Réaliser ses cosmétiques est un peu devenu une tendance, on en entend parler souvent, que ça soit sur la toile ou même à la tv. Moi-même, je trouve ça tentant d’avoir des soins personnalisés, avec des ingrédients respectueux, sans additifs inutiles ou toxiques. De plus, la petite chimiste qui est en moi trouve ça amusant. En effet au labo, j’adorais mélanger des ingrédients et découvrir ce que ça donnait.

Cependant, il faut faire attention car il y a des précautions d’emploi. Produit naturel ne veut pas dire sans danger. On ne peut mélanger tout et n’importe quoi. Je suis la première à être perdue parmi toutes ces huiles végétales, huiles essentielles et autres ingrédients, surtout que la plupart du temps une huile peut avoir des tas de bénéfices différents. En faisant mes recherches sur la toile, j’ai découvert qu’il existait des kits prêts à l’emploi, adaptés à notre type de peau, notre âge, etc… tout ça sur le site My Cosmetik.

Présentation du site

« MyCosmetik prône le retour à l’essentiel et privilégie le fait-maison. Naturel, efficace, sans compromis ni artifice, notre objectif est de maitriser ce que l’on consomme. » 

Le site est dédié à la cosmétique naturelle et revendique une consommation éthique. Ici pas de greenwashing les produits sont véritablement naturels, il n’y pas de dérivés de l’industrie chimique dans les ingrédients proposés. Aucun test sur les animaux n’est effectué. Pas d’emballages superflus ou alléchants, ce qui compte réellement c’est la qualité de produit : des actifs plus concentrés pour plus d’efficacité. Pour faire simple, dans le produit il n’y aura que ce qui est nécéssaire : ni plus ni moins.

Ainsi on retrouve tout le nécéssaire pour fabriquer soi-même ses cosmétiques et ils mettent à disposition 140 recettes gratuitement. Je conseille vivement de regarder leurs conseils sur le site avant de se lancer dans la fabrication de cosmétiques maison, notamment en ce qui concerne les précautions à prendre.

Quand on est novice comme moi, il vaut mieux débuter avec un de leur kit. Il en existe pour tous les goûts : pour les cheveux, un spécial démaquillage, pour les enfants, etc… j’ai décidé de prendre le kit pour les peaux mixtes.

Le coffret de soins du visage pour peau mixte

Il possède tout le nécessaire pour fabriquer une crème de jour hydratante, régulatrice  et équilibrante à la lavande, une crème de nuit nourrissante à l’huile d’argan et un tonique biphasé démaquillant à l’huile essentielle de mandarine.

Son prix est de 38,10 euros, ce que je trouve relativement correct pour des produits de bonne qualité et bio. En effet, quand je vois que certaines crèmes de parfumerie sont à 40 euros, en comparaison ça n’est pas ça si cher que ça. De plus, dans les ingrédients fournis, certains ne sont pas finis et je pourrai les réutiliser pour d’autres cosmétiques.

Il contient :

1 flacon de 10 ml d’huile d’Argan
1 flacon de 10 ml d’huile de noyau d’Abricot
2 flacons de 10 ml d’huile de Jojoba
1 sachet 10 g de Cutina
1 flacon de 50 ml d’hydrolat de fleur d’oranger
1 flacon de 100 ml d’hydrolat de Rose
1 flacon de 5 ml d’huile essentielle de Lavande
1 flacon de 5 ml d’huile essentielle de Mandarine
1 sachet de 10 g de bicarbonate de soude
1 flacon de 5 ml d’Isocide
1 flacon de 5 ml de Vitamine E
2 pots de 50 ml
1 flacon de 125 ml avec capsule service
1 cuillère doseuse
2 pipettes
Les 3 recettes

Lorsque j’ai reçu mon kit il manquait les recettes et les étiquettes pour les flacons. J’ai contacté le service client, qui a été très réactif et quelques jours après je recevais ça dans ma boite aux lettres. Je trouve ça agréable de voir que le client est vite pris en charge s’il y a un souci.

Le tonique biphasé démaquillant à l’huile essentielle de mandarine

j’ai décidé de vous présenter dans cet article, la recette du tonique qui est la plus simple, elle n’a pas besoin de temps de chauffe, et ne prend pas plus de 10 min à faire. C’est bien simple il suffit de mélanger les ingrédients et de laisser reposer un moment.

 

Apaisante et très rafraichissante, cette lotion tonique éveille vos sens au quotidien, nettoie en douceur et redonne de l’éclat à votre visage. Riche en huile de Jojoba, ce tonique va également assouplir et rééquilibrer votre épiderme. Il laisse la peau douce et hydratée sans effet gras ! Enlève le maquillage waterproof le plus tenace sans tirailler ni dessécher.

Quelques précautions à prendre :

  • Avant de commencer, pensez à désinfecter votre plan de travail ainsi que les ustensiles utilisés.
  • Ne vous amusez pas à jouer les professeurs Tournesol et respectez les dosages, la recette a été établie et testée par MyCosmetik, c’est bien pour une raison. Un produit, même naturel peut être toxique.
  • Bien évidemment, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
  • Il est préférable de faire un test d’allergie 48h avant utilisation de toute nouvelle préparation. Il suffit d’appliquer votre soin sur le pli du coude et d’attendre une éventuelle réaction.

Ingrédients

20ml d’huile de Jojoba
60 ml d’hydrolat de rose
45 ml d’eau stérilisée
12 gouttes d’HE de mandarine
30 gouttes d’isocide
10 gouttes de vitamine E

Il suffit de mélanger le tout dans votre flacon et de laisser reposer quelques heures. Il se conserve 3 mois.

Et voici le résultat :

Mon avis

Ce produit est juste génialissime. j’aime bien utiliser des eaux micellaire ou même des huiles pour le démaquillage, mais je dois toujours faire plusieurs passages, utiliser plusieurs cotons, prendre un démaquillant différent pour les yeux. Là il démaquille tout sur son passage sans agresser la peau, et je peux vous assurer qu’il m’a enlevé tout le mascara. D’habitude, il reste toujours des résidus, là j’ai vraiment été bluffée.

J’aime beaucoup l’odeur de la mandarine. Je pense même en utiliser pour parfumer mon appartement.

De manière générale je trouve ce concept de kit assez chouette, et puis j’avoue que j’ai été super fière de faire mes cosmétiques. Comme une enfant, quand mon mari est rentré le soir je lui ai dit « regarde c’est moi qui l’ai fait ».
On peut aussi créer ses cosmétiques en famille et ainsi passer un bon moment (avec le kit enfant par exemple) ou en offrir un en cadeau, c’est bien plus original et ludique qu’un soin habituel.

Si ça vous intéresse, je pourrai aussi vous faire une suite en vous présentant les deux crèmes dans un prochain article, mais pour le moment je pense que celui-ciest assez long.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 🙂