J’avais prévu un tout autre article sur un sujet plus léger, quelque chose qui se prêtait un peu plus à la saison, mais depuis quelques jours j’ai une idée en tête qui me travaille au point d’ébranler la mère que je suis. Je pensais y avoir plus ou moins échappé, j’étais en paix avec les choix que je faisais en tant que maman.
Je ne suis pas de nature à avoir confiance en moi, mais quand il s’agit de Monsieur bébé j’ai l’impression que je sais toujours quoi faire, je suis mon instinct. Cependant depuis quelques jours il y a une copine qui me ronge un peu, une que beaucoup de mamans connaissent car j’ai l’impression qu’elle fait partie du kit de démarrage de la parfaite maman débutante : la culpabilité.
Et là je suis sûre que si vous êtes maman vous savez pertinemment de quoi je veux parler. La plupart du temps ça va, mais parfois c’est plus fort que vous, cette petite voix perfide qui s’insinue en toi et qui te dit que tu fais tout de travers, que tu te plantes, que tu n’es peut-être pas assez bien pour ton enfant.
A la manière d’un journal intime j’avais envie de vous parler de mon ressenti, de mes états d’âmes du moment. Je pense que j’en ai également besoin, peut-être que cela me soulagera, que ça parlera à certaines en leur donnent l’impression qu’elles ne sont pas toutes seules à parfois se trouver un peu nulles face à leur bébé.
Pour reprendre dès le début, je vais vous expliquer pourquoi j’en suis arrivée là ces derniers temps. Voilà pour ceux et celles qui ne le savent pas, Monsieur bébé a eu 15 mois et c’est un bébé qui prend son temps, il avance doucement mais surement.
Je ne l’ai jamais brusqué, je n’étais pas plus inquiète que cela. Il ne marche toujours pas, ne se met pas debout, ne semble pas décidé à dire ses vrais premiers mots. Malgré cela c’est un bébé plein de vie, qui adore rire, qui découvre le monde à sa manière (si tu veux voir toutes les choses trop mignonnes qu’il fait clique juste ici).
Lorsque votre bébé est petit vous vous dites toujours « tant pis, il marchera ou fera telle chose à l’âge qu’il voudra » sauf qu’intérieurement, on espère quand même que celui-ci fasse les choses rapidement, non pas forcément pour se rassurer, mais aussi parce que l’on a hâte. Je fais donc partie de ces personnes qui ont le droit sans cesse à la question suivante dès que je dis l’âge de Monsieur bébé : il ne marche pas ?
D’habitude je n’en ai rien à faire et je passe vite à autre chose. Cependant, ces derniers jours il y a Madame Culpabilité qui tourne en boucle dans ma tête. Je ne peux m’empêcher de culpabiliser et de ma dire que c’est de ma faute, que j’ai dû rater quelque chose, que je ne dois pas savoir y faire avec lui.
Alors je me pose des questions : peut-être que je ne le stimule pas assez ? Que font les autres mamans que je ne fais pas ? Et si c’est parce qu’il était à la maison avec moi ? Et si mon fils méritait mieux que moi en tant que maman ?
Les blogs sont également à double tranchant lorsque l’on est dans une période comme celle là, on se pose très certainement encore plus de questions quand on voit toute cette flopée d’articles parlant de bienveillance, d’activités à leur faire faire, etc.…mais il y aussi des articles qui rassurent et font du bien : finalement est-ce que toutes les personnes se posent autant de questions ? Ceux qui ne prennent pas le temps de lire des blogs, ou des essais sur différentes manières d’éduquer passent-ils aussi par tous ces sentiments ?
Je parle beaucoup des mamans dans ce cas là car qu’on le veuille ou non, et sans faire de généralité, j’ai l’impression que cette culpabilité un peu comme la charge mentale, touche un peu plus les femmes que les hommes. Je dirais même qu’elle affecte peut-être plus la figure d’attachement principale.
Oh qu’il est dur parfois d’être cette figure d’attachement. Sans le vouloir, cette impression de ne pas être assez bien est renforcée quand je vois que je me donne corps et âme pour mon fils au long de la journée et que je ne récolte parfois que les mauvais côtés, alors que le papa a des airs de super héros quand il rentre du travail.
Je sais que je ne devrais pas le prendre comme cela, cela veut dire au contraire qu’il arrive à se décharger avec la personne en qui il a le plus confiance, mais il y a des fois où je m’en veux car cela me donne un sentiment de nullitude totale.
Je pense que l’on passe un peu toutes par des moments de doutes comme cela, des moments pendant lesquels la confiance baisse en flèche. Il y a tellement de raisons de culpabiliser lorsque l’on est maman mais surtout, il y a des personnes qui nous font culpabiliser parce que leur manière de faire semble être (ça c’est selon eux bien évidemment) la meilleure. Généralement je ne leur en tiens pas rigueur mais dans des moments comme celui-là où le moral n’est pas au meilleur de sa forme, où l’on est un peu plus fragile, on prend les choses beaucoup plus à coeur. C’est un peu comme si on remettait en question tout mon rôle de mère.
