Il y a les mots qui apaisent, qui réconfortent. Certains peuvent sauver des vies ou permettre d’entrapercevoir une lueur d’espoir. Il y a aussi ceux qui enfoncent, ceux qui blessent ou ceux qu’on oubliera jamais.
Je suis une amoureuse des mots. Cela se traduit par une envie insatiable de lecture et depuis un an cela passe également par l’intermédiaire du blog. Je n’ai pas ce qu’on pourrait appeler un don pour l’écriture, mais je me rends compte que cela devient un besoin. Poser certains mots ici m’apaise, une sorte de journal intime ouvert à tous.
Si je vous parle de cela c’est que j’ai constaté la chose suivante sur le net, il n’y plus aucun filtre avec les mots. Certes, nous utilisons des filtres pour nos photos ou pour embellir une situation, mais lorsqu’il s’agit de mots, de commentaire, de débats sur les réseaux….il y a des personnes qui ont oublié de filtrer leur bouche (enfin je devrais dire leurs doigts) et qui pensent pouvoir tout dire, y compris des choses qu’elles n’oseraient pas dans la vie réelle, sous prétexte qu’il y a la protection de l’écran.
Je vais vous expliquer pourquoi je veux parler de cela alors que ça n’a pas grand chose à voir avec la parentalité. De temps en temps, j’aime regarder quelques vidéos de youtubeuses même si je manque cruellement de temps. La plupart sont loin de mon univers, mais parfois ça me divertit (que voulez-vous on ne peut pas être parfaite). J’ai vu passer dans mon fil d’actualités la vidéo d’Enjoyphoenix. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est l’une des youtubeuses les plus connues en France et demandez à une ado elle saura forcément qui sait. Elle est très éloignée de moi, que ça soit au niveau de l’âge ou des sujets qu’elle aborde, mais sa vidéo m’a touchée.
Bien que je ne sois pas une fan et que je n’adhère pas à tout ce qu’elle fait, je la respecte. Dans sa vidéo elle parlait des gens qui ne se rendaient pas compte de l’impact de leurs mots à travers un ordinateur. C’est à un tel point qu’elle a développé des TCA (troubles du comportement alimentaires) à force de voir toutes ces photos trop lisses sur les réseaux et les gens qui ne cessent de lui répéter qu’elle est grosse, qu’elle n’est pas assez bien, etc.. (je peux vous dire que les commentaires sur elles sont bien plus virulents que cela, voire méchants et cruels, certaines personnes font des montages pour montrer ses variations de poids et pire encore…). Même après sa vidéo qui est peut-être maladroite, il y a eu un déferlement de haine. Certains mots ont été sortis de leur contexte. Comme quoi il est très facile de faire parler des mots. Au final, il n’y a pas de bons ou de mauvais mots mais seulement l’interprétation qu’on en fait.
Elle voulait simplement dire qu’il ne fallait pas attaquer sur le physique et que ce qu’on voit sur les réseaux n’est pas forcément la réalité, qu’il n’y a pas de norme. Que les jeunes filles arrêtent de se comparer à ces femmes au point d’en créer des complexes.
En effet, peu importe que l’on soit ces filles super healthy et musclées, que l’on décide de se faire refaire quelque chose ou que l’on ait quelques kilos en trop, cela ne change en rien la valeur d’une personne. Tout le monde a une histoire et son fardeau et si la personne est comme cela, c’est peut-être qu’il y a une raison.
Si sa vidéo m’a touchée à ce point c’est parce qu’elle a trouvé écho dans ma propre histoire. Oui en ce moment j’ai décidé de faire des articles dans lesquels je me livre, j’en ressens le besoin. De toute petite j’ai toujours été celle qui était un peu bouboule, j’étais la petite grosse de la famille. Pour faire simple j’étais l’intelligente de la famille mais pas la belle. En y regardant bien, j’avais en effet quelques kilos en plus mais j’étais loin d’être aussi grosse que cela, d’être aussi moche que je le pensais. Mais vous savez, des mots lorsqu’ils sont répétés sans cesse par les autres et en particulier son entourage, ils finissent pas se faire une place dans votre esprit. Ils s’insinuent tel un serpent pernicieux. Ils font du chemin dans votre tête.
Vous commencez par y croire, et ensuite c’est le début de la descente, une descente lente mais douloureuse. Vous pensez la contrôler mais c’est faux, et vous gardez cette image déformée. Sans rentrer dans tous les détails, car je ne veux blesser mes proches sachez lire entre mes lignes. Lorsque vous rentrez dans cet enfer, il y a d’abord un sentiment de toute puissance et de contrôle, puis finalement vous en devenez accro. Vous devez le faire. Viens ensuite la culpabilité mais peu importe, tant que les chiffes ne montent pas sur ce foutu écran que vous regardez sans cesse des dizaines de fois par jour.
