Hier c’était la journée internationale des droits de la femme, impossible de passer à côté tellement on en a parlé. Rassurez vous, je ne suis pas là pour vous dire ce que j’en pense ou mettre en évidence les (trop nombreuses) disparités entre les hommes et les femmes.

En effet, j’ai une idée dans ma petite tête (oui il m’arrive d’en avoir) qui germe depuis un moment. J’aimerais mettre en avant des femmes, pas celles qu’on voit dans les magazines et qui sont trop loin de notre réalité, mais bien de vraies femmes inspirantes. Des femmes qui ont su réaliser leurs rêves, qui sont épanouies, qui se battent dans notre société, des mamans, etc… bref des modèles. C’est ma façon de célébrer la Femme.

Aujourd’hui je voulais donc vous parler de Marine. Pour celles qui s’en souviennent, je vous avais déjà un peu parlé d’elle. En effet au tout début du blog, je vous présentais un haul sur le site Azaé Pur, en insistant sur le fait que c’était agréable de voir que derrière un site il y avait une femme accessible, gentille et réactive.

J’ai passé plusieurs commandes, puis j’ai rédigé des articles sur le site, fait des photos sur les réseaux sociaux sans rien attendre en retour. De fil en aiguille, elle m’a gentiment proposé un partenariat avec son site. Je la remercie pour sa confiance car même si c’est pas le but premier d’un blog, ça fait toujours plaisir de voir que notre travail est remarqué.

Que dire de Marine, c’est une jeune maman d’à peu près le même âge que moi qui menait une carrière administrative jusqu’à ce qu’elle devienne maman. Et oui, quand je vous dis que la maternité c’est aussi une remise en question, cela permet de revoir certaines de nos priorités et de prendre conscience d’autres choses. Elle a donc décidé de créer sa boutique en ligne, mais pas n’importe laquelle, une boutique responsable.

On y retrouve des produits bio, naturels et non testés sur les animaux. Ce dernier point est essentiel pour elle, elle est vraiment sensible à la cause animale.

Pour résumer, Marine est une jeune femme qui en plus d’être maman, a su changer totalement de voie pour aller au bout de son rêve. Une vraie femme inspirante vous ne trouvez pas ? 

Je sais que ça n’est pas toujours facile mais c’est un bel exemple, qui nous prouve que si on se donne les moyens on peut changer, que ça soit au niveau de notre projet professionnel ou notre consommation.

Je lui ai alors posé quelques questions car je pense que c’est elle la mieux placée pour vous parler d’elle et de son site.

1- Parle nous un peu de toi, qui es-tu ?

Je m’appelle Marine et j’ai 27 ans. Je suis une grande passionnée de nature et de tout ce qui s’y rapporte. J’ai commencé par travailler plusieurs années dans le secteur automobile. Je m’occupais alors de tout l’administratif et de quelques tâches comptables. Cela a été très formateur pour la suite ! Je suis ensuite devenue maman et cela m’a fait remettre en question pas mal de choses. Azaé Pur est arrivé officiellement un an après la naissance de mon fils.

2- Quand et pourquoi as-tu décidé d’adopter une consommation plus responsable ?

Mon premier pas vers une consommation plus responsable date de mes 22 ou 23 ans. J’ai tout d’abord souhaité consommer des produits non testés sur les animaux qu’ils soient bio ou non. Peu à peu, j’ai inséré de plus en plus de cosmétiques bio dans ma routine puis j’ai commencé à tambouiller des petites choses simples. Je n’ai pas eu de déclic qui m’a fait changer du tout au tout du jour au lendemain. Cela s’est vraiment fait petit à petit, à force de m’informer et d’expérimenter. Bien sûr, il me reste encore pas mal de chemin à faire, notamment du côté des vêtements !

3- Comment est venue alors l’idée de créer ta boutique en ligne ?

J’ai toujours souhaité créer mon entreprise. Lors de la naissance de mon fils en 2014, cette idée était de plus en plus présente et je commençais à y réfléchir sérieusement. Le naturel et le bio étant de plus en plus présent dans ma vie, ce fut comme une évidence de me diriger vers ce secteur. Après des mois de recherche et de préparation, Azaé Pur est né en Mai 2015.

4- Comment choisis tu les marques de ta boutique ?

C’est une question compliquée car c’est en perpétuelle évolution. J’apprends de nouvelles choses et de ce fait, de nouveaux critères s’ajoutent au fil du temps ! Ma priorité a toujours été l’absence de tests sur les animaux. Ensuite viennent le prix et l’efficacité des produits ainsi que l’éthique de la marque dans son ensemble.

5- Que conseillerais-tu comme produits à quelqu’un qui souhaiterait se tourner vers le naturel mais qui ne sait pas par où commencer ?

Tout dépend du type de produit bien entendu mais d’expérience, je sais que certains produits plaisent beaucoup aux personnes qui ont l’habitude d’utiliser du conventionnel. Pour le maquillage, je conseille le mascara et les crayons rouge à lèvres Avril ainsi que les fards à paupières et palette Boho Green. Pour les cheveux, les produits Propolia ainsi que les petits shampoings Pachamamaï pour ceux qui sont ouverts à la cosmétique solide. Pour le visage, je partirais plutôt sur les crèmes Fun’Ethic et le gommage Propolia. Enfin, pour le corps et l’hygiène, la marque Sante est parfaite !

J’espère que cette catégorie Portrait de Femme vous a plu. Si c’est le cas, j’essayerais de faire plusieurs articles comme cela.

Bisous à toutes les petites framboises qui me suivent, vous êtes toutes de magnifiques femmes.