A l’arrivée d’un premier enfant nous sommes tous un peu perdus, on tâtonne, on avance dans le flou. On se renseigne en lisant des livres ou sur sur le net mais surtout, on écoute beaucoup ceux qui ont déjà des enfants. Il nous relatent leur façon de faire ou leur vision de la parentalité. De la même manière, il est facile de se laisser influencer sur du matériel de puériculture qui semble indispensable. Cependant, ce qui est indispensable pour l’une ne l’est pas forcément pour l’autre. Je m’en suis notamment rendue compte en lisant les commentaires sous l’article d’Anne du blog Annouchka sur ce qu’elle a vraiment utilisé en terme de puériculture. Chacun a la bonne façon de faire pour son enfant et possède ses propres indispensables.
Nous grandissons en tant que parents au même titre que nos enfants, et c’est avec le premier que l’on s’exerce de façon parfois maladroite. C’est au fur et à mesure que nous prenons confiance dans ce nouveau rôle, on écoute de moins en moins l’extérieur même si on accueille avec plaisir certains conseils.
Ainsi, je pense qu’avec un deuxième enfant on ne réagit pas de la même façon qu’avec le premier. On avance un peu moins dans le flou, même si je reste persuadée que l’on recommence à zéro car chaque enfant est différent.
Tout cela pour vous dire que j’avais envie de faire un petit bilan des choses que je changerais si j’avais un deuxième enfant ou si j’avais la possibilité de revenir en arrière.
La grossesse
Pour ma part j’ai longtemps été nostalgique de cette grossesse, et encore aujourd’hui il n’est pas rare que j’y repense avec les yeux mouillés. C’est une parenthèse, un petit bout de vie suspendu dans le temps. Je me revois en train de râler, je voulais qu’il arrive vite. Sachant que si je tombe enceinte une deuxième fois ça risque d’être la dernière, je profiterai de chacun des jours passés avec ce petit être dans mon ventre.
Je me dis aussi que le cerveau est très fort car il a dû occulter tous les mauvais côtés pour ne retenir que le positif car il faut bien l’avouer, ce n’est pas toujours agréable d’être enceinte selon les désagréments que l’on a. Non je n’ai pas aimé vomir jusqu’au cinquième mois, mais j’aimais ce lien si particulier, cette fusion, ce moment unique dans la vie d’une femme. L’attente que l’on connait toutes, ce saut dans le vide qui nous amène à la plus belle des rencontres.
L’accouchement
J’ai eu un bel accouchement mais ne sachant pas comment cela se passait, je me suis laissée porter par le personnel qui était très compétent. Toutefois j’aurais aimé avoir eu un peu plus d’écoute. Je n’avais pas assez de cran pour dire ce que je voulais réellement car tout simplement je n’osais pas, ou je ne savais pas que cela se faisait. C’était l’inconnu pour moi.
Ainsi lorsque les contractions de travail étaient intenses et douloureuses (je garde un souvenir ému de ces contractions en bas du dos et cette péridurale qui n’a pas vraiment eu le temps de faire son effet), j’ai eu une envie irrépressible de les soulager en me mettant sur le côté. Je ne me l’explique pas mais c’était presque un besoin vital. D’une part je n’ai pas osé leur dire car ils te mettent d’office dans la position gynécologique, et d’une autre part je me suis retrouvée coincée par tous ces fils branchés à moi. Bref j’ai eu cette impression d’être comme prisonnière sur ma table d’accouchement. Je sais que pour éviter cela on peut éventuellement écrire un projet de naissance mais je n’étais pas assez informée pour cette première grossesse.
Le cododo et le portage
Vous le portez pendant 9 mois dans votre ventre et du jour au lendemain on vous demande de se séparer de lui. C’est bien trop brutal. Il n’y a que chez l’être humain que l’on vous oblige pratiquement à le faire car la société ne trouve pas ça bien et estime que cela donnera des enfants capricieux ou dépendants des parents. Dans le règne animal, cela est naturel et chez les singes le petit reste agrippé sur la mère pendant des mois entiers.
La première nuit loin de lui au retour de la maternité, j’ai pleuré. J’avais l’impression d’abandonner mon fils, je n’étais pas prête à couper le cordon une deuxième fois. Le cododo sera alors de la partie si j’en ressens le besoin.