La grossesse est certainement le seul moment de ma vie où je n’ai pas eu cette image déformée de moi-même. Je me trouvais belle. A bientôt 30 ans, je me dis que si je n’avais pas entendu ces mots plus jeunes, si on n’avait eu de cesse de me le répeter, aurais-je toujours cette mauvaise image de moi ?
Les gens ont tendance à rire quand je dis qu’il faut faire attention aux mots car s’ils peuvent paraitre anodins, ils peuvent aussi pousser les gens très loin dans leurs retranchements. Il seront peut-être les mots de trop pour une personne qui n’attendait que ça pour passer à l’acte par exemple.
Ce phénomème est encore plus exacerbé avec le net et les réseaux. j’aurais détesté être une ado à l’ère des réseaux sociaux.
Je ne suis sans doute pas exempte de tout reproche et j’ai déjà dû dire des mots qui ont pu blesser une personne et si c’est le cas je m’en excuse.
Ce que je sais c’est que plutôt que d’oublier de mettre ce filtre, essayez autre chose comme se taire ou encore d’être bienveillant. Parfois un simple compliment comme « tu as un joli sourire » ou « ce nouveau pull te va bien » met du baume au coeur à quelqu’un et peut vouloir dire beaucoup.
Il y aussi des mots que j’aurais rêvés d’entendre plus jeune alors je ferai tout mon possible pour que mon fils ne ressente pas ces choses. Je ne pourrais l’empêcher d’entendre des mots abjects mais je lui dirai que peu importe ces mots, ils ne reflètent pas qui il est vraiment. Je lui apprendrai aussi à ne pas juger trop vite, à ne pas juger sur le physique et à bien choisir ses mots.
Soyez bienveillants les uns envers les autres dans la mesure du possible. Pensez qu’un mot peut sauver comme il peut précipiter une chute. Enfin bref ne sous-estimez jamais le pouvoir des mots.
Un jour si j’y arrive, je vous en parlerai un peu plus même si je pense que vous avez compris beaucoup de choses en lisant cet article.
Je vous embrasse et vous dis à très vite pour un nouvel article un peu plus léger cette fois.
Pour en savoir plus et visionner la vidéo, veuillez cliquer juste ici.
Crédits photo : Pixabay
Maman Sur Le Fil
27 septembre 2017 at 8 h 34 minUn beau billet et tu as tellement raison… Les mots ont un tel pouvoir, ils peuvent aussi bien nous transcender que nous mettre plus bas que terre. Même quand on en est conscient, je pense que l’on sous-estime souvent leur effet sur certaines personnes.
Je ressens souvent que ta jeunesse peu épanouie joue beaucoup (trop) sur la confiance que tu as en toi… et c’est là que l’on voit que des mots prononcés plusieurs années auparavant, peut-être de manière légère et anodine, peuvent avoir encore des conséquences maintenant…
Nous en avons déjà parler et tu sais ce que j’en pense !
Belle journée, jolie Clarisse
Virginie
lesdelicesdeframboise
27 septembre 2017 at 15 h 33 minOui je sais déjà ce que tu en penses et merci d’être toujours là à me soutenir, à avoir des mots encourageants et réconfortants !
Belle journée à toi aussi,
Je t’embrasse.
Charlize
27 septembre 2017 at 8 h 41 minOôôôô combien tu as raison et comme ton texte raisonne vrai! Privilégions les mots tout doux et les sourires.
Belle journée à toi Clarisse 🙂
lesdelicesdeframboise
27 septembre 2017 at 15 h 34 minOh oui un peu de douceur et des sourires, cela ne fait pas de mal 🙂
Maman BCBG
27 septembre 2017 at 8 h 46 min» Pensez qu’un mot peut sauver comme il peut précipiter une chute. »
Rien à rajouter à celà…
On est peu conscient de l’impact de nos mots virtuels ou réels… Mais certains marquent et façonnent toute une vie… parfois même dans que l’on s’en rende compte… !!
La petite grosse de la famille… aouch… comme ça doit être dur de se percevoir ainsi 🙁
Moi j’étais la grande maigre… à l’autre bout du spectre mais pas évident non plus.
Un jour ma maman m’a dit que j’avais un look androgyne. Dans sa tête c’était plutôt un compliment… Mais pour quelque complexée car pas beaucoup de seins, de fesses j’ai juste pensé que je n’étais pas une vraie femme.
