Le parc est un endroit que connaissent tous les parents. C’est un peu le passage obligé, un endroit par lequel tu te dois d’aller. A croire que lorsque tu deviens maman, tu obtiens des droits d’entrée pour certains endroits qui jusque là ne t’étaient pas autorisés.
En ce qui me concerne, j’adore aller au parc avec Monsieur bébé et même s’il ne marche pas encore, c’est maman qui le fait glisser sur le toboggan, qui le pousse à la balançoire, qui joue avec lui. J’essaye d’y aller plusieurs fois par semaine et ce que j’aime faire c’est observer le comportement des gens et des autres enfants. J’en suis arrivée à cette conclusion : le parc est un univers impitoyable.
Pourquoi je pense cela ? Remontons le temps et établissons les faits (oui oui je crois que je suis dans une enquête policière mais vous savez, je n’y peux rien si j’ai autant d’imagination et si parfois je joue des personnages).
Jour : mercredi, le jour des enfants bien évidemment.
Heure : milieu de matinée.
Objet du délit : la balançoire pour les plus petits.
Reconstitution de la scène : deux balançoires pour les plus petits sont à disposition. Forcément tout le monde veut celles-là. En ce mercredi d’automne, une est occupée depuis un (trop) long moment (on reviendra après sur le sujet) et une autre vient de se libérer. Et là, tel un duel à l’époque du Far West, tout le monde se regarde dans les yeux, il y a un léger moment de flottement et bim, c’est au premier qui dégaine. Sans surprise, avec Monsieur bébé qui ne marche pas, le temps que je le sorte de la poussette on ne gagne généralement pas.
Petit interlude humoristique pour vous relater une scène banale du parc. De manière générale, les enfants sont tellement spontanés qu’ils ne se rendent pas toujours compte qu’ils peuvent être impitoyables entre eux quand ils sont au parc. Ils n’ont pas véritablement conscience de tout cela. Il y a ceux qui poussent les copains pour avoir le jeu. J’ai par exemple vu un enfant un peu plus grand pousser un tout petit qui est tombé du toboggan. Pas plus tard qu’hier, un petit garçon avait décidé de rentrer en compétition avec Monsieur bébé pour savoir qui allait le plus haut avec sa balançoire. Bien entendu ce n’était pas mon fils de 17 mois qui lui, n’en avait que faire d’aller haut du moment qu’il était balancé.
Les enfants agissent sans arrière pensée, sans méchanceté, et tout ce petit monde cohabite pendant un instant dans cette arène où se jouent parfois des scènes attendrissantes, rigolotes ou touchantes.
Toutefois, je pense que c’est peut-être du côté des adultes qu’il faut regarder car il existe tout un tas de spécimens et ceux que je supporte le moins, ce sont ceux qui finalement pensent qu’ils peuvent se passer de surveiller leurs enfants. Non ce n’est pas à moi de dire à un autre enfant de faire attention car il y a un plus petit, et non ce n’est pas aux autres de demander pour la balançoire mais bien aux adultes d’avoir la présence d’esprit de laisser la place le moment voulu.
Dans cet univers impitoyable il y a :
Les parents (dé)connectés
On a tous des vies palpitantes et très peu de temps. Cependant, il n’est pas rare de voir au parc les parents rester à côté à pianoter encore et encore sur leur téléphone sans prendre le temps de regarder une seule fois leur enfant même quand celui-ci les appelle.
Allez j’avoue que parfois je le sors aussi pour immortaliser certains instants mais j’essaye de profiter de l’instant avec mon enfant. Je peux comprendre que cela puisse être ennuyeux pour certains et qu’ils ont des choses à régler, mais je trouve ça légèrement dommage.
Les assistantes maternelles
Tous les matins elles y sont et je trouve ça chouette qu’elles prennent le temps de sortir et de veiller à ce que les enfants s’amusent.
Il y a celles qui font vraiment attention à l’enfant, vont aller jouer avec, les pousser avec plaisir, les reprendre s’ils font une bêtise. On sent que c’est une véritable vocation et qu’elles aiment être au contact des plus petits.
Il y a aussi celles à qui je ne confierai jamais mon enfant quand je vois comment elles font. Je les entends plaisanter sur les parents des enfants qu’elles gardent ou parler du menu du midi pendant que les enfants pleurent à côté. Je vous assure que la dernière fois j’ai failli aller les voir en leur disant « vous pouvez pas vous bouger un peu » car il y a un tout petit qui avait été poussé par un plus grand et il est tombé de très haut du toboggan sans que son assistante maternelle ne bouge d’un pouce. J’avais juste envie de le consoler moi-même. Elle s’est contentée une heure plus tard d’aller lui chercher un mouchoir pour lui essuyer le nez. Autre anecdote : un des enfants dont elle avait la charge a réussi à sortir du parc et c’est quelqu’un d’autre qui a dû lui dire pour qu’elle s’en rende compte.
