Maternité

Suis-je une mère (im)parfaite ?

La dernière fois je vous parlais avec humour (enfin j’essayais) des clichés concernant les blogueuses, de cette uniformisation sur les réseaux sociaux. Avec du recul, je dirai que ça m’a un peu contaminée. Pendant un moment je me suis interdit des sujets car je savais qu’ils n’allaient pas plaire, que ce n’était pas ça que voulait voir mes lecteurs. Et pourtant à la base, un blog n’est-il pas là pour échanger sur ce qui nous fait réellement plaisir ?

Dans la même lignée, il y a une autre ère qui émerge : aujourd’hui la grossesse et la maternité sont tendances sur la blogosphère et les réseaux sociaux. J’ai d’ailleurs trouvé un article  très intéressant sur les you tubeuses beauté qui parlent de leur grossesse. Je ne suis pas là pour les juger, je pense même que beaucoup ont commencé les vidéos jeunes. Il est  donc normal qu’elles grandissent, évoluent et tombent enceintes mais souvent, sur les réseaux sociaux il y a une image déformée qui est véhiculée. Je suis sûre que vous avez déjà tous vu des photos de célébrités, ou de filles bien enceintes et qui pourtant ont l’air fraiches sur des talons aiguilles.

On nous montre sans cesse des clichés d’enfants parfaits avec des mères toujours souriantes, qui vous feraient presque passer pour une mauvaise mère : on les appelle ces nouvelles mères parfaites. Elles ont des codes et commandements bien particuliers, et je vais tenter à nouveau avec humour de vous les présenter en opposant ce qu’on nous montre avec la réalité.

Elle vit une grossesse épanouie.

La nouvelle mère parfaite accepte les changements de son corps, elle est toute fraiche, a des super looks de grossesse. Marcher sur des talons ? Un détail pour elle, car ce n’est pas parce qu’on a pris 10 20kg de plus et  que l’on est enceinte que l’on ne doit pas être belle. Alors là je suis pas sûre d’être dans le même monde que ces femmes.

A la fin j’étais bien plus à l’aise dans ces fameux super sexy leggings de grossesse et en baskets (ça c’est quand tu n’as pas trop enflée et que rentres dans tes chaussures) que dans un jean et des escarpins. Elle ne doit pas non plus connaitre les petits maux de grossesse tels que (attention minute pas glamour) les hémorroides, les nausées, les vomissements, les remontées acides, la constipation, les mycoses, ou encore cette envie de faire pipi qui t’oblige à choisir des endroits dans lesquels tu as des toilettes pas très loin.

Certes porter la vie c’est beau, ce lien fusionnel avec bébé c’est magique  mais on a aussi le droit de dire que l’on aime pas cet état.

Petit bonus, une photo de moi pendant la grossesse (on est loin de la tenue sexy).

grossesselook

Elle retrouve un corps de rêve deux jours après l’accouchement.

Souvent elle te dira « non mais j’ai pas eu du mal à perdre, je fais juste attention et puis vous savez, avoir un enfant c’est déjà du sport », sans parler du fait qu’elle a surement continué à faire du sport ou yoga pendant la grossesse et qu’elle arrive a en faire avec bébé. Le running poussette par exemple, ou alors bébé participe à la séance de gym.

fit_poussette

Pour le coup, j’ai rapidement retrouvé mon poids de départ, une semaine après l’accouchement (ne me jetez pas la pierre) mais le corps n’est plus aussi tonique. Je trouve rarement le temps de faire du sport, et j’ai déjà essayé d’en faire avec lui. Tu parles !!!! Il pleure si je ne m’intéresse pas à lui ou essaye de m’arracher les cheveux si je suis allongée à côté de lui.

Ajoutons aussi que le peu de temps qu’il me laisse, je suis tellement épuisée que je n’ai nullement envie de faire du sport, ou alors c’est plutôt ménage tout en essayant de limiter les dégâts avec la pile de linge qui attend depuis un moment. Ne culpabilisez pas, votre corps a besoin de temps et vos cicatrices ne vous rendent pas moins belles.

Elle est tout le temps apprêtée et son enfant aussi.