Je profitais à fond des siestes de Monsieur bébé dans mes bras mais j’aurais voulu connaitre l’écharpe de portage plus tôt. Si j’ai un deuxième je pense que je pratiquerai le portage sans aucune limite.
L’allaitement
En ce qui me concerne c’est un gros point d’interrogation. Je n’ai pas allaité mon fils, je n’en ressentais pas l’envie ni le besoin. C’est pour cela que je parle rarement de ce sujet sur le blog, en partie pour éviter les jugements ou les débats sur l’allaitement. A force de lire des témoignages ou des articles, je me dis que je suis peut-être passée à côté de quelque chose. Je ne parle pas du fait que ça soit plus naturel ou autre, mais surtout de cette relation unique qu’il y a pendant une têtée. Je ne me fermerai donc aucune porte.
S’écouter et se faire confiance
Finalement c’est là tout l’essentiel. On peut s’informer et entendre ce qu’on vous dit, mais il est nécessaire de s’écouter et d’écouter son enfant. C’est moi qui connais le mieux mon enfant, pas toutes ces personnes qui voudraient imposer leur façon de penser. Je le sens quand il est fatigué, je le sens quand il veut ou ne veut pas telle chose qu’on essaye de lui imposer. Si j’ai envie de me lever à chaque fois qu’il pleure pour le consoler, je ne vois pas quel est le problème, si ce n’est lui montrer qu’il peut compter sur la personne qui doit être là pour lui.
Ne pas se laisser influencer sur la façon dont on veut élever notre enfant sous prétexte que l’entourage ne comprend pas. Quand il sera en mesure de faire ses propres choix il le fera, en attendant ce sont les parents qui sont les meilleurs guides pour leurs enfants.
Je pense que plus le temps passe, plus on a confiance dans nos choix de parents, même s’il n’est pas rare de voir pointer du bout de son nez Madame culpabilité. Par exemple à force de lire ou d’entendre des choses, je m’étais persuadée que j’étais une mauvaise mère car il ne marchait pas encore, que j’ai dû mal faire les choses. Avec du recul j’essaye de me dire que cette pensée est totalement fausse.
Je finis cet article en me disant que je ne peux remonter le temps tout comme je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir. Tout simplement je crois que si je pouvais, je referais tout de la même façon, c’est-à-dire en suivant mon instinct et mon coeur.
Et vous, quelles sont les erreurs que nous ne reproduiriez pas avec un deuxième enfant ? Avez vous constaté un changement dans votre manière de faire entre le premier et le deuxième enfant ?
Océane
1 décembre 2017 at 9 h 06 minÉtant maman solo, et pour mon premier enfant, je me suis promise de n’ecouter que moi. A part pour la grossesse que je vivrai bien sûr autrement la 2eme je l’espère. J’étais seule .. et j’étais triste de la perte du papa. Je n’ai pas profité du tout.
L’accouchement je voulais une amie mais ma mère a fait sa crise j’ai du la prendre .. elle ne m’a servir absolument à rien a part dormir.. Bon le prochain je n’aurai pas à me poser de question normalement ce sera le papa ..
Et pour le reste je n’ai écouté que moi.
J’ai dormir avec mon fils dans mon lit jusqu’a ses 2 mois et demi. Il avait son lit dans ma chambre jusqu’a ses 6 mois.
Je l’ai mit en écharpe dès le retour à la maison d’ailleurs j’ai fais 5h de train et 2h de bus d’affilé avec lui en écharpe il avait même pas deux mois. Je n’ai pas pu allaiter j’ai tiré mon lait et j’ai arrêté au bout de 2 semaine car ça ne me plaisait pas du tout. Je ne sais pas comment je ferai au prochain c’est encore en suspens cette question.
Mais je me suis totalement foutu de l’avis des autres surtout de la grand mère qui est bien sûr encore dans l’ancien temps. Je n’ai toujours écouté que moi et je referai la même chose au deuxième avec bien sûr beaucoup de différence car je ne compte pas être maman solo deux fois 🤣
lesdelicesdeframboise
3 décembre 2017 at 21 h 36 minTu as bien raison de n’écouter que toi, d’autant plus qu’en tant que maman solo tu dois être encore plus forte pour ton enfant ! Je t’embrasse et merci pour ton expérience 🙂
Maman BCBG
1 décembre 2017 at 9 h 36 minTres bel article 🙂
Pareil que toi, la position sur le côté était celle qui me venait finalement le plus naturellement 😀
lesdelicesdeframboise
3 décembre 2017 at 21 h 36 minah ben voilà je ne suis pas la seule alors 🙂
MamanDe4
1 décembre 2017 at 10 h 10 minTon article est très vrai. Il m’aura fallu attendre le quatrième pour tester l’écharpe et je suis conquise !
