Voilà le jour j est arrivé pour beaucoup d’entre nous : c’est la rentrée. On se rend compte que l’on s’est un peu laissé aller pendant l’été, les jours rétrécissent et nous n’avons pas l’impression d’avoir un corps plein d’énergie et de vitalité. Les rythmes effrénés reprenant, il n’est pas rare de manger sur le pouce et de complètement oublier de se faire plaisir ou de s’écouter.
Je vous arrête de suite, je ne suis pas là pour parler régime ou vous donner des conseils de remise en forme. De la même manière, je ne suis pas une adepte des livres ou blogs de développement personnel. Cependant, j’ai toujours eu un rapport conflictuel avec la nourriture. Sans rentrer dans les détails, ça a toujours été une relation amour/haine.
Depuis que Monsieur bébé est là, vous n’êtes pas sans savoir que je suis à la maison avec lui. Cela m’a toujours tenu à coeur de lui préparer des bons plats faits maisons, avec des produits sains pour qu’il parte à la découverte des saveurs et des senteurs. Je dois bien avouer, une fois que j’ai préparé à manger pour lui et que je lui ai donné (non il ne mange pas tout seul encore), je ne me sens pas le courage de prendre le temps pour moi. Parfois il râle à côté, ou alors il me reste peu de temps avant que ça soit l’heure de sa sieste. Sans parler des fois où il ne veut absolument pas dormir. Quand je travaillais les pauses repas étaient certes courtes, mais c’étaient des pauses. La plupart du temps je prends ce qui me viens sous la main, sauf que depuis un moment je me sens à plat, sans énergie.
Il est donc grand temps de recommencer à prendre plaisir à manger, à manger mieux mais surtout à s’écouter. Septembre est sans doute la meilleure période pour cela. C’est la rentrée, on se fixe de nouveaux objectifs pour repartir du bon pied. De ce fait, j’ai voulu tester et me lancer dans le Défi des 100 jours pour une alimentation consciente de Lilou Macé et Jym Macé.
Lilou Macé
Lilou Macé, intervieweuse, auteure et cofondatrice du Défir des 100 jours. Lilou partout le monde pour interviewer sur sa chaine, la Télé de Lilou, des auteurs thérapeutes et scienitifques et personnalités à la recherche d’une compréhension plus globale et inspirante du monde.
Si j’ai accepté de relever le défi c’est en partie grâce à sa créatrice et ce qu’elle représente. Je ne la connaissais pas, mais une femme qui a commencé en tant que blogueuse et qui se retrouve à rencontrer des personnes inspirantes, à les mettre en lumière et à s’enrichir d’eux pour s’ouvrir sur de nouveaux horizons et pousser sa réflexion sur le monde qui nous entoure, cela me parle. En effet, avec ma catégorie sur les femmes inspirantes c’est aussi ce que j’essaye de faire à ma manière, vous montrer que parfois l’impossible est possible, il manque juste la petite impulsion qui nous permettra de changer notre regard sur notre manière d’être. Ainsi Lilou aurait tout à fait eu sa place dans ma rubrique et qui sait cela me donnera peut-être des idées ?
Le Défi des 100 jours pour une alimentation consciente de Lilou et Jym Macé
Le Défi des 100 jours créé par Lilou Macé existe déjà en plusieurs versions (vivre la magie au quotidien, développer son intuition, etc..), et celui concernant l’alimentation écrit en collaboration avec son père est là non pas pour faire un régime mais pour réinventer notre façon de manger et ce, quelque que soit votre régime alimentaire. Devenir acteur de notre alimentation, prendre conscience de ce que l’on mange, se recentrer sur l’essentiel, écouter son corps, mieux consommer, se faire plaisir et faire le plein de vitalité, changer son rapport à l’alimentation…voilà ce que nous promet le Défi des 100 jours. Il peut se réaliser seul, en couple ou en famille.
« Pour des millions de personnes, manger est source de conflits et de frustrations plutôt qu’un besoin vitalisant source de plaisir Alimentation rime bien souvent avec régime sans fin, malnutrition, envies, addictions, obsession de l’image, culte du bien-manger ou peur de la malbouffe. »
Il ne me restait plus qu’à commencer l’expérience, munie de mon petit cahier d’exercices. Pour plus de suivi, vous avez également les vidéos de Lilou et vous pouvez vous inscrire sur le site afin d’échanger avec une communauté qui réalise le même défi que vous. Je me suis inscrite mais en tout honnêteté je n’avais pas assez de temps pour aller sur le net. Je me suis concentrée sur le cahier.
Le cahier d’exercices
A chaque nouveau jour, il faut commencer par écrire votre intention (prendre du temps pour manger, aller au marché, prendre soin de soi, se faire son plat préféré,…) et ce que vous dit votre corps.