J’ai aussi remarqué que la mère parfaite était toujours bien maquillée et habillée, son enfant ressemble à ceux que l’on voit dans les publicités. Il est sage comme image, dans sa jolie petite tenue toute propre. Elle n’a pas du tout les traits fatigués et est toujours serviable.

Si je vous dis que la dernière fois je suis allée faire les courses sans me rendre compte que j’avais des taches de lait de mon fils sur mon jean noir, ça montre bien la réalité non ? Je ne sais pas comment elles font pour être toujours au top comme ça, je me sens presque nulle à côté. Et l’enfant toujours sage qui garde une tenue sans la tacher, sans la froisser c’est un MYTHE. Entre les fuites de couches, les jets de nourritures, quand ils se trainent par terre, etc…

Elle aime le naturel.

Elle n’utilisera jamais une lingette car ce n’est pas bon pour l’environnement, parle de couches lavables et fait ses petits pots bio maison car c’est meilleur pour l’enfant. Je parle souvent de produits bio et naturels par ici, mais j’avoue que je trouve les lingettes super pratiques quand on sort. J’essaye quand même d’en prendre des biodégradables mais une fois j’ai dû acheter en urgence pendant une sortie (oui je suis une mère indigne j’avais oublié de prendre de quoi le changer), j’ai pris les premières que j’ai pu trouver.

Je suis à la maison donc j’essaye de cuisiner pour bébé, mais j’ai toujours des petits pots de secours et je suis persuadée que je si je travaillais, je n’aurais pas le temps de cuisiner autant. Et les couches lavables on en parle ? Ah ah je préfère en rire quand je m’imagine en train de nettoyer chaque jour à la main ou la machine les couches de bébé.

Elle éduque sans crier, suit la pensée Montessori.

maria-montessori-1349x579

Elle applique la bienveillance au quotidien et n’élève jamais la voix, fait preuve d’une grande patience. Sur le papier c’est l’idéal mais en réalité quand tu n’as pas dormi depuis plusieurs nuits, c’est difficile à mettre en oeuvre. Quand bébé passe une heure à pleurer et que tu es à bout c’est parfois dur d’appliquer le mantra « ne jamais le laisser pleurer ».

Elle suit la pensée Montessori et se balade sur les forums et blogs afin de proposer chaque jour à son enfant des activités sensorielles, des découvertes, des activités manuelles. Elle lui fait un environnement propice à son éveil et sa motricité fine.
Vous allez me mettre sur le bûcher si je vous dis que bébé adore regarder les dessins animés en prenant son biberon ? Dès qu’il entend le générique d’Alvin et les Chimpunks (que je connais par coeur maintenant) il est tout heureux..

Et avec tout ça elle arrive bien sûr à prendre du temps pour elle et son couple, à aider son prochain. Elle n’oublie pas de te rappeler que toi tu es imparfaite car tu ne fais pas comme ci ou comme ça.

Alors voilà je ne suis pas une mère parfaite, j’ai mes défauts.

Ne culpabilisez pas, ne pensez pas que vous êtes moins bien qu’une autre mère. Je vous assure que vous faites votre possible et que dans les yeux de votre enfant, vous êtes cette mère parfaite. A toutes celles qui me lisent vous êtes des super mamans.

42 commentaires sur “Suis-je une mère (im)parfaite ?

