Nous sommes le vendredi 13 octobre 2017. Chaque vendredi 13, même les plus terre-à-terre ont ce petit sursaut de superstition qui ressort. Pour certains c’est jour de chance, pour d’autres c’est synonyme de malchance.
En ce qui me concerne c’est un jour comme autre même si j’ai un souvenir ému d’un certain vendredi 13 juin 2008 qui fut l’une des journées les plus noires qu’il m’ait été donné de vivre. Pour rien au monde je n’y reviendrai.
Mais savez-vous pourquoi il y a autant d’histoires autour du vendredi 13 ? Pourquoi les chats noirs sont-ils encore considérés comme mauvais ? C’est ce que je vous propose de découvrir avec le livre de Marie-Agnès Moller : Qui a peur des chats noirs ?
Résumé
Elles font partie intégrante de notre quotidien, marquant de leur empreinte mystique certains gestes finalement très banals. Même les esprits les plus cartésiens peuvent contourner une échelle, toucher du bois ou chercher un trèfle à quatre feuilles ! La question est : pourquoi ? Lorsque l’on cherche l’origine de ces croyances, on découvre des histoires passionnantes, des explications loufoques ou encore des raisons scientifiques qui éclairent d’un jour complètement nouveau ces pensées souvent irrationnelles. Que l’on soit superstitieux ou simplement curieux, ce livre raconte les véritables sources de ces croyances les plus répandues en France. Reste à savoir si après votre lecture, vous continuerez à jeter de temps en temps du sel par-dessus votre épaule ou à retourner le pain sur la table …
La chronique
Au départ c’est la couverture de ce livre qui m’a interpellée. J’ai moi-même un chat noir à la maison et je dois bien avouer que je n’ai jamais compris pourquoi il y avait autant de préjugés envers cet animal. Encore aujourd’hui ils sont très souvent maltraités, ou ce sont les derniers adoptés à cause de leur couleur. En ce qui me concerne il a été mon petit porte-bonheur et même s’il est légèrement casse-pieds, c’est un peu mon premier bébé. Tout ça pour dire, j’ai vu un chat noir sur le livre et j’ai été conquise (oui je vous l’accorde il m’en faut mais que voulez-vous j’aime les chats).
Moi qui adore les livres j’aime encore plus apprendre des choses, que ça soit au niveau de notre Histoire ou encore d’où viennent nos croyances et habitudes. Je suis toujours partagée entre mon côté scientifique de formation et mon côté amoureuse des mots et rêveuse.
J’ai par exemple toujours vu mon grand-père faire une croix sur le pain avant de le rompre. Enfant, je cherchais moi aussi des trèfles à 4 feuilles. J’ai mon numéro porte bonheur (vous aussi vous en avez un ?), il m’est déjà arrivée de jeter une pièce dans une fontaine, etc… Je suis persuadée que tout le monde a plus ou moins ses superstitions ou ses croyances mais peu de gens connaissent leur véritable origine.
De plus dans une discussion, c’est impressionnant de sortir une anecdote de ce genre qui au départ n’est pas vitale mais finalement, on se dit que l’on se couchera moins bête. Je suis sûre que vous allez épater l’assemblée et que vous deviendrez vite la star de la soirée. Bon c’est vrai qu’au milieu d’un dîner sérieux, amener la discussion sur ce sujet peut être compliqué mais j’ai confiance en vous.
Ainsi l’auteure nous éclaire sur de nombreux mythes, légendes, rites ou superstitions. Les explications sont parfois scientifiques, parfois elles sont totalement incongrues à nos yeux de personnes du 21ème siècle.
En lisant ce livre vous saurez par exemple pourquoi on dit à vos souhaits lorsque l’on éternue, vous connaitrez les croyances concernant certaines fleurs ou pourquoi il ne faut pas passer sous une échelle ou mettre le pain à l’envers sur une table.
Bien sûr elle y parle également des chats noirs et du fameux vendredi 13.
J’ai apprécié le fait qu’elle illustre ses propos avec des citations de grands classiques, des poèmes, etc…Elle y rajoute des petits encarts « le saviez vous » et le « bon mot ». Je sais depuis peu que la peur des arbres s’appelle la dendrophobie (là je suis sûre que vous êtes heureux d’avoir lu mon article, vous aurez au moins appris un mot).
Le livre est clair car les superstitions sont classées selon un thème plus général : « j’ai demandé à la lune » ou encore « miroir miroir », dans lequel toutes les croyances associées sont répertoriées et expliquées.
