Bonjour à tous, aujourd’hui c’est avec un article beauté que je reviens. Je cherchais un sujet et je me suis rendue compte que je ne vous avais pas encore parlé du produit que j’utilise le plus souvent, celui qui m’accompagne quasiment tous les jours : le beurre de karité.
J’aime bien revenir aux produits naturels dans leur forme la plus simple, sans ajout, sans mélange. Il n’est pas rare que je me démaquille à l’huile de noyau d’abricot par exemple. Personnellement j’utilise le beurre de la marque Centifolia.
C’est donc tout naturellement que j’ai voulu écrire sur le beurre de karité, un petit beurre magique utilisable par toute la famille.
j’ai donc fait ma petite enquête sur ce produit naturel et voici ce que j’ai trouvé.
Le karité
Le beurre de karité est extrait à partir des noix du karité, arbre poussant dans l’Ouest de l’Afrique. Il existe plusieurs méthodes d’extraction, la meilleure étant celle réalisée à froid qui permet de préserver au maximum les corps gras contenus dans le beurre, de ce fait il est de meilleur qualité.
Il est préférable de le choisir bio et 100% naturel, bien qu’il en existent des parfumés par exemple.
En plus de son action assouplissante et nourrissante que tout le monde connait, le beurre de karité possède également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ainsi, il peut convenir à toutes les peaux, mêmes les plus sensibles et irritées.
A température ambiante il se présente sous forme solide. Il suffit de prélever une noisette et de la faire fondre dans ses mains, le beurre prendra alors un aspect huileux.
Les utilisations
Pour bébé
Au moment du change. Il peut être utilisé en prévention des érythèmes fessiers, mais aussi pour apaiser les irritations ou les rougeurs dues aux selles de bébé. En effet il possède une action cicatrisante, apaisante, et il laissera un film gras qui servira de barrière protectrice aux fesses de bébé. On limite ainsi les frottements de la peau contre la couche.
Pour nourrir et assouplir la peau au quotidien si bébé présente une peau sèche.
Il sera un atout de choc en cas d’eczéma, car il accélère la régénération des couches superficielles de l’épiderme.
En massage pour un moment de douceur. Pour détendre bébé (et si bien sûr il se laisse faire), prenez le temps de le masser avec une noisette de beurre de karité. Je vous assure que ça sera un moment unique et magique qui fera autant de bien à bébé qu’à maman.
Sur le visage avant de sortir quand il fait très froid, pour créer comme une barrière de protection.
Pour maman
Pendant la grossesse.
Je n’ai utilisé que le beurre de karité pour masser mon ventre et ainsi prévenir les vergetures. En ce qui me concerne, ça a plutôt bien marché car je n’en ai pas eu. En effet cela ne sert parfois pas à grand chose de dépenser énormément dans tous un tas de crèmes contre les vergetures, c’est surtout le massage et le fait d’assouplir la peau qui sont importants.
Pour les cheveux.
Il y a deux possibilités : en soin avant shampoing ou après. Avant, il suffit d’en répartir un peu sur toute la longueur et de laisser poser au moins 30 min (plus si c’est possible), puis de faire son shampoing habituel. Il faudra peut-être en faire deux car c’est un produit très gras. Sur cheveux secs on peut aussi l’utiliser sur les pointes pour les nourrir et prévenir la casse.
Pour le corps.
Pour apaiser le feu du rasage ainsi que les coupures superficielles grâce à ses propriétés apaisantes et cicatrisantes dues à sa composition (je vous épargne les noms chimiques barbares).
Il protège la peau contre les effets du soleil en absorbant une partie des rayons UV et renforce l’activité des filtres solaires. De la même façon il prolonge le bronzage et apaise la peau en soin après soleil.
Pour assouplir et nourrir la peau, notamment les zones rugueuses et abimées du corps comme les mains, ou encore les pieds.
Pour le visage.
