Pour ceux qui auraient raté l’information, Monsieur bébé est parti en vadrouille et a déménagé de la jungle marseillaise pour vivre des jours plus paisibles dans la campagne provençale.
Quitter un endroit et emballer toute une partie de sa vie n’est pas chose aisée avec un enfant d’un an. Je suis consciente d’avoir de la chance car j’ai un bébé facile qui arrive à dormir le soir, même quand il n’est pas chez lui. Je pense que ça aide beaucoup car certains bébés doivent être perturbés par des changements d’endroits. Après tout, vous aimeriez vous que l’on vous change vos habitudes, celles que que vous connaissez depuis votre naissance c’est-à-dire depuis toujours ?
Je me suis dit, pourquoi ne pas vous en parler par ici afin de vous relater mon expérience et qui sait, ça rassurera peut-être des personnes qui sont dans le même cas que moi.
A l’annonce du déménagement, j’ai de suite été partagée entre l’excitation et le stress. J’étais contente à l’idée d’avoir enfin une vraie maison pour Monsieur bébé avec un jardin dans lequel il pourra jouer, mais j’avais peur de toute la partie logistique ou qu’il ne vive pas ça très bien. De plus, on a un mois de transit chez la famille car nous ne pouvons avoir la maison dans l’immédiat. Il faut donc réaliser non pas un mais deux déménagements, même si le premier est le plus compliqué. En effet, une fois toutes les affaires mises en boites et stockées, il sera plus facile de les transporter dans la nouvelle maison.
Préparer les cartons
Je ne vais pas vous mentir, il n’y a qu’une ligne directive à avoir : l’organisation. Cependant ce n’est pas toujours facile à faire avec un petit asticot au milieu qui demande toute votre attention. D’autant plus que j’étais stressée concernant ses affaires. Je ne voulais rien oublier (imaginez si doudou est perdu dans la bataille), mais surtout je ne pouvais les mettre en carton qu’au dernier moment (oui je me voyais mal le faire dormir par terre en attendant ).
On a donc décidé de commencer par nos affaires. Et là concrètement les seuls moments où vous pouvez être efficaces c’est lorsqu’il dort, soit le soir, soit pendant ses siestes de la journée. Je dois avouer que le soir, j’avais plus envie de me prélasser bien au chaud sous ma couette (je sais pas pour vous mais selon moi le lit est le meilleur endroit au monde) que de trier des affaires. La journée c’est un peu la roulette russe, soit il décide de faire une très longue sieste, soit j’ai le droit à seulement 30 minutes, ce qui ne laisse pas le temps de faire grand chose.
Ma solution a été de le faire participer! Non je vous assure je ne l’ai pas embauché sans le payer pour faire mes cartons (chut il ne faut pas le dire c’est un secret), mais je le mettais à côté de moi en lui expliquant ce que je faisais et il me regardait faire. Avec ses grands yeux, il me fixait avec attention avec l’air de dire « mais qu’est-ce que tu fais maman ? ».
Ainsi vous l’aurez compris, avec un bébé au milieu, mettre les affaires en carton peut prendre du temps, à moins d’avoir à côté de la famille pour le garder pendant que vous faites cela.
Se remémorer les souvenirs
Il y a un côté du déménagement que je n’avais pas vu venir c’est la nostalgie. Je sais que c’est pour avoir mieux que nous partons, mais je ressens une certaine tristesse à l’idée de fermer un chapitre de notre vie, de dire adieu à un lieu dans lequel j’ai tant de souvenirs.
J’y suis rentrée étudiante, c’était notre vrai premier appartement, et j’y ressors mariée et maman. Ce qui m’a le plus touchée, c’est de retomber sur tous les objets de bébé : ses premiers petits pyjamas de naissance, ses empreintes, ses premières photos ainsi que les albums que je m’étais promis de faire…
Je me rappelle avoir préparé sa chambre avec amour pendant 9 mois, je ressens encore ce sentiment teinté d’excitation et de peur à l’idée de devenir maman. Le premier objet que j’ai acheté pour sa chambre était une décoration pour son lit ainsi que son doudou qu’il possède toujours.
J’ai pleuré, pleuré quand je me suis rendue compte qu’il ne sera plus dans cette chambre, qu’il ne s’en souviendra même plus. Il ne lui restera que des photos et ma mémoire. J’aimerais pouvoir tout mettre dans une boite, tous ces moments, ces images et les ressortir plus tard pour ne rien oublier. Malheureusement c’est impossible, mais je sais que dans notre nouvel endroit on se construira de beaux souvenirs.
Le jour j
Vous vous dites elle parle beaucoup mais au final on est pas encore arrivé au déménagement alors que c’est ce qui nous intéresse ici.