C’est donc cela devenir parent, tout un tas de sentiments contradictoires. La maternité fait ressurgir le meilleur comme le pire en nous, c’est à la fois notre force et notre faiblesse.
Quand je doute, quand j’ai l’impression de ne pas bien faire pour lui et que tout est de ma faute je le regarde, et lorsqu’il me rend ce regard avec son immense sourire, que ses yeux pétillent de malice et bonheur, je me dis que c’est ça le plus important. Son amour vaut bien plus que tous mes doutes, l’amour que je lui porte est inestimable.
Après tout, nous ne sommes que des êtres humains mais tant que vous faites votre maximum, et que tout est fait avec amour, je pense que c’est l’essentiel.
Je vous embrasse, vous êtes toutes de super mamans, n’en doutez jamais.
Johanna Lara
25 juillet 2017 at 7 h 15 minC’est très juste. Passer par des moments de doute tels que tu les décrit montre aussi qu’on est capable de se remettre en question. C’est inconfortable mais tout aussi important que la confiance en soi. Donc je dirais que la culpabilité est inévitable, c’est l’autre face de la maternité. ..
Ps: ici ma 2eme s’est assise à 11 mois et a marché à 21… Là, elle a 3 ans et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est pas en retard ! (Mais a l’époque je me suis posé des questions quand même !)
lesdelicesdeframboise
26 juillet 2017 at 6 h 04 minAh ben j’ai l’impression que le mien fait comme la tienne puisqu’il s’est assis à 10 mois! Comme tu dis j’ai bien l’impression que cette culpabilité soit inévitable, mais c’est sans doute ce qui prouve que l’on est des mamans qui font leur maximum 🙂
bises
Amandine Plume2vie
25 juillet 2017 at 7 h 21 minAhhhh la culpabilité mais que ou qui serait ton Si elle n’existerait pas? Si une maman ne culpalisd jamais c’est Bien elle qui se trompe sur tout! Je suis une maman Et tu le sais que trop bien qui se pose beaucoup et peut être trop souvent des questions!
Mon grand à toujours voulut aller beaucoup trop vite et pour pas mal de Chose! Il n’a quasiment jamais rempé et à voulut marché à 9 mois! Il a parlé assez vite aussi! Mon deuxième veut depuis des mois se mettre en permanence debout Mais assis il a du mal (au meme âge Sam lui tenant assis!). J’avoue ne pas m’empêcher de les comparer Mais on m’a toujours dit que chaque enfant est different que chacun prend son temps comme lui le Sent! Peut être que ton Fils ne ressent pas le besoin ni meme l’envi d’évoluer plus tout de suite! Si il s’en contente pour le moment! On m’a toujours dit Aussi qu’il ne fallait jamais forcer ou brusquer Un enfant!
Laisses se faire les choses et ce que pense les gens on s’en fou (Si seulement j’avoue!).
Peut être que Demain tu auras la surprise qu’il voudra se mettre debout Et à ce moment là je suis certaine qu’il marchera très vite.
Une amie à moi sa fille na marche qu’à 18 mois il me Semble Et mon cousin Son Fils à parlé à plus de 2 an et demi!!!
Tout ira bien Clarisse Et pour Moi La bonne mere Cest celle qui se pose des questions….
lesdelicesdeframboise
26 juillet 2017 at 6 h 08 minOh oui je le sais que toi tu te poses des questions, et je connais aussi ta sensibilité à travers tes billets qui font souvent écho en moi et me touchent. Sur ces points là je pense que l’on se ressemble, mais je sais que même si c’est une faiblesse c’est que qui fait notre force aussi !
Il ne faut pas les comparer mais en même temps c’est très dur et c’est même humain de la faire ou d’y penser. Je le laisse faire, et il n’a pas l’air d’avoir envie de s émettre debout, il doit perte bien comme cela, à se faire porter comme un gros bébé. Par contre il a de l’énergie à revendre car du coup il rampe et il fait tout à la force des bras. Il es plus musclé que moi en haut du corps 😀
Je t’embrasse ma douce et merci pour ton gentil message !
mamansurlefil
25 juillet 2017 at 8 h 22 minLa culpabilité est la meilleure compagne des mamans… malheureusement ! Quoique tu puisses voir, entendre ou lire à droite et à gauche, nous passons toutes par là à un moment donné. Bien plus que ce que l’on voudrait bien admettre souvent… Jusqu’à parfois te pourrir un peu la vie et te gâcher de beaux moments !
Alors, continue à suivre ton instinct, fais comme tu le sens… le fait de te remettre en question, de t’en poser (des tas de questions), fait de toi déjà une merveilleuse maman ! Tu aimes ton fils plus que tout, tu veux le meilleur pour lui, et l’essentiel est là…
Signé une maman qui est passé par là, et qui continue son cheminement tranquillement sur le sujet…
Plein de réconfort ma belle
Bises
Virginie
lesdelicesdeframboise
26 juillet 2017 at 6 h 27 minMerci infiniment pour ce message qui me touche plus qu’il ne le faudrait !
Tu es toujours là à commenter, à me dire des gentils mots, alors juste merci !
