Après avoir vu tout le monde partir en vacances cet été c’est enfin notre tour. Nous sommes partis en week-end ! Certes ce n’est pas une semaine, mais deux jours ça permet de voir autre chose, de sortir de la routine. Ce sont aussi deux jours intenses lorsque l’on a un enfant.
Je voulais donc vous parler de notre petite parenthèse enchantée en famille, en vous présentant aussi un peu l’envers du décor (un peu d’humour ne fait pas de mal) des instants passés là bas. Chaque parent connait cela, on peut faire confiance aux enfants pour que rien ne se passe comme prévu. Ils savent toujours si bien mettre leur petit grain de sel, une dose de piment car sinon ce n’est pas tout à fait drôle.
L’endroit
Nous avions décidé de passer deux nuits à la montagne, non loin du lac de Serre-Ponçon dans un très joli endroit : l’hôtel-Spa la Robéyère. Pourquoi cet endroit ? Vous savez qu’avec moi il y a toujours une raison, une anecdote à vous relater. Il y a deux ans j’avais invité Monsieur papa là-bas pour quelques jours en amoureux. En effet, ils disposent d’une partie spa avec hammam, sauna, jacuzzi, une terrasse avec des transats pour se prélasser au soleil avec une superbe vue sur la montagne. A l’époque je nous avais même réservé un soin en duo pour se relaxer en amoureux.
Ce que j’ignorais c’est que nous n’étions pas tout à fait deux mais bien trois. En effet, j’y suis allée alors que j’étais enceinte mais je ne le savais pas encore. J’avais tellement eu du mal à avoir Monsieur bébé, j’attendais mon rendez-vous à la rentrée pour voir les possibilités que l’on avait, dans ma tête j’avais abandonnée je m’étais dit allez soyons fous pour ces quelques jours. Sans le savoir j’ai fait tout ce qui ne fallait pas faire lorsque l’on est enceinte : assiette de charcuterie et bouteille de vin, sauna, massage, etc…
On s’est alors dit pourquoi ne pas revenir à trois mais avec Monsieur bébé hors du ventre cette fois.
Premier jour
Prêts à partir, valises bouclées mais pas trop chargés nous prenons la route. Tout se déroule normalement. Même si Monsieur bébé ne dort pas dans la voiture (ah ça aussi on veut vous faire croire qu’un enfant ça dort toujours en voiture, c’est un mythe pour Monsieur bébé), il n’y a pas d’incident majeur à déclarer.
Nous arrivons dans la chambre. L’endroit est tel que je me le rappelais dans mes souvenirs. On décide de faire une petite balade dans les rues de la ville. Etant un peu déserte le dimanche, on décide de profiter de la piscine en famille.
Le soir venu, le restaurant de l’hôtel étant fermé, on se retrouve dans un célèbre fast-food. Là Monsieur bébé s’endort paisiblement dans la poussette et on se dit ah c’est bien il est fatigué, il va bien dormir et puis il va s’adapter facilement comme d’habitude. Grosse erreur de débutant. Toujours se rappeler qu’avec un bébé rien n’est jamais acquis. Nous en avons fait les frais le soir même.
De retour dans la chambre nous pensions que nous allions gentiment nous mettre dans le lit, se reposer et profiter de la très jolie chambre. C’était sans compter sur Monsieur bébé. Alors qu’il s’adapte habituellement très bien, il nous a fait comme une angoisse quand je l’ai déposé dans le lit. Il ne voulait pas dormir et j’ai dû le bercer pendant presqu’une heure dans mes bras dans le noir, il ne voulait plus me quitter. Il a fallu l’endormir dans notre lit. Ce n’était donc pas ce soir qu’on allait se reposer et profiter d’un moment en amoureux.
On se dit que ce n’est pas grave et que l’on profitera demain.
Deuxième jour
Nous nous sommes réveillés l’oeil un peu collé par la fatigue, le cheveu un peu mou et pas très en forme après cette courte nuit mais tant pis, puisque nous n’avions que peu de temps autant en profiter.
Nous sommes allés visiter une abbaye et ses alentours, puis en redescendant nous nous sommes baladés autour du lac de Serre Ponçon. Là c’était le vrai dépaysement, la nature entre lac et hauts sommets de montagne. Finalement nous rentrons à la chambre car Monsieur bébé fatiguait un petit peu, nous étions debout un moment.
Nous décidons d’aller dans un petit restaurant pour manger un bout. Jusque là rien d’anormal, rien ne laissait présager la scène qui allait se passer. Vous savez lorsque vous rentrez parfois dans un endroit et que vous avez des enfants qui crient et que vous pensez que les parents peuvent tenir leurs enfants…je me suis retrouvée dans la situation de celle qui a l’enfant qui fait du bruit dans le restaurant.
