Devenir parent c’est aussi se remémorer lorsque l’on était soi-même enfant. Il paraît qu’un accouchement renvoie irrémédiablement à sa propre histoire, sans parler de la famille qui aime chercher ces petites similitudes entre les parents et les enfants.
Pour être honnête avec vous, lorsque j’ai vu le tag sur l’enfant que nous étions crée par Picou, j’ai été partagée entre l’envie de vous parler de la petite fille que j’étais, et la tristesse de faire face à certains souvenirs qui font partie de moi mais qui ne sont pas des plus joyeux.
Ce week-end j’ai ouvert l’album photos…J’ai rigolé en voyant certaines de mes tenues, je me suis rappelée des moments drôles et bien évidement, j’ai repensé aux personnes qui ne sont plus là aujourd’hui. Finalement, le plus dur c’est l’absence de souvenirs, comme si une partie de votre vie n’avait pas existé. Seules les photos restent dans ce cas là. Je les ai regardées, pas avec une pointe de nostalgie, mais bien avec un regard amusé et tendre.
Alors pour vous aujourd’hui, je relève le challenge et je réponds à ce TAG sur l’enfant que j’étais.
L’enfant que j’étais était une enfant…
Facile à vivre d’après ma mère. J’ai fait mes nuits assez rapidement, et je n’ai pas voulu faire de 4 pattes (j’en connais un autre qui ne veut pas en faire). Contrairement à Monsieur bébé qui prend son temps, j’étais une rapide et je voulais me précipiter. C’est ainsi que je suis rentrée à l’école à 2 ans et demi. Par la suite, j’ai conservé une année d’avance pendant toute ma scolarité. Oui je faisais partie des enfants qui adoraient aller à l’école, et je crois que ma période de l’année préférée était la rentrée. Je me revois encore en train de préparer mon cartable et admirer mes nouvelles fournitures, l’odeur si particulière des crayons de couleurs et de la gomme. Les cahiers de vacances étaient un incontournable pour moi.
Peut-être ai-je grandi un peu trop vite à cause de mon histoire ? Sans doute, mais ça ne m’empêchait pas d’être une petit fille pleine de vie et souriante.
Je n’ai jamais eu de tétine mais je transportais partout mon mouchoir en tissu (le nin-nin) accompagné d’une peluche que j’avais eu à la naissance, pas très jolie et grise. Je l’appelais donc souris mais c’en était pas une. Elle trône toujours dans ma chambre aujourd’hui. J’avais beaucoup de mal à m’en séparer lorsque j’étais petite. Je crois que cette souris a voyagé un peu partout.
J’étais la petite dernière et il arrivait très souvent que l’on se dispute avec ma soeur (vous savez les vraies disputes de filles où on se tire les cheveux). Je n’étais pas très téméraire, cependant je tombais très souvent. Sur beaucoup des photos j’ai le fameux Mercurochrome rouge sur les genoux que l’on mettait quand on s’écorchait. Pour la petite anecdote, j’ai meme déjà eu un oeil au beurre noir et ce, le jour de mon anniversaire.
J’ai toujours été une enfant un peu réservée et timide. Je n’étais pas de ceux qui avaient beaucoup d’amis. En grandissant je n’ai jamais été très bien dans ma peau et je parlais peu, ces deux aspects m’ont suivie jusque dans mon adolescence et encore aujourd’hui.
L’enfant que j’étais avait pour jouet préféré…
Je ne pense pas que j’en avais un que je préférais plus que l’autre. Comme beaucoup de filles de la même époque j’ai eu des barbies. Je me souviens notamment de barbie princesse papillon que je trouvais juste splendide et que je dois toujours posséder. Etant fan de Disney, j’avais la poupée Ariel qui chantait mais également John Smith de Pocahontas (oui enfant je le trouvais beau).
Plus tard je me rappelle des Polly pockets, qu’est-ce qu’ils étaient canons.
L’enfant que j’étais se régalait de..
J’étais une grande gourmande (je le suis toujours). La nourriture c’est surtout de très bons souvenirs en famille. Ma grand-mère paternelle cuisinait merveilleusement bien. J’allais tous les étés dans leur maison de campagne pendant un mois, et ils avaient un potager et des arbres fruitiers. Je me rappelle de ses succulentes tartes aux mirabelles, et ses tomates farcies. On allait acheter la chair à saucisse au marché pour les faire. Je m’ennuyais parfois dans cette campagne, où nous étions entourés de moutons, d’une usine de canards (qui déversait une odeur atroce) et deux trois maisons, mais j’ai tellement de souvenirs de ces vacances. Je pourrais passer des heures à en parler entre les soirées à équeuter les haricots verts ou à jouer au nain jaune, sans oublier que pour nous faire plaisir, nos grands-parents avaient accepté une fois de camper dans le jardin avec nous.