D’ailleurs j’ai bizarrement eu beaucoup de mal à accepter ma première grossesse qui s’est installée très rapidement… ça collait pas avec l’idée de mon corps a peine féminin que je me faisais ^^’
lesdelicesdeframboise
27 septembre 2017 at 15 h 38 minLa grande maigre c’est pas évident de l’entendre non plus. Les gens n’ont pas conscience que ça marche dans les deux sens, et dire à quelqu’un qu’il est maigre est autant plus attristant que de dire à quelqu’un qu’il est gros dans certains cas. Encore plus quand ça vient de son entourage même si celui-ci pense bien faire.
On est pas toujours conscient de l’impact de certains mots, ils peuvent sembler anodins au premier abord et résonner en nous toute une vie.
Je t’embrasse.
lftrouck
27 septembre 2017 at 9 h 12 minComme, je me reconnais dans tes mots. Les mots peuvent vraiment faire beaucoup de mal. Il est déjà hyper difficile de se construire mais un petit mot anodins (ou pas d’ailleurs) peut vite empêcher quelqu’un d’avancer et de s’épanouir. On se met en retrait et on oublie vite que quelqu’un puisse avoir ne serait-ce qu’un mot gentil à notre égard. On est méfiant, sur la défensive. Une impression que tout le monde pense la même chose. En vient même à le penser et à se dénigrer… à croire que l’on est dans l’impossibilité de réussir…
C’est un très bel article !
bises
Marine
lesdelicesdeframboise
27 septembre 2017 at 15 h 40 minJe pense qu’il y a du vécu derrière ton commentaire car tu as parfaitement résumé ce que je voulais dire en écrivant cet article.
Si jamais tu souhaites en parler un peu plus, tu peux venir en privé.
Merci pour ton message,
Clarisse
Suny
27 septembre 2017 at 9 h 16 minTrès bel article, tellement vrai !
J’ai beaucoup souffert des mots aussi, et j’en souffre encore parfois. Comme tu le dis, les gens oublient bien trop souvent leur filtre et trouvent intelligent de faire souffrir les autres. Est-ce une manière de mordre avant d’être mordu ? Il y a une grosse différence entre franchise et méchanceté, que certains ont pourtant beaucoup de mal à comprendre… Et je trouve que plus ça va, pire c’est.
Moi non plus, je n’aurais vraiment pas aimé être ado à l’ère des réseaux sociaux ! C’était déjà l’enfer à l’école (han, son pantalon c’est pas de la marque, han, elle a des lunettes, han **insérez n’importe quelle bonne excuse pour descendre son prochain**), mais s’il avait en plus fallu subir ça 24h/24, devant le monde entier, je ne serais probablement plus de ce monde… J’admire les jeunes aujourd’hui qui parviennent à garder un minimum d’équilibre dans ces conditions, et je comprends comment l’humain peut devenir si agressif, si renfermé…
Bon, bref, je suis en train de dériver, je crois ^^
Tout ça pour dire : merci. 🙂 ça fait du bien de lire tes mots !
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2017 at 12 h 30 minJe ne peux qu’être d’accord avec toi ! Franchise et méchanceté ce n’est pas la même chose mais beaucoup les mélangent. Ils se permettent de dire des choses sous prétexte qu’ils sont francs alors que non c’est de la cruauté.
Je trouve que les enfants entre eux c’est méchant, alors si au milieux il y a les réseaux et qu’on est obligé de subir cela de manière continue.
Il n’est pas rare d’entendre des histoires d’ado qui vont jusqu’au suicide à cause de cela…
Merci pour ton message 🙂
Bisous
Bébé est Arrivé !
27 septembre 2017 at 9 h 41 minJe rejoins Virginie sur ton manque de confiance en toi qui rejaillit régulièrement à travers tes articles. Je le comprends. Toutefois, je peux te dire que rien n’est perdu et que si la construction et l’estime de soi se fait à l’enfance, la reconstruction, elle, peut se faire à n’importe quel moment lorsqu’on est adulte. Mais seule toi en a le pouvoir même si tu peux évidemment te faire aider.
En tout cas, un article très juste et je suis bien d’accord avec toi : moi aussi, je détesterais être une ado à notre époque !
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2017 at 12 h 27 minC’est vrai que ces derniers temps j’en parle beaucoup, d’ailleurs désolée car c’est peut-être pas très joyeux pour vous.
Merci pour ton message plein d’espoir,
bisous
Mum*two*kids
27 septembre 2017 at 9 h 43 minTu as entièrement raison dans tout ce que tu décris…un mot est parfois bien plus fort qu’un geste ou qu’un regard. Un mot peut suffire à faire perdre le peu de confiance que l’on a en soi et les réseaux sociaux ne font qu’empirer le phénomène, je n’ai pas hâte que mes enfants soient en âge de les utiliser, on voit tellement de choses malsaines entre ados…l’humain a tendance à se sentir plus fort derrière un écran car il sait qu’il n’a pas à faire face à la personne directement et c’est terrible.
