Lorsque l’on attend bébé on se renseigne sur ce qui se fait de mieux, sur ces petites choses qui nous paraissent utiles et nous sauvent la vie en tant que maman. Nous devenons alors des professionnels de la poussette (quoique je pense que la mienne doit être enchantée car 18 mois après elle ne répond pas toujours à mes ordres quand je lui demande de se déplier facilement) et de la tétine. Avant même l’arrivée de l’enfant, nous sommes armés d’une montagne d’objets.
Cependant, s’il y a une leçon que j’ai pu retenir avec les enfants c’est celle-ci : rien ne se passe jamais comme on l’avait prévu. C’est aussi cette part d’inconnu qui rend la vie tellement enrichissante et palpitante, mais cela ne fait pas tout. Parfois, nous avons réellement besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, celui qui vous sauve la vie dans certaines situations.
Non je ne vais pas vous parler de mes essentiels en matière de puériculture. Je vais vous lister les petites choses qui captent l’attention de Monsieur bébé quand il ne veut rien savoir (en attendant que Mary Poppins vienne à ma rescousse), ces petites choses qui l’amusent encore plus que des jouets ou réaliser une activité.
Le brumisateur d’eau
Là vous êtes en train de vous dire que c’est tout à fait normal, que tout le monde se sert d’un brumisateur d’eau pour ses enfants en cas de forte chaleur. La plupart du temps vous avez même gardé celui qu’on vous conseille d’avoir lors de l’accouchement et qui vous agace au plus au point (quand le chéri un peu impuissant essaye tant bien que mal de trouver quelque chose à faire alors il le sort et à ce moment là, vous n’avez qu’une envie c’est lui crier dessus). En ce qui concerne Monsieur bébé, depuis tout petit il adore ça. Une pression, et hop le voilà qui sourit et rigole. Ainsi le brumisateur ne me sert pas à le mouiller mais bien à le calmer ou à l’amuser. D’autant plus que parfois, faire le bruit en faisant semblant d’appuyer marche aussi. Très pratique en cas de changement de couche car il se tourne dans tous les sens si je ne trouve pas une parade.
Les magazines de maman
De temps en temps, je dois bien avouer que j’aime me prélasser en lisant un magazine pas toujours très intellectuel en sirotant tranquillement mon petit café noir bien fumant…(ah non mais en fait ça ce n’est que dans mes rêves). Revenons à la réalité. J’ai la solution pour occuper un gros bébé qui est un grand destructeur dans l’âme : déchirer des pages. C’est tellement rigolo, beaucoup moins pour maman quand elle vient juste de l’acheter et qu’il y a un trou en plein milieu d’un article. Que voulez-vous, mon fils exprime sa créativité à sa façon, et comme tous les artistes son art n’est pas compris. Dans tous les cas, je recommande le magazine pour assouvir une pulsion destructrice. C’est toujours mieux que la vaisselle ou des papiers importants. Détourner l’attention, voilà la clé chez les enfants.
Equiper sa maison de portes et de chaises
A part si vous testez un nouveau concept de maison sans portes ou que vous viviez dans une de ses maisons japonaises, tout le monde a chez soi ces deux accessoires. On ne dirait pas comme ça mais ils peuvent vite devenir très drôles. Il a une passion pour les portes et il peut passer de longs moments à les ouvrir et les fermer. La plupart du temps il pousse en tapant dessus et se retrouve donc enfermé dans une pièce (oui l’idée de le laisser dans cette pièce pour être tranquille deux minutes m’a bien traversé l’esprit mais ce n’est pas raisonnable).
En ce qui concerne les chaises il y a deux options. Il est possible de se créer un parcours du combattant et de ramper sous chacune des chaises présentes autour de la table en recommençant plusieurs fois. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur une et la faire bouger en insistant bien sur le carrelage, ce qui permettra de créer un son très doux à l’oreille.
L’instant ménage
Regarder la machine à laver tourner c’est encore plus captivant que la tv et petit bonus, vous n’avez pas toute une armada de spécialistes de l’éducation qui viennent vous dire que vous êtes une mauvaise mère à le mettre devant un écran (ouh la vilaine qui taille mais promis je vous aime aussi). Il faut quand même bien l’avouer, c’est rigolo de voir un combat entre un body et une chemise à travers le hublot.
