Bonjour à tous, aujourd’hui je reviens avec un article sur un sujet un peu plus sérieux concernant bébé et qui me tient vraiment à coeur : la vue chez les bébés. A noter que j’écris la fin de cet article depuis mon canapé avec le dos bloqué, et je vous garantis que ce n’est pas chose aisée de ne pas pouvoir bouger avec un petit asticot de 14 mois qui lui, a décidé de gesticuler dans tous les sens. Après ce petit passage « je raconte ma vie », rentrons dans le vif du sujet.

Aujourd’hui je ne mets plus de lunettes (merci l’opération), mais j’ai dû en porter depuis ma plus tendre enfance, depuis mes 3 ans exactement. D’aussi loin que je m’en souvienne, je n’en garde pas un bon souvenir. Je n’ai jamais vraiment eu confiance en moi et il fût une époque où il n’était pas rare que j’entende les remarques « binoclarde » ou « intello ». Ayant entre autre une très forte myopie, lorsque je suis tombée enceinte, je savais que mon bébé risquait très probablement d’avoir des problèmes de vue. Une petite voix au fond de moi espérait très fort que Monsieur bébé ne vive pas cela, même si aujourd’hui les lunettes sont moins considérées comme ringardes et sont même devenues un accessoire de mode.

Je vous laisse deviner la suite, on a dépisté un important problème de vue à Monsieur bébé qui est assez peu commun. Il est très fortement hypermétrope en plus d’être astigmate. Il faut savoir que tous les bébés sont plus ou moins hypermétropes (dixit le professionnel des yeux Monsieur papa), mais ce phénomène tend à disparaitre en grandissant. Dans ce cas, Monsieur bébé l’est très fortement, bien plus que la normale. De ce fait, il devra porter des lunettes très bientôt.

De plus, ceci n’aide pas vraiment son développement moteur car il appréhende moins bien son environnement. J’étais contente de comprendre pourquoi il évoluait un peu moins vite, mais je dois vous avouer que mon petit coeur de maman a eu un petit peu mal. Je sais cependant qu’il sera bien suivi avec Monsieur papa travaillant dans le milieu.

J’ai voulu donc revenir avec vous sur la vision des bébés et l’importance de choisir des bonnes lunettes. Et surtout, on ne le répète pas assez souvent, mais n’hésitez pas à aller faire le bébé vision à votre enfant aux alentours des 11 mois auprès de votre ophtalmologiste.

La vision chez le bébé

Dans la première semaine de sa vie, le nourrisson voit en noir et blanc et son acuité visuelle est très faible, à peine 1/20ème. Bébé voit donc très flou et il lui est impossible d’évaluer les distances (les deux yeux n’étant pas connectés il voit double). On se revoit tous en train de lui faire coucou à l’autre bout de la pièce, en se disant qu’il nous voit et nous regarde alors qu’en fait c’est un peu comme si on le faisait dans le vide (je suis sûre que vous l’avez déjà fait).

Aux alentours du 2ème mois, l’acuité visuelle s’affine mais reste toujours aux alentours de 1/20ème. Son champ visuel commence à s’élargir et deux couleurs peuvent être discernées : le rouge et le vert. On peut également percevoir un léger strabisme mais cela n’est pas inquiétant. Il doit rapidement disparaitre avec la croissance.

Approchant les 4 mois, l’acuité visuelle augmente encore ainsi que le champ visuel. Monsieur bébé commence à distinguer les petits objets à distance raisonnable de lui. On parait un peu moins bête quand on fait coucou à 5 mètres mais il ne nous devine pas encore avec précision.


C’est entre 6 mois et 1 an, que le champ visuel atteint son maximum de 180°. L’acuité avoisine les 1/10ème. Bébé reconnait enfin toutes les couleurs. L’apprentissage de la marche lui permet de mieux apprécier les distances.

C’est à 6 ans que la mise en place de la vision se termine et atteint le potentiel de 10/10. Bébé voit comme nous.

Les illustrations proviennent d’un outil mis en ligne par VisionDirect.fr qui permet de visualiser pas à pas l’évolution de la vision des bébés. Allez-y en cliquant ici c’est très intéressant.

Pour les prises en charge des problèmes visuels, plus tôt vous les ferez dépister, plus il sera facile au système de la vision de se développer correctement. N’hésitez pas à consulter les ophtalmologistes et orthoptistes pédiatriques en cas de doute ou si vous-même avez eu dans votre enfance des soucis.

Conseils pour choisir les lunettes de bébé

Il n’est pas facile d’arriver à se repérer dans ce domaine et de faire au mieux quand on n’est pas spécialiste. On est souvent démuni lorsqu’il s’agit de la santé de nos enfants et on ne sait pas forcément qui croire ou qui écouter. Ensemble, nous allons vous donner quelques conseils pour bien équiper votre enfant si celui-ci doit porter ou porte déjà des lunettes. Cette partie est rédigée avec l’aide de Monsieur papa pour que je ne dise  pas trop de bêtises. 

On ne vous apprend rien en vous disant qu’il existe deux types de monture : les solaires, autrement dites les lunettes de soleil, et les optiques dites lunettes de vue.

Concernant les lunettes de vue, bébé mérite le meilleur. Il est très facile de se tourner vers des sites en ligne ou des montures bon marché trouvées chez n’importe quel revendeur. Il s’agit de ses petits yeux et de sa santé alors faites plutôt confiance à un professionnel de l’optique qui est là pour vous conseiller et doit vous proposer ce qu’il y a de mieux pour lui.  En effet, la qualité de la monture et des verres doit être bien choisie, de façon à ce que le développement de l’œil se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Les lunettes ne doivent pas comprimer les tempes de bébé. Pensez donc à aller les faire réajuster tous les 2-3 mois. Les lunettes doivent également bien couvrir le champ visuel, et avoir des branches assez longues (mais pas trop non plus) pour assurer une bonne tenue au visage.

Concernant les lunettes de soleil, si bébé ne présente pas d’anomalie oculaire, il reste primordial de bien le protéger contre les UV, notamment pendant cette période estivale. Il faut s’assurer que les lunettes achetées présentent bien une protection UV. Aujourd’hui on confond trop souvent la catégorie (teinte du verre) avec la protection UV, que ça soit pour nous ou pour les enfants. Un verre foncé ne protège pas forcement des UV mais seulement de l’éblouissement. La plupart des verres pour bébé sont de catégorie 3 ou 4.

Il est également important de faire attention à ce que les lunettes couvrent bien le regard pour bloquer tous les rayons du soleil. Même si les UV à forte dose restent nocifs, ils sont toutefois essentiels au développement du système visuel de l’enfant. Il est donc conseillé de porter les lunettes de soleil dans les périodes de luminosité importante (été à la plage ou en balade, dans la piscine à cause de la réverbération, l’hiver au ski).

Les modèles présentées sur les photos sont ceux de la marque Jean François Rey que j’ai pu découvrir dans le magasin de Monsieur papa lors de la soirée (allez sur mon Facebook pour voir plus de photos) et qui sont vraiment super originales. J’ai eu un coup de coeur pour les rouges. Comme Monsieur papa est le meilleur et qu’il entend souvent parler de vous, il vous propose de remporter une paire de solaire pour votre bébé. Je vous donne rendez-vous sur l’instagram et le  facebook du blog pour cela.

Edit : la gagnante du concours est cessesco_devient_maman sur instagram.

Info pratiques du magasin pour ceux et celles qui sont du sud (ils sont adorables en plus).

Decavison Aix en Provence

Facebook

Instagram

124 Avenue Fortuné Ferrini, 13090 Aix-en-Provence

  04 42 65 94 75