18 mois déjà qu’il est avec nous, que nous sommes passés de deux à trois. Quand on y pense, ce n’est rien dans une vie et pourtant, c’est tellement beaucoup avec un enfant. Je voyais le premier anniversaire comme un cap mais je dois bien avouer que ces 18 mois me font un petit quelque chose.
18 mois c’est aussi le temps de deux grossesses. Je vois beaucoup de mamans qui étaient enceintes en même temps que moi l’être à nouveau pour un deuxième. Si au départ j’avais cette envie un peu folle de revivre cela très rapidement, aujourd’hui je sens que Monsieur bébé a encore besoin de moi.
J’adore lire les évolutions mensuelles des enfants des autres mamans blogueuses mais ici je n’ai pas pour habitude de le faire. Il y a une raison simple à cela : Monsieur bébé avance doucement mais sûrement. S’il y en a bien un qui ne suit pas les évolutions moyennes ou les normes c’est lui.
Peu importe car c’est ce qui fait qu’il est unique, il est hors normes. C’est cette différence qui le rend si exceptionnel à mes yeux…
Tu ne marches peut-être pas mais cela ne t’empêche pas de partir à la découverte de ton monde. Le 4 pattes c’est bien trop commun. Toi tu as ta façon d’avancer, tel un petit lapin qui gambade.
Tu fais sauter tous les baromètres, toutes les courbes moyennes de taille car oui tu es un géant. Je compte 12 petites dents dans ta bouche et elles te font mal ces vilaines, à un point que tout est mordu sur ton passage y compris tes parents.
Je ne peux énumérer les mots que tu dis mais je reconnais chacune de tes expressions. Je te comprends sans le moindre mot.
Tu ne t’interesses pas vraiment aux jouets, tu n’empiles pas de cubes (la destruction c’est bien plus drôle) mais tu pourrais passer un temps infini sur tes livres encore et encore. Il nous arrive parfois de nous amuser en jetant des objets pour voir ce que cela fait et on en rigole tous les deux.
Lorsque tu es au milieu d’autres enfants tu observes un long moment. Tu nous fais rire au lieu d’accueil parents-enfants : tu es le seul à vouloir aller dans l’endroit un peu sombre au fond de la pièce car cela t’intrigue alors que tous les autres se jettent sur les jouets et se les disputent.
Tu es un bon vivant et tu peux avoir des fous rires tout seul. Il n’est pas rare que tu contamines toutes les personnes autour de toi avec ce rire magique. En même temps qui pourrait résister à cette bouille ? Tu tiens sans doute ce trait de caractère de ton père. Lui aussi a cette capacité de rire à ses propres blagues.
En parlant de ton père, beaucoup pensent que tu me ressembles mais moi je le vois à travers toi. Je le redécouvre chaque jour et il n’y a pas d’homme plus fier que lui de sa famille.
Du haut de tes 18 mois tu ne te laisses pas faire pour autant malgré ta nature de gentil. Tu vas voir les autres mamans de toi-même en leur tendant les bras. Tu vas vers les autres enfants pour leur donner des jouets, mais quand tu veux en garder un pour toi tu sais le défendre.
Tu adores voir ton cousin et je pourrais passer des heures à vous regarder jouer tous les deux car il n’est pas rare que j’assiste a des scènes tellement adorables.
Parfois je le vois que tu n’es pas tout à fait comme ceux de ton âge, tu as des petites retards même si je déteste ce mot mais sache juste une chose…
Il y a 18 mois j’ai fait la plus merveilleuse des rencontres,
celle qui m’a fait connaitre le plus pur et le plus tendre amour.
Peu importe ce que les autres en disent tu es exceptionnel.
Tu ne fais rien comme les autres mais sache que c’est la différence qui fait la beauté de ce monde.
Je ne te laisserai jamais penser le contraire.
Plus tard cela deviendra ta force.
18 mois que je suis devenue ta mère et je te tiendrai encore longtemps la main pour avancer si tu as besoin de moi.
Si tu trébuches je serai derrière pour te rattraper.
Si tu te fais mal je serai là pour t’aider à te relever.
Si tu ne trouves pas tes mots je serai la pour les formuler.
Si tu ne sais pas quel chemin emprunter je serai là pour te guider.
Si tu pleures, je sécherai tes larmes.
Je serais capable de tout pour toi.
Tel le vilain petit canard se transformant en cygne, la fleur qui met le plus de temps à éclore sera ensuite la plus belle de toutes.
Je t’aime mon petit ange Raphaël.
