Se souvenir de chaque instant passé à ses côtés est ce que j’essaye tant bien que mal de faire. Pourtant, j’ai l’impression que parfois ma mémoire me joue des tours, mon cerveau se dérobe. Ces petits instants fugaces qui avaient tant d’importance sur le moment commencent à s’estomper. Les souvenirs s’étiolent, même les traits de son visage lorsqu’il était plus petit deviennent flous.

Je trouve ça impressionnant la capacité de notre cerveau à tout archiver mais en même temps, il vous donne cette sensation que votre enfant a toujours été comme il est à l’instant où vous le regardez.

Ainsi, pour me souvenir de tout cela, je prend en photo, je filme mais surtout j’écris. Les mots ont une place toute particulière dans mon coeur et ils peuvent ramener à un instant bien précis. A l’heure d’internet et de son immédiateté je trouve cela dommage que l’écriture sur papier ait perdu de son charme.

La claque a été lorsque je me suis rendue compte de la chose suivante : se souvenir soi-même c’est un fait mais lui, mon Monsieur bébé, mon amour, ne se souviendra jamais de tout cela. Il ne se rappellera pas quel bébé il était. Il ne se rappellera pas avoir dormi des heures dans les bras de sa maman. Il ne saura pas que je l’observais en train de dormir et que j’aimais écouter sa respiration. Sa première dent, son premier anniversaire, notre première rencontre, ses premiers pas, autant d’événements qui ne lui diront rien.

Toutefois, j’aime me dire que l’être humain possède une mémoire sensorielle et affective et qu’une fois adulte, au fond de lui il sentira qu’il a été ce petit être tant aimé et chéri.

J’ai alors décidé de lui écrire, de lui envoyer des cartes pour lui raconter son histoire. Je vous avoue que lorsque l’on m’a proposé de collaborer avec le site Popcarte spécialisé dans les faire-parts naissance, je me suis triturée le cerveau pour savoir ce que j’allais faire. Je n’avais pas de naissance à annoncer, pas d’anniversaire….par contre j’y ai vu une belle occasion de se souvenir des plus beaux instants passés avec ce petit être qui enchante ma vie depuis bientôt 18 mois.

Toutes les informations utiles concernant le site seront données plus bas. 

Je l’aime tellement qu’une seule vie ne pourrait suffire à lui dire que je l’aime. J’espère que plus tard il relira ces cartes pour se souvenir à son tour. Moi-même je possède une boite dans laquelle j’ai conservé toutes mes cartes postales. Certaines me rappellent de bons instants, certaines lettres au contraire me rappellent des souvenirs plus tristes.

 

Le commencement de notre histoire

Tu es arrivé le 17 avril 2016 au petit matin, à 4h50 exactement, le début de la plus belle des aventures. On t’a posé sur moi, tu me regardais avec des grands yeux et je crois que je ne réalisais pas vraiment que j’étais devenue une maman, TA maman. Je me revois être maladroite, nous nous observions tous les deux pendant ce séjour à la maternité. Ce jour là mon coeur s’est scindé en deux et une partie sera toujours avec toi.

A toi mon fils

Je lui avais écrit une lettre sur blog dont voici un extrait.

J’ai appris à t’aimer et à te connaitre avec tes mimiques, ton regard, ton petit caractère qui commence à se dessiner, mais j’ai surtout découvert le plus pur des amours, celui qui donne sans arrière pensée, sans rien attendre. Je t’avoue que je suis un peu perdue face à tout ça, j’ai peur de ne pas te donner assez, peur que tu ne te sentes pas entouré. J’ai cette impression étrange qu’une vie entière ne me suffira pas à profiter de toi.

Ton baptême

Je me rappellerai toujours de ce 25 septembre 2016. Je me souviens qu’à cette époque je te trouvais déjà tellement changé et grand, pourtant tu étais si petit comparé à aujourd’hui. Raphaël, le nom d’un archange, qui signifie « Dieu guérit ». Tu as été un ange ce jour là, tu t’es endormi lors de la cérémonie et tu ne t’es réveillé qu’au moment où l’on t’a versé l’eau bénite sur toi. Je me souviens de tes grands yeux, comme si tu te demandais ce qui venait troubler ton sommeil. Tu n’as pas pleuré une seule fois, je crois que ce prénom t’était destiné.

Tu prends ton envol

Tu cherches toujours mon regard mais tu progresses, à ton allure. Fidèle à toi-meme tu prends ton temps mais tu aimes observer encore et encore, tu aimes analyser la situation. Chacun de tes progrès m’émerveille. Chaque petite nouveauté est notée dans un cahier que je te transmettrai. Voilà, tu ne fais peut-être rien comme les autres mais tu fais tes trucs, c’est ça qui te rend unique mon bébé, n’en doute jamais.

Ton premier anniversaire

Ce n’était pas une grande fête, ce n’était pas un goûter d’anniversaire comme on en voit dans les magazines mais ce jour là, tu étais entouré des personnes qui t’aiment et qui seront toujours là pour toi. Tu n’as pas réussi à patienter pour souffler la bougie. A peine posé sur la table tu as mis ta main en entier dans le gâteau, c’était tellement attendrissant.

Toi, moi, nous…

Tout simplement je t’aime. Passer de deux à trois est la plus merveilleuse des choses qu’il me soit arrivée.

 

Informations utiles

Popcarte est un site qui propose de personnaliser ses cartes. Pour n’importe quel événement vous pouvez trouver une carte qui vous correspond. Ainsi on retrouve des faire-parts de naissance mais aussi des cartes de remerciements, de vacances ou encore des cartes pour déclarer votre flamme. La petite astuce : comme tout est personnalisable, vous pouvez aussi détourner une carte de sa première utilisation.

Par exemple celle avec les petits oiseaux est au départ une carte de félicitations pour un mariage. Le texte est entièrement modulable donc en pratique on fait ce que l’on veut, mais les modèles et catégories donnent une bonne idée de départ.

J’ai fait le choix de ne pas montrer Monsieur bébé mais il existe de nombreux modèles avec vos propres photos. J’en ai mis à l’intérieur par contre.

Les cartes sont de bonne qualité et le site dispose d’un large choix. Si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez demander une vérification de votre création. Chaque modèle existe aussi en plusieurs formats ou couleurs. Vous pouvez choisir plusieurs types d’enveloppes. Il est même possible d’envoyer directement la création chez le destinataire, ce qui peut être pratique si vous manquez de temps.

Modèles utilisés selon l’ordre des photos :

 

Et vous, aimez-vous le charme des cartes postales ? Ecrivez-vous à vos enfants ?

Restez connectés car une surprise arrive tout bientôt rien que pour vous.