En ce qui me concerne c’est le seul produit qui est assez hydratant pour les lèvres et le contour des lèvres. Ces derniers temps à cause des bouleversements de la grossesse et de l’accouchement, c’est bien simple j’avais l’impression d’avoir mes lèvres en feu à cause d’un eczéma sur tout le contour des lèvres. Le beurre de karité m’a sauvé la peau.
On peut également l’utiliser en soin contour des yeux.
Personnellement je ne l’utiliserai pas en crème de jour sur le visage car bien trop gras, mais pourquoi pas le mettre en crème de nuit en cas de peau sèche.
Je pense qu’il existe encore tout un tas d’utilisations mais j’ai préféré vous parler de celles que j’utilise moi-même ou qui me semblent les plus adaptées pour une utilisation régulière voire quotidienne.
Bref vous l’aurez compris c’est un peu le baume à tout faire, le baume qu’il faut avoir dans sa trousse de toilette.
N’hésitez pas à me dire si vous-même vous utilisez le beurre de karité ou si vous avez un produit chouchou comme ça à tout faire.
Je vous embrasse et vous dis très vite sur le blog.
mumtwokids
21 mars 2017 at 16 h 54 minTiens je n’ai jamais pensé à l’utiliser pour le change, je vais y songer. Pour les vergetures j’avais essayé lors de la grossesse de lapin mais ca n’a pas fonctionné, je n’ai pas la peau élastique du tout…
lesdelicesdeframboise
22 mars 2017 at 13 h 59 minPour les vergetures c’est vraiment la loterie j’ai l’impression, certaines vont ne avoir même si elles mettent des crèmes tandis que d’autres ne vont rien du tout avoir !!
Oui pour le change, au final ça reste un corps gras au même titre que le liniment, c’est peut être un peu moins pratique à utiliser je pense.
Bises
lov'in it blog
21 mars 2017 at 17 h 39 minJ’allais justement faire un article dessus un indispensable pour beaucoup je l’utilise pour ma fille qui a la fille hyper sèche, pour mes baumes à lèvres, déodorant j’adore
lesdelicesdeframboise
22 mars 2017 at 14 h 00 minen deodorant ? je n’avais pas pensé à cette utilisation.
Bises et merci d’être passée par ici
pellicule de vie
21 mars 2017 at 18 h 44 minSuper article ma petite soeur de coeur.. Je pense que je vais bientôt en acheter! 😉
lesdelicesdeframboise
22 mars 2017 at 14 h 01 minMerci ma jolie 🙂
Élodie
21 mars 2017 at 21 h 43 minJ’en ai pas mal utilisé pendant mes grossesses et oui ça aide bien mais j’ai un peu de mal avec cet effet gras qui reste (longtemps). Je ne le connaissais pas sous toutes ces formes donc super pour les loulous… Merci pour l’info 😏
Sinon comme produit fétiche pour moi c’est l’huile de jojoba… Elle hydrate bien, ne laisse pas de film gras, demaquille même le waterproof (un petit coup d’eau de bleuet par dessus quand même), et le must dès les 1ers rayons de soleil… On a un super teint « hâlé » (garantit rousse hyper blanche qui ne bronze quasi pas) 😏
lesdelicesdeframboise
22 mars 2017 at 14 h 02 minC’est vrai que ça laisse un effet gras, le soir j’en mettais tellement su ile ventre que j’en ai abimé des pyjamas !!
J’aime beaucoup les huiles végétales également mais je n’ai pas testé celle de jojoba, il faudra que je la teste puisque tu en dis du bien ^^
Mon Joli Coeur
21 mars 2017 at 22 h 31 minUn produit à tout faire ! 🙂
Super article, très intéressant à lire. Je n’aurais pas pensé l’utiliser durant le change de bébé.
lesdelicesdeframboise
22 mars 2017 at 14 h 02 minOui en fait on fait tout avec le beurre de karité 🙂
Bises et merci à toi
Boubou
29 mars 2017 at 13 h 52 minJe t’avoue qu’on m’en a vanté les merveilles durant ma grossesse et que je me suis toujours dit « allé essaye ».. mais je n’ai jamais sauté le pas. Alors bon, je dois bien te dire que pour ma prochaine grossesse ce sera le produit que j’utiliserai ! Quant à l’utiliser pour bébé, à tester et je te dirais ce que j’en pense ihi je n’aurai jamais pensé l’utiliser pour le change.