Le jour j s’est bien déroulé, si ce n’est que l’on a fini le week end sur les rotules et que j’ai compris ce que fatigue physique voulait dire.
Je vous conseillerais de faire garder bébé si cela est possible car je pense que c’est la meilleure des solutions.
En effet, c’est un poil compliqué de mettre les cartons dans le camion tout en devant s’occuper de lui. Toutefois nous avons réussi. De plus Monsieur bébé a été adorable, il jouait aves ses petits jouets comme si de rien n’était, comme si ça lui importait peu tout ce qui passait autour. J’ai aussi de la chance dans le sens où ne marchant pas encore, il reste assez tranquille.
L’adaptation au nouvel environnement
Là c’est la partie dont je ne peux pas trop parler car si vous l’avez compris, nous sommes un mois dans la famille, par conséquent il est dans un endroit qu’il a déjà vu et ne semble pas plus perturbé que ça. Monsieur bébé continue à mener sa petite vie comme avant. La grosse différence est qu’il doit dormir avec nous pendant cette période. Nous n’avions jamais fait de cododo, c’est donc une première pour nous. Ce n’est pas toujours de tout repos car quand on a un sommeil léger, le moindre de ses bruits vous réveille.
J’ai essayé de faire court mais au final cet article est très long. Je vais donc conclure en disant que ce n’est pas reposant de déménager avec bébé mais que c’est tout à fait faisable.
La recette est la suivante : un peu d’organisation, un soupçon d’aide, une touche d’amour, des gros bras, faire confiance à son enfant. On est souvent plus stressé qu’eux, alors qu’il suffit de leur faire confiance. Ils ont des capacités d’adaptation étonnantes et peuvent nous surprendre.
Je vous embrasse et vous dit à très vite sur le blog.
Ps : excusez-moi pour la qualité de certaines photos mais pendant le déménagement vous vous doutez que c’était un peu compliqué d’en faire.
Mise à jour de l’article :
Finalement, Monsieur bébé s’était très bien adapté à sa nouvelle maison. Pour ne pas trop le perturber, nous avions essayer de recréer un peu la même atmosphère que sa chambre précédente, en ne modifiant pas les objets par exemple. Je pense aussi que sa pièce à été la première a être finie. En tant qu’adulte on peut camper dans notre salon, mais c’est nettement plus difficile pour un bébé, à moins de transformer cela en jeu ludique. D’ailleurs, ce petit Monsieur a bien grandi maintenant et il va passer au lit de grand (si vous avez des conseils je suis preneuse).
Je vous invite aussi à lire cet article qui regorge de conseils simples mais efficaces pour déménager avec un tout petit.
Picou
4 mai 2017 at 13 h 30 minTu as raison de jetter un oeil sur tous les souvenirs que tu laisses, mais focalise toi plutôt sur tous les nouveaux souvenirs que vous allez créer dans la maison! Au final dans quelques années c’est surtout ceux là que tu chériras.
lesdelicesdeframboise
7 mai 2017 at 5 h 47 minoui tu as raison, mais il m’empêche que ça fait toujours un petit truc au coeur 🙂
Amandine Plume2vie
4 mai 2017 at 14 h 05 minJai tjs ete pour faire participer les enfants. Meme pour un voyage est pour faire les valises… c’est important je trouve.
Effectivement tu vas créer de nouveaux souvenirs dans cette maison qui le verra grandir et qui laissera des traces de son adolescence Mais Aussi peut être qui accueillera un petite frere ou une petite soeur…
Je pense que c’est tout de même difficile de se détacher de ce qu’on a pu vivre dans un endroit où on a vecu des choses. Bisous
lesdelicesdeframboise
7 mai 2017 at 5 h 49 minMerci ce gentil message 🙂
Oui ce n’est pas toujours facile de se détacher d’un endroit aussi chargé en émotions mais il nous reste tellement de souvenirs à créer er de moments à vivre ensemble !
MumChérie
4 mai 2017 at 14 h 12 minBravo, pas facile ces deux déménagements successifs ! Vivement que vous soyez bien installés !
lesdelicesdeframboise
7 mai 2017 at 5 h 49 minOui vivement la fin ! Merci à toi
Élodie
4 mai 2017 at 14 h 24 minJe ne sais pas si tu te souviens mais j’ai déménagé il y a un mois et demi… J’ai ressenti exactement tout ce que tu décris.
La nostalgie de retrouver leurs 1eres affaires, la fatigue de faire les cartons, le stress de ne pas être assez organisée et surtout de chambouler mes loulous.
Au final, le déménagement c’est super bien passé pour tout le monde.