Les irrespectueux
Là ce sont les pires. Ceux qui oublient de fermer le parc en partant, de ce fait j’ai déjà vu les petits sortir alors que pas très loin il y a un lac. Ceux qui restent là en attendant et ne bougent pas d’un poil quand leurs enfants font vraiment mal à un autre. Ceux qui campent sur la balançoire plus de 30 minutes sans forcément pousser l’enfant, mais comme ça ils peuvent parler entre eux sans avoir à surveiller l’enfant. C’est alors aux autres de demander de libérer la place.
Je pourrais en dire des tonnes mais vous voyez le genre de personne dont je parle à mon avis.
Alors le parc n’est-il pas un univers impitoyable ?
Mais vous savez je ne leur en veux pas, je ne suis personne pour juger sur quelques minutes passés ensemble dans un parc. Peut-être ce jour là la personne avait appris une mauvais nouvelle, avait eu un grave problème ou avait la tête ailleurs. Je ne saurais le dire.
Ce dont je suis sûre c’est que je continuerai à y aller avec mon fils qui adore regarder les autres enfants s’amuser. Tous ces moments partagés avec lui sont des moments privilégiés. Quand ses éclats de rire s’envolent si haut qu’ils pourraient toucher les étoiles tout simplement car maman le pousse haut dans sa balançoire. Lorsque maman fait de la balançoire en même temps que lui à côté car elle a gardé son âme d’enfant. Descendre le toboggan lui donne un sourire immense comme si le parc avait un petit côté féerique. Non loin de là il y a également les canards et il aime les admirer. Ils viennent tout près de la poussette et alors là il me regarde, comme s’il me disait « tu as vu maman ».
Le parc est impitoyable mais aux yeux des enfants il est magique, c’est un endroit rêvé dans lequel ils peuvent devenir des pirates, des princesses, voler très haut..
Maman ordinaire
5 octobre 2017 at 8 h 22 minMoi j’adore le parc ! On y va quasiment tous les jours. Tu as raison pour les enfants c’est juste merveilleux. Number 1 me dit souvent : « ça c’est mon jardin » (on vit en appartement). Lol.
Il y a un spécimen que tu as oublié de citer : les trop gentils. Pas plus tard que le mois dernier, un enfant a jeté une poignée de caillou en pleine figure de Number 1. Qu’a dit son père ? « Oh la la la Machin c’est vraiment pas bien. Tu ne dois pas faire ça. Ça fait mal. Tu as compris ? » Le gosse lui a tiré la langue pour toute réponse mais ça ne l’a pas fait réagir. Il est allé se rassoir. On est parti.
Bref. Après il se fait pousser, etc. Une fois un petit a même voulu lui tirer sa draisienne (alors qu’il était dessus). Mais c’est aussi comme ça la vie malheureusement alors autant qu’il apprenne à se défendre ou à éviter les mauvaises personnes avec maman ou papa pas trop loin.
Et puis en vrai, il y a plus de moments super qu’autre chose. En plus il est dans l’âge maintenant où il se fait des copains en deux minutes. Ça m’émeut et m’impressionne à chaque fois !
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 04 minMoi aussi j’adore le parc et j’adore y aller avec mon fils car je vois qu’il est content là bas !
En effet le papa est bien trop gentil ou plutôt il n’avait pas envie de s’embarrasser de tout ça et avait envie d’être tranquille au parc.
Je suis d’accord, les enfants doivent apprendre aussi à se défendre mais quand ça va trop loin c’est quand même aux adultes d’intervenir et de mettre des limites, certains ne le font pas.
Oui les petits c’est impressionnant avec quelle facilité ils vont vers les autres sans aucun à priori.
Bébé est Arrivé !
5 octobre 2017 at 9 h 06 minJe te rejoins sur nombre de points. En effet, le parc est un endroit magique pour quiconque souhaite voir des étoiles dans les yeux de son enfant. Je trouve que les parcs aident à développer la motricité des enfants et à se sociabiliser. Et puis, lorsqu’on vit en appartement, c’est l’endroit où l’on peut crier, sauter, taper du pied, bref braver les interdits 🙂 .
Pour ce qui est du comportement de certains enfants, je pense qu’il faut avant tout regarder du côté des parents. C’est souvent voire toujours là que le bat blesse… Certaines parents me font comme toi, totalement halluciner. Bref…
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 08 minOui c’est un endroit où ils peuvent se défouler aussi, et escalader tous les jeux est un bon exercice de motricité !
