Choisir un siège auto peut s’avérer être un vrai casse-tête pour les parents. Entre les numéros des groupes, les nouvelles normes ou encore les différentes marques, on ne sait parfois plus trop sur quel pied danser. C’est l’un des rares articles de puériculture pour lequel j’ai eu besoin d’être véritablement conseillée, mais aussi pour lequel j’ai emmené l’homme choisir avec moi.

siège auto i-anchor de joie

Lorsque l’on m’a proposé de tester un nouveau siège auto de la marque Joie, j’ai commencé par mener ma petite enquête afin de vous rédiger un billet plutôt complet. Comme à mon habitude, je ne me voyais pas vous faire juste une revue sur le siège. Je suis tombée sur une étude de l’association Prévention Routière concernant la sécurité des enfants en voiture, et je dois dire que je suis étonnée des résultats. Beaucoup de personnes ne sont finalement pas assez informées sur le sujet et certains gestes qui semblent être du bon sens ne le sont pas pour tous.

infographie prévention routière bébé

Il me semble donc important de rappeler certains points qui sont essentiels.

Choisir son siège auto

Les différentes catégories de siège-auto

Voici un tableau provenant du site sécurange qui récapitule les différents groupes selon les normes en vigueur.

tableau catégories groupes siège autoLa première ECE R44/04, qui est la plus connue de tous, est celle qui catégorise un siège auto en fonction du poids de l’enfant.

La deuxième ECE R 129 (i-size) en vigueur depuis 2013, prend en considération la taille de l’enfant. Il semblerait que cette dernière tende à devenir la seule et unique norme. En ce qui me concerne, je ne la connaissais que de nom et j’avoue que regardais plus le poids que la taille. Ce qui est une erreur car Monsieur bébé est un très grand gabarit et affole les courbes des tailles depuis un moment.

Les modes de fixation et d’attache

La fixation du siège auto peut se faire dans un premier temps avec la ceinture. Cependant ce n’est pas ce qu’il y a de plus sûr dans le sens où il y a plus de risques de mal l’attacher.

C’est pour cela que le système ISOFIX a vu le jour. Il réduit considérablement les risques d’avoir un siège auto mal installé, tout en étant simple d’utilisation. C’est pour cela qu’il est obligatoire dans les voitures depuis 2011.

Cependant, un siège auto ceinturé parfaitement installé est aussi sécuritaire qu’un siège avec une fixation ISOFIX.

Depuis quelque temps, toujours dans un souci de renforcer la sécurité, la jambe de force a fait son apparition. Elle permet un point d’ancrage supplémentaire.

harnais siege auto joie

Deux possibilités pour attacher bébé : le classique harnais ou le bouclier. Ce dernier semblerait plus sûr car encore une fois, il limite les risques de mal attacher son enfant. Il n’est pas rare de voir des enfants avec les harnais qui tombent des épaules.

Quelques conseils supplémentaires

Il est recommandé de mettre son enfant dos à la route le plus longtemps possible.

Une ceinture vrillée, et ceci est valable pour les adultes, ne garantie pas une sécurité maximale.

Il est possible d’installer un siège auto à l’avant mais pensez bien à désactiver l’air-bag passager.

Généralement on oublie ce point mais il ne faut pas installer l’enfant avec son gros blouson en hiver, la sécurité ne sera pas maximale.

songe auto de joie i-anchor advance

Habituellement, je trouve que l’on peut réaliser de bonnes affaires en achetant du matériel de puériculture d’occasion. Cependant, je ne le ferai pas pour un siège auto. Un siège trop ancien n’aura pas les bonnes normes et même s’il est récent, vous ne saurez pas si le siège a déjà reçu des chocs ou non. Evitez donc les ventes d’occasion si vous n’êtes pas sûr de la source. Au moindre doute, n’hésitez pas à refuser.

S’adapter à l’enfant. Ce dernier conseil peut sembler bête mais je vais vous dire pourquoi je dis cela. Ma mère avait acheté un siège bouclier de la marque Joie pour sa voiture. Mon neveu ne supportait tout simplement pas d’avoir ce gros bouclier sur lui qui je dois le dire est assez oppressant. De la même façon, j’ai mis mon fils au maximum en dos à la route. Dès qu’il a été un peu plus grand, il ralait de ne rien voir. En face à la route les trajets se sont tout de suite mieux déroulés. Ainsi, si cela ne joue pas sur sa sécurité, il est important de prendre en compte l’enfant. Il ne faudrait pas non plus que la sécurité se fasse au détriment du confort. Dans ce cas, les trajets en voiture ne seraient agréables pour personne.

