Il y a déjà deux ans, un têtard s’installait au creux de mon ventre. Je ne le savais pas encore qu’un petit être avait élu domicile pour 9 mois mais surtout, je ne savais pas que je touchais du bout des doigts les prémices d’une folle aventure. J’ai l’impression qu’elle s’est finie hier, je me revois encore râler en fin de grossesse car j’avais mal au dos, que je ne dormais pas.
Je dois bien vous l’avouer qu’à certains moments je suis nostalgique de tout ça, de cette relation privilégiée avec le bébé. Il y a même des nuits pendant lesquelles j’ai cette sensation de revivre ses coups dans mon ventre. Et pourtant en y repensant bien, j’étais loin de la femme enceinte épanouie qui respirait la joie de vivre avec des cheveux soyeux et une belle peau (ça aussi c’est encore une belle arnaque que l’on veut nous faire croire). J’ai en ma possession des photos qui le prouvent mais promis, pour ne pas vous faire peur je vais les garder pour moi.
Je pense que comme n’importe quel souvenir, on a peut-être tendance à ne retenir que le meilleur, à enjoliver. Je me dis très souvent que je n’en ai pas assez profité, que si j’ai la chance de vivre une deuxième grossesse je ferai autrement. Seul l’avenir me le dira.
En attendant je voulais un peu regarder en arrière et me replonger dans ma grossesse, car je m’en rends compte que je n’en ai jamais vraiment parlé par ici (rassurez-vous je vous épargnerai le déroulement de l’accouchement et les détails sordides).
Les changements du corps
Je n’ai jamais vraiment aimé mon corps. Une de mes plus grandes peurs lors de la grossesse n’était pas l’accouchement, mais le fait de ne pas arriver à accepter les changements corporels. Coïncidence ou pas, j’ai très peu pris et je n’avais pas un énorme ventre malgré un beau gabarit (Monsieur bébé faisait tout de même 3,610 kg dix jours avant le terme). Il y a une chose que je n’ai pas vu venir, je l’aimais ce ventre. Je n’irais pas jusqu’à dire que je me sentais belle mais je me sentais bien. Pas une seule fois je me suis dit que j’étais complexée. J’adorais également voir la ligne brune se dessiner le long de mon ventre, un petit signe qui me montrait que Monsieur bébé était bel et bien là.
Cela va sans doute paraitre paradoxal pour certaines mais sur le moment, j’ai regretté d’avoir perdu mon ventre et mes kilos de grossesse trop vite. Je voulais quelque chose qui me rappelle qu’il avait bien été en moi pendant 9 mois. Il faut plusieurs mois pour accepter les changements, accepter qu’un petit alien (oui j’ai pour habitude de plaisanter en disant que maintenant, je peux dire ce que ressent l’héroïne dans Alien) grandisse en soi, et du jour au lendemain c’est fini. C’était un peu trop brutal pour moi.
Je me souviens aussi que j’avais chaud. En hiver j’avais plutôt envie d’être en manches courtes alors qu’en temps normal si vous venez me voir pendant cette saison, la nuit je suis plutôt en pyjama polaire pas sexy du tout mais qui tient chaud. J’ai toujours des allergies au printemps, je n’ai rien eu enceinte, mon bébé me protégeait à sa manière.
J’avais peur de voir apparaitre les vergetures et le masque de grossesse alors je me tartinais d’écran total sur le visage et de beurre de karité sur le ventre. D’ailleurs, ne me demandez pas pourquoi mais c’était devenu notre rituel avec mon chat. Chaque soir, il s’installait à côté de moi et me regardait me masser le ventre avec de la crème. Je n’ai jamais compris pourquoi il faisait cela.
Les désagréments
En y repensant bien il n’y a pas eu que des changements positifs. J’ai par exemple vomi chaque soir jusqu’au 5ème mois de grossesse. Ce petit père a réussi à me bloquer toute la partie droite du bassin (merci l’ostéopathe pour ça). Il m’est arrivé aussi de commencer à faire un malaise au supermarché.
Ah le supermarché. Quand tu es enceinte tu crois naïvement que les gens vont être bienveillants envers toi, que cela est normal de te laisser passer, ou de faire attention à toi. J’étais loin de la réalité : entre les gens qui te poussent avec le caddie, ceux qui courent exprès à la caisse en faisant semblant de ne pas t’avoir vu, ceux qui te répondent non quand tu leur demandes gentiment si tu peux passer…et j’en passe.