J’ai moi aussi souffert des mots quand j’étais petite (c’est le cas de le dire), j’ai longtemps été petite et faisait beaucoup beaucoup plus jeune que mon âge, pas facile à assumer lorsque tu es ado et qu’on dirait que tu as 8 ans…mais ça m’a permis aussi je pense de m’affirmer plus à l’âge adulte, à ne pas me laisser faire.
Je suis désolée de voir que tu as souffert de cela (j’ai compris de quoi) , ça a dû être extrêmement difficile mais tu t’en es sortie grâce à ton chéri et ton bébé, c’est le principal. Gros bisous
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2017 at 12 h 26 minJ’ai aussi peur pour mon fils quand il sera confronté aux réseaux sociaux et au pouvoir qu’ils ont. Ils ont des bons côtés mais aussi des mauvais, et ce sont eux que je redoute.
Il parait que c’est avantage pour plus tard de paraitre jeune 😀
Oh oui je m’en suis sortie et je t’assure que peu importe ce que les autres disent quand mon fils me regarde avec ses yeux innocents le matin et me sourit comme si j’étais la personne la plus merveilleuse sur cette Terre, c’est ça le plus important <3
Picou
27 septembre 2017 at 11 h 27 minEncore et toujours si juste, jolie framboise (oui, jolie).
J’aime beaucoup cette idée de « filtres » pour les mots sur les réseaux sociaux…Si seulement ça existait!
Je n’ai jamais été confrontée à un « troll » depuis que je blogue, seulement à quelques commentaires critiques (sur la bienveillance, tiens tiens…), en réponse à des commentaires que j’ai pu poser ailleurs que sur mon blog – mais déjà, ces quelques mots, bien qu’argumentés et légitimes, j’en ai senti l’impact sur moi, alors que ce n’était rien, vraiment. Les mots peuvent avoir une telle force!
Si l’on en revient à la « vraie » vie, je crois qu’on a tous cette ombre, ce complexe, différent pour toutes mais qui a pu nous impacter dans notre construction de nous mêmes. Comme tu le sais, le mien, c’est ma taille, je fais aujourd’hui 1m80 mais j’en faisais presque autant au collège, je ne compte pas les remarques plus ou moins délicates que l’on m’a fait à ce sujet. Et j’y ai encore systématiquement droit aujourd’hui, même si ce n’est pas méchant (je ne peux pas mettre de talons sans avoir des remarques, qui si elles se veulent gentilles, mettent à chaque fois, encore et encore, le doigt sur cette caractéristique de moi).
Seulement, à un moment, j’ai choisi de m’endurcir et d’en faire une force. Je suis grande, oui, je ne pourrais jamais le changer, alors c’est comme ça, c’est tout. peu importent les remarques. Ca m’a aidée je crois à prendre confiance en moi au final, à m’accepter telle que je suis, et à prendre du recul sur ce que j’entends, car ça ne s’arrêtera jamais (sauf peut être si je me ratatine mémé?!).
Bref – je comprends le poids de ces mots, qu’ils aient pour but d’être vraiment méchants ou pas, et j’éduque mes filles dans le respect de la différence, quelle qu’elle soit, et dans la banalisation de ces différences. Tu as bien raison d’insister d’autant plus sur ce point, qu’elles grandiront dans ce monde où les réseaux sociaux ont un point immense – j’ai pour but de les aimer à s’aimer elles-mêmes, autant que d’aimer les autres dans leur diversité et leurs singularités. Vaste travail!
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2017 at 12 h 23 minMerci je vais rougir pour le jolie 🙂
Je n’ai jamais eu non plus de commentaires méchants par ici, que de la bienveillance ou des gens qui expriment leur point de vue sans agresser. C’est vrai que même à travers un écran ça peut vexer ou faire de la peine.
Moi aussi je commence à m’endurcir à propos de tout ça mais ça reste un long chemin et travail à faire sur moi-même.
Je vais essayer de faire comme toi avec mon fils, et si seulement plus de personnes pensaient comme cela je pense que ça éviterait bien des choses, un vaste travail comme tu dis.
