Je vous vois venir de loin, non ce n’est pas l’annonce d’une deuxième grossesse dont je dois vous parler (allez je suis sûre que vous y avez pensé un petit peu). J’avais juste envie de venir vous parler, de vous dire ce qui me passe par la tête. En réalité, cela fait un moment que j’ai envie d’écrire cet article mais je le repoussais car je n’avais pas envie de casser l’ambiance générale des vacances et je ne voulais pas faire celle qui se fait plaindre (je déteste ça).
En ce moment j’ai la vague impression que je n’ai plus ma place dans la blogosphère. Je me triture l’esprit en me demandant si ce que j’ai à dire mérite d’être lu, si j’ai quelque chose à apporter de nouveau parmi tous les super blogs qui existent déjà.
Souvent vous me dites que l’image que je transmets à travers l’écran est celle d‘une personne douce et sensible. Douce je n’en suis pas si sûre mais sensible ? Un peu trop sans doute. De ce fait je peux prendre les choses un peu trop à coeur et personnellement même quand il n’y a pas lieu de le faire. Je suis aussi une personne perfectionniste. Cela peut paraitre bateau ou cliché mais sachez que parfois, derrière un article, il y a de longs moments de relecture ou de travail. Je peux écrire ou retoucher une photo pendant des heures et si je ne le sens pas ou que je ne suis pas assez satisfaite j’efface tout et je recommence.
Pour vous donner un exemple, concernant l’article sur les cosmétiques Sophie la Girafe j’ai demandé toute la journée à Monsieur papa son avis sur les photos (au point d’être un peu agaçante je dois dire). Je voulais tellement bien faire que tout la journée je n’ai pensé qu’à ça. Et puis je me suis mise à aller voir des blogs, à me rendre compte que ce que je faisais n’était peut-être pas aussi bien que les autres. Mes photos, même si je tiens à les faire moi-même pratiquement à chaque fois, ne sont pas aussi belles que chez d’autres, mes textes n’ont rien d’originaux ou de révolutionnaires.
Bref tout simplement je manque de confiance. Je ne fais pas cet article pour que vous me rassuriez loin de là. Je sais qu’il y aura toujours meilleure ou plus connue que moi dans la blogosphère et d’ailleurs, il n’est même pas question d’être bon ou moins bon, chacun est différent à sa manière et apporte sa pierre à l’édifice. Mais est-ce que ma différence, ma personne, peut en intéresser d’autres ? Voilà, en ce moment ma confiance est au plus bas.
Il y a aussi une raison parmi tant d’autres qui explique cela, et au risque de paraitre ridicule je vais vous la dire. Je n’osais pas en parler et puis je suis tombée récemment sur l’article de chat-mille qui disait vouloir quitter la blogosphère, en partie à cause de cela. Du moins c’est assez vexant : elle voulait parler du désamour d’hellocoton pour elle.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Hellocoton est une plateforme regroupant beaucoup de blogueuses et généralement ils mettent avant leurs articles coup de coeur. Lorsque celui-ci est mis en avant, cela vous apporte plus de vues, une meilleure visibilité, un nouveau lectorat et il faut bien se l’avouer, c’est valorisant et gratifiant de voir que l’on est reconnu un minimum par ceux du métier.
Dès le début ou presque, mes articles maternité ont souvent été en coup de coeur, presque de manière systématique. Du jour au lendemain plus rien. Comme elle, j’ai vécu ce désamour d’hellocoton, un peu comme une rupture brutale. Au début tu te dis que tu n’en as rien à faire alors qu’au fond ce n’est pas vrai. Plusieurs mois déjà que je ne les intéresse plus tandis que d’autres sont tout le temps mis en lumière, y compris des blogs qui sont des blogs à succès et parfois ne font pas que des articles de qualité. Je ne sais pas comment ils choisissent et je crois que je ne comprendrai jamais, mais ça vous met quand même une belle claque dans la gueule.
Bon je me dis que ce que je fais doit être moins bien. C’est sans doute dérisoire pour certains et je prends cela un peu trop à coeur mais je n’y peux rien je suis comme ça. A la limite je me dis que ce n’est pas ça le plus important. Ce que j’aime le plus c’est échanger avec vous, voir vos commentaires, mais voilà, de ce côté là aussi ça diminue de plus en plus. C’est l’engagement qui me manque le plus, mais je crois que toutes les blogueuses connaissent cela. Plus le temps passe, moins elles ont de commentaires, mêmes quand ce sont de « gros blogs ».
Et pourtant j’en passe du temps à laisser des petits mots chez les autres blogueuses copines, à prendre du temps pour répondre aux commentaires, etc…si vous en êtes arrivés là sachez juste qu’un petit commentaire vous prend peut-être cinq minutes mais généralement il fait plaisir à la personne qui le lit.
Les vacances arrivant, cela n’a pas aidé. J’ai vécu mon premier été blogging et je ne l’ai pas bien vécu non plus. Tout le monde (enfin ceux qui ont la chance d’avoir des vacances) a déserté les réseaux, de ce fait les vues baissent, les commentaires aussi. Je me suis retenue d’écrire certaines choses pour ne pas qu’un article qui me tenait à coeur passe à la trappe. C’est toujours déstabilisant de voir qu’un article ne prend pas, surtout quand on y a mis tout son coeur et son âme.
Bref tout cela combiné, j’ai l’impression de ne plus avoir ma place, de ne plus intéresser, que le blog stagne. Tout simplement que ce que je propose est nul et qu’il se noie dans l’univers du net.
Je sais que j’ai aussi un gros problème de confiance en moi et que j’ai beaucoup de travail à faire concernant cela. Mon blog est une passion et tout ceci ne devrait pas m’affecter autant. Seulement quand je fais quelque chose je me donne à fond, il n’y a pas de demi-mesure.
Voilà je ne suis pas à un point où je veux arrêter, pas encore. Bien au contraire, j’ai un tas d’idées mais vont-elles interesser ? Et après tout n’est-ce pas pour soi que l’on blogue au départ avant de le faire pour les autres ? Les statistiques ou encore le nombre de commentaires n’est pas ce qui définit la personne que vous êtes. Tout cela n’est que subjectif et malheureusement, il y a de nombreux blogs de qualité qui ne seront jamais jugés à leur juste valeur tandis que d’autres seront mis en avant pour je ne sais quelle raison.
Aujourd’hui J’avais besoin de vous dire tout ça, de me confier. Je veux être honnête avec vous. Je voulais aussi vous faire comprendre que derrière un article ou une image que l’on vous transmet à travers un écran, il y a une personne avec ses humeurs et ressentiments. Souvent on ne vous montre et dévoile que ce que l’on a envie, ne l’oubliez jamais.
Je vous embrasse et vous dis à très vite.
Picou
29 août 2017 at 14 h 07 minOh…j’avoue que même si je te sens déjà en spleen depuis quelques temps, même sans cet article, ça me peine encore plus de lire tout ça…
Alors, déjà, je crois qu’on en est à peu près toutes à la même enseigne avec ce long break estival de la blogosphère, tout tourne au ralentit, les commentaires sont bien moindres. Je pense que c’est vraiment général.
Ensuite, pour l’originalité, je crois que c’est de toute façon impossible – on est trop nombreuses pour ne pas s’inspirer des mêmes thèmes ou les unes des autres, et justement je trouve que ton point de vue est souvent original (comme tes articles sur les superhéros, les chansons, les choses d’enfance que tu gardes en toi…). Et surtout c’est ta personnalité, qui effectivement a l’air douce et sensible, qui imprègne tes écrits et qui fait le sel de ton blog, et ce pourquoi on l’aime particulièrement. Même sur un sujet « banal » et vu ailleurs, tu le vois avec ton propre prisme et c’est ce qui est intéressant.
Enfin, Hellocoton, et bien, après avoir lu comme toi avec tristesse l’annonce de Choupie chat, j’avoue que ça m’attriste de voir à quel point ça peut impacter les blogueuses. Vaste débat, bien sûr, et je sais bien que tu penseras « c’est facile à dire », de la part de celle qui a un moment avait une sur une (je suis quasiment sûre d’être de celles qui t’ont sans doute énervée, bien que je comprenne bien que ce ce n’est pas contre moi!!). Toutefois, je crois qu’il faut vraiment relativiser…HC, c’est surtout des blogueuses, déjà, donc ce n’est aucunement représentatif. Et puis c’est sûr, ça crée plus de vues et une dynamique de commentaires, et c’est plus qu’appréciable, mais tant qu’il t’en reste régulièrement, je crois qu’il faut surtout y voir que tu as un socle dur et fidèle de lectrices, et ça, c’est une sacrée réussite (NB – tu sais je lis beaucoup de blogs, des gros, des tout petits, des biens, des moins bien – et beaucoup, beaucoup, tous styles confondus, n’ont que rarement plus de 1 à 2 commentaires…).
