Se souvenir de chaque instant passé à ses côtés est ce que j’essaye tant bien que mal de faire. Pourtant, j’ai l’impression que parfois ma mémoire me joue des tours, mon cerveau se dérobe. Ces petits instants fugaces qui avaient tant d’importance sur le moment commencent à s’estomper. Les souvenirs s’étiolent, même les traits de son visage lorsqu’il était plus petit deviennent flous.
Je trouve ça impressionnant la capacité de notre cerveau à tout archiver mais en même temps, il vous donne cette sensation que votre enfant a toujours été comme il est à l’instant où vous le regardez.
Ainsi, pour me souvenir de tout cela, je prend en photo, je filme mais surtout j’écris. Les mots ont une place toute particulière dans mon coeur et ils peuvent ramener à un instant bien précis. A l’heure d’internet et de son immédiateté je trouve cela dommage que l’écriture sur papier ait perdu de son charme.
La claque a été lorsque je me suis rendue compte de la chose suivante : se souvenir soi-même c’est un fait mais lui, mon Monsieur bébé, mon amour, ne se souviendra jamais de tout cela. Il ne se rappellera pas quel bébé il était. Il ne se rappellera pas avoir dormi des heures dans les bras de sa maman. Il ne saura pas que je l’observais en train de dormir et que j’aimais écouter sa respiration. Sa première dent, son premier anniversaire, notre première rencontre, ses premiers pas, autant d’événements qui ne lui diront rien.
Toutefois, j’aime me dire que l’être humain possède une mémoire sensorielle et affective et qu’une fois adulte, au fond de lui il sentira qu’il a été ce petit être tant aimé et chéri.
J’ai alors décidé de lui écrire, de lui envoyer des cartes pour lui raconter son histoire. Je vous avoue que lorsque l’on m’a proposé de collaborer avec le site Popcarte spécialisé dans les faire-parts naissance, je me suis triturée le cerveau pour savoir ce que j’allais faire. Je n’avais pas de naissance à annoncer, pas d’anniversaire….par contre j’y ai vu une belle occasion de se souvenir des plus beaux instants passés avec ce petit être qui enchante ma vie depuis bientôt 18 mois.
Toutes les informations utiles concernant le site seront données plus bas.
Je l’aime tellement qu’une seule vie ne pourrait suffire à lui dire que je l’aime. J’espère que plus tard il relira ces cartes pour se souvenir à son tour. Moi-même je possède une boite dans laquelle j’ai conservé toutes mes cartes postales. Certaines me rappellent de bons instants, certaines lettres au contraire me rappellent des souvenirs plus tristes.
Le commencement de notre histoire
Tu es arrivé le 17 avril 2016 au petit matin, à 4h50 exactement, le début de la plus belle des aventures. On t’a posé sur moi, tu me regardais avec des grands yeux et je crois que je ne réalisais pas vraiment que j’étais devenue une maman, TA maman. Je me revois être maladroite, nous nous observions tous les deux pendant ce séjour à la maternité. Ce jour là mon coeur s’est scindé en deux et une partie sera toujours avec toi.
A toi mon fils
Je lui avais écrit une lettre sur blog dont voici un extrait.
J’ai appris à t’aimer et à te connaitre avec tes mimiques, ton regard, ton petit caractère qui commence à se dessiner, mais j’ai surtout découvert le plus pur des amours, celui qui donne sans arrière pensée, sans rien attendre. Je t’avoue que je suis un peu perdue face à tout ça, j’ai peur de ne pas te donner assez, peur que tu ne te sentes pas entouré. J’ai cette impression étrange qu’une vie entière ne me suffira pas à profiter de toi.
Ton baptême
Je me rappellerai toujours de ce 25 septembre 2016. Je me souviens qu’à cette époque je te trouvais déjà tellement changé et grand, pourtant tu étais si petit comparé à aujourd’hui. Raphaël, le nom d’un archange, qui signifie « Dieu guérit ». Tu as été un ange ce jour là, tu t’es endormi lors de la cérémonie et tu ne t’es réveillé qu’au moment où l’on t’a versé l’eau bénite sur toi. Je me souviens de tes grands yeux, comme si tu te demandais ce qui venait troubler ton sommeil. Tu n’as pas pleuré une seule fois, je crois que ce prénom t’était destiné.
