En ce moment ce sont les vacances pour de nombreuses personnes. Il fait chaud (un peu trop), même la blogosphère tourne au ralenti. Mes réseaux sociaux sont un mélange de pieds dans le sable, d’enfants à la campagne, de glaces, de visites culturelles. Pendant ce temps là, dans ma Provence chérie, non loin du fief de Jean Giono, une petite maman framboise commence à trouver le temps long et ses jours ressemblent plus à des changements de couches, ménage et travaux dans la nouvelle maison qu’à la dolce vita : bref elle passe un été à la maison (oui je parle de moi à la troisième personne, ça m’arrive de temps en temps).
Rassurez-vous je ne suis pas là pour me plaindre bien au contraire, juste pour penser à ceux et celles qui ne partent pas pour diverses raisons. Je dois bien avouer que ce qui me pèse le plus n’est pas de ne pas m’envoler vers une contrée lointaine mais de ne pas sortir du quotidien. C’est un peu l’un des inconvénients lorsque l’on est maman à la maison, c’est répéter inlassablement les tâches du quotidien. Pour ceux qui sont en train de penser que l’on est en vacances à la maison, je vous vois venir de loin alors je vais vous dire une chose : n’êtes-vous pas les premiers à dire que les journées avec les enfants ne sont pas reposantes ?
Lorsque que l’on est maman il n’y a jamais véritablement de « vacances maman ». Il est dur de se déconnecter totalement de ce rôle comme lorsqu’on se déconnecte de son travail ou des écrans. Même quand on les fait garder, on arrive à souffler mais une partie de notre esprit pense à eux, à ce qu’ils font, etc…On apprend à apprécier des petites bulles d’oxygène, des parenthèses pendant lesquelles on peut se retrouver.
Est-ce être égoïste ou être une mauvaise mère de dire que parfois on a besoin de souffler ? Je ne pense pas. On a aussi besoin de vacances tout simplement, besoin de voir un peu autre chose.
Plutôt que de me morfondre à la maison car c’est un fait, je ne partirai pas en août et il ne se passera rien d’extraordinaire pendant ce mois, je vais emmener les vacances à la maison.
Je vais dresser une petite liste des choses qui me donnent l’impression d’être en vacances sans partir car après tout, ce sont ça aussi les vacances : sortir du quotidien et bouleverser un peu les habitudes, être moins à cheval sur les principes, être moins stricte sur les horaires…
Habiter dans une belle région.
La plus simple en ce qui me concerne c’est bien sûr habiter dans le sud. Quand certains parcourent la France entière et se retrouvent dans des bouchons interminables, moi il me suffit de sortir dans mon jardin pour profiter du soleil et entendre le doux chant des cigales. Il m’arrive parfois de me mettre tout simplement sur la terrasse et de les écouter. Je crois que je ne m’en lasserai jamais.
Délaisser les tâches ménagères.
L’avantage de partir en vacances c’est que l’on ne se préoccupe pas de ce genre de choses qui font partie de notre quotidien. Et bien pour une fois j’ai décidé de faire pareil. Je vous rassure je n’ai pas fait la grève totale non plus, juste le minimum. Peu importe s’il y a un peu de poussière, si j’ai des machines en retard..et puis l’été on vit en maillot de bain dans le sud non ?
Casser son rythme.
Ce qui est bien avec l’été c’est que généralement on se couche plus tard, on fait moins attention à ce que l’on mange. Donc à moi les bonnes glaces, les cafés glacés, les apéros et on fera attention à la ligne à la rentrée. Même Monsieur bébé a un autre rythme, s’il décale un peu son heure de coucher ce n’est pas grave. Il goûte aussi aux glaces, aux petits bout de pizzas lors des apéros et comme tout est nouveau pour lui, il s’éclate.
Prendre du temps pour soi.
