Le premier anniversaire de Monsieur bébé approchant, je souhaitais publier sur le blog toute une série d’articles le concernant pour que ce mois lui soit un peu dédié (après tout c’est lui qu’inspire mes plus beaux articles). Seulement, depuis hier une phrase tourne en boucle encore et encore dans ma tête : « je peux l’entendre ».
J’étais au téléphone avec une dame responsable du contrôle chez Pole emploi (appelons la Roberte pour plus de facilité) pour voir si je respectais bien toutes les conditions. J’étais face à un mur, face à une femme qui me sortait des phrases toutes faites, comme si on l’avait obligée à aller enfoncer la tête dans l’eau encore plus profond des gens qui veulent avancer. Avant que l’on me dise quoique ce soit, je tiens à préciser que je suis consciente qu’elle ne fait « que son boulot ».
J’ai eu beau lui expliquer qu’étant dans une grande ville, isolée de ma famille, le papa ayant des horaires compliqués, sans moyen de garde car n’ayant le droit à aucune aide nous ne sommes pas prioritaire pour une crèche (dans le sud et dans une grande ville, il faut parfois rester un an voire plus pour avoir une place) et qu’une assistante maternelle reviendrait trop cher, il était parfois compliqué de mener une recherche aussi active qu’elle l’espère. La seule phrase qu’elle a su me réponde c’est « je peux l’entendre, je peux l’entendre ».
Au fond elle n’en a rien eu à faire et le summum a été lorsqu’elle m’a affirmé « je ne vous fais pas une fleur mais un bouquet entier ». Ah parce qu’en plus ils leur apprennent l’humour pendant leur formation. Alors oui c’est facile d’être derrière son téléphone et d’aller taper sur une maman qui, non ne fait pas rien depuis un an, mais qui s’occupe de son fils sans aucune aide, sans n’avoir eu ne serait-ce qu’une seule demi journée pour elle.
Alors pourquoi si peu de compassion dans ses propos ? N’a-t-elle jamais eu de difficultés ? N’a-t-elle pas eu d’enfants ? Les élections approchant, n’est-ce pas une pression de la part de sa direction pou radier des personnes et ainsi faire baisser le taux de chômage ?
Cette histoire m’a alors amenée à me poser certaines questions, notamment sur l’association mère et travail dans notre société.
Je vous préviens d’avance cet article risque d’être très long alors prenez de quoi manger ou partez-vite en courant si vous n’aimez pas les pavés.
De nos jours, la société accepte d’être solidaire avec des personnes qui font un choix dans leur vie qui ont des conséquences comme le fait de fumer, de boire, des excès de vitesse mais aussi des personnes qui à un moment ont besoin de notre aide, qui ne s’en sortent pas. C’est ce qui fait la particularité de notre pays, et je ne le dénonce pas bien au contraire. On paye aussi pour la haute sphère politique, mais dès qu’il s’agit de donner une contrepartie financière à une maman qui se dévoue corps et âme à ses enfants pendant un temps, on la regarde comme si c’était un déchet de la société, comme si elle ne méritait pas de la reconnaissance. Je vous rassure je ne suis pas là non plus pour faire un article de plus qui oppose les mères au foyer et les actives.
Chacune devrait pouvoir avoir les moyens de faire comme elle le ressent, au moins pendant un certain temps, or beaucoup de femmes subissent et ont de nos jours pas réellement le choix.
Il y a celles qui se font remercier à leur boulot quand elles annoncent une grossesse (mon cas), celles qui doivent accepter un poste en dessous de leurs compétences car on ne donne pas de responsabilité à une maman, celles qui ont un poste à responsabilités mais qui se rendent compte que ça ne leur convient pas et aimerait profiter un peu plus de leur vie et ne pas finir à 22h le travail, celles qui rêveraient de rester à la maison avec leur bébé pendant leurs premiers mois sans être payées une misère ( une réforme du congé parental ne serait pas de refus), celles qui sont contraintes de renoncer à leur carrière car elles ne peuvent faire autrement…..la liste pourrait encore être bien plus longue.
En réalité, la société veut que la femme fasse des enfants car c’est ce qui fait tourner un pays mais on ne lui en donne pas les moyens, sans parler du fait que c’est encore mal vu au travail et qu’elle doit encore choisir de privilégier sa vie familiale ou sa carrière, puisque rien n’est véritablement fait pour elles.
Tout d’abord le congé maternité… Ah la la reprendre 2 mois après ! Comment dire, je vais essayer de rester polie : je me demande si c’est un homme qui a fait cette loi. Il ne doit pas avoir conscience qu’après le marathon de l’accouchement, le corps ne se remet pas comme ça. Pour certaines c’est plus difficile que d’autres avec par exemple les dépressions post partum qui sont très souvent minimisées et mises sur le compte des hormones.