Tu prends ton envol
Tu cherches toujours mon regard mais tu progresses, à ton allure. Fidèle à toi-meme tu prends ton temps mais tu aimes observer encore et encore, tu aimes analyser la situation. Chacun de tes progrès m’émerveille. Chaque petite nouveauté est notée dans un cahier que je te transmettrai. Voilà, tu ne fais peut-être rien comme les autres mais tu fais tes trucs, c’est ça qui te rend unique mon bébé, n’en doute jamais.
Ton premier anniversaire
Ce n’était pas une grande fête, ce n’était pas un goûter d’anniversaire comme on en voit dans les magazines mais ce jour là, tu étais entouré des personnes qui t’aiment et qui seront toujours là pour toi. Tu n’as pas réussi à patienter pour souffler la bougie. A peine posé sur la table tu as mis ta main en entier dans le gâteau, c’était tellement attendrissant.
Toi, moi, nous…
Tout simplement je t’aime. Passer de deux à trois est la plus merveilleuse des choses qu’il me soit arrivée.
Informations utiles
Popcarte est un site qui propose de personnaliser ses cartes. Pour n’importe quel événement vous pouvez trouver une carte qui vous correspond. Ainsi on retrouve des faire-parts de naissance mais aussi des cartes de remerciements, de vacances ou encore des cartes pour déclarer votre flamme. La petite astuce : comme tout est personnalisable, vous pouvez aussi détourner une carte de sa première utilisation.
Par exemple celle avec les petits oiseaux est au départ une carte de félicitations pour un mariage. Le texte est entièrement modulable donc en pratique on fait ce que l’on veut, mais les modèles et catégories donnent une bonne idée de départ.
J’ai fait le choix de ne pas montrer Monsieur bébé mais il existe de nombreux modèles avec vos propres photos. J’en ai mis à l’intérieur par contre.
Les cartes sont de bonne qualité et le site dispose d’un large choix. Si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez demander une vérification de votre création. Chaque modèle existe aussi en plusieurs formats ou couleurs. Vous pouvez choisir plusieurs types d’enveloppes. Il est même possible d’envoyer directement la création chez le destinataire, ce qui peut être pratique si vous manquez de temps.
Modèles utilisés selon l’ordre des photos :
-
- Pastille et jolie frise pour la naissance.
- Bocal d’amour pour la lettre.
- Dentelle Kraft pour le baptême.
- Félicitations mariage oiseaux pour son envol.
- Invitation anniversaire thé chez la fée.
- Carte amour ourson pour une déclaration.
- Carte de remerciements de naissance liberty.
Et vous, aimez-vous le charme des cartes postales ? Ecrivez-vous à vos enfants ?
Restez connectés car une surprise arrive tout bientôt rien que pour vous.
Amandine plume2vie
10 octobre 2017 at 8 h 08 minComme je suis sensible à ton article ma douce Clarisse puisque Matt à 9 mois aujourdhui et l’article Que je lui ai écrit pour cette occasion parle justement de cela. De ce dont on ne profites pas assez, ce que nous aimerions ne jamais oublier mais qu’avec le temps des souvenirs s’efface pour laisser la place à d’autres… mais on voudrait tout garder, rien oublier, rien jeter, ni trier! À ce qu’il paraît notre cerveau aurait cette capacité là Mais on ne sait pas faire!
Belle journée
Amandine
lesdelicesdeframboise
10 octobre 2017 at 13 h 42 minNormalement le cerveau archive tout mais parfois nous sommes incapables de retrouver ces archives..j’irais voir ton article.
Je t’embrasse.
Paillette
10 octobre 2017 at 10 h 02 minCoucou,
C’est une très très belle idée! Et le choix de ces cartes est tellement sublime!