  1. ben au moins, ton article, lui il est parfait ;o)
    Tu es pile dans le mille. Il y a ce qu’on voit partout, à longueur de blog, ces belles attitudes et ces belles idées qu’on aimerait toutes suivre à la lettre.
    Et puis, il y a la vie, la fatigue, la pratique. Des fois les deux se rencontrent, alors on est des mamans parfaites! et puis des fois, on y est pas du tout, et là on est juste…normales!
    C’est peut être aussi à force de lire autant de blogs, mais j’avoue que montessori et l’éducation bienveillante, j’ai beau être d’accord en partie sur le fond, ça finit par m’énerver parce que je ne vois pas comment une maman peut appliquer ces belles théories TOUT LE TEMPS!
    Et pour réagir à l’article que tu cites et que j’ai aussi lu, je suis moins experte parce que les blogs beauté et surtout les vlogs, c’est pas mon truc, je trouve ça aussi un peu dommage de tout déballer de sa grossesse en détail. En parler, oui, même des trucs moins glamour, mais avec un peu de recul et de distance…tout déballer en direct, je trouve ça moyennement classe!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci, je vais rougir même si je ne pense pas que mon article soit parfait !
      Moi aussi sur le principe je suis d’accord avec Montessori et la bienveillance, c’est juste que ça n’est pas forcément adapté pour toutes les situations de tous les jours. D’autant plus que beaucoup vont suivre cette tendance parce qu’on en parle et non pas parce qu’ils adhèrent aux valeurs et ça c’est un peu dommage. Et surtout il faut arrêter de rendre coupable es mères qui ne connaitraient pas ce mouvement par exemple, ça n’en fait pas moins de bonnes mères.
      Je regarde des vidéos beauté et je ne suis pas contre qu’elles parlent de leur grossesses, car elles évoluent au même titre que leurs abonnées. j’en ai suivi d’ailleurs quelques unes pendant ma grossesse. C’est le côté image déformée que j’aime pas, comme si c’était facile, anodin et presque aussi important qu’acheter un rouge à lèvres. J’exagère le trait mais beaucoup de jeunes les suivent, et à force de voir ça, j’ai peur que certaines ne prennent pas réellement conscience de ce que c’est d’attendre enfant.
      Bisous à toi et ta famille

      J'aime

    2. Encore un très bel article ☺
      …….
      Mais qu’est ce qu’une mère parfaite ?
      Aux yeux de qui ? Une majorité d’être humain se croyant au dessus des autres ?
      Faut il vraiment suivre ce cliché dont tu parles pour être bien considéré des autres ? Et puis surtout est ce là l’important ? Le jugement d’autrui ?
      ….et tant d’autres questions qui me viennent à l’esprit. …
      Personnellement je pense que le seul juge de la mère « parfaite » (brrr…qu’est ce que je n’aime pas ce mot !!!), ce ne peut être que bébé. Qu’importe la manière d’être, de paraître aux yeux de la terre entière, tant que tu es en osmose avec ton enfant, tant que tu le rends heureux, tant que tu fais de ton mieux. .. ne doute jamais de ta façon d’être maman !
      Et je persiste à penser et à le dire, la mère parfaite n’existe pas, moi je l’appellerai « une bonne mère » et pour la reconnaître il suffit de regarder briller les yeux de bb face à elle 😍
      Vive la mère imparfaite 😉

      J'aime

      1. Oui c’est vrai que c’est pas un très bon mot finalement !! On pourrait se demander quelle est la définition même de « parfait », au fond il y a autant de mères parfaites qu’il y a d’enfants.
        je suis d’accord avec toi et du moment qu’on fait notre maximum et que nous le faisons avec amour, je pense qu’aux yeux de bébé on est la mère parfaite.
        Oh oui quand ton bébé te regarde et souris comme si tu étais la plus importante dans ce monde, je crois que c’est ça le plus important !

        J'aime

  2. Je serais une mère horrible XD
    Pour moi tout ce qu’on montre sur les réseaux c’est du flan. ^^’
    C’est juste impossible de pouvoir tout faire sans être fatigué ou autre… on est pas des robots ^^’ (ah du coup eux en sont ptet ? :o)

    J’ai travaillé dans une famille « parfaite » vu d’extérieur, exactement du style que tu dépeins et ben une fois dedans leur vie était tout sauf parfaite et pour rien au monde j’en aurais voulu. Je t’en dirais plus en privé si tu veux 😉

    On est dans une société ou paraitre vaut mieux qu’être…

    Alors je le redis je serai une mère horrible aux yeux de ces parfaites mamans car j’ai rien contre les lingettes, j’adule les couches jetable et jamais au grand jamais je prendrais des lavables, durant la grossesse le plus important à mon sens est d’être à l’aise et le sport baaah je ne peux pas en faire donc ça ne changera pas haha malgré tout ça je pense que mes gamins ne seront pas à plaindre :p

    Super article pour changer 😉

    Gros bisous !