Maman Sur Le Fil
17 octobre 2017 at 8 h 57 minIl est magnifique ton billet ! Un merveilleux hommage qui j’espère t’aidera dans tes doutes de maman d’un petit gars exceptionnel (dans tous les sens du terme)… Je sens que tu as un peu avancé dans les craintes que tu as et j’en suis heureuse !
Tu es une superbe maman, et si aujourd’hui, ton loulou n’est pas le plus « en avance », il ne fait que prendre son temps pour devenir le plus gentil et le plus merveilleux des hommes… Tu le décris bien mieux que moi d’ailleurs ! J’adore l’image du vilain petit canard qui deviendra un beau cygne, cela me parait tellement vrai !
Plein de bisous à ton grand bonhomme et à toi, et joyeux 18 mois Monsieur Bébé !
Virginie
lesdelicesdeframboise
17 octobre 2017 at 19 h 35 minComme à ton habitude tu me touches avec de si gentils mots, j’ai l’impression qu’à force je me répète mais tout simplement merci !!
Ton billet d’aujourd’hui était aussi magnifique.
Je t’embrasse.
Bébé est arrivé
17 octobre 2017 at 9 h 39 minQuelle jolie lettre à ton fils ! Ce petit bonhomme a de la chance de t’avoir pour maman. Joyeux moiniversaire à lui et à toi en tant que maman 🙂
lesdelicesdeframboise
17 octobre 2017 at 19 h 33 minmerci pour ce gentil commentaire! Je ne sais pas si il a de la chance mais en tout cas je fais tout ce que je peux pour faire au mieux 🙂
Bisous
Momtoadslife
17 octobre 2017 at 9 h 56 minQuelle belle declaration ! Je vous souhaite que du bonheur ! 🙂
lesdelicesdeframboise
17 octobre 2017 at 19 h 32 minMerci c’est très gentil 🙂
Elodie
17 octobre 2017 at 10 h 41 minJoyeux 18 mois à ton grand bébé 🎂
18 mois… Ça m’avait fait quelque chose pour ma puce… Et mon lulu les aura le mois prochain, je sens déjà ce petit pincement au Coeur.
18 mois… Il ne marche pas et commence seulement ces premiers mots incompréhensibles… Et alors… Il aura toute la vie pour marcher, et parler.
J’ai une soeur qui a marché a 9 mois et un frère a quasi 2 ans… Ils vont bien tous les 2.
Ma fille 2 ans et demi n’est pas encore tout a fait propre, on a encore du mal a comprendre ce qu’elle dit… Mais en aucun cas, je ne la considère en retard.
J’ai eu quelques petites remarques qui m’ont brisé le Coeur et ensuite, j’ai culpabilise d’avoir émis des doutes sur les capacités de ma fille alors je me suis promis de ne plus jamais ressentir de peine et de croire toujours en mes enfants et leurs capacités.
Nous les gardons ou avons gardé à la maison et nous sommes là pour tout ce dont ils ont besoin… Pourquoi se presseraient-ils?
Qu’ils profitent le plus possible et qu’ils gardent leur innocence le plus longtemps possible.
Ils sont peut être pas en avance mais pour moi ils sont bien plus grands que les autres enfants… Ils ont gardé leur gentillesse intact et vont vers les autres sans jamais se poser de question.
Ton fils n’est pas en retard… Et avec tout cette amour que tu lui donnes il sera bien plus fort pour affronter les périples de la vie.
Bisous et bravo à toi pour ce très beau texte.
lesdelicesdeframboise
19 octobre 2017 at 11 h 20 minMerci 🙂
Ton deuxième va déjà avoir 18 mois aussi ? Et dire que je me rappelle au tout début du blog on parlait de nos bébés tout petits !
En fait c’est ça, à force de voir les gens qui ne font pas forcément de réflexion mais te demandent son âge et quand tu leur réponds 18 mois là tu sens que y’a un malaise car il ne marche pas et ne parle pas.
Du coup tu commence un peu à douter de toi-même voire de ton enfants.
Il est aussi à la maison et aujourd’hui de dire cela c’est presque comme si c’était mal vu alors que je vois pas quel est le mal dans le fait de grandir avec des personnes qui l’aiment.
Merci à toi pour ce message,
bisous
Madame Bobette
17 octobre 2017 at 10 h 59 minC’est tellement beau ce que tu écris pour ton fils!! Joyeux 18 mois à lui! C’est un super âge je trouve car ils ne sont plus vraiment bébé mais pas encore enfant… J’adore grandir et découvrir en même temps qu’elle.
lesdelicesdeframboise
17 octobre 2017 at 19 h 40 minC’est vrai que c’est une période de transition. Ils ne sont plus tout à fait bébé mais pas encore des petits enfants autonomes. Ils grandissent et c’est tellement beau de les voir évoluer !