On s’habitue vite à l’engagement des lectrices, c’est clair, c’est valorisant et hyper agréable, mais on oublie aussi vite que beaucoup de blogs n’en ont pas du tout. Donc entre stagner avec un noyau dur de fidèles (et reprendre du poil de la bête à la rentrée, j’en suis sûre), c’est déjà énorme.
Bref, je m’emballe encore avec un commentaire de 12000 lignes mais si tu veux discuter un peu plus n’hésites pas à m’envoyer un mail ;o). En tout cas je suis là, j’y reste. Et avec plaisir!
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 9 h 50 minAh non mais moi j’adore les commentaires de 12000 lignes c’est tellement agréable à lire, surtout quand ils viennent de toi 😀
En ce qui concerne l’été c’est tout à fait normal et je pense que ça reviendra à la rentrée.
Pour ce qui est du cas HC je ne pensais pas forcément à toi tu sais, bien sûr tu as quasiment tout le temps en une mais quand c’est une blogueuse que j’apprécie et qui fait des articles de qualité cela me fait plaisir au contraire. D’ailleurs quand je vois que dans les unes ce sont mes blogs chouchous, je suis contente, un peu comme si c’était une amie et que j’étais contente pour elle.
Ce que je comprends moi c’est que du jour au lendemain ils t’oublient alors que tu n’as rien changé (après c’est peut-être la personne chez HC qui a changé aussi comme c’est subjectif), j’ai l’impression qu’ils ont leur période. Pendant deux mois ils ont décidé de mettre en avant telle personne puis ils retournent vers quelqu’un d’autre. Tout ça pour dire qu’ils ne privilégient pas forcément la qualité ou le contenu d’un article mais plus la personne on dirait comme quand ils mettent en avant des gros blogs et quand tu ouvres l’article il y a juste trois lignes ou un placement de produit. C’est ça que je comprends pas.
Après je sais que je devrais m’estimer heureuse d’avoir été mise en lumière pendant un temps alors que certaines de le seront jamais. Au final je préfère lire tes coups de coeur à toi 🙂
Pour les commentaires je sais que beaucoup n’en ont pas, et c’est ce que je dis, même dans blogueuses bien installées et lues par des milliers de personnes n’ont au final que deux commentaires. Je suis sure qu’elles aimeraient en avoir plus car c’est quand même chouette d’échanger avec des personnes, bien plus que des statistiques d’ailleurs.
Pour l’originalité c’est sûr que pour le sujet Famille on fait vite le tour, et on passe toutes pas les mêmes étapes! Voila pourquoi j’aime aussi parler un peu d’autre chose comme des livres ou de la beauté.
Merci pour ton commentaire et d’être là,
je t’embrasse.
Bébé est arrivé !
29 août 2017 at 14 h 14 minTon article me touche car j’ai également celui de cette blogueuse qui voulait quitter ce monde un peu virtuel. Je reconnais qu’il est facile de se laisser submerger par la lassitude quand on voit tant de blogs émerger à droite à gauche. Sans faire de la psychologie de bas étage mais sachant que tu n’as pas eu l’opportunité cet été de te refaire une santé et qu’en plus, Monsieur Bébé n’est pas très enclin à te laisser du répit, tu es peut-être tout simplement fatiguée. Et que cette fatigue impacte ton moral, je trouve cela tout à fait normal. Tu es probablement au creux d’une vague en ce moment mais rassure-toi, tu vas vite remonter. Ne te laisse pas abattre, le contenu de ton blog est de qualité et Hellocoton n’y changera rien. Grosses bises à toi, à Monsieur Bébé et à ton blog !
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 9 h 54 minah ah je crois que tu n’as pas tort quand tu dis que je suis fatiguée, vu que je n’ai pas eu de véritable vacances ou le temps de me déconnecter.
Merci pour ton gentil message. Oui Hellocoton n’est pas ce qui définit la qualité d’une blogueuse mais finalement je vois que ce sujet parler à beaucoup de blogueuses vue le nombre de commentaires, finalement ce site a beaucoup d’impact alors que ce n’est pas ça le plus important, ce n’est pas eux qui définissent la qualité d’un blog ou non.
Bises à toi.
Melly
29 août 2017 at 14 h 48 minJe suis de celles qui essaient de laisser des commentaires mais qui n’y arrivent pas toujours. Pas que l’article ne m’intéresse pas mais parfois je ne sais pas quoi dire, j’ai peur que mon messages soit trop banal et du coup j’ose pas. Pourtant je me rend bien compte à quel point un commentaire peu faire plaisir mais c’est pas toujours évident, il en va sûrement de même pour bien d’autres. Et tu sais j’ai eu peu la même impression que toi, de ne pas être originale mais de mon côté je suis en plein apprentissage et j’aime à penser que je vais m’améliorer dans le temps et pour toi et bien justement je trouve que tu as ton style, ta plume et j’aime beaucoup te lire. J’espère que tu vas vite te sentir à nouveau mieux avec ton blog et j’ai hâte de te lire à nouveau. Gros bisous 😘
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 9 h 56 minIl faut oser alors 😀 Un commentaire n’est jamais banal et fait toujours plaisir tu sais, c’est pour ça que même moi j’essaye de prendre du temps pour aller visiter et commenter le blogs de celles qui viennent me laisser des petits messages ici. Je sais qu’il est parfois dur de le faire car on a pas beaucoup de temps mais quand je peux je le fais 🙂
Tu es en plein apprentissage mais moi je l’aime déjà bien ton blog et j’aime te lire aussi.
Bisous
Petite Vivi
29 août 2017 at 15 h 03 minJ’espère que tu as simplement un petit coup de mou et que cela va passer ! Je pense que tu as visé juste : tu manques de confiance en toi. J’aime beaucoup te lire et tes articles sont toujours de qualité. C’est vrai que cet été a un peu été désert dans la blogosphère, mais en même temps, je pense qu’on a tous besoin de se déconnecter du virtuel.
C’est vrai que l’on blogue avant tout pour soi, mais si on a décidé de ne pas écrire dans un journal intime rangé au fond d’un tiroir, c’est pour être lu. Personnellement, je te trouve attachante et tu te différencies des autres (car si ce n’était pas le cas, je t’avoue que j’aurais eu beaucoup de mal à te suivre et à te lire).
Concernant HelloCoton, c’est vrai que l’on voit souvent les mêmes. Mais il ne faut pas te baser la dessus. C’est un peu comme le nombre de followers sur Instagram, les gens qui se désabonnent et les likes sur les photos : ça déprime !
Je fais partie de ceux qui ont déserté Internet cet été. Je vais donc pouvoir rattraper mon retard sur les blog, et le tien en particulier 🙂
Allez, bisous et ça va aller mieux, j’en suis certaine ! J’espère que cet article t’a fait du bien, car on a tous le droit d’avoir des petits coups de mou !
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 9 h 59 minMerci pour ce message rempli de bienveillance comme à ton habitude.
Je comprends que les personnes désertent le net pendant les vacances, c’est même recommandé pour mieux se déconnecter et se reoussourcer. Il n’empêche que ça combiné au manque de confiance (il faut que je travaille dessus) et à la fatigue, font que le moral en prend parfois un coup.
Bizarrement instagram ça me déprime beaucoup mois quand je perds des abonnés 😀
J’espère que tu profites bien de la fin de ta grossesse sinon,
je t’embrasse.
une mummy
29 août 2017 at 15 h 13 minTon article témoigne bien de ton perfectionnisme et de ta grande sensibilité. Quant au manque de confiance en toi, je ne peux que le comprendre, souffrant du même mal. Peut-être dois-tu te remémorer les raisons que tu avais en tête quand tu as ouvert ton blog: cherchais-tu de la popularité? Des commentaires? Ou bien un noyau de quelques lectrices fidèles, même si elles sont peu nombreuses? Ne vois là aucun reproche, en fait je te donne ma philosophie. J’avais ouvert mon blog pour les quelques lectrices fidèles qui suivaient mon ancien blog (retraçant mon long parcours pour enfin devenir maman) et échanger. Quand je me suis inscrite sur Hello Coton, c’était du plus. Les jours où mes statistiques grimpent, où j’ai plus de commentaires, évidemment que je suis contente, mais je le prends comme du bonus, du plus, un « coup de bol ». De fait, les jours plus vide, peut-être certains qui se succèdent sans aucun commentaire, ils ne me font sincèrement aucun mal ni n’entachent mon envie d’écrire. Je crois que la seule chose qui m’atteint en profondeur sont les commentaires qui émettent un jugement à côté de la plaque me concernant. Ce que je veux dire par-là, pourtant en grande sensible aussi, c’est que tu as peut-être besoin de redéfinir tes attentes concrètes et lâcher du lest sur le reste. Ce n’est qu’un avis, une simple piste! 😉
PS: Comme Melly ci-dessus, je visite pas mal mais ai le tort d’assez peu commenter car j’ai souvent peur de ne sortir que des banalités. Promis, je me soigne!
