Hier tu as eu un an. Je m’étais dit qu’il fallait que j’écrive un article sur ça, un qui soit à la hauteur de ce que tu m’as appris et apporté pendant ces 365 jours mais les mots ne sortent pas aussi facilement que je l’aurais voulu. J’ai peur qu’ils sonnent faux, peur que ça fasse déjà vu ou trop larmoyant, et aussi parce qu’aucun mot ne saurait décrire véritablement l’amour que je te porte.
J’ai lu quelque part que lors d’une naissance, une maman a le coeur qui se sépare en deux, je trouve cette métaphore tellement parlante. Une partie de mon coeur t’appartiendra toujours.
Quand je repense à cette année, je me dis qu’elle a été courte et longue à la fois. J’essaye de profiter de chaque moment passé avec toi, je note dans un cahier nos souvenirs les plus marquants, je te filme et te prends en photo pour ne rien oublier. Une impression que tout me file entre les doigts si je ne le fais pas.
Je me souviens de cette première nuit, de ces premier instants en tête à tête. Je crois que je ne réalisais pas vraiment que tu allais changer ma vie à tout jamais.
Il y a un an, je suis devenue maman, il y a un an j’ai croisé ton regard pour la première fois. Tu regardais déjà tout autour de toi, tu découvrais ce monde un peu ébahi. Tu as conservé ce regard si spécial, tu fixes toujours les gens ou les objets en fronçant tes sourcils comme si tu analysais la situation avant de te lancer.
Dès le début tu as montré un goût prononcé pour la nourriture car tu as tété plus qu’il n’aurait fallu, tu voulais aller plus vite que prévu. J’y repense avec beaucoup d’amusement car aujourd’hui encore, alors que tu as déjà un morceau de nourriture dans la bouche tu en veux un autre, je ne suis jamais assez rapide. Tu as gardé ce bon appétit. Tu as d’ailleurs mis ta main sur ton gâteau d’anniversaire avant même d’avoir soufflé la bougie, et tu as mangé un énorme bout de ce gâteau aux fraises.
Tu es un bébé facile qui pleure rarement excepté pour une chose, et ce depuis ta naissance, tu détestes que l’on t’habille. Les pantalons passent encore, mais dès que tu sens que l’on va te mettre les manches, tu pleures. C’est parfois le parcours du combattant pour t’habiller : j’essaye de t’occuper, de t’avoir par surprise mais rien n’y fait tu vois le truc venir à des kilomètres.
Ton premier fou rire a été sur une musique d’Elvis Presley. J’entends encore ce son comme si c’était hier. Ton père te faisait danser sur cette chanson et tu riais aux éclats dans ton petit body superman. En parlant de ça, tu es fasciné par une carte postale que j’ai offerte à ton père pour ses 30 ans alors que j’étais enceinte et qui représente un petit super-héros. Le monde semble figé autour de toi lorsque tu l’as entre les mains.
Je me souviens également de nos premières vacances à trois, elles resteront gravées dans ma mémoire à tout jamais, comme chacune de nos premières fois ensemble.
Au départ tu passais des heures à dormir dans mes bras et je trouvais parfois le temps long. Aujourd’hui je donnerais tout ce que j’ai pour que tu t’endormes à nouveau dans mes bras ne serait-ce qu’une fois, que tu te sentes protégé lorsque tu te loves tout contre moi. C’est arrivé à nouveau lorsque tu as été malade pour la première fois. On est toujours un peu stressé en tant que parent lorsque ça arrive, mais tu pouvais compter sur nous. Tu as passé une bonne partie de la nuit dans mes bras.
Tu es fasciné par les bulles et dès que tu vois le chat tu cries, tu essayes de l’appeler. Malheureusement pour toi, il ne te répond pas.
Tu adores les livres comme moi, tu peux passer un long moment à en regarder un et à le tourner dans tous les sens. Lorsque tu es content tu bouges tes mains et tes pieds d’une façon qui n’appartient qu’à toi.
Je te raconte tous ces souvenirs de manière un peu décousue. Il y en a tellement, j’en ai surement oublié certains. Je sais aussi que l’on va avoir tellement de souvenirs à construire ensemble.
