Je vous le dis quasiment tout le temps : j’aime les livres. Pour moi c’est bien plus qu’une passion, je ne me verrais pas passer une journée sans lire. Par conséquent, c’est quelque chose que j’aimerais transmette à mon fils. Depuis tout petit je lui lis des histoires ou lui montre des livres. C’est un moment privilégié, il écoute sa maman avec attention, comme si ce que je lui racontais était merveilleux. Maintenant qu’il est un peu plus grand, il joue avec les livres (enfin il les secoue et adore fermer les livres plutôt que de tourner les pages).

Je voulais donc vous parler livres, et plus précisément ceux qui sont dans la bibliothèque de  Monsieur bébé. Cela vous donnera peut-être des idées de cadeaux à glisser sous le sapin pour les enfants.

Les classiques

Petit ours brun, tchoupi, Petit loup… Je crois qu’on en tous déjà eu un dans notre bibliothèque. Ils peuvent être pratiques dans le sens où généralement, ils racontent des moments du quotidien. On peut donc les utiliser pour expliquer simplement une situation en illustration à nos enfants. Ca a beaucoup plus de sens pour eux. Pour le moment le mien est trop petit pour comprendre mais il adore écouter et regarder les images.

Les livres en tissu

Pour moi, ce sont les plus adaptés à bébé. Pas de risque de se faire mal et ils sont très faciles à attraper. Généralement ils font du bruit, et sont tout doux. Ici, Monsieur bébé adore les secouer et les mettre à la bouche.

Les livres sonores

J’aime le côté interactif de ces livres. Bébé découvre des nouveaux sons et j’adore le voir réagir à chaque nouveauté. Monsieur bébé a une préférence pour le bruit du phoque, allez savoir pourquoi. On en trouve beaucoup avec des comptines ou des bruits d’animaux.

Les livres à toucher

Ils font partie de mes préférés car cela lui permet de découvrir des nouvelles textures. Il participe à la lecture, et découvre de nouvelles sensations, le doux, le rugueux, etc…

Les livres en carton

Ces petits livres sont pratiques à ranger et sont adaptés pour les plus petits. Ils sont généralement très colorés avec peu de texte.  Ceux que je possède sont là pour illustrer des mots simples ou une comptine. Oui bébé adore que je lui fasse « tourne tourne petit moulin ».

Les livres marionnettes

Je me demande si c’est maman ou bébé qui s’amuse le plus avec les marionnettes.

Souvent je pars de l’histoire fournie avec, puis je laisse mon imagination faire le reste. C’est très rigolo à voir. La première fois que Monsieur bébé a vu Molly petite souris il a eu un peu peur, mais depuis il l’a apprivoisée.

J’aurais aussi pu rajouter des livres de bain mais pour le moment je n’en possède pas.

N’hésitez pas à me dire, quels sont les livres de votre enfance ou ceux que vous lisez à vos enfants