Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouveau portrait. Je me suis rendue compte que j’aimais réellement partir à la rencontre de ces femmes inspirantes, ce qui m’oblige à sortir de ma zone de confort et à oser leur proposer ce projet. Ce que j’aime par dessus tout c’est en apprendre encore plus sur elles. Je m’enrichis de leur parcours et parfois ça me pousse à me questionner.

 

Celui d’aujourd’hui me tient tout particulièrement à coeur car c’est une femme adorable, amoureuse des livres et des lapins trop mignons que je vais vous présenter : Marjorie, la créatrice du site Exploratology.

Je n’ai jamais eu la chance de la rencontrer mais on échange par mail depuis (très) longtemps maintenant. En effet j’étais là quasiment au tout début de son concept, je faisais partie de ses premières lectrices des abonnements romans. Je me rappelle encore que Marjorie était seule à confectionner entièrement chaque paquet à la main, tout était préparé avec passion. Depuis, le concept a évolué, (avec notamment l’ouverture du books lover’s shop et la boutique biiru qui s’articule autour du thé et du café), son équipe s’est agrandie, mais une chose n’a pas évolué : sa gentillesse et la passion dans ce qu’elle fait (et ses nombreux allers-retours en vélo).

Elle a su poursuivre ses rêves, écouter ce que son coeur lui disait. En effet, elle s’est rendue compte que transmettre quelque chose aux gens, les tourner vers des lectures qu’il n’auraient pas choisies est ce qui lui plaisait. En fait je trouve ça beau car je résumerais la chose comme cela : elle permet aux gens d’ouvrir leur esprit et leur coeur. Je crois qu’il n’y a rien de plus fabuleux.

Et c’est ça Exploratology, Marjorie arrive toujours à nous emmener dans des endroits auxquels on aurait pas pensé, ou pour lesquels on avait des jugements bien arrêtés. Sans parler du fait qu’elle est attachante, drôle, a su rester elle-même, et qu’elle fond à la vue d’un lapin tout mignon.

Une femme qui a su poursuivre ses rêves d’enfants, qui nous fait voyager, nous ouvre l’esprit, met tout en oeuvre pour que l’on passe un bon moment, est passionnée, est gentille…rien que pour ça (et encore la liste pourrait se prolonger) c’est une femme inspirante.

Le concept exploratology

Le moment parfait ? Se verser une tasse de thé, ouvrir un roman et plonger dans l’inconnu. Lire jusqu’à l’aube. S’émerveiller, rire, découvrir, rêver d’autres latitudes. Et après ? N’avoir qu’une envie, mettre ce livre dans d’autres mains.
Et si nous partagions avec vous nos histoires préférées ?

Je suis tellement fan du concept mais je vais essayer de faire court et de vous parler principalement des abonnements romans. Chaque mois vous recevez dans votre boite aux lettres un petit colis confectionné totalement à la main avec amour et passion,  contenant un à deux livres, du thé, des sucreries, de la papeterie, des petites surprises…

Chaque mois le thème est annoncé dans la newsletter et sur le site avec la description du livre. Sachez qu’aucun best-seller n’est choisi pour être sûr que personne ne possède déjà le roman.

Vous avez alors plusieurs possibilités :
L’abonnement Romans (15,90 euros/mois) : un roman coup de coeur, du thé, des sucreries et des surprises de créateurs indépendants.
L’abonnement Gros Lecteur (29,90 euros/mois) : deux romans coup de coeur, du thé, des sucreries et des surprises de créateurs indépendants.

Vous pouvez également trouver des coffrets déjà tout prêts ou composer vous-même votre propre coffret. Cela vous enlève l’effet de surprise mais cela peut être une belle idée de cadeau. Il y en a un qui vient tout juste de sortir en partenariat avec la blogueuse Mango & Salt.

N’hésitez pas à aller flâner sur le books lover’s shop qui ravira tous les amoureux des livres ainsi que la nouvelle boutique biiru dédiée à l’univers du thé et du café. En plus de marques de thé, de café et même de chocolat de qualité, vous trouverez la tasse parfaite, les sucreries qui vont avec, le tout pour passer le plus délicieux des moments en compagnie d’un bon roman.

