Les savons sont moins tendances que les gels douches qui sont déclinés dans un tout un tas d’odeurs et de textures. Pourtant, il en existe également de très bonne qualité, et tout aussi chouettes à utiliser. Ils sont sans doute moins pratiques à transporter ou à stocker, mais ils sont plus écologiques et contiennent généralement moins d’agents chimiques. C’est pourquoi je me tourne vers eux de plus en plus. Cependant, il ne faut pas se jeter sur le premier savon que l’on a sous le main, notamment pour le visage, au risque d’agresser encore plus la peau.
j’ai donc décidé de tester 3 savons saponifiés à froid : le Chérubin et le Saint-Bernard de Clémence et Viven ainsi que le savon à l’orange et la noisette de Lulu et Guite. Ils sont naturels, bio et fabriqués en France. En ce qui me concerne, je les commande sur le site d’Azaé Pur (voir ici mon dernier haul sur ce site).
Bien que je sois une petite chimiste de formation et que j’adorerais vous faire un cours sur la saponification (réaction chimique permettant la création d’un savon), ce n’est pas le sujet de l’article. Sachez juste que pour ces savons, elle se fait à température ambiante avec un excès de corps gras. De ce fait, la soude qui est nécéssaire à la réaction est totalement consommée, tandis qu’il reste un surplus de corps gras. Le savon est alors fortement enrichi en glycérine et en huile.
Le Saint-Bernard de Clémence et Vivien (3,90 euros)
Composition : Sodium olivate (olive), sodium cocoate (coco), sodium shea butterate (karité), aqua (eau), glycerin (glycérine), sodium sunflowerseedate (tournesol), ricinus communis oil (ricin), citrus aurantium dulcis peel oil (orange douce), citrus aurantium amara leaf/twig oil (petit grain bigaradier), tulmeric extract (curcuma), benzyl**, farnesol**, linalool**, geraniol**, citral**, citronellol**, neral**, geranial**
Je l’ai commandé car il est idéal pour les peaux atopiques, c’est-à-dire les peaux sèches avec de l’eczéma. Il est très nourrissant avec ses huiles d’olive, de coco, de tournesol, de ricin ainsi que du karité. Ce mélange va permettre de préserver la film hydrolipidique de la peau. De plus, les huiles essentielles d’orange et de petitgrain lui confèrent une odeur très agréable et vivifiante. Le curcuma lui donne sa coloration. Ces huiles essentielles ont été sélectionnées pour leur pouvoir cicatrisant. De ce fait, elles vont permettre d’accélérer la réparation d’une peau abimée par de l’eczéma par exemple.
J’ai véritablement apprécié l’odeur d’agrumes qui est très tonifiante et rafraichissante. En ce qui me concerne, c’est l’une des odeurs que je préfère pour les soins du corps. Vous savez d’habitude, avec les savons, vous avez toujours cette impression que votre peau tiraille après la douche alors qu’avec celui là, ma peau reste hydratée. Je valide donc ce savon pour les peaux fragiles.
Le chérubin de Clémence et Vivien (3,90 euros)
Composition : sodium olivate (olive), sodium cocoate (coco), sodium shea butterate (karité), aqua (eau), glycerin (glycérine), sodium sunflowerseedate (tournseol), ricinus communis (castor oil)
On ne peut pas faire plus simple dans la composition : des corps gras et de l’eau. Il est recommandé pour les femmes enceintes et les bébés car il ne contient pas d’huiles essentielles. Il est donc vraiment très doux pour la peau, et sa haute teneur en huile de ricin (10%) lui donne un pouvoir moussant afin que bébé puisse s’éclater dans son bain. Généralement ce sont les sulfates, assez agressifs pour une peau de bébé, qui donnent un pouvoir moussant à un gel douche. Dans ce savon il n’y en a pas, et c’est vraiment un gros point positif. Il a une odeur neutre car aucun parfum n’est ajouté.
Il est juste parfait pour la peau de bébé, mais aussi pour celle de toute la famille. L’absence d’odeur ne me dérange pas, mais je sais que certains aiment bien les produits avec des senteurs prononcées et veulent par exemple avoir des produits qui sentent le bébé. Je pense même avoir une petite préférence pour celui là comparé au Saint-bernard.
Savon Noisette et Orange de Lulu et Guite (6,60 euros)
Composition INCI :Sodium Shea Butterate (beurre de karité), Sodium Cocoate (huile de coco), Sodium Olivate (huile d’olive), Daucus Carota Sativa Juice (jus de carotte), Glycerin (glycérine), Sodium Avocadoate (huile d’avocat), Sodium Castorate (huile de ricin), Corylus Avellana Seed Oil (huile de noisette), Kaolin (argile blanche), Citrus Sinensis Peel Oil Expressed (huile essentielle d’orange douce), Pogostemon Cablin Oil (huile essentielle de patchouli), Cinnamomum Zeylanicum Leaf Oil (huile essentielle de cannelle de ceylan), Tocopherol (vitamine E), Helianthus Annuus Seed Oil (huile végétale de tournseol), Benzyl Benzoate*, Eugenol*, Limonene*, Linalool*, Geraniol*. * Présents naturellement dans les huiles essentielles.
