Aujourd’hui je voulais vous parler tout simplement, vous confier mes états d’âme de maman.
On nous parle souvent de la fameuse angoisse de séparation du bébé lorsqu’il a environ 9 mois. Je m’attendais à avoir des cris, des pleurs, qu’il ait peur des étrangers…à dix mois il ne fait rien de tout ça. Il est comme tous les bébés, intrigué dès qu’il voit une nouvelle personne ou que son environnement est changé. C’est même un bébé très sociable qui adore faire de l’oeil aux jolies filles (oui un vrai petit séducteur déjà ). Il n’y a pas d’angoisse de son côté…mais du mien oui.
Je me suis posée la question : et si finalement c’était la maman qui la faisait cette angoisse de séparation ? Car après tout, on le porte pendant 9 mois, c’est une partie de nous, un prolongement de soi. 9 mois c’est la période pendant laquelle il commence à être un peu plus autonome. Il sait jouer tout seul, nous fait comprendre ce qu’il veut ou ne veut pas, part à la découverte du monde, tient son biberon tout seul. Il a besoin de nous, certes, mais plus de la même façon.
Je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de faire garder bébé si ce n’est quelques heures par ses grands mères, mais en ce moment c’est au dessus de mes forces.
Plusieurs projets se dessinent pour notre famille et au lieu d’être heureuse, je m’enfonce confortablement dans une sorte de mélancolie et de nostalgie. Tout changement me ramène à Monsieur bébé quand il était petit, à ma grossesse, et j’ai les larmes aux bords des yeux de me dire que c’est déjà loin tout ça.
J’ai eu un appel concernant un éventuel travail, ma première réaction a été de pleurer, je ne voulais pas l’abandonner. J’ai la gorge serrée rien qu’en pensant que peut être je ne verrai pas ces premiers pas. En ce moment je ressens même le besoin presque viscéral de dormir avec lui, alors qu’il dort dans sa chambre depuis la sortie de la maternité et que tout se passe bien.
Il parait qu’une naissance fait ressortir toutes les angoisses de l’enfance, nous renvoie à nos propres traumatismes. En y réfléchissant bien, il ne faut pas être psychologue pour dire que mon angoisse est certainement liée à mon histoire. Sans rentrer dans les détails, ma plus grande peur n’est pas une peur physique mais bien celle de l’abandon. j’ai dû me construire avec une case vide, un manque, et mon fils a su m’apporter ce qui me manquait. Sauf que je n’ai pas le droit de lui faire porter ce fardeau sur ces si petites épaules. Un enfant n’est pas là pour panser les plaies de ses parents.
Il mérite que je le laisse prendre son envol, il faut que j’apprenne à le laisser… On dit souvent qu’aimer une personne c’est apprendre à se séparer d’elle. Et pourtant je n’arrive pas à chasser ce vague à l’âme, ce sentiment au plus profond de mon être qui me dit de rester avec lui.
Je vous rassure je ne suis pas de celles qui refusent totalement qu’on prenne leur bébé. Je suis simplement une maman louve qui veille sur son enfant. C’est juste qu’en ce moment c’est simple : je n’y arrive pas. Après tout, est-ce mal qu’un bébé grandisse entouré par l’amour de sa mère ? J’ai dû mal à me dire qu’être avec sa mère est plus mauvais qu’aller en crèche, être chez la nounou ou être gardé par une personne de l’entourage.
Vient ensuite la culpabilité, il y a toujours cette pression de la mère parfaite que la société veut nous imposer. Si on travaille on est une mauvaise mère, si on décide d’être à la maison ça n’est pas bien pour eux…En ce qui me concerne, je pense que ça dépend de l’enfant et de ce qui est nécéssaire à l’équilibre de la mère, sans parler que parfois on a tout simplement pas le choix. Certaines diront sans doute que je suis un peu trop excessive, mais si j’arrivais à contrôler ça, je ne serai pas là en train de vous parler.
Et dire qu’avant ma grossesse et même encore pendant, avoir un enfant n’était pas une évidence. Aujourd’hui, rien que de penser à le laisser chaque jour de la semaine, j’ai l’impression d’étouffer, de ne pas réussir à sortir la tête hors de l’eau.
Tout ça pour vous dire que le bébé se rend compte qu’il est une personne à part entière, et même si c’est le papa qui a coupé ce cordon à la maternité, la maman doit aussi le faire….Je n’aurais jamais pensé que ça allait être aussi insurmontable pour moi. C’est peut être bête mais c’est bien plus dur ça, que ses pleurs ou la fatigue (même si c’est pas facile tous les jours).
je sais que j’y arriverai mais là tout de suite, je ne m’en sens pas capable, du moins pas d’un coup, pas aussi brutalement du jour au lendemain.
