Noël, que j’aime cette période de l’année. Ces quelques jours ont une saveur particulière. Les villes brillent tandis que les sapins se parent de leurs plus beaux atours. Les enfants trépignent d’impatience et il n’est pas rare de voir des étoiles dans leurs yeux. Les gens sont plein d’espoir. Je ne saurais l‘expliquer mais il y a ce petit truc qui fait que vous avez envie d’y croire. Tout vous semble possible.

J’ai été invitée par Virginie du blog Ne le dites à personne à participer à ce tag sur Noël (je vous invite à aller la découvrir, c’est une vrai bulle de bonheur avec son humour).

On prend donc un soupçon de magie, une once de féérie, une part d’enfance et c’est partie pour les questions.

décoration de Noël my christmas tag train

1 – Votre tradition de Noël préférée ?

Je vais pas être très originale mais en ce qui concerne cette période, je suis à fond dans les clichés et les traditions. A bientôt 30 ans je ne me verrais pas ne pas avoir de calendrier de l’avent. J’adore décorer le sapin et chercher des petites attentions pour mes proches. Regarder des films et téléfilms de Noël, sans oublier le réveillon du 24 au soir. Bref vous l’aurez compris j’aime Noël.

2 – Vrai ou faux sapin ?

C’est tellement plus authentique et chaleureux un vrai sapin avec son odeur qui se répand dans toute la pièce. Cependant, nous avons un faux à la maison car c’est plus pratique. Jusqu’à cette année nous allions généralement passer les fêtes de fin d’année dans la famille et au final, on ne profitait du sapin que pendant quelques jours. C’était donc dommage d’en avoir un vrai. Sans parler qu’ici le sapin a intérêt de savoir se défendre car avec un chat à la maison et un enfant de 20 mois, c’est assez sportif pour lui. Il n’est pas rare qu’il se retrouve escaladé, déshabillé de sa parure ou même épilé de ses épines. Ceci dit cela peut être un concept, on a l’impression d’avoir un nouveau sapin chaque jour puisqu’il est nécessaire de replacer les décorations.

3 – Votre film de Noël préféré ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors là si vous saviez comme c’est dur de répondre à cette question. J’adore regarder les téléfilms et films de Noël. C’est toujours la même chose : une histoire remplie de bons sentiments et d’amour dégoulinant, et pourtant je ne m’en lasse pas. Quand je vois sur le programme tv qu’ils commencent la diffusion des téléfilms de Noël, j’ai presque envie de faire une danse de la joie. Je dois dire que c’est nettement plus compliqué d’en regarder avec Monsieur bébé.

Et là je me rends compte que je parle beaucoup sans vraiment répondre à la question (non mais en fait j’aurais pu faire politicienne je crois).

J’en aime beaucoup, mais le premier qui me vient à l’esprit et que j’ai regardé il y a à peine deux jours c’est Maman j’ai raté l’avion. Je dirais aussi Love actually pour voir Hugh Grant danser et la magnifique déclaration d’Andrew Lincoln à Keira knightley.  C’est un film qui célèbre l’amour dans toutes ses formes, et pour moi c’est aussi ça le vrai esprit de Noël.

4- Votre chanson de Noël préférée ?

Je n’en ai pas vraiment une que je préfère plus qu’une autre. Allez on va dire Petit papa Noël pour ne pas faire très original. Je trouve aussi Douce nuit très jolie et pour rejoindre la question précédente je dirai All I want for Christmas Is You. Si jamais il pleut à Noël vous saurez que c’est parce que j’ai chanté ces chansons avec ma voix très juste (si si il suffit d’y croire c’est pas ça la féérie de Noel ?).

5- Votre gourmandise de Noël préférée ?

Malheureusement pour moi (mes fesses et mon ventre ne me remercient pas), je suis une grande gourmande donc en ce qui concerne les sucreries j’aime tout. Je peux juste dire que j’aime moins les chocolats alcoolisés, l’alcool doit rester dans le verre selon moi (pardon s’il y a des moins de 18 ans par ici, ne m’écoutez pas l’alcool c’est dangereux pour la santé).

Je ne sais pas si vous connaissez cela mais en Provence, il y a la tradition des 13 desserts. Je vous rassure ce ne sont pas 13 bûches en chocolat mais dedans on retrouve notamment des fruits secs, du nougat et une pompe à huile (ou gibassier).