Sinon tu as raison, il faut s’écouter et écouter son enfant. Ce qui est valable pour l’un, ne l’est pas forcément por l’autre.
lesdelicesdeframboise
3 décembre 2017 at 21 h 39 minMerci ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit !
S’écouter c’est parfois plus facile à dire qu’à faire !
Bisous
Maman Sur Le Fil
1 décembre 2017 at 10 h 16 minNous sommes toutes plus ou moins comme ça, à vouloir faire tout parfaitement du premier coup… Alors qu’à côté, on tente de faire comprendre à nos loulous que c’est en se trompant qu’on apprend et qu’on devient meilleur… Je vois que tu évolues dans ta façon de voir les choses, que tu prends confiance en toi, en ton rôle de maman, et ça me fait super plaisir.
Et je confirme, pour un deuxième, on part confiante, puis finalement, on s’aperçoit que l’on repart de zéro ou presque !
Comment évolue ton loulou ? Les séances de kiné l’aident un peu ?
Plein de bisous
Virginie
lesdelicesdeframboise
3 décembre 2017 at 21 h 43 minJe ne sais pas si je prends vraiment confiance mais j’essaye en tout cas !
Pour le moment on en a fait trois, on travaille beaucoup l’articulation des genoux car il a souvent les jambes en hyperextension toute droites et tendues mais ne veut pas les plier ! Il râle beaucoup pendant les séances !
On y va doucement mais surement !
merci pour ton message adorable comme d’habitude,
bisous
Bébé est Arrivé !
1 décembre 2017 at 11 h 09 minJe suis d’avis que chaque grossesse, tout comme chaque enfant, est unique et incomparable.
En ce qui concerne l’éducation parentale, je suis du genre à écouter ce qui se dit et ce qui se fait, puis à faire mes propres choix sans me justifier. L’instinct maternel. Il m’arrive de me tromper mais j’ai toujours un plan B 😉
Bises à toi et très bonne journée !
Cécilia
lesdelicesdeframboise
3 décembre 2017 at 21 h 45 minJe crois qu’on a toutes des plans B (voire C ou D parfois) 😀
Merci pour ton commentaire,
des bisous
Jessica C
1 décembre 2017 at 14 h 58 minMerci pour ton témoignage! Je n’ai qu’une chose à dire : tu as bien fait d’écouter ton instinct! Concernant le fait que ton fils ne marche toujours pas si tu pense qu’il y a un soucis tu le sentirais, tu n’es pas une mauvaise mère enlève toi ça de la tête. J’ai moi-même eu le même ressentie du fait que mon fils n’est pas propre à 3 ans et demi. J’ai beaucoup culpabiliser je me suis dit que je l’ai pas assez mis sur le pot ne voulant pas le forcer et puis on arrête pas de me dire que on a jamais vu un adulte avec des couches donc je le laisse prendre son temps et ne pas le stresser! mais de l’autre on me force à le mettre sur les wc. J’ai tenue le cap et avec de la patience il y va maintenant mais ne demande toujours pas donc la reprise de l’école ne sera pas encore pour tout de suite car la directrice rajoute des conditions à chaque fois que je l’appel bref c’est un autre sujet ^^
Pour ma part j’ai adorer les conseils venant de personnes n’ayant pas d’enfants! Alors soit je me suis permise de donner mon point de vue quand je n’en avait pas encore mais je le donnais avec mon regard de garde d’enfants et de comportements violents suite à mon emploi d’aide soignante en hôpital de pédiatrie ou je soignait des enfants maltraités. J’ai une connaissance qui trouvait mon fils trop turbulent et qu’il criait trop que je devrais le bousculer ou lui mettre une fessée là ou moi je lui demandais juste de baisser un peu le volume, après tout il ne fait rien de mal il joue. Ces comportements qui donnent la part belle à la violence non merci!