Des gros bisous à toi et ta famille !
mamansurlefil
26 juillet 2017 at 6 h 36 minMais de rien… j’aime ton univers et je pense que sur bien des points, nous sommes assez semblables !
Bises également
Bébé est Arrivé !
25 juillet 2017 at 8 h 25 minOh la la, ôte-toi de suite cette idée de la tête ! Ce n’est de la faute de personne si ton petit bout ne marche pas à 15 mois. Et d’ailleurs, pourquoi parler de « faute » ? Qu’il y a-t-il de mal ou de grave à ne pas marcher à cet âge là ? Ton Loulou se développe à son rythme, ni plus ni moins. Peut-être est-il en train d’emmagasiner une multitude d’informations qu’il exploitera lorsqu’il s’en sentira prêt ? C’est lui qui décide et personne d’autre…. Allez, reprend une dose d’estime de toi et un peu de légèreté et tu passeras une bonne journée !
lesdelicesdeframboise
26 juillet 2017 at 6 h 30 minMerci pour ton message ! Non en effet on ne peut pas parler de faute mais parfois quand le moral n’est pas là, tellement de questions viennent qu’il est difficile d’y voir clair, alors très souvent on pense n’importe quoi !
Je suis sûre que quand dil sera prêt il nous impressionnera 🙂
Bises
Picou
25 juillet 2017 at 8 h 30 minJe crois qu’il est impossible de passer à côté de cette fameuse culpabilité, à plus ou moins grande échelle selon les moments…C’est notre propre de mères, de toujours se remettre en question, on voudrait tellement leur offrir le meilleur qu’on se dit parfois qu’on aurait pu faire encore mieux! Finalement, c’est assez sain, tant qu’on ne laisse pas la culpabilité nous grignoter. Ca nous pousse vers l’avant.
Après sur ce cas précis je crois qu’il n’y a rien à culpabiliser – déjà il n’est pas « en retard » du tout (Chouquette a marché à 16 mois, Bouclette à 14…), et même s’il l’était je ne vois pas bien en quoi tu pourrais en être responsable? Tu fais des choses avec lui, tu l’éveilles, ça suffit, le reste doit venir de lui, tu ne peux rien y faire! Continues à lui faire confiance, ça viendra quand il sera prêt! et après tu devras encore plus lui courrir après alors ne sois pas trop pressée, plus ils marchent tard et mieux ils y arrivent sans tomber, aussi!
lesdelicesdeframboise
26 juillet 2017 at 6 h 34 minTu as raison, j’ai bien l’impression que cette culpabilité ne fait qu’un avec la mère et que tout le monde passe par là !!
Je ne suis pas tant pressée que ça, je me dis que je profite encore d mon gros bébé mais je t’avoue qu’il commence à peser son poids de devoir le porter car j’ai un très grand gabarit à la maison qui je pense va bientôt passer au 3 ans en habit alors qu’il a 15 mois ah ah.
Madame Bobette
25 juillet 2017 at 9 h 36 minAu quotidien, je n’ai pas l’impression que la culpabilité vienne frapper à ma porte. Mais c’est vrai, de temps en temps, elle arrive et je me demande si je fais bien, si je la stimule assez, si je ne dis pas trop amen à tout ce qu’elle me demande… Et des fois, la culpabilité prend vraiment le dessus.
Ton petit bout à 15 mois et a l’ait plein de vie. Il ne fait pas t’inquiéter, fais lui confiance. Chez la nounou, une petite de 18 mois marche depuis 15 jours et elle a peut être commencé à se mettre debout 1 petit mois avant. Et finalement, elle a été beaucoup plus vite que les autres entre ces différentes étapes.
Souffle un bon coup, fais toi confiance et surtout fais lui confiance. L’amour c’est ce qu’il y a de plus important et de plus beau 🙂
lesdelicesdeframboise
26 juillet 2017 at 6 h 36 minVoilà c’est ça l plupart du temps tout va bien et je ne pose pas autant de questions, puis il y a des jours où je me sens nulle comme maman.