Maman BCBG
17 octobre 2017 at 11 h 04 minArf… j’ai les larmes aux yeux en te lisant…
Tu as de la chance d’avoir ton petit garçon, mais lui a une chance incroyable de t’avoir pour maman 🙂
Et s’il hérite du quart de la moitié du sens de l’humour de son papa… je pense que tu ne vas pas t’ennuyer avec tes deux hommes 🙂
lesdelicesdeframboise
19 octobre 2017 at 11 h 22 minMerci pour ton gentil message !
ah ah je lui dirai au papa, et non c’est sûr que je ne risque pas de m’ennuyer avec les deux !
Claire
17 octobre 2017 at 11 h 43 minIl est très beau ce billet pour ton fils et effectivement, je suis persuadé qu’il va à son rythme.
Comme toi ma fille n’a jamais été trop jouet. Et c’est un peu toujours le cas, mis à part sa cuisinière. Ce qu’elle aime, c’est faire comme nous.
Et puis ton fils adore les livres et je pense que c’est une vrai richesse. Cela contribue a développer son vocabulaire. Et même s’il ne parle pas encore, le jour ou ça arrivera tu seras bluffé par les mots qu’il va employer. Pareil pour la marche, il n’est peut être pas encore motivé mais le jour ou ça viendra, tu n’auras plus qu’à lui courir après et tu bénira parfois les jours ou il ne marchais pas encore 😉
lesdelicesdeframboise
19 octobre 2017 at 11 h 25 minIci il préfère de loin s’intéresser à ce que l’on fait ou aller explorer les lieux quand c’est un nouvel endroit plutôt que de rester sur ses jouets.
Oh oui les livres je pense aussi que c’est une vraie richesse. Depuis tout petit je lui lis des livres et il adore les feuilleter.
En fait je sens qu’il prend son temps mais dès qu’il sera décidé il va tout nous faire d’un coup et on ne l’arrêtera plus 🙂
Bisous
Julie Olk
17 octobre 2017 at 12 h 09 minBon ben voilà je suis là toute bête devant mon écran pendant ma pause déjeuner…
J’ai le cœur chargé d’émotions en te lisant et les larmes ne sont pas loin. Je me sens pleine de tout l’amour que tu as pour ton fils et que tu partages avec nous ici. J’ai aussi le sourire aux lèvres parce qu’après tout tout cet amour ça rend heureux.
Ton fils est super ! Une source de bonheur infini pour toi et on le sent.
Je ne vois pas de retard en te lisant même si je sais que tu es impatiente et curieuse de le voir marcher…
Je ne te cache pas que mon loulou me manque encore plus du coup^^
D’ailleurs je pense qu’il ferait la paire tous les deux à renverser les cubes ensemble ! Il faut que j’essaie de descendre début novembre si c’est financièrement possible…
lesdelicesdeframboise
19 octobre 2017 at 13 h 31 minUne source de bonheur..tu as trouvé le terme exact, je l’aime tellement ce petit ange.
Oh oui ça serait vraiment bien si tu pouvais descendre, on organiserait une rencontrer entre les deux loulous 🙂
Je t’embrasse
Julie Olk
17 octobre 2017 at 12 h 10 minAh oui et j’adore la photo de tes 2 mecs ! Elle me plait trop^^
lesdelicesdeframboise
19 octobre 2017 at 13 h 30 minMoi aussi je l’aime beaucoup cette photo !
Mzelle cupcake
17 octobre 2017 at 13 h 29 minIl n’y a pas vraiment de normes, ton petit bout avance à son rythme, chacun avance plus vite dans un domaine plutôt qu’un autre. Et je compatis la mienne va sur ses deux ans je ne m’en remet toujours pas lol, il est où mon bébé ? XD.
Bisous
lesdelicesdeframboise
17 octobre 2017 at 19 h 48 minC’est ça ils sont où nos bébés, tout passe tellement vite avec les enfants !
Melly
17 octobre 2017 at 16 h 20 minC’est un très beau texte que tu as écrit (j’ai l’importance d’avoir reconnu une petite référence à Mulan à la.fin avec la fleur je me trompe ?) Chaque bébé est différent et les différences se voit vite quand ils.sont tout petit mais en grandissant en général on est bien incapable de savoir qui a marché à 10 mois et qui l’a fait plus tard parce qu’au fond ce n’est vraiment pas important
lesdelicesdeframboise
17 octobre 2017 at 19 h 42 minNon tu te trompes pas ! Je me demandais si quelqu’un allait le remarquer donc bravo. Oui j’avoue Disney fait partie de mes références mais je trouve ça tellement jolie cette phrase.