A la maison, avec ma soeur nous adorions le poulet avec les petites pommes de terre du week-end. C’était un peu le rituel.
Mon grand père maternel avait un petit cabanon dans lequel il nous faisait toujours une réserve de bonbons et chocolats et lorsque nous étions petites, nous demandions à y aller à peine arrivées. C’était lui aussi qui cuisinait à la maison. Je me rappelle encore de l’odeur qui émanait de ses plats (c’est fou comme certaines sensations vous marquent à jamais), et on les dégustait devant la petite maison dans la prairie que ma grand-mère adorait. Mes oreilles étaient bercées par ses paroles italiennes. Elle avait beau avoir déménagé en France, elle continuait à parler dans cette langue.
Et sinon depuis presque toujours, mon gâteau d’anniversaire est l’opéra.
L’enfant que j’étais s’est un jour fait gronder parce que..
C’est bizarre mais on dirait que le cerveau occulte ces moments. Il y en a un seul qui me vient à l’esprit et je n’en suis pas fière. En vacances à la campagne avec mes grands-parents, nous étions en train de rentrer des courses. Mon grand-père me demande de l’aider à ranger et je lui réponds très spontanément « je suis pas ta bonne ». J’ai tellement eu peur des représailles que j’ai couru au fond de l’immense champ, c’était sans compter sur le fait que mon grand-père était un grand sportif et qu’il était même en meilleure forme que moi. Bien sûr il a réussi à me rattraper. Quand j’y repense j’ai honte mais aujourd’hui j’en rigole.
J’ai aussi expérimenté des nouvelles choses, allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un enfant. Plus petite j’ai décidé de faire un bain d’huile de vidange. Mon père la faisait sur sa voiture et avait mis l’huile de côté, et je ne sais pas mais j’ai eu envie de tester, voir ce que cela faisait. J’ai donc commencé par mettre une main, puis deux, et à me la tartiner de partout. Je suis déjà tombée dans un pot de colle aussi lorsqu’ils refaisaient la tapisserie (attention on ne se moque pas).
L’enfant que j’étais rêvait de..
D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu être médecin. En grandissant cela s’est transformé en pharmacienne.
J’ai aussi fait de la danse pendant très longtemps, alors comme toutes les petites filles je me prenais à rêver de devenir danseuse étoile.
J’ai toujours été une grande rêveuse et je le serai toujours je crois.
L’enfant que j’étais lisait..
A mon avis vous connaissez la réponse : je lisais des tas de livres, bien entendu. Petite, j’adorais qu’on me lise l’histoire du soir. Je me souviens notamment d’un livre d’un petit garçon qui partait sous la mer et tout un monde s’ouvrait à lui. Le titre Roule galette me vient également à l’esprit. Nous avions aussi un livre dans lequel il y avait 365 histoires, une pour chaque jour.
J’ai aussi un peu connu le bibliothèque rose mais je me rappelle surtout des Oui-Oui et de Saturnin le canard.
Je pouvais passer un temps fou à lire. Je faisais exprès d’aller au lit plus tôt le soir pour pouvoir passer un long moment à lire. Encore aujourd’hui je ne peux m’endormir sans avoir lu. Lire est aussi un moyen d’oublier certaines choses et de rêver d’une autre vie, ne serait-ce que pendant un court instant. Certains livres on même sauvé l’ado que j’étais.
Plus tard, J’adorais aussi la collection coeur grenadine mais aussi la célèbre Chair de poule. Pour cette dernière, ils en avaient même fait une série et certains des épisodes me terrorisaient.
L’enfant que j’étais trouverait mon moi de maintenant..
Je ne sais pas mais je pense qu’elle me dirait que même lorsque tout semble perdu il y a toujours de l’espoir et qu’il faudrait que je continue à rêver.