Comme tu dis l’amour est le plus important 🙂
Je t’embrasse
madamelavande
25 juillet 2017 at 9 h 51 minQuelle maman ne se sent pas coupable à un moment ou a un autre ? C’est dur de se dire qu’on fait chaque minute des choix qui conditionnent le futur de nos enfants, mais on cherche toujours a faire le meilleur choix possible avec les cartes que l’on a en main à l’instant t. Je crois que le fait même que tu te poses autant de questions montre que tu ne pourrais pas être une meilleure maman pour ton petit bonhomme ! <3 Et puis pour la marche, tu sais, quand il l'aura décidé, en quelques semaines il n'y aura plus aucune différence avec ceux qui marcheront depuis plusieurs mois déjà. En général les petits qui marchent tard sont tout de suite plus solides ! Et puis comme je disais à une amie dont la puce commence juste à marcher à 18 mois, de toute façon des adultes qui sont encore à 4 pattes, il n'y en a pas des masses 😉
lesdelicesdeframboise
26 juillet 2017 at 6 h 42 minNon c’est sur que des adultes à 4 pattes ça ne court pas les rues 😀
Merci pour ce gentil message, je ne sais pas si je suis une bonne maman mais en effet j’essaye d’être la meilleure pour lui <3
Bises à toi
Hello from the other side
25 juillet 2017 at 10 h 20 minBonjour Clarisse, depuis le début de cette aventure que représente la parentalité, j’ai une amie « très proche » qui me répète sans cesse « c’est toi la meilleure maman pour ton enfant ». Même si on doute, on culpabilise, on reste la maman « toujours » aimante pour son enfant quoiqu’il arrive…
J’ai pour habitude de penser que ce n’est pas les autres qui élève mon enfant, c’est « moi » alors qu’importe ce qu’ils pensent… Tu respectes le rythme de ton bébé et c’est bien là l’essentiel ! Hauts les coeurs Clarisse, à bientôt, des bises ♡
lesdelicesdeframboise
26 juillet 2017 at 6 h 43 minLa plupart du temps je pense comme ça aussi, mais il y a des jours aussi où je suis en plein doute alors merci de me rappeler l’essentiel avec ton commentaire <3
Bises
ourlittlekosmos
25 juillet 2017 at 11 h 10 minJe crains que tous les parents ne culpabilisent malheureusement… Pourtant le fait que tu te remettes en question et que cette culpabilité t’oppresse autant montre que tu t’occupes très bien de ton petit bout. N’en doute pas ! Ton bébé a le temps et je ne vois pas en quoi le fais qu’il ne marche pas à 15 mois fasse jaser. Dès que tu as (ou vas avoir) un enfant les gens se croient libre de s’inviter dans ta vie privée et de donner leur avis sur tout : l’allaitement, la marche… tout y passe ! Ton joli cœur n’est pas en retard et tu respectes son rythme et c’est ce qu’il faut. Allez, accroche toi. Une grosse pensée pour toi et ton bébé chéri !
lesdelicesdeframboise
26 juillet 2017 at 6 h 45 minMerci ma jolie pour ce gentil message ! Il y aurait tout un livre entier à écrire sur les gens qui s’immiscent dans ta vie privée dès que tu as un enfant 😀
Des que je peux je prends le temps de bien visiter ton blog que j’attendais avec impatience !
des bisous
mumtwokids
25 juillet 2017 at 13 h 07 minAh mais tu prêches une convaincue, la culpabilité et l’angoisse sont mes grandes meilleures ennemies ! Alors comme tout le monde te dit, n’écoute pas les autres (plus facile à dire à qu’à faire je l’entends), chaque bébé évolue à son rythme, mon neveu a marché vers ses 16 ou 18 mois, ma fille marche mais n’a pas de dents, ils se développent à leur rythme et en fonction de leurs caractère je pense aussi (mon neveu est un pépère tranquille encore aujourd’hui à 6 ans…) et ne crois pas que c’est parce que tu le stimules pas assez, je n’y crois pas une seconde. Crois en toi, tu es une bonne maman et ton fils te le rend bien, personne ne pourra te remplacer à ses yeux ! Bisous ma chère Clarisse et hauts les cœurs, à bat la culpabilité !
lesdelicesdeframboise
26 juillet 2017 at 6 h 47 minMon fils est aussi un pépère tranquille ah ah, il est de nature assez calme car il y a certaines choses je sais qu’il sait les faire mais il se donne pas la peine 😀 La dernière fois pour faire une bêtise il a très bien su comment pousser sur ses jambes pour se redresser, pareil pour manger. Quand je lui tend quelque chose il ne veut pas le tenir mais ouvre très grand la bouche alors qu’il sait très bien le faire !
Sinon je vois que ce sur ce point là aussi on se ressemble,
gros bisous
elisamarnet
25 juillet 2017 at 13 h 23 minAh la culpabilité…cette saloperie qui frappe bien trop souvent dans ma tête. Je ne sais pas si je saurai m’en défaire un jour
lesdelicesdeframboise
26 juillet 2017 at 6 h 48 minJe suis persuadée que tu y arriveras 🙂
je t’embrasse
Claire
25 juillet 2017 at 13 h 40 minJe pense que la remise en question est importante. Pour ma part, je pense que confiance en soi et culpabilité sont lié.
Enfin, j’ai peut être beaucoup de chance (ou suffisamment de lâcher prise) mais la culpabilité ne passe pas par moi (la remise en question oui)
Comme tu le dis, ton fils est plein de vie et je crois que c’est l’essentiel. Et puis tu aura beau stimuler ton fils comme tu veux, si lui n’a pas décidé que c’est le moment, bah faut patienter. Et j’ai envie de dire heureusement.
Profite de ces moment ou tu n’a pas encore trop besoins de lui courir après parce que bientôt, il ne se gênera pas 🙂
lesdelicesdeframboise
26 juillet 2017 at 6 h 49 minOui en attendant je profite, c’est un peu encore un bébé comme cela !
Merci pour ton message,
je t’embrasse !
Élodie
25 juillet 2017 at 13 h 49 minCoucou Clarisse,
Comme c’est bon d’avoir du temps pour te lire.