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 10 h 02 minMerci pour ton commentaire 🙂
Oui tu as sans doute raison, quand les chiffres et les commentaire montes ça peut vite devenir grisant au point d’ne oublier l’essentiel, ce pourquoi on a commencé le blog.
Je crois que c’était surtout pour échanger et avoir un petit quelque chose à moi étant à la maison avec Monsieur bébé.
Ne t’inquiète pas je ne prends pas du tout cela comme un reproche.
Je t’embrasse
GToch
29 août 2017 at 15 h 40 minComment mettre les deux pieds dans le plat… Je tombe peut-être au mauvais moment ou au meilleur vas savoir ?
Je sais que tu m’as déjà laissé quelques commentaires sans que l’on se suive pour autant. Moi-même je te lis de temps à autre et souvent en passant par chez Picou 😉
Mon blog aura bientôt 3 ans et pourtant cela ne fait que quelques mois que j’ai pris la décision de m’inviter sur cette plate-forme HC. Je ne serais certainement jamais en Une de HC. Non pas que j’écrive mal ou des choses inintéressantes **enfin de mon point de vue ;)**, mais je n’écris pas le genre d’article qu’il aiment, principalement sur des thèmes à la mode et bien généraux où un maximum de gens peuvent s’identifier. Par contre HC m’a apporté une petite communauté de fidèles que j’adore suivre et inversement je l’espère. C’est ce petit noyau dur qui fait vivre la majorité des blogs.
Alors oui, je ne suis pas une lectrice abonnée, mais ce que je lis ici me plaît beaucoup.
Un blog n’a rien d’original. Ce qui est original c’est la personne qui anime ce blog, qui lui transmet son âme **tu l’entends la petite musique mélodramatique en arrière plan ?**, car cette personne est unique, ce qui rend unique ses écrits !
Tu ne devrais pas croire que personne n’est intéressé par ce que tu écris, c’est comme si tu reniais justement ce petit noyau. Il n’y a peut-être plus de Une **qui je suppose doivent faire vachement plaisir quand même ;)** mais ta propre dynamique **et pas celle de HC** que tu as su créer autour de ton blog, elle est bien là !
Je ne suis pas la meilleure du monde lorsqu’il s’agit de rebooster les gens, surtout que l’on ne se connait pas plus que ça. Mais je trouve toujours dommage de voir des blogueuses abattues par des chiffres qui ne reflètent pas l’âme d’un article.
J’espère que tu trouveras la force de conserver la part de toi-même que tu as investi dans ce blog parce que c’est ça qui le rend unique.
Sur ce, je me retourne dans le l’ombre avant de devenir trop lourde **si ce n’est déjà fait**.
Bon courage !
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 10 h 08 minOui je crois en effet que c’est en voyant tes commentaires chez Picou que je suis allée visiter ton blog, ah la la il faudra lui dire que c’est une entremetteuse de blogueuses 😀
Tu as entièrement raison, HC met souvent ile même genre d’articles en avant et moi-même il y a un moment où à chaque fois que je lisais ou écrivais un nouvel article je me disais : celui-là à coup sûr il va plaire à HC.
Comme tu dis, ce ne sont pas les chiffres qui représentent la personne qu’il y a derrière et c’est même un peu ridicule que ça nous affecte autant. Toutefois HC m’a permis d faire d jolies découvertes et souvent sans aller voir les unes, je vais voir tous les derniers articles publiés et c’est souvent là que je fais le plus belles découvertes.
J’aime bien le coup de la petite musique mélodramatique, je sens que tu as beaucoup d’humour 😀
Merci pour ce gentil message en tout cas,
bises
MissBrownie
29 août 2017 at 16 h 08 minChaudoudoux.
Ne te mine pas avec tout cela.
Tu as TA place.
Tous tes billets ne seront pas tous autant lus, certains le seront plus que d’autres, mais tu as ta place et ton style.
Pour HelloCoton, comme toi, à une époque, mes billets étaient souvent mis en Une. Maintenant je ne vais plus beaucoup sur HelloCoton et ne plus y faire attention apaise.
L’été, les blogs sont morts, les lecteurs désertent, on perd des lecteurs qui ne reviendront pas car ils seront passés à autre chose, mais d’autres arriveront.
Si tu regardes les archives de mon blog, les premières années, je pouvais avoir 50 commentaires par billet. Maintenant, si j’en ai 10, je suis contente 😉 Malgré tout, en 8 ans, je n’ai pas perdu l’envie de partager.
En tout cas, j’aime bien te lire. Comme tu as l’âge de mon frère, tu es comme une petite soeur.
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 10 h 11 min8 ans ? Tu vois je ne savais pas que tu avais ton blog depuis autant de temps.
J’apprécie te lire et ton format d’articles, en plus tu l’alimentes très régulièrement, même si on a pas le même public car tes enfants sont bien plus grands je crois.
C’est tellement mignon ta dernière phrase, en tout cas c’est peut-être rien mais ça me touche énormément. Tu es ma grande soeur bloguesque alors 🙂
Je t’embrasse.
Mumtwokids
29 août 2017 at 17 h 05 minEt bien ma chère Framboise, je dois avouer que je te comprends à 100% Car il n’y pas si longtemps je me suis poser les mêmes questions que toi et notamment vis à vis d’hellocoton et aussi vis à vis d’autres personnes qui commentaient régulièrement mon blog mais Apres ne l’ont plus fait ce qui je dois l’avouer est décourageant d’autant plus quand on se donne la peine de mettre un petit commentaire à chacun de leurs articles…bref le coup de blues et l’impression que ce que l’on fait n’a satisfait pas, je comprends entièrement ! Mais alors ne te dis pas que tes articles ne valent pas la peine car c’est faux, je pense qu’on est nombreuses à lire tes articles Avec beaucoup de plaisir et d’attention, j’espère sincèrement que tu resteras parmi nous ! Gros bisous
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 10 h 16 minEn tout cas moi je suis toujours là sur ton blog, tu es et restera un de mes plus gros coups de coeur, et on se ressemble sur beaucoup de points 🙂
Oui c’est décourageant comme tu dis, je sais bien que l’on ne va pas commenter pour attendre quelque chose en retour mais quand tu commentes souvent chez une personne et qu’elle ne fait pas de même c’est quand même décourageant. Je comprends que l’on pas toujours le temps mais j’essaye de faire au mieux quand je vois que les personnes ont pris le temps de venir su mon blog.
Moi je les aime bien tes articles et j’attends chaque dimanche avec impatience.
Bises à toi, tes loulous et le barbu !
Madame Lavande
29 août 2017 at 17 h 36 minOh ben mince alors ! Ça ne fait pas si longtemps que j’ai découvert ton blog mais je le trouve tellement attachant ! Comme je l’ai dis à Chat-mille, je ne suis pas très assidue sur Hellocoton même si je vois bien qu’ils font la pluie et le beau temps sur la blogosphère. C’est bête mais j’ai parfois l’impression que cette image faussée et un peu superficielle de la blogosphère décourage certains vrais talents !
Je t’avouerais que bien souvent moi aussi je me dis que je ne raconte rien de bien original mais finalement l’important pour moi c’est surtout d’écrire et de garder une trace de mes premiers pas de maman !
J’espère que tu vas continuer à nous faire partager ton petit monde, tes coups de cœur, bref tout ce qui rend ton blog unique et avec toute sa place !
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 10 h 20 minC’est exactement ça et je trouve cela dommage que l’on risque de passer à côté de vrais talents, certains blogs de qualité méritent tellement plus tandis que d’autres vont être mis en avant alors que la qualité n’est pas au rdv. Je trouve ça triste pour ces petites pépites qui ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Après je me doute qu’hellocoton ne peut lire tous les articles donc c’est normal.
Souvent j’écris sur Monsieur bébé pour garder aussi des souvenirs, un peu comme un journal intime 🙂
J’apprécie te lire en tout cas et je vais prendre le temps de commenter ton article tout frais du jour qui me parle.
Bisous
Et dans ces mots
29 août 2017 at 17 h 53 minBon j’arrive après la guerre et tu as déjà quelques commentaires qui vont dans le sens de ce que je veux dire mais peu importe !
Déjà, c’est moi où il y a eu du changement par ici ?? C’est très joli ce nouveau design !!
Pour le reste, je te comprends. Premier été blogging pour ma part, avec forcément une baisse des visites. Peu de commentaires mais ça a toujours été le cas.
Parfois l’envie d’arrêter se pointe aussi, je me dis à quoi bon? Pour le peu de visite, ça ne changerait pas grand chose. Et puis je me souviens que je le fais aussi pour moi. Pour écrire, parce que j’aime ça, comme un challenge perso. Pour pouvoir me dire que je l’ai fais, que je suis allée au bout de mon envie.
