Ça nous arrive à tous d’avoir plusieurs cosmétiques entamés en même temps, que l’on oublie dans un coin de la salle de bains, ou encore d’acheter un produit dont la texture ou la formule n’est pas adaptée à notre peau. Plutôt que de les jeter, ce qui n’arrange ni notre porte-monnaie ni la planète, je vais vous parler de quelques petites astuces pour détourner vos cosmétiques ou leur redonner une seconde vie.

Le maquillage

Rouge à lèvres

Pour les fans de rouges à lèvres, ça vous est surement déjà arrivé de vous dire « oh cette teinte là il me la faut  » (même si vous avez déjà 40 nuances de rose dans votre collection ), et une fois rentrée, vous vous rendez compte qu’elle ne vous va pas du tout. Dans ce cas-là ne le jetez pas. Lorsque la couleur s’y prête, tapotez en un peu sur vos pommettes pour le transformez en blush crème. Je n’ai pas testé mais je pense que l’inverse est possible. Si vous êtes en panne de rouge à lèvres et que vous possédez un blush crème, ça fera un joli gloss.

Fond de teint

L’automne est arrivé, vous avez perdu vos couleurs obtenues durement pendant l’été (bonjour le teint pâle), ou vous vous être carrément planté dans le choix de la couleur et votre fond de teint est trop foncé,  il suffit d’y ajouter quelques gouttes d’un sérum  bien aqueux ou encore une eau florale et vous obtiendrez une eau de teint très légère. Il vaut mieux éviter de le mélanger avec un autre fond de teint si on ne s’y connait pas car tous les pigments ne sont pas compatibles entre eux.

Mascara

Je trouve que le mascara est le produit de maquillage que l’on finit ou qui s’abîme le plus vite. En effet il a tendance à sécher, surtout si on fait l’erreur d’en ouvrir plusieurs à la fois. Il existe une vieille recette de grand-mère qui consiste à y ajouter une goutte d’huile de ricin, qui est l’huile par excellence pour nourrir et renforcer les cheveux et par conséquent les cils. J’ai également trouvé une autre astuce : mettre le tube (fermé) dans de l’eau chaude afin de fondre la matière qui aurait séchée, permet d’avoir quelques utilisations supplémentaires de votre mascara chouchou. Vous pouvez aussi nettoyer la brosse de votre mascara afin de la transformer en brosse à sourcils.

Poudre / fard à paupières

Quel malheur quand vous faites tomber votre poudre ou fard fétiche ( qui en plus vous à coûté la peau des fesses) et que tout s’est cassé. Il y a l’astuce connue et reconnue de tous qui est de mélanger ce que vous avez réussi à sauver avec de l’alcool à 90°. On obtient ainsi une pâte qu’il faut laisser sécher toute une nuit. L’alcool étant un produit très volatil, il va s’évaporer et vous obtiendrez à nouveau une poudre bien compacte

Dans les palettes il y a toujours une teinte improbable comme du jaune ou du bleu qu’on ne mettra jamais sur les yeux (excepté à carnaval ou Halloween), il est possible de les détourner en vernis. Il parait même que c’est une astuce de professionnels. Il suffit de réduire en poudre votre fard et soit de le frotter directement sur l’ongle en couche épaisse puis de rajouter un top coat, soit de le mettre directement dans un flacon de vernis transparent.

Crayon khôl

En ce qui concerne le crayon khôl, une flamme permettra de raviver sa couleur tandis qu’un petit séjour au congélateur permettre de raffermir une mine un peu mollassonne.

 

 

Les soins

 

Les huiles

Je sais pas vous mais autant j’aime utiliser des huiles en été, autant en hiver j’en suis pas fan. De plus elles peuvent être trop grasses pour le visage. En y rajoutant tout simplement de la cassonade, votre huile devient un gommage doux pour le visage.

Shampoing

Si votre shampoing vous donne les cheveux gras ou ne vous convient plus, ne le jetez pas et recyclez le en savon pour les main ou en nettoyant pour vos pinceaux. En plus ça vous évitera de vous ruiner en produits nettoyants pour pinceaux.

Crème solaire

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut jeter votre crème solaire d’une année sur l’autre : le filtre diminue en efficacité ou même il devient inefficace et ne vous protège plus. Là encore il y moyen de la détourner. En effet, les formules crémeuses des solaires déposent sur la peau une brillance discrète et peuvent donc être utiliser ( attention à la quantité mise) en highlighter de secours.

Crème hydratante

Pour ce produit il existe des tas et des tas d’astuces. J’ai donc répertorié celles que j’utilise ou qui me paraissent les plus évidentes.

Son odeur vous rebute, ajoutez y une goutte de votre parfum préféré.

Elle est trop grasse ou ne convient pas à votre peau, utilisez là en couche épaisse comme masque hydratant (laisser poser 20 min et ensuite enlever le surplus de crème ) ou en crème pour les mains/pieds.

Sa date est dépassée, gardez là pour entretenir vos cuirs qui ont aussi besoin d’être hydratés si vous voulez les conserver assez longtemps.

 

J’espère que ces quelques astuces que j’utilise ou que j’ai pu trouver sur le net vous ont plus, n’hésitez pas à me donner les vôtres dans les commentaires.