Le syndrome du neurone unique n’est pas une légende. Je devais refaire ma carte d’identité pendant ma grossesse. Mon chéri a cru devenir fou car à chaque fois j’oubliais un papier ou je m’étais trompée, il a dû m’y emmener plusieurs fois. En temps normal je suis plutôt une maniaque qui vérifie 150 fois si elle possède le bon papier ou non.
Le pire a sans doute été l’insomnie qui a débuté très tôt pendant la grossesse. Si vous saviez comme les nuits semblent longues quand on ne dort pas. J’ai eu le temps de regarder beaucoup de séries, en fait je faisais surement ma réserve car après avec bébé on ne peut plus le faire ça. Un grand merci à mon chat pour sa compagnie pendant ces moments là. J’arrivais à me rendormir un peu dans la journée mais mon capital sommeil était sensiblement altéré.
J’ai peur pour une deuxième grossesse car je ne pourrai me reposer dans la journée comme cela, puisqu’il faudra s’occuper du grand.
L’attente, l’inconnu et l’exclusivité
Finalement je crois que ces trois mots résument bien ce qui est magique lors d’une grossesse, ce qui me manque réellement.
Quand je vois des femmes enceintes qui sont en plein préparatifs je les envie. Je me revois en train de construire ma petite liste de naissance, d’être dans l’attente. Lui préparer sa chambre de bébé avec amour. Il y a des jours qui m’ont marquée : je me rappelle exactement quand j’ai effectué mon premier achat pour lui, quand est-ce que j’ai acheté son pyjama de naissance (c’est facile puisque c’était le jour de la naissance de mon neveu), etc…Ces instants sont tellement précieux, pendant lesquels on est à la fois excité mais aussi un peu angoissé .
En effet on se pose des questions sur l’après, c’est une grande inconnue. C’est le début d’une aventure dont on nous a parlé mais on ne sait pas comment cela sera exactement. Pour faire simple : ce n’est jamais comme on l’avait imaginé. Je peux juste vous dire que c’est une aventure unique remplie d’émotions diverses qui changera votre vie à jamais.
Le sentir bouger, lui parler à travers mon ventre. Commencer à lui murmurer des je t’aime. Ce lien si fort qui existera pendant toute notre existence commence à se tisser dès la grossesse, mais très souvent on ne le sait pas encore. On s’en rend compte bien après.
La rencontre
Pour moi cela vaut tout ce qui précède car peu importe comment elle se passe, les premiers instants avec votre bébé restent ancrés en vous pour le restant de vos jours. Cela peut paraitre cliché mais je donnerais tout pour remonter le temps, avoir quelques minutes avec lui au tout début de sa vie (j’en parlais dans un article au tout début du blog). Je pense que je ne réalisais pas vraiment, avec le recul je me dis que j’aurais peut-être pu en profiter davantage.
J’ai aimé me replonger dans ma grossesse, et partager cela avec vous. Chaque grossesse est unique, certaines n’aiment pas cet état tandis que d’autres l’adorent, mais ce qui est sûr c’est qu’elle vous mènera à la plus belle des rencontres de votre vie.
N’hésitez pas à me partager des souvenirs de votre grossesse, ou des anecdotes. J’aimerais beaucoup vous lire.
Vous pouvez aussi lire ou relire un de mes premiers articles qui s’intitule Quand tu es enceinte et qui dépeint avec humour toutes ces petites choses qui nous arrivent lorsque l’on est enceinte
Je vous embrasse.
Picou
1 août 2017 at 17 h 38 minAh oui, on te sent bien nostalgique! Mais cesse t-on de l’être vraiment un jour, si l’on a apprécié sa grossesse? J’aurai toujours des souvenirs émus de ces périodes de ma vie (même si tout n’était pas rose, mais on oublie vite ce qui n’allait pas comme tu dis!) et j’ai bien peur qu’on n’arrive plus à profiter autant, pour un 2ème – déjà car c’est moins nouveau, et ensuite parce qu’on a le grand à s’occuper donc le temps file encore plus vite malheureusement! Mais ça reste une merveilleuse aventure, c’est sûr – et tant de belles choses à découvrir après!
lesdelicesdeframboise
3 août 2017 at 7 h 39 minAh ça je ne sais pas si on cesse de l’être un jour. Ce qui est sûr c’est que l’on s’en souviendra toujours. En soi je n’ai pas forcément adoré être enceinte, comme celles qui sont dans un état de grâce mais c’est le fait de porter la vie qui est beau. Oui j’imagine que pour un deuxième tout cela passe encore plus vite, voilà pourquoi il faut en profiter.
