Comme beaucoup d’entre vous, j’ai grandi avec la saga Harry Potter. Les livres et les films m’ayant accompagnée durant toute mon adolescence,  je n’ai  pas attendu très longtemps avant de courir acheter ce dernier tome. J’avais donc envie de vous donner mes impressions sur ce livre.

Résumé

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis

J’ai été ravie de retrouver mes personnages favoris. Quand on a grandi avec, c’est un peu comme retourner chez soion s’y sent bien. Nos héros sont à présent des adultes et on suit principalement les aventures du jeune fils d’Harry et de Ginny qui a bien du mal à trouver sa place et à assumer l’illustre nom de son père. Le fils de Drago a également un rôle important. Il se bat lui aussi avec le passé de sa famille et dans cette histoire, on découvre une autre facette de la personnalité de Drago. Ron est toujours aussi drôle et Hermione égale à elle-même. Sans révéler l’histoire, je trouve que la thématique qui permet de mêler passé et présent, ouvre tout un champ de possibilités. Vous allez peut-être même croiser des personnages oubliés.

Le format pièce de théâtre donne une certaine dynamique à l’histoire. En contrepartie, il donne une impression de manque. On a plus de mal à se plonger dans l’univers magique car il manque les descriptions que sait si bien faire J.K Rowling. Pour le coup, je pense qu’il serait préférable de voir la pièce (en espérant qu’ils fassent un jour une adaptation française). Il nous reste comme un goût d’inachevé.

J’ai aussi eu l’impression d’être lésée car concrètement, le texte est tellement aéré, que le livre aurait pu être réduit de moitié. je trouve donc qu’un prix de 21 euros est légèrement excessif. En 2 h maximum le livre est fini. Ils ont un peu joué sur la notoriété Harry Potter en pensant que, de toute façon, les fans l’achèteraient quand même. La preuve, c’est exactement ce que j’ai fait.

Hormis ces points négatifs, j’en redemande. Bien sûr que j’ai adoré avoir une suite, mais ils auraient tellement pu faire mieux. Ce qui est certain c’est que je resterai une fan de cette saga.

Cette lecture m’a même donné envie de me replonger dans les films et les livres.

Et vous que pensez vous de ce nouveau tome ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.