En attendant, je vous embrasse et je vous dis merci d’être de plus en plus nombreux à venir me rendre visite sur le blog.
Chandon
16 février 2017 at 14 h 37 minOhhh ma belle je pense que c’est tout à fait normal ! Je travaille dans une famille depuis 3 ans. La petite dernière avait 3 mois quand j’ai commencé et là elle a 3 ans. Les parents se sont séparés depuis et les enfants sont de vrais éponges ! Dis toi que c’est normal et essaye peut-être de le faire garder de temps en temps par quelqu’un en prenant du temps pour toi…ça doit être très dur j’en suis sûre mais tu n’es certainement pas toute seule dans ce cas ma jolie. Je te souhaite bon courage et d’en parler est déjà un énorme pas ❤❤❤ Estelle
lesdelicesdeframboise
17 février 2017 at 7 h 27 minMerci ma belle d’être venue par ici et d’avoirs pris le temps de commenter. Je ne savais pas que tu gardais des enfants, tu es assistante maternelle ?
Je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de le fair regarder non plus car la famille n’est pas tout à fait à côté, donc au final j’ai vraiment pris l’habitude de l’avoir tout le temps avec moi et j’ai beaucoup de mal à le confier, comme si personne d’autre que moi ne savait ce dont il avait besoin.
Je t’embrasse.
ColombesMum
16 février 2017 at 14 h 46 minBeau texte. Bon courage. Ça passe au fil du temps 🙂
lesdelicesdeframboise
17 février 2017 at 7 h 27 minMerci 🙂 Oui il parait que ça passe ensuite
ColombesMum
17 février 2017 at 10 h 06 minOui!!!
ColombesMum
17 février 2017 at 10 h 07 min…ou on refait un 2e lol
lesdelicesdeframboise
17 février 2017 at 13 h 41 minAh ah tu sais ne dis pas ça en rigolant mais j’y ai déjà pensé. J’ai tellement galère à avoir le premier que j’ai pas envie d’attendre trop longtemps pour essayer de faire le deuxième !!
ColombesMum
17 février 2017 at 13 h 53 mintu as bien raison. j’espère que cette fois-ci ce sera moins compliqué 🙁 — c’est un petit bout de nous, c’est normal qu’on mette du temps à les « laisser partir ». Pour les mamans y’a quand même vraiment un truc qui est physique, hein 🙂
picou
16 février 2017 at 15 h 29 minAïe! J’espère que tu vas vite aller mieux. Je crois que comme tu dis, il s’agit d’une étape, d’un cap à passer pour l’enfant comme pour sa maman ; ne t’imposes pas trop de pression, organises des petits moments où tu le laisse, de plus en plus longtemps, de plus en plus souvent, pour t’y habituer. Au final je suis sûre que ça vous fera du bien à tous les deux. J’ai repris le travail depuis longtemps, et même si au début je regrettais de ne pas être aussi souvent qu’avant avec ma (mes) filles, c’est aussi une bouffée d’air frais de pouvoir avoir une vie ailleurs qu’avec son enfant. Te renfermer trop dans une bulle avec lui peut aussi être difficile à vivre lorsqu’il grandira (car ce ne sera pas toujours un bébé!), alors je dirai qu’il faut essayer de trouver l’équilibre qui vous convient à tous les 2.
lesdelicesdeframboise
17 février 2017 at 7 h 30 minJe n’en doute pas que ça nous fera du bin à tous les deux mais comme tu dis il faut que j’y aille par étapes. En fait après avoir passé 10 mois non stop avec lui je ne me vois pas, du jour au lendemain ne plus le faire. Il faut que j’y aille doucement, même si ça peut paraitre ridicule pour certains !
Je sais bien qu’il ne sera pas toujours un bébé, d’ailleurs là il est plus proche d’un petit garçon que d’un bébé 🙂
Bises
pellicule de vie
16 février 2017 at 16 h 48 minMerci pour ce bel article. Pas facile de dévoiler ses émotions! Bizarrement m’ourson la fait maintenant l’angoisse de la séparation.. Et il a 17 mois! Lol. Nous non plus avec mon mari on a du mal à laisser nos enfants. Gros bisous :*
lesdelicesdeframboise
17 février 2017 at 7 h 32 minAh comme quoi, elle peut se faire plus tard.
C’est toujours difficile de les laisser.
Il me semble que toi tu as arrêté de travailler pour le petit dernier non ?