L’abonnement Gros Lecteur de juillet-août

Pour que cela soit plus parlant je vous ai fait des photos de l’abonnement Gros Lecteur juillet-août que j’ai reçu et qui s’intitule Lectures estivales et inspirantes (on dirait que le thème du mois concorde parfaitement avec le sujet de cet article). Je vous laisse aller lire le descriptif sur le site en cliquant juste ici, sinon je crois que cet article va être bien trop long (quand on aime on ne compte pas).

J’ai hâte de me plonger dans la lecture de ces deux romans en sirotant une tasse de thé. A noter que sur la photo, il manque également un sachet de thé de la marque canadienne bio Tea At Sea. Je ne connaissais pas les marques de thé proposées donc je ne demande qu’à les découvrir. Le cookie Vegan de la marque kookiecat a terminé dans mon ventre et celui de mon mari une fois la photo prise. On l’a adoré.

Avec l’abonnement vous avez toujours un petit fascicule qui nous explique le contenu du coffret, pourquoi elle a choisi ce livre, mais aussi les thés, sucreries ou surprises. Rien n’est laissé au hasard. J’aime bien prendre le temps de le lire, on sent que derrière l’abonnement il y a une personne passionnée qui a réellement passé du temps à choisir tout cela, juste pour notre plus grand plaisir.

Pour ce qui est des romans c’est Morwenna de Jo Walton qui m’intrigue le plus car il est dans une collection de science fiction, ce qui est loin d’être un genre que j’affectionne particulièrement ou que je connais vraiment, mais elle le décrit comme une longue déclaration d’amour à la lecture qui peut se lire sans être une férue du genre. J’ai hâte de commencer à le lire.

Le deuxième est un roman autobiographique. Il est toujours intéressant de découvrir la vie de personnes. Certaines nous touchent, nous bouleversent ou nous permettent d’en apprendre encore plus sur un pays ou une culture.

Je crois que j’en ai assez dit mais comme vous l’aurez compris, je suis exaltée et intarissable quand je parle d’Exploratology. Je suis une amoureuse des livres, des mots, et j’ai tendance à dire qu’une vie ne me suffira pas à lire tout ce que je voudrais. Alors si vous voulez être surpris, faire des découvertes, passer un bon moment avec des personnages de fiction et du thé, si vous aimez les friandises, si vous aimez le fait que derrière tout ça il y’a une femme passionnée…alors c’est fait pour vous.

Le code promo delicesdeframboise vous donne 3€ offerts pour toute commande de 20€ minimum hors frais de port, sur tout le site hors coffrets à composer. Je peux aussi vous parrainer si vous le souhaitez. Alors n’hésitez pas et foncez découvrir le concept.

J’aurais tellement plus à dire, vous parler de mes livres coups de coeur d’anciens abonnements par exemple, mais je vais à présent laisser la parole à Marjorie.

exploratologymarjorie

1- Avant toute chose, parle nous un peu de toi, qui est Marjorie ?

Alors, j’ai 3​0 ans,​ ​​il y a 4 ans​ j’ai créé Exploratology​,​ une boutique en ligne qui célèbre l’amoûûr des livres et de la lecture, et Biiru il y a quelques mois à peine​, notre nouvelle boutique ​(​en ligne​ ​​toujours !) qui propose la parfaite tasse de thé ou de café pour chaque moment de la journée​. A part ça, j’aime lire évidemment, faire du vélo, jouer aux jeux vidéos et les lapins comme l’auteure de ce blog 😉

2- Comment as-tu eu l’idée de créer le concept Exploratology ?