Il y a eu un moment pendant lequel mon coeur se serrait rien qu’en pensant à tout cela, à nos premiers mois ensemble. Aujourd’hui je ne me retourne plus sur le passé avec tristesse mais avec tendresse, car je sais que le meilleur reste à venir. Tu m’as déjà tellement montré, que j’ai hâte de voir la suite, hâte d’avancer avec toi.
Je grandis et j’apprends en même temps que toi et qu’est-ce que j’aime te voir évoluer et appréhender le monde, j’aime nos moments, j’aime tout de toi, bref je t’aime tout simplement. Tu as rendu notre vie plus belle.
Voila mon amour, mon ange, ce 17 avril 2016 tu as changé ma vie,
Mon regard a croisé le tien,
Tu as pris ma main,
J’ai lié ma vie à la tienne,
et ce à tout jamais.
Je t’aimerai jusqu’à mon dernier souffle et bien plus encore.
Joyeux anniversaire mon bébé.
Et pour ceux qui voudraient lire ou relire la première lettre que je lui avais écrite sur le blog, cliquez juste ici.
mapetitefabriqueareves
18 avril 2017 at 18 h 51 minTu as bien raison. Ce sont tous ces petits récits des petits bonheurs quotidiens qui sont précieux et qu’il faut conserver précieusement… Si on ne les note pas, on finit inexorablement par les oublier alors je ne peux que t’encourager à continuer de le faire.
lesdelicesdeframboise
19 avril 2017 at 10 h 39 minOui ce sont des moments précieux que l’on risque d’oublier si on ne les note pas. Je suis sûre que plus tard je serai contente de l’avoir fait, de relire ces petits moments qui paraissent anodins. Je pourrai même le transmettre à mon fils.
Merci pour ton message,
bises
Amandine
18 avril 2017 at 19 h 03 minEncore un beau premier anniversaire baby Raph. Ta maman est tellement fière de toi… des mots sont fort Et sincère. Ils débordent damour… je sais qu’à ton tour tu seras fière d’elle…
bisous 😘
lesdelicesdeframboise
19 avril 2017 at 10 h 40 minMerci ma jolie, tes mots me touchent tellement !
Je serai toujours fier de lui et j’espère qu’il est fier de la maman que je suis.
Je t’embrasse
mamansurlefil
18 avril 2017 at 19 h 54 minEncore un bon anniversaire à ton grand bonhomme ! Bel article ou l’on sent tout l’amour que tu lui porte et tous les souvenirs que vous vous êtes créés pendant cette Année ensemble !
Bises
virginie
lesdelicesdeframboise
19 avril 2017 at 10 h 42 minMerci pour ce gentil message.
Beaucoup de souvenirs pendant cette première année, mais je sais aussi que nous en avons encore des tas à créer ensemble !
Bises
La Reine de la Pma ou presque
18 avril 2017 at 20 h 48 minTrès bel article et un très joyeux anniversaire à la prunelle de tes yeux🎂🎂🎂
lesdelicesdeframboise
19 avril 2017 at 10 h 42 minMerci beaucoup 🙂
Mon Joli Coeur
18 avril 2017 at 21 h 36 minJoyeux anniversaire à ton petit bonhomme avec un peu de retard ! J’y ai pensé hier soir en voyant la date ^^ Bel article dans lequel l’on voit bien tout l’amour que tu lui portes 🙂
lesdelicesdeframboise
19 avril 2017 at 10 h 43 minMerci d’y avoir pensé c’est gentil 🙂
Je t’embrasse
Lucile
18 avril 2017 at 21 h 43 minj’ai cliqué par hasard sur le lien, mon fils a eu un an le 28 mars, je le retrouve beaucoup dans le tien: sur le regard froncé et la nourriture, tout passe tellement trop vite, on nous l’avait dit pourtant…
lesdelicesdeframboise
19 avril 2017 at 10 h 45 minah oui ils ont quasiment le même âge nos grands bébés.
On y croit pas forcément quand on nous dit que ça passe vite, et même parfois on a qu’une hâte c’est de les voir grandir, et pourtant il faut profiter un maximum de ce moments passés avec eux.
Bises
Élodie
18 avril 2017 at 22 h 39 minL’amour d’une mère pour son enfant… Inconditionnel et inaliénable… Encore plus de bonheur pour la suite.
Ceci dit, je suis quand même contente de savoir que je ne suis pas la seule à partir en mission commando quand il s’agit de « habillage » 😜… (nous regretterons ces moments mais chut).