Reste toi même suis ton instinct et puis il faut en prendre et en laisser (beaucoup souvent) et faire notre propre choix et erreur pour grandir avec nos loulous.
Concernant le changement que j’ai opérer entre mes enfants c’est le lacher prise avec ma 2nd là ou j’ai beaucoup stresser avec mon premier du fait des nombreux conseils de maman et belle-maman qui me faisait culpabilisée sans qu’elles s’en rendent compte et je me sentais une mauvaise mère pour mon premier au début. La seconde chose a été pour mes accouchements ou le premier a été une catastrophe et avec mon mari on s’est promis de ne pas nous laisser faire pour la seconde et du coup j’ai la joie d’avoir de magnifique souvenir de mon 2nd accouchement.
Je t’embrasse
lesdelicesdeframboise
3 décembre 2017 at 21 h 49 minMerci pour ce long commentaire !
En fait au départ on ne culpabilise pas mais à force d’entendre des petits conseils ou recommandations qui au départ partent d’un bon sentiment, on commence à se poser bien trop de questions.
Tu soignais les enfants maltraités, ça ne devait pas être facile tous les jours de voir ça. Dès que ça touche les enfants, je n’y arrive pas et j’ai tendance à être touchée.
J’ai l’impression qu’avec le deuxième comme tu dis on lache prise plus facilement, on est plus serein et apaisé !
Je t’embrasse
Laurent
1 décembre 2017 at 15 h 24 minOh oui, des millions de petites erreurs qu’on a fait, qu’on a regretté et qu’on corrige au jour le jour mais finalement avec l’arrivée de notre second fils, je réalise que je n’ai pas à attendre un second enfant pour corriger mes erreurs et que je peux les corriger au quotidien en réfléchissant un peu mieux, en m’organisant un peu mieux et mettant en place des petits systèmes qui me permettent d’ajuster légèrement certaines façons de faire quand je vois qu’elles ne sont pas 100% positives pour la famille :o)
Très bel article en tout cas !
lesdelicesdeframboise
3 décembre 2017 at 21 h 52 minMerci 🙂
Tu as tout à fait raison, pas besoin d’attendre un deuxième pour une remise en question ou améliorer certaines petites choses. Toutefois il y a certaines petites choses pour lesquelles ça reste trop tard quand même comme la grossesse ou l’accouchement !
en tout cas je comprends mieux ton commentaire après avoir lu ton article que j’ai adoré !
bises
Picou
1 décembre 2017 at 15 h 55 minC’est toujours facile de se dire « si j’avais su… » après coup…on referait bien le monde! Pour ma part, je ne sais pas s’il y a vraiment des choses que je ferai différemment. Eviter le gaz hilarant sur mon 2ème accouchement, peut être ; aller moins souvent voir ma Bouclette lorsqu’elle appelait, pour qu’elle fasse ses nuits avec moins de soucis, sans doute, mais je ne saurais jamais si ça aurait vraiment changé quelque chose…Pour le reste, j’accepte mes erreurs car ce sont aussi elles qui me forment, me permettent d’évoluer et d’apprendre. Je fais au mieux, ainsi je n’ai pas de regrets – même si c’est imparfait, j’ai fait ce que je pouvais.
lesdelicesdeframboise
3 décembre 2017 at 21 h 54 minAllez et si on refusait le monde selon Picou et Framboise ? 🙂
Tu rejoins ma conclusion, finalement j’aurais pu faire autrement mais je crois que je referais de la même façon c’est-à-dire comme je pouvais en suivent mon instinct !
bisous
GToch
1 décembre 2017 at 20 h 40 minC’est beau de vouloir faire mieux ♡
Après entre ce qu’il faut, ce qu’on veut, ce qu’on peut et ce qui se passe… pas sûr que l’on puisse vraiment intervenir au final.
Ma SF m’a toujours dit que je poussais super bien sur le côté. Sauf que je dois avoir un problème « mécanique » car pour accoucher me mettre sur le côté est juste une pure catastrophe 😀
Faut juste que tout ça ne te mette pas une pression supplémentaire…
lesdelicesdeframboise
3 décembre 2017 at 21 h 57 minah ah c’est vrai qu’entre ce que l’on veut et la réalité il y a tout un monde !