Les différences s’estompent en effet en grandissant et des petits détails qui nous paraissaient importants ne le sont plus par la suite.
etdanscesmots
17 octobre 2017 at 16 h 22 minChacun son rythme 🙂 Et ce n’est pas grave si certaines choses lui prennent plus de temps, l’essentiel c’est qu’il y arrive un jour. Ce n’est pas le but qui compte, c’est le chemin !
lesdelicesdeframboise
17 octobre 2017 at 19 h 39 minTu as entièrement raison. Peu importe la destination c’est le chemin pour y parvenir qui est important !
Jessica C
17 octobre 2017 at 16 h 46 minUn magnifique billet! Quelle belle lettre à ton fils§
Qu’il prenne son temps on lui imposera beaucoup trop de faire les choses rapidement quand il sera plus grand. Mon fils a 3 ans passé et n’est toujours pas propre, ça me fait mal car du coup il est privé d’école alors qu’il est en avance sur beaucoup de chose. Tout comme ton loulou il a pris le temps de faire les choses, alors la propreté viendra bien un jour !!! Joyeux Moisniversaire Raphaël bisous à vous 3.
P.S : Moi aussi je vais avoir un pincement au coeur qaund ma poupette aura ses 18 mois en décembre aïe 😉
lesdelicesdeframboise
19 octobre 2017 at 13 h 33 minTu as entièrement raison, on nous impose tellement de choses lorsque l’on est adultes alors ne faisons pas de même avec les enfants.
Ah oui c’est dommage pour l’école mais comme tu dis il y arrivera bien un jour !
Merci pour ton message.
Bisous
Madame Lavande
17 octobre 2017 at 16 h 51 minUne bien belle déclaration pour marquer les 18mois de Monsieur Bébé ! Ça me donne le sourire de lire tes mots 🙂
Et puis tu sais chaque enfant va à son rythme, j’ai autour de moi des petits qui ont marchés après 20 mois et qui n’ont pas de retard particulier. La société veut toujours nous mettre dans des petites cases mais finalement la seule chose qui compte c’est qu’il avance à son rythme, sans pression, et pour ça il a sa maman qui l’aime plus que tout.
18 mois c’est vraiment un age que j’aime beaucoup, un tournant entre le bébé et le petit enfant ! Je t’embrasse
lesdelicesdeframboise
19 octobre 2017 at 13 h 34 minLa société est ses petites cases, il y aurait tant à dire, je voulais même en faire un article. A croire que ça rassure de ranger dans des petites cases alors que la vie est loin de ressembler à ça !
J’aime beaucoup aussi cet âge de transition.
Bisous
Une super maman ou pas
17 octobre 2017 at 17 h 23 minCc ton article est merveilleux tu m’as presque fait pleurer car dans 2 semaines poupette a 18 mois aussi moi elle marche depuis un mois et je te comprends tu dois en avoir des réflexions grrrr par contre elle refuse les morceaux lol ton texte est sublime bisous
lesdelicesdeframboise
17 octobre 2017 at 19 h 43 minIci il mange les morceaux mais pas tout seul par contre.
Je ne savais pas que ta poupette avait pratiquement le même âge que le mien.
Bisous
Demain j'arrête
17 octobre 2017 at 21 h 40 minQue de jolis mots pour ton fils… Il a une chance folle de t’avoir pour maman ! Je t’embrasse
lesdelicesdeframboise
19 octobre 2017 at 13 h 35 minmerci pour ce gentil mot <3
Mumtwokids
17 octobre 2017 at 21 h 42 minTon bébé est encore un bébé et il restera ton bébé même quand il sera un grand 😉 C’est ça aussi être maman, se dire que nos enfants peu importe l’âge qu’ils ont resteront nos bébés. Ton texte est très beau et touchant, des mots tout doux pour la prunelle de tes yeux. Monsieur bebe n’est pas en retard, il suit son rythme, chaque enfant se développe différemment…si je regarde Lapin disait énormément de mots à l’âge de choupette alors qu’elle non, elle n’a que 6 dents, je me dis que tout ça viendra plus tard…bref ton bonhomme y arrivera c’est certain et dans quelques années on y verra que du feu ! Bises ma Clarisse
lesdelicesdeframboise
19 octobre 2017 at 13 h 36 minça je n’en doute pas une seconde, ça restera mon bébé à vie je crois.