Qu’elle me dise qu’après le désespoir vient la lumière…car repenser à mon enfance c’est aussi penser à la perte de mon père, à celle de mes grands parents, à ma grand-mère qui ne peut se souvenir, aux histoires que ne devraient pas connaitre un enfant, aux situations mots ou gestes qui restent à jamais gravés en vous, au fait d’être perdue au point d’arriver à des gestes extrêmes…
Je ne veux pas finir sur une notre triste mais sur un message d’espoir. Peu importe les souvenirs, ou l’histoire, ce sont eux qui font la personne que vous êtes aujourd’hui.
La petite fille que j’étais trouverait que la femme que je suis est une personne forte même si elle pense le contraire, qu’elle est aujourd’hui entourée de personnes aimantes. Cette femme a affronté bien des tempêtes et elle est toujours debout.
Je ne peux finir cet article sans parler de celui qui m’a enfin fait comprendre que j’étais à ma place, mon fils.
Je l’aime plus que tout et aujourd’hui, je peux dire que la vie est belle. Peu importe le chemin, elle mérite d’être vécue. Rien n’arrive par hasard.
Mamine
24 octobre 2017 at 8 h 04 minC’est très émouvant de lire tout ça. Tu devais être émue de faire remonter tout ça. Je ne sais pas qui a pris les photos mais elles sont trop jolies. Ton regard dans ton déguisement de Pierrot est juste waouh !
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 9 h 15 minJe ne sais pas qui a pris toutes ces photos, sûrement ma mère. C’est marrant car je me souviens très bien de ce costume. Plus tard on l’avait même prêté à des amis pour leur fille et elle avait fait un trou, j’étais super déçue.
Bisous
lftrouck
24 octobre 2017 at 8 h 28 minJ’adore ! On découvre pas mal de choses avec ce tag 🙂 tu m’as beaucoup touchée et émue !
je t’embrasse
Marine
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 9 h 17 minC’est pour ça que j’aime bien les tags de temps en temps, ça permet de voir une autre facette de la blogueuse.
J’ai vu que tu l’avais fait, mais je n’ai pas encore pris le temps de le commenter. Je vais aller le faire dès que je peux (c’est-à-dire quand le gros bébé est à la sieste :D).
Bisous à toi
MamanDe4
24 octobre 2017 at 9 h 11 minTrès joli article !
J’adore tes bêtises et le « je ne suis pas ta bonne » ! C’est fou, comment enfant, on est insouciant !!
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 9 h 18 minMerci 🙂
C’est ça c’est tellement spontané et insouciant. Aujourd’hui mais jamais je me permettrais de lui répondre ça, surtout que le mot « bonne » a un petit côté péjoratif.
Bisous
pellicule de vie
24 octobre 2017 at 9 h 21 minTrès émouvant ton tag petite soeur.. Je me retrouve dans certaines parties, dont je n’ai pas voulu parler.. Certains souvenirs de mon enfance je préfère les laisser derrière. Il m’a beaucoup touché.. Gros bisous :*
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 9 h 19 minOui j’ai beaucoup hésité avant de le publier tel quel car je me dévoilais beaucoup dans l’article. Finalement d’en parler ça fait du bien parfois aussi.
Je t’embrasse.
pellicule de vie
25 octobre 2017 at 15 h 10 minTu as bien fait.. C’est vrai que cela fait du bien pour certains souvenirs, pas pour d’autres.. Je t’embrasse fort :*
Bébé est Arrivé !
24 octobre 2017 at 9 h 52 minTrès joli TAG émouvant et sincère. Je te souhaite d’être très heureuse, de continuer à t’épanouir et de prendre confiance en toi 🙂 .
Bisous
Cécilia
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 9 h 19 minMerci pour ce très gentil commentaire 🙂
Je t’embrasse
Picou
24 octobre 2017 at 9 h 57 minTrès poignant, ton témoignage! Merci d’avoir joué le jeu et de t’être autant livrée ici. C »est très émouvant, j’espère qu’avoir fait remonter ces souvenirs à la surface ne t’a pas trop chamboulée, et que te replonger dans les bons souvenirs et les photos collectors t’a au final fait du bien. Cette photo aux lunettes coeur, je l’adore!!
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 9 h 21 minMerci à toi surtout de nous avoir proposé ce TAG. Non t’inquiète, en fait j’ai beaucoup aimé repenser à ces souvenirs, revenir à une certaine insouciance. C’est fou comme on ne se rend pas compte de toute cette chance quand on est enfant, on vit et profite tout simplement.