Un autre grand classique : la panière à linge. Qui n’a jamais mis son enfant dedans pour rigoler (me laissez pas seule dans mon délire) ? Plus petit il adorait y aller, il devait trouver ça chouette puisqu’il lisait même dedans. On faisait aussi semblant d’être dans une voiture.
En ce moment sa grande passion est l’aspirateur. Cela m’arrange car je peux faire mon ménage tranquillement puisqu’il suit l’apirateur à la trace en poussant des cris de joie. C’est promis je lui rappellerai ce moment quand il sera ado et qu’il ne voudra pas m’aider à faire le ménage.
Ne sous-estimez jamais les appareils ménager pour amuser vos enfants.
Avoir un animal
C’est prouvé par les scientifiques, avoir un animal à la maison apporte de nombreux bénéfices à un enfant. Cependant il y en a un dont on parle peu : il permet aussi de détourner son attention ou de calmer une petite colère. En effet, dès qu’il voit le chat derrière la baie vitrée il arrête tout et crie comme un petit fou en allant à la fenêtre. Il veut attraper le chat. Quand ce dernier rentre (je vous le dis, il regrette aussitôt de l’avoir fait), il le poursuit en voulant l’attraper.
Mr Thierry Courtin
Je finis par le meilleur. Pour ceux qui ne connaissent pas ce Monsieur c’est le papa de T’choupi. Comment vous dire, ici on vit T’choupi, c’est un Dieu, un maitre à penser. C’est le stade ultime pour l’occuper ou le calmer.
Monsieur bébé adore les livres mais ses préférés sont ceux de T’choupi. Il les tourne et retourne sans cesse, comme si un trésor s’y cachait (il s’attend peut-être à voir T’croupi surgir du livre qui sait) et attention, il ne faut surtout pas le déranger dans ces moments là. Il est tellement concentré que plus rien n’existe.
Il y a les dessins animés mais au final ce qui lui plait, ce sont les génériques. De ce fait, je les connais tous par coeur (Salut c’est moi T’choupi je marche vers l’école…lalala). Quand il ne veut pas se tenir tranquille, il m’arrive de les lui chanter et comme par magie, il se trouve fasciné.
Juste pour que vous aussi vous ayez cet air en tête :
Je me rends compte que cet article part un peu dans tous les sens mais je me suis beaucoup amusée à le faire.
Et chez vous, est-ce que vous aussi vous avez des petites anecdotes marrantes sur ce qui ce calme ou occupe votre enfant ? Quelles sont les petites choses qui vous sauvent la vie en tant que maman ?
Maman Sur Le Fil
31 octobre 2017 at 8 h 46 minJ’ai même appuyé sur le bouton Tchoupi ! C’est qu’il me manquerait presque celui-là !! Pour le reste, c’est validé aussi chez nous ! Un peu plus tard, les pinces à linge ont eu un succès fou aussi !
Belle journée
Virginie
lesdelicesdeframboise
31 octobre 2017 at 13 h 03 minJe crois que Mr Courtin ne se rend pas compte de l’impact qu’il a sur la vie des gens avec son personnage 😀
Comme quoi pas la peine d’acheter des jeux parfois,
je t’embrasse.
Amandine plume2vie
31 octobre 2017 at 9 h 06 minT’choupi n’a jamais vu le jour ici en ce qui concerne Sam en tout cas c’était plus la maison de Mickey en boucle parfois et jusque le lecteur DVD lors des long voyage en voiture! J’ai d’ailleurs encore le générique dans la tête!
La machine à laver me sauve durant un petit moment Et je trouve ça assez drôle de les regarder à ce moment là!
Les bulles de savon nous sauve pour changer la couche de Matt, ou quand on doit le moucher ou lui couper les ongles! Relou quoi mais tellement attendrissant!
La musique apaise beaucoup Matt.
Voilà mes petits moments 🌹
Bisous et le principale c’est que tu es adoré le faire cet article
lesdelicesdeframboise
31 octobre 2017 at 13 h 05 minMiska Moska Mickey Mouse 🙂 Je connais aussi la maison de Mickey !
C’est tellement attendrissant de les voir regarder la machine, tout est merveilleux à leurs yeux.
