Aujourd’hui on se retrouve pour tester les cosmétiques spécialement conçus pour les bébés de la marque Sophie la Girafe Cosmetics. Depuis plus de cinquante ans, la célèbre Girafe fait le bonheur des plus petits. Du haut de ses 18 cm, elle est quasiment connue de tous, et même en grandissant il n’est pas rare de conserver un souvenir de notre plus tendre enfance avec elle. En 2010 les chiffres montrent que 98% des bébés nés en France ont eu en cadeau cette demoiselle tachetée au long cou.

Bon je suis sans doute une exception car après avoir mené ma petite enquête, je n’ai moi-même pas eu de Sophie la Girafe. Cependant Monsieur bébé l’a eue de la part de sa marraine, sans parler de quelques jouets à l’effigie de Sophie.

Je savais qu’ils avaient sorti des produits pour la toilette des bébés en lisant d’autres blogs, notamment celui de Romy du blog MyBerryStyle.

J’ai accepté de tester les produits, non pas pour la renommée de Madame Sophie la Girafe, mais surtout parce que ce sont des produits certifiés naturels et biologiques, respectueux de l’environnement et de la peau de bébé.

Des produits sains

Consciente des nouveaux enjeux concernant l’environnement et la santé de nos enfants, la marque Sophie la Girafe Cosmetics a décidé d’élaborer une gamme ne contenant pas de substances dangereuses. De plus, durabilité et éthique sont deux mots chers aux fabricants de la marque.

Ainsi les produits sont certifiés sans OGM, nanoparticles, parfums ou colorants de synthèse, composants d’origine animale, lanoline, phtalates, parabènes, chlorine, sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, MIT, triclosan, propylène glycol, benzobarbital, phénoxyéthanol ou produits issus de la pétrochimie.

Les produits possèdent le logo Ecocert, et la marque indique qu’il y a au moins 99% d’ingrédients naturels dans chacun de ses produits (seulement 95% sont nécessaires pour le label).

J’ai reçu dans un très joli sac quatre produits de la gamme à tester.

Bubble Bath – Bain Moussant (14 euros les 150 ml)

Je commence par vous présenter le premier produit que l’on a testé avec Monsieur bébé : le bain moussant. Il n’avait jamais eu un véritable bain moussant digne de ce nom car généralement, la mousse est due à un composant irritant. Je n’en avais pas trouvé de sain qui moussait vraiment.

La première fois qu’il a vu la mousse, il a regardé avec attention comme à son habitude, cependant cela n’a pas eu l’air de l’intéresser. C’était maman qui était la plus heureuse et lui mettait de la mousse dessus (oui je suis une grande enfant). D’ailleurs je pense que je vais lui en piquer pour mes bains mais chut c’est un secret.

Composition : Aqua, Sodium Coco-sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Lavandula Angustifolia (Lavande) Floral water*, Cocoglucoside, Sodium Cocamphoacetate, Glyceryl Oleate, Camellia Sinesis (Thé Blanc) Leaf extract*, Aroma**, Benzyl alcohol, Citric Acid, Sodium Chloride, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate

99% de substances d’origine naturelle et 5% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Le thé blanc et l’avoine nourrissent, hydratent et apaisent la peau tandis que l’extrait de lavande a des propriétés relaxantes. L’odeur est très douce, tout comme la peau de Monsieur bébé après un bain avec ce produit. Pas de rougeur ou d’irritation après le bain, je l’ai tellement aimé que le flacon est déjà presque vide.

Baby Oil – huile pour bébés (19 euros les 200 ml)

Cette huile formulée à partir d’huiles végétales biologiques (tournesol, olive, jojoba et noyau d’abricot) est parfaite pour un moment de relaxation et de complicité parent-enfant le temps d’un massage. Malheureusement, j’ai un petit asticot à la maison qui refuse de rester allongé tranquillement sur la table à langer (sur laquelle il ne rentre plus vraiment d’ailleurs). C’est donc compliqué de l’utiliser en huile de massage. Cependant je suis sûre qu’elle peut tout à fait convenir pour masser son beau ventre de femme enceinte. Les huiles présentes vont assouplir la peau et prévenir les vergétures.

Il est également possible de l’utiliser en huile de toilette à l’aide d’un coton. Personnellement je ne suis pas fan des huiles pour cela, du coup j’ai décidé de l’utiliser pendant le bain, afin d’adoucir l’eau de bébé. Le bouchon est très pratique d’utilisation.

Composition : Helianthus Annuus (Tournesol) Seed Oil*, Dicaprylyl Carbonate, Decyl Cocoate, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Tocopherol, Aroma**, Prunus Armeniaca (Abricot) Kernel oil*, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*, Camellia Sinesis (Thé Blanc) Leaf oil extract*, Vaccinium Myrtillus (Myrtilles) Fruit oil extract*, Lavandula Angustifolia (Lavande) Flower oil extract

100% de substances origine naturelle et 90% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

En ce qui concerne la composition on ne peut quasiment pas mieux faire. Le thé blanc va protéger la peau des agressions extérieures, tandis que l’extrait d’huile de myrtille est connue pour ses propriétés anti oxydantes.