Ici, ma fille n’a marché qu’à 15 mois et demi (le jour de l’anniversaire de son papa… Trop beau).
Son petit frère de 14 mois ne marche toujours pas mais j’en ai d’autre…
Bibou n’est toujours pas propre a 2 ans et demi et lulu refuse de tenir la cuillère pour commencer a manger seul … Et refuse mrs morceaux dans la nourriture 😅
Ils ne sont pas en retard… Ils prennent le temps car nous sommes des mamans qui leurs avons offert la possibilité d’évoluer à leur rythme.
Bien sur qu’en les mettant à la crèche ou chez nounou… Ils vont vite évoluer car ils n’ont pas le choix (ce n’est pas une critique… Loin de là).
J’aime les sentir encore bébés avec toute leur innocence.
Pour ce qui est de la figure d’attachement… C’est parfois dur dur mais on n’echangerait pour rien au monde malgré les moments difficiles.
Bises.
lesdelicesdeframboise
27 juillet 2017 at 7 h 28 minça devait être un beau cadeau pour l’anniversaire du papa !
Moi non plus il ne veut pas manger seul, quand je lui mets dans la main il jette la chose et ouvre grand la bouche 😀
Je sais que ce n’est pas une critique je ne le prends pas mal. D’ailleurs la papa a tendance à dire que c’est normal qu’un enfant à la crèche évolue peut-être un peu plus vite car forcément ils doivent se débrouiller seuls plus souvent et peuvent prendre exemple sur les autres.
Bises à toi et ça fait plaisir de te revoir par ici avec tes longs commentaires !
Mon Joli Coeur
25 juillet 2017 at 14 h 29 minNe culpabilise pas, je suis sûre que tu es une très bonne maman 🙂
Je te rassure, nous passons toutes par ces moments de doute. La peur de mal faire, ou de ne pas faire suffisamment bien les choses pour son enfant est quelque-chose de normal.
Si ça peut te rassurer, mon fiston a marché tard lui aussi (à 16 mois) et j’ai moi aussi entendu des phrases du style « il ne marche pas encore ?! » (mais cela ne m’inquiétait pas plus que ça, car il parait que j’avais marché plus tard que lui bébé ^^) Là ce qui m’angoisse, c’est qu’il doit faire son entrée en maternelle début Septembre et il n’est toujours pas propre… Rien à faire, il refuse d’aller sur le pot et fait pipi par terre lorsque je le laisse en slip sans couche… :-/ Pourtant je ne cesse de lui rabâcher « Tu le dis si tu as envie de faire pipi, on va sur le pot ». Je ne sais plus quoi faire car rien ne fonctionne jusqu’à présent…
mariececg
25 juillet 2017 at 18 h 11 minEn ce qui concerne le pot… Je suis professeure des écoles, et j’ai parlé avec beaucoup d’ATSEM lorsque j’étais en formation. La plupart du temps, quand les enfants n’arrivent pas à être propre quand ils vont à l’école, c’est qu’il y a quelque chose qui les effraie ou les angoisse. Elles conseillent souvent de faire faire des lectures le soir, expliquant que doudou ne souhaite pas aller sur le pot, mais qu’à la fin il y arrive et qu’il se sent comme un super-héros…, ou montre-lui carrément que son doudou part lui aussi sur le pot… Les petits jeux ludiques, ou d’imitation sont souvent sources d’inspiration pour les enfants.
Mon Joli Coeur
25 juillet 2017 at 20 h 19 minMerci pour la réponse, c’est gentil 🙂
Mon fiston n’aura pas encore 3 ans lorsqu’il fera sa première rentrée scolaire au mois de Septembre (s’il est propre d’ici-là ^^) Il aime bien aller jouer au contact des autres enfants, je ne pense pas qu’il soit effrayé par le fait d’aller à l’école car il semble avoir envie d’y aller… Je pense surtout que nous ne devons pas avoir la bonne méthode pour lui apprendre à aller sur le pot… :-/ C’est l’aîné, il n’a pas de modèle à suivre pour l’imiter. J’espère que le déclic va rapidement se faire, surtout que l’on va certainement déménager le mois prochain (ou tout début Septembre) alors cela risque de faire beaucoup d’événements en même temps pour lui ^^ Je vais tenter le coup du doudou qui va sur le pot, on verra bien !
celionne
25 juillet 2017 at 22 h 02 minBonsoir, si je peux me permettre en ce qui concerne le pot pour votre enfant, le modèle c’est vous 😉 pour mon fils qui a eu ses deux ans en mai, j’ai stoppé toute intimité aux toilettes et il avait libre accès au pot pendant que maman ou même papa était aux toilettes… Bien sur c’est contraignant mais ils adorent.
