Il n’est pas rare ces derniers temps de voir passer sur la blogosphère des articles sur l’éducation, et notamment l’éducation bienveillante. Au départ on a commencé à en parler un peu, puis elle a explosé jusqu’à ce que la blogosphère parentale se scinde en deux : les fervents défenseurs et ceux qui publient des articles pour la rejeter et dire qu’ils n’en peuvent plus de cette éducation bienveillante.
Certes le monde qui nous entoure est fait de contradictions et d’oppositions, mais en réalité, tout n’est pas aussi noir ou blanc. Tous les articles sur le sujet me mettent plus moins mal à l’aise. C’est un peu comme s’il fallait choisir son camp, or je ne viens pas sur la blogosphère pour que l’on m’impose un mode d’éducation ou que l’on me qualifie de mauvaise mère car je ne suis pas la tendance du moment.
Pourquoi s’opposer sur ce sujet alors qu’en réalité tout le monde se rejoint ? En ce qui me concerne, je pense que vouloir mettre à tout prix un mot sur un mode d’éducation (bienveillance ou autre d’ailleurs) est la première erreur. Très souvent, et ce sans le savoir, nous mettons en place des principes évoqués par tel ou tel mode d’éducation. Ce sont juste les termes qui changent.
Dans bien des domaines l’être humain a besoin de coller des étiquettes, de mettre des mots sur des ressentis ou des manières de faire. Si on se recentrait simplement sur l’essentiel, sur nous-mêmes et nos enfants ?
Loin de moi l’idée de tout rejeter car sur le principe je suis d’accord avec de nombreux points. Je vous rassure donc, je ne suis pas là pour vous dire qu’une chose est meilleure qu’une autre, mais je trouve dommage de s’opposer (oui je sais je suis peut-être trop dans un monde de bisounours) à coup d’articles pour un mot qui semble presque devenir une insulte ou anxiogène pour certains parents.
Concernant cette éducation, je pense tout simplement qu’il y a autant de manière d’élever un enfant qu’il y a de parents. De plus, les principes, rédiger un projet d’éducation, suivre un livre, c’est bien sur le papier, mais avec un enfant rien ne se passe jamais comme prévu (je le répète toujours mais c’est tellement vrai). Il ne faut pas perdre à l’esprit que nous sommes aussi des parents en plein apprentissage et souvent nous évoluons et grandissons avec nos enfants. On apprend à être des parents, ce n’est pas toujours inné et simple.
Il me semble donc que tout ce débat reste un peu stérile et sans le savoir nous distillons tous plus ou moins de la bienveillance (à part dans certains cas bien sûr) dans notre manière d’élever nos enfants.
Je ne me fixe pas de ligne directrice ou de projet mais pour cet article je vais vous dire ce qui me semble évident, avec mon ressenti.
L’amour et le respect
Cela peut sembler bête de le mentionner mais à trop chercher ailleurs, on en oublie l’essentiel. C’est à la base de toute relation, tout comme la communication.
Avant toute chose sachez que vous n’êtes peut-être pas parfaite au regard de tous ces principes mais pour votre enfant qui vous regarde avec les yeux de l’amour vous êtes sa mère parfaite. Faites-lui aussi confiance en retour et à partir du moment où tout est fait avec amour, vous êtes une bonne mère.
De la même façon, comment apprendre le respect à ses enfants si les parents ne les respectent pas eux-même ou ne se respectent pas. A plusieurs reprises (je trouve cela bien triste), j’ai vu des parents littéralement hurler sur les enfants et leur parler comme s’ils étaient des petits êtres dépourvus de sens avec un langage bien fleuri. Attention je sais que ça peut arriver à tout le monde de crier mais comment apprendre le respect à un enfant si on lui dit Maintenant ferme ta g…(ce n’est pas le pire comme exemple malheureusement).
Très souvent on sous-estime les enfants alors qu’ils comprennent bien des choses.
S’informer pour l’ouverture d’esprit
Je fais partie de celles qui aiment lire. Avant l’arrivée de mon fils, j’ai pu lire tout un tas de livres sur l’évolution de l’enfant ou encore sur les inspirations Montessori et la bienveillance. Je pense qu’il reste nécéssaire de s’informer, de glaner des idées à droite et à gauche, non pas pour les suivre à la lettre mais pour s’informer, s’ouvrir l’esprit à des choses auxquelles on aurait pas forcément pensé.
