Ces derniers temps je ressens moins le besoin d’écrire, ou du moins je n’y arrive pas. Pourtant, J’ai tout un tas d’idées de sujets que j’ai envie de développer, mais je ne sais pas l’envie n’est pas là. Je me mets devant mon écran, je sors ma plume (virtuelle) en me disant « il faut que je sorte un article, il faut que j’écrive » mais rien ne vient. Les quelques mots que j’arrive à aligner ne me donnent pas entière satisfaction, j’ai l’impression qu’ils sonnent faux, qu’il manque quelque chose.
Et en effet, dès qu’un article n’est pas écrit avec le coeur, avec de vraies convictions, on le ressent de suite. J’ai l’impression que beaucoup de blogueuses passent par ce phénomène. Et là vous êtes en train de vous dire, « ça y est avec son petit blog âgé de seulement 5 mois elle commence à avoir les chevilles qui enflent ». Loin de là, j’ai bien conscience que je ne peux me comparer à ces « grandes blogueuses » qui ressentent une lassitude dans ce qu’elles font, qui ne sont plus aussi motivées qu’avant.
Pourquoi ce passage à vide blogging alors ? Je n’en sais rien. Je suppose que comme dans la vie, il y a des hauts et des bas, des moments où on a l’impression que l’on pourrait conquérir le monde (oui je vous l’avoue j’ai toujours rêvé d’être une grande héroine, porter des costumes et aller sauver le monde…comprendra qui pourra…mais je m’égare là ) et des moments pendant lesquels on a envie de rien, juste de se recentrer sur soi même.
Tenir un blog est très chronophage et ça peut même vite devenir obsédant. Ecrire un article, bien que cela reste un plaisir, peut prendre beaucoup de temps, surtout si on a aussi peu confiance que moi et que l’on est obligé de relire 15 fois son article pour voir si tout est bien.
De plus, on est content lorsque l’on gagne des abonnés ou que l’on a des commentaires. Je suis ravie à chaque fois qu’hellocoton me met en coup de coeur (quasiment tous mes articles maternité l’ont été et ils m’ont permis de vraiment décoller alors si ils passent par là merci à eux), mais ça peut tomber dans le côté négatif si on ne fait pas attention. On en arrive vite à regarder sans cesse ses compteurs, ses statistiques, les chiffres, comme si c’était eux qui traduisaient la personne ou la blogueuse que l’on est.
Ce que je vois surtout c’est que j’ai fait de belles rencontres avec d’autres blogueuses, certaines avec qui je parle quasiment tous les jours, des abonnées en or qui sont le plus souvent bienveillantes et c’est ça qu’il faudrait retenir. C’est ça l’essentiel du blogging, et non écrire un article meme lorsqu’on ne le sent pas, juste parce qu’il le faut.
En ce moment je suis pas mal occupée au niveau personnel également. Monsieur bébé est devenu cousin pour la deuxième fois, il va bientôt partir en vadrouille et changer de contrée. Son anniversaire arrive à grand pas, sans parler de ses nombreux rendez-vous qu’il a eus en seulement quelques jours. Maman (oui je parle de moi à la troisième personne !!!!) a elle aussi des projets en tête, et se pose pleins de questions. Avoir bébé m’a surement ouvert les yeux sur ce que je voulais et ce que je ne voulais plus dans ma vie.
Je souhaitais tout simplement vous confier cela, vous dire qu’en ce moment j’ai peut-être besoin de me recentrer sur autre chose que le blog, pour que l’envie revienne. Et je sais qu’elle sera vite là à nouveau, car j’aime vraiment écrire, j’aime venir ici dans ma petite bulle (et je vous aime aussi). Je préférais être honnête plutôt que de sortir un article sans en être satisfaite, juste pour meubler le blog.
Au passage, je ne sais pas pourquoi j’ai choisi ce titre, mais je n’aurais pas dû car il me fait penser à la chanson « le blues du businessman » ( si si vous savez « j’aurais voulu être un artiiiiiiiiste, pour pouvoir fair mon numééérooooo… ») et depuis je l’ai en tête et j’espère que vous aussi maintenant.
Je vais m’arrêter là car sinon l’article ne va plus ressembler à grand chose.
Je vous embrasse et vous dit à très vite sur le blog pour de nouvelles aventures.