Il nous a beaucoup imité d’abord habillé puis un jour il a réclamé et on a franchi le cap du sans couche sur le pot. Mon fils prend son temps pour être propre on va a son rythme pas de stress, mais un truc qu’il adore quand il a fait dans le pot cest de dire au revoir a pipi et caca dans nos toilettes et tirer la chasse d’eau. Puis il court prévenir tout le monde qu’il a fait au pot. C’est important pour lui je lui laisse son rituel… Comme le soir le pot avec une lecture sur le pot il adore.. Après dodo. Voilà quelques petites idées qui pourraient peut être fonctionner avec votre enfant. autre idee si ce n est pas deja fait, achetez lui les slips de grand.. Ils sont assez fieres quand cest ca. Bon courage Pour septembre en tout cas. Cordialement.
lesdelicesdeframboise
27 juillet 2017 at 7 h 29 minEt bien tu as eu beaucoup de réponses pour le pot ! Je ne peux t’aider sur ce point là car j’e n’en suis pas encore là!
Cela ne m’inquiète pas qu’il ne marche pas mais parfois je ne peux m’empêcher de me demander si ce n’est pas de ma faute !
bises
mariececg
25 juillet 2017 at 18 h 06 minJe suis dans le même état d’esprit en ce moment. Mon bébé, Basile, reçoit ses 17 mois demain. Il ne marque que depuis un mois, et fait quelques barbouillages par-ci par là. Il dit quelques mots, comme papa, mam (=manger), balle, ballon, balai. La plupart du temps, il crie et pointe du doigt quand il veut se faire comprendre. Il avance à son rythme et je m’évertue de fermer mes oreilles aux mauvaises langues. Car il y en a, mais c’est trop souvent tabou d’en parler. Les petites réflexions gratuites qu’on reçoit à longueur de journées m’exaspère. Alors, cesse de culpabiliser, cesse de penser. Tu es la meilleure maman qu’il faut pour ton enfant 😉
Merci de me suivre sur Hellocton, c’est super sympa.
Je découvre ton blog, et c’est un plaisir de rencontrer des jeunes mamans, comme moi.
lesdelicesdeframboise
27 juillet 2017 at 7 h 23 minMerci pour ce gentil message qui me rassure 🙂
Au passage j’aime beaucoup le prénom Basile !
Oui c’est agréable de découvrir d’autres jeunes mamans comme cela.
Bises
lftrouck
25 juillet 2017 at 20 h 53 minOh mais dit donc, nous avons la même copine. Elle m’a joué un mauvais tour il y a très peu de temps. Manon n’avait que 10 jours, et Chloé avait 19 mois. La sage femme m’a fait une réflexion qui m’a complétement retournée (et les hormones ne m’ont pas aidés…). « quel âge a-t-elle? Mais elle ne parle pas cette petite? » Et bien non, Chloé ne parle pas. Elle a aujourd’hui 22 mois et Elle ne parle toujours pas. Elle commence à sortir des mots plus ou moins audible. Son mot du moment c’est « COUCOU ». Elle le dit à sa sœur toute la journée. A l’heure d’aujourd’hui, je la laisse aller à son rythme. Mais quand cette sage femme (que je ne connaissais pas) s’est permise de me faire cette réflexion, je me suis sentie coupable et toutes les questions possibles et inimaginables ont commencés à affluer. Suis-je une bonne mère? est-ce que je la stimule suffisamment? est-ce que c’est parce qu’elle est tout le temps avec moi? est-ce que je l’ai perturbé avec l’arrivée de sa sœur?
Maintenant, je sais que chaque enfant avance à son rythme. Elle est douée pour certaine chose, un peu moins pour la langage mais lors qu’elle aura acquis la compétence sur laquelle elle travaille actuellement, elle se lancera…. Et ainsi de suite… Je crois que quoi que l’on fasse, nous resterons des super mamans aux yeux de nos enfants. Le principal étant qu’ils soient heureux.
Des bisous
Marine
lesdelicesdeframboise
27 juillet 2017 at 7 h 21 minOui je comprends exactement ce que tu racontes car je vis la même chose avec la marche. Remarque le langage aussi car là où tous les autres disent au moins papa ou maman, lui il s’exprime à sa façon. Je me pose alors des questions et pourtant c’est pas faute d lui parler, de lui lire de livres,etc…
Le principal est qu’ils soient heureux ça c’est certain, ils avancent chacun à leur rythme.
Merci pour ton message.
D’une super maman à une autre.
mouleflex
25 juillet 2017 at 21 h 17 minLes enfants marchent quand ils en ont besoin. L’âge moyen n’est là que pour donner un ordre d’idée comme pour les dents, la parole, la propreté. Alors je sais que je ne t’apprendre rien mais parfois ça aide à se rassurer. Gabriel marche depuis ses 11 mois (et je n’étais pas prête) mais il n’a « que » 6 dents (la première est venue peu avant la marche) et je voyais tous les enfants du même âge avec des dents alors que lui non. C’est comme ça. 🙂
Ma copine http://jamais2sans3-leblog.blogspot.fr a un loulou de 18 mois qui marche depuis très peu et a eu les mêmes remarques que toi. 😉
Belle soirée à toi et chasse la culpabilité, c’est une mauvaise amie. 😀
lesdelicesdeframboise
27 juillet 2017 at 7 h 24 minAh je vais aller voir son blog que je ne connais pas alors ! Merci pour la découverte.
Bises à toi et merci d’avoir pris le temps de lire mon article !