Je t’embrasse
peggy vanderhispallie
27 septembre 2017 at 11 h 33 mincoucou, très touchant ton article ..Je connait pas cette youtubeuse mais je comprend le sentiment et la peine que provoque les mots des gens que ce soit virtuelle où non. Les gens sont souvent dur et fond mal sont s’en rendre compte. Je fait partie des femmes qui sont pas dont le norme car je suis ronde ( où grosse comme disent les mauvaise langues) et c’est vrai il est pas facile d’entendre des mots qui blessent et ça ne change rien a qui en ait je pense pas que le monde changera a ce niveau et il faudra juste apprendre a l’ignorer mais durdur
belle journée
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2017 at 12 h 17 minOui malgré l’écran qu’ils soient virtuels ou non la peine est bien réelle, elle est bien là.
Je ne te connais pas mais je suis sûre que tu es une belle femme et peu importe ce que les gens en disent. La plupart du temps il faut les ignorer mais c’est pas toujours facile.
Mon Joli Coeur
27 septembre 2017 at 15 h 54 minEncore une belle réflexion tout au long de ce billet. Tu as tout dit, les mots sont puissants c’est vrai. Ils ont le pouvoir d’embellir la journée de quelqu’un ou au contraire le rabaisser plus bas que terre… Les gens ne s’en rendent pas forcément compte dans la vie de tous les jours, mais sur les réseaux sociaux c’est encore pire ! Les gens se permettent des réflexions qu’ils ne se seraient jamais permis de dire s’ils étaient en face de la personne… 🙁 Navrée que tu aies eu à entendre des mots blessants lorsque tu étais jeune, qui t’ont fait avoir une mauvaise vision / image de toi. Bises
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2017 at 12 h 15 minMerci pour ton commentaire. Un mot peut être puissant mais les gens n’en ont pas toujours conscience surtout qu’avec le net il est si facile d’en dire des mots.
Je t’embrasse
Madame Bobette
27 septembre 2017 at 16 h 40 minC’est vrai que les mots ont une portée qu’on ne s’imagine pas en les disant ou en les écrivant. Ton billet m’a beaucoup fait réfléchir et je suis désolée que tu aies eu à faire face à des mots parfois blessant auparavant…
Les réseaux sociaux me font peur pour le futur de Tess. C’est tellement difficile à contrôler et les gens peuvent être tellement cruels que ça peut faire des ravages sur des pré-ado ou des ado… J’espère que grâce au dialogue (encore des mots), nous arriverons à préserver Tess de tout ça pour qu’elle profite du côté positif des réseaux sociaux en évitant les néfastes.
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2017 at 12 h 14 minLes mots peuvent avoir un impact qu’on aurait même pas imaginé. Rien qu’en tant que blogueuse, nos mots sont lus par des personnes anonymes et au final on ne sait pas quels impact ils ont eu sur ces personnes.
J’ai moi-même un peu peur avec les réseaux sociaux pour mon fils surtout que comme tu dis c’est quasiment incontrôlable de nos jours. J’espère que si un jour il suit cela il viendra m’en parler et j’espère aussi qu’il ne sera jamais à l’origine des moqueries.
Claire
27 septembre 2017 at 16 h 48 minEn tout cas, personnellement, je trouve que tu te débrouille particulièrement bien au niveau de l’écriture.
Et pour ce qui est des réflexions sur le physique des enfants, ça me fait toujours très mal au coeur. Déjà enfant c’était le cas, je n’ai jamais été trop embêter et puis je savais me défendre donc pas de soucis pour moi. Mais quand je voyais que certain camarade était pris pour cible ça me faisait mal au coeur. Alors on va toujours dire que ce n’est pas méchant, que c’est affectueux. Enfin j’ai envie de dire aux gens et si on vous disait ça, ça vous rendrait heureux? J’ai toujours eu le mantra suivant « ne fait pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ». Je trouve que ça résume vraiment bien les choses.
Après, généralement les personnes que j’appelle « agresseur » sont généralement eux même dans une mauvaise position et mal dans leur pompes alors il le font « payer » d’une certaine manière. Mais ce n’est pas de cette manière qu’on s’en sort.
Du coup, dans l’éducation positive, la phrase : On ne colle pas d’étiquette aux enfants est tellement vrai. généralement, c’est autoprédictif!
Comme tu le sais, le livre les 4 accords toltèques m’ont permis de mettre ça en lumière. Et après c’est vrai que c’est un gros travaille sur soi aussi pour que les remarques glisse et ne s’imprègne pas. Malgré ça ce n’est pas tous les jours simple.
En tout cas, ce qui tu raconte sur le manque de filtre dans les commentaires sur les réseaux sociaux et tout à fait exact. Même si j’avoue rapidement supprimer ou quitter les groupe ou révisent ce genre de personne. La fuite, c’est une technique aussi 😉
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2017 at 12 h 11 minMerci pour le compliment c’est très gentil !