En fait, je me suis rendue compte dans mes boulots précédents (je travaillais dans le théâtre comme administratrice de compagnie, et je donnais des cours d’anglais en parallèle) que j’aimais faire découvrir aux gens des histoires, des façons différentes de voir le monde. J’adorais transmettre et partager des idées et des récits vers lesquels les gens ne se seraient pas forcément dirigés par eux-mêmes. Et c’est comme ça que j’ai commencé à réfléchir à un projet qui me permettrait de suivre plus amplement ce que je peux désormais considérer comme une vocation. J’aime aussi beaucoup lire, depuis longtemps. Et c’était l’époque où le concept de curation se développait pas mal aux Etats-Unis avec des boîtes comme Quarterly ou Svbscription, qui proposaient des sélections très pointues et exigeantes de produits. Je me suis dit, pourquoi pas faire ça avec des livres ? Et voilà : livres + curation + envie de partager des histoires différentes = Exploratology 🙂

3- N’as tu pas eu peur de te lancer dans un tel projet et de ne pas suivre un chemin plus « conventionnel » ?

Ce qui m’aurait fait très peur, c’est un jour atteindre un certain âge et regretter de ne pas avoir donné une chance à mes rêves! Donc pour être honnête, non ça ne m’a pas fait peur, même si ça ne m’empêche pas au quotidien de ne pas parfois dormir la nuit à cause des enjeux et des responsabilités. Mais le jeu en vaut largement la chandelle 🙂

4- Comment choisis tu les livres, objets et sucreries qui composent les coffrets ?

Pour ce qui est des produits de papeterie, les thés, les gourmandises… Je cherche toujours des créateurs indépendants ou des marques internationales qui ont un engagement de qualité, parfois environnemental et sociétal. Cela nous tient à coeur de soutenir des « small business » comme nous. Après, comment je les choisis, eh bien au goût et à l’esthétique, bref au coup de coeur, tout simplement! 🙂

Pour les livres, c’est autrement plus complexe. Il y a bien entendu des critères objectifs : pas de best-seller, plutôt des auteurs étrangers pour que ça soit une vraie découverte… Et après ça, il y a beaucoup d’instinct (« je sens » qu’un livre va marcher). Mais plus concrètemet, il faut que ça soit un livre où je puisse me dire que cette lecture est unique, que je n’ai jamais lu ça ailleurs (et rares sont les auteurs qui y arrivent!). Il faut aussi que le livre soit tellement génial sous plusieurs perspectives (la structure, le style, les personnages, le message véhiculé, etc.) pour que je puisse me dire que je pourrais défendre ce livre coûte que coûte, et l’envoyer à des centaines de lecteurs, quelque soit leur background et leurs goûts littéraires. On peut aimer ou ne pas aimer, mais je tiens à ce que ça soit des livres où nos abonnés puissent se dire : « même si je n’ai pas aimé, je comprends pourquoi il était intéressant ». Et voilà, en m’appuyant sur ces critères, sur la quarantaine de bouquins qui me passent entre les mains chaque mois, je peux n’en garder que 2.

5- Je suis curieuse, depuis que tu joues les cobayes pour notre plus grand plaisir, combien as-tu lu de livres ?

BEAUCOUP! Même si honnêtemement, je lis très peu de livres dans leur intégralité (pour 80% des livres, je m’arrête au bout de 20 pages, ça me suffit pour faire une première impression). Si j’en ai 40 dans ma PAL chaque mois depuis bientôt 4 ans… Eh bien, je te laisse faire le calcul! 😉

6- Un dilemme très dur : tu préfères vivre dans un monde entourée uniquement de livres ou dans un monde entourée uniquement de lapins trop mignons ?

C’est impossible!!!! Je refuse de choisir 😀

7- Un petit mot pour la fin ?

Pour tous ceux qui aiment les livres et les lapins (puisqu’on aura quasimment autant parlé de l’un que de l’autre), il faut absolument lire Le lièvre de Vatanen d’Arto Paasilinna qui est un livre génial! (avec un lapin, qui plus est 🙂 )

Pour lire ou relire les anciens portraits c’est ici :

Marine la créatrice du site Azaé Pur

Maman BCBG une blogueuse et working mum

Melissa Bellevigne/GoldenWendy : la célèbre blogueuse aux multiples talents. 

Laura, l’histoire d’une mamange.