C’est ça, les enfants je ne peux pas leur en vouloir et c’est normal qu’ils essayent de tester leur limite et parfois n’ont même pas conscience de ce qu’ils fonts, c’est aux adultes de fixer de limites et d’intervenir ou de faire respecter les règles, mais certains n’en ont carrément rien à faire…
Jessica C
5 octobre 2017 at 10 h 00 minLà ou nous avons déménager il y a un parc pas très loin chez nous, j’y suis aller un matin, il y avait 3 nounous je leur dit bonjour, j’ai eu l’impression de ne pas être à ma place. Elles m’ont demander si j’étais nounou se à quoi j’ai répondu non et du coup elles ont fait comme si je n’exister pas, j’ai hallucinée! Elles ont passer leur temps à critiquer les parents des enfants qu’elles gardent et à part une qui jetter des regards de temps en temps les autres ne se soucier guerre de voir se que faisait les petits j’ai du intervenir plus d’une fois car un petit a risquer de tomber du toboggan car la cabane avait plusieurs monté différentes et que les petits étaient pas très sûr sur leurs jambes. Ensuite est arrivée une maman qui a été soulager que je lui adresse la parole car elle me disait avoir eu le même accueil chaque fois qu’elle vient. Je n’y suis pas retourner depuis car le parc n’est pas très propre (beaucoup de déchet dans l’herbe notamment) se qui change des parcs que nous avions avant.
Je préfère de loin les emmener en foret pour leur faire découvrir le chant des oiseaux et ramasser 1000 trésors pour faire des activités 🙂
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 11 minOui un matin j’y suis allée il n’y avait que ces fameuses assistantes maternelles qui parlaient entre elles, elles m’ont regardée comme si je les dérangeais et que le parc était à elles à cette heure ci.
Un parc dans lequel il y’a beaucoup de déchets c’est vraiment moyen, c’est pas sain pour les enfants !
Moi aussi il adore se promener.
Bisous
Maman Sur Le Fil
5 octobre 2017 at 10 h 13 minJe me retrouve tellement dans ton témoignage… J’avoue que j’y vais de moins en moins par manque de temps, mais aussi car je me suis lassée de devoir me battre avec certains enfants pour faire respecter des règles qui me paraissent être de base. régulièrement, je me retrouve à négocier avec des enfants dont je n’arrive même pas à identifier les parents et clairement, cela gache le plaisir !
Et clairement, certaines ass’ mat’ font peur… Je crois que c’est aussi à cause de ce type de personne que j’ai eu du mal à passer le cap de la garde !
Mais tu as raison, continue à aller au parc, c’est indispensable pour eux ! Ici, ils vont à l’école, font des activités, du sport et ont le jardin. Donc je ressens moins le besoin d’aller au parc maintenant !
belle journée
Virginie
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 16 minC’est ça, on y va tous pour passer un bon moment et si on passe toute l’heure à faire attention à ses enfants mais aussi à ceux des autres et à devoir leur apprendre les règles c’est moins drôle, surtout que ce n’est pas vraiment notre rôle. Je crois que certaines personnes ne savant pas ce que c’est de se comporter en société et de respecter un minimum les règles de base qui sont juste du bon sens en fait.
Après avoir vu ce que j’ai vu, c’est vrai que je n’ai pas trop envie de me tourner vers des assistantes maternelles. La crèche est ce qu’elle est mais il y a quand même une structure qui assure une certaine sécurité. Après elles sont loin d’être toutes comme cela et bien heureusement.
Je continue à y aller car il adore même si j’ai également un jardin. Je préfère de loin aller au lieu d’accueil parent-enfant il s’y éclate et comme on est en petit comité les parents sont respectueux et ont contraire ils jouent avec les enfants des autres, certains enfants viennent me voir aussi…surtout que monsieur bébé n’hésite pas à aller tendre les bras aux autres mamans 😀
Picou
5 octobre 2017 at 10 h 21 minEncore une fois, tu as parfaitement écrit un article auquel je pensais moi-même, dans mes brouillons depuis des plombes! J’ai fait exactement les mêmes constatations que toi. Moi aussi il m’arrive, maintenant que mes filles sont grandes, de me poser sur un banc et regarder mon téléphone – au bout de 5 ans de parc, on se lasse, quand même, je le comprends! -, mais je suis des yeux ce qu’elles font, et je vais les voir de temps en temps, pour interagir. Et malheureusement, comme tu le dis, pour faire la police à la place des parents et des ass mat qui n’en ont rien à faire…D’ailleurs en général comme je suis sympa avec les enfants, que je leur parle fermement mais gentillement, ces pauvres enfants qui sont en manque de contact ne te lâchent plus la grappe à partir du moment où tu leur as parlé avec un sourire, alors que toi tout ce que tu veux c’est profiter de TON enfant, pas te faire des copains de moins d’un mètre!! Bref, c’est tout comme tu le décris – nous n’avons visiblement pas tous la même vision du temps passé au parc (on en parle des gens qui refilent des chips à leurs gosses à 18h histoire de les faire taire? et des « grands » qui font n’importe quoi à coté des petits sans aucun respect? ). C’est bien dommage, et bien des fois j’enrage de voir des pauvres enfants pleurer ou faire n’importe quoi sans personne pour les surveiller!