Moi aussi ça me fait mal au coeur de voir ce genre de choses, je trouve même que les enfants entre eux peuvent très cruels.
Comme tu dis souvent les personnes qui attaquent n’ont pas confiance en eux mais ce n’est pas vraiment une excuse, c’est un peu un cercle vicieux du coup. Au contraire ils devraient comprendre que ce n’est pas toujours facile et que ça peut faire mal.
Pour la fuite je suis comme toi, quand je vois ce genre de débat ou commentaire je ne les lis même plus mais je trouve ça dommage quand meme.
Melly
27 septembre 2017 at 18 h 45 minTu as tellement raison! Les mots sont importants et comme toi, j’aurais détesté être ado aujourd’hui avec les réseaux sociaux. J’ai une maladie de peau très visible et si je n’en jamais vraiment souffert du regard des autres même si je sais qu’on s’est moqué de moi dans mon dos; c’était discret, j’ose pas imaginé ce que j’aurais pu vivre aujourd’hui…
J’espère tout les jours que mon bébé n’aura pas ma maladie justement parce que les réseaux sociaux me font peur et le poids des mots peut vraiment détruire quelqu’un. Pour en revenir à Enjoyphoenix, j’hallucine toujours quand je vois comment certaines personnes sont haineuses envers elle. J’ai beaucoup de mal à comprendre un tel acharnement… la jalousie peut être….
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2017 at 12 h 08 minC’est ça, avec tous les réseaux si ça se trouve des personnes auraient pris des photos et ça aurait circulé en se moquant…bref juste horrible d’être ado de nos jours je trouve. J’espère aussi que mon fils sera un minimum épargné par tout ça.
Pareil je ne la suis pas vraiment mais pourquoi autant de haine, elle ne fait de mal à personne à ce que je sache. Jalousie ou pas, ce qui est sûr c’est que ça dérange de voir qu’une jeune fille a autant réussi en vivant d’une passion. Tu sais la plupart des personnes rêvent d’argent et de réussite et quand quelqu’un y arrive, plutôt que de s’ne réjouir ils enfoncent la personne en disant des trucs affreux. Ils ne tient qu’à eux de se lancer et d’essayer de faire aussi bien qu’elle !
Et dans ces mots
27 septembre 2017 at 20 h 52 minJe suis tellement d’accord avec toi…
Je le disais encore à mon boss il y a quelques semaines. Il m’a balancé un truc d’une violence sans nom à la tronche. On bosse dans la communication en plus, donc autant dire que les mots, c’est notre métier. Et je me suis retrouvée, moi, du haut de mes 26 ans, à lui expliquer que les mots ont un sens et que même sous le coup de la colère, on ne peut pas tout se permettre. Qu’une fois que les mots sont dits, on ne peut pas les effacer.
Enjoy Phoenix, je ne la suis pas. Mais elle est assez controversée. Et mon dieu ce qu’elle en a pris plein la tronche. Je ne comprends pas trop l’acharnement des gens…
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2017 at 12 h 05 minC’est quand même un comble pour quelqu’un qui est dans la communication. J’espère qu’il a compris tes explications du coup. Une fois prononcés, on en peut plus revenir en arrière.
Oh oui je n’envie pas du tout sa place tellement elle s’en prend plein la tronche. Je ne sais pas comment elle fait pour subir tout ça. Je sais bien que quand tu t’exposes un minimum, tu prends des risques mais wahou contre elle c’est un véritable acharnement quoiqu’elle fasse. J’ai déjà vu des commentaires horribles parce qu’elle avait posté une photo de nourriture et tu comprends c’était une insulte pour ceux qui étaient au régime, ceux en période de jeun..elle ne peut plus rien faire.
MumChérie
28 septembre 2017 at 7 h 10 minJe te rejoins totalement. Le pouvoir des mots est très important, bien que souvent négligé. Chaque mot a sens bien précis, et certains peuvent être vraiment durs. Pour nous, adultes, et peut-être encore plus pour nos enfants…
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2017 at 12 h 01 minOui certains ne se rendent pas compte que des mots peuvent blesser, y compris les enfants !
elisa
28 septembre 2017 at 15 h 42 minça me fait aussi penser aux mots des parents quand on est jeune…ma mère a eu des mots si blessants que je m’en souviens toujours. et je ne parle même pas des autres enfants…clairement j’ai été harcelée à l’école mais comme ce n’était « que » verbal et bien on ne me prenait pas au sérieux 🙁
lesdelicesdeframboise
2 octobre 2017 at 13 h 04 minBizarrement même si les enfants sont méchants, ceux qui sont dits par ses proches ou ses parents nous marquent encore plus car ce sont des personnes qui devraient théoriquement nous soutenir.