    J'aime

    1. Non mais toi de toute façon tu le sais que je suis une fausse-vraie-maman-imparfaite-parfaite-blogueuse qui en plus rêve d’avoir une cape rouge d’héroïne 😀

      Non plus sérieusement je pense que tu as raison, il y a la façade et la réalité. Le truc c’est que sur le net, on aime rêver voir de jolies photos, on y va pas forcément pour voir la réalité mais là où ça devient problématique c’est quand de gens pensent que c’est ça la réalité. Surtout que les personnes connues se doivent de faire attention à ça (même si je suis consciente que le marketing c’est du business) mais beaucoup de filles plus jeune les suivent, ou des mères fragiles vont de sentir nulles et coupables alors que ce sont de très bonnes mères.

      Oui tu m’en diras plus en privé si tu veux 🙂 Et je sais que toi tu feras une très bonne mère ^^
      Bisous

      J'aime

  3. Tu as totalement raison, et je fais partie de ces mamans parfaitement imparfaites que la femme parfaitement parfaite fait culpabiliser… mais comme je le dis souvent (et comme le dit Lucille au dessus), on ne sait pas ce qu’il se passe une fois la porte refermée 😕… Je parlais justement d’un moment de flottement et de la culpabilité qui va avec ce matin sur le blog…

    Bonne journée
    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. Ah j’irai voir ça sur ton blog alors (j’avoue qu’en ce moment j’ai toujours un train de retard pour suivre les articles des copines blogueuses).

      Ah tu vois tu culpabilises alors qu’au contraire tu me fais rêver avec toutes tes activités manuelles et souvent je me dis que je suis nulle et que je devrais en faire beaucoup plus avec le mien 🙂

      Oui il y a ce qu’on veut bien montrer et le reste, en même temps tout le monde essaye de se montrer sous son meilleur jour sur la toile, moi y compris je pense.
      Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, je pense que personne n’aime montrer le côté obscur… J’essaie (et j’ai besoin de toute manière) d’évoquer un peu mes failles de maman et de femme sur le blog, mais c’est loin d’être évident. Et concernant les activités, ma fille est et a toujours été très en demande. C’est beaucoup moins le cas de mon fils… Ton loulou est tout petit encore, tu verras bien de quoi il a envie et besoin avec le temps 😉 Bonne journée.

        Et ne t’inquiète pas, le manque de temps, je connais ça !

        Bises
        Virginie

        Aimé par 1 personne

  4. Oooooooh je suis aussi imparfaite que toi ! C’est un article très déculpabilisant pour les futures mamans et les mamans. J’ai pris 24 kg pour lapin 19 pour choupette, il m’en reste quelques petits à perdre. Choupette mange autant des petits pots tous faits que maison car j’ai pas toujours le temps et j’ai plus de places dans le congèle 😀 J’ai des cernes jusqu’au bout des pieds si je ne suis pas maquillée parce que je suis fatiguée et l’éducation bienveillante rien de plus culpabilisant pour une maman (j’ai de plus en plus de mal avec les termes car on a tellement l’impression de mal faire quand on lit des articles sur cela…) bref j’adhère à 100% à ton article

    Aimé par 1 personne

    1. Les cernes je n’arrive même plus à les camoufler moi, je crois que je vais abandonner 😀
      La bienveillance sur le principe c’est vraiment l’idéal, mais parfois on ne peut pas l’appliquer pour tout et comme tu dis c’est très culpabilisant. Ce n’est pas parce qu’une seule fois tu es très fatiguée ou à bout et que tu n’as pas envie de prendre le temps de lui expliquer le pourquoi du comment il ne doit pas faire ça….ça ne fait pas de toi une mauvaise mère.
      Pour les pots c’est exactement ça, je fais le max mais parfois ça aide bien ceux qui sont tout faits et surtout ça permet aussi de découvrir de nouvelles saveurs car à la maison je lui fais souvent la même chose au final.
      Bises

      Aimé par 1 personne

  5. J’adore! Lol. J’ai détesté être enceinte.. Mdr. Alors frnachement moi j’suis la mère n’importe quoi! :D. Je me sape mal, ne me maquille jamais, ne porte plus de talons.. Il n’y a que baby boy qui est au top! 😉 (c’est déjà pas mal). On fait comme on peut. Moi non plus j’arrive pas à adhérer à l’éducation bienveillante. Excusez-moi mais mes enfants doivent avoir des soucis d’audition :D. Bisous la petite soeur de ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi parfois si tu voyais à quoi je ressemble c’est n’importe quoi 😀 Je me dis qu’au moins pour on bébé je suis la plus belle (il ne dira peut être plus ça quand il sera ado et que je lui ferai honte à la sortie du collège mdr)
      Tu l’as très bien dit, on fait comme on peut avec nos croyances, nos convictions, nos moyens, notre vécu.
      Bisous grande soeur de ❤