C’est vrai que j’aurais pu mettre les bulles de savon aussi, je n’y avais pas pensé et pourtant ça la captive.
Je t’embrasse ma jolie.
Mumtwokids
31 octobre 2017 at 9 h 09 minTiens je vais essayer la technique du Brumisateur pour le changement de couche 😂😂 ! Ici tout est prétexte à s’occuper, les chaises, les cartons, les jouets de son frère, les livres de p’tit loup aussi. L’aspirateur ça marche très bien pour l’occuper ! Elle adore son chien avec qui elle partage ses gâteaux, elle lui donne ses croquettes aussi et le lapin qui vient d’arriver que dire elle en est folle ! Bref les enfants ont l’attention qui se détourne très vite.
lesdelicesdeframboise
31 octobre 2017 at 13 h 07 minIci ça le fait rire, et même quand il reçoit un peu d’eau dessus il a grand sourire.
Ils ont l’attention qui se détourne très vite mais on se rend compte que c’est sur les objets du quotidien et non sur les tous les jouets ou objets qui valent des fortunes parfois.
GToch
31 octobre 2017 at 9 h 28 minPilou4 voue un culte au lave-vaisselle 😊
Comme tout bon BABI qui se respecte il m’était impossible de le poser les premiers mois SAUF pour vider ou remplir le dit objet. Véridique et incroyable son comportement 😉
lesdelicesdeframboise
31 octobre 2017 at 13 h 07 minTu ne lui manqueras de le lui répéter quand il sera plus grand et qu’il ne voudra pas t’aider à débarrasser le lave-vaisselle 🙂
une mummy
31 octobre 2017 at 10 h 39 minTon article m’a bien fait rire car j’y retrouve pas mal ma fille, bien qu’elle soit (il me semble) bien plus jeune que ton fils. Elle est captivée par la machine à laver (mais vraiment, hein), elle adore aller quémander l’attention du lapin, détruire les magasines de publicités qu’on reçoit la ravit! On n’a jamais essayé le brumisateur et l’aspirateur l’indiffère totalement. Elle commence aussi à découvrir l’attrait des chaises et des portes, pas mal non plus. 🙂
lesdelicesdeframboise
31 octobre 2017 at 13 h 09 minIl a 18 mois 🙂
Ah Ah en effet je vois qu’elle aime les mêmes choses que mon fils.
Ils me font rire avec les animaux car ils veulent leur attention mais eu n’en ont rien à faire par contre.
Bisous
Bébé est arrivé !
31 octobre 2017 at 10 h 55 min« Salut c’est moi T’choupi je marche vers l’école, j’ai des nouveaux amis, tous ensemble on rigole » . Oh God, moi aussi je la connais par cœur cette chanson !! Comme toi, Louloutte adore le générique et danse dessus 😉
Bisous et bonne journée
lesdelicesdeframboise
31 octobre 2017 at 13 h 09 minAh oui non mais cette chanson j’en peux plus 😀
Elodie
31 octobre 2017 at 11 h 13 minAlors là… L’astuce sur les magazines au top. Je vais GRAVE m’en servir… Lol.
Pour le reste, oui je suis complément d’accord, trainer les chaises, fermer ouvrir fermer ouvrir cette satané porte, suivre l’aspirateur a la trace, ce pauvre petit chat qui ne peut avoir une minute de repos sauf dehors et être en admiration devant T’choupi… J’ai les même à la maison 😅
Elles sont sympas les tennis … Je vais m’en procurer… Ma puce sera aux anges et je serai la meilleure maman du monde 😏
Gros bisous et merci pour ton article bien rigolo.
lesdelicesdeframboise
31 octobre 2017 at 13 h 12 minEn tout cas ici il adore les déchirer, ça l’occupe un moment et puis il est content car là clairement tu l’autorises à faire une bêtise 😀
Le chat ne veut plus rentrer car il n’est jamais tranquille avec mon fils !!
Je les avais trouvées à la Halle aux chaussures. En plus elles sont assez souples et quand il ne tient pas en place pour lui mettre les chaussures je lui dis « oh regarde sur les chaussures » et bien sûr en voyant T’choupi il est content et hop je mets la chaussure.