Nous avions prévu sa nourriture, malheureusement pas de micro-ondes. Ils nous proposent de le faire chauffer au bain-marie, ce qu’on accepte. Monsieur bébé commençait à s’impatienter, on le sent qui s’agite, il commence à faire du bruit. On demande alors du pain pour patienter mais il ne tenait pas en place. J’ai sorti l’artillerie lourde : T’choupi! Le livre a pu l’occuper un instant mais il trouvait ça bien plus drôle de le faire voler à travers le restaurant jusque sous la table d’autres clients. Quand en plus les gens très gentiment se baissent pour ramasser, et bien tu ne sais plus où te mettre.
Finalement je me suis retrouvée à me lever, à déplacer ma chaise dans le restaurant pour me rapprocher de lui au risque de gêner le passage. J’ai dû lui chanter des comptines tout doucement pour ne pas que tout le restaurant entende mon talent et ne soit trop jaloux de ma voix (ne vous étonnez pas si il a plu par chez vous à ce moment là) .
Nous avons rendu les armes quand il a décidé d’embaumer tout le restaurant si vous voyez de quoi je parle.
J’aurais pu vous montrer les photos des jolis plats, mais au final je les ai englobés à vitesse grand V car Monsieur bébé ne tenait pas en place. Il n’avait jamais fait ça et je me rends compte qu’on peut tous se retrouver dans le clan des gens qu’on regarde d’un mauvais oeil parce qu’ils gênent notre tranquillité.
Nous décidons de nous reposer un peu à l’hôtel. D’ailleurs regardez un peu cette photo (oui je fais partie de la team baskets et en plus je fais mes lacets), j’étais bien à me prélasser au soleil avec vue sur la montagne. On dirait le paradis comme cela. La réalité : il y en avait un qui ne voulait pas faire la sieste et pour profiter un peu nous nous sommes séparés avec Monsieur papa pour profiter chacun notre tour de dix minutes de terrasse.
Je chipote car il a fini par s’endormir dans sa poussette à côté de nous et on a finalement pu se reposer un moment et profiter.
La journée s’est finalement terminée sans encombre : un dernier tour à la piscine intérieure et une petite balade.
Le soir il nous a laissé manger au restaurant de l’hôtel sans renouveler la scène du midi. Il s’est peut-être dit bon allez pour aujourd’hui ils ont eu leur dose je vais les laisser tranquille. Ouf merci Monsieur bébé pour tant de clémence.
Arrive alors la deuxième nuit, il a beaucoup mieux dormi, moi pas du tout, allez savoir pourquoi.
Le retour
Nous sommes rentrés le mardi. Un week-end avec les enfants ce n’est jamais vraiment reposant, il y a toujours des petits imprévus mais au fond ce week-end n’aurait pas été le même sans lui. Pas de repos certes, mais de beaux souvenirs en famille, et ça c’est le plus important. C’était aussi voir Monsieur bébé s’émerveiller de tout, rire aux éclats dans la piscine, lui dire que cet endroit a une signification pour papa et maman.
Ce sont toutes ces petites aspérités, ces imprévus qui font que la vie avec un enfant n’est jamais comme on l’espérait. Ce n’est absolument pas reposant mais au final c’est tellement plus enrichissant. J’ai même envie de dire : à quand le prochain week-end en famille ?
Et vous, un week-end avec les enfants ça donne quoi ? Si vous avez des anecdotes, partagez-les avec moi dans les commentaires.
Bébé est arrivé !
19 septembre 2017 at 13 h 44 minComme ton article me parle. Avec ma Louloutte de 21 mois, beaucoup de choses que nous pouvions auparavant faire avec elle sont devenues missions impossibles. On a décidé pour quelques temps d’oublier les restaurants et les visites de musée si tu vois ce que je veux dire 😉
Bises
lesdelicesdeframboise
19 septembre 2017 at 17 h 32 minAh ah oui je vois très bien ce que tu veux dire ou bien il faut trouver une âme charitable pour les garder 😀
elisa
19 septembre 2017 at 13 h 53 minwaa les photos donnent envie
lesdelicesdeframboise
19 septembre 2017 at 17 h 32 minOui c’est vrai que c’est un bel endroit 🙂
Claire
19 septembre 2017 at 14 h 20 minOh mince, c’est vraiment dommage.
Notre fille c’est un peu pareil, dès qu’on change un peu les habitude, qu’on dors dans un nouvel endroits c’est toujours un peu difficile.