      Aimé par 1 personne

  6. Pour les grossesses, je ne dit rien, les miennes son très facile (je peignait encore les murs de la chambre de LutinCoquin la veille de l’accouchement).
    Par contre, je suis tout le temps en jean/baskette, c’est la vie jean/baskette, j’ai souvent les vêtements tachés et pas que par les enfants, il y a parfois (tout le temps pour LutinCoquin, ce fils ingrat qui préfère l’industriel au fait maison) des petits pots …
    Bon, j’ai craqué pour les couches lavables, mais ce fut épic, tout comme le portage qui n’est pas toujours si facile.

    J'aime

    1. Chanceuse !! Non-moi aussi ça va, je n’ai pas eu un très gros ventre, pour te dire, je rentrais dan mes vêtements normaux jusqu’à très tard. C’est juste que vers la fin on est quand même plus à l’aise avec des vêtements qui ne serrent pas. Je n’ai pas fait de la peinture mais jusqu’au bout j’ai fait mon ménage, je m’occupais de la maison, j’étais quand même en forme comparé à des copines qui ne devaient pas bouger.
      Quel coquin de lutin alors 🙂 Et oui il y a ce qu’on veut faire et ce qu’on aimerait mais il y a aussi ce que l’enfant veut !!!
      bravo pour les couches lavables, je sais que c’est meilleur mais je crois que je n’aurais pas pu.
      Le portage j’ai l’écharpe mais j’ai commencé tard avec bébé, je pense qu’avec le deuxième j’en ferai beaucoup plus.

      Aimé par 1 personne

  7. Il est chouette ton article ! Il fait du bien aux jeunes mamans que nous sommes ! J’avoue que moi aussi quand j’ai deux minutes de repos je préfère me poser sur le canapé que de me mettre au sport ! On fait toutes du mieux que l’on peut… portées par tout cet amour débordant que l’on a pour nos piyoux. J’avais déjà adoré ton article sur l’envie du petit deuxième qui se fait déjà ressentir… Et pourtant ma puce est de juillet 2016 (et j’ai ton âge aussi 😊).

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais je vois qu’on a pleins de points communs alors. Elle est juste trop canon cette chemise n’est-ce pas ? La première fois que je l’ai montré à mon chéri il était pas forcément fan lui 😀
      Oui on fait toutes du mieux que l’on peut avec nos moyens.
      Merci pour ce gentil message.
      Bisous à toi et ta puce

      J'aime

  8. Bon bah je suis PRESQUE la mère parfaite alors ! 🙂 A part pour le fait de retrouver rapidement son corps d’avant grossesse (j’ai pas encore tout perdu et j’ai vraiment la flemme de faire du sport), et le fait d’être toujours bien apprêtée et maquillée (ça fait au moins un mois que je ne me suis pas épilés les sourcils !)
    Mais j’ai adoré être enceinte. Je me sentais bien dans ma peau et vraiment belle. Alors que d’habitude je ne suis pas du genre à m’admirer dans le miroir ! Mais bon pas à aller jusqu’à me percher sur des talons aiguilles. Je m’habillais plus pour être à l’aise.
    Pour le reste, et bien oui j’essaye de faire de mon mieux. J’essaye de réduire au maximum nos déchets (et nos dépenses) en faisant le plus de choses possibles moi même. Je me soucie de l’environnement et de notre santé en essayant de consommer mieux (bio, local…) Je pense même être prête pour bébé 2 à utiliser des couche lavables. Et pour les lingettes, le gros problème pour moi en plus du fait que ce soit mauvais pour l’environnement, c’est au niveau de la composition. Je ne comprends pas que de tels produits soient encore en vente. D’ailleurs c’est le cas pour la plupart des produits pour bébé.
    J’ai grandi dans la violence et je ne veux surtout pas que mes enfants connaissent ça un jour… Donc je suis absolument pour l’éducation bienveillante et positive. Même si c’est vraiment difficile pour moi car j’ai des réactions souvent excessives, dues certainement à mon enfance. J’essaye de faire un travail sur moi, de comprendre et d’accepter mes traumatismes pour « ne pas reproduire ». C’est très dur, mais je fais de mon mieux 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi pendant la grossesse c’est l’un des rares moments pendant lesquels je ne me suis pas sentie complexée, alors que d’habitude je n’aime pas du tout mon corps.
      J’essaye aussi de faire de mon mieux et j’ai grossi les traits dans l’article mais bien sûr que consommer bio et local c’est meilleur, je le fais la plupart du temps mais ce que je voulais dire est qu’il ne faut pas culpabiliser ou faire passer pour de mauvaises mères celles qui ne le font pas par manque de temps ou aussi tout simplement car parfois elles ignorent certaines choses.