Pour la position sur le côté je verrais bien si jamais j’ai la chance de vivre un deuxième accouchement ! après c’est vrais que cela me semble bizarre de pousser sur le côté 😀
Elodie
1 décembre 2017 at 21 h 38 minSi tu avais écrit cet article il y 3 mois, je sais que j’aurai eu une tout autre réponse…
Il y a 3 mois encore j’étais nostalgique de mes deux grossesses, je culpabilisais de n’avoir pas allaité aussi longtemps que je l’aurai vu (mais le corps et l’esprit ne sont pas toujours en phase).
Aujourd’hui et à l’un rythme, j’ai passé le cap ou je le passe tout doucement… Baby 2 a 18 mois.
Si je fais le bilan, je ne regrette rien, j’ai apprécié tant que j’ai pu et j’en suis heureuse.
Concernant, l’éducation entre le 1er et le 2e… Non je n’ai pas fait pareil du tout mais pas par choix ou parce que je me faisais confiance… Je me suis juste adaptée à un petit frère très différent de sa soeur.
Euh sinon, arrête de te flageller et d’avoir ces mauvaises pensées… Tu me fais mal au coeur…Ton bambin évolue comme il le souhaite.
Je t’embrasse.
lesdelicesdeframboise
3 décembre 2017 at 22 h 00 minJe sens aussi que je ne réagis pas de la même façon et que j’évolue. J’ai bien aimé cette grossesse mais je suis plus autant nostalgique qu’avant. Bon après l’envie d’un deuxième se fait de plus en plus présente par contre 😀
Pour l’éducation je suis bien d’accord, on fait en fonction de l’enfant donc ça ne peut être de la même façon puisque ce sont deux personnes différentes.
Promis je vais essayer d’arrêter de me flageller !
Merci pour ton message,
bisous
unesupermamanoupas
1 décembre 2017 at 22 h 09 mincc ma belle moi aussi je regrette je n’ai pas eu une grossesse facile et du coup je n’ai pas profité, pour le prochain comme toi je profiterais de chaque instant car j’ai adoré porté ma fille j’étais contente d’être enceinte c’est jusque je stressais pour rien à cause des contactions à 4 mois et devoir rester allonger si tôt ce n’est pas facile. Pour mon accouchement le prochain ça sera une césarienne car mon accouchement a été très difficile aussi lol et pour l’allaitement j’ai tenté pour poupette je n’ai pas réussi mais je retenterais pour le prochain 🙂
lesdelicesdeframboise
4 décembre 2017 at 21 h 31 minCoucou, je ne savais pas que tu avais eu une grossesse difficile. C’est un peu frustrant car on a l’impression de passer à côté de quelque chose et ne pas avoir vécu cela à fond !
Je t’embrasse
Claire
1 décembre 2017 at 22 h 18 minIl est super ton article, plein de douceur !
Je ne me suis pas laissé faire pour ma première, mais je pense qu’en tant que nouvelle maman il y a plein de chose qu’on ignore. Mais maintenant, je sais 🙂
Quand tu parles de la marche de ton fils, ça me fait penser à cet espèce de concours à quel enfant ira le plus vite, surtout quand ils sont tous petits. Mais tu n’as absolument pas à culpabilisé, au contraire, tu as permis à ton fils d’aller à son rythme et c’est un cadeau inestimable. Quand je vois certains parents mettre leurs enfants dans des trotteurs ou dans des harnais pour essayer de las faire marcher plus vite ça me fait un peu mal au coeur. Mais la pression de la société est forte aussi. Pas simple.
Je rejoins tout à fait ta conclusion, il faut s’écouter ainsi que son enfant 🙂
lesdelicesdeframboise
4 décembre 2017 at 21 h 38 minMerci c’est gentil de ta part !
C’est exactement ça, il y’a tellement de choses que l’on ignore pour un premier, on les apprend un peu sur le tas ou après coup. Oui il y a toujours cette compétition entre la majorité des parents « le mien il a marché à tel âge » » oui mais le mien au même âge il disait déjà des phrases.. » c’est un peu absurde tout ça je trouve.
Pour le coup il a vraiment évolué son rythme et je ne l’ai jamais surstimuler pour marcher plus tôt ! Bon par contre maintenant il fait de la kiné car il a quand même des problèmes de postures et n’arrive pas à bien dissocier les choses.