Par contre ma fille adore aller au restaurant alors elle reste à peu près tranquille (sauf quand le service s’éternise vraiment) Dans ce cas, avec mon mari on sort chacun notre tour pour la divertir.
Et puis nous avons 2 petits rituels. Au restaurant et seulement au restaurant, elle peut faire des dessins avec le téléphone de son père. Et puis j’ai aussi un petit carnet avec un stylo que je lui sort et elle dessine. Comme ça c’est un peu comme un privilège 😉
Mais c’est vrai que les week end ne sont pas toujours très reposant, mais comme tu dit, ça fait de chouette souvenir en famille.
Et puis c’est bien que vous ayez pu vous faire un petit weekend étant donné que vous n’êtes pas partis en vacance cet été.
lesdelicesdeframboise
19 septembre 2017 at 17 h 34 minPourtant mon fils en temps normal il s’adapte très bien et dort n’importe où sauf ce week-end là 🙂
C’est pas bête l’idée du carnet !
Oui ça reste un bon week-end en famille et on est reparti avec des jolis souvenirs !
Picou
19 septembre 2017 at 14 h 24 minTu as bien raison, des fois un simble week end bien dépaysant peut avoir autant d’impact que de vraies vacances plus longues! Malgré tout vous avez l’air d’en avoir bien profité…C’est malheureusement le jeu, avec un bébé, forcément l’imprévisible fait partie du voyage! Je me rappelle l’année dernière, on avait prévu un top week end en montagne, arrivés là haut, grosse pluie qui tâche pour 2 jours, les fromageries fermées à la visite, et Chouquette malade avec les tournants de la route puis Bouclette qui déclare une gastro…Bref, le flop total et complet! Du coup cette année on essayera de remettre ça…
lesdelicesdeframboise
19 septembre 2017 at 17 h 35 minOui on en a quand même profité de ces deux jours de vacances 😀
C’était bien le week-end de la loose apparemment celui dont tu parles, c’est ça avec les enfants on ne sait jamais ce qu’il va se passer !
MumChérie
19 septembre 2017 at 14 h 26 minC’est vrai que ce n’est pas pareil que quand on part en amoureux… Mais c’est super que vous repartiez avec ces bons souvenirs et prêts pour un autre week-end en famille… en espérant que Monsieur bébé dorme mieux !
lesdelicesdeframboise
19 septembre 2017 at 17 h 36 minMais oui je suis sûre que la prochaine fois il dormira mieux, il n’y a pas de raison !
L’essentiel ce sont finalement ces souvenirs en famille !
Hélène de JournalDesMamans.com
19 septembre 2017 at 14 h 57 minTu m’as bien fait rire avec ton anecdote du resto et de la couche. Je crois que l’on a tous connu ça un jour ou l’autre en tant que parent. Cela me rappelle lorsqu’on est parti une semaine en croisière alors que Lucas n’avait pas encore un an. On était au premier service au restaurant et chaque soir, lorsqu’on devait quitter la table, j’avais tellement honte… Il était intenable à table et la seule solution que l’on avait trouvée, c’était de lui donner du pain, sauf qu’il en mettait plus par terre que dans sa petite bouche. Imagine des miettes de pain prémaché partout ! J’avais beau ramasser, c’était un vrai désastre !! Et après notre passage, la jolie table dressée ne ressemblait vraiment plus à rien… Mais comme tu le dis, cela fait de jolis souvenirs, c’est l’essentiel 🙂
lesdelicesdeframboise
19 septembre 2017 at 17 h 38 minOh oui on a tous connu ça et en plus on devient des aventuriers car parfois il faut changer la couche dans des endroits insolites 😀
J’ai déjà fait une croisière donc je vois très bien les tables dont tu parles ! En plus souvent on est avec d’autres personnes à table !
On en rigole plus tard , ça reste des beaux souvenirs !
Le Rire des Anges
19 septembre 2017 at 15 h 48 minTout ce que tu décris, nous l’avons vécu avec Fripouille! Ça n’est pas toujours de tout repos mais comme tu dis ça reste de magnifiques souvenirs mémé s’il n’y a eu que des instants de bonheur! 😉
lesdelicesdeframboise
19 septembre 2017 at 17 h 39 minAh ça on ne peut pas dire que ça soit reposant mais ça reste de bons moments en famille !
Jessica C
19 septembre 2017 at 18 h 10 minC’était donc toi la fautive pour cette magnifique pluie que nous avons eu ^^
Brève de rigolade, mon fils est sage comme tout en voiture comparée à ma fille qui même si elle dort un peu au bout d’un moment les fesses vissées au siège ça va bien 5 minutes et nous avons droit à des cris de protestations!