Vous devez cocher trois pratiques parmi une liste proposée.
Pour tendre vers une alimentation plus consciente, le cahier nous propose chaque jour de relever des défis tels que apprendre de nos enfants en cuisinant avec eux, réaliser un tableau de vision, manger avec tous les sens, apprendre à écouter son corps et les signaux qu’il envoie, etc…
Il y en a un en particulier qui m’a marquée c’est celui du je mange donc je suis. Il n’est pas rare que notre façon de manger trahisse un manque ou une peur. La façon dont on mange en dit beaucoup sur nous.
Par exemple ne pas pouvoir s’arrêter de manger est associé à la peur de l’abandon. Il y aussi ceux qui mangent debout, ou encore ceux qui mangent trop vite. Prendre conscience de tout cela est déjà un grand pas. Définir notre relation à la nourriture est important pour apprendre à se libérer de certaines choses. Le bien-être commence souvent par notre assiette.
En fin de journée vous pouvez noter vos succès, observations et gratitude. En bonus, évaluez votre capacité à vous aimer en coloriant les pétales de la fleur. Ce dernier est très révélateur. Au départ j’avais toujours une idée négative me concernant, j’essaye d’améliorer cela.
Mon avis
J’aime le fait que le Défi des 100 jours se présente sous forme de cahier. C’est pratique et ludique ( j’ai l’impression de faire ma rentrée moi aussi sauf que les devoirs sont faciles et agréables). Je ne vous cache pas que je n’ai pas toujours eu le temps de remplir toutes les cases. Cependant, je lis avec attention le défi du jour quotidiennement et j’essaye de m’y tenir, ainsi que les trois pratiques que j’ai cochées.
Ce support permet de rester motivée et les défis sont à la portée de tous. Cela peut peut être un challenge à relever en famille.
Pour ma part mes intentions étaient surtout d’un peu plus m’écouter, de prendre du temps pour moi et aussi d’essayer d’avoir une meilleure relation à la nourriture (pour ce point j’y travaille encore). J’essaye de manger mieux et de me faire plaisir quand je le souhaite.
N’importe qui peut décider de changer une partie de sa vie, et ce sans support. Ecrire les choses permet parfois de s’en rendre compte, et ça évite de baisser les bras trop rapidement. C’est plus motivant et c’est un petit peu comme mon cahier de vacances d’adultes (oui j’adorais ça étant petite).
J’aurais peut-être aimé que le format du cahier soit moins encombrant, afin qu’il soit plus transportable lors de déplacements ou pendant les vacances.
Connaissiez-vous Lilou et le Défi des 100 jours ? Quel est votre rapport à la nourriture ?
Bébé est arrivé !
5 septembre 2017 at 11 h 58 minJe trouve ton article très intéressant pour les gens qui ont effectivement une relation conflictuelle avec la nourriture. J’ai la chance de ne pas en faire partie. Mon objectif de la rentrée est de raffermir ce corps que j’ai laissé en jachère depuis la naissance de ma Louloutte (honte à moi) 😉 . J’envisage de faire plus attention à ce que je mange (j’ai bien profité des gâteaux apéro, des bonbons et des glaces cet été lol) et surtout de refaire du sport !
lesdelicesdeframboise
6 septembre 2017 at 15 h 01 minMon corps aussi est laissé à l’abandon depuis bébé ! J’ai perdu les kilos de grossesse mais c’est plus très ferme et je manque d’exercices physiques, si ce n’est porter un gros bébé de 13kg qui ne marche pas.
J’ai aussi abusé sur tout ça pendant l’été 😀
Maman Sur Le Fil
5 septembre 2017 at 14 h 30 minJ’ai également un rapport à la nourriture compliquée ! Dès que cela ne va pas, je me venge sur le sucré ou le gras… Et non, je ne connaissais pas ce défi mais le cahier a l’air très bien fait et motivant ! Tu nous tiendras au courant de tes avancées et réflexions ?
Virginie
lesdelicesdeframboise
6 septembre 2017 at 14 h 59 minOui je suis un peu comme toi, la nourriture qui réconforte ! Et ensuite je culpabilise et me dis que c’est pas bien !
Le cahier est vraiment très bien fait, c’est assez motivant ce format.
Oui j’essayerais de vous tenir au courant des avancées,
bisous
Julie Olk
5 septembre 2017 at 22 h 56 minC’est pas mal du tout dis moi ! Je crois avoir aperçu ce livre dans ta story Insta ? En tous les cas j’avoue que ton article donne envie de regarder ce livre de plus près 😉
De mon côté je continue gentiment ma lutte contre mes kilos de grossesse^^
lesdelicesdeframboise
6 septembre 2017 at 14 h 58 minBien vu, je l’avais présenté quand j’avais reçu le colis en même temps que les cosmétiques Sophie La Girafe d’ailleurs ! Belle mémoire 🙂
Pour ce qui est des kilos de grossesse je les avais perdu rapidement (bon je n’ai pris que 8,5kg aussi) mais je sens mon corps tout mou et fatigué, il faut surtout que je reprenne le sport et que je mange mieux.