Je ne pensais pas émouvoir autant de personnes en plus avec ce TAG,
Je t’embrasse.
GToch
24 octobre 2017 at 9 h 58 minLa conclusion est juste parfaite <3
Il ne te reste plus qu'à t'en persuader 😀 car visiblement tu as convaincu tout le monde ici.
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 14 minMerci <3
Le plus dur est en effet de s'en convaincre mais je suis sur la bonne voie !!
Maman Sur Le Fil
24 octobre 2017 at 10 h 13 minTes photos sont géniales ! Tellement représentative de l’époque ! Et tes réponses te ressemblent tellement… Ce qui est fou, c’est que je t »imaginais exactement comme ça petite… Ta conclusion est très touchante, tout comme ton histoire en fait… Merci pour ce beau témoignage qui j’espère pourra aider quelques jeunes filles dont l’enfance n’est pas parfaite !
Bonne journée ma belle Clarisse
Bisous
Virginie
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 16 minC’est vrai que les photos réunissent tout ce qu’on pouvait faire de mieux à l’époque, des looks splendides 🙂
Comme moi tu avais une bonne image de moi alors,. Mon enfance n’était pas parfaite mais elle n’était pas malheureuse non plus.
Je t’embrasse, et merci pour tous tes gentils mots à chaque fois.
Melly
24 octobre 2017 at 11 h 36 minBeaucoup d’émotions dans ton tag, on ressent toute ta fragilité et ta force à la fois. On a quelques points communs même si je n’ai jamais eu à vivre de deuils dans mon enfance, je jouais aussi aux barbies et la lecture était un formidable moyen d’évasion. Contente que tu es participé et d’avoir ainsi pu encore un peu plus te découvrir. (j’ai publié ce tag aujourd’hui moi aussi 😜)
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 17 minD’après ce que je vois, on est beaucoup à avoir passé de longs moments à lire, c’est tellement enrichissant. J’essaye de transmettre cela à mon fils à mon tour.
Je l’ai vu ton tag 🙂
Bisous
Madame Bobette
24 octobre 2017 at 12 h 27 minC’est une très beau TAG et je ne sais pas trop pourquoi mais te lire m’émeut, sûrement car une partie de notre histoire nous rapproche… Je ne sais pas encore comment aborder ce TAG mais je vais essayer de le faire…
J’adorais aussi les cœur grenadine et les chair de poule!!
Une très belle conclusion qui m’a mis elle aussi la chair de poule 🙂
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 19 minJe ne sais pas pourquoi non plus mais je ne pensais pas toucher autant de personnes avec ce TAG. J’ai hâte de lire le tien alors. J’ai beaucoup hésité à le faire, il y a des parties que j’ai supprimées car elles étaient trop personnelles et je ne suis pas prête à tout vous dire non plus, fais comme tu le ressens tout simplement.
Ils en ont fait un film aussi Chair de Poule, il est assez récent !
bisous
Claire
24 octobre 2017 at 13 h 11 minIl est vraiment plein d’émotion ton TAG.
J’avais la même table à repasser que toi 😉
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 23 minah oui ? Par contre je n’ai absolument pas garder cet amour du repassage j’ai horreur de ça !
Maman BCBG
24 octobre 2017 at 13 h 13 minOooh ravie de te découvrir encore plus, et un peu émue aussi… 🙂
Tu avais de chouettes tenues (et lunettes !) quand tu étais petite…
On aurait pu être amies je pense…. faire ensemble des cauchemars à cause des chairs de Poule et se badigeonner de trucs chelou (peinture pour les poutres pour moi…. avec ma sœur nous avions trouvé la peinture spéciale pour les poutres extérieures d’un balcon… on a dessiné sur le sol de notre cave, et bien, sûr, sur nos jolies robes à smocks du dimanche…
En tout cas, tu as l’air d’avoir plein de souvenirs 🙂
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 24 minJe crois qu’on a toutes eu de super looks dans les années 80-90 🙂
Chair de poule j’adorais mais ça faisait peur quand même 😀 Entre l’huile de vidange et la peinture pour les poutres on aurait fait une belle pair !!
