Ceux qui me suivent le savent, maman a repris le chemin du travail depuis un mois. Qui dit reprise, dit aussi première véritable séparation avec mon fils après de longs mois à être en tête-à-tête avec lui. Ce n’est jamais un moment anodin pour la mère comme pour l’enfant, c’est un peu comme couper le cordon une nouvelle fois. Il y a celles qui n’y arrivent jamais vraiment, d’autres qui ressentent ce besoin assez tôt pour se retrouver elles-mêmes.
Je me revois il y a environ un an, écrire cet article dans lequel j’avais le coeur en miettes à le laisser. J’en ai fait du chemin depuis. Je trouvais donc ça intéressant de vous faire partager mon expérience sur ma reprise du travail.
Se sentir prête
Il y a encore pas si longtemps que ça, j’étais angoissée à l’idée de devoir le laisser. Je crois que si on est pas vraiment prête, cela n’est pas pour rien. Quand on sent au fond de son âme que ce n’est pas le moment, il ne faut pas forcer les choses. J’aime parler de ce parallèle avec les animaux, mais sachez que chez les singes, le petit reste littéralement agrippé à la mère et ne la lâchera que quand il se sentira prêt et qu’il aura confiance. L’être humain est la seule espèce qui voudrait forcer une mère à se séparer de son enfant très tôt. Alors oui, pour certaines ce besoin aura une durée plus courte que pour d’autres, mais n’essayons pas de juger une mère qui souhaite rester avec son enfant un peu plus longtemps. J’ai aussi conscience que tout le monde n’a pas toujours le choix et je regrette que la société ne soit toujours pas adaptée aux mamans. Beaucoup d’entres elles doivent renoncer à leurs envies.
Pour me sentir prête j’y suis allée par étapes. On fait une adaptation à la crèche pour les petits, et si au final elle était aussi pour les parents ? Ainsi la séparation est moins brutale.
J’ai commencé à le laisser quelques heures de temps en temps. L’étape la plus difficile a été lorsque j’ai dû me rendre à Paris au salon des E-fluents : je devais tenir trois jours sans voir mon bébé et j’étais loin. Je ne vais pas vous cacher que la veille du départ, j’étais à deux doigt d’annuler. Au début c’est dur, et après ça va mieux.
J’ai ensuite travaillé en décembre, mais je pouvais rentrer manger avec lui le midi. A ce moment là je me suis rendue compte que même si j’étais bien à la maison, avoir un challenge, relever un défi, repousser ses limites, cela m’avait manqué.
Le cheminement a été long mais je me sentais enfin prête pour une reprise. J’ai donc recommencé à travailler et la séparation s’est faite tout doucement.
Quand cela est possible, n’enfouissez pas vos envies dans un coin de votre tête. Ne vous forcez pas. Jamais je ne regretterai d’avoir passé quasiment 20 mois avec lui, ce sont des moments tellement précieux qui n’appartiennent qu’à nous.
Accepter de ne pas avoir le contrôle
Lorsque l’on est parent, on espère donner ce qu’il y a de mieux à notre enfant. On a aussi beaucoup de principes et généralement, cela nous agace lorsque quelqu’un ne respecte pas la façon dont on voudrait élever nos enfants.
Il n’est pas rare que certaines situations fassent ressortir la mère louve qui est en nous, on sort les griffes. Faire garder son enfant c’est donc accepter le fait que l’on ne contrôle pas tout. Jamais personne ne fera exactement comme nous car en tant que maman, on connait son enfant par coeur.
Je pense que c’est un défi pour beaucoup de mamans de se dire que l’on ne peut tout contrôler.
La culpabilité
Ah ce sentiment qui vient avec le kit d’apprentissage des mamans. Vous savez cette lutte intérieure quand vous espérez avoir du temps pour vous et qu’à la minute où vous êtes seule, vous pleurez toutes les larmes de votre corps car votre enfant vous manque. Vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder des photos de lui ou de penser à lui.
La culpabilité de manquer des instants avec lui, de se dire que peut-être je raterai sûrement « une première fois ».