Voilà c’est décidé je vais profiter de cet été pour prendre un peu de temps pour moi, c’est-à-dire que lorsque j’ai deux minutes, plutôt que de m’occuper de choses contraignantes telles de la paperasse, du rangement ou même de me connecter sur les réseaux je vais prendre du temps pour moi. Ainsi vendredi soir, Monsieur papa est à une soirée dans le cadre du travail alors une fois Monsieur bébé couché (par chance il s’endort tôt), je vais transformer ma salle de bain en spa, je vais me prélasser dans les bulles, me faire des soins, lire un bon bouquin, le paradis tout simplement.
Se consoler comme on peut.
Avec bébé on patauge dans sa petite piscine, on s’éclabousse mutuellement et il adore ça. C’est tellement rafraîchissant et il se régale.
On refait la cuisine dans la nouvelle maison alors pour manger c’est un peu le pique-nique tous les jours, on a l’impression d’être aussi au camping (je vous l’ai dit on se console comme on peut).
On peut aussi par exemple se préparer de bons cocktails et les boire, avec un peu d’imagination on aura l’impression d’être sur un transat au bord de la mer.
Pour ceux qui ont suivi, j’ai organisé un petit swap avec Coline qui est adorable et que je suis depuis un moment sur instagram (rejoignez-moi là bas pour voir ce qu’elle m’a envoyé, je publierai des photos). Nous avons décidé que puisque nous ne partions ni elle ni moi en vacances, on allait se faire ce petit plaisir. Je ne regrette pas du tout car elle m’a gâtée ainsi que Monsieur bébé. J’ai hâte qu’elle ouvre son colis.
Je lis les articles des copines qui m’aident comme celui pour réussir à profiter des congés malgré un bébé qui ne fait pas ses nuits de Julie du blog Our Little Kosmos ou encore celui de Picou sur ces petites choses que l’on fait en l’été. A chacune de ses affirmations je m’imaginais la scène avec un grand sourire.
Et vous comment sont les vacances cette année ?
Comme je me suis mise en mode vacances vous constaterez qu’inhabituellemnt les photos ne sont pas de moi mais ont été prises sur le site Pixabay.com.
Et pour ceux qui ne savent pas quoi faire pendant les vacances, n’hésitez pas lire ou relire mes précédents articles comme celui sur la beauty party ou encore le tag sur ma vie de maman.
Je vous dis à très vite pour un prochain article.
Bébé est arrivé !
10 août 2017 at 8 h 12 minTu as bien raison de te créer tes vacances à la maison. Et puis, comme tu dis, c’est plus facile quand on habite le sud ;-). Pour ma part, j’ai la chance d’être en vacances en Charente-Maritime et pour la première fois depuis la naissance de ma fille, je me repose !! J’écrirai très prochainement un article sur le pourquoi du comment ;-). Bises à toi et profites bien de ces moments rien que pour toi.
lesdelicesdeframboise
10 août 2017 at 13 h 04 minHâte de lire ton article alors 🙂 J’espère que vous profitez bien en vacances.
Oui c’est plus facile quand on habite dans le sud, je triche un peu sur ce point là car le climat des vacances on l’a quasiment toute l’année.
Bisous
Mon Joli Coeur
10 août 2017 at 8 h 37 minTu as raison de faire venir en quelque sorte les vacances à la maison 😉
Profite bien de ta soirée « spa ». C’est super de prendre un bon bain, avec de la musique relaxante, un bon livre…
De notre côté, nous sommes descendus dans le Sud fin Juin jusqu’à mi-Juillet (ça parait loin). Nous avions loué une semaine au camping entre nous et ensuite nous sommes allés dans nos familles. Les vacances n’ont pas été très reposantes avec les enfants, tu t’en doutes bien ^^ Mais ça nous a fait du bien de retrouver le soleil, le chant des cigales… D’ailleurs je me rends compte que nous n’en avons pas suffisamment profité… Depuis que nous sommes remontés dans le Nord, l’été est fini ! Oui oui, carrément fini ! Il fait gris tous les jours et surtout, il fait froid ! (20 degrés). On a ressorti les manches longues certains jours… Mais bonne nouvelle : on déménage !!! Dans trois semaines (quelques jours avant la rentrée scolaire) nous allons partir vivre à 850 km d’ici, dans une nouvelle région que nous ne connaissons pas encore mais que nous avons hâte de découvrir : la Savoie. On ne sera plus qu’à 3h de route de nos familles (rien à voir !) Donc en ce moment mon blog tourne un peu au ralenti car nous sommes dans les cartons. Mais c’est pour la bonne cause 😉 Bisous
lesdelicesdeframboise
10 août 2017 at 13 h 08 minJe me suis dit que j’allais faire ça plutôt que de voir le mauvais côté 🙂
Quand je vois qu’il fait 20 degrés dans le Nord ça me parait fou alors que ces derniers jours ici on crevait littéralement de chaleur car on était en alerte canicule et il y avait 40 degrés.
