Monsieur bébé

A travers les yeux de Monsieur bébé

Bonjour à tous, aujourd’hui je reviens avec un article sur un sujet un peu plus sérieux concernant bébé et qui me tient vraiment à coeur : la vue chez les bébés. A noter que j’écris la fin de cet article depuis mon canapé avec le dos bloqué, et je vous garantis que ce n’est pas chose aisée de ne pas pouvoir bouger avec un petit asticot de 14 mois qui lui, a décidé de gesticuler dans tous les sens. Après ce petit passage « je raconte ma vie », rentrons dans le vif du sujet.

visiondubebejeanfrançoisrey

Aujourd’hui je ne mets plus de lunettes (merci l’opération), mais j’ai dû en porter depuis ma plus tendre enfance, depuis mes 3 ans exactement. D’aussi loin que je m’en souvienne, je n’en garde pas un bon souvenir. Je n’ai jamais vraiment eu confiance en moi et il fût une époque où il n’était pas rare que j’entende les remarques « binoclarde » ou « intello ». Ayant entre autre une très forte myopie, lorsque je suis tombée enceinte, je savais que mon bébé risquait très probablement d’avoir des problèmes de vue. Une petite voix au fond de moi espérait très fort que Monsieur bébé ne vive pas cela, même si aujourd’hui les lunettes sont moins considérées comme ringardes et sont même devenues un accessoire de mode.

Je vous laisse deviner la suite, on a dépisté un important problème de vue à Monsieur bébé qui est assez peu commun. Il est très fortement hypermétrope en plus d’être astigmate. Il faut savoir que tous les bébés sont plus ou moins hypermétropes (dixit le professionnel des yeux Monsieur papa), mais ce phénomène tend à disparaitre en grandissant. Dans ce cas, Monsieur bébé l’est très fortement, bien plus que la normale. De ce fait, il devra porter des lunettes très bientôt.

De plus, ceci n’aide pas vraiment son développement moteur car il appréhende moins bien son environnement. J’étais contente de comprendre pourquoi il évoluait un peu moins vite, mais je dois vous avouer que mon petit coeur de maman a eu un petit peu mal. Je sais cependant qu’il sera bien suivi avec Monsieur papa travaillant dans le milieu.

J’ai voulu donc revenir avec vous sur la vision des bébés et l’importance de choisir des bonnes lunettes. Et surtout, on ne le répète pas assez souvent, mais n’hésitez pas à aller faire le bébé vision à votre enfant aux alentours des 11 mois auprès de votre ophtalmologiste.

La vision chez le bébé

Dans la première semaine de sa vie, le nourrisson voit en noir et blanc et son acuité visuelle est très faible, à peine 1/20ème. Bébé voit donc très flou et il lui est impossible d’évaluer les distances (les deux yeux n’étant pas connectés il voit double). On se revoit tous en train de lui faire coucou à l’autre bout de la pièce, en se disant qu’il nous voit et nous regarde alors qu’en fait c’est un peu comme si on le faisait dans le vide (je suis sûre que vous l’avez déjà fait).

 monoyer

Aux alentours du 2ème mois, l’acuité visuelle s’affine mais reste toujours aux alentours de 1/20ème. Son champ visuel commence à s’élargir et deux couleurs peuvent être discernées : le rouge et le vert. On peut également percevoir un léger strabisme mais cela n’est pas inquiétant. Il doit rapidement disparaitre avec la croissance.

visionbebe2mois

Approchant les 4 mois, l’acuité visuelle augmente encore ainsi que le champ visuel. Monsieur bébé commence à distinguer les petits objets à distance raisonnable de lui. On parait un peu moins bête quand on fait coucou à 5 mètres mais il ne nous devine pas encore avec précision.

visionbebe4mois
C’est entre 6 mois et 1 an, que le champ visuel atteint son maximum de 180°. L’acuité avoisine les 1/10ème. Bébé reconnait enfin toutes les couleurs. L’apprentissage de la marche lui permet de mieux apprécier les distances.

visionbebe8mois

visionbebe11mois

C’est à 6 ans que la mise en place de la vision se termine et atteint le potentiel de 10/10. Bébé voit comme nous.

Les illustrations proviennent d’un outil mis en ligne par VisionDirect.fr qui permet de visualiser pas à pas l’évolution de la vision des bébés. Allez-y en cliquant ici c’est très intéressant.

Pour les prises en charge des problèmes visuels, plus tôt vous les ferez dépister, plus il sera facile au système de la vision de se développer correctement. N’hésitez pas à consulter les ophtalmologistes et orthoptistes pédiatriques en cas de doute ou si vous-même avez eu dans votre enfance des soucis.