Je sais que certains bébés la montagne énerve et d’autres la mer peut être pour ça que la première nuit a été difficile et que le midi (en plus de la faim) il était remuant? Possibilité!
Pour ma part déménagement cet été donc pas de vacances pour nous mais arrivée dans notre nouvelle région (bienvenue chez les Ch’tis le remake 😉 ) on est plus qu’à 45 minutes de la plage la plus proche donc une après-midi à Bray-Dunes en toute fin d’Aout que les enfants ont adorés car plage de sable et ils peuvent aller dans la mer assez loin car elle descend très peu donc une éclate total pour mes deux loulous mais des crises pour le plus grand au moment de rentrée et une princesse de 14 mois qui m’a fait « hummm » en mangeant tranquillement du sable. De super moment en famille même si ce fut court! On fera plus long l’année prochaine
lesdelicesdeframboise
20 septembre 2017 at 13 h 41 minOui j’avoue c’était de ma faute en fait 😀
C’est pareil on a déménagé cette année donc ce week-end étaient en quelque sorte nos seules vacances, mais pis on repart avec de jolies souvenirs !
Je sais que la montagne avec la différence d’altitude ça peut perturber les enfants en effet.
Bisous
Melly
19 septembre 2017 at 18 h 20 minTrop chouette ! Mes vacances en famille ont quelques point communs avec ton week-end, surtout pour le passage de la terrasse ^^
J’essai d’ailleurs péniblement de raconter ça sur mon blog mais c’est un peu la galère avec bébé en ce moment :p J’ai bien aimé lire le compte rendu de votre week-end, imprévus inclus ^^
lesdelicesdeframboise
20 septembre 2017 at 13 h 43 minMerci pour ton message 🙂
Oh je te rassure je sais ce que c’est et ce n’est pas facile de trouver du temps pour écrire sur le blog. Avant ça allait plus ou moins, maintenant qu’il est plus grand il bouge de partout et ne joue ps trop seul donc dès qu’il est réveillé j’ai rarement plus de 5 minutes pour moi !
Je t’embrasse.
MamanDe4
19 septembre 2017 at 20 h 54 minCa fait toujours du bien ces petits we ! Et j’aime bien l’histoire du petit clandestin ! 😉
lesdelicesdeframboise
20 septembre 2017 at 13 h 43 minOui on avait un passager clandestin sans le savoir la première fois 😀
peggy vanderhispallie
19 septembre 2017 at 20 h 55 minsalut joli anecdote et chouette que tu retourne après les enfants il faut les prendre partout avec comme ça ils sont habituer et c’est plus facile
bonne soirée
lesdelicesdeframboise
20 septembre 2017 at 13 h 44 minOui et d’habitude il est habitué et arrive à dormir de partout, là je ne sais pas ce qu’il s’est passé !
Elodie
19 septembre 2017 at 21 h 41 minAh super si vous avez pu passer un petit wk en famille … Ca fait toujours un bien fou même si c’est fatiguant.
L’an dernier,pendant les vacances, on se séparait avec le papa un peu, histoire de se reposer l’un l’autre chacun notre tour.
Par contre pour les restos, on les fait vitesse grand V avec 2 chaises hautes et tout ce qui va avec 😅 mais une fois qu’ils prennent les menus enfants, on a un peu plus de temps… On a bien apprécié cette année… Enfin un peu plus 😜
Ça fait de beaux souvenirs.
Sinon, reprise de l’activité piscine ce soir pour moi… Tu vois on est des supers mamans… Suis lessivée 😅
Bisous.
lesdelicesdeframboise
20 septembre 2017 at 13 h 46 minC’est ça, ça fait presque parent indigne de dire ça mais avoir eu quelques instants seule en se séparant comme cela, je trouve que ça fait du bien !
Oui quand ils sont trop petits on peut pas encore leur prendre un menu enfant, je pense qu’amères c’est plus simple quand ils peuvent manger comme nous au restaurant.
Bon courage pour la piscine ! J’ai pas encore repris le sport ici mais courir après un bébé qui rampe de partout ça compte ? 😀
Bisous
MissBrownie
19 septembre 2017 at 23 h 24 minQuand mes enfants étaient petits, je détestais les escapades où on dormait ailleurs qu’à la maison parce qu’à coup sûr, les nuits étaient pourries.