Je trouve que c’est un cadeau si personnel et élégant que tu fais à Raphaël. Il sera heureux de découvrir ces billets avec tes mots, ton écriture. Je suis certaine qu’il conservera tout cela quand il sera adulte et qu’il les montrera à ces enfants, tel un cadeau que l’on pose au pied du sapin. 🙂
J’aime beaucoup l’idée!
Je te souhaite un excellent mardi et t’envoie des bisous pailletés :*
lesdelicesdeframboise
10 octobre 2017 at 13 h 41 minMerci pour ce gentil message.
J’espère que mon fils sera heureux de découvrir tout cela plus tard et qu’il fera de même avec ses enfants.
Bisous
MumChérie
10 octobre 2017 at 10 h 26 minMais quelle belle idée ! Ce que tu fais est superbe !
lesdelicesdeframboise
10 octobre 2017 at 13 h 37 minmerci 🙂
Picou
10 octobre 2017 at 11 h 03 minTu as eu là une belle idée pour exploiter au mieux les offres de ton partenaire, et fournir à ton fils un beau témoignage de ce que furent ses premiers mois et ton ressenti de ces moments magiques. J’ai de mon côté ouvert à chacune de mes filles, une adresse e-mail dans laquelle je leur envoie quelques e-mails récapitulatifs de temps en temps (moins depuis que j’ai le blog, bizarrement…). Je leur en donnerai l’accès en cadeau, à une date clé genre leurs 16 ou 18 ans!
lesdelicesdeframboise
10 octobre 2017 at 13 h 40 minTu sais que je n’aime pas juste présenter un produit, j’essaye de proposer autre chose. D’ailleurs même sans les cartes c’est un article que j’aurais écrit, là c’était l’occasion de vraiment écrire ces mots et de les conserver 🙂
Il me semble que tu en avais parlé dans un ancien article au début de ton blog !!
Bisous
Cyrielle
10 octobre 2017 at 11 h 07 minJ’adore l’idée ! J’ai 2 cahiers dans lesquels j’écris à mes enfants, ça leur fera de jolis souvenirs, tu m’as donné envie d’y insérer des petites choses, des cartes, des mots, des petites photos, merci !
lesdelicesdeframboise
10 octobre 2017 at 13 h 37 minDe rien. J’ai aussi un cahier pour lui mais il faudrait que je m’en trouve un plus joli et que je recopie les choses au propre dedans.
Bisous
Bébé est Arrivé !
10 octobre 2017 at 12 h 44 minQuelle excellente idée tu as eu ! Bravo ! Je suis sûre que Raphaël apprécie ces délicates attentions.
Bisous
Cécilia
lesdelicesdeframboise
10 octobre 2017 at 13 h 36 minJ’espère qu’il les appréciera.
Bisous
Bébé est Arrivé !
10 octobre 2017 at 12 h 44 minQuelle excellente idée tu as eu ! Bravo ! Je suis sûre que Raphaël appréciera ces délicates attentions.
Bisous
Cécilia
Claire
10 octobre 2017 at 12 h 50 minC’est vraiment une très chouette idée.
C’est vrai que je ne prends pas trop de temps d’écrire tout ça pour ma fille. Enfin, j’ai quand même ouvert mon blog aussi dans cet objectif, garder une petite trace.
Par contre, ce que je fais, c’est un album photo chaque année pour récapituler chaque année et ma fille adore les feuilleter. Maintenant, elle à compris que le bébé c’était elle mais elle a mis un peu de temps 🙂
lesdelicesdeframboise
10 octobre 2017 at 13 h 34 minMerci !
L’album photo à chaque fois je me dis qu’il faut que je le fasse mais je trouve jamais le temps !
Bisous
Maman Sur Le Fil
10 octobre 2017 at 12 h 50 minUn bel article pour de jolies cartes ! J’aime beaucoup ton idée de rétrospective… très original !
Belle journée. Bises
Virginie
lesdelicesdeframboise
10 octobre 2017 at 13 h 33 minJ’ai essayé de faire original car j’avais déjà vu passer d’autres articles avec popcarte et puis je ne me voyais pa juste présenter des cartes, j’en ai profité pour lui écrire des petits mots.