Ce livre est un petit coup de coeur et je suis étonnée car finalement, on trouve de jolies pépites dans l’auto édition (Publishroom pour celui-ci).
Et vous, avez vous des superstitions ?
En attendant je vous souhaite un bon vendredi 13.
Maman BCBG
13 octobre 2017 at 9 h 49 minAh j’adore ce genre de livre qui explique les petites croyances du quotidien, les gestes qu’on reproduit sans trop penser à ce qu’il y a derrière…. !!
Bon le vendredi 13, il me semble que cela a un rapport avec la trahison de Judas et la condamnation de Jésus…
Sinon je ne suis pas superstitieuse même si j’ai un numéro fétiche 😉
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 17 h 49 minC’est bien ça pour le vendredi 13 ! Si l’on regarde bien il y a beaucoup de croyances due au fait qu’à une époque la religion avait une place beaucoup plus importante et que l’Eglise n’hésitait pas à faire peur en parlant de sorcellerie, de démons, etc…par exemple on dit que c’est mal élevé de pointer du doigt car cela rappelle les sorcières qui le faisaient pour lancer un sort. On met la main devant la bouche quand on baille pour ne pas faire entrer un démon ou autre…
Quel est ton numéro fétiche ah ah ?
Maman Sur Le Fil
13 octobre 2017 at 10 h 01 minSuper, il a l’air hyper instructif ce livre ! J’avoue bien aimé savoir d’où viennent certaines superstitions ou expressions… merci pour la définition de dendrophobie… j’avoue que je ne savais même pas que cela pouvait exister ! Je me coucherais moins bête ce soir !
belle journée
Virginie
lesdelicesdeframboise
20 octobre 2017 at 17 h 57 minDsl de te répondre que maintenant mais en réalité wordpress a décidé de mettre ce commentaire en indésirable, c’est pas comme si tu commentais très souvent en plus 😀 Ah la la !
Oui c’est sympa de savoir d’où viennent les superstitions et croyances, surtout qu’on les rencontre au quotidien pour certaines.
Je t’embrasse
Maude Perrier
13 octobre 2017 at 10 h 08 minCe livre a l’air intéressant et je pense en effet que les superstitieux auraient tout intérêt à le découvrir, ne serait-ce que pour réfréner leurs peurs parfois irraisonnées du style : zut je suis passé sous une échelle, que va-t-il m’arriver de mal ? Mince, un chat noir… ça porte malheur !
Quant aux autres, il apporte un peu de culture et ça non plus, ce n’est pas dénué d’intérêt.
merci pour ce post et oui, bon vendredi 13 🙂
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 17 h 50 minOui pour se rendre compte que tout cela n’a pas lieu d’être mais parfois les croyances et habitudes sont tellement ancrées dans notre culture qu’il est dur de s’en débarrasser!
Merci à toi 🙂
Bisous
Madame Lavande
13 octobre 2017 at 10 h 12 minCe livre me fait bien envie (et moi aussi les chats noirs sont mes préférés, surtout s’ils ont les yeux verts !) ! Merci pour cette découverte, il rejoins ma whislist 🙂
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 17 h 51 minIls sont super beaux les chats noirs en plus 🙂
Bisous
Bébé est Arrivé !
13 octobre 2017 at 13 h 40 minJe ne suis pas superstitieuse pour deux sous mais rien que pour ma culture générale, je serais ravie de lire ce livre. Et puis, j’adore les chats noirs moi 🙂
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 17 h 52 minJe les adore aussi. J’ai beaucoup aimé le lire juste pour ma culture générale, c’est rigolo de savoir d’où viennent toutes nos croyances et habitudes.
Mum*two*kids
13 octobre 2017 at 14 h 50 minOh ben oui je suis superstitieuse, rien d’étonnant pour une personne stressée et phobique comme moi 🙂 mais je n’ai pas peur des chats noirs ni du vendredi 13, ce sont plutôt « les pensées magiques » qui m’habitent. Il a l’air sympa ce livre, c’est toujours intéressant de connaître les explications des habitudes qui nous entourent.
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 17 h 54 minBizarrement ça ne m’étonne pas 😀
Pour les pensées magiques je crois que je vois ce que tu veux dire et en effet je suis plus comme ça que vraiment superstitieuse !
Bisous
Madame Bobette
13 octobre 2017 at 16 h 20 minIl a l’air très chouette ce livre. J’aime bien faire ce genre de petite découverte même si je ne suis pas tellement superstitieuse (juste quand ça m’arrange ^^) En plus ça doit facilement se lire sans prise de tête!