Bisous
Picou
31 octobre 2017 at 11 h 53 minPresque toutes tes techniques sont aussi testées et approuvées ici! Je rajoute : leur donner un paquet de mouchoirs (une heure de gagnée), les laisser dans des graviers (à surveiller mais ça marche bien), une casserole et des pates crues à côté de maman quand elle prépare la cuisine, des magnets sur le frigo, n’importe quel carton, et l’été, une bassine avec de l’eau et des bouchons…A se demander pourquoi on s’embête avec les jouets en fait!
lesdelicesdeframboise
31 octobre 2017 at 13 h 14 minMerci pour l’idée du paquet de mouchoir, je la garde en réserve.
Les magnets je sais que ça plait beaucoup à mon neveu qui a deux mois de plus que mon fils.
Non mais c’est ça en fait, pourquoi acheter des jouets et dépenser une fortune. Clairement ici à part quelques uns, les autres il n’en a rien à faire ou alors il le regarde une minute puis passe à autre chose.
Demain J'arrête
31 octobre 2017 at 12 h 55 minLa plupart des techniques ont été testées chez moi. Elles n’ont pas toutes fonctionné ! (le brumisateur, un vrai cauchemar pour mon Toup’ti, limite je peux le menacer avec !) Je plussoie la technique des graviers de Picou mais garre à la bouche (et vive la lessive !)
lesdelicesdeframboise
31 octobre 2017 at 13 h 16 minAu pire ça reste une technique, une alternative quand il va faire une bêtise tu dégaines le brumisateur 😀
Bisous
Julie Olk
31 octobre 2017 at 13 h 28 minPour le panier à linge tu n’es pas seule^^ 😉 Daddy Olk adore ça^^
Charlie aussi adore faire le ménage avec moi d’ailleurs (j’espère que ça durera..).
Idem ici aussi pour les portes (les placards y passent aussi et il hurle quand ils sont sécurisés^^) et aussi pour les journaux et magazines. Lui aussi adore les livres et a des Tchoupis 🙂
lesdelicesdeframboise
1 novembre 2017 at 20 h 26 minje vois que nos bébés se ressemblent beaucoup 😀
Je t’embrasse
MamanDe4
31 octobre 2017 at 13 h 34 minEn plus des portes et chaises, il ne joue pas avec les tiroirs ? Je me rappelle, quand ils les ont découvert chacun, ils jouaient beaucoup avec. Et ils en profitaient pour cacher plein de choses dedans ! (Qu’on aurait jamais pensé’ venir chercher là !)
lesdelicesdeframboise
1 novembre 2017 at 20 h 26 minPour le moment non car il n’y a pas de tiroir à sa hauteur encore mais je sui sûre que ça l’amusera beaucoup !!
Mom and studies
31 octobre 2017 at 15 h 38 minAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Tchoupi … ! Depuis ses presque 18 mois (âge où elle l’a découvert), Cheindel en est dingue. A bientôt 4 ans cette phase Tchoupi s’est quand même un peu calmé même s’il n’est pas rare que ma poulette ressorte un livre ou deux de ce personnage mythique 🙂
A présent, c’est Peppa pig … Ou plutôt le chantage au Peppa pig … hum hum pas très joli mais bien pratique quelques fois ^^
En tout cas j’ai adoré cet article ! Merci
Annaelle
lesdelicesdeframboise
1 novembre 2017 at 20 h 28 minah ah de rien !! Je ne sais pas pourquoi T’choupi fait autant d’effet chez les enfants 😀
Peppa pig ‘est aussi un classique chez les enfants de maintenant.
bisous
Madame Bobette
31 octobre 2017 at 15 h 46 minAhhh Tchoupi… 😉
Et je plussois le brumisateur!! J’en ai gardé un vide rien que pour elle et elle s’amuse à faire « pschit » avec plein de bouteilles 😉
lesdelicesdeframboise
1 novembre 2017 at 20 h 29 minOui voilà, même vide ça le fait rire aussi ! Juste faire le bruit le fait avoir des fous rires parfois.
MissBrownie
31 octobre 2017 at 15 h 47 min3 enfants et pourtant, j’ai échappé à Tchoupi !
Par contre avec mes aînés, j’ai eu droit à Dora.