Le resto, on avait fait une croix dessus. On allait juste au Quick qui avait une immense piscine à balles 😉
lesdelicesdeframboise
20 septembre 2017 at 13 h 47 minOui n’empêche que c’est de la mauvaise bouffe mais les fast food ont de super aires de jeux pour les enfants !!
Maman BCBG
20 septembre 2017 at 10 h 07 minLes enfants qui dorment en voiture, c’est un mythe chez moi aussi… (et encore, ça va mieux, ma puce nous a déja fait des trajets avec des hurlements non stop durant 2 heures….)
Le lieu est magnifique en tout cas, et tellement plein de signification… !! C’était une piscine couverte ?
lesdelicesdeframboise
20 septembre 2017 at 13 h 48 minça va je ne suis pas la seule alors à avoir un bébé qui ne dort pas 😀
Oui c’était une piscine couverte ! A l’intérieur il y a une piscine et un hammam, à l’extérieur une terrasse ensoleillée avec le jacuzzi et le sauna.
Maman BCBG
20 septembre 2017 at 14 h 37 min… -_- … file moi l’adresse !
« chériiii j’ai trouvé une super destination pour un week-end en amoureux…. !! » 😀
Madame Bobette
20 septembre 2017 at 15 h 15 minC’est bien que vous ayez pu vous offrir ce weekend en famille. Ca devait avoir un goût tout particulier à 3 🙂
J’espère que malgré les difficultés avec ton petit loup vous avez quand même bien profité. En tous cas, les photos sont superbes et ça donne vraiment envie d’y aller!
lesdelicesdeframboise
20 septembre 2017 at 18 h 16 minOui a quand même bien profité et on a pu passer du temps tous les trois, au final c’est ce qui est le plus important! L’endroit est vraiment joli en effet !
Bisous
Mon Joli Coeur
20 septembre 2017 at 15 h 17 minArf, je compatis. C’est vrai que naïvement on s’imagine le week-end en famille PARFAIT, pour se reposer dans un lieu qui change du quotidien, avec un enfant sage comme une image à nos côtés… Que nenni ! Ici aussi les vacances en famille sont loin d’être reposantes ^^ Je dirais que c’est même pire qu’à la maison car ils veulent toucher à tout et comme il y a des choses fragiles, des prises (sans protection) eh bien on doit être sur le qui-vive sans arrêt ! Ah et puis ils sont forts pour nous faire remarquer ! Pour le restaurant, on s’est rendu compte qu’il y avait une passe (quand l’enfant a un peu plus d’un an) où l’on ne peut plus y aller (jusqu’à ce qu’il soit en âge de manger son menu enfant ^^). En tout cas, le lieu où vous êtes partis a l’air sympas et puis il avait une belle signification pour vous. Allez, ces anecdotes vous feront des souvenirs et je suis sûre que vous en rigolerez plus tard 😉 Bisous
lesdelicesdeframboise
20 septembre 2017 at 18 h 18 minah bon l’enfant sage qui ne dit rien et ne bouge pas est un mythe, on m’aurait donc menti 😀
C’est vrai que dans un nouvel environnement ils veulent encore plus découvrir et donc touchent à tout !
Je crois qu’on attendra qu’il puisse prendre un menu enfant pour la prochaine fois !
Oui c’est un bel endort et on est reparti avec des souvenirs en famille, c’est ce qui est le plus important !
Julie Olk
24 septembre 2017 at 11 h 44 minJe suis conquise !
Le lieu est juste merveilleux (une adresse à retenir), je suis même allée voir leur site internet^^
Tes photos sont vraiment très jolies et donne envie de tenter l’expérience.
C’est un super choix et évidement votre petite histoire là bas y apporte sa dose d’émotion et de charme supplémentaire…
En tous les cas je te rejoins on peut vraiment compter sur les enfants pour que nos vacances soient tintées d’imprévu^^
Je suis contente que vous ayez pu partir et avoir un peu de « repos » et de moment en famille rien qu’à vous… ça me fait très plaisir pour vous 🙂
lesdelicesdeframboise
26 septembre 2017 at 13 h 10 minMerci pour ton très gentil message !
Oui c’est vraiment un très beau lieu, si jamais tu as l’occasion de revenir un peu plus dans le sud.
ah ah avec les enfants il y a toujours des imprévus.
Ces petites choses qui me sauvent la vie en tant que maman - Les Délices de Framboise
31 octobre 2017 at 8 h 24 min[…] s’il y a une leçon que j’ai pu retenir avec les enfants c’est celle-ci : rien ne se passe jamais comme on l’avait prévu. C’est aussi cette part d’inconnu qui rend la vie tellement enrichissante et palpitante, […]