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 26 minOn a souvent les mêmes idées au même moment 🙂
Oui je me doute qu’à un moment on doit se lasser, et moi même il m’arrive de sortir mon tel un instant. Toutefois je garde toujours un oeil sur ce qui se passe.
Ah ah je crois que tu as raté ta vocation tu aurais dû faire nounou !
J’ai déjà vu les parents donner des chips comme tu dis.
J’enrage aussi et même parfois cela me fait de la peine quand le petit il pleure à côté de moi mais malheureusement je ne peux aller tous les consoler et ce n’est pas mon rôle !
MamanDe4
5 octobre 2017 at 12 h 59 minJ’avoue que mon rêve serait d’avoir un jardin pour ne plus aller au parc… car en plus de ce que tu décris, voir tous les enfants sur ces petites aires de jeux, faire la queue pour faire du toboggan, ne pas avoir la place pour escalader sur les araignées.. c’est pas évident… il manque de la place. Bien sûr on est content de l’avoir le parc, mais je trouve que question sécurité (surtout pour les plus petits) c’est moyen quand il y a trop d’enfants les après-midis…
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 28 minDans celui où je vais il y a de la place ça va ! Et au pire comme il est situé à côté d’un grand plan d’eau si trop de monde on balade autour et on peut aller voir les canards.
C’est vrai que je n’avais pas pensé à cet aspect là un peu plus sécuritaire. C’est comme généralement les jeux sont pour les enfants jusqu’à 12 ans mais clairement quand don met des petits de 2 ans à côte d’aussi grands c’est sûr que ça a dû mal à cohabiter.
Julie Olk
5 octobre 2017 at 13 h 24 minChère Inspectrice Clarisse,
On retrouve dans toute article toute l’horreur (mais non je ne dramatise pas du tout^^) et tout le bonheur du parc.
Comme toi j’ai du mal avec les parents trop absorbés (par leur conversation, leur téléphone ou encore un livre) pour surveiller leurs enfants ou même jouer avec eux. Idem pour les parents que tu qualifies d’irrespectueux.
L’autre jour, un papa était sur son téléphone, il y a passé tellement de temps qu’une maman est venue le voir pour lui dire que son enfant avait quitté le parc depuis déjà 5 minutes. Tu te rends compte ??!!?!?
Je t’avoue aussi qu’en te lisant je suis contente que Charlie aille à la crèche^^ Pourtant comme toi je vois de super nounou qui ont vraiment la vocation et ont l’air d’être de vraies perles.
Merci en tous les cas pour ton article et à très vite.
PS : Je n’ai jamais osé m’asseoir sur la balançoire de peur de la casser^^
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 32 minAllez je te prends comme assistante pour l’enquête car tu sais trouver les mots 😀
De plus ce que je trouve dommage avec ses parents c’est que je peux comprendre que ça soit lassant ou ennuyeux mais au final ils ne profitent pas de leurs enfants.
Et encore heureusement qu’une maman est venue le voir, ça aurait pu être plus dramatique comme situation. Il y en a de nounous qui sont de vraies perles, il y a même beaucoup d’enfants qui gardent des souvenirs émus de leur nounou.
Je t’avoue qu’au départ je n’osais pas et puis j’ai vu une autre le faire alors je me suis assise dessus mais je me balance pas bien fort, juste de quoi faire rigoler Monsieur bébé.
Julie Olk
9 octobre 2017 at 9 h 46 minSuper je serais ravie d’être ton assistante ! Entre les enquêtes et la librairie, que de projets on va avoir^^
Je vais tester la balançoire, si elle s’écroule tu en entendras parler 😉
Il y a un an... (surprises) - Les Délices de Framboise
5 octobre 2017 at 13 h 34 min[…] 5 : publication de l’article Le parc : cet univers impitoyable, venez me raconter des anecdotes à ce sujet car tout parent y […]
Maude
5 octobre 2017 at 15 h 12 minMon fils est un accro du parc depuis qu’il a posé ses fesses sur un toboggan voilà moins de 6 ans maintenant. Et j’avoue que j’ai adoré le voir progresser, passer d’une structure à une autre, de le voir y retrouver ses petits copains, de le voir s’amuser et rire. Là où nous habitons, il y a peu de monde (quoique pas toujours) mais néanmoins je me rattache à certains points et commentaires, en particulier sur le comportement des parents. Quand mon fils m’appelle, je suis là. Quand je le vois faire quelque chose de risqué, je suis tout près. Alors oui, j’emmène mon téléphone avec moi, et oui, parfois, j’aimerais me poser sur le banc et lire ou écrire quelques paragraphes de mon prochain livre… mais non, impossible. S’il m’appelle c’est qu’il veut me montrer ses prouesses ou qu’il se trouve dans une situation périlleuse. Aucun paraphe ne mérite que je lui accorde plus d’attention. Et croyez-moi, bien des fois je me retrouve à faire l’animation pour un tas de gamins délaissés par les parents, au tel ou occupés à discuter entre eux. Je pousse la balançoire pour des enfants qui ne sont pas les miens. J’encourage les aventuriers qui hésitent pendant que papa ou maman a les yeux sur un écran à cristaux liquide.