Picou
24 mars 2017 at 14 h 16 minIl m’avait effectivement semblé ressentir dans tes derniers commentaires, un peu de ce « blues » qui j’espère ne t’affecte pas hors du blog! Ca rejoins ce que j’avais écrit il y a peu dans mon blog – bloguer, c’est génial, mais il ne faut pas se mettre la pression, si l’on est pas sincère et motivé, à la fois la blogueuse et ses lectrices ne le sentent pas bien. Attends tranquillement que ça revienne, publies à ton rythme, et fais toi plaisir!! Je pense que tes lectrices t’apprécient dans tous les cas et sauront t’attendre avec plaisir. Bloguer, c’est addictif, on se sent pousser des ailes, mais attention à ne pas les brûler…préserves ton plaisir, tu n’en seras que meilleure ;o)
Au plaisir de te lire, régulièrement ou moins régulièrement ;o)
lesdelicesdeframboise
25 mars 2017 at 8 h 01 minje ne pensais pas que ça se ressentait même dans les commentaires. Oui d’ailleurs ton article sur ce sujet était top, et ton blog décolle fortement ces derniers temps et tu le mérites 🙂
ça fait toujours plaisir de voir que ce sont des copines blogueuses qui sont mises en avant !
Merci pour ton message.
Bises
mumtwokids
24 mars 2017 at 14 h 21 minAllez ma petite Framboise, une petite pause s’impose. Personne ne t’en voudra de moins « bloguer » comme dit Picou, nous saurons t’attendre, l’important c’est de garder l’envie d’écrire. Profite de ta famille et de ton entourage (et du soleil au bord de la piscine ;-))
lesdelicesdeframboise
25 mars 2017 at 7 h 59 minLe soleil n’est toujours pas au rdv malheureusement 😀
Merci pour ton message, bises à toi et ta famille.
ColombesMum
24 mars 2017 at 14 h 57 minBel article! Oui, ça nous touche toutes. Et je dirai en effet surtout après avoir connu un certain succès sur un article 🙂 — dur d’être au top tout le temps! Ca reviendra, bon courage, en tout cas félicitations, ton blog a bien bien décollé très rapidement!
lesdelicesdeframboise
25 mars 2017 at 7 h 58 minMerci 🙂 Oui finalement quand un article marche bien, après on est déçu quand les autres ne marchent pas autant, il faut accepter que l’on ne puisse pas toujours être au top !!
Bises à toi !!
ColombesMum
25 mars 2017 at 17 h 09 minOui c’est sûr! 🙂 — bon we!!
pellicule de vie
24 mars 2017 at 15 h 33 minje l’ai eu il y très peu de temps ma jolie. Il y a certains jours où il faut penser à autre chose :). Courage et reveins quand cela ira mieux . Gros bisous petite soeur <3
lesdelicesdeframboise
25 mars 2017 at 7 h 57 minOui j’avais vu ton article sur ça, mais tu es vite revenue finalement pour notre plus grand plaisir 🙂
Bise à toi ma jolie !!
pellicule de vie
28 mars 2017 at 8 h 50 minOui je ne pensais pas que cela reviendrai aussi vite et que mon article de retour serait en coup de coeur d’Hellocoton! Lol. Reviens-nous vite ma framboise :*
mamansurlefil
24 mars 2017 at 17 h 16 minTu as bien raison… Il faut bloguer pour le plaisir mais cela n’est pas toujours évident de se détacher des « statistiques »… Je pense que tu as déjà des lecteurs qui apprécient ton univers et donc fidèles ! Que tu publies tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois, les gens seront là pour te lire…
Prends du recul et reviens nous aussi motivée qu’au début 😉
Bises
Virginie
lesdelicesdeframboise
25 mars 2017 at 8 h 03 minAu début on s’en fiche un peu des statistiques, et finalement ça devient vite addictif et plus tu as de lecteurs plus tu en veux ! Du coup dès qu’un article fait moins de vues, ça peut vite décevoir alors que c’est pas ça a base du blogging !!
Merci pour le message,
Bises
Amandine Plume2vie
24 mars 2017 at 21 h 28 minContinus comme ça ma belle, tu écris Bien Et ça ne fait que 5 mois Mais Moi mon blog à 5 mois de vie ne fonctionnait pas Aussi Bien Que le tient… tu as beaucoup De potentielle et on adore te suivre ici Alors continué.. Oui tu auras des inspirations et Oui tu auras des blancs. Je comprends tout à fait ton ressenti je le vis en ce moment!
Bisous ma jolie Et felicitation pour le petit cousin
lesdelicesdeframboise
25 mars 2017 at 8 h 05 minmerci pour ce gentil message, encore plus quand ça vient de toi car je trouve que tu écris merveilleusement bien. Tu sais toujours mettre les mots sur les émotions, qui parfois ne sont pas faciles.