Je pense que comme cela l’article est plus agréable à lire et surtout il me correspond plus.
Bisous
Demain J'arrête
10 octobre 2017 at 12 h 54 minJ’avais eu l’idée, quand il est né, de lui envoyer des mails… Et puis je n’y ai plus pensé. Ton article me donne envie d’y aller ! C’est très joli ce que tu fais pour lui… Des bisous
lesdelicesdeframboise
10 octobre 2017 at 13 h 34 minMerci ! C’est chouette les mails aussi mais j’aime bien les traces écrites. Je trouve que ça a plus de charme et on les relit plus facilement 🙂
Azylis
10 octobre 2017 at 13 h 35 minJe trouve l’idée tellement mignonne….
Et je ne savais pas que ton fils s’appelait Raphaël ! J’adore ce prénom pour un petit garçon !
lesdelicesdeframboise
11 octobre 2017 at 13 h 03 minOui il s’appelle Raphaël 🙂
Merci c’est gentil pour lui.
Jessica C
10 octobre 2017 at 13 h 40 minJ’adore j’adore j’adore!
J’ai la même idée en sommeil depuis plusieurs années, J’ai dans un coin de ma tête et dans des carnets les mots que je veux leur dire il ne manquais plus que le support. Je n’ai jamais penser à détourner un faire part ou autre plutot que de trouver la carte qui correspondrait à ce joli moment décrit. Merci pour ce partage de magnifique souvenirs qu’il sera heureux de découvrir une fois plus grand 🙂
lesdelicesdeframboise
11 octobre 2017 at 13 h 04 minDe rien, pour une fois que j’arrive à avoir une idée un peu créative, c’est rare 😀
Si jamais tu veux faire comme moi il va y avoir une surprise aujourd’hui sur les réseaux sociaux du blog encore !
Bisous
Maman BCBG
10 octobre 2017 at 14 h 05 min« cette sensation que votre enfant a toujours été comme il est à l’instant où vous le regardez »
Tellement vrai…. et tellement humain, nous sommes des êtres de présent.
Mais je trouve ça génial comme idée de vouloir garder une trace pour pouvoir offrir plus tard à Raphaël tout ces petits moments dont il ne se souvient pas, mais dont il garde comme tu dis, une trace affective : celle d’avoir été aimé dès les premières secondes de sa vie par sa maman… 🙂
Les visuels des cartes ont l’ai très variés et les couleurs très jolies !!!
lesdelicesdeframboise
11 octobre 2017 at 13 h 06 minOui nous sommes des êtres de présent mais c’est quand même impressionnant de voir comment le cerveau fonctionne.
Sinon j’ai fait le choix de prendre des cartes colorées plutôt que des cartes avec que des photos de lu, je ne voulais pas faire un album mais bien lui écrire de mots 🙂
Bisous
Elodie
10 octobre 2017 at 14 h 15 minAlors ton article tombe à pic… Hier soir, je me suis faites une séance nostalgie en regardant les photos et je me suis rappeler tous ces bons moments et surtout la tete de mes loulous… Et oui qu’est ce qu’ils ont changé… Piouf 😞
Je suis contente d’avoir pu poser un congé parental pour en profiter un max… Parce qu’aujourd’hui avec le boulot… L’impression de tout louper 😞
Sinon pour être plus positive… Oui 😁 je leur écris une carte à chaque anniversaire et ils ont chacun un livre de vie où je note tout ce qui me semble important 😏.
Bisous.
lesdelicesdeframboise
11 octobre 2017 at 13 h 08 minLes grands esprits se rencontrent on dirait.
On ne s’en rend pas toujours compte mais qu’est-ce qu’ils changent vite !
Je crois que nous sommes beaucoup de mamans à avoir un cahier dans le même genre !
Madame Bobette
10 octobre 2017 at 17 h 06 minoh mais quelle magnifique idée! On a tous besoin de se souvenir et c’est vrai que laisser cette trace à nos bébés c’est garder un peu une part de magie. Je suis certaine que Raphaël sera ravi de trouver ces petites cartes dans quelques années pour savoir combien il est et a été aimé!
lesdelicesdeframboise
11 octobre 2017 at 13 h 08 minJ’espère qu’il sera ravi de les lire quand il sera plus grand. Oui c’est comme enfermer dans une petit boite la magie de ces instants.