Alors oui, on écrit pour les autres et pour partager mais on écrit aussi pour soi ! Parce que parfois ça fait du bien.
Alors reprends confiance (ou prends confiance ^^) en toi. Ton blog est top. Je ne suis pas maman mais j’aime bcp lire tes textes qui sont toujours plein de douceur, plein d’amour et tout en simplicité !
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 10 h 26 minOui il y a eu du changement par ici. J’ai migré mon site et j’ai modifié le design 🙂
Tu as entièrement raison, on écrit aussi pour soi même si c’est agréable d’être lu par d’autres personnes. Comme toi quand je commence quelque chose j’aime bien aller jusqu’au bout, un peu comme un challenge. Je suis déjà fière de voir que le blog va bientôt fêter son premier anniversaire !
Merci pour ce gentil message,
Bisous
Et dans ces mots
29 août 2017 at 17 h 56 minEt j’oubliais, il n’y a peut-être plus de Une Hellocoton, ou moins. Mais tu as toujours une communauté, et c’est ça le plus important !
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 10 h 26 minOui tu as bien raison 🙂
melmelboo voyage
29 août 2017 at 18 h 30 minSi ça peut te rassurer ça fait plusieurs années que je tiens mon blog et sa visibilité augmente tout, tout, tout doucement… mais sûrement ! L’été fait baisser drastiquement les statistiques mais tout reprend à la rentrée. Et.. oui. Parfois c’est très frustrant de vois émerger des blogs à succès qui proposent un contenu similaire sans être de meilleur qualité, de voir sa visibilité réduite par un manque soudain d’attention d la team Hellocoton. J’ai le même genre de pensées que toi parfois, et le même découragement quand je vois le travail que demande un article et l’accueil reçu par des lecteurs souvent fidèles mais discrets. Et pourtant ne perds jamais de vue que tu as des lecteurs engagés et fidèles qui veillent, qui te lisent toi entre tous, que tu fais ça aussi et surtout pour le plaisir de partager ton opinion, ton énergie, ta vision du monde. Je pense que ce blog est le fruit de ton travail et c’est pourquoi il est si difficile de t’en détacher malgré la meilleur volonté du monde. Finalement, petite ou grande bloggueuses, nous sommes toutes dans le même bain, avec les mêmes espérances. Je ne suis pas certaine que mon commentaire ait beaucoup de sens mais quoi qu’il en soit je te souhaite une belle rentrée pleines de ces articles qui te tiennent à coeur !
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 10 h 50 minMerci d’être passée par ici et d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire, par la même occasion je vais pouvoir découvrir un nouveau blog. J’y suis allée jeter un coup d’oeil et j’aime beaucoup le design et j’ai hâte d’avoir un peu plus de temps pour bien lire tout ça.
C’est ça, parfois c’est décourageant de se dire qu’on a mis notre coeur dans un article, que celui-ci a demandé du travail pour au final n’avoir pas beaucoup de retour.
Je te souhaite également une belle rentrée.
Maman Sur Le Fil
29 août 2017 at 18 h 43 minMais tu as plein, plein de commentaires sur cet article…
Blague à part, ton billet a l’air de parler à beaucoup de monde. Ton blog est de ceux que j’ai découvert en ouvrant le mien et bien que tout ne soit pas de mon univers, j’apprécie de te lire, justement car tes articles sont qualitatifs, ton blog et tes photos sont belles, les textes sont beaux, intéressants, touchants et/ou originaux. Je lis pas mal de blogs, d’articles et tu fais partie de ceux que je retrouve à chaque fois avec plaisir (même pour des articles beauté, c’est pour dire !) et que j’ai envie de commenter quasi à chaque fois…
Cet été, avec les loulous dans les pattes, j’ai un peu délesté les lectures et je pense que je ne suis pas la seule à avoir eu envie, besoin ou tout simplement pas le choix de déconnecter un peu…
Mon blog a aussi été plus désert (en même temps, j’ai quasi rien publié en août !)… Et HC, je pense la même chose que toi… Les choix me paraissent parfois un peu aléatoires. Je ne cracherais pas dans la soupe ayant eu quelques unes, mais certains choix me paraissent parfois un peu étonnants. J’ai d’ailleurs été étonnée de ne pas voir certains de tes articles en Une cet été !
Bref, blogue pour toi, fais toi plaisir, reste authentique et le reste suivra… Moi, je reste là et j’attends ton prochain billet avec impatience !
Plein de bisous et de réconfort…
Virginie
(J’ai écrit un roman mais cela me tenait à coeur ! C’est vrai que l’on s’attache à travers l’écran…)…
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 10 h 55 minOui je ne pensais pas en avoir autant, je pense que finalement ce sujet parle à beaucoup de blogueuses, plus que je ne l’aurais imaginé.
Je te retourne les compliments, on est pas forcément du même univers et pourtant j’adore retrouver tes billets à chaque fois, tu proposes du contenu de qualité et je me suis attachée à toi et tes enfants. J’aime voir ce que vous avez fait pendant la semaine, découvrir des activités et des nouveaux jeux, j’aime aussi quand tu nous parles de sujets un peu plus sérieux comme la religion ou celui sur l’argent de poche…
J’avoue que tes billets m’ont légèrement manqués cet été mais c’est normal de se déconnecter et de prendre des vacances. HC je crois que je ne comprends pas leur choix et même si je sais qu’ils ne peuvent lire tout le monde, je trouve qu’ils ne privilégient pas toujours la qualité. Toutefois cette plateforme m’a permis de faire de belles découvertes.
Merci d’être toujours là, merci pour ton gentil message.
bisous
Djahann
29 août 2017 at 19 h 23 minIl ne faut pas se mettre autant e pression ! Il faut prendre le blog pour ce qu’il est : un loisir. Et qui doit être un plaisir. Ne pas se préoccuper du fait qu’il y a des blogueuses plus talentueuses (parce que dans la vie c’est pareil : il y a toujours meilleur que soi, meilleure maman, meilleure amante…. et alors ? ça ne doit pas nous empêcher d’exister, car toi comme moi, nous avons aussi de la valeur).
Quant à Hellocoton, je n’ai jamais été mise à l’honneur, et même si ça m’aurait fait plaisir, il y a longtemps que j’ai laissé ça de côté… surtout le jour où j’ai vu qu’ils (enfin leurs algorithmes) mettaient en avant un blog qui ne faisait que relayer des concours ! C’est dire si on peut se fier aux sélections !
Il vaut mieux se passer de ces sélections et rester authentique comme tu l’es, c’est le plus important.
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 10 h 57 minJe crois que tu as raison, le plus important c’est de se faire plaisir et de faire ce que l’on aime 🙂
Dans la vie de tous les jours je manque également de confiance en moi et c’est pas toujours facile de se dire que nous aussi nous avons de la valeur (mais promis j’y travaille).
Merci pour ce message,
bisous
Julie Olk
30 août 2017 at 0 h 10 minJ’ajoute un énième commentaire à la liste…
Pas parce que j’ai 5 minutes devant moi (en fait je ne les ai d’ailleurs pas vraiment il est bientôt minuit et je bosse demain) ni parce que je tiens simplement à te faire plaisir (même si je préfère que ce soit le cas, of course^^).
Je te laisse ce commentaire parce que j’en ai envie, parce que ton article me touche et me parle.
Petite parenthèse : j’apprécie et je suis moi-même extrêmement touchée que tu prennes le temps de commenter mes articles (surtout toi qui tient un blog comme celui-là…).
Pourquoi ça me touche ?
ça me touche parce que tu es une belle personne et que tu tiens l’un de mes blogs préférés. J’aime la qualité de tes articles et ton style d’écriture. Je te trouve aussi pédagogue dans ta façon de présenter les choses.
Bref ton blog, m’inspire et me fait écho, il me divertit et me fait sourire, il m’apprend des choses aussi et m’en fait découvrir d’autres. Je suis donc attristée que tu puisses douter de la qualité de ton blog mais il est vrai que ce n’est pas facile de se juger soi-même surtout quand on n’est perfectionniste (je sais de quoi je parle^^).
ça me touche également par si toi, qui tient un blog d’une telle qualité doute de son contenu alors que devrait dire bon nombre d’entre nous… Que devrais-je dire moi qui débute (dans cette bulle estivale) ? Autant arrêter tout de suite…
Pour ce qui est de savoir si ton contenu en vaut la peine, je crains que tu n’aies toujours peur de n’avoir rien de pertinent à ajouter (ce qui n’est pas le cas mais je pense que beaucoup de personnes pensent malheureusement comme ça).
Laisse donc tes lecteurs en juger. Tous les commentaires sur tes articles parlent d’eux mêmes et je suis sûre que tu dois avoir de très bons chiffres de visiteurs.
Si tu as des lecteurs c’est la preuve « scientifique » que ce que tu as à dire intéresse des gens et je crois que la démonstration peut s’arrêter là.