Bisous
Zazimutine
24 octobre 2017 at 13 h 24 minMoi aussi j’ai été émue, une grosse boule dans la gorge tout au long de ma lecture…
C’est aussi ça l’enfance: la nostalgie, savoir qu’on a été heureux, parfois malheureux, et que quoiqu’il arrive, tout cela est derrière nous. Doux-amer…
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 25 minTu as tout fait résumé !! Au final tout ça n’est que du passé 🙂
ColombesMum
24 octobre 2017 at 13 h 24 minTrès joli billet, très sincère et émouvant, j’ai bien failli chialer 🙂 — j’espère que ces souvenirs ne te seront pas trop douloureux. Tu gardes beaucoup d’anecdotes, dont quelques unes bien drôles ! Je me retrouve pas mal dans ton histoire (moins les côtés sombres), merci pour ce joli partage !
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 26 minEn fait je ne pensais pas que j’avais autant d’anecdotes en stock, il y en même d’autres qui me reviennent et je me dis « mince j’aurais pu dire ça aussi », c’est vraiment une belle idée ce TAG.
Bisous à toi
Mon Joli Coeur
24 octobre 2017 at 13 h 35 minJ’ai découvert ce TAG ce matin et je compte le publier à mon tour sur mon blog ces prochains jours 🙂
J’ai beaucoup aimé lire tes réponses.
Bises
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 27 minJ’ai hâte de lire tes réponses alors !
boubouublog
24 octobre 2017 at 14 h 15 minRolala que j’aime ton article 🙂 Je félicite tes parents pour les sublimes photographies qu’ils ont fait de toi ! Les miens ont un million de films (ils ont fait une vidéo par jour pendant des années). Mais du coup, j’ai très peu de photographies. Mes grands parents en revanche en ont des albums entier ! J’ai hâte de les ouvrir avec mon petit garçon lorsqu’il sera en âge de comprendre.. <3
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 29 minJ’ai pas trop de films sauf une cassette que je garde précieusement car ce sont les seuls images que j’ai de mon père et de mes grands-parents qui sont partis bien trop tôt.
Ils avaient beaucoup de diapo par contre !
Hâte aussi de pouvoir le montrer à mon fils et lui raconter ces souvenirs.
une mummy
24 octobre 2017 at 15 h 58 minTon article est très émouvant et d’une sincérité touchante. Ca me fait bizarre car on semble avoir pas mal de similitudes: une enfance compliquée, un amour de l’école (qu’est-ce que j’adoooorais le moment de déballer mes nouvelles fournitures), de la lecture et un tempérament réservé. J’aime beaucoup la dernière partie de ton article, elle est si vraie!
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 31 minNon mais j’adorais ouvrir mon cartable et regarder mes nouvelles fournitures encore et encore 😀
En effet il semblerait que l’on ait des points communs.
Bisous
Jessica C
24 octobre 2017 at 17 h 47 minTrès émouvant ton article. Nous avons pas mal de point en commun
Je t’embrasse
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 9 h 25 minAh oui lesquels ?
Je t’embrasse aussi.
Demain j'arrête
24 octobre 2017 at 18 h 22 minTrès jolis mots, comme d’habitude… (et tu sais à quel point je suis fan de ta photo ;-))
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 9 h 24 minNon mais cette photo elle représente à elle seule tous les clichés de l’époque 😀
peggy vanderhispallie
24 octobre 2017 at 20 h 46 minsalut chouette de voir ton histoire et en photo’s et oui pas facile des fois les souvenirs font aussi remonter la douleur et tristesse des proches qu’on a perdu… je viens de faire développer des photo’s de mes enfants jusque a leur 8 ans car elles ont perdu leur papy en juin et elles ont du mal a gérer la situation et était demandeur de photo’s alors j’ai fait développer une tonne d’images pour qu’elles se rappellent de tout l’amour et et bon moments et pas que de la tristesse a cause de la perte de ceux qu’on aime… tu est également devenu une belle femme et je suis sur que tes partent serrait fière et a toi de faire le même chemin avec ton fils
prend soin de toi
peggy
https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/2017/10/24/lotus-soin-complet/
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 32 minMerci pour cet adorable message qui me touche tant.
Tu as bien fait de développer les photos pour tes enfants, pour qu’elles n’oublient pas et se rappellent les bons souvenirs avec leur papy.
Je t’embrasse
Elodie
24 octobre 2017 at 21 h 48 minHahaha ces photos d’époque qui nous rappelle notre enfance… Le fauteuil bien kitch j’adore 😅 tu crois que nos enfants auront le même sentiment de douce nostalgie?
On te reconnait bien sur certaines photos.