Virginie Neleditesapersonne
25 juillet 2017 at 21 h 18 minPffff je crois franchement que c’est ne pas culpabiliser qui serait anormal ! Perso je culpabilise pour tout, tout le temps… je finis même par culpabiliser de culpabiliser 🙄 !
Bref c’est un sentiment normal – pénible, mais normal ! Dans ces cas là je me dis juste que j’essaye de faire de mon mieux et c’est tout ce qui compte ! Bien sûr que je fais et je ferai encore des erreurs, – quel parent n’en fait pas – mais j’aime mes enfants plus que tout et c’est certainement la seule chose qu’ils attendent vraiment de moi (et de l’argent de poche quand ils seront ados mais on en est pas encore là)
Pour finir et si cela peut te rassurer, mon fils a marché un peu avant ses 17 mois et de mémoire cela ne faisait pas bien longtemps qu’il se mettait debout ! Aujourd’hui il va bientôt avoir 3 ans et crois moi il est loin d’être en retard (surtout pour les bêtises ;-))
lesdelicesdeframboise
26 juillet 2017 at 8 h 17 minTu m’as bien fait rire avec l’argent de poche mais en effet on en est pas encore là même si ça arrive plus vite que l’on ne pense !
Finalement ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à culpabiliser même si je me doutais bien que ça arrivait à quasiment toutes les mamans mais de le voir par écrit c’est rassurant.
Merci pour ton message,
bisous
celionne
25 juillet 2017 at 22 h 16 minMais nonnn !!! Clarisse, Monsieur Bébé n’est pas en retard!! Sort toi vite cette idée de la tête, il évolue juste autrement… Moi je suis sûre que la en ce moment même il ne s intéresse pas a la marche car monsieur Bébé façonne son cerveau à la mode Einstein ! ! Il aura des supers pouvoirs d’analyse notre monsieur Bébé. Et la ou tu vois un retard dans une ou deux étapes, dis toi qu’il est sûrement en avance sur d autres…
La culpabilité ma chère Clarisse, est malheureusement ou même heureusement présente pour moi aussi, pour beaucoup de mes choix concernant mon titi. Mais si nous ne faisions pas cette remise en question, clairement c’est la que nous serions de mauvaises mère!!
Du moment que tu fais ton max pour Monsieur Bébé , ne va pas dire que c’est de ta faute… Chaque bébé est unique et chaque maman aussi. C’est ce qui fait ce savoureux mélange de la maternité et qui nous rend aussi fusionnelles avec nos enfants.
Tu l aimes, tu l’entoures, tu l’aides , tu l’accompagnes, tu le guides et tu le protèges… N est ce pas cela le rôle d’une mère parfaite?
Courage ma Clarisse, tu t’en sors a merveille !! Crois en toi!!
PS: un gros bisous d amour a monsieur bébé de ma part. J’essaye de passer vous voir dans la semaine.
lesdelicesdeframboise
27 juillet 2017 at 7 h 34 minMerci pour ce gentil message, il me touche ! Tu sais toujours trouver les mots justes.
Je sais que Monsieur bébé a en tout cas une marraine parfaite !
Oui viens nous voir quand tu veux 🙂
bises
Maman Nouille
26 juillet 2017 at 22 h 27 minOh je compatis. Mon grand n’a marché qu’à quinze mois, je peux te dire que c’était long et que je m’en suis posé des questions même si aujourd’hui on me dit que c’est dans les clous. Avant ça, il a mis du temps à se tourner puis à se déplacer. Mais la culpabilité, ce sont les professionnels qui me l’ont titillé à ce moment là puisqu’on nous reprochais de ne pas le mettre assez souvent sur le ventre. Sur le ventre, il hurlait. Bref, culpabilité de le faire et de ne pas le faire.
Aujourd’hui mon fils a un retard de langage « mais vous lui lisez des livres? » « peut-être que vous comprenez trop bien ce qu’il veut et qu’il n’a pas besoin de parler » … bref, c’est toujours la faute à la mère.
lesdelicesdeframboise
27 juillet 2017 at 7 h 33 minOui moi aussi on m’a fait comprendre que je ne le mettais pas assez sur le ventre, etc…je faisais juste ce que je pouvais et ce que je ressentais ! Il hurlait au point de s’étouffer j’allais pas le laisser sous prétexte qu’il le fallait ! Ah ça on dit rarement que c’est la faute du père bizarrement !
je t’embrasse
lau and the girls
26 juillet 2017 at 22 h 57 minOn la connaît toutes cette méchante copine, un peu sournoise et pas toujours très facile à dompter… la culpabilité.
Mais l’instinct de maman que tu évoques doit être le plus fort. Il prendra le dessus tôt ou tard. Tu es la meilleure maman que ton petit garçon puisse avoir ! N’écoute pas les répliques de madame Culpabilité, et suis ton coeur !
Et pour la marche, si ça peut te rassurer, voici mon témoignage : https://lauandthegirls.com/2016/06/28/et-alors-elle-ne-marche-pas-encore/
à bientôt,
Lau
lesdelicesdeframboise
27 juillet 2017 at 7 h 30 minJe vais aller voir ton témoignage, ça m’aidera peut-être !
