Si on m’avait dit il y a un an à l’ouverture de mon blog que j’allais pouvoir échanger avec Victoria, je ne l’aurais pas cru. C’est un petit peu comme un rêve. C’était un projet que je gardais dans un coin de ma tête sans jamais vraiment oser. Rien que d’en parler j’ai les étoiles dans les yeux telle une petite fille. Comme quoi, il suffit parfois de se lancer et cela fonctionne.

Je suis donc honorée de pouvoir faire le portrait d’une femme inspirante et très talentueuse, Victoria.

photo de la chanteuse Victoria

Le portrait

Victoria, connue également sous le nom de Victoria Petrosillo, chante depuis sa plus tendre enfance. On ne peut qu’être impressionné par son parcours. Très vite repérée, elle représente la France pour l’UNESCO en chantant devant toutes les autres nations à même pas 14 ans. Elle interprète le titre phare de la tournée Holiday on Ice et sort en parallèle un premier album. Elle se fait surtout connaitre en jouant le rôle d’Isabelle la fille du peuple dans la comédie musicale à succès Le Roi Soleil. S’ensuit alors son deuxième album, avec notamment le générique de la série Heroes (personnellement je l’adorais cette série), mais également une participation à l’émission The Voice pour laquelle elle atteindra la phase finale des directs. Entre temps elle s’essaye au doublage et prête sa voix au dessin animé Gloups ! je suis un poisson, ainsi qu’à la tv en jouant dans un téléfilm musical au côté de Claire Keim (La véritable histoire de Blanche-Neige) sur France 2. Finalement, elle est revenue aux comédies musicales et est devenue la reine d’Autriche dans les 3 Mousquetaires.

Voilà, si vous ne la connaissiez pas c’est à présent chose faite. Victoria ce n’est seulement un très beau parcours, c’est bien plus que cela. La musique, une voix, peut parfois apporter bien plus qu’il n’y parait à une personne. Elle vous fait ressentir des frissons, vous console, vous donne des étoiles dans les yeux et des petits papillons au ventre. La voix de Victoria fait partie de ces voix-là.

En ce qui me concerne je l’ai connue il y à déjà plus de 10 ans lorsqu’elle était dans Le Roi Soleil. Je suis vite devenue fan de ce spectacle que j’ai vu six fois (oui quand on aime on ne compte pas), et si je pouvais j’irais le revoir de suite. Ce spectacle est arrivé à l’une des périodes de ma vie qui n’était pas des plus joyeuses, la musique me faisait beaucoup de bien, sa voix apaisait mes maux. J’avais eu la chance de rencontrer toute la troupe, j’en garde un souvenir émerveillé.

Après cela j’ai suivi chacun des membres de la comédie musicale dans leurs projets respectifs. J’ai par exemple adoré son deuxième album Histoires de… Je me rappelle que sa chanson Qui d’Autre que Moi me motivait comme jamais, quand d’autres chansons de l’album me touchaient. Ainsi, quand j’ai appris qu’elle allait faire partie des 3 Mousquetaires, j’ai acheté ma place sans savoir ce qu’allait donner le spectacle. Je voulais simplement revoir Victoria sur scène.

Lorsque ce jour est arrivé, après plusieurs années, la magie a de nouveau opéré. Elle a un talent incroyable, une voix tellement puissante et fragile à la fois. Pour faire simple j’en avais les larmes aux yeux.

J’ai eu la chance de pouvoir la rencontrer à nouveau, de parler un peu plus avec elle. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que j’ai ressenti.

rencontre avec victoria petrosillo

Bref, vous l’aurez compris je suis fan. Cette femme, Victoria, est une femme tellement talentueuse qui fait tout pour suivre ses rêves, sans parler du fait qu’elle est adorable, pleine d’humour et très proche des gens qui la suivent. J’ai tellement hâte qu’elle nous dévoile ses nouveaux projets. Elle mériterait d’avoir une place plus importante dans le paysage musical français.

Je pourrais en parler encore et encore pendant un moment alors avant de lui laisser la parole, j’ai juste envie de lui dire merci pour tout.

C’est notre histoire
Tout est écrit
Et gravé dans nos mémoires
A jamais…

 

Dernier cover à la gare, regardez-le il vaut le détour.

Les questions

1- Pour ceux qui ne te connaitraient pas, qui est Victoria ? Parle-nous un peu de toi. 