Sinon et bien ton post est très émouvant… C’est pas facile de se livrer autant alors bravo et très contente de te connaitre davantage.
Pour la petite anecdote (vu que tu as eu le courage d’avouer t’ être barbouillée d’huile de vidange) je me suis baignée avec mes cousines dans un abreuvoir à vaches… Je sais c’est immonde mais j’avais 5 ans … Ca passe non? 😅
Comme toi, j’étais hyper timide et mal dans ma peau… Bah oui étant rousse, les gamins ne sont pas tendres entre eux et ce manque de confiance m’a très longtemps suivi… Encore aujourd’hui peut être…
A très bientôt super maman 😏😘
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 37 minSouvent je me demande si eux aussi auront ce sentiment, et si ça se trouve leurs tenues feront complètement kitch aussi !
Ah ah ça devait être sympa dans l’abreuvoir à vache, des fois il ne faut pas chercher à comprendre ce qui nous passe par la tête quand on est enfant, on fait c’est tout 😀
Je ne suis pas rousse mais mon fils a hérité de ce gène qu’il tient de son grand-père. Il a les cheveux un peu roux et je trouve ça tellement beau mais les enfants sont parfois méchants entre eux.
Bisous
Virginie Neleditesapersonne
24 octobre 2017 at 23 h 24 minTrès émouvant … je crois déceler dans tes lignes une sorte de mélancolie ambivalente, à la fois soulagée d’être sortie de l’enfance mais aussi nostalgique de cette période. En tout cas c’est aussi ce que je ressens et du coup je ne trouve pas si évident d’écrire sur ce sujet ! Tu l’as tres bien fait, avec pudeur. Comme toujours ton texte est vraiment agréable à lire !
J’ai tout de même éclaté de rire pour le bain d’huile de vidange 🙂 les enfants sont formidables 😉
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 38 minL’ambivalence c’est bien le mot qui me définit tien, j’ai souvent du mal à prendre des décisions à cause de ça.
Oui c’est tellement spontané un enfant, ça veut tout découvrir, ça n’a pas peur de se salir, ça réfléchit pas avant de parler…quelque part c’est dommage de perdre cette insouciance en grandissant.
Bisous
Julie Olk
25 octobre 2017 at 11 h 36 minL’huile de vidange et la colle Clarisse… Et bien dis donc^^
Ton texte est plein d’émotion et comme souvent on sent que ton âme d’enfant est toujours bien là 😉
lesdelicesdeframboise
25 octobre 2017 at 14 h 40 minJ’ai dit qu’il ne fallait pas se moquer 😀
Il faut la garder cette âme d’enfant, la cultiver car elle est tellement belle.
MissBrownie
25 octobre 2017 at 17 h 58 minJe crois que de nos jours, beaucoup d’enfants sont capables de répondre « je ne suis pas ta bonne » sans aucune honte, ni peur. Mes parents, surtout mon père, est encore de la génération qui ne laisserait pas passer cette remarque ^_^
On sent que ton enfance n’a pas été une période joyeuse pour toi.
Quand je vois mes enfants qui ne se rendent pas compte de leur chance par rapport à d’autres, je ne peux m’empêcher de leur faire un rappel. Eux ne connaissent pas (pour le moment et inchallah ils ne connaîtront pas) les fins de mois difficiles que j’ai connu.
Bises
lesdelicesdeframboise
27 octobre 2017 at 14 h 56 minC’est sur que les époques ont changé, il aurait été impensable de répondre ce genre de chose avant.
J’espère pour eux qu’ils ne connaîtront pas ces difficultés mais très souvent c’est quand on a des difficultés que l’on se rend compte de la chance que l’on avait, l’homme est comme ça 🙂
Bisous
Mumtwokids
25 octobre 2017 at 21 h 02 minQu’il est top ce TAG ! Je nous découvre encore des points communs (savoir lire tôt, être timide, aimer l’ecole (si y’avait Que moi j’y retournerai) se faire gronder par son grand-père). Je sais que tu as vécu des choses terribles et se remémorer ces moments a dû être difficile mais tu sembles malgré tout avoir eu une tendre enfance avec de jolis souvenirs. Je pense faire le TAG ce week-end. Bises
lesdelicesdeframboise
27 octobre 2017 at 14 h 57 minJ’ai hâte de lire ta participation à ce Tag alors.
Comme d’habitude nous avons des points communs, ça me m’étonne même plus.