Bises .
lesdelicesdeframboise
19 avril 2017 at 13 h 17 minC’est vraiment un amour très fort, indescriptible, c’est juste viscéral !!
Ah oui l’habillage ici il pleure et crie, se tortille dans tous les sens, on dirait que je suis en train de le torturer alors que j’essaye juste de l’habiller 😀
Bises
pellicule de vie
19 avril 2017 at 7 h 57 minTrès touchant ma Framboise.. Tu m’as donné les larmes aux yeux. Quoi de plus beau que l’amour d’une ùère envers son enfant.. Le temps file vite, mon dernier va avoir 2 ans déjà cet été.. Parfois j’ai l’impression de ne pas avoir assez profiter et d’avoir louper des trucs, alors que je suis H24 avec lui. C’est drôle..
lesdelicesdeframboise
19 avril 2017 at 13 h 19 minC’est exactement ça ! Alors que je suis avec lui depuis un an non stop, j’ai l’immersion de ne pas avoir assez profité de lui ! je crois que c’est jamais assez en fait, tellement l’amour d’une mère est immense !
Merci pour ton gentil message !
pellicule de vie
19 avril 2017 at 13 h 26 minDe rien ma Framboise.. Et encore bon anniversaire à mon mignon petit neveu de coeur :*
Maman BCBG
19 avril 2017 at 8 h 23 minC’est malin, j’ai les larmes au yeux maintenant… ! Très jolis mots. Ton bébé sera heureux de les lire plus grand. En attendant il sait qu’il peut compter sur toi et ton amour inconditionnel. J’aime tout particulièrement ton petit poème à la fin de ton texte. Simple et beau, comme l’amour d’une maman 🙂 Joyeux anniversaire à vous deux…
PS : et qu’est ce qu’ils ont les enfants avec les manches ??? Ça se transforme en séance de catch chez moi aussi !!
lesdelicesdeframboise
19 avril 2017 at 13 h 24 minça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à galérer pour l’habiller, je crois que les voisins savent quand je suis en train de le faire 😀 Et plus il grandit plus il a de la force alors en effet c’est comme du catch !!
Merci pour ton gentil message, il me touche sincèrement. J’ai longtemps cherché les mots et finalement, comme tu dis les mots le plus simples sont parfois les plus beaux.
Bisous à toi
Maman Nouille
19 avril 2017 at 12 h 38 minFinalement tu as trouver les mots, c’est un très joli article plein d’amour et de sincérité (mais je sais, on les aime si fort que les mots paraissent souvent trop simples).
Joyeux anniversaire à ta petite merveille!
lesdelicesdeframboise
19 avril 2017 at 13 h 25 minMerci pour ce message 🙂
Oui c’est ça, c’est tellement un amour fort qu’à côté les mots peuvent semble fades ou trop simples.
Bises
mumtwokids
19 avril 2017 at 15 h 34 minA conserver quand monsieur bébé sera en âge de lire et de comprendre ce que tes tendres mots veulent dire. Tes mots sont très justes, comme souvent…l’amour d’une maman est indescriptible, on ne s’en rend compte qu’une fois que nous mêmes devenons maman, c’est un lien si fort !
lesdelicesdeframboise
20 avril 2017 at 8 h 50 minOui ça fait cliché de dire ça mais je crois que quand on l’a pas vécu, on ne comprend pas réellement ce que c’est, je pensais pas vivre un amour aussi fort !
Je pense que je vais imprimer certains articles qui lui sont dédiés pour qu’il puisse les lire plus tard.
Merci pour message,
je t’embrasse
Et dans ces mots
19 avril 2017 at 18 h 46 minC’est vraiment très beau ce que tu écris. Et ta 1er lettre à ton fils est magnifique ! Aies confiance en toi 😉
lesdelicesdeframboise
20 avril 2017 at 16 h 34 minMerci ça me touche vraiment ce que tu dis !
Une fille au chocolat
19 avril 2017 at 22 h 25 minJoyeux anniversaire à lui! Quelle belle lettre, c’est très touchant! Xxx
lesdelicesdeframboise
20 avril 2017 at 8 h 50 minMerci 🙂
Une fille au chocolat
3 mai 2017 at 23 h 29 minPlaisir!