Bises
pellicule de vie
17 février 2017 at 12 h 27 minJ’ai arrêté quand j’étais enceinte de 6 mois du 2e :). En accord avec mon mari. Mon dernier est un vrai pot de colle! Lol.
Manon
16 février 2017 at 18 h 09 minC’est tellement ce que je ressens en ce moment.. En vous lisant c’est comme ci vous aviez réussi à écrire ce que je n’arrive pas à dire..
lesdelicesdeframboise
17 février 2017 at 7 h 33 minça fait du bien aussi de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ça alors merci pour ce commentaire.
Votre bébé a quel âge maintenant ?
Bises
Manon
17 février 2017 at 11 h 30 minIl a 9mois et demis, il est du 30 avril
Et le votre ?
Oui, ça m’a fait du bien de vous lire.. Des fois j’ai l’impression qu’on ne me comprend pas quand je dis que je ne suis pas prête pour travailler maintenant pas à cause du travail en lui même, juste de laisser mon fils je ne peux pas.. Pas pour l’instant..
lesdelicesdeframboise
17 février 2017 at 13 h 43 minIl est du 17 avril donc ils ont à peine 2 semaines d’intervalle !
Ness Makaadi
16 février 2017 at 20 h 37 minMerci pour ce bel article.. Je te comprends totalement! Pour ma part j ai retrouvé du travail lorsqu Inaya avait 11 mois. Avant je la laissais 1 à 2 demi journée par semaine en crèche histoire que l on s habitue doucement toutes les 2 et ca n a pas toujours été facile! De même lorsque j ai repris le travail, dur dur de la laisser tous les jours… mais j avais ce besoin de reprendre au travail, la vie de femme au foyer ne me convenait plus. Et aujourd’hui on a trouvé notre équilibre, je sais qu’ elle passe de très bonnes journées avec sa nounou et on profite à fond de nos soirées et week-end! Allez courage et franchis le pas petit à petit!
lesdelicesdeframboise
17 février 2017 at 7 h 35 minOn est un peu dans la même situation puisqu’ici Raphael a 10 mois, il faudrait que je commence par le faire garder quelques demi journées comme ça.
C’est vrai que la vie de femme au foyer, on rentre vitre dans la routine.
J’espère que vous allez bien tous les trois,
Bisous
Ness Makaadi
17 février 2017 at 9 h 59 minOui tout va bien pour nous! J ai connu la même situation que toi et les mêmes réflexions avec ce fameux ‘bac +5′. Depuis la naissance d Inaya mes priorités ont changé : je ne souhaite plus de poste de cadre avec des horaires à rallonge et des responsabilités.. j ai même songé à une reconversion qui n a finalement pas pu se faire. Aujourd’hui j ai un poste niveau bac +2, pas de responsabilités et des horaires de bureau et ca me convient totalement! N écoutes que ton coeur, un enfant est bien plus important qu’ une carrière!
lesdelicesdeframboise
17 février 2017 at 13 h 43 minoui c’est le plus important 🙂
booubouu
16 février 2017 at 21 h 40 minJe pense que ton sentiment n’est pas anodin ma jolie, et si tu n’es pas prête alors prends ton temps. Ton bébé te fera comprendre bien assez tôt quand ce sera le moment. Pour le moment c’est une phase fragile qui renvoie au 9 mois de grossesse ajouté au 9 mois de bébé. 18 mois de vous. 18 mois que vous n’aurez qu’une seule fois finalement. Alors prends ton temps. Et puis concernant le fait d’être une bonne ou une mauvaise mère, tes mots me font rire parce que j’ai rédigé un article complet sur le fait que je reste à la maison pour m’occuper de mon fils mais je n’ose le publier tant ce sujet est une polémique à lui seul. L’essentiel est que ton foyer soit border d’amour, tu es sûre d’être une bonne maman comm ça ihi.
Je te fais plein de gros bisous ma jolie 😘
lesdelicesdeframboise
17 février 2017 at 7 h 39 minMoi je veux que tu publies cet article !!! Quand tu dis que tu es à la maison, les gens te demandent toujours si tu ne t’ennuies pas et surtout ils ne comprennent pas qu’en ayant fait des études (bac+5) je « gâche » ma carrière en restant à la maison, sauf qu’avoir un poste avec pleins de contraintes et pour lequel je ne verrai que mon fils 1h par jour ça ne m’intéresse plus.
Pour le moment je ne suis pas prête, il faudrait que je commence doucement à le laisser un petit peu. Oui c’est un période fragile mais finalement c’est bien ce que je dis, la mère fait aussi cette fameuse angoisse de séparation!