Renier tout en bloc l’héritage de la génération d’avant sur l’éducation n’est pas non plus une solution. On évolue tout simplement, les époques changent, mais il est intéressant de voir comment cela se passait. Je suis persuadée que tout cette éducation bienveillante aura elle même changé d’ici 5 ans, car tout fonctionne avec des cycles.
L’adaptabilité
On a tous eu des grands principes avant l’arrivée de l’enfant. A présent il est là à vos côtés et rien ne se passe comme prévu.
Tout simplement il faut adapter cette éducation en fonction de l’enfant qui est en face et de son caractère. Non ce n’est une extension de nous mais bien un être à part entière, avec des envies et des émotions. Ainsi il n’est pas rare que deux enfants d’une même fratrie soient diamétralement opposés alors qu’ils semblent avoir reçu la même éducation.
Personnellement j’avais opté pour la motricité libre pour Monsieur bébé et ce fut un échec. Il ne voulait pas se mettre debout, jusqu’à ce qu’il aille dans un parc pour la première fois. Pourtant il n’en pas eu jusqu’à plus d’un an car je n’en voyais pas l’intérêt. Donc oui il été dans un parc mais j’estime que ça ne fait pas de moi une mère qui ne sait pas élever un enfant meme si de nos jours le mot parc est à proscrire sur la blogoshère parentale bienveillante. Je me suis juste adaptée à mon fils qui avait besoin d’un petit coup de pouce.
Faire son maximum
Je me répète encore et toujours mais à partir du moment où l’on fait son maximum pour l’enfant c’est le principal. On avance tous comme on peut avec son vécu, ses blessures, ses moyens. En ce qui concerne l’éducation c’est un peu pareil : on essaye, on se plante, on teste une chose, puis une autre. On espère ne pas reproduire les erreurs du passé. Face à une même situation nous sommes tous différents.
Je sais que j’ai du mal à laisser mon fils, mais il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études pour savoir que c’est à cause de mon histoire. J’ai tellement ressenti un manque avec l’absence de mon père que je ne veux pas qu’il connaisse ce sentiment ne serait-ce qu’une seconde. C’est sans doute bête pour certains, mais quand c’est ancré en vous c’est dur d’y remédier.
La remise en question
Tout le monde a le droit de faire des erreurs, de craquer ou d’abandonner un instant. Personne n’est à l’abri un jour de crier contre son enfant, de donner une fessée alors que sur le papier on est contre. Nous sommes des humains après tout.
Si derrière il y a une remise en question, que l’on essaye de savoir pourquoi on en est arrivé là pour ne plus reproduire l’erreur et qu’ensuite on l’explique à l’enfant, alors un grand pas sera fait.
Ce n’est pas l’absence d’erreurs qui fait de vous une bonne mère mais bien la capacité à rebondir, à se relever et à tirer profit de ses erreurs.
A aucun moment je n’ai évoqué le terme de bienveillance et pourtant je suis sûre que certains points de mon article la rejoignent. C’est un idéal vers lequel il faudrait tendre mais justement, les idéaux ne sont-ils pas là pour ne jamais être totalement atteints ?
Il n’y a pas réellement de bonne ou de mauvaise éducation, mais on peut s’enrichir des personnes qui ne font pas comme nous. Ainsi on pourra tous avancer sans s’opposer. Je suis peut-être une grande rêveuse mais j’aime à penser que cela est possible.
Vous êtes toutes des mamans géniales et ne laissez personne vous dire le contraire.
Colombesmum
8 novembre 2017 at 7 h 52 minAh, enfin un article intéressant sur l’éducation. Je suis comme toi, les critiques des modes d’éducation (qu’ils soient bienveillants montessori ou autres) sont puérils et stériles. Que chacun fasse comme il l’entend et sans se préoccuper des autres! Je me retrouve beaucoup dans les principes que tu décris. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre ces débats sur l’éducation bienveillante. Pourquoi le mot gêne, etc. Je suis comme toi je n’aime pas les dogmes ou les étiquettes, je préfère faire les choses à ma sauce et je me contrefiche de ce que les autres font (ou plutôt je ne me permets pas de les juger). Merci pour cet article.
