Processed with MOLDIV

J’inaugure enfin une catégorie qui me tient réellement à cœur, celle des livres. Aujourd’hui, je vais vous vous parler deux derniers que j’ai eu l’occasion de lire : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi et Cœur de cristal de Frederic Lenoir. Et petite surprise, si vous restez jusqu’à la fin vous aurez la participation d’un invité spécial.

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Résumé :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Mon avis

J’ai eu ce livre en cadeau (à celui qui se reconnaîtra, oui tu es le meilleur ) et je ne regrette pas. C’est le premier roman publié de Virginie Grimaldi.

On suit la croisière autour du monde et les aventures de trois femmes, qui pour diverses raisons, ne sont à un moment donné plus satisfaites de leur vie. Il y a Marie, la quarantaine, qui a renoncé à tout pour son mari et sa famille et qui a l’impression de subir sa vie. Elle décide donc de tout quitter et de partir en croisière. Ensuite il y a Camille, le personnage un peu loufoque. Mal dans sa peau étant plus jeune à cause de son poids, elle décide de prendre sa revanche sur la vie en rencontrant au moins un homme à chaque escale, tout en écrivant ses péripéties sur son blog. Enfin il y a la douce Anne, la soixantaine, le voyage va lui permettre de faire des découvertes et elle tentera de reconquérir l’amour de sa vie.

C’est un roman très frais, un rayon de soleil qui fait du bien, qui réchauffe le coeur et l’esprit. Virginie Grimaldi y insuffle une folie douce qui permet de ne pas tomber dans la romance trop niaise ou mielleuse. La fin est prévisible mais cette bienveillance tout au long du livre est agréable, les femmes vont se lier d’amitié et c’est ainsi qu’ à trois, elles vont réussir à trouver ceux qu’elles désirent réellement.

Au détour de leurs aventures on croise également d’autres personnages tout aussi drôles et émouvants que nos héroïnes.

Chacune des lectrices peut se retrouver dans ces 3 amies, Virginie Grimaldi sait nous parler et nous donnerait presque envie d’aller faire une croisière autour du monde.

Certains diront que ça n’est pas de la grande lecture, je leur répondrai tout simplement que c’est un livre qui fait du bien, pendant lequel on sourit, et rien que pour ça il vaut la peine d’être lu.

Cœur de cristal de Frederic Lenoir

                 Résumé :                               

 Il était une fois…
Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d’un terrible sort : son cœur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d’amour brûlant permettrait de le libérer. Alors qu’il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cette passion. C’est ainsi qu’il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l’amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance. 

Mon avis

Fréderic Lenoir fait partie des auteurs qui me bouleversent, ceux dont les écrits trouvent écho au plus profond de notre âme. On ne ressort jamais indemne de ses livres, et celui là n’échappe pas à la règle. Cela s’explique sans doute par son parcours : il est philosophe, sociologue, historien des religions et écrivain.

L’histoire commence dans un royaume lointain, le vieux roi Aloa respecté et aimé de tous, est avec sa petite fille. Celle-ci est triste car elle vient de perdre son chien, elle déclare alors ne plus vouloir s’attacher. Le Roi décide de lui raconter sa propre histoire en commençant par cette très belle phrase « On aime encore plus intensément et plus profondément lorsque la douleur a creusé et agrandi notre cœur »

On suit alors son chemin, avant qu’il ne devienne roi, lorsqu’il avait un cœur enveloppé de cristal et qu’il lui était interdit d’aimer. Seul le véritable amour pourrait briser ce sortilège. Au cours de son périple il rencontre de nombreux obstacles, en apprend plus sur sa famille, le tout mêlé à une once de magie. Il se liera même d’amitié avec un scarabée effectuant une quête pour sauver sa bien aimée.

J’ai apprécié le choix délibéré d’écrire un conte plutôt qu’un essai ou un roman. Ainsi il y a deux niveaux de lecture : une simple histoire de roi et d’amour pour les enfants ou un conte initiatique qui nous fait réfléchir sur ce qu’est le véritable amour et le chemin parcouru pour l’atteindre. De plus, il est accompagné d’illustrations comme un livre pour enfants.

Je vous laisse avec quelques extraits qui décriront mieux que moi l’esprit de ce livre :

« Aucun chemin ne mène à la réalisation de notre quête mais tous ceux qui ont réalisé leur quête on emprunté un chemin »

« Un être qui a soudain le cœur brûlé par l’amour semble se perdre ou s’oublier, alors qu’il est plus présent à lui-même qu’il ne l’a jamais été »

Je suis sûre que vous attendiez ce moment avec impatience alors voici la guest star qui avait décidé d’être lui aussi sur les photos.

Processed with MOLDIV

Et vous quelles sont vos lectures en ce moment ?