Gros bisous à toi et ton bébé
Maman BCBG
17 février 2017 at 20 h 04 min(Juste en passant: cet article m’intéresserait également!!! 😀 )
Maman BCBG
17 février 2017 at 10 h 21 minOooh… tu as l’air toute chamboulée…
Je pense que c’est normal d’avoir des phases de besoin « viscéral » d’être avec ses enfants… Ça ne veut pas du tout dire que tu vas l’étouffer ou qu’à 18 ans tu le forceras à dormir dans ta chambre 🙂 C’est juste ton ressenti, à l’instant T, et ça c’est à respecter, à écouter. Tu ne peux pas savoir, dans quelques jours, semaines, mois, ce qui te semble insurmontable maintenant te paraîtra faisable! Il ne sert à rien de brusquer ou forcer tes sentiments à mon avis.
Tu as le droit d’être triste à l’idée de laisser ton petit. C’est normal, naturel 🙂
Et ça ne veut absolument pas dire que tu n’en seras pas capable, et que ce sera toujours l’horreur.
Mais ça va demander un temps d’adaptation… pour vous deux!!
Bon courage en tout cas 🙂
lesdelicesdeframboise
17 février 2017 at 13 h 46 minla voix de la sagesse, je crois qu’on pouvait pas mieux dire !!
Tu as tout résumé et tu as parfaitement compris.
Je t’embrasse et merci pour ton message !
mumtwokids
18 février 2017 at 9 h 22 minJ’ai l’impression que lorsque l’on devient maman, nos enfants sont toujours en nous, que dès qu’ils ne sont pas avec nous, il n’y a pas une seconde sans qu’on pense à eux, je me demande d’ailleurs souvent si les papas ressentent cette même sensation qui pour nous (en tout cas pour moi mais je pense que beaucoup de maman ressentent la même chose) est viscérale, les enfants sont une part entière de notre être. Bref tout ça pour te dire que ce que tu ressens est tout à fait normal, tu arriveras à te séparer de ton petit bout tôt ou tard, peut-être que pour le moment c’est juste encore trop tôt pour toi. Allez hauts les cœurs et tout ira bien !
lesdelicesdeframboise
18 février 2017 at 20 h 02 minOui voilà c’est exactement ça, c’est viscéral, une partie de nous, et je crois que ça s’arrête vraiment jamais car il paraît qu’on s’inquiete pour eux même quand ils sont adultes.
Je me demande aussi si c’est Pareil pour les papas, ils en parlent pas trop !
Hazaliwa
19 février 2017 at 8 h 40 minDes propos très touchants et c’est juste normal…mais avec le temps ça passe, on a même envie de les voir évoluer hors du cadre maman papa maison parce qu’on sait que ce qui importe c’est leur bonheur…
lesdelicesdeframboise
19 février 2017 at 10 h 51 minOui je pense qu’avec le temps ça passera 🙂
booubouu
21 février 2017 at 12 h 02 minHello ma jolie, je t’envoie un petit mot, pour t’informer qu’une nouvelle vague de « Liebster Awards » semble tourner en ce moment sur la blogosphère. J’ai été nommée & à mon tour j’ai nommé onze blogueuses que j’aime lire, dont toi. J’aime particulièrement chacun de tes articles, alors je me suis dit que cela te ferait plaisir ! Cette nomination a pour but de faire découvrir ton blog auprès de mes lecteurs & de me faire découvrir également. Si tu souhaites participer, c’est partiiiii ! Il n’y a pas de date limite, donc be cool, prends ton temps. Des bisous ma jolie.
lesdelicesdeframboise
21 février 2017 at 14 h 05 minJ’ai été nominée plusieurs fois donc je vais regarder ça et le faire très rapidement.
Merci d’avoir pensé à moi.
Bisous
Ces petits bonheurs du quotidien
21 février 2017 at 14 h 02 min[…] vous avez pu le constater dans l’article précédent, en ce moment je n’ai pas trop le moral, mais j’ai décidé de ne pas me laisser […]
Ces petits bonheurs du quotidien - Les Délices de Framboise
13 août 2017 at 11 h 18 min[…] vous avez pu le constater dans l’article précédent, en ce moment je n’ai pas trop le moral, mais j’ai décidé de ne pas me laisser […]
La reprise : gérer la séparation avec bébé - Les Délices de Framboise
28 février 2018 at 7 h 05 min[…] me revois il y a environ un an, écrire cet article dans lequel j’avais le coeur en miettes à le laisser. J’en ai fait du chemin depuis. Je […]