lesdelicesdeframboise
9 novembre 2017 at 7 h 28 minC’est tout à fait ça, je pense qu’en réalité le vrai problème n’est pas de savoir si on est contre ou non. Je ne trouve pas tous ce débats toujours constructifs alors que la plupart du temps les personnes se rejoignent sur beaucoup de points, et même si ce n’était pas le cas chacun fait un peu comme il l’entend et n’a pas à juger les autres. Par contre il n’est pas interdit de regarder comment ça se passe et échanger avec d’autres mamans, tant que cela reste constructif et qu’on tire quelquechose de cette différence 🙂
Maman BCBG
8 novembre 2017 at 8 h 18 minSuper article Clarisse, tu mets des mots sur quelque chose que je n’arrivais pas à saisir et qui me dérangeait pourtant, au fils des articles sur l’éducation, dite « bienveillante » ou non…
Déjà le terme est problématique (si une éducation est bienveillante, que sont les autres ??) mais en réalité, lorsqu’on lit tout les articles qui dénoncent ce mode éducatif, on se rend compte de deux choses :
– soit l’éducation bienveillante est mal comprise et entendu dans un sens complètement permissif (enfant roi, inadapté aux règles de la société, tyran, les parents le mettent en danger en le laissant tout faire etc…) alors que lorsqu’on regard le truc d’un peu plus près, on en est loin !
– soit elle n’est pas remise en cause en tant que telle, mais dans son exécution (personne ne peut y arriver tel quel, comme tu dis c’est un idéal…) et dans la culpabilisation ressentie lorsqu’on n’y arrive pas…
Du coup, il n’y a pas vraiment d’opposition si grave… tout le monde veut faire de son mieux pour son enfant, tout le monde se foire, tout le monde culpabilise…
Mais au final, la majorité d’entre nous se rejoignent sur les points que tu soulèves « respect et amour » sont la base. « Ouvrir son esprit » est toujours une bonne chose, même si on n’applique pas tout, cela vient nourrir la réflexion et ouvre des pistes… savoir s’adapter, se remettre en question, faire son maximum… on carbure à ça nous les mamans !
lesdelicesdeframboise
9 novembre 2017 at 7 h 32 minJ’ai eu du mal à trouver les mots car je ne voulais pas faire un énième article qui rejette le terme ou un qui défend bec et ongles au point de te faire sentir coupable. C’est même pas le terme en lui même qui pose un problème mais bien le fait qu’on veuille tout prix mettre un nom sur une manière de faire alors que c’est difficile à décrire.
Tu as tout à fait résumé et la plupart du temps il n’y pas de véritable opposition mais juste des personnes qui n’arrivent pas à se comprendre et à avoir un échange constructif à cause d’une interprétation d’un seul mot!
C’est pour cela que j’avais envie de reparler des bases, c’est bête de les dire car au final tout le monde fait ça, mais dans ce monde de la blogosphère parentale cela me semblait être une bonne idée d’en parler !
MamanDe4
8 novembre 2017 at 8 h 44 minDans ce débat sur l’éducation, ce qui est intéressant c’est qu’il permet de remettre en question un mode éducatif reçu. Ensuite, ce n’est pas noir ou blanc, comme tu dis. Il faut picorer dans les différentes méthodes (à mon sens) et appliquer avec notre 6eme sens de maman, ce qui convient le mieux à notre enfant, à nos enfants. Car au sein d’une fratrie les caractères sont différents. Je lis, je me renseigne, j’observe et je regarde ce que je peux faire et j’essaie de faire au mieux. Souhaitant qu’au final les enfant soient épanouis dans le respect de nos valeurs… sacré challenge, dis comme ça !! 😉
lesdelicesdeframboise
9 novembre 2017 at 7 h 35 minje te rejoins entièrement et moi-même je lis, je m’informe, j’échange avec d’autres mamans sur bien des sujets concernant la parentalité. Ensuite c’est à nous de l’adapter à nos enfants.
Sacré challenge en effet, mais je suis persuadée que si on fait de entre mieux on y arrivera !
Maman Sur Le Fil
8 novembre 2017 at 9 h 11 minComme tu t’en doutes, je suis entièrement d’accord avec ta vision des choses… Je n’aime pas ce terme et cette satanée « éducation bienveillante » car je la trouve culpabilisante. Enfin, elle est souvent présentée de manière très culpabilisante. On a l’impression que l’on n’a pas le droit à l’erreur, qu’au moindre écart, on signe pour des années de dépression pour nos enfants, etc…
J’adhère aussi complétement au fait de s’adapter à son enfant, certains principes ont très bien fonctionner avec Chipette et sont bien moins efficaces avec BidouBoy… Et puis, de toute façon, tous les beaux principes et les belles théories que l’on a pu échafaudés avec l’arrivée de bébé finissent pas voler en éclat.
Merci pour ce bel article, qui aura le mérite de remettre les choses à leur place..
