FullSizeRender - copie.jpgLes savons sont moins tendances que les gels douches qui sont déclinés dans un tout un tas d’odeurs et de textures. Pourtant, il en existe également de très bonne qualité, et tout aussi chouettes à utiliser. Ils sont sans doute moins pratiques à transporter ou à stocker, mais ils sont plus écologiques et contiennent généralement moins d’agents chimiques. C’est pourquoi je me tourne vers eux de plus en plus. Cependant, il ne faut pas se jeter sur le premier savon que l’on a sous le main, notamment pour le visage, au risque d’agresser encore plus la peau.

j’ai donc décidé de tester 3 savons saponifiés à froid : le Chérubin et le Saint-Bernard de Clémence et Viven ainsi que le savon à l’orange et la noisette de Lulu et Guite. Ils sont naturels, bio et fabriqués en France. En ce qui me concerne, je les commande sur le site d’Azaé Pur (voir ici mon dernier haul sur ce site).

Bien que je sois une petite chimiste de formation et que j’adorerais vous faire un cours sur la saponification (réaction chimique permettant la création d’un savon), ce n’est pas le sujet de l’article. Sachez juste que pour ces savons, elle se fait à température ambiante avec un excès de corps gras. De ce fait, la soude qui est nécéssaire à la réaction est totalement consommée, tandis qu’il reste un surplus de corps gras. Le savon est alors fortement enrichi en glycérine et en huile.

Le Saint-Bernard de Clémence et Vivien (3,90 euros)

Composition : Sodium olivate (olive), sodium cocoate (coco), sodium shea butterate (karité), aqua (eau), glycerin (glycérine), sodium sunflowerseedate (tournesol), ricinus communis oil (ricin), citrus aurantium dulcis peel oil (orange douce), citrus aurantium amara leaf/twig oil (petit grain bigaradier), tulmeric extract (curcuma), benzyl**, farnesol**, linalool**, geraniol**, citral**, citronellol**, neral**, geranial**

Je l’ai commandé car il est idéal pour les peaux atopiques, c’est-à-dire les peaux sèches avec de l’eczéma. Il est très nourrissant avec ses huiles d’olive, de coco, de tournesol, de ricin ainsi que du karité. Ce mélange va permettre de préserver la film hydrolipidique de la peau. De plus, les huiles essentielles d’orange et de petitgrain lui confèrent une odeur très agréable et vivifiante. Le curcuma lui donne sa coloration. Ces huiles essentielles ont été sélectionnées pour leur pouvoir cicatrisant. De ce fait, elles vont permettre d’accélérer la réparation d’une peau abimée par de l’eczéma par exemple.

J’ai véritablement apprécié l’odeur d’agrumes qui est très tonifiante et rafraichissante. En ce qui me concerne, c’est l’une des odeurs que je préfère pour les soins du corps. Vous savez d’habitude, avec les savons, vous avez toujours cette impression que votre peau tiraille après la douche alors qu’avec celui là, ma peau reste hydratée. Je valide donc ce savon pour les peaux fragiles.

Le chérubin de Clémence et Vivien (3,90 euros)

Composition : sodium olivate (olive), sodium cocoate (coco), sodium shea butterate (karité), aqua (eau), glycerin (glycérine), sodium sunflowerseedate (tournseol), ricinus communis (castor oil)

On ne peut pas faire plus simple dans la composition : des corps gras et de l’eau. Il est recommandé pour les femmes enceintes et les bébés car il ne contient pas d’huiles essentielles. Il est donc vraiment très doux pour la peau, et sa haute teneur en huile de ricin (10%) lui donne un pouvoir moussant afin que bébé puisse s’éclater dans son bain. Généralement ce sont les sulfates, assez agressifs pour une peau de bébé, qui donnent un pouvoir moussant à un gel douche. Dans ce savon il n’y en a pas, et c’est vraiment un gros point positif. Il a une odeur neutre car aucun parfum n’est ajouté.

Il est juste parfait pour la peau de bébé, mais aussi pour celle de toute la famille. L’absence d’odeur ne me dérange pas, mais je sais que certains aiment bien les produits avec des senteurs prononcées et veulent par exemple avoir des produits qui sentent le bébé. Je pense même avoir une petite préférence pour celui là comparé au Saint-bernard.

Savon Noisette et Orange de Lulu et Guite (6,60 euros)

Composition INCI :Sodium Shea Butterate (beurre de karité), Sodium Cocoate (huile de coco), Sodium Olivate (huile d’olive), Daucus Carota Sativa Juice (jus de carotte), Glycerin (glycérine), Sodium Avocadoate (huile d’avocat), Sodium Castorate (huile de ricin), Corylus Avellana Seed Oil (huile de noisette), Kaolin (argile blanche), Citrus Sinensis Peel Oil Expressed (huile essentielle d’orange douce), Pogostemon Cablin Oil (huile essentielle de patchouli), Cinnamomum Zeylanicum Leaf Oil (huile essentielle de cannelle de ceylan), Tocopherol (vitamine E), Helianthus Annuus Seed Oil (huile végétale de tournseol), Benzyl Benzoate*, Eugenol*, Limonene*, Linalool*, Geraniol*. * Présents naturellement dans les huiles essentielles.

J’ai décidé de tester celui là pour le visage. En effet, il est recommandé pour les peaux mixtes à grasses. L’huile végétale de noisette permet de rééquilibrer la peau tout en la protégeant, tandis que l’orange tonifie et apporte une odeur vivifiante. Il est également enrichi en argile blanche qui permet un nettoyage en douceur sans agresser la peau, tout en permettant l’absorption du sebum.

J’avais un peu peur qu’il agresse trop mon visage mais au final je l’aime beaucoup. Ma peau est bien matifiée après un nettoyage avec ce savon. Cependant, ayant une peau très fragile et réactive en ce moment, je pense alterner avec un autre type de nettoyant. Je suis moins fan de son odeur même si elle ressemble fortement à celle du Saint-Bernard. Son prix est un peu plus élevé, cependant je pense que si on l’utilise uniquement pour le visage il tiendra très longtemps. Ce côté économique n’est pas négligeable car je sais pas pour vous, mais mon nettoyant habituel sous forme de gel de dure pas très longtemps.

Dites moi si vous utilisez vous aussi des savons ou encore quels sont vos préférés.