Julie Olk
1 août 2017 at 21 h 55 minOh… en te lisant je suis moi aussi toute nostalgique^^
Comme je te comprends d’avoir envie de revivre cette rencontre magique ! Je me souviens de ma joie quand j’ai rencontré Charlie, je pleurais sans m’arrêter. L’accouchement s’est mal passé et nous avons failli le perdre. J’ai passé près de 20 minutes sans savoir si mon bébé était en vie, puis une personne est venue nous dire qu’il était en état de choc mais allait bien. J’ai attendu encore une bonne demi-heure avant de pouvoir le voir. Ce fut un immense moment de joie, de bonheur et d’amour.
lesdelicesdeframboise
3 août 2017 at 7 h 41 minJe ne savais pas pour bébé Charlie que les débuts avaient aussi compliqués. Je n’ose imagine ce que tu as dû ressentir sur le moment. Le temps devait être comme suspendu pendant cette période où tu ne savais pas. Maintenant il est auprès de toi 🙂
Je t’embrasse
Virginie Neleditesapersonne
1 août 2017 at 22 h 52 minTout comme toi apparemment je suis et je serais encore envieuse des femmes enceintes ! Même si tout n’est pas forcément aussi rose qu’on veut bien le dire, la grossesse est un état de grâce, une parenthèse dans le temps … comme tu dis c’est le préambule de la plus belle rencontre qui soit … 🙂
lesdelicesdeframboise
3 août 2017 at 7 h 42 minC’est une parenthèse éphémère, qui nous conduit à une belle rencontre. Quand je vois une femme enceinte, je les envie, et surtout j’espère qu’elles en profitent car cela passe trop vite.
Je t’embrasse
Chachouchacha
2 août 2017 at 13 h 41 minTon article est super, et superbement bien écrit comme d’habitude. Il ma renvoyé plein de jolies choses de ma première grossesse. Actuellement je suis enceinte de mon 2 eme enfant (début du 5 eme mois). Et je ne sais pas si ce sont les hormis mais ton article ma fait couler quelques larmes. Profite-t-on suffisamment? Je donnerais beaucoup de choses pour revivre la naissance de mon fils et m’en rappeler chaque instant. Pour cette nouvelle grossesse je me sens plus inquiète, comme si pour la première mon fils et moi étions invincibles. Peut être est ce la fausse couche de la fin d’année qui m’a changé d’une certaine façon. Je débute le cinquième mois et j’ai l’impression de ne pas profiter de cette grossesse tant attendue car j’ai peur…. Je suis paradoxale car en même temps je suis heureuse…bref la grossesse nous change à jamais et c’est la plus belle aventure de nos vies. NB : Tout à fait d’accord avec toi concernant les supermarchés et la disposition des gens à notre égard…..
lesdelicesdeframboise
3 août 2017 at 7 h 46 minMerci pour ce gentil message. Peut-être les hormones, ou tout simplement parce qu’il te rappelle des souvenirs, des doux moments comme la rencontre avec ton premier.
Avec ce que tu as vécu je pense qu’il est normal d’être inquiète pour cette grossesse.
Le paradoxe est un peu ce qui définit toutes les mamans j’ai l’impression, on est toujours partagé entre plusieurs sentiments. Je suis sûre que tous tes doutes s’envoleront à la vue de ce bébé et que cette rencontre sera aussi magique.
Je t’embrasse et profite bien de la fin de ta grossesse.