Une super maman ou pas
10 octobre 2017 at 17 h 17 minCoucou je trouve l’idée génial ton fils sera ravi de te lire plus tard 😍😍😍 bravo à toi dans tes mots on ressent l’amour que tu portes à ton fils
lesdelicesdeframboise
11 octobre 2017 at 13 h 10 minJ’espère que lui aussi ressentira cet amour alors 🙂
GToch
11 octobre 2017 at 0 h 13 minNous adorons les cartes postales et mes enfants pleurent régulièrement lorsqu’il n’y a pas de courrier pour eux 😉
Je garde leurs cartes (naissance, anniversaire, noël…) précieusement dans leurs albums photos. Je ne leur écris pas de carte mais j’écris dans leurs albums photos. Et ils aiment qu’on les regarde et les lise comme des livres d’histoire finalement ♡
Cette initiative est tout à votre honneur je trouve ☺
lesdelicesdeframboise
11 octobre 2017 at 13 h 13 minMoi aussi quand j’étais petite j’adorais recevoir des cartes postales.
L’album photo il faut vraiment que je le fasse aussi mais tellement de photos à trier.
Maude Perrier
11 octobre 2017 at 11 h 05 minVoilà qui est original et plutôt très sympa. J’imagine la tête de ton petit garçon plus grand, quand tu lui présenteras ton stock de cartes et de mots d’amour 🙂
lesdelicesdeframboise
11 octobre 2017 at 13 h 14 minOui j’essaye d’imaginer la tête qu’il fera du coup !
Il y a un an... (surprises) - Les Délices de Framboise
11 octobre 2017 at 14 h 22 min[…] Jour 10 : publication de l’article se souvenir des belles choses. […]
Shureilya
11 octobre 2017 at 23 h 46 minCoucou ma belle, j’adore ton article et les illustrations sont tellement jolies, une bonheur pour les yeux <3 ! Je te rejoins à 200%, j'ai également peur d'oublier certains détails qui me semblaient tellement importants sur le moment… à tel point que j'ai de quoi faire une tonne d'albums photos et autres ahah je compense le manque de souvenirs visuels de mon enfance en offrant à ma fille la chance de pouvoir se découvrir petite 🙂 J'attends ton prochain article avec impatience ~~~ xoxo
lesdelicesdeframboise
13 octobre 2017 at 17 h 15 minC’est vrai que le illustrations sont très jolies. Sur le moment on trouve cela important et au final on se rend compte que l’on oublie très vite, d’où l’importance d’une trace écrite.
Pareil j’ai de quoi faire une tonne d’albums mais du coup je n’en fais aucun car je suis découragée par le tri que je dois faire 😀
Je t’embrasse.
Mes Jolinettes
12 octobre 2017 at 18 h 09 minOhhhh comme c’est mignon. Et je suis certaine qu’il sera heureux de lire tes mots quand il sera plus grand. C’est une très belle idée. ❤️
lesdelicesdeframboise
13 octobre 2017 at 17 h 15 minJ’espère qu’il le sera.
Bisous à toi
Julie Olk
12 octobre 2017 at 21 h 39 minJe trouve ton idée d’écrire à ton loulou pleine de tendresse et d’amour…
Pour ne rien te cacher je suis tentée de faire de même 😉
lesdelicesdeframboise
13 octobre 2017 at 17 h 16 minah mais rien ne t’empêche de faire pareil 🙂
Bisous
Mumtwokids
13 octobre 2017 at 15 h 42 minQuelle jolie idée que d’écrire des cartes à ses enfants ! Ca me donne envie de copier tiens 😉
lesdelicesdeframboise
13 octobre 2017 at 17 h 17 minvas y je t’en prie, ou alors ça serait sympa d’en écrire au moins une par an pour leur anniversaire et leur donner à leur 18 ans par exemple !!!