Je suis contente pour votre déménagement, ça doit vous faire plaisir de vous rapprocher de la famille. Bon courage par contre car c’est sport, surtout avec deux enfants.
Bisous à vous.
Julie Olk
10 août 2017 at 9 h 25 minOh je trouve que tu as une superbe idée d’inviter tes vacances à la maison !! C’est une très belle idée.
Tu as bien raison de dire que quand on est maman il n’y a pas de vacances. Etre maman est un boulot à temps plein H24 et 7j/7j (même si tu pars en vacances d’ailleurs^^).
J’espère que tu profiteras bien et que tu nous donneras toutes idées mises en pratique pour profiter un à la maison ?
Merci pour le clin d’œil ! Je suis contente que tu aies aimé l’article 🙂
lesdelicesdeframboise
10 août 2017 at 13 h 10 minDe rien pour l’article et puis j’aime tellement ton univers, tes photos de toi et de Charlie 🙂
Que l’on soit maman ou foyer ou non, le rôle de maman ne s’arrête jamais donc de temps en temps il faut s’accorder des moments pour soi, ça rejoint ton article en fait !
Bisous
Mum*two*kids
10 août 2017 at 11 h 14 minTu as raison d’essayer de faire venir les vacances à toi…il faut essayer d’en profiter et le grand avantage que tu as c’est que tu vis dans le Sud, de ce fait, le soleil est bien plus présent que chez nous donc tu as l’impression d’être un peu plus en vacances que chez moi où le soleil joue souvent à cache-cache ! Ici nous sommes partis une petite semaine mais je dois avouer que ça n’était pas les vacances rêvées pour le coup. Et sinon j’avais trois semaines de vacances, une semaine seule et deux semaines avec grand barbu, on s’est mis en mode slow life à la maison, le seul hic : le temps n’était vraiment pas de la partie….profite bien de ce temps pour toi !!! Bises
lesdelicesdeframboise
10 août 2017 at 13 h 12 minMerci pour ton message !
ça doit faire du bien de s émettre en mode slow life à la maison, parfois ça a du bon de ne pas faire grand chose, juste de profiter.
Bises
Melly
10 août 2017 at 13 h 39 minL’été c’est aussi ça, profiter de ces petits instants. C’est mon premier été avec bébé et je me rend compte qu’en effet c’est dur de déconnecter complètement. Moi qui avait l’habitude de passer de longues heures à lire dans un hamac, c’est à peine si j’ai lu 3 ou 4 chapitres ce mois-ci… (pourtant j’adore ma lecture). J’espère que tu vas réussir à passer un bel été même si tu ne pars pas. Bisous
lesdelicesdeframboise
11 août 2017 at 11 h 27 minMoi aussi j’adore la lecture et je pouvais passer des heures à ne faire que ça ! Là je lis chapitre par chapitre, un livre qui m’aurait duré que quelques jours me dure un mois 😀
Bises
Claire
10 août 2017 at 15 h 50 minNous on pars un peu à gauche, à droite sur des weekends (dans la famille) mais l’été, c’est quand même un autre rythme.
Après, il est vraiment important d’avoir des petits moment à soi pour décompresser. Moi je profite aussi des vacances pour passer quelques jours chez mes parents avec ma fille pendant que mon mari est au boulot. Lui est un peu tranquille, mes parents s’occupe de ma fille et du coup je peux aussi un peu me reposer.