Des bisous jolie fleur !
lesdelicesdeframboise
29 mars 2017 at 17 h 00 minMoi je n’ai utilisé que ça pendant la grossesse 🙂 le seul inconvénient c’est que ça laisse un effet gras sur la peau pendant un moment.
Bises à toi ma jolie
julifeisbeauty
19 avril 2017 at 13 h 52 minMerci pour cet article, je ne savais pas que le beurre de karité avait tant de qualité! Des bisous ♡
leptitlepsie
16 juin 2017 at 11 h 01 minSurtout ne pas acheter le beurre de karité de Bodyshop ! Je m’étais ça jusqu’à ce que je sois enceinte. Je faisais confiance à la marque et en fait il y a des parabens dedans ! Une honte !
Du coup, maintenant j’utilise une huile spéciale grossesse/vergetures de la marque Weleda. 🙂
lesdelicesdeframboise
16 juin 2017 at 19 h 33 minIl faut en acheter un 100%nature 🙂 Perso j’ai celui de la marque centifolia !
leptitlepsie
16 juin 2017 at 19 h 34 minMerci 😊
thesexychemicalcompany
8 juillet 2017 at 10 h 55 minLe beurre de karité est un produit top, surtout les peaux sèches.D’ailleurs, je l’utilise dans la conception de mes produits, je ne fais donc pas le dénigrer 😆😆😆 Par contre, il peut donner un effet carton. Une astuce: c’est de le faire fondre au bain-marie avec des huiles végétales, pour l’assouplir et le rendre plus malléable.
lesdelicesdeframboise
8 juillet 2017 at 14 h 12 minah oui, tu fabriques tes propres produits du coup ? Oui je suis d’accord, parfois il donne un aspect ou donne une sensation pas forcément agréable malgré ses qualités. Merci pour le conseil !
Jessica
1 août 2017 at 17 h 42 minCoucou, personnellement après être tombée sur un blog naturel et chouette beauty survivalism j’ai décidé de me pencher sur le beurre de karité.
Et pourtant je n’ai pas vraiment la peau pour qui c’est destiné : peau sensible, réactive acnéique et mixte.
Mais dans un moment ou elle était perdue, acné, sécheresse, plaquettes, rougeurs je me suis dit » allez je teste »
Et bien dès le lendemain ma peau s’est assouplie les rougeurs sont parties, les tâches/cicatrices et les boutons diminués,
J’en applique une très très fine couche que je viens réchauffer dans mes mains. En fait, le beurre de karité a la même particularité que le sébum humain (l’huile de jojoba aussi) donc il régule la peau. Il suffit juste de ne pas en mettre des tonnes mais après c’est comme tout !
Personnellement je préfère utiliser ça qu’une crème hydratante bourrée de saleté.
Merci pour ce chouette article
lesdelicesdeframboise
3 août 2017 at 7 h 37 minJe ne connais pas le blog dont tu parles je vais aller y faire un tour.
Je pense que le beurre de karité peut convenir à toutes les peaux. Ah tu vois je ne savais pas qu’il avait le même effet que le sébum humain. Figure toi qu’il n’y a pas si longtemps j’ai eu une crevasse sur le pouce (oui je dois être la seule à en avoir en plein été mais j’étais en crise d’eczéma) et je n’avais rien sous la main si ce n’est des crèmes pour les mains qui n’ont pas marché. Finalement j’ai mis une couche de beurre de karité en couche un peu épaisse sur la crevasse, elle a été réparée en un rien de temps.
Souvent on oublie que la nature nous donne de beaux instruments pour se soigner, il n’y a pas forcément besoin de choses en plus.
Bises
renoir
5 novembre 2017 at 17 h 14 minoui très bon produit !