fullsizerender-13

Dans mon dernier article sur la maternité, je vous racontais les petits tracas d’une maman. Beaucoup d’entre vous se sont reconnues dans ces affirmations mais malgré tout, vous êtes nombreuses à m’avoir dit que vous n’échangeriez ça pour rien au monde. Vous avez raison car j’ai beau avoir des cernes tellement immenses qu’elles vont jusqu’au sol, ou ne plus avoir de temps pour moi, jamais je n’échangerai ma vie de maman.

Je vais donc vous parler de tous ces instants magiques, précieux quand on est maman. Ils valent bien plus que toutes les remarques entendues ou toute la fatigue.

La Rencontre

Je ne pourrai jamais trouver les mots justes pour décrire à quel point c’est intense, puissant, magique et bouleversant. Rien que d’y penser j’en ai les larmes aux yeux. Je revivrai 100 fois mon accouchement si c’était pour avoir à nouveau ces premières secondes avec lui. Plus jamais je ne pourrai retourner à ce moment là et pourtant il restera à jamais gravé en moi. Ce 17 avril, il a pris sa première inspiration et c’est simple : en naissant c’est lui qui m’a fait renaître. Pour la première fois de ma vie, j’avais la sensation d’être là où je devais être, j’avais trouvé ma place.

Son regard

Il parait que c’est à travers le regard des autres, et notamment de ceux qu’on aime que l’on se construit. A travers ses yeux, j’ai simplement l’impression d’être la personne la plus importante sur cette Terre. Quand je vais le chercher le matin dans son lit, il sourit dès qu’il me voit. Quand il est face à une nouveauté, il me cherche du regard comme s’il attendait mon approbation. Je suis son monde et il est le mien.

Le moment câlin du matin

Chaque instant est précieux mais il y en a que l’on préfère, celui qui n’appartient qu’à nous. Pour le papa, c’est le bain, c’est son rituel avec bébé. Pour ma part, c’est le biberon du matin. Il se réveille doucement, on est au chaud dans les bras de maman. Il me tient la main comme s’il voulait m’empêcher de partir, comme s’il était content de me retrouver après une nuit dans sa chambre.

Il n’est pas rare non plus que le week end, Monsieur bébé vienne le matin dans notre lit pour profiter tous les trois. C’est un moment privilégié.

Le voir s’éveiller

Oui je suis fière de lui à chacun de ses progrès. C’est tellement beau de suivre toutes ses découvertes, de le voir s’éveiller, d’apprivoiser son environnement. Quel parent n’est pas ému de voir son bébé se retourner, tenir assis, manger sa première bouchée à la cuillère, faire ses premiers pas, ses premiers rires. Il découvre la vie tout simplement et c’est merveilleux. Je n’ai pas encore eu le droit à « maman » mais je pense que ce jour là je serai la plus heureuse.

Nos tête-à-tête

Parfois on se met sur le lit, juste lui et moi et on se regarde. Je lui parle, il m’écoute avec attention et on reste un moment comme ça, sans jouet, sans personne d’autre. C’est un moment intense et unique qui n’appartient qu’à nous.

Être accro…

A son odeur, son rire mais aussi aller le regarder dormir car vous le trouvez beau. J’ai lu que la majorité des parents sont déjà allés dans la chambre de leur bébé pour les embrasser pendant qu’ils dormaient. Tout simplement l’aimer.

 

 

Je finis cet article en disant simplement : profitez de chaque instant passé avec vos enfants et prenons conscience de la chance que l’on a.