      Pour les produits, je suis d’accord, c’est d’ailleurs pour ça que je parle souvent de bio par ici. Je suis chimiste donc je sais décrypter une composition, d’ailleurs si on va plus loin on fait toujours la guerre aux cosmétiques mais tous les conservateurs contre lesquels on se bat se retrouvent dans les médicaments que l’on donne à nos enfants !!

      En tout cas il y a mot qui se répète dans ton commentaire « tu essayes » et c’est ça que je voulais faire passer comme message, on essaye toutes de faire de notre mieux 🙂
      Bisous à toi

      J'aime

  9. J’utilise que des lingettes, mon bebe ne prend que des petits pot tout fait, j’ai retrouvé ma taille fine mais avec un ventre qui ressemble à un petit flan, et moi aussi il est devant la télé quand je veux avoir 10 minutes tranquille. Mère imparfaite en force et je pense même d’ailleurs que les mères parfaite sont celles qui ne se prennent pas la tête et font à l’instinct !

    Aimé par 1 personne

  10. Je rejoins Picou : article parfait 😉

    Mais nous même en revanche sommes bourrées d’imperfections !
    Après je ne veux pas parler pour les blogeuses (un peu) trop parfaites mais… elles ont sûrement envies de mettre en avant ce qui roule dans leur quotidien, ce qui marche et de ne pas parler du reste ou sublimer un peu-beaucoup la réalité… un peu comme une photo soigneusement cadrée, avec le bon filtre qui va bien sur Instagram 😉 (ce qui est hors cadre ne se voit pas, et un bon gros flou des familles ça améliore toujours un teint brouillé par 3 mois de nuits pourries hein !!!)

    Et pourtant… moi les blogs ou j’accroche se sont les blogs ou je sens de vraies personnes derrière l’écran ! (Un peu comme ici tiens!) Avec leurs moments de gloire, leurs astuces mais aussi… ben leurs lot de petites loose journalières qui fait rire et rassure ! (Mon dieu je ne suis pas là seule à me rendre compte que mes enfants ont « decoré » mon jean en faisant mes courses ou au boulot!!!)

    J’ai détesté mes grossesses. Vraiment. (Je pense que ça dépend beaucoup de ce à quoi on a droit effectivement : nausées, fatigue, hémorroïdes, ou super belle peau, cheveux magnifiques et amour débordant lol) et justement tomber sur des blogs de futures mamans ou maman qui osaient dire que… ben oui, même si tu as la chance d’être enceinte, c’est pas franchement la grosse rigolade pour tout le monde. .. ça m’a vraiment déculpabilisé ! (Et du coup j’ai passé 9mois x2 à me plaindre niark!!!)

    Donc les blogeuses pas parfaites (et qui osent le dire!) Au pouvoir !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce message 🙂
      Oui il y a tout un monde entre ce qu’elles nous montrent et la réalité mais après c’est un peu notre faute aussi car souvent on aime venir sur le net pour rêver, pour s’évader et non pas forcément pour voir ce qui est vrai . Là ou ça pose un problème c’est lorsqu’on a plus conscience de ça et que l’on pense que la réalité qu’elles montrent est la vraie réalité.