Finalement il est important de s’écouter et d’écouter son enfant 🙂
J’espère que la grossesse se déroule bien.
Bisous
Azylis
1 décembre 2017 at 23 h 01 minPour ma part je ne peux pas parler d’erreur puisque je n’ai pas encore d’enfants.
Mais je pense que comme toute maman, j’en ferai.
Mais c’est vrai que mes lectures sur les blogs divers et variés m’ont ouverte à beaucoup de choses dont tu parles dans cet article : projet de naissance, portage, coco dodo, parentalité bienveillante, Montessori, etc.
Autant de choses que je ne connaissais pas mais sur lesquelles j’ai pu me faire un avis et qui me guideront dans mes choix.
Et comme tu dis, je pense qu’il faut se faire confiance. Tant qu’on agit dans l’intérêt de son enfant, on ne peut pas faire de mauvais choix!
lesdelicesdeframboise
4 décembre 2017 at 21 h 40 minJe trouve cela vraiment chouette que tu lises un peu de tout, y compris ce qui est éloigné de ton univers. Pour moi cela traduit une grande curiosité et une ouverture d’esprit !
Avant ma grossesse je m’étais beaucoup renseignée aussi, et cela permet d’avoir des pistes.
Je pense que tant que l’on écoute notre enfant et que l’on essaye de faire le maximum avec amour c’est l’essentiel/
Mon Joli Coeur
2 décembre 2017 at 10 h 58 minComme tu l’as si bien dit, il y a des produits de puéricultures qui sont carrément indispensables pour les uns mais pas forcément pour les autres… Il faut dire qu’on ne veut manquer de rien alors on a tendance à acheter trop de choses (parfois pour pas grand chose…) On le regrette après coup et on ne se fait plus avoir avec les enfants suivants.
Pour la grossesse, je me languissais aussi que mes bébés arrivent (hâte de voir leur visage…) Mais ma prochaine sera ma dernière alors je veux (tout comme toi) en profiter au maximum ! D’ailleurs cette fois-ci, j’aimerais bien ne pas du tout connaitre le sexe du bébé à l’avance (après tout, on a déjà la fille et le garçon…)
En ce qui concerne les accouchement, je suis bien placée pour dire qu’on ne peut jamais savoir à quoi s’attendre ^^ A chaque fois je fais des plans sur la comète qui ne peuvent finalement pas avoir lieu lol. Mon premier enfant est arrivé prématurément (forcément, l’accouchement a été très médicalisé). Pour ma deuxième je voulais la péri’ pour éviter l’épisio ou les forceps à vif et finalement elle est arrivée si vite que je n’ai pas eu le temps de l’avoir (mais tout s’est très très bien passé et j’en garde un merveilleux souvenir, ouf !) J’espère que mon dernier accouchement se passera aussi bien 🙂
Tu as bien raison de vouloir tenter le portage, c’est génial ! Attention, on devient vite accroc et on veut ensuite craquer pour toutes sortes d’écharpes / porte-bébé de toutes les couleurs ^^
Pour l’allaitement, tu peux toujours essayer et voir ce que ça donne 😉 Personnellement, j’ai allaité mes deux enfants pendant plusieurs mois (6 et 8 mois) et je tenterai de faire de même pour le troisième. Mince de rien, c’est économique, c’est pratique et ça crée un lien particulier avec l’enfant. Plus grands, ils prennent ensuite le biberon.
Je pense qu’on fait certaines choses différemment avec le deuxième. On n’est plus autant stressés au moindre petit bobo. On connait les gestes à faire pour prendre soin de son bébé. On s’écoute davantage car on sait mieux que personne ce qui est bon pour son enfant.
lesdelicesdeframboise
4 décembre 2017 at 21 h 45 minJe crois que quand c’est une dernière grossesse elle a une toute autre saveur car on sait que chaque moment que l’on vivra et bien ce sera la dernière fois. Je ne suis pas sûre d’être prête à accepter cela encore.
C’est vrai qu’entre ce que l’on prévoit et ce qui arrive vraiment il y a tout un monde. Tout le monde m’avait dit un premier c’est plus long, le travail en soi n’a duré que 6 heures ici !
Le portage ça me tien vraiment à coeur pour un deuxième et je compte bien en être accro !