Revenons à Roberte. Si j’en crois ses paroles, il aurait fallu que je recherche un emploi dès le moment où mon congé maternité s’est terminé, alors que bébé avait 2 mois et demi. Je ne sais pas si elle a eu des enfants ou non mais si c’est le cas, son cerveau a dû effacer une partie de sa mémoire.
Je fais le choix de ne pas parler du père car l’article deviendrait un roman mais 11 jours de congé paternité ? La plupart du temps un père qui aurait envie de rester auprès de ses enfants est encore plus mal vu qu’une femme car c’est considéré comme moins habituel, moins « normal » . Il ne faudrait pas bousculer les habitudes de la vieille France.
je reste consciente que l’on a de la chance en France d’avoir tout ça contrairement à certaines pays, toutefois dans d’autres la mère est également mieux considérée.
Maintenant que bébé est un peu plus grand et que je pense à retourner sur le chemin du travail, je me heurte à de nombreuses difficultés, à commencer par le mode de garde.
J’habite dans une grande ville dans laquelle il faut presque inscrire son enfant en crèche avant même de tomber enceinte pour espérer obtenir une place. Lorsque l’on en obtient enfin une, on est confronté à des horaires qui sont à mille lieues de la réalité d’une vie active. Je sais pas pour vous, mais il y a très peu d’emplois pour lesquels vous avez comme horaires 9h-16h (certaines crèches avec des horaires spéciaux existent mais elles sont très peu nombreuses) . Il faut alors prendre une nounou pour les horaires en extra ou se reposer sur la famille, seulement comment fait-on quand cette dernière n’est pas à 5 minutes de nous ? On fait pas.
On peut toujours se tourner vers une assistante maternelle me direz vous mais encore une fois, sans aucune aide, ça demande un certain effort financier (pratiquement un salaire y passerait).
De plus, peu importe le mode de garde, il n’y en a aucun qui fait de l’interim ou du CDD, or aujourd’hui il n’est pas rare de débuter comme cela dans les entreprises. C’est un peu le cercle vicieux car je me vois mal établir un contrat d’une année à une assistante maternelle pour une mission intérimaire de seulement un mois, si derrière je reste encore plusieurs mois sans travail, mais en contrepartie si je ne le fais je ne pourrais pas trouver du travail non plus.
Je n’écris pas tout ça pour me plaindre loin de là, juste pour rendre compte que tout n’est pas toujours fait pour ces parents, que beaucoup font de leur mieux et galèrent et qu’au lieu de rencontrer un peu de compassion et de solidarité on se heurte à des murs et des personnes qui vous enfoncent encore plus. On a beau y mettre toute la volonté du monde, parfois sans aucune aide, c’est un peu plus dur de rechercher un emploi (quoique j’ai bien pensé à emmener bébé à des entretiens mais je suis pas sûre que ça soit bien perçu).
« Alors très chère Roberte, apparemment vous pouvez entendre mais vous ne pouvez pas comprendre. Je suis sûre que vous prenez votre travail très à coeur, et que vous-même vous faites de votre mieux mais sachez qu’un mot gentil, de la compassion n’a jamais fait de mal à personne. Merci de m’avoir donné l’impression d’être inutile, un peu comme un déchet de la société alors que j’élève le futur de la France, celui qui payera surement votre retraite. Je ne pense pas profiter du système, je n’ai jamais rien demandé à personne et me suis toujours débrouillée seule, je n’ai pas volé mon chômage, je ne pense pas le mériter plus ou moins qu’un autre. J’ai travaillé pour l’obtenir, j’ai fait un poste sous payé, sous qualifié, avec des heures supp, en cumulant que des contrats d’interim ou CDD afin d’être jetée comme un vieux mouchoir usé lorsque que l’on ma considérée comme inutile. Comprenez que ce n’est pas toujours facile. Je ne vous en veux pas, bien au contraire, j’ai simplement de la peine pour vous. Vous devez être bien triste dans votre vie pour faire de l’humour sur le malheur des gens plutôt que d’essayer de les comprendre, même si je comprends votre position.
Bien cordialement, Une maman. »
Voilà j’aimerais tout simplement que les choses bougent de ce côté là, que chaque parent ait véritablement les moyens de décider de sa vie et non de réaliser des choix par défaut. Que celle qui veut travailler puisse avoir les moyens de faire garder son enfant, qu’elle ne soit pas mal vu par son employeur et que celle qui souhaite rester auprès de ses enfants pendant au moins les premiers mois voire les premiers années de bébé soit aidée aussi et pas considérée comme inutile.
Je n’aime pas parler politique et je ne le ferai pas mais le changement commence aussi en faisant entendre sa voix dans les urnes alors n’oubliez pas d’aller voter.