Pour ce qui est de HC, je comprends. Je viens de faire mes premières unes. Je ne suis pas certaine de les mériter mais je suis contente quand je les vois. Comme je te le disais la dernière fois, il y a un paramètre humain et donc subjectif. L’ensemble des unes HC ne peuvent pas intéresser tous les lecteurs HC (ce qui est aussi normal). Pourtant si le choix reste fait par un être humain alors la subjectivité du choix des unes demeure. Je m’y prend très mal (il faut vraiment que j’aille dormir je crois…) mais ce que je veux te dire est que ce n’est pas parce que tu n’es pas en une que tu n’es pas lue.
Le bilan de cette analyse nocturne est donc que tu es lue ce qui est la preuve que ton blog intéresse.
S’ajoute à ça le désert de la période estivale… Vive la rentrée et vive l’automne 😉
Mea culpa pou cette explication pas très brillante et pas très claire.
Bonne nuit 😉
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 11 h 07 minSi je prends le temps d devenir sur le tien c’est parce que j’aime ton univers, ce que tu dégages à travers tes photos magnifiques qui sont toujours remplies de poésie. Charlie est tellement chou et je te trouve magnifique. Tes articles sont bien rédigés et on sent que tu fais des recherches, que tu essayes de nous apporter quelque chose. Tu mets beaucoup de soin dans le design de ton site également.
En tout cas je vois que tu es très inspirée la nuit pour écrire de longs commentaires 😀
Un jour on m’a dit que peu importe après tout s’il y a un lecteur ou 10000, du moment que ça intéresse au moins une personne c’est gagné. Cette seule personne a autant de valeur que les autres.
Parfois on oublie vite l’essence même de pourquoi on a commencé de bloguer.
Pour HC tu les mérites amplement tes unes et je suis contente de voir que tu es mise en avant car toi aussi tu es une belle personne et j’adore te lire.
Merci pour ce gentil message,
je t’embrasse.
Julie Olk
30 août 2017 at 22 h 58 minJe suis toute émue de voir que tu apprécie mon bébé blog 🙂
Oui peut importe le nombre de lecteurs je comprends bien l’idée et je suis d’accord. Dans ton cas il semble que l’on soit plus d’un, comme quoi tes lecteurs ont décidé que ton blog avait de l’intérêt 😉
elisa
30 août 2017 at 9 h 54 minmême si je n’ai pas du tout envie de te voir quitter la blogosphère je comprends ce que tu veux dire et clairement il ne faut pas que tout ça te bouffe, quitte à faire une pause pour mieux revenir.
Quand à hellocoton j’ai vécu quasiment la même chose mais au final je me dis tant pis ce n’est pas bien grave et puis j’ai mes lecteurs fidèles qui sont toujours présents, c’est pour eux que j’écris
puis l’été c’est en effet une période bien pourrie pour la lecture
Moi j’adore ton blog, il mérite d’être lu et partagé
lesdelicesdeframboise
30 août 2017 at 10 h 28 minJe te rassure (ou pas) pour le moment je ne quitte pas la blogosphère. Je fais partie des fidèles lectrices de ton blog et je suis contente quand je vois que tu publies un nouvel article !
L’été est en effet pas la meilleure période apparemment,
bises
Demain J'arrête
30 août 2017 at 13 h 10 minJ’ai ma petite théorie concernant les Une Hellocoton ! Je pense qu’ils ont une liste de blogs et que cette liste est renouvelée de temps en temps. Faut pas rêver, ils ne lisent pas TOUS les articles qui paraissent sur la plateforme.
Bref… quand au coup de blues, c’est passager, j’en suis certaine ! J’ai fait une pause estivale moi aussi et pour être franche, je me suis posée la question de reprendre ou pas. Et puis c’est venu naturellement… J’ai écris un article puis un deuxième… Je ne cours pas après les like et les commentaires même si ça fait toujours très plaisir… Et je suis la première à lire en article sans laisser une trace de mon passage alors comment en vouloir à mes lecteurs ? En tout cas, pour ma part, c’est un vrai plaisir de venir faire un tour par ici…
lesdelicesdeframboise
1 septembre 2017 at 13 h 39 minJe suis bien d’accord ils ne peuvent pas lire tout le monde, ou alors il faudrait avoir une super équipe de je sais pas combien de personnes qui lit non stop les blogs. Du coup c’est normal qu’ils en ratent et parfois ils vont peut-être au plus simple en mettant en avant les blogs connus.
Je n’en veux pas du tout aux lecteurs et moi aussi il m’arrive de lire certains blogs sans laisser de trace mais de temps en temps il faut avouer que ça fait plaisir. Je pense que tout le monde a plus ou moins fait une pause estivale, ce qui est normal 😀
Bises et merci pour ton message.
Zazimutine
30 août 2017 at 13 h 40 minBonjour Clarisse,
Ben tu vois, il a du bon ton article car c’est la première fois que je te lis, via un like de « 2m’1 j’arrête » (eh oui, je lis souvent ce que les copines aiment). Je comprends très bien ton ressenti car je l’ai souvent vécu ce découragement au début de mon blog, ce sentiment d’injustice, à se demander pourquoi d’autres blogs qui nous semblent sans grand intérêt marchent, et d’autres de très bonne facture non. je crois qu’il y a une grosse part de chance et de hasard, et également de moment. Ouvrir un blog en 2017, c’est se retrouver parmi de centaines de milliers d’autres. Il y’a 10 ans je crois que n’importe qui pouvait remporter la coupe. Moi mon blog a 4 ans, et après moultes périodes de découragement et d’arrêts de publication, je lâche prise. Je ne dis pas que ça m’est égal mais je me contente de peu. 5 likes, 2 commentaires, je suis contente. je n’attends plus qu’il se passe quelque chose. J’ai compris qu’il ne se passera rien. Que bloguer c’est juste le plaisir de l’écriture et de l’échange. Après tout, bloguer, la blogosphère, ce n’est pas si important. Quand tu discutes avec les gens de la vraie vie, tu te rends compte que très peu de personnes vont lire des blogs, beaucoup en ignorent l’existence, et que les blogueuses qui sont pour nous des « stars » sont inconnues de la grande majorité des gens. Ca remet les choses à leu juste place. Sur ce, je t’embrasse et te souhaite bon courage, ne baisse pas les bras! D’ailleurs je m’abonne de ce pas à ton blog, tu vois, tu as gagné une abonnée :))
lesdelicesdeframboise
1 septembre 2017 at 13 h 58 minAh oui finalement il a du bon car je vais également pouvoir découvrir une nouvelle blogueuse. Il me semble toutefois que j’ai déjà vu ton nom passer chez mes copines blogueuses : 🙂
Tu as raison, ce n’est finalement pas que la qualité et le travail qui priment mais aussi la chance, le moment, le hasard. Certaine blogs de qualité ne fonctionneront jamais alors qu’ils méritent d’être connus et d’autres qui sont moins bien vont exploser mais parce qu’ils étaient là avant ou pour d’autres raisons.
Oh oui très peu lisent des blogs, et quand je parle de blogueuses à mon entourage personne ne les connait. C’est échanger avec les autres que j’aime dans le fait de bloguer, c’est pour ça que je préfère les commentaires aux stats 🙂
Je t’embrasse
Maman BCBG
30 août 2017 at 13 h 44 min… Je risque d’être un peu maladroite, pardon d’avance, mais ton article m’a un peu perturbé…
Pour moi, tu fait tellement partie de la blogosphère, de « ma » blogosphère que c’est comme si une amie me disait qu’elle en se sent pas vraiment à sa place dans notre bande d’amie !
Je suis beaucoup moins présente en ce moment, à cause des vacances, et aussi de mon état, mais tout tes articles sont sagement en « non lu » dans ma boite mail, en attendant que j’ai vraiment le temps de les lire à tête reposée, et avec le temps devant moi de laisser un commentaire.
Comme te dire ? Quand j’étais petite et que je recevait une lettre, je ne l’ouvrait jamais tout de suite : je finissais mes devoirs, rangeait ma chambre, j’attendais de pouvoir profiter de la lecture dans des conditions optimales. (enfant chelou) Je n’envisageait pas de lire ma lettre en vitesse, j’aurai eu l’impression de ne pas en profiter….
Je fais ça à chacun de tes articles, je le garde de côté pour pouvoir le lire dans les meilleures conditions, car je sais qu’en le lisant je vais passer un bon moment, découvrir des livres ou des produits de beauté qui sont très loin de mon quotidien, verser une larme ou rigoler deux-trois fois à coup sûr !
Et surtout, mais je crois que je te l’avais dit dans ton article sur les « vraies » blogueuses, quand je te lis j’ai l’impression de lire une vraie personne, avec peut-être pas une vie instagramable à 600%, mais une minette qui a su m’intéresser au fil de ses articles, dont je suis contente d’avoir des nouvelles, de voir monsieur bébé grandir, sa vie changer, son mariage, son papa, son déménagement etc… Peut-être les sujets que tu abordes pourraient être trouvés ailleurs, même sûrement mais… ailleurs je m’en fiche ! Je me sens bien ICI (surtout avec la nouvelle déco !!!), ce sont TES histoires qui m’intéressent, TA manière de les écrire.
