J’étais en train de faire du rangement dans ma salle de bain, lorsque je me suis rendue compte que ma routine visage et corps était essentiellement tournée vers le bio. Je me suis donc décidée à écrire cet article pour vous parler de ce sujet et vous présenter les soins que j’utilise. Avant, je ne voyais pas forcément l’intérêt de tels produits,  j’étais du genre à me dire que nous étions déjà tellement entourés de polluants, qu’un peu plus ou un peu moins n’y changerait rien. Comme on le dit si bien, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Ma peau est capricieuse. Elle est atopique, intolérante, sujette aux allergies et tout a été exacerbé à cause des modifications hormonales dues à la grossesse. J’ai donc voulu me tourner vers des produits  plus naturels voire bio afin de ne pas rajouter des substances chimiques irritantes inutiles. Depuis ce changement, ma peau est vraiment devenue plus belle, je la sens en meilleure santé. A noter qu’un produit dit  « naturel » n’est pas obligatoirement biologique même si l’on pense souvent le contraire.

Cependant, si vous décidez de vous lancer dans l’aventure du cosmétique bio, ne vous attendez pas à avoir des résultats immédiats. En effet, le corps doit d’abord éliminer tous les produits chimiques et synthétiques accumulés  au cours du temps avant que la substance active d’un produit bio ou naturel ne fasse effet.

De plus, même si bio ne veut pas forcément dire écologique, la plupart des produits bio s’inscrivent dans une démarche globale de préservation de l’environnement et de nos jours, chaque geste, aussi petit qu’il soit a de la valeur quand il s’agit de respecter la nature et l’écosystème.

Aujourd’hui, de nombreux labels attestant de la qualité d’un produit bio existent. Je ne sais pas pour vous mais je trouve que l’on s’y perd facilement. On se demande parfois ce qui se cache vraiment derrière tout ça. J’ai donc mené ma petite enquête pour vous et je vous ai déniché un article expliquant les différences entre les labels les plus connus.

Après cette  longue introduction (promis c’est bientôt la fin) voici enfin les produits que j’utilise personnellement ainsi que ceux pour bébé, car oui je fais aussi attention à ce que je mets sur la peau de Monsieur bébé qui est encore plus fragile qu’une peau d’adulte.

Les produits maman :

1. Gelée magnifica Sanoflore: Le premier produit que j’ai testé de cette gamme, ça doit être mon troisième tube. J’adore l’utiliser, la peau est vraiment purifiée, le seul bémol est qu’il est trop liquide. On m’avait dit que la mousse nettoyante de la gamme était bien meilleure, en ce qui me concerne elle m’assèche trop la peau.

2. Crème magnifica Sanoflore : J’ai enfin trouvé la crème qui empêche ma peau de briller, même plus de besoin de mettre de la poudre matifiante lorsque je me maquille.

3. Essence magnifica Sanoflore : Mon coup de coeur de la gamme, ce sérum est parfait, hormis son odeur un peu herbes de Provence. Il vaut mieux l’appliquer le soir car il est très gras.

4. Masque magnifica Sanoflore : Purifie la peau sans l’agresser, que demander de plus ?

5.  Nectar de nuit ressourçant à la rose Melvita : La peau est toute douce dès le réveil et j’aime vraiment cette odeur de rose.

6. Savon végétal à la rose Weleda : J’aime de plus en plus utiliser des savons qui sont plus écologiques que les gels douches. Celui-ci est également à la rose ( oui je sais j’adore cette odeur) mais ils en font aussi à la lavande ou au Calendula par exemple.

7. Gel douche au lait d’ânesse So’ Bio Etic Léa Nature : Un gel douche tout doux qui n’agresse pas la peau. J’aime beaucoup les produits à base de l’ait d’ânesse qui est réputé pour avoir de nombreuses propriétés.

8. Eau de rose Ladrôme : L’eau de rose fait partie de ma routine depuis plusieurs années, qu’elle soit de cette marque ou d’une autre. Elle est l’eau florale la plus adaptée pour les peaux à imperfections.

Les produits bébé :

1. La crème lavante corps et cheveux au Calendula Weleda : Elue aux BT awards 2015, plus besoin de présenter cette crème lavante pour bébé qui est parfaite pour leur peau fragile.

2. La crème pour le change Phyt’s : Totalement naturelle et bio, cette crème sent bon la fleur d’oranger. Phyt’s est une marque méconnue et pourtant, c’est pour moi l’une des meilleures marques de cosmétiques naturels. Le seul point négatif de cette marque est qu’elle est uniquement vendue sur le net ou dans des instituts distribuant la marque.

3. La crème protectrice visage au calendula Weleda : J’utilise cette crème lorsque Monsieur bébé a  des rougeurs au niveau de la bouche et des joues.

 4. Le lait corporel au Calendula Weleda :  Comme le reste de la gamme, le lait au Calendula  est vraiment adapté à la peau de Monsieur bébé et permet de l’adoucir. J’aime lui faire un petit massage avec après le bain.

Et vous avez-vous déjà essayé des produits bio ? Quels sont vos favoris bio?