La culpabilité de le laisser et d’avoir l’impression de l’abandonner quand il a le plus besoin de moi.
La culpabilité de vouloir avoir des moments seule car on a l’impression d’être une mère indigne si on apprécie ces petits moments de tranquillité. Bref je pense que vous voyez de quoi je parle.
Se retrouver face à soi-même
J’ai toujours été de nature solitaire, c’était presque un besoin vital de me retrouver seule. Très souvent cela effraie les gens de se retrouver face à soi-même, d’être face à ses doutes et à ses sentiments. Pour moi c’était le contraire, j’arrivais vite à étouffer dans le trop plein, dans un monde qui va sans cesse trop vite avec de la stimulation en permanence.
Devenir maman m’a fait aller au delà de mes limites. Un enfant vous pousse dans vos derniers retranchements.
Je m’étais habituée à ne plus jamais être seule et à tout faire avec mon gros bébé, puis j’ai repris le travail. Au départ j’étais un peu perdue, comme si une fois le rôle de mère enlevé, je n’avais plus aucune utilité. Se redécouvrir en quelque sorte. Oui cela fait aussi du bien de ne pas parler que de couches, d’être stimuler mentalement, d’échanger avec des personnes sur bien des sujets. Etre confrontée à des situations qui vous obligent à vous surpasser. Etre à nouveau fière de soi en se disant qu’on peut réaliser beaucoup de choses.
Depuis la naissance de mon fils, je n’avais jamais vraiment eu l’occasion d’écouter de la musique alors que j’adore cela. Faisant un peu de route pour me rendre au travail, j’adore mettre la musique dans la voiture, je savoure ce petit moment du quotidien (oui je l’avoue je chante aussi mais bon ça il ne faut pas trop l’ébruiter).
Vraiment profiter de lui
Je ne saurais l’expliquer mais quand on est à la maison on profite, mais ce n’est pas de la même façon. Là sachant que le temps que je passe avec lui dans une journée est réduit, je profite de chaque seconde à ses côtés. Le meilleur moment de la journée est quand je rentre le soir. J’entends sa petite voix derrière la porte et je n’ai qu’une seule envie : tout lâcher et courir le prendre dans mes bras pour le couvrir de bisous et sentir son odeur. Voir ce sourire illuminer son visage quand il me voit.
Avant il n’était pas rare que je râle, que je sois fatiguée quand il ne voulait pas manger ou qu’il pleurait. Je me rends compte que je deviens plus patiente avec lui.
C’est aussi pour ça que vous me voyez peu en ce moment, je ne veux rater aucun de ces précieux moments avec lui.
Au final, je pense que peu importe que l’on soit working girl ou mère au foyer, nous sommes toutes des mamans qui faisons notre maximum. Cela me paraissant insurmontable il y a encore un an et aujourd’hui une étape a été franchie.
Bébé est arrivé !
28 février 2018 at 9 h 29 minCoucou, je suis ravie de te lire à nouveau 🙂 Et contente d’apprendre que ta reprise s’est bien passée et que tu as pris tes marques. C’est une sacrée étape pour toi et Monsieur Bébé ! Je te souhaite une très bonne journée.
Bises,
Cécilia
lesdelicesdeframboise
6 mars 2018 at 21 h 11 minMerci à toi d’être toujours au rendez-vous 🙂
Une étape importante a été franchie, parfois il faut juste se laisser du temps.
Je t’embrasse
Maman Sur Le Fil
28 février 2018 at 9 h 56 minRavie de te revoir par ici… Et je suis super contente de lire que tu es apaisée (un peu plus en tout cas) face à cette reprise de travail… Et qu’elle te fait du bien.
Profite à fond de ton loulou, prends le rythme doucement.
Je pense fort à toi, à vous !
Bises
Virginie
lesdelicesdeframboise
6 mars 2018 at 21 h 13 minEt moi je suis un peu triste d’apprendre que tu t’en vas de la blogosphère :/
J’espère que l’on continuera à échanger !
Je profite à fond de mon bébé extraordinaire !!