L’emménagement a été un peu plus dur … ils ont du apprendre à dormir dans la même chambre mais après 15jours d’adaptation, ils vont bien … On a même droit à quelque chose de magique…
Au réveil ou surtout début de sieste, on les entends se raconter plein de choses (inaudible bien évidemment à 2 ans et 1 an pour nous mais pas pour eux qui partent en fou rire assez souvent… J’adore).
C’est plus moi qui suis davantage nostalgique et ait plus de mal a m’adapter… Mais c’est aussi et surtout la reprise du travail … C’est un autre sujet.
Bises et bon courage pour cette transition 😊
lesdelicesdeframboise
7 mai 2017 at 5 h 51 minah oui c’est souvent plus dut pour maman que pour bébé j’ai l’impression.
Je me souviens que tu as déménagé et j’espère que cette nouvelle vie se passe bien ( et que tu as trouvé un meilleur docteur depuis la dernière fois).
Bisous
mamansurlefil
4 mai 2017 at 14 h 41 minAh Oui, deux déménagement coup sur coup c’est pas évident ! Ici, nous avons déménagé alors que Chipette avait 2 ans et que j’étais enceinte, puis même pas 2 ans plus tard ! A chaque fois, j’ai été passer le week-end chez ma mère avec les loulous, fuyant Le champ de bataille ! Mais finalement, Le plus compliqué reste de faire les cartons avec des loulous dans les pattes !
Bon courage pour le deuxième round et bonne cohabitation !
Bises
Virginie
lesdelicesdeframboise
7 mai 2017 at 5 h 52 minoui c’est pas facile de faire les cartons avec les enfants !! Il ne comprennent pas toujours !
bises et merci pour ce message
ColombesMum
4 mai 2017 at 14 h 58 minBravo et bon courage pour ce mois de transition!
lesdelicesdeframboise
7 mai 2017 at 5 h 52 minmerci 🙂
lemondedetchoupietdoudou
4 mai 2017 at 14 h 58 minmerci pour ce partage ! ………ah la la , les demenagement j en ai fait 4 en 4 ans
….là, merci, on pose les valises !!
lesdelicesdeframboise
7 mai 2017 at 5 h 52 minah oui quand même ! ça fait beaucoup de déménagements ça !
mapetitefabriqueareves
4 mai 2017 at 18 h 09 minCette nostalgie que tu ressens est tout à fait légitime; ce lieu a vu naître votre amour, votre premier enfant… et vous y avez sûrement de magnifiques souvenirs. Mais vous vous en construirez de bien plus beaux en offrant un meilleur cadre de vie à votre petit. Bon courage pour les jours à venir.
lesdelicesdeframboise
7 mai 2017 at 5 h 53 minOui c’est tout à fait ça mais comme tu dis ça va être encore meilleur dans notre nouvel endroit !
Bisous
lftrouck
4 mai 2017 at 18 h 42 minNous avons également déménagé alors que Clochette avait 9 mois. Nous l’avons fait gardé pour ce jour si particulier. J’ai également été envahis par une vague de souvenir. C’était dans cette maison que nous avions débuté notre vie de couple, ma grossesse, la naissance de la petite…pleins de souvenirs que nous gardons en mémoire et que nous avons plaisir à nous remémorer lors que nous passons devant.
Je craignais que ma fille ait du mal à s’adapter et finalement, il n’y a eu aucuns soucis… merci pour cet article, les souvenirs sont remontés et j’aime me remémorer…
Bonne soirée
lesdelicesdeframboise
7 mai 2017 at 5 h 54 minde rien, merci à toi pour ce message !
Oui tout remonte quand on trie ses affaires pour un déménagement !
je t’embrasse
My_little_tilleul
4 mai 2017 at 20 h 35 minAh les joies du déménagement..! 5 déménagements en 7 ans de vie avec mon mari ! Je pensais être rodée et pourtant ce dernier déménagement a été le plus éprouvant de ma vie!!! Comme toi, j’ai la chance d’avoir un bébé adorable qui s’endort partout facilement! Mais jongler entre lui, les cartons et les transferts de cartons et l’emménagement… PFIOU! La fatigue commence à s’éteindre doucement mais c’est vraiment du sport! Je suis heureuse maintenant de pouvoir offrir cette maison à mon petit Robin et de le voir grandir dans NOTRE maison! Ça vaut le coup tout ça! 😉
lesdelicesdeframboise
7 mai 2017 at 5 h 56 minOh oui c’est fatiguant et c’est pas facile de s’en remettre (je commence à vieillir je crois) mais comme tu dis tout ça vaut largement le coup !