Bises
Virginie
lesdelicesdeframboise
9 novembre 2017 at 7 h 38 minJe ne dirais pas que c’est le terme en lui-même que je n’aime pas mais bien le fait de vouloir toujours coller un mot à un ressenti ou un manière de faire. C’est en faisant cela qu’il y a des oppositions car certains l’interprètent et un seul mot peut être réducteur dans certains cas car justement il y a autant de façon d’éduquer qu’il y a d’enfants !
Heureusement que nous avons le droit à l’erreur, c’est un peu la fondement de l’être humain : )
Bisous
une mummy
8 novembre 2017 at 9 h 30 minBravo pour cet article que j’approuve beaucoup! L’éducation bienveillante n’est pas selon moi une notice qu’il faudrait suivre à la lettre. Comme toi, j’ai beaucoup lu sur la question et bien qu’elle m’aide à comprendre les réactions de ma fille, je ne l’applique pas à chaque instant comme un précepte. Je pioche ce qui me semble intéressant, ce qui colle avec la personnalité de ma fille (motricité libre géniale pour elle, en revanche le maternage n’a jamais fonctionné avec son petit caractère indépendant). L’essentiel pour eux c’est de se sentir aimés, compris et respectés. Ce manichéisme entre parents « bienveillants » et « traditionnels » me semble puéril et totalement vain. Je pense que 90% d’entre nous sommes un peu bienveillants, selon les besoins de nos enfants.
lesdelicesdeframboise
9 novembre 2017 at 7 h 50 minJ’ai également beaucoup lu sur le sujet et je met en pratique ce qui me semble convenir à mon fils. Il y a aussi les fois où j’aimerais l’appliquer mais où la fatigue ou l’impatience reprennent le dessus car nous ne sommes que des êtres humains !
Au final comme tu dis nous sommes tous plus ou moins bienveillants. L’amour, le respect et la compréhension doivent être les moteurs, le reste n’est qu’un faux débat pour moi.
Bisous
Bébé est Arrivé !
8 novembre 2017 at 9 h 41 minJe rejoins tout à fait les propos de Virginie de « Maman sur le fil ». J’ajouterais que moi aussi, je pioche très souvent des idées chez les autres parents !
Bises et très bonne journée à toi,
Cécilia
lesdelicesdeframboise
9 novembre 2017 at 7 h 47 minVirginie la voix de la sagesse 🙂
Moi aussi c’est ce que je fais très souvent !
Bisous à toi aussi.
Petite Vivi
8 novembre 2017 at 11 h 14 minJ’approuve ton article et je partage ton état d’esprit. Comme toi, j’aime beaucoup lire (même si en ce moment le temps me manque) mais on ne trouvera jamais le mode d’éducation parfait dans un bouquin. La théorie et la pratique sont deux choses bien différentes… On peut avoir des pistes, des petites idées, des envies, des grandes lignes sur ce que l’on souhaite faire, mais il ne faut pas oublier qu’avant tout, il faut composer avec son enfant. Car tous les enfants sont différents.
Comme tu le sais, je penche pour les principes de l’éducation bienveillante. J’aime l’idée, et je les partage. Mais je n’arrive pas à être bienveillante 24h/24, pourtant j’aimerais ! Mais est-ce vraiment un mal en soi ? Au contraire, ne serait-ce pas une bonne chose pour l’enfant de voir nos faiblesses, nos humeurs…? Je ne pense pas. Être dans le contrôle en permanence n’est pas forcément une bonne chose, pour eux et pour nous !
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 11 h 35 minJe crois que je n’aurais pas pu mieux dire ! Comme toi j’aime lire et m’informer, piocher des idées à droite et à gauche. Je penche aussi pour cette bienveillance et j’irais même plus loin en disant qu’elle doit s’appliquer aux enfants mais aussi à soi. Avoir des faiblesses est aussi une force car ce sont elles qui nous poussent à nous surpasser et à s’améliorer 🙂
Pour moi d’ailleurs tu es un peu une de mes références en ce qui concerne l’éducation bienveillante.
Je t’embrasse et j’espère que maman va bien et arrive à se reposer malgré tout !
Manon
8 novembre 2017 at 11 h 30 minJe suis totalement d’accord avec toi, il n’y a pas qu’une façon d’éduquer un enfant. On le fait avec son instinct son amour et son coeur, mais on s’adapte également à l’enfant! Je m’informe également et je pioche à droite et à gauche des idées, dans tous les cas j’essais toujours de faire de mon mieux.
Belle journée
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 11 h 36 minC’est exactement le message que je voulais faire passer 🙂 Je crois qu’au final on essaye toutes de faire notre mieux et ça c’est le principal !