Je vous embrasse et je reviens très vite avec un sujet beaucoup plus léger.
Picou
11 avril 2017 at 8 h 46 min…tu me laisses un peu abasourdie à la lecture de ton article. Parce que tu pointes un point crucial, et que je n’ai plus l’illusion que ça change de sitôt.
Tu as tellement raison…ce n’est pas tant de la « faute » de Roberte, qui fait son job, bien que maladroitement ; mais la faute d’un système qui compte entièrement sur la natalité pour dynamiser le pays, mais oublie au passage qu’on n’est pas QUE des pondeuses, et que tous ces bébés, il faut s’en occuper…
Je ne connais PAS UNE femme qui arrive à concilier parfaitement enfants ET travail.
Que ce soit parce qu’on est forcées de lâcher presque un salaire à une nounou, rien que pour pouvoir bosser (mon cas), parce qu’on prend le parti de se mettre en recul pour ses bébés, et qu’on galère quand on veut retrouver du taf (toi apparemment, des amies à moi aussi) ; parce qu’on n’a plus « envie » de faire des horaires de tarés pour profiter de ses enfants (moi autrefois, et quelques amies encore), ou parce qu’on est épuisées d’avoir du retourner bosser trop tôt après bébé parce qu’on a pas le choix financierement…
Les combinaisons sont nombreuses, mais toujours une constante : bosser, oui, avoir des enfants, oui, mais les deux à la fois, c’est toujours – plus ou moins – compliqué, d’un côté ou d’un autre.
Il serait temps qu’on prenne ça en compte, et qu’au moins au tout début de la vie de l’enfant, on propose aux mères (et pères) un système plus conscilliant…
lesdelicesdeframboise
12 avril 2017 at 9 h 00 minJe crois que je n’aurais pas pu mieux dire et tu résumes parfaitement la situation ! Rien qu’à voir les commentaires sous cet article, apparemment peu de femmes arrivent à véritablement concilier les deux. Je trouve cela presque choquant en fait qu’à notre époque qui se veut évoluée, rien n’a véritablement changé pour les parents et en particulier la femme.
Comme tu le dis j’ai peur aussi que ça ne change pas, je n’ai pas vraiment suivi les débats de la présidentielle mais il ne me semble pas que ça fasse partie des sujets prioritaires alors que pourtant, on parle quand même de l’avenir de la France avec des bébés ! La France est un pays fière de sa natalité qui est la plus importante en Europe mais derrière on aide pas beaucoup.
Merci pour ton message,
Je t’embrasse (et bon anniversaire si j’ai bien compris ! promis des que je trouve le temps je viens commenter tes articles)
jenesuispasunepoule
11 avril 2017 at 9 h 32 minAh… Les conseillères de pôle emploi… Elles ne font que leur boulot, et, comme un peu partout dans le service publique, n’ont pas les moyens de bien le faire… Chéri-chéri en aurait fait un ulcère avant chaque rendez-vous, quand, en arrivant dans notre région, il s’est heurté à un mur qui ne voulait (ne pouvait) pas comprendre son métier et les difficultés auxquels il faisait face (il est auteur de BD)… Il a fini par demander à changer de conseillère et à créer son entreprise pour être « tranquille ». Pour ton problème de garde n’hésite pas à aller faire un tour à la CAF et à prendre RDV avec la directrice d’une crèche en expliquant ta situation. Parfois elles peuvent faire quelque-chose (ma mère est directrice de crèche et elle a souvent le cas. Si elle sent ta démarche sincère elle peut « faire monter ton dossier en haut de la pile »)
lesdelicesdeframboise
12 avril 2017 at 9 h 05 minOui elles ne font que leur boulot et souvent elles n’ont pas vraiment le choix non plus et ne sont peut être passez formées pour tous les métiers. Après ce n’est pas une conseillère que j’ai eu mais une personne responsable des contrôles, celle qui décide de radier ou non une personne !!
La CAF malheureusement ne va pas être d’une grande aide, je n’ai eu le droit à rien depuis ma déclaration de grossesse car on fait sans doute partie des familles qui gagnent juste trop pour avoir des aides mais pas assez pour être large au niveau financier !!
Pour la crèche, j’avais essayé d’y aller mais on nous avait refoulé car à Marseille on ne doit pas aller directement dans la crèche mais passer par une centrale qui gère plusieurs crèches pour faire une demande.