Boots and Pepper
5 septembre 2017 at 23 h 36 minJe ne connaissais pas du tout, mais je trouve le concept très ingénieux… Tu nous diras comment tu t’y tiens ? En tous cas, je vais essayer de le feuilleter à l’occasion, car ça me parle bien comme idée. Bises
lesdelicesdeframboise
6 septembre 2017 at 14 h 56 minOui j’essayerais de revenir dessus quand je l’aurais fini 🙂
MumChérie
6 septembre 2017 at 6 h 50 minJe ne connaissais pas ce cahier, mais il m’intéresse beaucoup ! J’aime autant l’objectif que le support sous forme de livret d’exercice…
lesdelicesdeframboise
6 septembre 2017 at 14 h 56 minJ’aime beaucoup le support sous forme de cahier, je trouve que c’est bien plus motivant !
Maman BCBG
6 septembre 2017 at 9 h 16 minAh ah tu es ce genre de personne qui aimait les devoirs de vacances ? 😉 Hihi, moi je me cachais sous mon lit pour ne pas les faire !
Ceci dit c’est intéressant comme démarche. J’aime particulièrement l’objectif de « savourer chaque bouchée »… perso j’ai tendance à toujours manger trop vite et du coup… trop.
Je comprends ta non-motivation à cuisiner pour toi toute seule… c’est plus facile de se motiver pour cuisiner pour les autres que juste pour soi. Peut-être que tu peux cuisiner un peu plus de ce que tu prévois pour monsieur bébé et l’assaisonner pour toi ? (bon et ne pas le mixer car tu en aurais marre de manger que de la purée ou de la soupe tous les jours !!!)
Bref, je suis curieuse de voir la suite du défi, et ce que ça t’apporte ! Tu en est au jour combien ?
lesdelicesdeframboise
6 septembre 2017 at 14 h 56 minJ’adorais les devoirs de vacances et la rentrée encore plus ! Feuilleter les catalogues de fournitures scolaires ou regarder le journal tv qui en parlait j’adorais ça ah ah ! Bon après il faut dire que je passais tout le mois d’août avec ma peur chez mes grand parents qui avaient une maison en pleine campagne, mais quand je dis en pleine campagne c’est que les premiers voisins c’étaient des moutons ! il y avait juste quelques maison et des champs ! Donc parfois pas grand chose à faire si ce n’est les cahiers de vacances !
Oui cette démarche n’est pas là pour faire un régime mais juste se sentir mieux en ayant un meilleur rapport avec la nourriture, savourer chaque boucher, prendre le temps de sélectionner ses ingrédients, de sentir, bref se faire plaisir 🙂
J’en suis au jour 25 pour le moment.
Pour Monsieur bébé ça va il ne mange plus du mixé mais des morceaux, donc de temps en temps on mage la même chose. C’était juste compliqué car avec la nouvelle maison on a pas eu de cuisine pendant un moment.
Bisous
oph
6 septembre 2017 at 10 h 19 minIntéressant cet article, merci! J’ai hâte de savoir ce que tu retire de ce défi!
lesdelicesdeframboise
6 septembre 2017 at 14 h 50 minMerci 🙂
J’essayerais de faire un édit de l’article quand je serai plus avancée dans l’article.
bises
LucilleYuuji
6 septembre 2017 at 11 h 24 minJ’ai vu passer ce cahier sur instagram sur plein de comptes différent ! Je trouve que c’est interessant comme démarche ^^ du coup j’ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé et tiré ^^
lesdelicesdeframboise
6 septembre 2017 at 14 h 50 minOui c’est intéressant comme démarche. Je n’avais pas vu sur instagram encore (mais tu sais que je suis une blogueuse en bois :D) !
des bisous ma Lucille.
Elodie
6 septembre 2017 at 13 h 32 minEuh… Comment te dire… Je me rends compte que je lis ton article en mangeant un bout de pizza 😅
Ca a l’air intéressant comme expérience… Il faudra nous dire ce que tu en as pense au final.
J’ai aussi un rapport très conflictuel avec la nourriture… C’est pas facile facile à vivre au quotidien surtout quand on se rend compte de effets négatifs sut la santé.
Bons défis, bises 😏
lesdelicesdeframboise
6 septembre 2017 at 14 h 49 minJe vois que finalement c’est assez courant d’avoir un rapport conflictuel avec la nourriture, c’est pas toujours facile de vivre avec et on peut vite tomber dans un excès ou dans l’autre.