La panière à linge, mes grands demandaient souvent à mon homme de les balader dans l’appartement en les portant dedans et jouer les bateaux en pleine tempête 😀
lesdelicesdeframboise
1 novembre 2017 at 20 h 31 minAh Dora, il y a eu une période où on entendait parler que d’elle dans les cours d’école 😀
En fait la panière à linge laisser place à l’imagination aussi et c’est chouette !!
Jessica C
31 octobre 2017 at 16 h 14 minJe te rassure le coup de la panière à linge je l’ai expérimenté aussi du coup 3 ans après mon fils la prends pour faire un bateau (il m’en a cassée une comme ça). T’choupi est un dieu vivant chez nous aussi. La machine à laver ça marche aussi chez nous j’ai même retrouver mon loulou quand il avait 14 mois endormie devant ^^
ça remémore de bons souvenirs 🙂
lesdelicesdeframboise
1 novembre 2017 at 20 h 32 minEndormi devant ? C’est vrai que la machine peut avoir un côté hypnotique quand on y pense 😀
Bisous
Maman-Tout-Terrain
31 octobre 2017 at 16 h 40 minIl est rigolo comme tout ton billet, et j’y retrouve bien mes enfants! Les portes des placards et l’aspirateur ont en particulier toujours eu un franc succes. Un apres-midi d’ennui, emmene le voir a Ikea… avec tous les placards et toutes les portes, il a de quoi passer un moment de folie. (Oui, je le confesse, j’ai deja fait du tourisme a Ikea pour occuper mon fiston avec les portes 😀 )
lesdelicesdeframboise
1 novembre 2017 at 20 h 33 minOh mais quelle bonne idée je n’avais jamais pensé à ça 8
Et puis tu sais, pas de honte à avoir, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a 😀
Bisous
Jessica C
2 novembre 2017 at 14 h 28 minOui oui je le voyait dodeliner de la tête et puis 2 minutes après il été avachie la tête contre le hublot mdr
Il lui fallait un rien pour s’endormir à mon loulou ^^
Claire
31 octobre 2017 at 18 h 25 minMa fille adore les bouchons et tout ce qui est objet de la vie quotidienne.
En se moment elle adore tout nettoyer avec sa lavette et elle adore m’aider à vider le lave vaisselle et surtout le mettre en route. Malheur à moi si j’oublie de la laisser faire!
Sinon ma fille a aussi eu sa période ou ouvre et ferme les portes 🙂
lesdelicesdeframboise
1 novembre 2017 at 20 h 35 minEn fait ils aiment beaucoup les objets du quotidien et faire comme nous 🙂 On se rend compte qu’il n’y a pas forcément besoin de tout un tas d’objet d’éveil et que la vie de tous les jours est déjà source d’occupations et de découvertes !
Perrine (Cabane à Idées)
1 novembre 2017 at 8 h 28 minMes enfants sont plus grands mais ton article m’a rappelé plein de bons souvenirs!!! merci!
lesdelicesdeframboise
1 novembre 2017 at 20 h 35 minAh ah de rien 🙂
Merci à toi pour le commentaire !
Maman BCBG
2 novembre 2017 at 13 h 34 minAahahhahaha très drôle ton article ! Je valide toute ta liste 🙂
Sauf que chez nous ce ne sont pas tellement les magasines qui finissent en charpie, mais le rouleau de sopalin… et j’avoue que, pour avoir quelques minutes de calme, je laisse faire assez volontiers huhuhuhu
lesdelicesdeframboise
8 novembre 2017 at 13 h 23 minLe rouleau de sopalin marche aussi et il m’est déjà arrivée de lui donner des feuilles de sopalin pour qu’il arrête de râler 😀 Quelques minutes de calmes parfois ça n’a pas de prix !
Mzelle cupcake
3 novembre 2017 at 9 h 50 minMa puce aussi est dans le délire panière à linge, depuis petite elle adore quand je l’a mets dedans et que je l’a balade dans le couloir, mieux que Disney XD.
Bisous
lesdelicesdeframboise
8 novembre 2017 at 13 h 23 minah ah pareil ! Je le pousse dans le couloir et il adore ça, encore mieux que n’importe quel manège !
juste1maman
3 novembre 2017 at 13 h 56 minHa le brumisateur d’accouchement je ne m’en souvenais plus. Comme mon accouchement ne s’est pas très bien passé et que j’étais interdite de boire et manger, je me suis discrètement hydratée grâce à mon brumisateur, lol !