Pour moi un harcèlement verbal est tout aussi important qu’un autre, voire pire car certes on pas de blessures physiques mais parfois les blessures qui ne se voient pas sont celles qui sont le plus difficiles à guérir.
MissBrownie
28 septembre 2017 at 16 h 06 minJe n’ai pas vu la vidéo d’EnjoyPhoenix (ses vidéos m’ennuient profondément comme la plupart des vidéos de youtubeuses d’ailleurs, ce n’est pas ma génération) mais j’ai lu un article qui en parlait. Quand on devient très populaire, il faut être blindé moralement pour surmonter toute cette haine gratuite et cette jalousie. A sa place, je crois que j’aurai arrêté depuis longtemps ma chaîne YT … Mon fils regarde beaucoup de vidéos d’un YTeur (Tibo Inshape) de musculation qui parle parfois de l’importance de ne pas se moquer du physique des autres. Je ne regarde pas mais d’après mon fils, il véhicule de bons messages.
Ma soeur a vécu la même chose que toi. On lui a laissé penser qu’elle était un peu bouboule alors qu’elle était juste parfaite. J’étais juste trop fine. Chupa pourrait penser la même chose en pesant 5kg de plus que son frère aîné pour la même taille. Par contre, chez nous, c’est plus T-Biscuit qui se prend tout le temps des réflexions de tout le monde lui disant qu’il est trop maigre (il mange mais ne grossit pas).
lesdelicesdeframboise
2 octobre 2017 at 13 h 08 minJe ne la suis pas vraiment non plus et même si je ne suis pas une fan je comprends pas cette haine en fait. Certes quand on s’expose on prend le risque mais justement avec le net comme n donne cette impression de proximité et qu’on montre une partie de nous, les gens pensent avoir un droit sur les autres et se permettent des choses assez cruelles et méchantes.
Je suis sûre que T-biscuit est très bien comme ça 🙂 Les réflexions inverses sur la maigreur ne sont pas forcément mieux et beaucoup vivent mal le fait de ne pas grossir.
Mamine
29 septembre 2017 at 6 h 57 minUn très beau texte ! Tu as tout dit ! Et tu peux être fière de ton lectorat qui fait des commentaires de qualité (contrairement à moi 😉 )
lesdelicesdeframboise
2 octobre 2017 at 13 h 09 minMerci ! C’est vrai que j’ai de la chance j’ai un super lectorat
Jessica C
29 septembre 2017 at 13 h 28 minTon article me parle énormément. J’ai vu sa vidéo est j’ai étais choquée de voir ou peut aller la bêtise et la méchanceté des gens. J’ai moi-même subit des brimades de la part de mon entourage et au jour d’aujourd’hui ce mal-être me ronge tellement que j’ai beaucoup de mal avec mon physique et je doute beaucoup!
Comme tu le dis en début d’articles « Il y a les mots qui apaisent, qui réconfortent. Certains peuvent sauver des vies ou permettre d’entrapercevoir une lueur d’espoir. Il y a aussi ceux qui enfoncent, ceux qui blessent ou ceux qu’on oubliera jamais. » ça résume à quel point le poids des mots est important.
lesdelicesdeframboise
2 octobre 2017 at 13 h 11 minJe vois que je ne suis pas la seul à avoir aussi peu confiance à cause de réflexions du passé, comme quoi les mots peuvent avoir un pouvoir très important.
Je suis sûre que tu es toute belle en plus 🙂
MamanDe4
30 septembre 2017 at 14 h 40 minJe partage complètement ton article. À la naissance de mon premier fils, j’étais particulièrement énervée contre des gens de ma famille qui rapprochait le prénom de notre fils avec un caractère terrible… rien de mieux pour le mettre dans une case dés la naissance.. donc attention effectivement à la « mise en mot » car suite à des remarques on a tendance inconsciemment à s’habiller de ce rôle… et il est difficile d’en sortir ! J’espère que l’épanouissement que tu vis avec ton fils te permettra de regagner confiance en toi. Bises
lesdelicesdeframboise
2 octobre 2017 at 13 h 12 minJe déteste qu’on veuille mettre les gens dans des cases, il n’y a rien de pire. Je crois juste que ça rassure les gens de le faire, comme ça tout le monde est bien ordonné dans sa case, cela fait moins peur.
Oh oui je t’avoue que même si parfois je doute de moi, quand lui il me regarde comme si j’étais la personne la plus merveilleuse sur cette terre…ça vaut tout le reste.