En tout cas tu en as a fait beaucoup des déménagements !
bisous
mumtwokids
5 mai 2017 at 7 h 27 minC’est normal que tu sois un peu tristoune de laisser cette endroit dans lequel vous avez vécu pendant la première année de Mr Bébé, c’est son premier endroit à lui donc chargé de souvenirs, de toutes ses premières fois mais le nouvel endroit en promet encore plus ! Je te fais confiance pour lui raconter sa première année dans cet appartement 😉 Une nouvelle page se tourne et elle n’est que meilleure !
lesdelicesdeframboise
7 mai 2017 at 5 h 57 minOui je lui montrerai des photos quand il sera plus grand pour lui montrer l’endroit dans lequel il a grandi!
Merci d’être toujours présente par ici,
bisous
pellicule de vie
5 mai 2017 at 13 h 58 minHa oui les joies du déménagement.. J’avais fait garder mon premier quand on a déménager dans celle-ci, vu que j’allais habiter à 10 min de chez mon père, c’est lui qui le gardait.. Sa chambre m’a manquer car je m’y étais investi, aussi petite qu’elle était. Mais on a les photos et les souvenirs comme tu dis.. Je te montrerai une photo sur Insta de son ancienne chambre :). Bisous petite soeur de <3
lesdelicesdeframboise
7 mai 2017 at 5 h 58 minah oui avec plaisir pour la photo 🙂
Et c’est ça, c’est pas forcément la plus belle ou la plus grande ces chambres mais on l’avait préparé avec amour en attendant son arrivée;
Bises
Mon Joli Coeur
9 mai 2017 at 21 h 38 minAlors, cet article m’intéresse beaucoup car si tout se passe comme nous l’espérons nous risquons de déménager cet été (juste avant la rentrée scolaire de mon fiston). J’appréhende un peu car avec deux petits en bas-âge qui vont vouloir toucher à tout, ça risque d’être sportif pour tout mettre en cartons et ensuite charger le camion le jour J… On verra bien, déjà si on obtient notre mutation pour redescendre un peu plus dans le Sud ça sera super ! (même si on sera toujours à 3h de route de nos familles, c’est toujours mieux que 12h ^^)
lesdelicesdeframboise
10 mai 2017 at 13 h 04 minJ’espère que vous obtiendrez cette mutation si c’est ce que vous voulez ! Merci pour ton commentaire.
Je pense qu’un déménagement avec les deux c’est faisable mais ça va être du sport c’est sur !
Bises
Maman BCBG
9 mai 2017 at 22 h 41 minTu devait être épuisée !! En tout cas monsieur bébé semble se montrer adorable, c’est déjà cela 🙂 Pour notre déménagement, j’avais emmené mon fils dans chaque pièce du nouvel appartement lui montrer là où on allait dormir, là ou il allait dormir, là où on allait manger, se baigner…
Même s’il ne comprends pas tout, ça peut l’aider à se projeter dans la nouvelle maison 😉
Plein de courage pour le mois de transition en tout cas !!!
lesdelicesdeframboise
10 mai 2017 at 13 h 06 minah ah oui épuisée c’est bien le mot et je le suis toujours ! On dort avec lui et le papa doit se réveiller très tôt et rentre tard pendant ce mois de transition alors je peux t’assurer que le soir je n’aspire qu’à une chose aller dans mon lit très tôt !
Bisous
Julie
31 mai 2017 at 7 h 02 minMerci pour cet article! Nous qui allons bientôt déménagé, surement, pleins de bons conseils 🙂
Bisous:)
Julie
lladymum
16 juin 2017 at 13 h 05 minJe suis en plein déménagement 🙊😆😆 et donc les cartons on démange jeudi principalement 😳😳 et miss qui ne veut pas faire de sieste moi qui suis hs avec la grossesse et ce temps ! Bref vivement que ce soit fini je me
Reconnais dans pas mal de points hahaha ♡
lesdelicesdeframboise
16 juin 2017 at 19 h 30 minah ah bon courage pour le déménagement alors 🙂
bises
lladymum
16 juin 2017 at 19 h 34 minMerci bcp miss ☺️☺️😘
boubouublog
14 août 2017 at 15 h 45 minBon, j’ai du réinitialiser mon ordinateur parce qu’un bon nombre de tes articles ne s’affichaient pas.. je ne sais pas comment cela est possible.. J’en ai en réalité loupé énormément.. génial –‘.. Je dois me déconnecter pour voir tes articles.. je ne sais pas pourquoi ? Ça t’es arrivée ?
Le petit est à la sieste.. je vais donc profiter de ce temps libre ihi
Des bisous ma beauté !
lesdelicesdeframboise
15 août 2017 at 9 h 01 minNon moi ça ne m’arrive pas, j’avais des problèmes au tout début mais j’avais juste eu besoin de vide mon historique car mon ordi avait l’habitude de l’ancien blog.
Bisous à toi aussi ma douce !