En ce qui concerne l’aspirateur, nous avons fini par lui en acheter un (faux pour l’instant 🙂 ) et il adore le passer en même temps que moi, 3 min !
Pour finir, les portes… la nounou et lui a appris à ne pas jouer avec donc bon… Et puis après son coincage de doigt hier soir je ne pense pas que ça le reprenne de si tôt 🙂
Belle journée
lesdelicesdeframboise
8 novembre 2017 at 13 h 26 minTu as bien fait pour l’eau ! D’ailleurs j’avais vu qu’ils commençaient à revoir leur théorie sur ça car pour l’eau tu n’as pas le droit en vue d’une anesthésie mais quand le travail est trop long et que tu arrives déshydratée et épuisées tu n’es pas dans les meilleures conditions pour accoucher !
C’est pas bête l’idée de l’aspirateur en jouet !!
Bisous
Petite Vivi
4 novembre 2017 at 14 h 14 minTon article m’a bien fait sourire ! Ici la machine à laver, elle ne la regarde pas mais joue avec en essayant de mettre tout et n’importe quoi dedans. Il faut faire attention avant de la lancer 😀
lesdelicesdeframboise
8 novembre 2017 at 13 h 29 minIl fait ça aussi! Il voulait carrément rentrer dans la machine et la dernière fois à chaque fois que je mettais des habits à l’intérieur il me les enlevait 😀
Mum's 2 Môme's
4 novembre 2017 at 14 h 38 minOui ici c’est le chat qui remporte un franc succès =)
lesdelicesdeframboise
8 novembre 2017 at 13 h 30 minUne valeur sûre le chat (le pauvre quand même ) !!
Authentik Vietnam
5 novembre 2017 at 4 h 28 minOui oui si j’ai un enfant, j’adopte un chien. J’adore <3
lesdelicesdeframboise
8 novembre 2017 at 13 h 30 minah ah merci ! Oui les animaux plaisent beaucoup aux enfants !
Elodie
6 novembre 2017 at 13 h 04 minLes bulles de savon. Ça marche à tous les coups
lesdelicesdeframboise
8 novembre 2017 at 13 h 31 minMais carrément !
Sophie
7 novembre 2017 at 10 h 44 minJe te lis souvent sans jamais avoir commenté mais cet article m’a amusée et laissée un peu songeuse…chez nous, aucune fascination pour le lave-linge, pas de jeux de portes et chaises et surtout une peur panique de l’aspirateur qui m’oblige à ruser pour pouvoir le passer en l’absence du papa et ce à 34 mois! Peut être que Number Two (garçon) sera plus réceptif au doux ronronnement des appareils ménagers…qui pour le moment ne l’empêchent pas de dormir, c’est déjà ça!
lesdelicesdeframboise
8 novembre 2017 at 13 h 32 minComme quoi chaque enfant est différent ! Tu sais le mien s’intéresse à tout ça mais à côté il n’en a rien à faire des jouets que je lui propose, idem pour les activités. Par contre il rigole à déplacer les chaises 😀
Nous les Mamans
12 novembre 2017 at 17 h 18 min^^
Dommage pour nous, notre chat vit exclusivement dehors, mais je suis certaine que notre fille adorerait un petit animal à câliner!
Je te rejoins sur le ménage! La grande passion de ma fille en ce moment: passer le balai! Si on ose le sortir et ne pas le lui proposer après l’avoir passé alors c’est l’apocalypse. Lol! Je vais peut être lui en prendre un petit plus adapté car le notre ne reste pas du tout proportionnel à elle!
Bise
lesdelicesdeframboise
15 novembre 2017 at 16 h 32 minDepuis que mon fils se déplace le notre vit dehors aussi mais de temps en temps il passe dans la maison et il regrette aussitôt 😀
Non mais les histoires sur le ménage on va les conserver et quand ado ils refuseront de faire le ménage on leur dira qu’ils adoraient cela plus petits !
Bénédicte
13 décembre 2017 at 14 h 40 minJoli article et bien résumé 😊 . Ici , on a le compagnon T’choupi aussi 🤗 .
lesdelicesdeframboise
15 décembre 2017 at 13 h 36 minAh je vois que t’choupi est le compagnon de beaucoup d’enfants 🙂