Mumtwokids
2 août 2017 at 17 h 34 minOh que oui je crois qu’on est toute nostalgiques de nos grossesses (enfin pour la plupart) même si elles ont leur lot de désagréments comme tu dis si bien elles permettent la naissance d’un etre exceptionnel : notre enfant ! je sais que je n’aurais plus de bébé et j’ai du mal à l’accepter, à accepter que je ne ressentirai plus ses sensations et ce lien si particulier qui se tisse avec notre bébé pendant la grossesse, ce sentiment d’exclusivités aussi pendant lequel le bébé n’est qu’à nous, c’est un peu égoïste mais tellement vrai ! Encore un bel article ma chère ! Bises
lesdelicesdeframboise
3 août 2017 at 7 h 48 minJ’ai peur de ça justement. J’ai hâte d’avoir un deuxième, en même temps je ne veux pas me presser car je pense que ça sera mon dernier. Je n’ai pas envie me dire que je pourrai plus jamais vivre cela. Je pense que c’est presque comme un deuil qu’il faut faire, accepter que l’on ne portera plus la vie. C’est aussi peut-être ce qui fait que c’est magique, c’est son caractère éphémère et exceptionnel !
Des bisous
maman nouille
3 août 2017 at 8 h 21 minAh la.nostalgie du bidon rond! Je n’ai pas aimé être enceinte et pourtant dès que ça palpite dans mon ventre,je me rappelle les petits coups de bébé. Des qu’il est un peu rond je le caresse avant de me souvenir qu’il n’y a plus personne. Le syndrome du ventre vide.
lesdelicesdeframboise
3 août 2017 at 10 h 34 minOui j’ai parfois l’impression de ressentir ses petits coups dans le ventre à nouveau alors que non il n’y a plus personne dedans 🙂
C’est même dur à accepter au départ.
Bises
Mon Joli Coeur
3 août 2017 at 9 h 21 minAh ah, les cheveux soyeux et la belle peau lorsque l’on est enceinte… Je te rassure, je n’en ai pas vu la couleur non plus ^^
Comme toi, j’ai aimé voir mon ventre s’arrondir lors de mes deux grossesses. Je ne me cachais pas derrière des vêtements amples, au contraire j’aimais montrer que j’étais enceinte au-travers de vêtements un peu moulants qui mettaient en valeur mes nouvelles formes. Par contre, je n’aimais pas cette ligne brune qui met tant de temps à s’estomper une fois la grossesse terminée… Ma fille a 1 an et on la voit encore un peu…
C’est vrai qu’en lisant ton article un brin de nostalgie s’installe. La rencontre avec mon fils n’a pas été la meilleure qui soit car il était prématuré, on me l’a tout de suite pris pour lui faire des soins (il n’avait pas encore poussé son premier cri). J’ai pu l’avoir sur moi que 20 minutes plus tard et pour très peu de temps car pendant ce temps-là le SMUR pédiatrique arrivait pour l’emmener dans un autre hôpital (où je n’ai pu rejoindre et voir mon bébé que le lendemain après-midi). Entre-temps, il avait déjà beaucoup changé… Heureusement que le papa avait été le voir et m’avait envoyé des photos le soir même et le lendemain matin. Pour ma fille par contre tout s’est passé à merveille. Elle est arrivée rapidement (je n’ai d’ailleurs pas pu avoir la péridurale) et j’ai pu l’avoir contre moi à la naissance, lui donner la tétée d’accueil et vivre mon premier vrai séjour à la maternité avec mon bébé dans son petit berceau à mes côtés. Rien à voir. Espérons que le troisième (et dernier) accouchement se passe aussi bien.
Vous aimeriez lancer bébé numéro 2 ?
Bises
lesdelicesdeframboise
3 août 2017 at 10 h 33 minAh oui ton premier accouchement n’a pas dû être facile, cela doit être angoissant de devoir être séparée comme cela de son enfant. C’est vrai que moi j’ne garde un bon souvenir, y compris le séjour à la maternité, j’étais dans ma petite bulle et je ne voulais pas en sortir. Je ne savais pas que tu en voulais un troisième.
J’aimerais bien lancer bébé 2 mais sincèrement je pense attendre car Monsieur bébé a 15 mois et ne marche toujours pas, j’ai déjà de plus en plus de mal à le porter car c’est un gros gabarit alors je ne me vois pas le faire enceinte. Comme il n’a pas l’air pressé, si jamais il marche qu’à 20 mois ça risque d’être compliqué.
Ah ça me rassure, les cheveux soyeux c’est pas que chez moi que ça n’a pas fonctionné 😀
Bises
MamanDe4
4 août 2017 at 14 h 55 minActuellement enceinte, je peux dire que la nostalgie que j’en avais est bien différente de l’état dans lequel je me sens aujourd’hui ! c’est vrai que c’est super de constater le travail de la nature, de voir son corps changer et son petit bout bouger ; mais c’est plus difficile pour moi d’accepter de pouvoir faire moins de choses car je suis enceinte (étant plus limitée et plus fatiguée..).