Conseils pour choisir les lunettes de bébé

Il n’est pas facile d’arriver à se repérer dans ce domaine et de faire au mieux quand on n’est pas spécialiste. On est souvent démuni lorsqu’il s’agit de la santé de nos enfants et on ne sait pas forcément qui croire ou qui écouter. Ensemble, nous allons vous donner quelques conseils pour bien équiper votre enfant si celui-ci doit porter ou porte déjà des lunettes. Cette partie est rédigée avec l’aide de Monsieur papa pour que je ne dise  pas trop de bêtises. 

visionbebejeanfrançoisreykids

On ne vous apprend rien en vous disant qu’il existe deux types de monture : les solaires, autrement dites les lunettes de soleil, et les optiques dites lunettes de vue.

Concernant les lunettes de vue, bébé mérite le meilleur. Il est très facile de se tourner vers des sites en ligne ou des montures bon marché trouvées chez n’importe quel revendeur. Il s’agit de ses petits yeux et de sa santé alors faites plutôt confiance à un professionnel de l’optique qui est là pour vous conseiller et doit vous proposer ce qu’il y a de mieux pour lui.  En effet, la qualité de la monture et des verres doit être bien choisie, de façon à ce que le développement de l’œil se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Les lunettes ne doivent pas comprimer les tempes de bébé. Pensez donc à aller les faire réajuster tous les 2-3 mois. Les lunettes doivent également bien couvrir le champ visuel, et avoir des branches assez longues (mais pas trop non plus) pour assurer une bonne tenue au visage.

Concernant les lunettes de soleil, si bébé ne présente pas d’anomalie oculaire, il reste primordial de bien le protéger contre les UV, notamment pendant cette période estivale. Il faut s’assurer que les lunettes achetées présentent bien une protection UV. Aujourd’hui on confond trop souvent la catégorie (teinte du verre) avec la protection UV, que ça soit pour nous ou pour les enfants. Un verre foncé ne protège pas forcement des UV mais seulement de l’éblouissement. La plupart des verres pour bébé sont de catégorie 3 ou 4.

Il est également important de faire attention à ce que les lunettes couvrent bien le regard pour bloquer tous les rayons du soleil. Même si les UV à forte dose restent nocifs, ils sont toutefois essentiels au développement du système visuel de l’enfant. Il est donc conseillé de porter les lunettes de soleil dans les périodes de luminosité importante (été à la plage ou en balade, dans la piscine à cause de la réverbération, l’hiver au ski).

Les modèles présentées sur les photos sont ceux de la marque Jean François Rey que j’ai pu découvrir dans le magasin de Monsieur papa lors de la soirée (allez sur mon Facebook pour voir plus de photos) et qui sont vraiment super originales. J’ai eu un coup de coeur pour les rouges. Comme Monsieur papa est le meilleur et qu’il entend souvent parler de vous, il vous propose de remporter une paire de solaire pour votre bébé. Je vous donne rendez-vous sur l’instagram et le  facebook du blog pour cela.

Edit : la gagnante du concours est cessesco_devient_maman sur instagram.

Info pratiques du magasin pour ceux et celles qui sont du sud (ils sont adorables en plus).

Decavison Aix en Provence

Facebook

Instagram

124 Avenue Fortuné Ferrini, 13090 Aix-en-Provence

  04 42 65 94 75

42 commentaires sur “A travers les yeux de Monsieur bébé

  1. Mon mari avait aussi des problèmes de vue étant enfant (et encore aujourd’hui) et il a porté des lunettes avant l’âge de 1 an. On a donc fait très attention (surtout qu’il a du se faire opérer d’un strabisme). A l’examen des 9 mois, la pédiatre n’avait rien repéré de particulier mais nous a conseillé d’aller faire un tour chez l’ophtalmo ou l’orthoptiste pour être sûr. Nous sommes donc allés chez l’orthoptiste (plus proche et moins de délais d’attente). Après toute une série de tests, rien à déclarer! Ouf, Tess échappe pour le moment à tout ça et on croise les doigts pour que ça continue!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ouf, c’est mieux si la petite échappe à ça ! En soi ce n’est pas grave de porter des lunettes mais si on peut s’en passer c’est mieux quand même !
      En tout cas vous avez bien été suivis c’est chouette ça, car beaucoup de savent pas forcément qu’il est souhaitable de faire contrôler la vue d’un enfant même quand il est bébé !
      bisous

      J'aime

  2. Pour l’instant, je touche du bois mais personne n’a besoin de lunettes dans la famille.
    Ma soeur et mon frère ont eu besoin de lunettes à la fin du collège. Les soeurs de mon homme portent aussi des lunettes mais lui et moi avons été épargnés. J’espère qu’il en sera de même pour mes enfants.