Test du siège auto i-Anchor Advance de Joie

siege auto i-anchor advance de joie

Les caractéristiques du siège auto

Je connaissais déjà la marque puisque je dispose à la maison du siège auto spin 360 pour la voiture principale et un autre de la même marque en siège auto d’appoint dans ma voiture. Je n’ai été déçue par aucun de ces deux modèles. La marque est une valeur sûre pour la promenade de bébé.

siège auto zoom sur la marque joie

Ce siège auto recommandé par le magazine Parents ainsi que le célèbre site ConsoBaby, semble réunir tous les critères d’un bon siège auto.

Utilisable dès la naissance en dos à la route et face à la route de 85 cm à 105 cm.

Il répond à la norme i-size et ne s’installe qu’avec la base compatible à ce siège auto. Il possède une jambe de force, ainsi que des voyants sur la base ISOFIX qui rendent compte de la bonne utilisation de cette dernière.

La base permet plusieurs positions d’inclinaison, ce qui est appréciable.

siege auto i-anchor advance de joie appuie-tête

L’appui-tête réglable possède trois couches de protection dont une mousse à mémoire de forme. Vous avez aussi la possibilité de retirer l’insert prévu pour les nouveaux nés.

Le tissu de la housse est respirable pour limiter la transpiration de bébé et celle-ci est entièrement déhoussable pour passer à la machine.

Mon avis

Au premier abord le siège semble être de bonne qualité, tout comme les matériaux qui le composent. L’appui-tête est vraiment très épais et peut paraitre moins confortable que d’autres sièges, mais celui-ci assure une sécurité latérale supplémentaire non négligeable. De puis il est facilement réglable. Je vous assure que moi qui ne suis pas forcément très douée avec ça, j’y arrive facilement. L’appui-tête se règle d’une seule main.

siege auto joie i-anchor advance tai-protect

Le harnais est confortable et simple à attacher. En dessous des parties rembourrées, il y a une matière un peu antidérapante qui doit être là pour éviter que le harnais tombe. Celle-ci n’est pas très agréable au toucher, surtout si bébé est en manches courtes l’été.

J’apprécie le fait qu’il y ait des voyants pour la jambe de force. Cela limite les mauvaises utilisations et apporte un côté rassurant.

En terme d’utilisation on ne peut pas faire plus simple, il est vraiment intuitif. Ce point est vraiment appréciable pour les parents. La seule chose sur laquelle j’ai eu un peu du mal c’est lorsque j’ai voulu enlever l’insert nourrisson ou le remettre pour le test. Les pressions ne sont pas toujours faciles à remettre. Toutefois je pense que c’est parce que le siège auto est neuf.

siege auto joie inclinaisons base

J’aime beaucoup les diverses inclinaisons. En effet mon siège-auto actuel n’en permet que deux alors que dans ce cas là il y en a 7. C’est vraiment un gros avantage, notamment pour les plus petits. Pour Monsieur bébé, ça fait bien longtemps qu’il ne veut plus voyager allongé.

En ce qui concerne le confort, mon fils a vraiment l’air d’être bien installé dedans. Je ne peux dire qu’il était tellement bien au point de s’endormir puisque mon gros bébé ne dort pas en voiture.

Concernant les crash-tests sur le fameux site sécurange, les derniers datent de 2016. C’est un bon siège en dos à la route, la note baisse un peu quand il est en face à la route. Ce n’est donc pas un mauvais élève, bien au contraire, mais peut encore faire mieux.

Il est disponible dans tous les points de vente habituels d’articles de puériculture. Son prix reste abordable pour un siège de cette qualité. Il semble donc être un bon compromis qui allie confort et sécurité.

siège auto i-anchor advance test

Et chez vous, vous disposez de quel modèle de siège-auto ?

Je tenais à remercier mon super modèle pour les photos. Contrairement à mon fils qui ne tenait pas en place, il a été d’une tranquillité exemplaire. C’est déjà la deuxième fois que je fais appelle à lui.