Merci d’être toujours présente et pour tes gentils mots à chaque fois, c’est bête mais j’ai presque les larmes aux yeux et je le redis, j’espère de tout coeur te rencontrer car on se ressemble beaucoup 🙂
Mumtwokids
20 octobre 2017 at 15 h 23 minJe viens de prendre connaissance de ton petit mot tout gentil et j’ai moi aussi les larmes aux yeux (non non je ne suis pas sensible du tout !) Je vais tout faire pour essayer de venir le 29 😉 Bises
GToch
17 octobre 2017 at 21 h 57 minBon 18 mois alors <3
Ils sont tous différents et évoluent tous différemment aussi.
Sur les 4, aucun n'a fait les mêmes choses au même âge ou de la même manière…
Continuez de profiter l'un de l'autre, c'est la meilleure chose à faire 😀
lesdelicesdeframboise
19 octobre 2017 at 13 h 37 minOh oui j’en profite de lui car cela passe tellement vite alors je continuerai à profiter, à l’inonder de bisous et de câlin même s’il n’en veut pas 😀
Paillette
17 octobre 2017 at 22 h 55 minCoucou,
Sublime ton article ! Quelle magnifique déclaration !
Tu sais, mes loulous n’ont marché qu’à 17 et 18 mois, mais ce n’est pas grave. L’important est qu’il soit heureux, c’est ma plus belle récompense. 😃
Comme je le dis toujours, seule une maman sait ce qui est bon pour son enfant, et peu importe qu’il soit « différent ». C’est une richesse également et tu as pleinement raison de dire que c’est beau ! On est tous différent et tant mieux. 😉
Joyeux 18 mois à ton petit bonhomme et plein de bonnes choses à vous trois. 😘✨
lesdelicesdeframboise
19 octobre 2017 at 13 h 38 minLa différence fait peur mais au final c’est ce qui est le plus beau et qui fait notre richesse, sinon tout serait bien triste.
Merci pour ton message,
Bisous
boubouublog
18 octobre 2017 at 10 h 01 minQuel tendres mots <3 Et je n'en reviens pas; 12 dents déjà ? Le mien n'en compte que 2 à 12 mois mdr. On ressent tout cet amour, et de bon matin ça fait du bien <3 Tu connais ton enfant, et tu nous le revendique avec amour !!
Des bisous ma beauté.
lesdelicesdeframboise
19 octobre 2017 at 13 h 38 minOui 12 dents et on les sent bien car il essaye de nous mordre comme il a mal.
Des bisous ma douce <3
elisa
19 octobre 2017 at 15 h 46 minquel texte magnifique, ça me fait penser qu’on est vraiment pas loin en termes d’âge de nos fistons (moi il a 19 mois) et je me dis qu’à peu de choses près j’aurais pu écrire la même chose (mais pas avec de si beaux mots peut-être)
lesdelicesdeframboise
20 octobre 2017 at 14 h 08 minNon nos fils n’ont pas beaucoup d’écart en effet ! Je suis sûre que si tu avais écris un article dans le même genre tu aurais toi aussi trouvé les mots parfaits pour lui !
Mamine
20 octobre 2017 at 14 h 02 minQuelle belle déclaration à ton petit garçon ! J’espère qu’un jour il pourra lire ces mots !
Quant à son développement, les différences peuvent être importantes à cette âge. Dans 6 mois, il fera plein de nouvelles choses. Sans compter que les poussées dentaires sont bien enquiquinantes et ne sont pas propices aux progrès 🙁
lesdelicesdeframboise
20 octobre 2017 at 14 h 09 minIl est en pleine poussée dentaire justement et on sent que ça le travaille car il mord tout sur son passage.
J’espère aussi qu’un jour il pourra relire ces mots et qu’ils le toucheront !
Mon Joli Coeur
20 octobre 2017 at 14 h 59 minQuel joli billet, tout plein d’amour d’une maman à son fils.
Ne t’inquiète pas, s’il n’est pas « en avance » pour l’instant c’est parce qu’il se concentre sur d’autres choses (ses dents qui poussent par exemple). Les enfants n’évoluent pas au même rythme et d’ici quelques mois la différence ne se verra plus. Bisous
lesdelicesdeframboise
21 octobre 2017 at 8 h 56 minMerci pour ton commentaire 🙂
Je ne m’inquiète pas vraiment, enfin un petit peu car je n’en parle pas beaucoup mais on a déjà eu des rdv pour lui dans ce sens car en effet il y a un léger retard et je sais que bientôt je vais devoir y retourner si rien n’évolue.
Bisous
Il y a un an... (surprises) - Les Délices de Framboise
29 octobre 2017 at 20 h 10 min[…] Jour 17 : Publication de l’article 18 mois que nous sommes 3. […]