Même si nous avons un petit jardin, le parc est un endroit adoré par mon fils, alors nous nous y rendons régulièrement. Mieux vaut une heure dehors qu’une heure devant une tablette ou écran.
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 35 minJe crois que je ne pouvais pas mieux dire…même si on sort le téléphone ou que l’on est absorbé lorsque nos enfants nous appellent ou nous cherchent du regard , rien n’est plus important que cela.
Ils doivent perte contents quand vous venez au parc alors si vous faites l’animation pour tout le monde 😀
Je suis curieuse, vous écrivez quel genre de livre ?
Belle journée
elisa
5 octobre 2017 at 16 h 19 minbien d’accord avec le monde impitoyable…des parents. car clairement c’est aussi eux qui me dérangent le plus. combien de fois ai-je vu des parents parler entre eux sans jamais regarder leur enfant, qui du coup s’en donnait à coeur joie pour martyriser les autres enfants (sans le vouloir évidemment mais la finalité était là). Moi je sors un peu mon tél mais sans plus, quand même on est avec notre enfant mince ! La nounou emmène fiston aussi tous les jours et pour l’avoir vu à l’oeuvre en arrivant, elle s’en occupe formidablement bien, ce qui me rassure évidemment.
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 36 minOui il y a des nounous qui s’en occupent bien et c’est même la majorité je pense !
Ce genre de parents m’exaspère aussi. Il m’arrive de sortir mon téléphone mais pas longtemps, on est aussi là pour passer un moment avec son enfant.
Weena
5 octobre 2017 at 18 h 05 minHum … perso, j’ai délégué le parc à la nounou…
Et je me réjouis d’avoir 1) un grand jardin, bientôt fonctionnel, avec toboggan et balançoire, 2) une grande maison avec la possibilité d’y réalisé une salle de jeux …
Et pour la sociabilisation, je préfère inviter les enfants des autres chez moi 😁
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 37 minJ’ai aussi un jardin, le toboggan est dans le garage il faut qu’on le monte et normalement il va avoir une balançoire de la part des ses grands parents 🙂
Après j’aime bien y aller car il est à côté d’un plan d’eau donc on peut se balader, voir les canards, se baigner même l’été !
une super maman ou pas
5 octobre 2017 at 18 h 52 minbonsoir les filles je pense que poupette adorerait le parc mais malheureusement il n’est pas à côté par contre elle adore sa balade à vélo dans notre campagne hihihi. Ton article me fait beaucoup rire car je vois la scène et ton incompréhension 😉 profite de ton loulou et t’inquiète quand il va marcher c’est lui qui va te faire découvrir le parc 🙂
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 39 minah ah oui je profite et surtout que vue son gabarit (il est plus grand que la plupart des autres enfants de son âge) je me dis que quand dil va se décider ça sera à son tour de devenir le chef des lieux…ou pas car c’est clairement un calme mon fils 😀
Ici aussi il adore être dehors et se balader ! Il est tout content en pleine nature !
Melly
5 octobre 2017 at 23 h 01 minJe n’ai pas encore testé le parc, bébé est encore trop petite mais il me tarde.
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 40 minIl a quel âge déjà ? Après même petit j’aimais bien aller me promener non loin du parc, comme ça il observait les autres enfants 🙂
Mzelle cupcake
6 octobre 2017 at 9 h 26 minça fait du bien de voir un article qui fait que je me sens moins seule dans mon ressentie. Ma fille adore aller au parc, mais elle s’est fait attraper par un gosse qui l’a mordu et tiré les cheveux (j’ai eu du mal à dégagé sa prise pour dire) et j’ai été outré de voir que c’est moi qui est dû dire à l’enfant que c’était méchant et que je ne voulais plus qu’il s’approche de ma fille si c’était pour lui faire du mal, la mère est quand même venu en m’entendant le gronder pour me dire « oui ba c’est un garçon c’est normal », non la violence n’est pas « normal ». Le problème c’est que depuis ma fille a peur des autres enfants et quand j’entends des « oui ba faut qu’elle s’endurcisse c’est ça les enfants » ça me brise le coeur, ce n’est pas l’enfant le problème, mais la mère qui était sur son téléphone et en a rien à faire de s’occuper de son enfant. Résultat il y a des jours ou quand il y a trop de monde on y va pas pour éviter ce genre d’incidents et que ma puce profite vraiment de ce moment 100% pour elle.