    Aimé par 1 personne

  3. Je comprends ton ressentit. Étant moi même myope et avec des lunettes depuis 22 ans maintenant , j’avais très peur pour ma grande pour l’instant RAS😊. Maintenant ton Mr bébé sera trop chou avec ses lunettes et il se sentira mieux dans son environnement. ( il va encore plus dévaster la maison 😂) ! J’hésite pour l’opération j’en ai très envie mais très peur, bien que ce soit courant et maîtrisé ! Ça s’est passé comment pour toi ?

    Aimé par 1 personne

    1. Hello! Ici Monsieur Papa qui te répond car c’est Monsieur Papa le grand spécialiste qui s’est occupé de Madame Maman pour son intervention! J’ai travaillé dans la chirurgie réfractive pendant 10 ans! et j’en ai vu beaucoup beaucoup…………….. Et c’est un long sujet. Oui c’est une technique maitrisée mais il faut trouver un chirurgien qui pratique l’acte régulièrement et que tu sois avant tout un BON cas… Il faut prendre son temps! Si tu désires en parler de vive voix je te répondrai avec plaisir!
      Papa va trouver de belles lunettes à Monsieur Bébé car on a que des belles choses dans notre magasin!!! ❤ A bientôt!!!

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Mr Papa. A priori je suis un bon sujet car j’ai déjà fait les test 3 fois en 10 ans et ma myopie est élevée mais stable! on m’avait conseillé de faire mes enfants d’abord ? était ce vraiment nécessaire ?. La ou j’ai fait les tests, ils n’opèrent pas les 2 yeux en même temps , pourquoi? et pour finir je suis une trouillarde pour mes yeux. Je fais beaucoup de rêve ou je perds la vue fréquemment (non je ne pense pas prémonitoire ou autre) mais du coup les yeux c’est quelque chose qui m’effraie.

        J'aime

        1. Re! Tu ne peux perdre la vue car le laser s’applique la cornée et ne vas en aucun cas toucher la zone critique de l’oeil « la rétine »! C’est très rare aujourd’hui les procédures laser où on fait un œil puis l’autre… Ça dépend…
          les centres… Ça dépend du chirurgien … concernant tes grossesses… Lors d’une grossesse et tu le sais certainement mieux que moi votre corps est soumis à une quantité d’hormones importante donc la peau, les yeux, les dents peuvent être impacter par cela. Mais tu peux rien avoir pour une première grossesse et ta deuxième c’est la cata tout bouge… Nous ne sommes pas devins hihi! N’hésites pas à m’écrire sur le Messenger Decavision Aix en Provence .

          J'aime

    2. Oui il sera beau même avec des lunettes! ah ah oui déjà que c’est un carnage dans la maison parfois !
      L’opération ça s’est très pass et je pense que c’est normal d’avoir peur car on touche aux yeux mais tout est maitrisé. Elle se fait avec un laser, ça ne dure pas longtemps (10 min max) et ne nécessite pas d’anesthésie générale. Dès le lendemain je voyais bien, j’avais l’impression de redécouvrir le monde.
      La première fois où je me suis réveillée la nuit j’ai même paniqué car je cherchais mes lunettes et que je les trouvais pas ah ah..j’en avais plus besoin mais comme toi quand ça fait 20 ans que tu portes des lunettes tu n’as pas l’habitude !

      Aimé par 1 personne

  4. Très bien comme article ! Très intéressant ! Vraiment très instructif ta chronologie de l’évolution de la vue. Ici, ma femme et moi portons des lunettes depuis… bah toujours ou presque, nous avons la chance que notre fille, possède, pour l’instant (elle a 3 ans) une vue parfaite !

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai exactement le même problème, mais il n’a été détecté qu’au cours moyen… un peu tard mais bon. Perso j’adore porter des lunettes, je me sens toute nue sans elle 😀
    Fatalement, mon Pilou1 a hérité de ce problème puissance 10 !!!
    D’ailleurs lors du choix des lunettes, l’opticien m’avait un peu fait flipper avec des questions du genre : Mais il arrive à piquer les aliments avec sa fourchette ?
    Voilà Pilou1 a été équipé avant sa première rentrée. Il n’a eu aucun problème d’adaptation. Il voyait vraiment très mal sans donc il a vite compris l’intérêt de les porter.
    De plus, il ne voit pas la profondeur… Pas grave, il ne fera ni pilote de chasse, ni joaillier 😉 Pour le reste toutes les possibilités lui sont permises !

