Bonjour à tous, aujourd’hui c’est avec un article beauté que je reviens. Je cherchais un sujet et je me suis rendue compte que je ne vous avais pas encore parlé du produit que j’utilise le plus souvent, celui qui m’accompagne quasiment tous les jours : le beurre de karité.

J’aime bien revenir aux produits naturels dans leur forme la plus simple, sans ajout, sans mélange. Il n’est pas rare que je me démaquille à l’huile de noyau d’abricot par exemple. Personnellement j’utilise le beurre de la marque Centifolia.

C’est donc tout naturellement que j’ai voulu écrire sur le beurre de karité, un petit beurre magique utilisable par toute la famille.

j’ai donc fait ma petite enquête sur ce produit naturel et voici ce que j’ai trouvé.

Le karité

Le beurre de karité est extrait à partir des noix du karité, arbre poussant dans l’Ouest de l’Afrique. Il existe plusieurs méthodes d’extraction, la meilleure étant celle réalisée à froid qui permet de préserver au maximum les corps gras contenus dans le beurre, de ce fait il est de meilleur qualité.

Il est préférable de le choisir bio et 100% naturel, bien qu’il en existent des parfumés par exemple.

En plus de son action assouplissante et nourrissante que tout le monde connait, le beurre de karité possède également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ainsi, il peut convenir à toutes les peaux, mêmes les plus sensibles et irritées.

A température ambiante il se présente sous forme solide. Il suffit de prélever une noisette et de la faire fondre dans ses mains, le beurre prendra alors un aspect huileux.

Les utilisations

Pour bébé

Au moment du change. Il peut être utilisé en prévention des érythèmes fessiers, mais aussi pour apaiser les irritations ou les rougeurs dues aux selles de bébé. En effet il possède une action cicatrisante, apaisante, et il laissera un film gras qui servira de barrière protectrice aux fesses de bébé. On limite ainsi les frottements de la peau contre la couche.

Pour nourrir et assouplir la peau au quotidien si bébé présente une peau sèche.

Il sera un atout de choc en cas d’eczéma, car il accélère la régénération des couches superficielles de l’épiderme.

En massage pour un moment de douceur. Pour détendre bébé (et si bien sûr il se laisse faire), prenez le temps de le masser avec une noisette de beurre de karité. Je vous assure que ça sera un moment unique et magique qui fera autant de bien à bébé qu’à maman.

Sur le visage avant de sortir quand il fait très froid, pour créer comme une barrière de protection.

Pour maman

Pendant la grossesse.

Je n’ai utilisé que le beurre de karité pour masser mon ventre et ainsi prévenir les vergetures. En ce qui me concerne, ça a plutôt bien marché car je n’en ai pas eu. En effet cela ne sert parfois pas à grand chose de dépenser énormément dans tous un tas de crèmes contre les vergetures, c’est surtout le massage et le fait d’assouplir la peau qui sont importants.

Pour les cheveux.

Il y a deux possibilités : en soin avant shampoing ou après. Avant, il suffit d’en répartir un peu sur toute la longueur et de laisser poser au moins 30 min (plus si c’est possible), puis de faire son shampoing habituel. Il faudra peut-être en faire deux car c’est un produit très gras. Sur cheveux secs on peut aussi l’utiliser sur les pointes pour les nourrir et prévenir la casse.

Pour le corps.

Pour apaiser le feu du rasage ainsi que les coupures superficielles grâce à ses propriétés apaisantes et cicatrisantes dues à sa composition (je vous épargne les noms chimiques barbares).

Il protège la peau contre les effets du soleil en absorbant une partie des rayons UV et renforce l’activité des filtres solaires. De la même façon il prolonge le bronzage et apaise la peau en soin après soleil.

Pour assouplir et nourrir la peau, notamment les zones rugueuses et abimées du corps comme les mains, ou encore les pieds.

Pour le visage.

En ce qui me concerne c’est le seul produit qui est assez hydratant pour les lèvres et le contour des lèvres. Ces derniers temps à cause des bouleversements de la grossesse et de l’accouchement, c’est bien simple j’avais l’impression d’avoir mes lèvres en feu à cause d’un eczéma sur tout le contour des lèvres. Le beurre de karité m’a sauvé la peau.

On peut également l’utiliser en soin contour des yeux.

Personnellement je ne l’utiliserai pas en crème de jour sur le visage car bien trop gras, mais pourquoi pas le mettre en crème de nuit en cas de peau sèche.

Je pense qu’il existe encore tout un tas d’utilisations mais j’ai préféré vous parler de celles que j’utilise moi-même ou qui me semblent les plus adaptées pour une utilisation régulière voire quotidienne.

Bref vous l’aurez compris c’est un peu le baume à tout faire, le baume qu’il faut avoir dans sa trousse de toilette.

N’hésitez pas à me dire si vous-même vous utilisez le beurre de karité ou si vous avez un produit chouchou comme ça à tout faire.

Je vous embrasse et vous dis très vite sur le blog.