Je t’embrasse !
mumtwokids
11 avril 2017 at 11 h 39 minTon article est d’actualité, j’aurais pu l’écrire…mon dernier article qui parle de la pression au travail y est un peu lié…bref je te comprends tout à fait, et malheureusement en France il est difficile de faire changer les choses et les mentalités…ici Avec le grand barbu nous avons un moyen de garde près de chez nous et la famille pour dépanner Mais en contre partie j’ai deux heures de trajet aller retour pour bosser car pas de postes près de chez moi (c’est pour ça aussi que la pression je la vis pas très bien car la semaine je vois très peu les enfants) j’ai aussi repousser à plus loin l’obtention d’autres concours par rapport à la garde des enfants et une éventuelle mutation géographique…bref ca n’est pas simple ! J’espère de tout cœur que tu arriveras à sortir de cette situation, je conçois parfaitement que ça soit démoralisant et énervant, on a l’impression d’être mis de côté…
lesdelicesdeframboise
12 avril 2017 at 9 h 07 minOui je l’ai lu et d’ailleurs il faudrait que je prenne le temps de le commenter !!
C’est clair que ça n’est pas simple et faire deux heures de trajet ça diminue quand même la qualité de vie et augmente ta fatigue !
Merci pour ton message 🙂
Je t’embrasse.
Boubou
11 avril 2017 at 11 h 41 minJe suis dans le même cas que toi ! Je n’ai le droit à aucunes aides, et avec un conjoint Pompier de Paris autant te dire que la crèche était indispensable, sauf qu’on nous a fait comprendre que je ne serais ABSOLUMENT pas prioritaire. Alors voilà, en septembre 2017 je passe mon concours pour commencer ma formation d’auxiliaire de puériculture en janvier 2018. Alors comment faire ? Je fais garder mon fils comment ? Si je n’ai pas de place.. je ne pourrais pas postuler pour le concours de septembre 2017. J’essayerai en janvier pour la rentrée de septembre 2018. Ce qui m’obligera à rester à la maison avec mon tout petit encore une année. Ca me rend heureuse, mais clairement dans certaines écoles l’âge limite est de 25 ans.. J’en aurai 24 le 29 juin prochain.. je ne peux pas me permettre de repousser encore et toujours l’échéance..
Alors voilà, aux yeux des crèches je ne suis pas prioritaire parce que je ne travaille pas et que je ne suis pas encore considérée comme étudiante. Et même lorsque je rédige une lettre affirmant que mon conjoint est pompier de Paris et que de ce fait, je ne peux compter sur lui pour obtenir un mode de garde « stable » pour notre fils… et bien nous.. on nous a clairement faire comprendre que je serai limite prioritaire si j’étais en recherche de travail chez Pôle Emploi…… merci, jolie société.
Des bisous ma choupette !
lesdelicesdeframboise
12 avril 2017 at 9 h 10 minNon mais au pire tu l’emmènes lors du concours 😀
Non plus sérieusement c’est rageant ce genre de situation, ça serait vraiment dommage que ça soit ça qui t’empêche de passer ton concours et de réaliser ton rêve.
Ta tante fait bien son travail alors 🙂 Pendant ma grossesse j’avais aussi eu contact avec un homme adorable de chez Pole emploi qui avait très bien compris la situation. La femme que je décrit je ne crois pas qu’elle soit conseillère, elle s’occupe de décider si elle radie les gens ou non de Pole emploi (sympa le boulot non ?) !!
Bisous
Boubou
12 avril 2017 at 10 h 03 minHa oui sympa le boulot..
Non non c’est pas pour le jour du concours le pb, c’est pour la rentrée en fait… J’irai à l’école puis au travail. J’aurai des gardes de jours et de nuits..
Boubou
11 avril 2017 at 11 h 42 minPS : ma tante est conseillère chez Pôle emploi en Lorraine, et elle se donne corps et âme pour trouver la moindre solution pour ses clientes. Elles contactes les autres société de Pôle Emploi dans les autres villes.. bref, elle ne ressemble en rien avec la femme que tu décris..
Nanakie
11 avril 2017 at 13 h 29 minComme beaucoup, ça me parle tellement ce que tu écris là! Ayant tous les 2 des horaires « difficiles » (besoin d’une garde qu’à partir de 15h mais jusqu’à 21h voire certains soirs jusqu’à Minuit!), on a simulé des frais de nourrice à 1600€/mois… Gloups! Bébé est prévu pour Juillet et c’est mon conjoint qui prendra les 6mois de CP dans un premier temps… mais ce n’est que reculer pour mieux sauter, car il nous faudra bien un moyen de garde après! On a rencontré une conseillère CAF adorable qui était navrée de notre situation mais enthousiaste de voir un Père envisager le Congé Parental… c’est pas la même du côté de notre entourage ou de son boulot, on nous regarde avec des yeux ronds = tu vas devenir un de ces féniants qui reste à la maison! Bonjour les mentalités moyen-âgeuses!
Et comme tu le dis, reprendre le boulot après 2mois 1/2 pour les mamans, c’est vraiment n’importe quoi et pas du tout adapté au bébé!