GToch
1 octobre 2017 at 11 h 08 minLe temps me manque pour commenter à l’heure 😉
Le poids des mots, c’est MON quotidien professionnel et c’est vraiment très dur. Dans les deux sens. Aussi bien lorsqu’on les reçoit que lorsqu’on doit les utiliser.
Quelques fois j’utilise des mots durs et même de la vulgarité… pas bien ! Une fois le choc du mot passé c’est là le plus important! Ne pas rater le coche pour se poser, expliquer et écouter… vraiment pas facile tous les jours.
Après sur la blogosphère je prends les choses avec beaucoup de hauteur. Je pèse mes commentaires et surtout je me détache des avis trop tranché 😉 j’en ai bien assez avec mon quotidien hors de question que je me pourisse mon propre espace de plaisir.
Prends soin de toi ♡♡♡
lesdelicesdeframboise
2 octobre 2017 at 13 h 15 minah pour le manque de temps ne t’inquiètes pas je sais ce que c’est et moi-même je ne peux toujours commenter à temps.
C’est pas facile mais comme tu le dis si bien, même si certains mots durs peuvent sortir s’il y a de la communication et de l’écoute derrière, c’est le principal. Essayer de comprendre pourquoi ce mots ont été dits.
Sur la blogosphère je n’ai jamais été confrontée moi-même à de la méchanceté et souvent je ne lis pas les débats mais je trouve ça juste dommage en fait. Le monde est déjà bien assez triste et cruel, je vois pas l’intérêt d’en rajouter.
ColombesMum
1 octobre 2017 at 19 h 33 minJe prends enfin le temps de répondre à ton joli (et néanmoins amer) billet sur ce sujet. Ca valait mieux que 3 mots tapés sur un téléphone.
Tu touches du doigt un problème actuel, nous sommes submergés d’informations, d’images bien trop lisses, et de jugements…
Je suis contente que tu te sois sortie de cette dure et noire période. Que tu puisses chérir ton fils. J’espère que ton blog continuera à t’épanouir (malheureusement en tant que blogueuse on s’expose aussi beaucoup) ; en tout cas, ne doute plus de toi, ce que tu as accompli est déjà phénoménal et je pense que tes partenariats et tes stats (et ta communauté) sont là pour te le montrer !
Bises
ColombesMum
lesdelicesdeframboise
2 octobre 2017 at 13 h 17 minC’est ça en fait trop de communication tue la communication. Avec internet on veut tout tout de suite et on ne se rend plus compte parfois où est la réalité.
Merci pour ton gentil message, je sais que j’ai quand même un joli lectorat qui me suit et qui est très actif.
Bisous
Julie Olk
1 octobre 2017 at 21 h 49 minTon article est très complet… Il fait écho à beaucoup de choses qu’il est fort possible que nous ayons tous vécu à un moment ou à un autre malheureusement.
Comme toi, j’ai toujours aimé les mots. J’ai appris à les aimer toute petite grâce à mon père et mon grand père maternel (pourtant comme toi j’étais passionné de sciences^^).
J’ai appris qu’il pouvait faire du bien, qu’il pouvait parler au cœur ou soulever les foules et même renvoyer une image assez précise de la personne qui les pose ou les prononce… mais j’ai aussi vite compris qu’il pouvait être une arme et faire mal.
Comme toi j’en appelle à plus de bienveillance !
(A quand notre librairie ?^^)
lesdelicesdeframboise
2 octobre 2017 at 13 h 19 minOui ça fait toujours bizarre de dire que l’on aime le sots et la science et pourtant les deux peuvent aller ensemble 🙂
Je crois qu’on pense la même chose en fait.
Quand tu veux pour la librairie 😀
Se souvenir des belles choses - Les Délices de Framboise
10 octobre 2017 at 8 h 00 min[…] pour me souvenir de tout cela, je prend en photo, je filme mais surtout j’écris. Les mots ont une place toute particulière dans mon coeur et ils peuvent ramener à un instant bien précis. A l’heure d’internet et de son […]
Mes Jolinettes
11 octobre 2017 at 7 h 45 minCette vidéo m’a beaucoup touché aussi même si je trouve qu’elle a tendance à se « victimiser » un peu trop par moment ! Mais je te rejoins à 10000 % sur l’impact que les mots ont surtout quand ils appuient sur les maux.
lesdelicesdeframboise
11 octobre 2017 at 13 h 19 minJe trouve aussi mais même si elle se victimise elle ne mérite pas autant de haine et c’est tellement simple de le faire derrière un écran. On ne se rend pas toujours compte du mal que cela peut faire.
Mes Jolinettes
11 octobre 2017 at 14 h 07 minJe suis totalement d’accord avec toi !