Les petits cailloux
20 avril 2017 at 5 h 29 minJoyeux anniversaire à ton petit bonhomme ! C’est une super idée le carnet pour noter les souvenirs. Il y a tellement de choses qui nous font fondre, et rire sur le moment et puis qu’ on oublie avec le temps. Je vais m’y mettre moi aussi au petit carnet ! 😉
Bisous
lesdelicesdeframboise
20 avril 2017 at 8 h 54 minOui tu devrais le faire, même de temps en temps, je suis sûre que plus tard on le regardera avec plaisir 🙂
Je t’embrasse
mam2girls
20 avril 2017 at 9 h 46 minjoyeux 1 an!!! jolie texte et oui tu as raison, qu’est ce qu’on aimerait qu’ils redorment dans nos bras!!!
lesdelicesdeframboise
20 avril 2017 at 16 h 34 minOh oui et pourtant quand il était tout petit des fois je trouvais le temps long, il pouvait dormir des heures dans mes bras. Aujourd’hui il ne veut plus :/
Profite toi tu peux le faire à nouveau avec ton bébé 😀
Bises
mam2girls
22 avril 2017 at 13 h 38 minoui je fais et refais!!! et je crois qu’elle trouve mes bras vraiment magique lol
mamampoule
20 avril 2017 at 11 h 52 minUn très joyeux anniversaire à ton petit bonhomme. J’espère que vous avez bien profité. Bises
lesdelicesdeframboise
20 avril 2017 at 16 h 33 minMerci, oui c’était une très belle journée entourée de personnes sur qui Raphael pourra toujours compter.
Bises
samantine
21 avril 2017 at 11 h 16 minWouaw ces mots sont tellement beaux 😍 ça me touche d’autant plus que mon petit frère est né le même jour que ton fils 🙊😀 et je l’ai toujours considéré comme un petit ange qui a changé à jamais ma vie 💕 Je me rend compte qu’ils ont le même tempérament à peu près sauf pour la nourriture qu’est ce qu’il était difficile 😅😅 Ton texte est remplie d’émotions je le trouve vraiment touchant et sincère on voit à quel point être parent peut nous changer notre vie à jamais. J’espère pouvoir connaître ce bonheur et cette aventure un jour 😊 car je suis bien consciente que ça ne doit pas être de tout repos … 😉 Ces mots la seront une empreinte de souvenirs très importante pour lui quand il grandira ❤
lesdelicesdeframboise
24 avril 2017 at 14 h 55 minMerci ma jolie <3 Oh c'est vrai ton frère est né un 17 avril ? Ce sont les meilleurs 🙂
Oh oui, je ne dis pas que c'est facile, loin de là, mais comme tu dis ça change une vie à tout jamais, ça bouleverse tout!
J'espère aussi que si c'est ce que tu souhaites, qu'un jour tu connaitras ce bonheur,
Je t'embrasse
fibiel76
22 avril 2017 at 18 h 03 minTrès joli message, mon bébé arrive dans quelques mois j’ai hâte! 🙂 plein de bonheur!
lesdelicesdeframboise
24 avril 2017 at 14 h 39 minah oui ? il est prévu pour quand ce bébé ?
Et félicitations,
bises
fibiel76
24 avril 2017 at 18 h 22 minpour septembre 🙂
mademoiselleandthecity
24 avril 2017 at 20 h 18 minQue de jolis mots. J’ai ressenti aussi toutes ces choses pour les 1 an de ma fille. Le temps passe si vite, profitons !
Des bisous
Chloe – http://www.mademoiselleandthecity.com/
lesdelicesdeframboise
25 avril 2017 at 8 h 13 minMerci 🙂 Oui tout passe tellement vite !
C’est rigolo car je te suis depuis mes débuts sur instagram il me semble et je n’avais pas vraiment réalisé que tu avais un blog !
Bises
Retour en arrière pour les 6 mois du blog – Les Délices de Framboise
2 mai 2017 at 10 h 08 min[…] bébé a eu 1 an très récemment (cliquez ici pour relire l’article), mais je ne m’étais pas rendue compte que le blog avait fêté ses […]
Retour en arrière pour les 6 mois du blog - Les Délices de Framboise
13 août 2017 at 8 h 33 min[…] bébé a eu 1 an très récemment (cliquez ici pour relire l’article), mais je ne m’étais pas rendue compte que le blog avait fêté ses […]