Je t’embrasse et merci pour ce commentaire.
mumtwokids
2 décembre 2017 at 19 h 18 minEt bien je te confirme que pour un deuxième on fait totalement différemment, surtout parce qu’on sait à quoi s’attendre tant pour l’accouchement que pour l’éducation ou même l’allaitement. J’en n’ai pas franchi le cap de l’allaitement pour choupette mais pour un troisième pourquoi pas 😉
lesdelicesdeframboise
4 décembre 2017 at 21 h 45 minah mais je ne savais pas que tu songeais à un petit troisième 😀
Melly
3 décembre 2017 at 16 h 01 minTrès bel article. Ici j’ai la chance d’avoir une amie très proche qui est aussi ma belle sœur qui a pratiqué le portage, l’allaitement long et le cododo. J’ai vu à quel point elle était épanouie et surtout j’ai vu le résultat sur ses enfants qui ont 6 et 3 ans maintenant. Du coup je me suis senti en confiance pour faire comme elle et suivre mon instinct. Le seul truc que j’aimerai faire autrement c’est vivre plus sereinement ma grossesse. Coquillette est un peu un bébé miracle. Si par malheur il avait du lui arriver quelque chose, nos rêves de parentalité se seraient achevés donc j’eatis très angoissée, j’avais l’impression qu’une énorme partie de notre vie se jouait avec cette grossesse. J’aurais aimé la vivre plus simplement avec plus d’insouciance. Bisous
lesdelicesdeframboise
4 décembre 2017 at 21 h 47 minMerci pour ton témoignage.
Je crois que j’essayerais de suivre encore plus mon instinct pour un deuxième, comme tu l’as fait 🙂
Je t’émbrasse
MissBrownie
4 décembre 2017 at 14 h 23 minJ’ai juste envie de te dire que pour le 3ème on ne se prend plus du tout la tête 😉 On sait ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. Par contre clairement, pour mon 3ème, j’ai connu des difficultés d’allaitement que je n’avais pas connu avec les aînés. Je l’ai tout de même allaité 10 mois. Et maintenant il ne boit plus du tout de lait (mais aime le fromage)
lesdelicesdeframboise
4 décembre 2017 at 21 h 48 minJ’imagine bien que pour un troisième c’est encore différent !
10 mois c’est une jolie durée pour un allaitement !
Bisous
Julie Olk
5 décembre 2017 at 11 h 34 minTrès bien cet article !
Pour l’allaitement je suis un peu comme toi. Ce n’était tout simplement pas pour moi et si je ne pense pas allaiter une autre fois, je ne me ferme aucune porte non plus.
Je dois reconnaitre que j’ai beaucoup souffert (et c’est encore le cas aujourd’hui) de l’intrusion éducative que s’autorise les gens qui viennent librement te dire que tu devrais faire ceci plutôt que cela, que quelle mouche t’a piqué d’avoir fait telle ou telle autre chose…
Ces réactions m’ont surprises car, naïvement peut-être, je ne m’y attendais pas. Aucun autre sujet de la vie n’est je crois l’objet d’autant de critiques libres.
J’espère être capable de plus de distance avec le temps et pour la prochaine fois.
lesdelicesdeframboise
6 décembre 2017 at 13 h 13 minTu as tout à fait raison ! Dans la plupart des domaines les gens ne se permettent pas de telles choses mais dès qu’il s’agit de la maternité et des enfants, tout le monde a besoin de donner son avis ou ses conseils même quand on ne les a pas demandés.
C’est pas facile de la trouver cette distance car généralement on le prend à coeur ce genre de chose !
Madame Lavande
5 décembre 2017 at 17 h 40 minJe n’ai jamais beaucoup réfléchi a ce que j’aurais aimé changer mais tu me donnes envie d’y réfléchir. Je crois que j’aimerais surtout arriver a être plus sereine et moins angoissée. J’ai un souvenir de stress quasi permanent pendant ma grossesse mais a disparu au début du travail.
Je trouve ça super de réfléchir à tout ça pour éviter de reproduire ce qui nous a chiffonné la première fois 🙂
lesdelicesdeframboise
6 décembre 2017 at 13 h 15 minC’est comme faire un petit bilan d’y réfléchir ! Cela permet de voir ce qui a nous a chagriné et comme cela je ferai tout pour ne pas que ça se reproduise, même si on ne peut jamais savoir à l’avance ce qui va se passer.