J’ai décidé de tester celui là pour le visage. En effet, il est recommandé pour les peaux mixtes à grasses. L’huile végétale de noisette permet de rééquilibrer la peau tout en la protégeant, tandis que l’orange tonifie et apporte une odeur vivifiante. Il est également enrichi en argile blanche qui permet un nettoyage en douceur sans agresser la peau, tout en permettant l’absorption du sebum.
J’avais un peu peur qu’il agresse trop mon visage mais au final je l’aime beaucoup. Ma peau est bien matifiée après un nettoyage avec ce savon. Cependant, ayant une peau très fragile et réactive en ce moment, je pense alterner avec un autre type de nettoyant. Je suis moins fan de son odeur même si elle ressemble fortement à celle du Saint-Bernard. Son prix est un peu plus élevé, cependant je pense que si on l’utilise uniquement pour le visage il tiendra très longtemps. Ce côté économique n’est pas négligeable car je sais pas pour vous, mais mon nettoyant habituel sous forme de gel de dure pas très longtemps.
Chouquettes & Mascara
3 janvier 2017 at 17 h 10 minSuper article ma jolie. Pour ma part, je ne connais que la marque Clémence et Vivien. Je les aime beaucoup !
Bisous bisous –
Manon ❤
http://www.chouquettes-mascara.com
lesdelicesdeframboise
4 janvier 2017 at 14 h 42 minMerci ma belle 🙂 Oui ce sont vraiment de chouettes savons. Bisous et merci pour ton passage sur mon blog.
deborahow
3 janvier 2017 at 17 h 40 minIl faut vraiment que je teste ces savons ^^
http://www.deborahow.com/
lesdelicesdeframboise
4 janvier 2017 at 14 h 46 minoui n’hésite pas à le faire 🙂
Nathalie
3 janvier 2017 at 22 h 19 minJ’aime beaucoup aussi les savons de chez Clémence et Vivien ainsi que leur deo en pot. Pour le visage je n’utilise plus aucun produit pour me démaquiller depuis que j’ai le gant démaquillant de chez Lapiglove. C’est français et c’est top !
lesdelicesdeframboise
4 janvier 2017 at 14 h 47 minLeur duo me tente également, je pense que je vais sauter le pas dans pas très longtemps. Je vais aller me renseigner sur le gant démaquillant 🙂
Bisous
A.M. Thepeller
5 janvier 2017 at 13 h 51 minHey,
Je n’utilise jamais de savon pour nettoyer mon visage, de peur qu’il rende ma peau sèche après coup. Je préfère utiliser une serviette démaquillante pour enlever le maquillage et des produits Avène pour le nettoyer. 🙂
http://shortrelationships.blogspot.fr/
lesdelicesdeframboise
9 janvier 2017 at 14 h 36 minSi on prend le savon adéquat il n’y a pas de raison qu’il assèche la peau, du moins pas plus qu’un gel nettoyant 🙂
Tu as raison, les produits amène sont vraiment top pour les peaux sensibles, d’ailleurs le masque hydratant apaisant est mon sauveur 🙂
Les soins de Monsieur bébé – Les Délices de Framboise
4 avril 2017 at 13 h 11 min[…] marque française principalement connue pour ses savons à froid (je t’en présentais un juste ici). Elle s’inspire de la nature et du fameux rituel du layering que pratiquent les […]
Retour en arrière pour les 6 mois du blog – Les Délices de Framboise
2 mai 2017 at 10 h 08 min[…] pour moi est un exploit quand on voit le nombre de blogueuses dans cette catégorie. Il s’agit de l’article dans laquelle je vous présentais des savons […]
Ymum
3 mai 2017 at 14 h 34 minMerci pour cet article : depuis quelques temps, je revois mes habitudes de soin, et j’aimerais en venir à des produits plus sains… Donc pourquoi pas les savons solides par exemple, pour commencer en douceur.
Mais j’ai toujours un souci : tous les savons solides que j’ai testés me laissent une désagréable sensation « rêche » sur la peau au moment du rinçage (genre comme si un chat venait me léchouiller les doigts, brrrrrrr). Cela passe en me séchant, mais cette étape est totalement rédhibitoire pour moi… Petite question, donc : quid de ces savons ? Bis
lesdelicesdeframboise
4 mai 2017 at 15 h 58 minOui de nombreux savons laissent cette sensation sur la peau ! Je trouve que justement avec le Saint bernard de Clemence et Vivien on ne ressent pas cette sensation, ou très légèrement mais c’est pas aussi inconfortable qu’avec un savon standard !
Bises
Cécile
30 mai 2017 at 21 h 27 minSuper choix pour les savons saponifiés à froid Clémence et Vivien ! Ils sont exquis et nous sommes contentes de les proposer sur notre eshop beauté bio Le Corner des Naturalistas. Au plaisir de vous retrouver sur http://www.lecornerdesnaturalistas.com Belle découverte !
Les soins de Monsieur bébé - Les Délices de Framboise
31 juillet 2017 at 18 h 24 min[…] marque française principalement connue pour ses savons à froid (je t’en présentais un juste ici). Elle s’inspire de la nature et du fameux rituel du layering que pratiquent les […]