Il a eu une petite cousine ^^ Je trouve ça bien car il a un cousin avec qui il a deux mois d’écart et une cousine avec qui il a 11 mois 🙂
Bisous à toi aussi
lucilleyuuji
25 mars 2017 at 1 h 38 minÇa arrive effectivement à toutes je pense ^^’ on en vient parfois à « si je suis pas regulière tout va passer à la trape » et c’est vrai que vu le nombre de blogs de nos jours c’est un peu compliqué…
Quoi qu’il en soit si tu n’es pas satisfaite tu as raison et parfois il est bon de faire une pause pour mieux revenir ^^ je l’ai appris avec le temps et j’ai moins de remords à prendre des « vacances » concernant le blog, ça fait du bien et revenir fais également du bien ^^ alors ne te prends pas la tête copine ! Fais comme tu le sens ! Nous on sera toujours là 😉
Bisous à toi !
lesdelicesdeframboise
25 mars 2017 at 8 h 06 minMerci pour ton message 🙂
As-tu remarqué la petite dédicace pour toi dans l’article, une remarque que seule toi pouvait comprendre 😀
Bises
lucilleyuuji
27 mars 2017 at 10 h 30 minL’héroine en costume ? :p ou qu’on parle beauuuucoup :p haha
De gros bisous !
lesdelicesdeframboise
27 mars 2017 at 13 h 01 minah ah les deux mais seule toi pouvait comprendre l’heroine en costume 😀
lucilleyuuji
27 mars 2017 at 15 h 07 minJe revoyais notre conversation xD
Mon Joli Coeur
25 mars 2017 at 10 h 18 minParfois une petite pause fait du bien. Je pars du principe que bloguer est un passe-temps qui nous prend énormément de temps, alors il faut vraiment que cela soit un plaisir. Ce n’est pas un job, nous ne sommes pas contraintes à bloguer. Si tu as l’impression de te forcer, alors cela n’en vaut pas la peine. Passe du temps avec ta famille, avec ton fils, ressource-toi et lorsque l’envie reviendra nous serons là pour te lire avec plaisir 😉
Reviens-nous vite ! 🙂
Bises
Mon Joli Coeur
25 mars 2017 at 10 h 27 minOh fait ! J’ai ajouté ton blog à ma blogroll 😉
> http://mon-jolicoeur.blogspot.fr/p/mes-blogs-coup-de-coeur.html
Belle journée et à bientôt !
lesdelicesdeframboise
25 mars 2017 at 18 h 59 minOh merci c’est gentil, je suis touchée. Il faudrait que j’en fasse une aussi de blogroll 🙂
Bises à toi
Maman BCBG
25 mars 2017 at 21 h 14 minBonsoir Clarisse 🙂 Je pense que les commentaires précédents reflètent bien tout ce que j’aurai souhaité dire… Nous ne sommes pas journalistes ou blogueuses professionnelles. Il faut que cela reste un plaisir, car c’est justement le plaisir d’écrire qui transparaît dans tes articles qui leur donne leur style 🙂 Ne te mets pas la pression, tes lecteurs et ceux qui apprécient ton style ne vont pas disparaître ou être déçus parce qu’il n’y a pas d’articles durant quelques semaines 🙂 Perso, je suis contente quand je vois que tu as publié un nouvel article, mais je suis encore plus contente de sentir que tu l’as écrit avec joie 🙂
Et puis, tu as un monsieur Bébé encore tout petit, et franchement, c’est parfois dur d’avoir la tête reposée suffisamment de temps pour se poser et écrire un texte qui nous plait. Nos enfants sont toujours en « arrière plan » de nos pensées et nous demandent beaucoup d’énergie… alors ne te gâche pas tes moments avec lui en stressant parce que tu « devrais » écrire un article 🙂 Et le soir, eh bien si tu as envie de passer une soirée en amoureux, prendre un bain, regarder les Princes de l’Amour (pitié ne me dites pas que je suis la seule à regarder cette daube !!!) ou juste te reposer, buller, lire un roman…. : just do it ! C’est ça qui recharge tes batteries et qui te redonnera envie d’écrire 😉 Pas de te poser devant ton ordi en te forçant 😉
Des bisous !!! On n’est pas pressé, on a toute la vie pour bloguer !!!
Maman BCBG
25 mars 2017 at 21 h 15 minOups…. j’ai peut être un chouilla abusé des smileys…. ! 😀
lesdelicesdeframboise
27 mars 2017 at 13 h 02 minMais non c’est bien les smileys 🙂 Merci pour ton message en tout cas.
Je t’embrasse
Les petits cailloux
27 mars 2017 at 16 h 40 minMais c’est normal! On ne peut pas être inspirée tout le temps, que ton blog ait 5 mois ou 5 ans ! Moi aussi j’ai eu un passage à vide alors que mon blog n’a que 2 mois haha. Ne t’inquiète pas ça va revenir, et puis il vaut mieux blogger par plaisir que pondre des articles sans âme juste pour maintenir une cadence !
On attendra ton retour avec impatience !
lesdelicesdeframboise
28 mars 2017 at 12 h 52 minMerci pour ce gentil message 🙂 Et oui à a base c’est un plaisir et il faut que ça le reste.
