Je vous parle très souvent de bio sur le blog car j’essaye d’adopter une consommation un peu plus responsable, mais il y a des fois où la cosmétique devient presque un remède. Pendant ces moments, me tourner vers le naturel ne suffit pas. C’est ce qui se passe actuellement avec la peau de mon visage. Je suis donc obligée de me tourner vers   une catégorie de produits que l’on peut qualifier de  dermoscosmétique.

Depuis toute petite j’ai la peau atopique sur le corps, c’est-à-dire une peau présentant une sécheresse assez sévère avec de l’eczéma. Généralement cela s’accompagne   d’une prédisposion aux allergies. J’arrivais plutôt bien à le gérer mais la grossesse a eu un effet secondaire un peu déplaisant : tout cet eczéma est remonté au niveau du visage et en particulier au niveau des yeux.

Ainsi, dès que je suis fatiguée ou stressée (ce qui arrive souvent en ce moment avec un bébé et le déménagement) j’ai les yeux de panda mais version rouge. Vous pouvez imaginer ma sexytitude, sans parler du fait que ça brûle.

J’en rigole mais quand je suis dans ces périodes là, je suis loin de rire. J’en viens même à avoir honte de mon visage et les lunettes de soleil deviennent mon meilleur allié. J’ai presque l’impression de revenir à une période de ma vie pendant laquelle je me sentais très mal dans ma peau (à l’occasion il faudrait que je parle de confiance en soi par ici).

Lorsque la pharmacie Defrance m’a contactée pour me faire tester un produit, je me suis donc dit pourquoi pas. En effet, la dermatologue m’avais prescrit deux crèmes mais je peinais à trouver un nettoyant qui ne m’assèche pas encore plus la peau et exacerbe mon eczéma. Nous nous sommes mis d’accord sur la crème lavante Lipikar Syndet AP+ de La Roche Posay.

Pour la petite histoire rigolote, en réponse à leur mail, mon cher ordinateur (et la fatigue) a corrigé le mot atopique en atomique. J’ai bien eu envie de leur répondre que ma peau ressemblait à une guerre atomique en ce moment mais ne connaissant pas leur humour je n’ai pas osé.

Pour rendre le test du produit un peu plus sympa et agréable, j’ai décidé (après cette très très longue introduction je m’en excuse) de vous présenter ma routine du visage pour une peau atopique.

Le nettoyage avec la crème relipidante Lipikar Syndet ap+ de La roche Posay (9,69 euros les 200ml)

Je commence tout d’abord par nettoyer mon visage. Je ne fais cette étape qu’une fois par jour, voire un jour sur deux, car l’eau trop calcaire assèche mon visage. Il suffit d’en appliquer une noisette sur peau mouillée, de masser et de rincer.

Ce produit se présente sous la forme d’un tube de crème et il peut s’utiliser pour toute la famille. Je l’ai testé pour le visage mais il me semble qu’il est possible de l’utiliser pour le corps, dans ce dernier cas la contenance du produit que j’ai reçu semble un peu petite mais pour emmener en voyage ça peut être sympa.

Le packaging est fidèle à ce que l‘on attend d’un produit de parapharmacie, c’est-à-dire simple mais efficace. Le format tube est pratique d’utilisation. Le nettoyant se présente sous forme de crème inodore qui est ni trop épaisse ni trop liquide. De ce fait, j’arrive assez facilement à doser la quantité de produit. J’avais peur que le format crème soit trop riche et étouffe la eau mais pas du tout.

Je trouve que cette crème lavante tient très bien sa promesse et permet un nettoyage tout en douceur sans assécher la peau. Mes rougeurs au niveau des joues sont nettement diminuées et surtout, pour moi c’était le principal, ça ne me brûle pas davantage la peau. Après utilisation du produit, la peau reste douce et il n’y a pas de sensation de tiraillement.

C’est donc un réel coup de coeur, et je pense que je vais toujours en avoir un tube d’avance en cas de crise d’eczéma.

Note du produit 8/10

L’hydratation

La crème visage Eucerin AtopiControl (14,09 euros les 50ml)

Alors là c’est simple je ne vais pas y aller par 4 chemins c’est LA crème qui me sauve la peau. Elle permet d’apaiser durablement les irritations et les sensations de démangeaison. Elle redonne souplesse à la peau mais sans être trop riche et la graisser.

Elle possède une odeur neutre et est bien sûr formulée sans parfum, et sans cortisone. Ce dernier point est important car généralement, les médecins ont un peu la gâchette facile avec les corticoïdes pour soigner l’eczéma. Certes ça fait disparaitre les plaques mais seulement sur le moment.  Cela ne règle en aucun cas le problème, si ce n’est que ça fragilise la peau et peut rendre l’eczéma corticodépendant. De plus, sur le visage je n’ose pas vraiment en mettre quand je vois ce que ça fait sur le corps.

Ma note 10/10

Le contour des yeux Toleriane La Roche Posay (16,69 euros les 20ml)

Si vous avez suivi, c’est autour des yeux que je souffre le plus avec mes plaques. J’avais donc beaucoup d’attente autour de ce produit. Sachant que pour le contour des yeux, je supporte très peu de produits car je fais des allergies .

Le flacon est facile d’utilisation et permet de bien doser le produit. Selon moi, c’est bien mieux qu’un pot dans lequel on met nos doigts, ce qui risque de contaminer le produit. La texture de ce produit est peut être un peu trop légère à mon goût et n’est donc pas assez hydratante.

Cependant, mon contour de l’oeil la tolère bien et je continue donc à l’utiliser.

Ma note 7/10

Je tiens à préciser que cette routine ne soigne en aucun cas mon eczéma, mais elle ne l’aggrave pas. Elle permet de l’améliorer en limitant la sécheresse et les démangeaisons. D’ailleurs, heureusement que de tels produits sont sur le marché.

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur leur site (en cliquant ici), il y vraiment un large choix de produits. On y retrouve des cosmétiques habituels avec également une sélection de produits bio, mais aussi des produits médecine douce, ou encore du matériel médical.

Et vous, avez- vous des problèmes de peau en particulier ? Quelle est votre routine pour le visage ? Connaissez-vous les produits et marques dont je parle ?