Tu as bien raison de transformer ta salle de bain en spa. De toute manière, le plus important ce sont les petits bonheur du quotidien alors il faut les cultiver dès qu’on peux. 🙂
lesdelicesdeframboise
11 août 2017 at 11 h 29 minOui voilà en été c’est totalement un autre rythme, que l’on parte ou non d’ailleurs.
J’ai hâte d’être à ce soir pour transformer ma salle de bain en spa 🙂 C’est vrai qu’avoir un enfant nous fait apprécier les bonheurs simples du quotidien, ceux qu’on avait peut-être mis un peu de côté !
MamanDe4
10 août 2017 at 17 h 55 minC’est une très bonne idée de changer de rythme et de profiter du Sud autrement ! C’est souvent une réflexion que je me fais quand on part en vacances, ça fait un vrai break par rapport au travail, et mes copines mères au foyer n’ont pas ce changement.. et ont la même routine. Profite du mois d’août avec ces résolutions !
lesdelicesdeframboise
11 août 2017 at 11 h 30 minMerci pour ton message 🙂 Oui en fait vacances ne veut pas juste dire arrêter de travailler mais déconnecter, changer son rythme, sortir du quotidien 🙂
Bonnes vacances à toi
elisa
10 août 2017 at 19 h 16 minBelle idée en effet d’amener les vacances à soi franchement je n’y ai jamais songé
lesdelicesdeframboise
11 août 2017 at 11 h 29 minMerci, n’hésite pas à faire de même 🙂
Weena
10 août 2017 at 21 h 38 min« Vacances » à la maison pour la troisième année consécutive … et pas dans le sud de la France (bon, la Bretagne, y’a pire quand même). Mais bon, c’est la rançon d’avoir acheté une grande maison à retaper.
Heureusement, nous partons un peu hors saison 😉
lesdelicesdeframboise
11 août 2017 at 11 h 31 minLa Bretagne est une jolie région aussi, j’aimerais beaucoup y aller 🙂
On va peut être aussi partir hors saison, si le travaux dans la maison sont bien avancés 🙂
bises
Maman Sur Le Fil
12 août 2017 at 17 h 46 minJ’aime beaucoup ton billet ! Il me parle beaucoup car nous ne sommes pas partis en vacances plusieurs années (raisons financières, déménagement, nouveau-né,…) ! Mais cela me tenait à Cœur de sortir un peu du quotidien quand même ! alors, nous avons fait des sorties inhabituelles, profiter du jardin, vu la famille, décaler les couchers…
Tu as bien raison de te faire des sortes de mini vacances !
Profitez bien de votre nouvelle maison !
Bisous
Virginie
lesdelicesdeframboise
15 août 2017 at 8 h 56 minMerci pour ton gentil message comme à ton habitude !
Au final c’est le fait de sortir un peu du quotidien, de casser la routine, de voir autre chose qui fait du bien 🙂
On essaye donc de profiter comme on peut et ce n’est que partie remise.
Bises
boubouublog
14 août 2017 at 15 h 58 minJe me retrouve tellement dans ton billet. Être maman au foyer n’est pas simple tous les jours.. et peu de gens le comprennent. Fin juillet je suis partie dans le sud pour faire l’enterrement de vie de jeune fille de mon amie et je dois dire que le fait d’avoir les pieds dans l’eau m’a tellement remonté le moral ! J’étais loin de mon bébé et de mon homme mais qu’est-ce que ça fait du bien de souffler de temps en temps !
Habiter le sud j’en rêve de nouveau. Je suis niçoise et je dois bien avouer que la vie parisienne ne me convient absolument pas !!!
Mon dieu qu’est-ce que j’aimerai que quelqu’un me fasse à manger et le ménage, juste le temps de quelques jours. Que je puisse me ressourcer comme il faut ! Aha tu m’as trop fait rire, moi aussi je vis en maillot de bain l’été (même à Paris oui oui oui) La seule qui mange dehors dès les premiers rayons du soleil (avril-mai) et qui se fait bronzer sur son balcon c’est moi mdr.