Merci pour ton passage ici,
bises
Hélène
26 juillet 2017 at 23 h 26 minAvant de commencer, je voulais te dire que le nouveau design de ton blog est très joli !! J’aime beaucoup 🙂
Pour ce qui est de la culpabilité, comme tu le dis, ce sont surtout les autres qui nous la font ressentir.
Pour ma part, j’ai appris à faire confiance en mes choix. Même si certaines personnes apportent leurs conseils et expériences avec de bonnes intentions, il arrive qu’elles m’agacent plus qu’autre chose. Alors, j’essaye de prendre en compte leurs « conseils », car il ne faut pas non plus être borné, mais pour autant je ne remettrai pas en cause tous mes choix sous prétexte qu’un tel a dit que » … » .
Pour ce qui est des interrogations par rapport au développement de son enfant, qu’on le veuille ou non, on a tendance à comparer notre petit aux autres. Quand il fait « mieux », je suis ravie. Quand il est un peu « en retard », on se pose des questions. Je m’efforce aujourd’hui de penser autrement et de moins m’en faire. Car, je me dis que pour que mon enfant soit heureux, il faut d’abord que je sois moi-même épanouie et sereine. Finalement, cela se passe beaucoup mieux, et tout est tellement plus simple.
Gros bisous et je suis sûre que tu es une super maman 🙂
lesdelicesdeframboise
27 juillet 2017 at 7 h 14 minMerci pour ton gentil message 🙂
Je crois que tu résumes bien tout ça et que tu as raison de penser comme cela ! Les gens, même si cela part du bonne attention ne doivent pas nous dicter nos choix en ce qui concerne nos enfants.
La plupart du temps je fais comme toi et je ne m’en fais pas vraiment mais il y a des fois où je ne peux m’empêcher de poser des questions !
Bises
MissBrownie
7 août 2017 at 18 h 20 minLa culpabilité … même après 13 ans (et 2 mois) de maternité, elle est toujours bien présente … Il y a toujours quelque chose qui me fait douter et culpabiliser. Mon grand a 13 ans et aujourd’hui, je me demande si j’ai fait les bons choix pour lui quand il était tout petit. Par exemple, qu’est ce qui se serait passé si je n’avais pas écouté les puéricultrices de la crèche et que j’avais continué à l’allaiter malgré son refus de prendre les biberons là-bas ? Je les ai écouté parce que j’étais jeune et sans soutien. Résultat sa courbe de poids s’est cassée avec le lait maternisé et sa prise de poids rapide au lait maternelle et devenue lente, très lente. A 13 ans, son poids est très faible et je culpabilise de mes choix passés …
J’en ai vu des enfants de 15 mois qui ne marchaient pas. Même une petite fille de 2 ans. Quand elle s’est lancée, quelques semaines après, il était impossible de remarquer une différence avec les autres enfants. C’était comme si elle marchait depuis ses 12 mois, comme les autres.
Courage et Chaudoudoux
lesdelicesdeframboise
7 août 2017 at 20 h 09 minJe vois que cette culpabilité nous suit, même longtemps après. C’est un sentiment commun pour toutes les mamans, de se demander si les choix que nous faisons sont les bons.
C’est parfois dur de se dire que ce sont nos choix qui vont déterminer les adultes qu’ils seront.
Merci pour ton commentaire,
Bisous
Fatsiha
9 août 2017 at 1 h 17 minCoucou
Je reviens sur ton blog après un petit moment d absence et je me rends compte que tes articles m’apporte tellement de réconfort car je md reconnais trop dans tes écrits chaque maman à ses moments de doute et de culpabilité est c est normal je pense sinon on aurait pas de sentiments pour notre enfants moi je doute a chaque instant comme tu dit suis jd assez Bien pour mon enfant ? Surtout quand tu a des gens autour de toi qui feront que te reproché ta manière de faire ..Avec jd temps j ai appris à m’en passer et à écouté mon cœur eg de faire ce que celui ci me dicte on’a toute cette instinct maternel tellement protecteur eh on veut toute le meilleur piur notre petit trésor ..quand a mr bebe laisse le il fera les choses quand il voudra et si il sens que t impatiente il se bloquera le mien il a eu se blocage pour la propreté il faisait tout ses besoin au toilette chez mamie mais lorsqu’il était avec moi tout ds la culotte’ rhoooo car j étais tout le temps derrière lui a lui dire aller au Va au toilette attention ne fais rien ds ta culotte etc ..ca la débloquer le jour où j ai arrêté de le stresse
Donc ne te décourage pas et ne stress pas caf les petits ressente nos peurs et doutes
Je vous t’embrasse
Fatsiha
lesdelicesdeframboise
9 août 2017 at 10 h 34 minC’est vrai que je n’avais pas pensé à ce côté là et sans doute que les enfants ressentent notre stress ou notre impatience ! En tout cas ça fait plaisir de te revoir par ici avec ce gentil message.
J’espère que vous allez bien, il faudra vite se revoir ça fait un moment. Ton fils a dû changer 🙂
bises