En revanche, ce que je trouve extra pour cette grossesse (et je ferai certainement un billet à ce sujet) c’est de la partager avec les frères et soeur. Cette fois-ci, ils sont plus grands, posent plus de question et sont très attendris. Ils adorent poser leur main sur mon ventre pour sentir le bébé bouger et ce qui fait en quelques sortes leur première rencontre avec leur petit/e frère/soeur..
lesdelicesdeframboise
5 août 2017 at 12 h 40 minAh ça c’est sur que quand on est enceinte on est limité et ça peut vie devenir frustrant. Surtout que là encore une fois ça dépend vraiment des femmes, certaines vont pouvoir rester actives jusqu’au bout d’autres non. Enfin généralement en fin de grossesse on est un peu toutes ne mode baleine (sirène) échouée.
C’est vrai que ça doit être beau de pouvoir partager cela avec les plus grands.
Bises
Boubou
5 août 2017 at 22 h 04 minMoi aussi j’ai parfois l’impression de ressentir de nouveau de petits coups ! Je suis tellement nostalgique de cette grossesse.. et j’ai tellement hâte d’en revivre une.
Ce n’est jamais simple de trouver le corps et le changement corporel à son goût ! J’en ai moi même payé le prix fort émotionnellement.
C’est drôle, parce que même les femmes qui ont vécu un accouchement atroce tant dans les souffrances que dans son déroulement n’en retiennent que le meilleur. Je pense que le cerveau est programmé pour ne retenir que ce qui est bon pour le psychisme 💙
Le temps passe terriblement vite c’est fou, on aurait presque envie d’en mettre un deuxième en route en lisant tes mots !! 👶👶
lesdelicesdeframboise
7 août 2017 at 10 h 37 minJ’ai tellement hâte d’en vivre une deuxième et pourtant je ne suis pas pressée non plus car si jamais c’est la dernière, je ne me sens pas prête de devoir dire au revoir à tout ça!
Oui c’est fou comme le cerveau oublie le mauvais pour ne retenir que le meilleur !
gros bisous
Maman Sur Le Fil
8 août 2017 at 17 h 22 minBeau billet ! On ressent toute ta nostalgie ! Ici, je n’ai pas vraiment aimé être enceinte non plus, et les moments de nostalgie se font de plus en plus rares (une page se tourne, je crois !)… mais Ce qu’il me manque vraiment, c’était toutes ces petites étapes qui ponctuent une grossesse : les échographies, la découverte de la grossesse, du sexe, les premiers achats, etc… j’ai encore en tête leurs premiers vêtements !
Merci pour ce partage et cette plongée en arrière !
Virginie
lesdelicesdeframboise
8 août 2017 at 18 h 33 minC’est exactement ça ! Hormis le sentir bouger, ce qui me manque c’est tout qu’il y a autour. La préparation, l’attente, aller acheter les premiers petits habits, les échographies…C’est une jolie parenthèse hors du temps dont il faut profiter.
Bises
pellicule de vie
18 août 2017 at 13 h 56 minC’est que tu es prête à vivre une autre grossesse petite soeur de coeur :). C’était très beau, très doux comme billet. Merci pour ce joli partage :*. Ps: J’aime beaucoup ton nouveau design 🙂
lesdelicesdeframboise
21 août 2017 at 10 h 01 minMerci pour ce gentil message 🙂
Oui c’est fort probable quand tu dis que je suis prête à en vivre une deuxième mais pas trop vite non plus car si jamais c’est la dernière j’ai envie de la savourer.
Gros bisous
Si j'avais pu faire autrement - Les Délices de Framboise
1 décembre 2017 at 7 h 32 min[…] ma part j’ai longtemps été nostalgique de cette grossesse, et encore aujourd’hui il n’est pas rare que j’y repense avec les yeux mouillés. C’est […]
Jessica C
1 décembre 2017 at 15 h 23 minJ’ai adoré ton billet, tu m’as mis la larme à l’œil!
lesdelicesdeframboise
3 décembre 2017 at 21 h 29 minMerci pour ton gentil message 🙂