6- Le meilleur cadeau que vous ayez jamais reçu ?

Sincèrement je ne me souviens pas vraiment des cadeaux que j’ai reçus à Nöel étant plus petite. Mon cerveau me joue des tours et je ne me souviens pas avec exactitude de ce que j’ai pu recevoir. Je dirais donc que le plus beau cadeau est la bague de fiançailles et la demande en mariage, le jour de Noël où j’ai dit oui à l’homme qui allait me donner le plus beau des cadeaux : mon fils.

7- Et le pire ?

Soit je suis entourée de personnes qui me connaissent bien soit mon cerveau a préféré les oublier, mais je n’ai pas de souvenir de cadeaux pourris à Noël. En tout cas, personnellement, même si un cadeau ne me plait pas je ne le revendrai pas car ça me fait de la peine pour la personne qui a pris du temps de le choisir.

8- Le meilleur cadeau que vous ayez fait ?

Je pense qu’il faut demander aux personnes concernées. Ils m’ont peut-être dit qu’ils avaient aimé le cadeau alors que derrière ils l’ont revendu en douce, ou alors il prend la poussière dans un tiroir au fond du grenier.

Parfois les petites attentions, les cadeaux personnalisés ou faits à la main font encore plus plaisir qu’un énorme cadeau payé très cher (bon après si quelqu’un veut me donner un million il n’y a aucun problème).

9 – Et le pire, celui où vous avez fait un flop complet ?

Je ne sais pas. Cependant si vous faites partie de mon entourage et que vous lisez cet article, n’hésitez pas à me dire si mes cadeaux sont pourris ou non, promis je me vexerai pas.

10 – L’endroit rêvé pour passer Noël ?

Peu importe l’endroit tant que l’on est entouré de nos proches et des gens que l’on aime. Cette année j’avais vraiment envie de le faire à la maison. Puisque l’on a déménagé, je voulais que mon fils soit chez lui pour découvrir toute cette magie, déballer les cadeaux, etc.. ça me tenait à coeur.

A force de regarder les téléfilms de Noël, j’avoue aussi que cela donne envie d’aller le faire à New York sous la neige. Je ne sais pas, je me dis que là bas ça doit être tellement plus féérique et décoré. Qui sait, peut-être que ça arrivera un jour.

11- Un souvenir d’enfance de Noël ?

noël décorations renne my christmas tag

Longtemps nous n’avons été que trois avec ma mère et ma soeur pour fêter Noël. J’en garde de jolis souvenirs. Nous faisions un bon repas. Généralement ma soeur voulait des coquilles Saint Jacques tandis que moi j’adorais les pommes dauphines. Ensuite nous regardions un dessin animé de Noël.

Le salon était séparé de l’entrée par un épais rideau. Une fois couchées, nous nous relevions juste pour essayer d’aller regarder à travers le rideau, et ainsi voir si Papa Noël était déjà passé ou non.

Le matin il n’était pas rare que je sois réveillée très tôt tant j’étais impatiente de tout découvrir.

12 – Les cadeaux, le 24 ou le 25 ?

Vous l’aurez compris avec la réponse précédente, ici je suis une adepte du 25 au matin. Il faut bien laisser le temps aux rennes et au Père Noël de faire leur tournée non ?

13- Un mot pour décrire Noël ?

Magie.

Et puis féérie, famille, espoir, etc..

Je crois que ce je préfère dans cette période c’est que les gens sont remplis d’espoir, on a l’impression que l’impossible peut devenir réalisable. Même si ça ne dure que le temps d’une fête je trouve ça déjà tellement beaucoup.

14- Un voeu pour ce Noël ?

Pas un voeu mais plutôt une pensée, à toutes ces personnes qui n’ont pas la chance d’être entourées pour les fêtes. Je pense aussi aux absents dont l’absence se fait encore plus sentir pendant cette période : mon papa qui n’aura jamais pu passer un Noël avec son petit fils, à mon petit papy qui est parti un 24 décembre et à d’autres encore…

Que les enfants aient des étoiles dans les yeux en ce jour de Noël.

J’aimerais bien voir les réponses de Maman BCBG, Mon joli coeur, Our Little Kosmos ou encore Maman sur le fil et toutes celles qui aimeraient le faire.

Racontez-moi vos anecdotes de Noël dans les commentaires, aimez-vous cette période ?