Quand tu papote avec une amie qui te raconte quelque chose, tu t’en fiche que le sujet ait été abordé par ta prof de français, BFM ou ton voisin nudiste…. !!!
Et puis, si ça peut te rasséréner un peu, tu apportes des choses aux gens. Sinon, ils ne te liraient pas, et surtout ils ne te commenteraient pas.
Par exemple, ton article « Je peux l’entendre » est un de ceux qui m’a le plus marqué. Tu as ouvert mon regard sur une situation que je ne connais pas, mais qui m’a fait réaliser beaucoup de choses. J’y pense souvent, je m’en sert lorsque je débat avec des collègues ou des amis pour illustrer mes propos… tu as vraiment, toi toute seule, nourrie ma réflexion sur ce sujet.
Quand mes enfants tachent mon pantalon, je pense à toi aussi 😉
Je me suis creusée la tête pour imaginer une héroïne crédible !!
Bref, je comprends toutes les raisons que tu invoques pour ce passage à vide, et elles sont légitimes… Pour avoir sautillé de joie durant 20 minutes à ma première sélection HC, je comprends très bien le vide et le doute que ça peut générer de tout un coup avoir l’impression d’être invisible… (même si je pense que la qualité et le ton de tes articles ne sont pas en cause du tout ! C’est à mon avis plus lié à HC et à son fonctionnement…envie de mettre en avant de nouveaux talents ? Aléatoirité des algorithmes ???)
J’imagine que le fait de ne pas partir en vacances, alors que tout le monde déserte un peu le web, ça renforce l’effet de solitude… 🙁
Bref, désolée, c’est brouillon et confus, d’autant plus que je fais partie de celles qui commentent beaucoup moins en ce moment, je voudrais te réconforter, te dire que ce que tu fais, même si tu dois le faire pour toi en premier, n’est pas inutile. Que même si tu apparais douce et sensible dans tes articles, j’ai aussi l’impression de lire quelqu’un de tenace et de très posée.
Et surtout, qui progresse à chaque article 🙂
Alors j’espère que ça va aller mieux.
Je t’embrasse !
Et… au plaisir de te lire, encore et encore… 🙂
lesdelicesdeframboise
1 septembre 2017 at 14 h 13 minJe suis comme toi car j’ai gardé ton long commentaire en dernier, pour bien prendre le temps de te répondre car je dois bien avouer j’ai failli verser ma petite larme. Alors que l’on ne se connait pas vraiment on a beaucoup échangé et tu as toujours été là pour me soutenir et je suis touchée à chaque fois que tu viens te confier à moi.
Tu fais aussi partie de ma blogosphère et quotidiennement je vais voir si tu n’as pas réalisé un nouveau dessin ou écrit un nouvel article.
J’étais loin d’imaginer que mon article t’avait autant fait réfléchir. Quand on pose des mots, on écrit souvent pour soi au départ, pour se rassurer ou parce que ça fait du bien, mais on imagine pas forcements que ces mots peuvent autant parler à des personnes.
Je pense aussi que c’est avant tout lié au fonctionnement en ce qui concerne HC mais sur le moment ça blesse quand même, mais ils devraient peut-être revoir le fonctionnement car je trouve dommage que ça ne soit pas toujours des articles de qualité mis en avant.
Tu vois rien de tout ça n’est inutile car en réalité si je n’avais pas fait ce blog, je n’aurais sans doute jamais croisé ton chemin…
Je t’embrasse.
PS : la dernière fois je suis sortie avec une robe tachée 😀
Maman BCBG
6 septembre 2017 at 9 h 21 minHihi oui on ne se serait sans doute jamais croisé en effet !
(ahhaha maintenant je penserai à toi aussi quand je verrai des taches sur mes robes 😉 )
Elodie
30 août 2017 at 14 h 40 minCoucou me revoilà 😃
Ah non non non… Tu ne pars pas de la blogosphère…
Tes articles sont toujours très passionnants et agréables à lire (tout comme ceux de maman Bcbg que je ne prends malheureusement pas le temps de commenter… Maman bcbg j’aime beaucoup ton blog 😚 )
Pour ma part, je lis tous tes articles … Je like mais ne commente plus… Pourquoi?
Je suis juste débordée avec mes loustics. Je ne vais pas te décrire mon quotidien … Tu as le même.
C’est un réel plaisir de te lire, tu nous fais découvrir plein de nouvelles choses.
Pour ce qui est d’hellocoton… C’est du marketing… C’est la société.. Après 6 mois tu es bonne à jeter 😒😒😒
Tu as tes fans qui attendent tes articles chaque semaine, qui nous permettent de nous évader parfois, qui nous font réfléchir d’autres fois ou d’avancer, de positiver.
Sure qu’un jour ton blog sera hyper super supra mondialement connu (faudra pas nous oublier 😏)
Je me souviens encore de notre première conversation où j’étais dépitée… J’étais sur la fin de mon allaitement et je culpabilisais. Les sites sur l’allaitement n’aidant… J’avais trouvé du réconfort sur ton blog.
Aller arrête de douter … On est juste trop géniales 😅😜
A très vite, très très vite.
Bises.
lesdelicesdeframboise
5 septembre 2017 at 10 h 49 minJe te rassure je ne quitte pas la blogosphère pour le moment, j’ai encore des choses à dire mais je me pose des questions sur l’interêt de ces choses justement.
Je sais qu’il n’est pas facile de trouver du temps tellement on en manque quand on a des enfants. Moi même j’ai l’impression d’être débordée en ce moment et me laisser submerger (et dire qu’avant les enfants on se disait fatigué, ah ah je rigole quand je repense à ça ).
Hellocoton je crois que tu as bien résumé, cela ressemble fortement à notre société de consommation finalement. Tu mets en lumière quelqu’un puis tu le jettes, sans penser à ce que cel pourrait faire à cette personne. Quand on y pense c’est bien triste tout ça.
Je prends le temps de te remercie d’être là depuis quasiment le début, et rien que pour ça je crois que ce blog vaut la peine d’exister. Et tu as raison nous sommes tellement géniales (si si on y croit) que nous devrions arrêter de culpabiliser et de se poser trop de questions !
Bises et merci pour ce commentaire qui donne le sourire 🙂
Mamine
31 août 2017 at 7 h 14 minJe n’ai pas de blog et je suis ravie que les blogueuses écrivent afin de me divertir, me faire réfléchir, m’énerver ou me faire rêver. Ton contenu est riche, même si tu as l’impression de ne pas être au top. Quant à l’été, tout est au ralenti. Nous, on est partis en vacances et ensuite on a déménagés donc internet est passé au second plan.
Concernant Hellocoton, je n’y vais jamais. Je découvre les blogs au hasard de mes lectures.
J’espère que la rentrée te trouvera en pleine forme et pleine d’inspiration.
lesdelicesdeframboise
1 septembre 2017 at 13 h 44 minMerci pour ton message, d’autant plus que j’ai surtout des commentaires d’autres blogueuses mais plus rarement des commentaires de lectrices de blogs 🙂
C’est vrai qu’Hellocoton au final ce sont surtout les blogueuses qui y vont alors que le public des lecteurs n’y va pas forcément.
J’espère que je pourrai continuer à te divertir, te faire réfléchir ou t’énerver pendant encore un moment 🙂
Bises
Hélène de JournalDesMamans.com
31 août 2017 at 16 h 18 minHey,
Sache que j’apprécie beaucoup tes articles et les sujets que tu traites.
J’espère que tu ne le délaisseras pas, car tu as véritablement de fidèles lectrices et c’est parce que tu le mérites amplement.
Pour ce qui est de ta petite déception et de tes doutes, je peux comprendre au vu de ton investissement. Au tout début de JDM en tant que blog, j’avais traité de sujets très personnels comme la naissance de Lucas. J’ai fini par abandonner cette idée car le fait de ne pas recevoir de réactions ou très peu est on ne peut plus démotivant… Aujourd’hui, je repense à faire un blog mais d’une façon différente… Affaire à suivre… 😉
J’espère en tout cas que tous tes commentaires de soutien t’ont redonnée le sourire et l’envie de continuer ton joli blog 🙂
lesdelicesdeframboise
1 septembre 2017 at 13 h 46 minAh je serais ravie de voir ce nouveau blog si ça te tient à coeur.
En ce qui me concerne j’aime bien présenter des produits c’est chouette de pouvoir en tester mais les articles que je préfère écrire sont ceux qui sont plus personnels mais c’est frustrant quand on a peu de retour, un peu l’impression de parler dans le vide.