Ah mais c’est trop bon la pizza 😀 Le livre n’est vraiment pas pour faire un régime mais apprendre à manger avec plaisir, se libérer justement d’une relation conflictuelle…parce que les nanas qui mangent très sains dès le matin et que l’on voit sur le net très peu pour moi !! Par contre on peut par exemple faire sa propre pizza avec des bons ingrédients 🙂 je t’assure je n’en suis pas encore là et parfois c’est dur de trouver le temps cuisiner et de manger !!
Oui au final la santé passe d’abord par notre assiette et même si les effets ne sont pas immédiats, on les verra pas tard.
Bises
boubouublog
6 septembre 2017 at 15 h 53 minHaaa je ne connais pas du tout cette démarche, et je la trouve super cool !
Il est important de savoir bien manger tout en savourant chaque bouchées pour mieux y apprécier notre corps, et que dans la tête ça suive aussi. C’est un peu la base 😉
J’adore l’idée en tout cas.
Il est vrai que je cuisine beaucoup mieux pour mon fils que pour moi.
Cependant, il commence à manger la même chose que nous depuis quelques jours et je dois dire que ça nous oblige à améliorer notre alimentation aussi.
Je passe plus de temps derrière les fourneaux puisque je cuisine en plus grande quantité (pour lui et pour nous) mais j’y prends plus de plaisir 😀
Des bisous ma beauté <3
lesdelicesdeframboise
8 septembre 2017 at 14 h 30 minOui c’est un peu la base et pourtant on l’oublie vite cette base 😀 Entre le manque de temps, le manque d’envie, la facilité, etc…
J’essaye d’améliorer mon alimentation pour lui aussi, je prends par exemple plaisir à aller à l’épicerie bio qui est pas loin de chez moi quand je peux pour sélectionner des produits de qualité ! J’essaye aussi de lui montrer quand je cuisine mais ça ne l’interesse pas trop par contre 😀
elisa
6 septembre 2017 at 17 h 44 minje ne connaissais pas mais ça serait plutôt pas mal pour moi
lesdelicesdeframboise
8 septembre 2017 at 14 h 31 minOui n’hésite pas à le faire ou à feuilleter le cahier 🙂
Mi1lou
6 septembre 2017 at 20 h 30 minCoucou. Je ne connaissais pas du tout ce livre et cette auteure.
Mon rapport avec la nourriture … un amour inconditionnel 🙈. J’aime tellement la bonne nourrir et les petits gâteaux que parfois mon corps me le rend mal. Depuis un an j’essaie de faire attention et de manger les bonnes choses. Accompagné de sport j’ai perdu 6 kilos! On verra jusqu’où je vais et si ça tien. Merci pour ton article . Tres intéressant. Mylene
lesdelicesdeframboise
8 septembre 2017 at 14 h 32 minje suis une grande gourmande aussi, j’aime manger mais malheureusement mon corps n’est pas toujours d’accord non plus ! Même en faisant attention on peut se faire plaisir par contre 🙂
Le sport est aussi important et il faudrait que je m’y remette 😀
Bises
My Green Karma
8 septembre 2017 at 4 h 22 minCoucou. « Je mange donc je suis » est une phrase parfaite. Je connaissais Lilou Macé mais je n’avais pas vu ce cahier, intéressant pour se réconcilier avec un geste nécessaire mais souvent fait de manière « automatique ». J’ai tendance à manger vite (trop vite) et depuis quelques temps je m’oblige à mastiquer plus : sans compter la redécouverte du plaisir de manger, ma digestion est moins douloureuse. Merci pour cette jolie découverte.
lesdelicesdeframboise
8 septembre 2017 at 14 h 36 minOui c’est la phrase parfaite est c’est vrai qu’on a tendance à oublier que ce geste est certes un besoin nécéssaire mais se nourrir peut aussi passer par le plaisir. Prendre le temps de savourer, de bien mastiquer, manger mieux. Au final en se réconciliant avec son assiette on se réconcilie avec soi-même 🙂
bises
Mumtwokids
8 septembre 2017 at 11 h 45 minEncore une découverte miss Clarisse ! Je ne connais pas et j’avoue que c’est intéressant après il faut prendre le temps de le faire et je ne sais pas si je l’aurais…à réfléchir !
lesdelicesdeframboise
8 septembre 2017 at 14 h 39 minOui c’est pas faux ! Comme je l’ai dit je ne remplis pas tout le cahier au jour le jour mais je lis quand même les défis, et j’essaye de m’y tenir. Souvent ils sont assez simples à faire, parfois c’est juste penser à certaines choses, etc..
Il y en certains qui peuvent être faits en famille aussi je pense. Par exemple le tableau de vision, pourquoi ne pas tous découper les aliments que nous aimons et après on les affiche sur le frigo 🙂
bises