J’étais en train de sortir d’un rendez-vous à la clinique pour Monsieur bébé, je cherchais désespérément mon ticket de parking, (oui vous savez le fameux syndrome du neurone unique dont on parle pendant la grossesse, et bien en ce qui me concerne, 6 mois après l’accouchement certains neurones n’ont toujours pas fait leur réapparition) lorsque j’ai levé les yeux au ciel et j’ai aperçu ces beaux parapluies roses.

Au départ, je me suis demandé mais pourquoi des parapluies dans le ciel (non non ils ne faisaient pas un remake de Mary Poppins à la clinique) ? C’est à ce moment là que je me suis souvenue, c’est pour Octobre rose.

Je ne voulais pas écrire un article sur ce sujet car on en parle beaucoup et le mois d’octobre est bien entamé, mais ce décor m’a fait changée d’avis. En effet, on connait quasiment tous dans notre entourage une amie, une sœur, une confidente, une voisine, une mère, une cousine ou tout simplement une connaissance qui a été touchée de près ou de loin par le cancer du sein.

Il reste le premier cancer chez la femme. Selon la ligue contre le cancer, il y aurait plus de 50 000 nouveaux cas par an, dont 20% qui seraient mortels. En faisant ma petite recherche d’informations j’ai appris qu’il pouvait également toucher les hommes, même si ce sont des cas rares.

J’admire toutes ces femmes courageuses qui ont ce combat à affronter, car même pour celles dont l’issue est favorable, le chemin est difficile avec des traitements très lourds voire une mastectomie, acte qui peut sauver mais remet en cause toute la représentation qu’une femme peut avoir de sa féminité.

C’est pourquoi je tenais à écrire sur le thème Octobre rose. De nombreuses villes organisent des événements afin de lutter contre le cancer du sein, renseignez vous il y en a surement près de chez vous.

Vous pouvez aussi soutenir la cause en faisant un don à la recherche contre le cancer en cliquant sur l’image précédente.

Si vous êtes une accro au shopping, le magazine Marie Claire a listé dans cet article des marques de cosmétiques qui ont créé des gammes de produits afin de lever des fonds pour la recherche.

Il y a donc vraiment de nombreuses façons de soutenir cette cause, mais surtout rien ne vaut la prévention. Parlez-en autour de vous et n’oubliez pas la mammographie.

je reviendrai très prochainement sur le blog avec un sujet beaucoup plus léger.

Prenez bien soin de vous et vos seins.