Aujourd’hui je reviens pour vous parler des soins que j’utilise en ce moment pour Monsieur bébé. En ce qui me concerne, je trouve qu’il y a de nombreux produits sur le marché qui sont superflus et ne conviennent pas forcément aux bébés. Autant sur moi j’aime bien tester des nouveaux produits, autant sur Monsieur bébé je ne mets que le strict nécessaire.

Au quotidien il utilise donc un gel lavant corps et cheveux, une crème hydratante car j’ai un bébé qui fait de l’eczéma (on ne dit pas merci à maman) et bien sûr du liniment. Ce dernier est un indispensable, encore plus quand on habite en Provence car ici on l’aime l’huile d’olive, c’est une religion presque.

Je n’ai jamais vraiment eu besoin de crème pour le change et la plupart du temps, un coton avec de l’eau suffit à lui nettoyer le visage ou le siège en journée (quand il ne m’a pas rempli la couche avec autre chose que du pipi bien sûr).

Depuis ma grossesse, j’ai envie de me tourner vers une consommation un peu plus responsable. J’essaye de faire attention à ce que j’utilise, notamment en ce qui concerne les soins pour bébé.

Je vais donc vous présenter trois produits qui proviennent tous du site Azaé Pur. J’avais commandé le gel lavant Centifolia il y a moment, je l’ai terminé et recommandé aussitôt (c’est dire combien je l’aime). Marine ( si tu veux lire son interview c’est ici), a eu la gentillesse de m’envoyer les deux autres produits pour que je les teste : une crème hydratante Centifolia et un limitent Lulu & Guite.

Vous n’oublierez pas de remercier Monsieur bébé qui a bien voulu me prêter ses jouets et sa baignoire pour les photos.

Gel lavant corps et cheveux Centifolia (14,95 euros les 500 ml)

Centifolia est une marque française qui fabrique des produits pour toute la famille. Pour cela, elle se base sur la Cosmeto-botanique

« Son approche est unique : elle considère les végétaux comme des êtres vivants sécrétant pour leur vitalité des actifs surpuissants pouvant être transposés à la peau pour répondre à des besoins similaires. »

Ce gel hypoallergénique est formulé sans savon, sans alcool et sans huile essentielle.

Composition INCIAloe Barbadensis Leaf Juice*, Aqua, Glycerin, Decyl Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Kaolin, Citric Acid, Butyrospermum Parkii Butter*, Prunus Persica Fruit Extract*, Sunflower Seed Oil Polyglyceryl-6 Esters**, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Gluconate, Acacia Senegal Gum, Xanthan Gum, Silica, Sodium Benzoate, Sodium Levulinate, Sodium Anisate, Parfum, CI 77891.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
**Transformé à partir d’ingrédients biologiques.

99,8% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
65,6% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Commençons par l’emballage du produit. Je trouve le flacon pompe très pratique quand on essaye de laver bébé et qu’il a décidé de bouger dans tous les sens, et que nous disposons que d’une seule main pour tout faire (si tu es maman tu vois forcément de quoi je parle). Le dessin est également tout mignon et le flacon dispose d’une grosse contenance, ce qui évite de devoir en racheter toutes les semaines.

Il possède une texture assez liquide, ce qui est surement son point négatif. Il a tendance à couler un peu trop vite, mais je pense que c’est en partie dû à sa composition puisque le premier ingrédient est l’aloe Vera, et qu’ils n’ont pas rajouté derrière tout un tas de produits chimiques pour avoir une meilleure texture.

Il ne possède pas d’odeur particulière, ce qui ne me gène pas tant que ça car bébé ayant de l’eczéma, il n’est pas bon de rajouter du parfum sur sa peau. Je préfère mettre un peu de parfum sur ses habits pour qu’il ait cette odeur de bébé que tout le monde aime.

Il ne lui a pas desséché la peau qui est toute douce après le bain. Je dirai même qu’il a permis de l’améliorer. Avant, j’utilisais un produit de parapharmacie, mais ses plaques d’eczéma ne partaient pas et étaient bien plus voyantes. Depuis que j’utilise le gel lavant, je trouve que son eczéma s’est amélioré.

Je pense que ce résultat est dû à l’Aloe Vera présent dans la composition car celui-ci est connu pour posséder des propriétés apaisantes, calmantes et cicatrisantes.

Il ne graisse pas du tout les cheveux de bébé.

Bref ce produit est un véritable coup de coeur.