Julie Olk
8 novembre 2017 at 11 h 39 minTon article est super et je te rejoins comme d’habitude^^
Il me fait aussi un peu penser à mon article d’hier sur la mère parfaite ?
Si tu veux la prochaine fois on en fait un à 4 mains 😉
lesdelicesdeframboise
8 novembre 2017 at 13 h 47 minOui je suis allée le commenter et ils se rejoignent totalement !
Quand tu veux pour l’article à deux, ça me ferait plaisir d’en rédiger un avec toi 🙂
Bisous
Madame Bobette
8 novembre 2017 at 11 h 59 minJe suis tellement d’accord avec toi. Depuis peu, je fuis même ce genre d’article car en plus d’être culpabilisant, je trouve que ça juge d’autres parents… Les principes que tu évoques me semblent très importants et j’essaie également de les appliquer. Et puis, n’oublions pas que nous apprenons aussi et que savoir se remettre en question, se renseigner et se réajuster, ça fait parti du jeu. Le principal étant finalement de faire de son mieux pour rendre ses enfants heureux et apte à vivre en société.
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 20 h 18 minQue ça soit les articles sur l’éducation bienveillante ou ceux qui la remettent en cause, au final il y a beaucoup de jugements comme tu dis alors que chacun essaye tout simplement de faire de son mieux.
Bisous
GToch
8 novembre 2017 at 12 h 03 minTu l’as vu et lu également, alors je n’ai rien à ajouter à ce bel article.
Tu sais déjà ce que j’en pense <3 <3 <3
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 20 h 18 minMerci <3
Demain J'arrête
8 novembre 2017 at 13 h 00 minEn terme d’éducation je dois dire que je fais comme je peux… J’ai appris de mes erreurs avec le Moyen-Grand mais chaque enfant est différent. Ce qui a marché avec l’un peut être un échec avec l’autre. Alors on s’adapte à sa personnalité… On aime la méthode Montessori, par exemple mais on ne l’a pas intégré sur tout… Bref, l’important est de respecter son enfant, d’être à son écoute… Parfois ça ne suffit pas mais personne n’est parfait et je défend quiconque de venir me juger… (et j’avoue que le terme d’éducation bienveillante me hérisse un peu le poil… Pardon). merci pour ce jolis mots Clarisse…
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 20 h 21 minRespecter et être à son écoute..je crois que tu as tout dit avec ces deux mots 🙂
C’est bien triste mais il y aura toujours quelqu’un pour juger alors que si on se concentrait d’abord sur ce qui se passe chez nous, ou si on apprenait des différences au lieu de les rejeter en bloc !
Merci à toi de l’avoir lu !
boubouublog
8 novembre 2017 at 14 h 40 minJ’ai adoré ton billet, comme toujours <3 Personnellement, je fais vraiment comme je peux. Je sais bien que j'ai du faire des erreurs et que j'en referai. Mais l'homme est perfectible tu ne crois pas. Je pense que oui 🙂 Et j'imagine bien que chaque enfant est différent, et a besoin de différentes choses. On verra comme cela se concrétisera avec le second aha 😉
De gros bisous <3
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 20 h 23 minJe pense aussi qu’il est perfectible et peu importe les erreurs tant que justement on essaye sans cesse de s’améliorer 🙂
J’espère que j’aurais la chance de voir ça avec un deuxième aussi !
Claire
8 novembre 2017 at 14 h 54 minTon article est juste parfait et je rejoins vraiment ton point de vue. Je ne suis également pas très à l’aise avec tous ces articles pour ou contre. Je pense que c’est un faux débat. Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants. Après je pense qu’il est important de s’informer. Et on garde ce qui nous convient et on laisse le reste 🙂
lesdelicesdeframboise
9 novembre 2017 at 7 h 45 minTu as entièrement compris le message que je voulais faire passer. C’est un faux débat, une opposition qui n’a pas lieu d’être car tout le monde fait de son mieux et veut juste le bien de ses enfants.
Après ça reste intéressant d’échanger sur le sujet avec d’autres personnes pour apprendre des autres, grailler quelques idées, s’en inspirer, du moment que cela est constructif 🙂
Bisous
Picou
8 novembre 2017 at 14 h 59 minEncore un très joli article, tout en nuances et en délicatesse, sur ce sujet pourtant si polémique…Comme toi je crois qu’il n’y a pas de modèle parfait, unique, c’est une utopie de croire que des livres ou un courant de pensée pourra nous correspondre totalement et s’appliquer sans souci à ses enfants. Il faut adapter tout ça, piocher à droite à gauche, faire sa sauce, sans se culpabiliser ni se mettre d’oeillères non plus. Il y a du bon à prendre partout!
lesdelicesdeframboise
9 novembre 2017 at 7 h 42 minMerci car ce n’était pas forcément un exercice facile de rajouter ces nuances, je ne voulais froisser personne sur ce sujet car justement je pense comme toi qu’il y a du bon à prendre partout. A nous ensuite de l’adapter à notre vie, à nos enfants. Il n’y a pas une façon de faire qui est meilleure que l’autre, juste des mamans qui font d leur mieux et c’est toute cette différence qui fait que le monde est riche (oui je suis peut-être un utopiste mais j’aime y croire) !