    Ton fils sera certainement très fière de les porter.
    Ici ceux les autres qui fond la tête car ils n’en ont pas besoin 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui généralement on dit que les petits comprennent vie que c’est pour leur bien et en voyant qu’ils sont moins gênés avec les lunettes que sans et bien ils les gardent !
      Une chose est sure, même s’il n’est pas pilote, pour toi ça sera toujours le plus beau et le meilleur 🙂
      Bises à toi

      J'aime

  6. Mince pour Monsieur Bébé, effectivement ça ne doit pas être simple pour lui et pour vous aussi…Plus tôt il portera des lunettes, plus tôt il sera tranquille ? Ici nous avons de la chance nous n’avons pas de problèmes de vue, pour le soleil nous avons acheté des lunettes à choupette mais elle refuse de les mettre c’est bien compliqué d’ailleurs…un astuce pour qu’elle les garde ? Bisous ma Framboise

    J'aime

  7. Coïncidence aha, j’en porte également depuis l’âge de 3 ans mdr et pour le coup, moi je l’ai toujours très bien vécu et je n’ai jamais reçu de critique venant des autres ! Je suis vraiment désolée pour toi.. En revanche, je pense que je ne sauterai jamais le pas pour ce genre d’opération.. c’est un peu comme la rhinoplastie.. les opérations me font flipper lol

    Des bisous ma douce !

    Aimé par 1 personne

  8. Bel article… Hyper complet… ici, j’ai des problèmes de vue et Monsieur a porté des lunettes tout jeune. Alors naturellement mes enfants ont vu l’ophtalmo à 9 mois, à 3 ans et à 6 ans… Et, je croise les doigts mais pour l’instant, tout va bien…

    Bisous

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  9. Géniales ces petites illustrations, car on a beau entendre que leur vision n’est pas encore optimum, il est difficile de se mettre à leur place ! Merci pour cet article très instructif. Et merci pour le concours (je me suis empressée de participer via Facebook 😉 ).
    Bises

    Aimé par 1 personne

  10. Article très intéressant, je n’ai pas d’enfants et je ne suis pas prête d’en avoir mais c’est toujours bien de se cultiver haha ! Personnellement je porte des lunettes depuis toute petite et elles ne m’ont jamais vraiment gêné, peut-être que c’est dû au fait que j’ai toujours été habituée à en porter et que donc je ne me suis jamais réellement posée de questions ? En tout cas je me rappelle que quand j’étais plus jeune il y avait un petit garçon qui me cassait toujours mes lunettes parce qu’il « n’aimait pas » les lunettes selon sa mère, au bout d’un moment il a arrêté… heureusement ! Mais c’est vrai que maintenant c’est moins gênant de porter des lunettes étant donné que c’est devenu à la mode. Par contre ce que je n’aime pas c’est quand des gens de ton entourage disent « oh je suis dégoûtée je vais devoir porter des lunettes » et toi t’es là genre « merci sympa… » !

    Aimé par 1 personne

    1. ah ah oui c’est bien de s’intéresser et de s’informer 🙂
      Le petit garçon n’aimait pas les lunettes ? A mon avis il a dû l’entendre quelque part, de son entourage car je vois pas comment ce genre d’idée peut arriver dans la tête d’un enfant !
      Oui les gens ne font pas vraiment attention à ce qu’ils disent parfois, ils devraient réfléchir deux min !
      bises

      J'aime

  11. Ah super article ! Ca me fais penser qu’il va falloir que je prenne rendez vous pour mon bébé pour ses 9 mois. Oui, moi je suis astigmate, hypermetrope et j’ai un strabisme divergent ! COMBO ! Lunettes depuis ma plus tendre enfance aussi… Mais j’avoue ne pas en avoir souffert, sauf peu être pour les lunettes de soleil en cœur des copines dans lesquelles je ne voyais absolument rien 😀

    Je suis sure que bébé les vivra très bien ses lunettes, c’est devenu un accessoire de mode ! Bon il est encore petit mais à l’école ça compte 😉

    Aimé par 1 personne

  12. C’est un article très riche dis donc.
    Nous on va chez l’ophtlamo la semaine prochaine pour mon petit pour un exam de routine (fond d’oeil).
    J’avoue que je ne pense pas toujours à leur mettre les lunettes de soleil parce que c’est un réflexe que je n’ai pas pour moi non plus.
    J’espère que ton dos va mieux 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Nous n’avons pas de problème de vue, mais c’est vraiment quelque chose qui me préoccupe avec ma fille. Même si j’aime bien quand elle est bien habillée, je préfère avoir des lunettes que je ne trouve pas très jolies mais qui protègent de tous les rayons du soleil.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s