Je t’embrasse
Le Rire des Anges
6 décembre 2017 at 12 h 54 minOh oui tout est différent je trouve avec un deuxième enfant! On est plus fatiguée mais on a plus d’experience!
J’airais Adoré être aussi détendue pour mon 1er!
lesdelicesdeframboise
6 décembre 2017 at 13 h 17 minAh ça c’est vrai que l’on doit avoir plus de cernes aussi avec un deuxième 😀
Virginie Neleditesapersonne
7 décembre 2017 at 10 h 16 minBonjour, Virginie; toujours 10 ans de retard … 😉
Je lis cet article et je me rend compte que j’ai eu exactement les mêmes réflexions que toi après le premier … du coup je me demande si l’on n’est pas « conditionnées » par la société (comme tu le dis si bien, il y a une grosse pression sur le fait par exemple de faire dormir l’enfant dans son lit dès ses premiers jours …). Je pense que l’on prend confiance avec le premier et du coup, on se sent plus libre de s’écouter et de s’affranchir des « on dit » et autres recommandations pour le second !
Je n’ai pas allaité le premier et comme toi j’ai souhaité ne pas fermer cette porte pour le second … Que j’ai allaité presque 8 mois ! Et sans tomber non plus dans le radicalisme de l’allaitement, j’ai fais un peu de mixte au début, puis plus, puis à nouveau … bref j’ai fais comme je le sentais et j’ai trouvé ça merveilleux ! Idem pour le cododo !
Je ne culpabilise même pas d’avoir été plus stressée et de ne pas avoir fait tout cela pour le premier, après tout ce sont des enfants et situations différentes, le premier aura eu ses parents pour lui tout seul pendant 2 ans et demi, le second aura eu le droit de dormir avec eux quelques mois … A chacun ses privilèges 😉
lesdelicesdeframboise
10 décembre 2017 at 18 h 53 minJe te rassure, moi aussi j’arrive toujours en retard ! C’est dur de suivre tout le monde et de commenter 🙂
Finalement c’est souvent la société ou l’entourage qui met la pression et c’est parfois dur de faire abstraction de tout ça. Il me semble que pour un deuxième on est plus sûr de ses choix et peu importe ce qu’en pensent les autres.
Tu as entièrement raison, chaque enfant est différent et chaque enfant a une relation privilégiée avec ses parents !
pellicule de vie
18 décembre 2017 at 10 h 18 minBon moi aussi je suis une guerre en retard! Lol. Bien sûr que l’on ne réagit pas de la même manière avec le second enfant. Nous avons commis des erreurs avec le premier que nous n’avons pas reproduit avec le 2e et le 3e. Pour te citer un exemple: la télévision. Quand on a eu le grand, on était mordu de télé. On la regardais tout le temps et fatalement, notre fils aussi. Même chez ma mère et mes beaux-parents il l’a regardait. A l’heure actuelle, il ne sait quasi pas s’en passé. Pour le 2e et le 3e, vu que je les ai gardé moi, pas de télé au matin, jusque quand le grand rentrait et seulement après les devoirs. Ils la regardent un peu mais sans plus.
Donc oui, il y a des choses que l’on change au fil des enfants. Bel article petite soeur de <3
lesdelicesdeframboise
18 décembre 2017 at 13 h 57 minMerci pour ton gentil commentaire !
Moi aussi en ce moment j’ai un train de retard pour tous les articles.
Il est normal de ne pas faire pareil avec les enfants car ils sont différents et nous-mêmes nous évolutions.
Je t’embrasse.
Cha
22 janvier 2018 at 16 h 34 minTellement vrai tout ce que tu dis… J’ai eu ma fille il y a 4 mois et demi, et internet m’a beaucoup aidée, car on se sent un peu perdue et seule lorsque l’on vit sa première grossesse! Je n’en suis pas encore à la deuxième mais je pense qu’effectivement on la vit différemment. Je continue à ma balader dans ton univers, j’aime beaucoup!
lesdelicesdeframboise
24 janvier 2018 at 20 h 42 minMerci c’est gentil 🙂
Oh oui pour un premier on entend beaucoup de choses mais au final on est vite perdu ! Je pense que l’on est plus sereine avec la deuxième grossesse.
Bises