Bisous
Jessica C
8 novembre 2017 at 16 h 56 minJe te rejoint dans ton article qui est très bien écrit. Merci de nous donner ton témoignage j’en ai tellement assez de cette éducation bienveillante qui ne veux absolument rien dire tellement la vie passe à une vitesse. Et puis nous avons chacun eu une éducation différente à nous d’apporter notre pierre à l’édifice pour avoir des enfants bien dans leurs peaux et dans leur tête le reste importe peu.
Nous faisons comme nous pouvons avec les moyens que l’on a et à l’enfant que nous avons en face de nous.
Je t’embrasse
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 20 h 24 minJe ne peux rien ajouter à ce type de commentaire car tout est dit. Le terme bienveillance ne me gêne pas en tant que tel, juste l’interprétation que l’on en fait et ce pouvoir anxiogène qui peut avoir !
Weena
8 novembre 2017 at 20 h 23 minUn article très juste. Je trouve comme toi dommage que certains articles prônant la bienveillance oublié de l’appliquer à leur semblable. J’aime beaucoup lire, donc je commence à avoir une jolie collection de livres sur le développement de l’enfant sur et tout un tas de théorie et astuces, mais comme tu dis, y’a la théorie et la pratique … et j’irais même plus loin que toi, chaque couplé parents/enfants est unique, ce qui a fonctionné avec le premier sera peut-être totalement inefficace avec vécu le suivant, bref, on apprends chaque jours auprès de nos enfants, tant que chacun fait de son mieux 😊
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 20 h 25 minSouvent on parle de bienveillance envers les enfants mais on oublie très souvent de l’appliquer à soi et aux autres dans la vie de tous les jours !
Tant que chacun fait de son mieux avec amour, je crois que c’est le principal !
Mumtwokids
8 novembre 2017 at 20 h 32 minOn ne naît pas parent on le devient…cette phrase est tellement vraie. Ton article pose très bien ce que beaucoup d’entre nous pense, je n’aime pas non plus ce terme d’éducation bienveillante même si certains de mes principes éducatifs la rejoigne. On apprend au fil de l’eau, au fil des expériences, on essaie de ne pas reproduire ce que l’on n’a pas apprécié de nos propres parents mais aussi ce que l’on a apprécié et qui on fait selon nous un adulte accompli. Bref comme beaucoup je te rejoins dans tes propos, cet article n’a pas dû être évident à rédiger pour essayer de faire passer ton message. Bravo !
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 20 h 27 minC’est vrai que je ne savais pas trop comment tourner les mots pour que le message que je voulais faire passer soit bien compris. Je n’avais pas envie d’un débat sur toute cette éducation, je ne voulais juger personne dans l’histoire, juste faire comprendre que finalement il n’y a que des parents qui font de leur mieux 🙂
Mon Joli Coeur
8 novembre 2017 at 21 h 56 minJe suis justement en train de lire un livre sur l’éducation positive (dont je vais bientôt parler sur mon blog). Je n’aime pas non plus tous ces débats entre éducation bienveillante et le reste. On dirait qu’il y a d’un côté celles qui se prennent pour des mères parfaites et les autres qui sont dans l’erreur… Il est bon de s’informer et d’essayer de faire de son mieux pour nos enfants, de piocher des choses à droite et à gauche, mais il faut garder à l’esprit qu’en tant que parents on apprend au jour le jour et les choses ne se passent pas toujours de la même façon d’un enfant à l’autre. Il y a la théorie et la pratique… Tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait. Il faut s’adapter à nos enfants, on se remet en question parfois, mais tant que tout est fait avec amour et respect c’est bien là le principal. Bisous
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 20 h 31 minJ’ai hâte de lire ta chronique sur le livre 🙂
C’est exactement cela, pour moi le débat n’a pas lieu d’être, on s’oppose sur un terme alors qu’au final nous sommes tous dans le même cas à essayer de faire au mieux pour nos enfants. J’aime aussi lire sur le sujet, m’informer ou échanger avec d’autres mamans afin de m’améliorer, d’apprendre ou de comprendre certaines choses sur mon enfants.