Ceci n’est absolument pas de la politique, mais cette semaine j’ai lu le programme de Benoit Hamon qui propose un congé paternité de 11jours OBLIGATOIRES + 4 semaines facultatives non refusables par l’employeur > j’ai trouvé ça super! Je ne me suis pas renseignée pour les autres candidats, hein, ils ont peut-être des bonnes idées aussi 😉 !
Bon courage et pleins d’ondes positives vers toi/vous !
lesdelicesdeframboise
12 avril 2017 at 9 h 24 min1600 par mois ? c’est quand même impressionnant, c’est plus que ce que la plupart des gens gagnent!! Je trouve ça bien que papa fasse ce choix là aussi, mais c’est navrant de voir que les gens le jugent ou pensent que c’est un fainéant ! Les gens payent tout un tas de personnes pour garder leurs enfants et on ne dit pas que ce sont des fainéants, par contre quand toi tu le fais à la maison c’est autre chose ! D’ailleurs je trouve que dans ton cas le papa est très courageux, et j’aimerais que tous les hommes osent faire cela sans passer pour je ne sais quoi car ça ne se fait pas tout simplement ! Moi j’admire ton homme je crois 😀
Ah tu vois je ne savais pas pour le programme de Benoit Hamon ! C’est dommage car on parle très peu de leur programme sur ce sujet, comme si ce n’était pas primordial ! Non on préfère parler de leurs accusations, ou celui qui a moins fraudé mais on parle très peu des idées.
Bises à toi et ton super conjoint !
Nanakie
12 avril 2017 at 9 h 44 minOui 1600 car les heures de nuit coûtent horriblement cher, et on vit à Nantes où les tarifs des nounous sont hauts puisqu’elles sont en situation d’infériorité numérique par rapport à une très forte demande. Si on combine de façon mi crèche-mi nourrice, on paye beaucoup moins, mais ça fait 2 contrats à gérer + jongler entre les horaires et fermetures de l’un puis les demandes et vacances de l’autre… On a ma belle-mère qui peut nous dépanner mais elle travaille, sa dernière a seulement 10ans et… j’ai une confiance « modérée » en elle en ce qui concerne les touts-petits. BREF.
Ohlàlà dis donc merci pour lui ♥ Moi aussi j’ai toujours trouvé ça chouette le papa qui reste, et globalement les parents qui font ce choix sont toujours aussi courageux que n’importe qui car c’est quand même un (ou des) enfant à plein temps, une vie sociale parfois réduite, beaucoup d’incompréhension autour de soi et des justifications permanentes, et aussi 10fois plus de jugements sur l’éducation parce que si tu reste à la maison pour ton enfant, il doit être absolument irréprochable!
Élodie
11 avril 2017 at 15 h 10 minTes articles arrivent toujours à pic.
Comment dire que « je ne l’entends pas » que tout soit si compliqué…
Rentrée scolaire de bibou en septembre… Un parcours du combattant.
L’école de secteur est dans le sens opposé de mon travail… Ce qui me rajoute 30min de route et il n’y a ni cantine ni garderie et je suis sans le papa la semaine qui bosse à 500kms.
Après avoir expliqué ma situation aux messieurs les maires… Refus catégorique de dérogation et je n’ai qu’à prendre une nounou et ma fille de 2 ans et demi peut prendre le bus scolaire…
Alors comment vous dire que non je ne l’entends pas et c’est parce que les conséquences pourraient être graves mais P*** je vous casserai bien la G…
Non je n’ai pas les moyens de prendre une nounou car les aides sociales sont inexistantes, non ma fille ne prendra pas seule le bus a 2 ans et demi…
Au final, elle aura droit a un an de rab avec papi/mamie et ira dans le privé qui me propose une cantine et une garderie à un coup bien moindre que celui d’une nounou…
J’aurai voulu aussi soulagé papi/mamie d’une journée avec le petit frère…
Réponse de la crèche MAIS VOUS TRAVAILLEZ VOUS N ETES PAS PRIORITAIRE…
Et vous êtes une « extérieure » … Malheureuse, tu n’habites pas sur ton lieu de travail…
Non non vous n aurez pas place et si au final on vous accorde une place c’est 3€/h en supplément car vous êtes « extérieure »…
😌😒😠
Le petit mot de fin…
Chers messieurs, dames (vous qui avez oublié ce qu’est d’être jeune maman ou trop aigrie parce que personne ne vous a aidé quand il le fallait), je vous souhaite de rester dans votre petit monde si étriqué qui vous rend bien malheureux et fermé aux autres
Clairisse, tu fais le plus beau métier du monde mais aussi le plus dur alors tu peux être fière de toi et Roberte… Merde…
lesdelicesdeframboise
12 avril 2017 at 9 h 30 minAh oui je sens un poil énervée là sur le coup ;D Ah bon comment ça, ta fille a deux ans et demi et elle n’est toujours pas capable de prendre le bus seule ? on aura vraiment tout entendu quand même.