Je t’embrasse.
Madame Lavande
26 octobre 2017 at 16 h 59 minJ’ai les larmes aux yeux en te lisant. Ta conclusion est belle mais je crois aussi que je réalise à quel point j’ai eu une enfance préservée, heureuse et sans nuage. Tu as mille fois raison: tu es une femme forte et généreuse aujourd’hui, ton petit bonhomme a de la chance de t’avoir pour maman ! <3
lesdelicesdeframboise
27 octobre 2017 at 14 h 58 minMerci, c’est tellement gentil ce que tu dis.
Ton enfant aussi a beaucoup de chance de t’avoir pour maman, j’en suis persuadée.
Je t’embrasse.
juste1maman
30 octobre 2017 at 9 h 54 minMais qu’il est beau cet article… Je me demande souvent » et si j’avais habitée dans une autre ville, et si j’avais fait d’autres études, et si et si… » et je retombe à chaque sur la même chose : si je n’avais pas pris ce chemin (difficile par moment) je ne serais pas où je suis actuellement et je n’aurais pas mes 2 hommes merveilleux. Je suis assez d’accord avec toi sur le fait que rien ne se fait par hasard, tout est écrit.
lesdelicesdeframboise
31 octobre 2017 at 13 h 00 minC’est exactement ça, et même si la route est plus sinueuse pour certains que pour d’autres, c’est toute cette histoire qui fait que nous sommes cette personne aujourd’hui.
Je t’embrasse
Nanakie
30 octobre 2017 at 19 h 08 minDis donc, tu as de tristes souvenirs autant que d’heureux à propos de ton enfance ! C’est beau de terminer sur cette note d’espoir !
Le « je ne suis pas ta bonne » ou l’effronterie malicieuse des enfants … qui testent les limites ! On a tous et toutes répondu à nos parents et/ou gd-parents !
lesdelicesdeframboise
31 octobre 2017 at 13 h 02 minOh oui je crois qu’à un moment on leur à tous répondu pour provoquer. Je me souviens que c’était vraiment sorti du fond du coeur, c’était pas du tout réfléchi. Parfois je me dis qu’on manque un peu de spontanéité en étant adulte.
Une super maman ou pas
30 octobre 2017 at 19 h 52 minCc ça n’a pas du être facile d’écrire ce post, ce replonger dans les souvenirs, en tout cas c’est un très beau article tu étais à croquer 😍😍😍
lesdelicesdeframboise
31 octobre 2017 at 13 h 02 minMerci pour ce très gentil message <3
Maman ordinaire
1 novembre 2017 at 22 h 08 minHé bien tu as bien fait de relever le challenge ! J’aime beaucoup ! Trop sympa de se plonger dans les enfances des unes et des autres, on se ressemble finalement un peu toutes sur bien des points !
Un article très émouvant ; merci !
Les Délices de Framboise
7 novembre 2017 at 14 h 03 minDe rien,merci à toi de l’avoir lu 🙂
Oui finalement comme on est toutes plus moins de la même époque il y a beaucoup de similitudes sur les enfances des unes et des autres.
C’est sympa d’en apprendre un peu plus comme cela sur les autres.
Bisous
Maria
3 novembre 2017 at 10 h 13 minC’est un très très bel article! Pour ma part je crois que Lorsqu’on a ete blessé par la vie et qu’on devient parent,en gardant à l’esprit que notre enfant ce n’est pas nous, Et bien ce petit bout parvient a panser notre âme d’enfant. Grâce à tout ce bonheur qu’il nous apporte, à cette insouciance débordante qu’il dégage ❤ au passage je crois qu’en 2017 tu pèterais le style avec une de tes ancienne tenues 🤣
lesdelicesdeframboise
8 novembre 2017 at 13 h 21 minJe suis d’accord avec toi 🙂
Mon fils m’apporte autant que ce que je lui apporte, je grandis et je guéris avec lui !
Oui elles étaient classes mes tenues n’est-ce pas !
Bisous
Louna
8 novembre 2017 at 14 h 42 minOh la la, ce TAG a fait remonté de lourds souvenirs chez toi, en j’en suis désolée…. C’est toujours difficile, de se tourner vers son passé et de regarder le chemin parcouru sans trop focaliser sur les embûches <3
En tout cas, je suis ravie de te découvrir à travers ces quelques anecdotes et, surtout, ces superbes photos vintages !! 😀