Bises à toi
Boubou
29 mars 2017 at 13 h 50 minEt moi je rattrape tous tes petits billets que j’avais mis en favoris, pour ne pas les oublier. Mais clairement, ces derniers jours je n’allais pas bien du tout.. à cause d’une endométriose dont je me serai bien passée lol . Bref revenons à nos moutons, dame nature n’est pas le sujet lol.
Pour te répondre, je te dirais tout d’abord que ton blog; c’est ton journal dans lequel tu aimes disserter, et tu n’as pas à t’en vouloir de ne rien avoir envie d’écrire durant quelques temps. Moi c’est par phase, il y a des jours où j’écris deux ou trois articles {quand j’ai le temps évidemment}. Que je programme. Du coup on à l’impression que je publie régulièrement mais clairement pas. D’ailleurs hier j’ai écris ce billet sur la chute d’hormone et clairement cela faisait bien un mois que je n’avais rien rédigé. Alors ne te prends pas le chou mon p’tit chat et fais toi plaisir !!!!!
Je t’embrasse bien foooooooooooort !!!!
PS : Avoue t’es mariée avec le fondateur de Hellocoton XDDDD (oui ça doit faire 10 ans que j’ai pas dit « XD » j’avais envie mdr)) des bisous ma toute belle !!!
lesdelicesdeframboise
30 mars 2017 at 7 h 51 minOui c’est ça, des fois tu as envie et tu as même trop d’idées tu pourrais écrire trois articles et des fois rien ne vient.
J’ai un peu suivi sur instagram et ton endométriose, j’espère que tu vas mieux là. Tu pourrais écrire un article sur le sujet je pense (à moins que ça ne soit déjà fait et que je l’ai loupé) car on en parle de plus en plus mais pas assez je trouve. On rigole souvent des femmes qui ont « mal pendant les règles » alors que parfois cette douleur est bien présente et insupportable.
je t’embrasse ma belle.
Ps : Oui tu m’as démasquée c’est mon amant 🙂
Boubou
30 mars 2017 at 8 h 29 minAha je le savais !!!!!
Non toujours pas d’article écrit sur le sujet ! Je vais passer un IRM.. je verrai après, peut être 😂😋🤐😘
lesdelicesdeframboise
30 mars 2017 at 16 h 08 minTu me tiendras au courant de ce que ça donne 🙂
Boubou
29 mars 2017 at 13 h 51 minque je n’ai pas dit « X D » ***
Élodie
3 avril 2017 at 13 h 44 minJ’arrive un peu tard mais c’est vrai que j’aime bien voir dans mes mails que tu as écrit un nouvel article… Je me dis chouette un peu de lecture 😏
Mais, des articles pas trop rapprochés ça nous laisse aussi le temps de les lire, de les apprécier et de te suivre…
Nous aussi, enfin moi, je suis parfois ou souvent 😅 débordée avec les loustics…
Bref… J’adore ton blog…je ne suis la seule et on te suivra qu’il y ait un article par semaine ou par mois 😘
lesdelicesdeframboise
3 avril 2017 at 16 h 18 minEt oui on est souvent débordées avec les enfants, pas facile de trouver du temps pour soi.
Pour les articles rapprochés je suis d’accord avec toi. Avant je suivais des you tueuses et blogueuses mais certaines publient tous les jours et moi j’arrive plus à suivre :p
Merci pour ce gentil message encore une fois.
J’espère que le déménagement s’est bien passé.
Bises
Élodie
4 avril 2017 at 10 h 14 minL’installation a été longue mais presque fine… Les enfants très perturbés et malades et reprise du boulot (avec l’indifférence la plus totale des collègues) mais ça va… Toujours debout… C’est un rythme a reprendre.
Ce soir, je devrais avoir le temps de faire ma petite tambouille 😏
Veronika
7 mai 2017 at 10 h 40 minHello Framboise !
J’ai eu une période comme celle que tu décris avec le blogging. J’ai arrêté pendant plusieurs semaines et l’envie est revenue. Donc, il est nécessaire de faire une pause quand l’inspiration n’est plus au rendez-vous. En effet, le temps passé au blogging impacte nos loisirs. Même si on peut considérer cette activité comme un loisir quand on poste de manière espacée, cela demande de la préparation, de la concentration, du temps de relecture, etc.
Bises, à bientôt 🙂
lesdelicesdeframboise
15 août 2017 at 14 h 36 minC’est en relisant mes anciens articles que je me rends compte que je ne t’avais jamais répondu par ici 🙂
J’en suis désolée. Depuis l’envie de bloguer est bien revenue et alors que certains mettent de côté le blog en été, je fourmille d’idées par ici !
bises