Utilisée pour le bain, cette huile permet vraiment d’adoucir la peau de bébé et de contrecarrer les effets d’une eau trop calcaire par exemple. J’ai quand même fait le test sur ma peau, l’huile n’est pas du tout collante et pénètre assez rapidement, ce qui est un bon point.

Body Lotion – lait corporel (18,50 euros les 150 ml)

Celui-là c’est mon coup de coeur de la gamme. Il est fluide, léger, tout en apportant une bonne hydratation. Il pénètre assez rapidement dans la peau.

J’ai un peu de mal à décrire l’odeur des produits de la gamme mais j’en suis fan. Elle est ni fleurie, ni trop sucrée, juste douce comme il faut. J’adore appliquer ce lait corporel à Monsieur bébé qui lui fait une peau toute douce, car mes mains sentent cette odeur si particulière mais agréable. Il n’est pas rare que je lui pique pour m’en mettre sur les bras.

Composition : Aqua, Helianthus Annuus (Tournesol) Seed Oil*, Alcohol, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*, Polyglyceryl-3 Methylglucose Distearate, Cetearyl Alcohol, Glycerin***, Dicaprylyl Carbonate, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Butyrospermum Parkii (Karité) Fruit Butter*, Theobroma Cacao (Cacao) Seed Butter*, Camellia Sinesis (Thé Blanc) Leaf extract*, Avena Sativa (Avoine) Kernel Milk*, Stearic Acid, Palmitic acid, Aroma**, Xanthan Gum, Lavandula Angustifolia (Lavande) Floral water*, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Sodium Phytate

99% de substances origine naturelle et 15% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

On retrouve ici le thé blanc et l’eau de lavande, ainsi que l’huile de jojoba et le karité connus pour leurs vertus hydratantes et protectrices.

SOS Cream Face & Body – crème SOS visage et corps (18,50 euros les 50 ml)

Contrairement au lait qui est est fluide, cette crème possède une texture beaucoup plus riche et épaisse. Conçue aussi bien pour le visage que pour le corps, elle est vraiment très nourrissante sans laisser de film gras sur la peau. Je pense qu’elle doit être parfaite en hiver en cas de sécheresse sévère, notamment grâce au beurre de karité et à la cire de macadamia. J’ai bien envie de la garder jusqu’a cette période mais ça va être dur car cette gamme est un petit coup de coeur, notamment au niveau de l’odeur.

Composition : Aqua, Alcohol, Glycerin***, Pongamia Glabra (Karanja) Seed Oil*, Butyrospermum Parkii (Shea) Fruit Butter*, Glyceryl Stearate, Cetearyl Alcohol, Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter*, Hydrogenated Macadamia,Integrifolia Seed Oil, Behenyl Alcohol, CI 77891 (Titanium Dioxide)****, Polyglyceryl-2 Caprate, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*, Squalane, Caprylic/Capric Triglyceride, Dicaprylyl Carbonate, Decyl Cocoate, Hippophae Rhamnoides (Sea-buckthorn) Fruit Extract*, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Thymus Vulgaris (Thyme) Herb Extract*, Camellia Sinesis (White Tea) Leaf extract*, Melaleuca Alternifolia (Tea tree) Leaf Hydrosol*,Stearic acid, Xanthan Gum, Palmitic acid, Aroma**, Tocopherol, Lavandula Angustifolia (Lavander) Floral water*, Sucrose Stearate, Alumina, Glycine Soja (Soybean) Sterols, Ascorbyl
Palmitate, Sodium Phytate, Aloe Barbadensis Leaf Powder*, Glyceryl Caprylate.

99,9% de substances d’origine naturelle et 18% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. 

Il est également possible de l’utiliser en crème pour le change. La lavande et l’aloe vera présents dans la composition ont des vertus apaisantes et calmantes, tandis que l’extrait de thym est connu pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

Petits bonus, cette crème peut facilement se glisser dans le sac et devenir votre crème pour les mains, c’est un peu le baume à tout faire qu’il faudrait avoir tout le temps avec soi.

En résumé

J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette gamme de la marque Sophie la Girafe Cosmetics qui propose des produits naturels et bio pour nos bébés. Ils respectent leur peau fragile ainsi que l’environnement. Je suis contente d’avoir eu la chance de pouvoir les tester, d’autant plus que la marque prône de vraies valeurs d’éthique et on sent que rien n’est laissé au hasard.

Je trouve les emballages très élégants et l’odeur est à tomber, cela peut être un joli cadeau de naissance par exemple. D’autant plus qu’ils font des coffrets pour tester la gamme qui sont assez sympas (notamment celui-ci qui en plus est à petit prix), que ça soit pour offrir ou la tester vous-même.

Une fois mes produits finis j’aimerais beaucoup tester le gel lavant de la même gamme. Pour découvrir cette dernière, rendez-vous sur le site en cliquant juste ici.

Saviez-vous que madame Sophie avait aussi ses propres soins ?