Tu as toutes les raisons d’être énervée, il faut vraiment être débile pour sortir ce genre chose ! Surtout que si je me rappelle bien, tu as dû reprendre le boulot assez tôt car sinon tu n’étais pas sûre de garder le poste le plus proche de chez toi !
Oui quand on fait partie de cette classe moyenne, les aides sont inexistantes ! Tu gagnes trop pour en avoir mais pas assez pour t’en sortir correctement!
Oui je sais pas pourquoi les gens sont comme ça, on leur donne très certainement pas les moyens mais comme tu dis on dirait presque qu’il y a une sorte de jeu : puisqu’ils ont galèré toi aussi tu dois galérer !!
Toi aussi tu peux être fière de la maman que tu es,
je t’embrasse et j’espère que tu trouveras la solution qui nous conviendra le mieux !
Ma petite fabrique à rêves
11 avril 2017 at 15 h 40 minEh bien, quel parcours du combattant pour vous. Je ne savais pas les choses aussi compliquées dans certaines villes et c’est vraiment regrettable qu’il en soit ainsi. Chacun devrait être libre de choisir le mode de garde qui lui convient…
Bon courage à toi.
lesdelicesdeframboise
12 avril 2017 at 9 h 15 minOui tout n’est pas toujours facile selon les villes.
Merci pour ton message,
Bises
Amandine
11 avril 2017 at 21 h 29 minMERCi pour cet article Clarisse jai eut limpression Que tu parlais de Moi parfois ☺️ Je suis en plein dedans… je suis abasourdie de tes mots Mais avant tout de cette société qui ne nous facilite pas cette nouvelle vie de maman. J’attends mon licenciement afin de profiter de mes enfants car je vis très mal ma reprise Et d’être loin de mes bébés…il faut Aussi Que je pense à mon avenir professionnel et il me faut du temps pour cela… mon cerveau carbure et mon corps ne suit plus… bisous
lesdelicesdeframboise
12 avril 2017 at 9 h 17 minC’est quand même triste d’en arriver là pour pouvoir profiter de ses enfants, il aurait fallu que quelque chose soit fait en amont, ou qu’on puisse t’aider en allégeant le temps de travail par exemple !
En attendant repose toi pour que ton corps aille mieux et surtout profite à fond de tes bébés car peu importe ce que Roberte peut me dire, quand je vois les sourires de mon fils ça vaut bien plus que tout ça !
Bisous
Amandine
12 avril 2017 at 21 h 56 minOui nos enfants valent tellement plus Que tout ca… j’attends d’être licencier économiquement Mais hier matin jai eut tres peur! Javais mon bébé dans les bras et Jai tangué plusieurs fois durant une bonne dizaine De minute! J’ai finit par Le poser Mais j’étais seule à la maison avec mes deux enfants! Bisous Et MERCi pour tes encouragements
Maman BCBG
12 avril 2017 at 8 h 39 minSuper article Clarisse, qui pointe bien la pression qui pèse sur les épaules des familles… quel parcours du combattant, quand on veut (ou doit!) reprendre le boulot, mais que rien n’est fait pour faciliter les choses. Nous vivons en plus une époque ou les jeunes parents sont souvent loin de leurs familles, et où les grands-parents ont encore l’age de travailler, et donc ne sont pas forcément disponible… J’enrage vraiment quand je lis les commentaires de ton article et que je vois les situations impossibles où se trouvent les mamans, faute de moyen de garde, de budget, ou de prise en compte des situations individuelles…. franchement, on vie une époque un peu tordue… comme tu le dis, on élève le futur, c’est déjà assez dur d’être maman, mais si en plus on nous mets des bâtons dans les roues…
Bref bon courage pour ta recherche, et si tu as besoin de petites astuces pour satisfaire Roberte, tu sais que tu peux m’envoyer un petit mail 😉
lesdelicesdeframboise
12 avril 2017 at 9 h 32 minJe ne pensais pas que mon article allait autant faire réagir et j’hallucine quand je vois les commentaires de certaines !! Mon mari m’a même dit qu’il faudrait presque recueillir des témoignages comme ça, les imprimer et les envoyer à un politicien !!
Merci pour ton message et ton aide 🙂
Bisous à toi
Tina
12 avril 2017 at 10 h 41 minJe suis a 100% d’accord avec toi… j’ai repris le travail 16 semaines après mon accouchement (imagine mon état) et je me suis faite virée 6 mois apres la reprise car l’entreprise dans la quelle je travaillais a voulu me faire payer ma grossesse… et ton article resume a 100% TOUT ce que je pense
lesdelicesdeframboise
13 avril 2017 at 12 h 39 minah mince je savais pas ma belle :/ Je crois que je vais éviter de répondre au fait qu’ils t »aient viré comme ça sinon je risquerais de ne pas rester très polie 😀 (mais quels en…..quand même ) !!