      Comme toi j’aime bien savoir qui il y’a derrière l’écran, une vraie personne avec qui on peut échanger. D’ailleurs je regarde les blogueuses parfaites mais bizarrement je commente rarement leurs articles alors que par exemple, j’adore aller commenter les tiens 😀

      Non tu n’es pas la seule à avoir le jean décoré!!!
      C’est toujours un plaisir de lire dans les commentaires 🙂
      Et prenons le pouvoir ^^
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  11. Hello, tu parles que montrer sa grossesse est à la mode pour les youtubeuse, n’est ce pas plutôt toi qui est plus sensible sur le sujet? Par ce que je me retrouve dans ce que tu dis mais vu que je m’interesse plus à tout ce qui touche les enfants je me dis que je le vois plus qu’auparavant
    Apres j’ai une autre théorie sur ces mères parfaites qu’au final nous sommes toutes puisque notre chérubin n’en a qu’une … c’est que ces demoiselles sont suivi par des gens lambda comme toi et moi mais aussi par des marques. et les marques c’est bien connu veulent vendre du rêve. Pour vendre du rêve il faut trouver l’ambassadeur qui convient celui qui fait « rêver » les gens.En plus un bloggueurs/youtubeurs ca coute pas cher par rapport à une pub TV et en plus il s’occupe de la com de la société. 5tu me diras c’est aussi à double tranchant)
    Elles doivent montrer le meilleurs d’elles meme pour garder et faire venir ces marques.
    Je pense qu’il y a un bon cours de marketing a avoir sur les youtubeurs et autres blogueurs qui font plus ca pour la gloire que pour la rencontre.
    Desolé pour le roman …

    J'aime

    1. Ah c’ets une bonne question ça ? C’est fort possible que j’ y fasse plus attention ou tout simplement vu que je préfère suivre des filles qui ont à peu près mon âge c’est normal qu’elles évoluent et fassent des projets pour leur famille.
      Oui je comprends le marketing et je pense que tu as entièrement raison ! Nous mêmes on aime rêver en allant sur ces blogs, donc c’est un peu notre faute.
      Pas de souci j’aime bien les romans 🙂

      J'aime

  12. Je suis pareille pour les lingettes et le dessin animé le matin avec le biberon (et encore, quand il est levé à temps pour la garde du Roi Lion qu’il adoooore). Je culpabilisais aussi de ne pas être pimpante tout le temps mais j’ai vite compris que je n’étais pas un cas unique !

    Aimé par 2 people

  13. Une journée parfaite…

    Samedi après midi, 21 degrés (si si), après la sieste des loulous à 15h30, direction le jardin d’enfants, petit goûter (crêpes maison évidemment), bibi bio (toujours)…
    2h30 de détente, bibou joue avec les autres enfants, maman peut profiter de bébé 2 et discuter avec papa…
    18h30, détour par la superette bio (encore).
    Arrivée à la maison, débarbouillage, on mange et au dodo… Zzzz… C’est parti pour une belle et douce nuit d’au moins 12h (c’est toujours vrai)…
    Une belle journée bien réelle…

    Mais, en vrai, …
    La veille, Bébé chou s’est réveillé à 6h30… Rendormi à 6h35 mais pas maman 😞
    Le midi, bibou n’a toujours pas voulu les légumes préparés avec amour par maman…
    Après la crêpe, bibou a du chocolat partout…
    Bibou joue mais il faut souvent intervenir … Et oui, elle lance du sable…
    Dis donc, elle n’est pas tirée à 4 épingles et fait des bêtises…
    Bébé chou ralote et il faut le bercer…
    Au final, discussions entre coupées et beaucoup de « je m’assois, je me lève »
    Ah chouette bibou a tout mangé… Bon ok, petit pot industriel mais bio quand même (rires) et compotes industrielles…
    Bah oui, pas le temps de faire une compote en rentrant à 19h…

    Et, en plus, je ne me suis pas maquillée, ni coiffée et j’avais de la bouffe partout… Même pas perturbée.
    Et il me reste encore 4 kgs à perdre (après de grossesses très rapprochées ) … C’est pas si mal en fait 😄
    Et moi, j’ai pas de coach sportif, ni nounou à domicile, ni cuisinière mais je cuisine autant que je peux mais parfois, nan souvent en fait, ca dépanne bien les petits pots quand même.