Comme tu le dis, quand tout est fait avec amour et respect c’est le principal !
Melly
9 novembre 2017 at 14 h 09 minL’éducation est un vaste sujet bien compliqué et on a vite fait de se prendre la tête tout seul où avec les autres. Moi je n’en parle pas trop avec mon entourage, j’ai bien conscience d’être en dehors des clous et du coup je sais par avance que je m’attirerai des remarques pas très sympathique alors même que je me sens très épanouie dans ma manière de faire. Je crois que le problème c’est qu’on pense souvent que ce qu’on fait est la meilleure façon et on essaie d’en convaincre les autres. Vraiment pas simple comme sujet. Bravo pour ton analyse, je me retrouve sur plusieurs points.
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 20 h 32 minah ça, on veut toujours convaincre l’autre que notre façon de faire est la meilleure mais non ce n’est pas le cas. Peut-être est-ce un moyen pour certaines personnes de se rassurer, je ne sais pas. Je serai curieuse que tu nous parles de ta manière de faire du coup 🙂
Bisous
MissBrownie
9 novembre 2017 at 17 h 25 minJe pense tout comme toi et d’ailleurs, j’ai toujours fait avec mon coeur et mon instinct sans suivre les préceptes … comme la plupart des parents, j’ai fait des erreurs et j’en fais encore. J’ai déjà eu des discussions sur ces erreurs de jeunes parents débutants avec mon aîné. Entre ses crises de 45 minutes hebdomadaire et ses terreurs nocturnes, on a souvent été perdus … Par contre, en lisant le bouquin le plus populaire de Filiozat, j’ai ouvert les yeux sur certaines choses (mais je n’aime pas trop les bouquins sur l’éducation)
Une chose est sûre, je ne remets jamais en question la façon de faire de mes amies avec leurs enfants et elles font de même avec moi. Nous restons bienveillantes entre nous.
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 20 h 34 minJ’ai lu aussi ses bouquins et c’est toujours intéressant car ça permet de comprendre des choses ou de s’informer mais il faut adapter tout cela à son propre enfant !
La bienveillance entre les adultes est toute aussi importante que celle envers les enfants mais très souvent on l’oublie. Je ne me permettrais pas de juger mes amies sur leur manière de faire même si parfois je n’aurais pas fait comme elles !
Melly
12 novembre 2017 at 22 h 58 minJ’y reflechirai. Faut que je trouve les mots pour expliquer ça. Rien d’extraordinaire en fait mais pas dans les habitudes de mon entourage, le cododo par exemple, avec mon mari on le vit vraiment très bien mais mon dieu que c’est mal vu..
Wishlist et découverte du site MomentBebe - Les Délices de Framboise
10 novembre 2017 at 7 h 32 min[…] Après un article qui parlait d’un vrai sujet de fond, j’avais envie de revenir avec quelque chose de plus léger. Noël arrivant à grands pas, on voit fleurir de partout des wishlists. J’ai toujours bien aimé voir celles des autres, cela permet de piocher quelques idées même si cela peut être dangereux pour le porte-monnaie. J’ai donc voulu moi aussi vous en faire une, et ainsi vous présenter un site qui me tient à coeur : MomentBebe. […]
MumChérie
10 novembre 2017 at 10 h 18 minJ’aime beaucoup ta vision des choses… Je te rejoins totalement. Bises !
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 20 h 35 minMerci ! Bises à toi aussi
La « WISHLIST » de Clarisse sur notre site – L'ILOT BEBE
10 novembre 2017 at 13 h 54 min[…] Après un article qui parlait d’un vrai sujet de fond, j’avais envie de revenir avec quelque chose de plus léger. Noël arrivant à grands pas, on voit fleurir de partout des wishlists. J’ai toujours bien aimé voir celles des autres, cela permet de piocher quelques idées même si cela peut être dangereux pour le porte-monnaie. J’ai donc voulu moi aussi vous en faire une, et ainsi vous présenter un site qui me tient à coeur : MomentBebe. […]
Madame Lavande
10 novembre 2017 at 15 h 23 minMerci pour cet article, clair, plein de bon sens et très complet ! Comme toi je n’aime pas l’idée de devoir choisir un camp ou un autre. Le concept me plait mais je n’ai pas envie de me sentir coupable quand je craque (tiens, d’ailleurs c’est un peu le même combat pour les végétarien et les carnivores 😉 Pour certains tu en fais trop et pour les autres pas assez !)