Remarque des fois il vaut peut être mieux de ne plus être dans une télé entreprise car j’en connais certaines qui n’ont pas été virées mais on leur a bien fait sentir que c’était mal vu, sauf que c’est limite du harcèlement après !
Bisous
Tina
19 avril 2017 at 20 h 36 minBen moi je travaillais en boutique chez Man*go pour ne pas citer la marque et cgez eux quand tu deviens maman ben tu deviens aussi la bete a abbattre… donc pas tellement top mais ca va j’ai reussi a trouver beaucoup mieix niveau travail et j’ai juste envie de dire merciiiiii a eux haha
samantine
12 avril 2017 at 11 h 20 minMagnifique ton article et tellement criant de vérité à la fois ! Tu as vraiment tout bien résumé je trouve bien je n’ai encore jamais été confronté aux même problèmes de maman puisque je ne le suis pas (encore 😆) Je comprend tellement ta frustration et ton dégoût pour ces Roberte dont j’ai aussi eu droit depuis l’arrêt de mon ancien emploi qui m’a cause tout de même un traitement anti depressif … 😧 J’ai décidé de monter ma propre boîte en me créant un statut auto entrepreneure et je te le donne en mille je me suis aussi retrouvée face à des murs et des impasses admnitratives où Rsi et pôle emploi se renvoient la balle pour finalement nous sortit si vous êtes pas contents vous avez qu’à vous desinscrire auto entrepreneur ! 😲😲 autant dire qu’on favorise un état de chômeur qu’un créateur de son propre emploi et peut être de potentiels futurs emplois … et on se demande pourquoi la France ne s’en sort pas ?! Je ne vais pas parler politique non plus mais sincèrement quand on entend tous les discours anti patrons on bloqué tout simplement la création d’entreprises tout court et l’indépendance de personnes qui souhaitent s’en sortir en vivant juste de leur passion … En tout cas merci beaucoup pour ce beau message je vais le partager car il doit se faire entendre ! 😉✊
lesdelicesdeframboise
13 avril 2017 at 12 h 44 minC’est tout à fait ça !! Je suis consciente qu’il y en a qui abusent du système et souvent on paye pour eux d’ailleurs mais la plupart du temps, même avec de la bonne volonté on se rend compte que dans ce pays, il est sans doute préférable de rester à la maison que de se bouger les fesses, ce qui est grave quand on y pense.
C’est vrai qu’à trop vouloir protéger les employés, c’est comme cela que l’on bloque les emplois car d’un côté je comprends les patrons qui se font assommés par des charges ou une paperasse très compliquée, et qui sont frileux à embaucher. Je ne remets pas en cause la protection des employés car à une certaine époque, c’était essentiel car ils n’avaient aucun droits mais je pense que la loi devrait peut être un peu évoluer pour s’adapter à son époque.
Merci pour le partage 🙂
Je t’embrasse
pellicule de vie
12 avril 2017 at 12 h 24 minTu as eu raison de faire cet article.. Mon mari m’a pris à sa charge car après avoir fait les calculs de tout, j’allais gagner seulement 150 euro. On vit moins bien mais au moins j’élève moi nos enfants.
lesdelicesdeframboise
13 avril 2017 at 12 h 46 minAh donc je vois que c’est quasiment la même chose en Belgique ! Oui tu résumes bien, car même si je trouvais un boulot, si je devais payer une assistante maternelle sans aide, plus les frais de transport, et tout ça, ben c’est comme si j’allais travailler à perte :/
pellicule de vie
13 avril 2017 at 13 h 27 minOui car il aurait fallu mettre le 2e chez une gardienne, plus le diesel jusque chez les clientes (même si on avait les frais de dépalcements payé mais un rond de carotte) et comme je soutait diminuer mes heures pour pouvoir être à l’heure à l’école pour ne pas devoir payer la garderie. Car après l’école, ça aussi ça coûte! Voilà suoi.. donc à choisir, on est très bien comme ça ;).
Maman Nouille
12 avril 2017 at 12 h 48 minQue ton article est tristement vrai.
On est tellement soumis (et surtout soumises) à des injonctions paradoxales qui finissent par nous faire croire qu’on est nulle de pas arriver à tout concilier enfants/boulots/ménage/petite nuisette le soir alors qu’au fond c’est la société qui est mal foutue. Mais tant que ça fonctionne, on continue à presser le citron
lesdelicesdeframboise
13 avril 2017 at 12 h 46 minc’est ça !!