    Est ce que je connais Me Maria Montessori… Oui (respect)
    Est ce que je crie… Oui
    Est ce que je culpabilise … Non
    Pourquoi… Parce que ça fait parti des émotions de la vie et qu’ils ne seront effondrés le jour où ils qq’un d’autre que moi élèvera la voie.

    Est ce que bibou regarde les dessins animés? Une épisode de mickey ne la tuera pas… Elle n’est pas du matin et a besoin d un réveil tout doux…
    Et un dimanche après midi de pluie ca aide aussi.

    Pour finir, enfin… , oui on y est surement plus sensible mais la société nous met une sacre pression.
    Il y a eu un reportage il y a qqs semaines sur des « stars » enceintes… Pimpantes et fringantes en talon aiguilles…
    C’est pas nous ça …
    Et, d’ailleurs, j’apprécie davantage quand j’ai 5 min de prendre soin de moi…
    J’apprécie beaucoup plus la vie depuis que j’ai mes enfants.

    A nos imperfections qui nous rendent parfaites et belles…

    Aimé par 2 people

    1. ça c’est du commentaire 🙂
      Je ne pouvais pas mieux dire et ce sont toutes ces imperfections qui font que tu es une bonne mère !!
      En effet on est loin des stars mais en même temps je ne les envie pas vraiment, pour être comme cele elles ne passent surement pas autant de temps avec leurs enfants alors que ce sont de précieux moments.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  14. C’est ce que je me suis dit en relisant mon commentaire … J’écris trop… Mdr 😂
    Mais c’est ta faute 😏 … Ton blog nous pousse à nous livrer …
    La seule chose que je leur envie j’avoue c’est le message à domicile par un pro après une journée bien chargée…. Lol.

    Aimé par 2 people

  15. Ah! Un article qui fait du bien et pourtant je ne suis pas mère (et pas près de l’être!!!) En ce moment, spécialement avec la grossesse de Beyoncé, j’avais vraiment un sentiment bizarre en voyant ce boom de shootings photos féériques de femmes enceintes… Ce post mais exactement et précisément le doigt sur mon impression: cette tendance générale à vouloir faire véhiculer la grossesse comme un fil ininterrompu de joies en tout genre est non seulement pas très conforme à la réalité – comme je m’en doutais et comme je viens de le lire – mais aussi certainement culpabilisant pour les futurs qui doivent alors se demander s’il n’y a pas quelque chose qui cloche chez elle et c’est là que je trouve ça dommage voire dangereux. Alors merci pour elles, merci pour ce post honnête qui, j’en suis sure, en rassurera plus d’une!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce message 🙂 Après je peux comprendre qu’on est plutôt envie de rêver en voyant les stars, personne n’a véritablement envie de voir Beyonce avec des vergetures ou l’entendre parler de ses problèmes digestifs mais du coup, beaucoup ont une image déformée de la réalité si on prend pas conscience de ça et souvent on culpabilise, se sentant pass assez bien.
      Alors qu’au fond on fait juste de notre mieux avec nos moyens.
      Merci d’être passée par ici et d’avoir pris le temp de me lire

      Aimé par 1 personne

  16. Mais finalement, c’est ta dernière phrase qui est au poil : « Ne culpabilisez pas, ne pensez pas que vous êtes moins bien qu’une autre mère. Je vous assure que vous faites votre possible et que dans les yeux de votre enfant, vous êtes cette mère parfaite. A toutes celles qui me lisent vous êtes des super mamans. »

    Arrêtons de juger les mamans qui ne s’en sortent pas, arrêtons de culpabiliser les mamans qui s’en sortent. On fini par juger tout le monde et c’est dommage. Oui il y a des mamans qui sont incapables de bien gérer, qui sont tout le temps en retard sur les lessives et qui ne prennent pas le temps d’être femmes. Et il y a aussi des mamans qui arrivent à suivre, à se faire belles… Chacun son organisation, sa façon de faire, son caractère et son vécu. Du moment qu’il n’y a pas de maltraitance évidente ou de risque vital pour bébé, laissons chacun faire comme il veut. Et du moment que tout le monde y trouve son compte, c’est parfait! L’important, c’est l’amour! Tant qu’il y en a, vous avez tout pigé!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s