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 17 h 55 minoh oui ça il se lit facilement et sans prise de tête, c’est pratique quand on est fatigué le soir et qu’on arrive plus à suivre un roman.
Lftrouck
13 octobre 2017 at 17 h 36 minTu m’as interpellée avec cette photo et je ne suis pas déçue. Tu m’as donné envie de le decouvrir !
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 17 h 56 minah ah si jamais tu le lis, fais-le moi savoir 🙂
Jessica C
13 octobre 2017 at 17 h 53 minTu m’interpelle avec ce livre j’ai bien envie de le lire. Merci encore pour cette belle découverte
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 17 h 56 minDe rien 🙂 Bisous et belle soirée.
Jessika
13 octobre 2017 at 19 h 02 minÇa semble très intéressant! Belle découverte. C’est toujours surprenant de voir l’origine des petits gestes que l’on pose quotidiennement… Bisou XXX Jessika
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 17 h 57 minOui c’est surprenant et je trouve ça intéressant de voir d’où viennent toutes nos habitudes et croyances !
Bisous
MissBrownie
13 octobre 2017 at 19 h 02 minJ’avoue que ce genre d’anecdotes, j’aime bien les découvrir dans des documentaires, par exemple que RMC découvertes plutôt que de les lire 🙂
Sinon je ne passe jamais sous une échelle :-p
La dernière fois, un chat noir a surgit de nulle part sur la route, ça m’a un peu fait flipper LOL
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 17 h 59 minJ’aime bien RMC découvertes moi aussi mais la dernière fois il y avait un reportage sur je ne sais plus quelle légende, la nuit je faisais pas la fière ensuite tellement ça m’avait perturbée 😀
Mamine
13 octobre 2017 at 19 h 44 min« Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur » je crois que c’est une citation de Coluche. J’aime bien ce genre de livre.
Je ne pense pas être superstitieuse.
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 17 h 59 minAh Coluche, il était vraiment fort 🙂
Bisous
MamanDe4
13 octobre 2017 at 22 h 42 minJe pense pas etre superstitieuse mais ce livre semble intéressant ! Et je vois qu’effectivement il a tout pour nous faire briller en société ! 😉
Je le note. Merci pour le partage !
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 18 h 00 minJe ne le suis pas vraiment mais j’aime bien lire ce genre d’anecdotes, savoir d’où viennent les gestes et habitudes que l’on fait au quotidien.
Bisous
Julie Olk
13 octobre 2017 at 23 h 27 minCe livre me rend hyper curieuse^^
Je ne suis pas superstitieuse (et je n’ai pas de numéro fétiche, désolée) mais j’aime bien toute ces histoires qui font parties de notre folklore 😉
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 18 h 01 minOui j’aime aussi ces histoires et savoir d’où elles viennent c’est sympa car y a vraiment de tout dedans. L’histoire du parapluie, du miroir, pourquoi on dit « à vos souhaits en éternuant,…
GToch
13 octobre 2017 at 23 h 47 minOh la bonne petite journée bien pourrie.
Mais soyons honnête, elle n’a absolument rien à voir ni avec le vendredi, ni avec le 13 😉
Il donne envie ce petit livre. C’est le genre de « savoirs inutiles » que j’adore !
Lorsque j’envoie des notes de service, j’en glisse toujours un à la fin et les gens lisent mes notes *se fichent royalement du contenu* juste pour le petit point culture sans commentaire 😀
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 18 h 03 minC’est ça des savoirs inutiles, qui ne vont pas changer notre vie mais on est toujours contente de les connaitre !
oh mais c’est chouette de faire ça pour les notes de service, quelle belle idée.
boubouublog
14 octobre 2017 at 14 h 51 minJ’adore ce type de livre !!!
J’ai pas mal de superstition : quand on est 13 à tables, je mets un 14e couverts. Pas de chapeau sur le lit, mais ça c’est à cause de mon homme; pas de casque de feu sur le lit, parce que ce sont les morts au feu a qui ont fait ça ! J’ai un chat noir donc rien de ce côté là !
De gros bisous <3
lesdelicesdeframboise
15 octobre 2017 at 18 h 04 minMoi aussi j’adore !
D’ailleurs il y a un tout un chapitre sur le feu dans le livre il me semble et je pense même que les pompiers doivent avoir leurs petite traditions 🙂
Bisous
Il y a un an... (surprises) - Les Délices de Framboise
15 octobre 2017 at 16 h 48 min[…] Jour 13 : Publication de l’article Vendredi 13 : qui a peur des chats noirs ? […]