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 43 minah non en effet la violence ce n’est pas normal et moi-même ayant un garçon je me vois mal lui dire « non mais c’est normal que les garçons tapent »….déjà je vois pas le rapport et la violence ne résout rien.
L’enfant en soi ce n’est pas le problème, si on ne lui fixe pas de limites ou qu’on ne lui explique pas les choses comment peut-il savoir ? C’est aux adultes de le faire et certains emmenèrent clairement leur enfant là bas pour s’en débarrasser et être tranquilles.
Du coup comme toi, il m’arrive d’y aller quand il y’a beaucoup moins de monde, voir même quand on a que le parc pour nous.
Mamine
6 octobre 2017 at 10 h 39 minLes parcs pas trop fréquentés, ça va. Mais j’ai un souvenir d’un grand parc dans le 13e à Paris : une horreur, 10 enfants au m2, la hantise de perdre de vue ma fille, du bruit,etc. À part les nounous pas sympas, ton parc a l’air plus agréable.
On a déménagé dans le sud et on fréquentait une aire de jeux d’un village et là, c’était bien : propre, pas surpeuplé, des parents sympas.
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 45 minOui il est même vraiment bien ce parc. Il est espacé, il y a même un jeu pour les enfants handicapés. Il est à côté d’un plan d’eau avec des canards, il est propre.
C’est vrai que dans les grandes villes ça doit être autre chose.
Mum*two*kids
6 octobre 2017 at 11 h 35 minBon au moins en campagne, je n’ai pas le problème du parc puisqu’il y en a pas, on a un grand jardin et c’est pas plus mal 😉 mais je pense que si j’étais amenée à y aller, j’aurais le même constat. Nous sommes déjà allés dans des aires de jeux, et je ne laisse jamais mon enfant sans surveillance, je parle de Choupette bien sûr car Lapin est plus autonome mais je veille au grain. Ça ne me dérange en aucun cas de réprimander gentiment l’enfant de quelqu’un d’autre s’il est en train de faire quelque chose de dangereux ou d’interdit et que je m’aperçois qu’il est livré à lui-même, d’ailleurs en général les enfants ne disent rien car au final ils ont besoin d’un cadre 😉 et je ne me froisse pas si une personne reprend mon enfant si c’est justifié bien entendu. Bref merci les années d’expérience en centre de loisirs.
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 47 minOn a aussi un jardin ici mais c’est vrai qu’il aime bien aller voir les autres enfants et ensuite on fait le tour du lac.
Oui en soi ça ne me dérange pas non plus de reprendre un enfant mais ce n’est pas mon rôle non plus et j’ai beaucoup de mal avec ceux qui ne respectent pas les règles de base comme fermer l’aire de jeu, laisser la place aux autres.
Maman BCBG
6 octobre 2017 at 15 h 12 minAahhahahaa belle typologie de la faune d’un parc… c’est rigolo de se dire que, que ce soit en région parisienne ou dans le sud, on retrouve les même genre de personnes… !
Lorsque j’étais baby sitter, j’emmenais la petite fille que je gardais tous les soirs au parc à côté de chez elle. Il y avait des brochettes de nounous comme tu les décris, indifférentes et venimeuse avec les parents des enfants (et même, hélas, à critiquer les enfants qu’elles gardaient… j’espère que ceux ci n’entendaient pas !)
J’ai du intervenir un jour. Un des enfants qu’elles gardaient était dans sa poussette depuis 20 minutes (il aurait bien aimé descendre, mais sa nounou lui refilait des gâteau apéro pour pas avoir à s’en occuper, car il ne devait pas encore savoir marcher)
A un moment de gros corbeau ont commencé à repérer le sac contenant les gâteaux, accroché aux anses de la poussette. Ils se sont rués dessus… le gosse hurlait de peur … c’est hyper gros un corbeau, ils faisaient presque sa taille, et croassaient en donnant des coups de bec à la poussette tout en volant juste devant l’enfant…
Je suis allé les chasser, la nounou, elle, ne s’est même pas levé quand j’ai consolé le petit…
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 51 minEt encore j’ai dû publier quelques espèces 😀 Finalement rien ne change, juste l’endroit.