En tout cas que tu changes ou non, moi je reste une lectrice de JDM 😀
bises et j’espère que toute la famille va bien.
Madame Bobette
31 août 2017 at 17 h 42 minEt bien sache que moi qui t’ai découvert il y a quelques mois, j’adore te lire et je serais bien déçue de ne plus te trouver sur la blogo! Tes articles et le ton que tu leur donnes me parle beaucoup. Alors oui, tu n’es sûrement pas la première à écrire dessus mais on ressent bien que tu y as mis tout ton cœur. Et puis comme te l’as dit Picou Bulle, on est des milliers sur la toile, difficile d’être vraiment originale!!
Et puis pour la une HC (d’ailleurs je me demande si c’est pas par là que je t’ai connu ^^), soyons honnête, c’est pas toujours les meilleurs (bien qu’il y en a de très bons) et souvent les mêmes sujets. Régulièrement des gros blogs où les articles me parlent beaucoup moins. Bon c’est vrai que c’est gratifiant mais peut être qu’on peut te gratifier autrement nous? 😉
La rentrée va remonter un peu nos stats (bien que les miennes doivent être bien plus basses que les tiennent lol) et te redonner du baume au cœur.
Et finalement, je rejoins Bébé est arrivé avec sa psychologie de bas étage 😉 La fatigue avec bébé n’aide sûrement pas. Ma puce a quasiment le même âge et j’ai bien du mal à tenir le rythme d’un article par semaine tout en commentant les blogs que j’aime! D’ailleurs en ce moment, je creuse mon retard dans tout et j’ai même du mal à profiter de ma famille!
J’espère te voir encore longtemps par ici! Des bisous de réconfort!!
lesdelicesdeframboise
1 septembre 2017 at 13 h 53 minMerci pour ton gentil commentaire! Oui comme tu dis c’est difficile d’être original en ce qui concerne la maternité car finalement on passe un peu toutes par les mêmes phases et on vit des choses similaires, après c’est la façon dont on ressent les choses qui va varier.
Grâce à HC j’ai quand même pu découvrir de jolis blogs et échanger avec des blogueuses adorables mais pour ce qui est des unes j’ai l’impression que c’est toujours le même type d’article qui ressort.
Oh oui vous pouvez me gratifier autrement et quand je vois les réactions à cet article ça vaut bien plus que toutes l unes HC 🙂
En ce qui concerne les stats ne sous estime pas les tiennes et puis tu sais, je suis loin d’être un « gros blog ».
Oui en ce moment avec mon fils, c’est pareil c’est dur de tenir le rythme.
Bisous et encore merci.
MamanDe4
31 août 2017 at 18 h 46 minNouvelle sur la blogosphère, je n’ai pas forcément le recul qu’il faut mais pour te dire que j’ai découvert ton blog avec beaucoup de plaisir. Souvent je lis des articles, mais comme le fais souvent du téléphone, c’est moins pratique pour laisser des commentaires… qui pourtant font bien plaisir j’en conviens et le reconnais !!
Bref j’aurais beaucoup de plaisir à continuer te lire… 🙂
lesdelicesdeframboise
1 septembre 2017 at 13 h 48 minoh oui depuis le téléphone c’est tellement la galère pour laisser les commentaires !!
Merci pour ton commentaire 🙂
Bises
Nanakie
1 septembre 2017 at 17 h 50 minOh zut alors 🙁
Je crois que le mois d’Aout fait ça à beaucoup de blogueur, notamment quand on n’a pas la chance de partir en vacances. On voit les autres parler de leurs séjours, les RS désertés comme tu le dis, alors que pour ceux qui restent à la maison le quotidien est le même… donc un sentiment de vide, de solitude, de frustration, de jalousie aussi (la jalousie n’est pas toujours un défaut, elle est parfois normale).
Ensuite quand tu parles d’Hellocoton… je suis assez d’accord. Mon blog a 3 ans, j’ai eu 1 année de désert total, une autre année plus prolifique mais les échanges se sont faits à la sueur de mon front … c’est moi qui aie créé seule du lien avec d’autres blogueurs. Et depuis ma grossesse je suis 1 fois par mois environ sous le feux des projecteurs. C’est vachement grisant, on ne va pas se mentir, mais c’est étrange aussi car pourquoi du jour au lendemain je suis en sélection, alors que depuis 2 ans j’étais anonyme ? Mes articles sont soudainement devenus géniaux ? Je ne crois pas. J’ai l’impression que ma plume n’a pas tant changé, ce sont peut-être les sujets qui plaisent plus … Va savoir … Mais ce site peut faire vachement de peine à grand nombre de blogueur, ça c’est clair !
Enfin, j’essaie de laisser des petits mots chez les gens, mais pas facile de savoir quoi dire ou tout bêtement d’avoir le temps d’écrire un commentaire de qualité (je ne me satisfait pas de laisser un « Bel article! Bisou »). J’aime beaucoup te lire, je serai tristoune que tu arrêtes le blog, mais si c’est un besoin de coupure alors il ne faut pas se forcer à publier pour publier.
Pleins de jolies pensées vers toi et ta famille ! Biz 🙂
lesdelicesdeframboise
5 septembre 2017 at 11 h 26 minJe crois que tu tout bien décrit dans ton commentaire.
J’étais contente de voir les autres partir et profiter, en même temps ça out fait sentir encore plus seule quand soi-même on est pas parti et qu’on a pas pu s’échapper du quotidien. Toutefois je suis consciente d’être chanceuse et malgré tout je ne suis pas à plaindre.
Hellocoton c’est grisant mais comme tu dis du jour au lendemain ils te mettent en lumière puis plus rien, alors que tu n’as rien changé. Quand je vois le nombre de commentaires, je vois que ça fait de la peine à beaucoup d’entre nous au final.
Pareil j’essaye de commenter mais de mettre un commentaire personnalisé, de vraiment prendre le temps de lire l’article sinon il n’y a pas vraiment d’intérêt.
Je t’embrasse
Amandine Plume2vie
1 septembre 2017 at 19 h 44 minMa belle Clarisse, tu as bien fait pour cet article Et la preuve sur le nombre de vue et les commentaires plus que nombreux face aux réactions de cet article! Quelque chose Que je n’ai pas!
On se pose tellement de questions! PourQuoi elle plutôt Que Moi! PourQuoi ce sujet là ne fonctionne pas mais celui ci Oui! PourQuoi Et PourQuoi lol.
Hellocoton n’a jamais marché pour Moi Mais JAMAIS Alors Que parfois j’ai eut l’impression que je pouvais le mériter face à d’autres! C’est le jeux je crois? Apres je pense qu’il faut laisser la place ou Un peu aux autres… il faut avoir parfois de la chance ou ce petit coup de pouce que nous attendons toutes! Moi je ne me sens pas chanceuse en ce qui concerne ce sujet! J’ai peu de commentaire et encore moins de partage! Quand on parle de Moi c’est souvent dans mon blog Alors Que ce blog Fait parti de Moi! Sincèrement j’ai du mal avec certaines choses Mais Bon!
Moi je prefere quand tu parles de sujet te concernant (maternité, life, bébé et …) Mais je lis le reste quand même parce que ça reste intéressant. Continue ma chérie Mais les coups de moue comme ça ils font grave chier! Bisous
lesdelicesdeframboise
5 septembre 2017 at 11 h 22 minTu n’as peut-être pas autant de commentaires mais toi, tu as quelque chose de précieux, ta plume. Tu écris si bien, chacun de tes mots me touche. Donc oui tu mériterais d’être mise toi aussi en avant et j’adore te lire, je prends souvent du temps pour commenter mais c’est parce que tes articles je veux les lire de manière attentive et te laisser un joli mot.
Je t’embrasse ma douce.
Elodie
1 septembre 2017 at 23 h 45 minHey coucou,
Je re re essaie pour la 3eme fois de laisser un commentaire.
Je n’en laisse pas beaucoup en ces derniers temps.
Ma vie de super maman ultra débordée me laisse peu de temps… Le 80% va peut être me donner un petit coup de pouce.
Parlons plus sérieusement…
Non non non et non… Tu ne peux pas quitter la blogosphère… Même si je ne like pas, ni commente en ce moment… Je continue de lire et j’adore lire tous tes articles … Toujours si bien écrit!!
Je me souviens de notre premier échange… J’étais sur la fin de mon allaitement et je culpabilisais pas mal… Les sites pro allaitement n’aidant pas et toi…
Toi, tu as eu des mots très rassurants et sincères.
Alors on s’en fou d’hellocoton… Ce qui compte c’est que tu t’ épanouisses et que nous puissions continuer à lire tes articles et découvrir plein plein plein de choses.
Bises Clarisse et à très vite 😚
lesdelicesdeframboise
5 septembre 2017 at 11 h 19 minIl a bien marché puisque j’ai répondu au précédent ah ah 😀 mais j’aime bien avoir des commentaires donc ça me dérange pas.
