Nos mains sont souvent malmenées. D’ailleurs, rien qu’en regardant celles d’une personne on peut essayer d’imaginer sa vie, le métier qu’elle exerce. Avant j’étais dans laboratoire pharmaceutique, c’était sans cesse lavage de mains, gants en latex et gel hydroalcoolique, et si on ajoute que j’ai de l’eczéma, je vous laisse imaginer l’état de mes mains. Depuis que je suis maman, ça ne s’est pas arrangé. Se laver les mains pour toucher bébé, nettoyer les biberons, l’absence de temps pour en prendre soin. Je trouve que c’est la partie du corps la plus difficile à hydrater, à moins de ne rien faire de la journée ou de ne jamais se les laver.

J’ai donc voulu vous présenter deux crèmes que j’utilise en ce moment, une qui est bio et une qui ne l’est pas, puis de les confronter sur plusieurs critères : la composition, le prix, l’odeur, la texture et l’efficacité.

La crème gourmande mains et ongles de Caudalie (8,50 euros pour 75 ml)

Composition : AQUA/WATER/EAU, GLYCERIN*, CETEARYL ALCOHOL*, VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL*, GLYCERYL STEARATE*, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER EXTRACT*, PARFUM (FRAGRANCE), COCO-CAPRYLATE*, SODIUM CETEARYL SULFATE*, PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL*, PALMITOYL GRAPE SEED EXTRACT*, TOCOPHERYL ACETATE*, CAPRYLYL GLYCOL, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, POTASSIUM SORBATE, PHYTOSTEROLS*, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL*, SODIUM HYDROXIDE, CARBOMER, SODIUMCARBOXYMETHYL BETA-GLUCAN, TOCOPHEROL*, LIMONENE, LINALOOL, GERANIOL. (061/113)

*Origine végétale 

Bien qu’elle ne soit pas bio, cette crème de pharmacie possède une composition acceptable  avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle et garantie sans parabènes, phénoxyéthanol, phtalates, huiles minérales, sodium laureth sulfate. De plus, il est spécifié que la marque est contre les tests sur les animaux et que la crème ne possède pas d’ingrédient d’origine animale.

Elle est enrichie en polyphénols (je vous épargne le cours de chimie sur cette classe de molécules) de raisin, qui sont connus pour leur propriété antioxydante et parmi lesquels se trouve notamment la vitamine E. Cette dernière permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Les acides gras contenus dans cette crème vont permettre la régénération cellulaire et l’hydratation de l’épiderme en limitant la perte d’eau. Les beurres de karité et d’avocat viennent également nourrir et protéger votre peau.

Elle possède une odeur très fraiche, assez agréable et je trouve qu’elle ne laisse pas du tout de film gras. Elle nourrit visiblement les mains, et j’avoue être assez bluffée de l’effet de cette crème. La marque Caudalie se trouve assez facilement dans les parapharmacie.

La crème pour les mains au beurre de karité bio de Sante Naturcosmetik (3,95 euros pour 50 ml)

Composition : Eau (filtrée par osmose inverse), alcool dénaturé*, huile de soja*, beurre de karité*, ester d’acide gras polyglycérique, glycérine végétale, alcool gras, huile de noix de coco*, huile de pépins de raisin, amidon de maïs, ester d’acide gras, huile de graines de macadamia, jus de feuilles d’aloe vera*, extrait de graines de grenade*, dérivé d’acide aminé, gomme xanthane, vitamine E, huile de graines de tournesol*, émulsifiant d’origine végétale, lactate de sodium, acide lactique, acide citrique, dérivé d’acide aminé cationique, extrait de feuilles de romarin*, mélange d’huiles essentielles**, composants d’huiles essentielles**

*Matière première issue de l’agriculture biologique

Cette crème que j’ai commandée sur le site Azaé Pur est bio et Vegan. Lorsque l’on regarde la composition, ça saute aux yeux qu’elle est naturelle avec bien plus d’ingrédients actifs. On retrouve également du beurre de karité et de l’huile de pépins de raisin intéressante pour son pouvoir antioxydant. L’huile de macadamia, en plus d’une propriété nourrissante, possède des actions cicatrisante et apaisante, tout comme l’aloe Vera.  La grenade va avoir un effet régénérant. Cette crème va véritablement protéger les mains des agressions externes.

 

Je n’arrive pas à définir l’odeur qui est assez particulière mais en ce qui me concerne, je l’aime beaucoup. Au contraire le chéri a préféré l’odeur de la crème de Caudalie. Elle est très efficace et mes mains sont toutes douces après utilisation. Cependant je trouve qu’elle laisse un léger film collant mais il dure à peine une minute.

Résultat du duel

Composition : celle de Caudalie s’en sort pas mal mais en face on a une crème vegan, bio, naturelle avec plus d’ingrédients actifs. 1 point pour la crème Sante.

Prix : 8, 50 les 75ml ( soit environ 5,70 pour 50ml) contre 3,95 les 50 ml. 1 point pour la crème Sante.

Odeur : c’est subjectif mais en ce qui me concerne je préfère celle de la crème Sante même si celle de Caudalie est fraiche et agréable. 1 point pour la crème Sante.

Texture : celle de chez Sante est légèrement plus liquide que celle de Caudalie et laisse un petit film collant. 1 point pour la crème Caudalie.

Efficacité : elles ont sensiblement la même efficacité au premier abord. 1 point partout.

Avec 4 points contre 2, c’est la crème Sante qui remporte le duel.

Et vous quelles sont vos crèmes préférées pour les mains ?