Dernièrement Claire du blog « tu me fais grandir » a mentionné l’éducation ludique, basée sur la dédramatisation des situations de crise par l’humour (entre autre) et j’ai découvert que ça me correspondais tout à fait 😉
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 20 h 36 minJe pense qu’en réalité ça pourrait s’appliquer à bien des sujets et même si le monde est fait d’oppositions quelque part c’est dommage car on devrait essayer de comprendre l’autre ou de les comprendre et non pas de directement s’opposer !
Je lis régulièrement Claire aussi et j’aime beaucoup ce qu’elle écrit 🙂
Virginie Neleditesapersonne
10 novembre 2017 at 23 h 55 minJe ne vais pas redire ce qui a déjà été dit dans de nombreux commentaires (et encore je ne les ai pas tous lu ;-)). Mais tu résumes parfaitement ma pensée et je te rejoins à 100%. Vouloir absolument coller une étiquette, catégoriser des « types » d’éducation, c’est stupide. Il y en a autant que de parents ! Mais vouloir faire rentrer les gens (et le reste) dans des cases, est malheureusement une pratique tellement ancrée dans nos cultures que ce n’est pas étonnant que même les domaines les plus privés et intimes, comme ceux de l’éducation de ses enfants, sont concernés ! En tout cas ta conclusion est parfaite : les parents font tous (à de rares exceptions malheureusement) de leur mieux, dans le respect et surtout l’amour qu’ils portent à leur enfants; et c’est bien là l’essentiel !
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2017 at 20 h 38 minJe crois qu’on pourrait écrire un roman entier sur les étiquettes et les cases, c’est tellement triste quand on y pense. Parfois cette étiquette est tellement ancrée qu’il est dur de s’en défaire, surement que ça rassure les gens de nous mettre dans telle ou telle case.
C’est ça, la plupart du temp tous les parents sont dans le même bateau et essayent juste de faire de leur mieux avec leur vécu et leurs moyens !
pellicule de vie
12 novembre 2017 at 14 h 41 minTrès bel article petite soeur, tu résume tout.. Moi je n’ai rien lui car je fais beaucoup « à l’instinct ». Je suis certains conseils mais je suis du genre à faire mes propres expériences. Avec les enfants on s’adaptent. je ne punie pas mon grand de la même façon que le 2e mais ça je l’ai appris par la suite. Encore bravo pour cet article!
lesdelicesdeframboise
15 novembre 2017 at 16 h 34 minMerci à toi 🙂
Oui finalement on a beau lire ou essayer de piocher des idées l’instinct reprend vite le dessus avec les enfants !
Bisous
Le Rire des Anges
12 novembre 2017 at 16 h 53 minJe te rejoins complètement! C’est grosso modo ce que j’explique dans ma présentation sur mon blog, on fait au mieux en faisant appel à tout notre bon sens, notre amour et nos valeurs… Et c’est déjà pas mal comme ça!!
lesdelicesdeframboise
15 novembre 2017 at 16 h 35 minJe pense que je l’ai déjà lue ta présentation mais j’irai la revoir 🙂
Faire son mieux avec amour je pense que c’est déjà pas mal en effet !
Polly
17 novembre 2017 at 15 h 08 minCoucou !
Très bon article qui met en évidence une réalité souvent trop ignorée. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le besoin de tout étiqueter en tant qu’être humain et de devoir faire partie d’un clan. C’est une façon de faire que j’ai toujours refusé.
Je me renseigne, j’observe et je réfléchie pour faire au mieux, car en tant que parent, où du moins pour tout parent qui se respect, notre seul but est de faire ce qui est le mieux pour nos bouts de choux. Dans chaque méthode, il y a du bon et du mauvais, le parfait n’existe pas.
Merci en tout cas pour cet article !
Bisous 🙂
lesdelicesdeframboise
21 novembre 2017 at 17 h 31 minLes étiquettes je pense que quelque part ça rassure, les gens qui sortent des sentiers battus cela fait peur ! Et pourtant tout n’est pas aussi simple que des cases, tout n’est pas noir ou blanc !
Comme tu le dis, la plupart des parents ne souhaitent au final que le bien de leur enfants donc il est inutile de s’opposer mais il est enrichissant d’en apprendre toujours sur les façon de faire des autres ou d’échanger sur le sujet.
Bisous à toi !
Ces articles que j'aurai voulu écrire... Blog Maman Ne le dites à personne
15 décembre 2017 at 6 h 38 min[…] La question de l’éducation – Les Délices de Framboise […]