Bises à toi et belle rentrée.
pellicule de vie
2 septembre 2017 at 21 h 26 minJ’aurai pu l’écrire cet article petite soeur.. tu as dis ce que je n’ai jamais osé dire… C’est exactement ce que j’ai eu et j’ai eu beaucoup d’agacement aussi envers certaines blogueuses (de qualité bien sûr) car elles étaient beaucoup en avant et que moi , j’étais dans l’ombre. J’ai eu aussi ce désamour d’Hellocoton. On subit aussi un engrenage qui fais que l’on prend plaisir au début à bloguer et qu’après on souhaite être plus lu.. Moi aussi je me suis dites que ce que j’écrivais n’étais pas assez soigné et que à quoi bon continuer.. Ici j’écris encore les articles pour le Family Lab car cela me tiens énormément à coeur, surtout que je fais pleins de photos.. Mais je suis en quelque sorte un peu « dégoûtée » de bloguer car je sais bien que je n’attirerais que peu de lectrices.. La blogosphère est immense aussi, difficile je trouve de se démarquer (comme les photographes).. Merci pour cet article qui me parle. Je t’embrasse petite soeur de <3. Toi, continues à bloguer, tu le fais merveilleusement bien :*
lesdelicesdeframboise
5 septembre 2017 at 11 h 01 minToi aussi tu devrais continuer à bloguer tu sais..en fait on ne devrait pas s’attacher tout cela mais comme tu dis une fois qu’on a été mise en lumière, on en veut toujours plus et c’est difficile d’être dans l’ombre tout à coup sans avoir rien changer sur notre façon de bloguer.
Je ne serai jamais non plus une grande blogueuse avec des milliers de lectrices mais tant pis, je crois que je ressens encore le besoin d’écrire même si de n’avoir pas beaucoup de vues peut peiner.
Je t’embrasse
MumChérie
4 septembre 2017 at 10 h 47 minJe te comprends, moi aussi je connais ces coups de mou, ces inquiétudes, ce stress… Quand on écrit, on met forcément beaucoup de soi, c’est un investissement personnel parfois difficile. Dans ce cas, j’essaie de me mettre un peu sur pause, pour relativiser et remettre les choses à leur place.
Je te rejoins aussi sur l’intérêt de bloguer, sur l’échange. On fait parfois de belles rencontres, on découvre de belles personnes avec qui on a envie d’avancer et de construire quelque chose… et pour moi, tu en fais partie <3
A très vite, bonne rentrée, bisous !
lesdelicesdeframboise
5 septembre 2017 at 10 h 57 minMerci c’est adorable.
Tu fais aussi partie de mes jolie découvertes sur la blogosphère et c’est toujours un réel plaisir de te lire.
Parfois une pause fait du bien, cela permet de retrouver la motivation. `
Bises et belle rentrée à toi aussi.
Mes derniers coups de coeur bloguesques - Les Délices de Framboise
7 septembre 2017 at 8 h 30 min[…] vous avez pu le constater dans un article précédent, je n’avais pas trop le moral concernant le blog et ma place dans ce monde virtuel. J’y […]
Colombesmum
7 septembre 2017 at 20 h 46 minHello! Oh, j’ai raté cet article! (Demenagement et changement de vie oblige, j’ai été très coupée de là blogosphère récemment). Je comprends tes sentiments car on passe toutes par ces phases je pense, mais ton blog me semblait si populaire, joli et agréable que je n’aurais pas imaginé cette chute et cette remise en question. Reprends confiance (60 comms sur cet article!!), tu es lue, appréciée, et sans doute fatiguée apparemment.:) — et pour HC ben forcément ça doit faire mal j’imagine. Je pense qu’in fine (pas facile) il faut tout considérer comme du bonus car après le soufflé de la popularité peut retomber…en tout cas j’espère que tu avanceras dans ta réflexion et que tu reprendras goût à l’écriture et au blogging. Bon courage!
lesdelicesdeframboise
8 septembre 2017 at 14 h 24 minC’est pas grave, je comprends que parfois on se coupe de la blogosphère et puis j’ai aussi vécu un déménagement et c’est pas simple.
Je n’en reviens toujours pas du nombre de commentaires sous cet article. Tout ce soutien me touche et en même temps je remarque c’est une problématique qui touche beaucoup de blogueuses. Il n’est pas facile de trouver sa place dans la blogosphère.
Merci pour ton message,
bises
Virginie Neleditesapersonne
11 septembre 2017 at 22 h 11 minEt voilà encore une fois j’arrive après la bataille 😉 Je crois que tout a été dit mais je voulais quand même te dire que même si je ne prend pas forcément le temps de commenter tous tes articles, je lis la plupart ! Je dis la plupart car il est bien possible que je fasse partie des déserteuses estivales; et je dois avouer que j’ai aussi des périodes de rush à la maison pendant lesquelles je n’ai vraiment plus trop de temps pour le blog et les blogueurs 😉 D’ailleurs je suis un peu en plein dedans 😉 Enfin j’espère que tu as été rassurée, pour moi tu fais partie des blogs que j’apprécie vraiment lire régulièrement ! Mais je comprend parfaitement la frustration et les doutes que l’on peut avoir; même si je sais bien que ce monde virtuel n’est qu’un écran de fumée; je suis comme tout le monde, sensible aux stats, commentaires, mises en avant HC et « preuves » d’amour du web 🙂
Allez hauts les coeurs et j’espère à très vite !!
lesdelicesdeframboise
14 septembre 2017 at 13 h 48 minJe te rassure je te comprends tout à fait ! Tout le monde a une vie et moi même je n’ai pas le temps de commenter tout le temps même si j’essaye de le faire au maximum.
Comme tu dis au final c’est un écran de fumée et pourtant il est si facile de se prendre au jeu des stats, des commentaires, etc…à en voir par le nombre de commentaires, beaucoup sont blessées par cela.
Bon courage pour la période rush 🙂
Bises
Mon Joli Coeur
12 septembre 2017 at 22 h 13 minOh ben NON, je ne voudrais pas que tu quittes la blogosphère ! J’aime ce que tu fais, le contenu de tes articles sont très intéressants, on sent que tu y mets tout ton cœur et j’aime ça ! Ces temps-ci j’ai été moins présente à cause de mon déménagement (je commence tout juste à revenir sur le blog), mais je ne t’ai pas oublié ^^ C’est vrai que l’été à cause des vacances il y avait moins de monde sur les réseaux… En tout cas, je comprends ce que tu veux dire lorsque tu dénonces le découragement que cela nous procure lorsqu’un article que l’on a mis beaucoup de temps à rédiger ne récolte finalement pas ou peu de réactions… Encore je trouve que tu as pas mal de commentaires sous chacun de tes articles comparé à moi 😉 Et sur mon blog couture n’en parlons pas, pourtant je passe des heures et des heures à rédiger mes tutoriels pour partager tout ça avec les autres ^^ Ne te prends pas la tête, blogue avant tout pour toi, fais-le avec plaisir, ne te force pas et ça va aller. Bisous
lesdelicesdeframboise
14 septembre 2017 at 13 h 45 minPour le moment je ne quitte pas la blogosphère 🙂
C’est vrai que malgré tout j’ai de la chance d’avoir souvent des commentaires, ce qui est vraiment appréciable. Pouvoir échanger et avoir un lectorat engagé est vraiment une chance, c’est ce que j’aime dans le fait de bloguer. C’est vrai que même de très gros blogs n’ont au final pas beaucoup de commentaires. En tant que lectrice il m’arrive aussi de le faire mais en général ça fait plaisir à la blogueuse alors j’essaye de le faire quand je peux.
Pour ton blog couture, oui j’imagine que ça doit prendre du temps de réaliser un tutoriel et pourtant on est pas toujours conscient du travail qu’il y a derrière.
Je t’embrasse.
Coralie
31 août 2019 at 21 h 26 minJe viens de découvrir ton blog par hasard. J’ai passé l’après-midi à lire un nombre incroyable d’articles sans laisser de commentaire en me disant que je n’apporterais pas grand chose (surtout quand les articles datent). Mais je suis contente que tu aies continué! Je ne sais pas si deux ans plus tard tu y accordes toujours de l’importance mais dans le doute je penserai à laisser des commentaires la prochaine fois (à commencer par celui-ci) 🙂
lesdelicesdeframboise
4 septembre 2019 at 16 h 01 minMerci pour ton passage par ici et pour ce gentil message! C’est vrai que depuis cet article il s’en est passé des choses ! D’ailleurs dans cet article je parlais du site Hellocoton, hors je viens d’apprendre que celui-ci fermait ces portes aujourd’hui. J’aimerais pouvoir autant écrire qu’avant mais c’est vrai qu’avec un enfant handicapé, je manque de temps et d’énergie. Toutefois, j’espère pouvoir retrouver le temps un jour.
Je t’embrasse.