La crème hydratante Centifolia (7,95 euros 100ml)

Cette crème hypoallergénique au packaging trop chou (j’adore le dessin de ce produit avec le petit nounours et le bébé qui ont le même bonnet) peut s’utiliser sur le corps et le visage.

Composition : Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Helianthus Annuus Seed Oil*, Butyrospermum Parkii Butter*, Bentonite, Glycerin, Sodium Stearoyl Glutamate, Xanthan Gum, Prunus Persica Leaf Extract, Protium Heptaphyllum Resin, Butyrospermum Parkii Butter Extract*, Gluconolactone, Sodium Hyaluronate, Calcium Gluconate, Citric Acid, Tocopherol, Sodium Benzoate, Parfum, Sodium Hydroxide.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
 
99,2% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
91% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Enrichie en karité et en Aloe Vera, elle contient également de l’extrait de feuille de pêche qui est connu pour ses vertus hydratantes. J’avoue que je m’attendais à une petite odeur de pêche en lisant la composition mais non l’odeur est là aussi neutre.

Elle possède une texture légère et onctueuse qui se rapproche plus du lait que du baume hydratant.

Ici je n’ai l’ai utilisé qu’en crème pour le visage car je trouve que la contenance s’y prête mieux. Toutefois en voyage, c’est pratique d’avoir un format comme celui là qui peut faire corps et visage.

Elle est bien adaptée à la peau du visage de Monsieur bébé qui a une peau sensible rougissant très vite et qui peut présenter des petites sécheresses. Sa texture légère ne laisse pas de film gras. Cependant j’émets un bémol, je ne suis pas sûre qu’en cas de sécheresse sévère cette crème suffise, mais en utilisation quotidienne elle convient parfaitement.

Le démaquillant oléo calcaire de lulu & Guite (10,95 euros les 200 g)

Lulu & Guite est une marque française principalement connue pour ses savons à froid (je t’en présentais un juste ici). Elle s’inspire de la nature et du fameux rituel du layering que pratiquent les japonaises.

Lorsque Marine m’a proposé de tester ce produit j’ai été fortement intriguée. En effet, au départ ça n’est pas un liniment pour bébé à proprement parler mais un démaquillant qui a la même composition qu’un liniment (voire meilleure). je me suis dit que ça pouvait être sympa de posséder un produit que je puisse aussi utiliser. C’est juste le top quand on veut éviter de se trimballer avec 10 valises lorsque l’on part en vacances.

Composition INCI: Aqua, Olea Europaea Fruit Oil**, Sesamum Indicum Seed Oil**, Persea Gratissima Oil**, Calcium Hydroxide, Cera Alba**,Tocopherol, Helianthus Annus Seed Oil. ** Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, soit 50 % du total des ingrédients.

A l’origine, le liniment c’est uniquement un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive en quantité équivalente. J’ai commencé par regarder la composition d’un liniment acheté en pharmacie que j’utilise habituellement. Je me suis rendue compte qu’en plus de ces deux ingrédients principaux, des additifs pas forcément utiles étaient rajoutés, principalement pour que le produit se conserve mieux.

Dans celui-ci la composition est irréprochable, à la différence que deux huiles végétales ont été introduites : l’huile de sésame et l’huile d’avocat. La première est régénératrice et assouplissante tandis que la deuxième est nourrissante, assouplissante et cicatrisante. De plus, l’ajout de ces substances actives confère une odeur beaucoup plus agréable au produit (une odeur de sésame) qu’un liniment ordinaire.

Il a sensiblement la même texture qu’un liniment habituel avec une coloration jaunâtre. L’utilisation n’étant pas au départ pour les bébés, l’emballage est assez sobre, je le trouve même élégant.

Rien a redire au niveau de l’efficacité pour nettoyer les fesses de bébé.

En lait démaquillant : je suis agréablement surprise alors qu’au début j’étais sceptique. Il a tout démaquillé y compris le crayon bien noir, même  si pour cela j’ai un peu dû insister. Il est préférable de le rincer avec une eau florale ou un tonique derrière car il laisse une pellicule grasse.

Son point négatif reste son prix au vue de la contenance, mais ce ne sont que des substances actives à l’intérieur. En ce qui me concerne, je n’arrive pas à finir assez rapidement les gros gros pots de liniment qui en plus, sont difficiles à transporter donc 200 g me semble un bon compromis.

J’espère que cette routine bébé vous plait. Dites-moi dans les commentaires quels sont les produits que vous utilisez pour vos enfants.

Je vous embrasse et  très vite sur le blog.