Auteur compositeur interprète, en pleine écriture d’un nouvel album. Scorpionne entière et attachiante, passionnée de la vie et de l’amour. Voilà, vous savez presque tout ! 😉

2- Est-ce un rêve d’enfant de vouloir travailler dans la musique ? 

« Rêve », je ne sais pas car c’est arrivé très vite. Il y avait beaucoup de musique à la maison, je fredonnais sans cesse mais ce que j’aimais le plus, c’était de me déguiser et jouer des personnages. J’étais plutôt attirée par la comédie à vrai dire. Mais le jour où j’ai su que je voulais faire de la musique, c’est quand je suis montée sur une scène pour chanter devant ma famille à l’occasion de l’anniversaire de ma grand-mère. Je savais qu’elle admirait Edith Piaf et j’ai voulu lui offrir le cadeau d’apprendre son répertoire. Je n’avais jamais chanté en public ou tenu un micro dans les mains. Sur scène, je me sentais à ma place. À partir de ce moment-là, je savais que je devais recommencer, encore et encore…

3 – Quels sont les artistes ou personnes qui t’inspirent ? 

Stromae, Ed Sheeran, Bruno Mars, Zazie, Jessie J…

4- Tu as participé à deux comédies musicales, tu as également fait du doublage dans un dessin animé : est-ce que la comédie est une facette du métier d’artiste vers laquelle tu aimerais te tourner ?

J’adorerais ça ! Si j’ai l’occasion, je fonce carrément !

5- Que préfères-tu dans le fait d’être une chanteuse ? (les tournées, rencontrer les gens, les dédicaces,…)

Le contact avec le public est primordial pour moi. Une bonne connexion avec lui qu’elle soit sur scène ou en dehors, est bénéfique et essentielle pour garder le « lien » et continuer de faire cette route ensemble. On a la chance en tant que chanteurs de faire passer des messages, des émotions, de se « livrer » et donc de donner. J’aime le fait que mes mots et/ou ma musique puissent toucher le coeur de ceux qui les reçoivent.

6- A l’ère d’internet et des télé-crochets, n’est-il pas difficile aujourd’hui d’essayer de se faire un nom dans le milieu artistique ?

Evidemment plus le nombre de « candidats » est grand, plus il est difficile de se faire remarquer. Aujourd’hui les places sont chères. Il faut surprendre et se démarquer des autres. Beaucoup de projets sont signés, mais très peu marchent et durent.

7- Si tu étais une chanson laquelle serait-elle et pourquoi ? 

L’hymne à l’amour. Je suis une grande amoureuse de l’amour et c’est une chanson que j’ai toujours retrouvée dans mon parcours musical.

8- On attend avec impatience tes projets solo. Peux-tu nous en dire plus ? 

Je travaille actuellement à huis clos avec mon arrangeur. On essaye des choses, on avance sur des compos, on cherche des sonorités singulières. Terminer un titre peut nous prendre 2 semaine, comme plusieurs mois. Il faut le faire « sonner », lui donner du relief, revoir un texte ou poser une voix différemment. Il y a aussi les périodes de doute, de remise en question. Il faut rester concentrée et convaincue. Il faut se faire confiance sinon on perd le fil. C’est un très gros travail qui demande beaucoup de temps et d’énergie, mais ce sont des étapes nécessaires pour qu’au moment de sa présentation en label ou ailleurs, l’album me représente vraiment.

9- Une petite anecdote de tournée ou plateau télé à nous raconter parmi toutes expériences ? 

Sur les 3 Mousquetaires, en saluant le public, j’ai fendu ma robe au niveau de mon postérieur…une danseuse est venue à ma rescousse pour me déconseiller de me retourner. Quelques danseurs étaient derrière moi à ce moment, un grand moment de solitude… (rires)

10 – Un dernier mot pour la fin ? 

Fin. Lol !

Merci à toutes celles et ceux qui me soutiennent. Je travaille dur pour honorer ma promesse : faire que cet album voie le jour. J’espère qu’il vous plaira.
Merci pour votre patience et votre fidélité. xxx

J’espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à découvrir Victoria. Je vous embrasse et vous dis à très vite pour un nouvel article.

Informations utiles :

Site officiel de Victoria : www.victoriaofficiel.com

Elle sera en concert au Bateau Théâtre Le Nez Rouge le 2 décembre (complet), le 12 janvier ainsi que le 13 janvier (complet). Vous pouvez réserver vos places pour le 12 janvier en cliquant juste ici.