Merci de ton message et d’être passée par ici !
je t’embrasse
Mon Joli Coeur
12 avril 2017 at 13 h 56 minJ’ai lu ton article en entier, il est très bien écrit et je ne peux que comprendre ta position car tout est mal fait pour que les femmes puissent concilier vie de famille et vie professionnelle… Le congé Maternité est bien trop court, c’est certain. Ici, nous avons fait le choix de faire garder nos enfants par leur maman jusqu’à leur entrée à l’école. Je reprendrai donc le chemin du travail lorsque le petit dernier aura 3 ans. Mais je sais d’avance qu’il me sera difficile de trouver du travail après toutes ces années sans travailler… Et puis du coup, nous privilégions la carrière professionnelle de mon mari mais pas la mienne (ni ma retraite d’ailleurs…) :-/ Bisous
lesdelicesdeframboise
13 avril 2017 at 12 h 48 minDes fois je me dis aussi que ça serait la meilleure des solutions mais il faudrait pas que ça devienne un choix par défaut !!
Merci ma belle pour ton message 🙂
Wishlist premier anniversaire de Monsieur Bébé – Les Délices de Framboise
14 avril 2017 at 12 h 51 min[…] donc aujourd’hui avec un sujet plus léger que le dernier (merci pour vos réactions sous mon dernier article), puisque je vous ai préparé une petite sélection de cadeaux pour […]
Fremion
19 avril 2017 at 9 h 24 minMais il me semble pourtant que l’aide de la caf, de pajemploi pour le mode de garde est sans conditions de ressource! Nous avons deux bons salaire avec Chéri et nous y avons le droit ! Nous faisons donc garder nos deux enfants par une nounou qui est Top et malgré nos horaire décalé (nous lui laissons les enfants à 5h45 du matin ou les récupérons à 22h selon les jours) nous en avons pour 100euros de notre poche…
lesdelicesdeframboise
19 avril 2017 at 13 h 13 minJe veux pas dire de bêtises mais je suis retournée sur le site de la CAF et ils demandent bien les revenus pour calculer les droits ! Autour de moi j’entends surtout des gens qui payent un salaire entier pour faire garder leur deux enfants et non pas 100 euros alors sincèrement je ne sais pas comment ça marche ! Peut être que ça dépend des régions, du tarif pratiqué par les nounous ! En tout cas vous devez avoir la perle rare car des nounous qui gardent jusqu’à 22h il ne doit pas en avoir des tonnes !
Bises
Wishlist premier anniversaire de Monsieur Bébé - Les Délices de Framboise
28 juillet 2017 at 15 h 35 min[…] donc aujourd’hui avec un sujet plus léger que le dernier (merci pour vos réactions sous mon dernier article), puisque je vous ai préparé une petite sélection de cadeaux pour […]
l0uanne
5 août 2017 at 23 h 33 minPôle emploi me donne des urticaires rien qu’en prononçant ces mots.. je crois que moins efficace qu’eux tu meurs. Heureusement jusqu’a Octobre que je fête ma 26éme bougie je peux encore bénéféfcier des services de la Mission locale où là t’as vraiment l’impression de parler à un humain et pas à une machine. Sinon je suis d’accord avec toi. Quand je suis tombé enceinte je bossais dans l’animation, et la direction m’a pourri. Maintenant je cherche à me reconvertir dans l’administratif pour avoir des horaires plus stables et un boulot plus sympa, mais on arrête pas de me proposer des postes avec des horaires pourris (genre soir et week end et à mi temps) du coup je fais de l’intérim, mais t’es souvent prévenu au dernier moment et les horaires sont totalement décalés…
lesdelicesdeframboise
7 août 2017 at 10 h 26 minOui je pense que Pole emploi, les conseillers sont souvent loin de réalité et ne sont pas sur le terrain. Parfois on peut tomber sur certains qui sont bien, mais quand c’est la cas, on ne leur donne pas vraiment les moyens de nous aider.
On est au 21ème siècle et pourtant c’est encore mal vu de tomber enceinte lorsque l’on travaille. Moi aussi on m’avait appelé pour un boulot mais sincèrement travailler la nuit entière et m’occuper de mon fils la journée c’est juste impossible où alors je ne dors jamais.
je te souhaite de trouver un boulot qui te conviendra.
Travail et mère : deux mots qui s'accordent vraiment ? - Les Délices de Framboise
12 septembre 2017 at 7 h 30 min[…] difficultés pour obtenir un mode garde lorsque l’on recherche un emploi (j’en parlais dans cet article), je suis toujours à la maison à m’occuper de mon […]
30 ans - Les Délices de Framboise
1 février 2019 at 13 h 29 min[…] C’est un peu compliqué du coup, moi qui rêvais de ranger la maison en claquant des doigts comme Mary Poppins. A votre avis est-ce qu’avoir 30 ans va me permettre d’y arriver […]