Critiquer les enfants c’est quand même petit, surtout quand ils sont à côté. Pourquoi faire ce métier alors si on n’aime pas un minimum les enfants ?
Le mien même s’il ne sait pas marcher je le sors de la poussette, je lui fait faire quelques jeux en le tenant et il est content. S’il doit rester dans la poussette plutôt que donner des gâteaux apéro je lui prends un livre ou je parle avec lui…
C’est ça la dernière fois le petit était vraiment inconsolable j’étais à deux doigts d’aller le prendre dans mes bras le pauvre.
LesPetitsBonheursDangie
6 octobre 2017 at 15 h 24 minCoucou 🙂
J’aime beaucoup ton article, ton approche est tellement vrai ! J’aime beaucoup aller au parc avec mes petits bouts aussi et c’est vrai que des fois j’aimerais bien secouer 2 ou 3 parents afin qu’ils surveillent leurs enfants (entre ceux qui pousse tout le monde, ceux qui grimpe partout sans faire attention que des plus petit pourraient essayer de reproduire la même chose car sa a l’air cool et rigolo…) C’est énervant, mais ce n’est pas a nous de faire leur éducation.
Bisous.
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 52 minMalgré tout ça j’adore y aller mais c’est vrai que parfois c’est bien pesant tout ça, on y va pour passer un bon moment et on se retrouve à gérer tous les enfants des autres. Ce n’est pas vraiment à nous de le faire.
Elodie
6 octobre 2017 at 22 h 34 minLe parc…
Ah ton article me rend bien nostalgique.
Quand j’y repense, le parc c’est pour moi les 1ères balades avec ma puce de quelques semaines et moi ayant du mal à récupérer physiquement de l’accouchement… C’est aussi mon endroit à moi où je prend du temps… Dit comme ça, on pourrait croire que je fais parti de ces parents ne s’occupant pas de ses enfants mais c’est que j’étais loin de ma famille et ça était l’endroit où je pouvais profiter du monde et en même temps me poser en prenant l’air.
C’est aussi l’endroit où on regardait avec ma bibou les voitures passaient en contre bas… C’est ses 1ers pas, ses 1ers contacts avec les autres enfants, la nature, les animaux…
C’est l’arrivée du petit frère qui aimait regarder sa soeur jouer, rire…
Le parc me rappelle ces 1ers moments de partage…
Parfois fatiguants parce que j’en ai passé du temps à la faire bondir, jouer, glisser, balancer… Je me souviens que j’étais HS en rentrant… C’était du sport la poussette double… Ils peuvent se rhabiller les athlètes de haut niveau 😜
Et j’ai rencontrer des gens sympas et des très cons… Et voilà pourquoi je suis dans l’incapacité de confier mes loustics à une nounoue.
Merci pour ton article qui m’a permis cette petite rétrospective 😏
Bises.
lesdelicesdeframboise
7 octobre 2017 at 9 h 55 minTout comme toi j’adore le parc et les premiers contacts avec les enfants se sont faits là bas, j’ai de bons souvenirs et malgré tout je continue à y aller encore et encore…surtout que je suis restée une grande enfant et je me verrais bien moi aussi monter sur les jeux 😀
La poussette double en effet ça doit être sport !!!
Du coup ils sont à la crèche tes loustics ?
Bisous
Mon Joli Coeur
7 octobre 2017 at 21 h 55 minDepuis que nous avons déménagé, je n’ai plus d’excuse pour ne pas emmener mes enfants au parc car il se trouve juste devant la maison ^^ Mais honnêtement, je n’aime pas trop y aller… Je m’ennuie un peu là-bas et puis je ne sais pas, j’ai l’impression que les autres parents nous observent, nous jugent. Je me sens mal à l’aise quand mon fils fait un caprice car il ne veut pas rentrer… En plus, ce sont des graviers alors entre mon Petit Coeur qui s’amuse à jeter des cailloux et Miss JoliCoeur qui les met à la bouche, il faut toujours être sur le qui-vive et ça rend le moment moins plaisant. Mais j’y vais régulièrement pour faire plaisir à mes petits, ils sont tellement heureux d’aller faire du toboggan, de grimper, de jouer… Depuis quelques jours, ils descendent le toboggan à deux et ils s’éclatent. Du coup je regarde par ma fenêtre et si je vois qu’il n’y a personne sur l’aire de jeux alors je me dis que c’est le bon moment pour y aller (car parfois c’est bondé de monde et les enfants ne peuvent pas profiter). L’autre jour on est tombé sur un petit garçon qui est dans la classe de mon fiston alors j’ai discuté avec sa maman pendant une demie heure et c’était bien sympas. Sinon j’aime bien aussi les emmener promener, marcher en centre-ville…
lesdelicesdeframboise
8 octobre 2017 at 20 h 47 minC’est vrai que les graviers pour un parc c’est moyen. Ici on a un sol assez mou donc c’est parfait. Oui généralement les petits adorent y aller, car ce sont des jeux qu’ils ne possèdent pas forcément à la maison.