Moi aussi, dès que le petit est au lit ou autre, je pense à moi. J’ai décidé de ne pas faire les tâches ménagères que je m’oblige à faire dès que j’ai un temps de répit. Puisque finalement je n’ai jamais de break !
Il n’empêche que je rêve de partir à la mer.. rien que pour profiter un peu… du soleil et de l’odeur marine..
lesdelicesdeframboise
15 août 2017 at 9 h 07 minNon peu de gens comprennent et moi-même quand je n’avais pas d’enfants je pensais que celles qui étaient à la maison avaient la vie facile, c’est peut-être même plus pesant au final que d’aller travailler. ça fait du bien en effet de souffler de temps en temps, se séparer un moment pour mieux les retrouver, toutefois ce n’est pas forcément facile de le faire. Je suis avec lui depuis sa naissance et donc j’ai beaucoup de mal à le faire.
Tu as bien raison de te faire bronzer même à Paris au printemps 😀 J’espère qu’un jour tu retrouveras le sud si c’est ce que tu souhaites !
Bisous ma jolie
une mummy
14 août 2017 at 20 h 49 minComme toi, je suis assez frustrée de ne pas partir en vacances (hormis 4 jours chez les grands-parents de ma puce en Ile-De-France mais ça n’a rien de touristique ni d’inhabituel). Chéri ne travaillant pas, moyens réduits, on n’est pas partis « pour de vrai » depuis 2011! Alors ça manque… Moi aussi j’habite dans une région sympa (Centre Val de Loire), il y a de jolies choses à voir et le climat est clément. Je casse le rythme, profite de ma fille, fais venir des amies, même un barbecue juste avec Chéri me fait plaisir! Tu as bien raison de trouver de petites choses qui font du bien au quotidien! L’idée du spa dans la salle de bain, je la retiens, pour le jour où ma fille s’endormira avant 23h!
lesdelicesdeframboise
15 août 2017 at 11 h 04 minDepuis 2011 c’est vrai que ça fait long, j’espère de tout coeur que vous aurez de « vraies vacances » très vite ! Comme tu dis, des fois il suffit juste de changer son rythme ou de manger autre chose, même si on est seul ou à deux. Pour te dire, quand on avait emménagé dans le premier appart c’était en décembre et on s’est retrouvé à deux un 31 décembre à ne rien faire, du coup s’est quand même fait une raclette à eux tant pis. Il faut trouver des choses qui font du bien au moral et qui évitent de craquer !
c’est pas facile si elle s’endort tard! Ici il ne dort pas forcément la journée donc c’est très long et il se réveiller tôt mais la plupart du temps à 20H30 max il dort !
Allez bon courage et bises à toi
Veronika
15 août 2017 at 20 h 16 minCoucou Framboise,
Très bonne idée d’organiser des vacances à la maison ! Il y a sûrement de beaux endroits à visiter par chez toi.
Bises, à bientôt et profite bien de tes congés 🙂
lesdelicesdeframboise
18 août 2017 at 9 h 20 minOui dans le sud il y a vraiment de jolis endroits 🙂
Bises
Un week-end en famille - Les Délices de Framboise
19 septembre 2017 at 13 h 05 min[…] avoir vu tout le monde partir en vacances cet été c’est enfin notre tour. Nous sommes partis en week-end ! Certes ce n’est pas une semaine, mais deux jours ça permet de […]
La Wishlist secrète des mamans - Les Délices de Framboise
12 octobre 2017 at 8 h 01 min[…] qu’elles gardent secrètement dans un coin de leur tête. Certaines rêvent peut-être d’avoir du temps pour elles, d’autres de se prélasser au soleil en compagnie de l’acteur jouant Thor (mince je m’égare […]
Jessica C
12 octobre 2017 at 11 h 43 minEt donc le retour de tes vacances à la maison? Tu as pu profiter des jolis coins par chez toi?
Je t’embrasse
lesdelicesdeframboise
13 octobre 2017 at 17 h 12 minJ’avais bien pu profiter du beau temps en tout cas et je m’étais faite une petite soirée rien que pour moi 🙂