Quand je vois qu’il y a trop de monde, je préfère aussi aller me balader surtout qu’il adore ça 🙂
Bisous
MumChérie
8 octobre 2017 at 19 h 30 minC’est vrai qu’on a le temps d’observer les autres quand on va au parc ! (au passage, ce que tu dis sur les nounous est inadmissible… j’aurais moi aussi du mal à me retenir de leur parler !)
lesdelicesdeframboise
8 octobre 2017 at 20 h 45 minHeureusement qu’elles ne sont pas toutes comme ça mais c’est vrai qu’à celles là j’avais bien envie de leur dire deux mots !
Polly
8 octobre 2017 at 22 h 48 minUn petit coucou de passage vu mon terrible manque de temps depuis le début du mois de septembre… J’en ai loupé des jolies choses à lire…
Alors, je suis tout à fait d’accord avec toi sur bon nombre de points que l’on retrouve dans les parcs. Côté assistante maternelle, j’en ai vu carrément assise sur un banc à parler à d’autres assistantes maternelles avec des petits bouts dans la poussette qu’elles ne descendaient même pas. Pourquoi se fatiguer ?
J’avoue que selon le nombre d’enfant en garde, ce n’est pas du tout repos, mais tout de même, un minimum requis je pense.
Et côté parent, parfois c’est bien pire… Combien de maman ai-je vu le nez sur leur smartphone sans se préoccuper de leur progéniture !
Heureusement le parc à côté de chez moi est toujours peu peuplé et donc c’est un véritable bonheur d’y aller avec les loulous.
Je n’aime pas la foule, et quand un parc est rempli de petites têtes qui courent dans tous les sens, on a vite fait de perdre de vue ces petites bouilles parmi la fourmilière alors j’évite d’aller au parc au moment des rush.
Douce semaine à toi !
Bisou
lesdelicesdeframboise
10 octobre 2017 at 13 h 27 minOui je me doute que quand elles en ont trois, elles ne peuvent les surveiller de la même façon que quand dil y en a qu’un seul mais comme tu dis il y a un minimum.
Les parents c’est hallucinant parfois. Je sais ben que le parc n’a rien d’excitant mais quand l’enfant nous appelle, ça me semble normal de lui répondre ou même de le surveiller. Certains viennent clairement pour les poser dans le parc et être tranquilles !
Toutefois j’aime toujours autant y aller, ne serait-ce que pour mon fils qui adore ça !
Madame Bobette
10 octobre 2017 at 15 h 10 minJe ne vais pas souvent au parc car celui à côté de chez moi est tout petit donc on a plus tendance à y passer lors d’une promenade pour 10 minutes. Mais j’ai déjà remarqué les mêmes assistantes maternelles que toi…
On a la chance d’avoir un jardin qu’on équipe tout doucement mais je suis sûre qu’en grandissant Tess préfèrera aller courir avec ses copains au parc!!
lesdelicesdeframboise
11 octobre 2017 at 13 h 16 minLe mien est à côté d’un grand plan d’eau donc généralement on balade aussi et pour le parc on voit en fonction du monde. Ces assistantes maternelles font peur quand même et heureusement qu’elles ne représentent pas la majorité.
Pareil on va lui installer le toboggan dans le jardin déjà !
Mes Jolinettes
11 octobre 2017 at 7 h 41 minTotalement d’accord avec toi ! C’est clair qu’il y a beaucoup de laisser aller du côté de certains parents. Mes puces adorent y aller. On a de la chance car généralement quand on y va soit on est seul soit il y a 1/2 personnes !
lesdelicesdeframboise
11 octobre 2017 at 13 h 16 minC’est plus agréable quand il n’y a pas trop d’enfants en effet, surtout quand ils sont encore petits.
Mes Jolinettes
11 octobre 2017 at 14 h 07 minC’est clair !!!
Sim - hellofromtheotherside38
19 octobre 2017 at 16 h 22 minBonjour Clarisse, j’ai trouvé ta description fidèle à la réalité et en lisant certains passage j’avais un « sourire en coin » ;o) Je me retrouve beaucoup dans ta manière de te comporter avec ton fils.
J’ai souvent l’impression d’être une maman trop protectrice par rapport « aux autres » qui sont obnubilées par « leurs smartphones ».
Finalement, je me dis, je m’en fiche au moins « je suis attentive à ma fille » et quand elle me fait coucou sur le toboggan au moins elle constate que je le partage avec elle ! N’est-ce pas le plus important ?
J’ai beaucoup apprécié ton article, bises à toi et à bientôt.