Gros bisous
leti
28 février 2018 at 10 h 11 minla reprise s’est faite apres 4 mois, mais vraiment petit à petit. Le papa s’en occupait pendant quelques heures et partait au travail le soir. Je ne travaillais que quelques heures. et depuis plus d’un an, je ne travaille plus et mes enfants sont littéralement collés à moi. Quand il m’arrive de faire des extras et que je dois partir même que pour quelques heures ils ne comprennent pas et le moment de dire au revoir à la porte est toujours difficile.
lesdelicesdeframboise
6 mars 2018 at 21 h 16 minEt oui ils sont habitués à être avec maman, c’est jamais simple !
Merci pour ton témoignage en tout cas.
Bises
Lucie
28 février 2018 at 11 h 35 minUn très bel article, j’aime beaucoup ton parallèle avec les animaux… Je crois que comme tu le dis, les mères savent ce qui est bon pour leur enfant, et ressentir le besoin de passer du temps avec lui, c’est juste quoique les avis extérieurs puissent dire.
Je comprend le besoin de solitude que tu avais, je ressens cela aussi très souvent. Peut-être as tu eu besoin de conserver ce « cocon » que tu formais seule mais cette fois avec ton fils.
Personnellement, je veux des enfants et je me vois tout à fait rester le plus longtemps possible à leurs côtés. Après, ça peut changer bien sûr, on ne peut pas prévoir comment on va réagir, mais je trouve ça dommage que la société dévalorise les mamans au foyer ou les mères qui ne s’empressent pas de reprendre le travail.
lesdelicesdeframboise
6 mars 2018 at 21 h 19 minje reste persuadée que l’on a beaucoup à apprendre d’eux. On aime à penser que l’on est supérieur sur bien des plans, je ne pense pas que ça soit le cas et on devrait partis s’inspirer de la nature !
Je n’avais jamais pensé à cette histoire de « cocon » mais je trouve que le terme est bien choisi.
Il y a une chose dont je sûre, avec les enfants on ne peut jamais prévoir. Je ne me voyais pas au foyer aussi longtemps, je pensais mettre bébé à la crèche très tot et quand il est arrivé, il m’était physiquement impossible de m’éloigner de lui.
Madame Bobette
28 février 2018 at 12 h 21 minTu as raison de profiter de chacun des moments avec ton grand garçon. Ils deviennent encore plus précieux et plus savoureux quand on a moins de temps.
Je suis contente de lire que ta reprise s’est bien passée. Pour moi la reprise s’est faite au 3 mois et demi de Tess et passé le premier « dépôt » chez la nounou où j’ai vidé toutes les larmes de mon corps une fois la porte fermée, tout s’est bien passée. J’étais contente de retrouver un peu d’indépendance et surtout de la vie sociale. J’avais confiance en ma nounou et avant la reprise, j’avais déjà pris conscience que je ne pouvais pas tout contrôler et que ma nounou ne ferait pas comme moi. Mais d’un côté, tant mieux. Par contre, je n’ai pas ressenti de culpabilité sûrement aussi parce que Tess a toujours été un peu indépendante.
A très vite!
lesdelicesdeframboise
6 mars 2018 at 21 h 24 minC’est intéressant de voir que chaque maman réagit différemment 🙂 L’important est de trouver son équilibre et la situation qui nous convient le mieux.
Pour le coup chaque instant devient encore plus précieux car le temps est quelque peu limité alors je fais le plein de son odeur et de bonheur pour entamer une journée de travail.
Bises
Mouleflex
28 février 2018 at 12 h 30 minLa société n’écoute pas le besoin des mamans comme tu le dis, c’est dommage car on n’a pas toutes les mêmes envies de reprise ou pas.
C’est toujours très touchant ce que tu écris, j’espère que tout va bien pour ton petit. ❤️
lesdelicesdeframboise
6 mars 2018 at 21 h 28 minC’est tout à fait ça ! J’espère que toi aussi elle se passera bien 🙂
Merci pour ton gentil message !
Honeymum
28 février 2018 at 12 h 57 minSalut! C’est la première fois que je lis un article de ton blog… Je me suis sentie tellement concernée. J’ai repris aussi le travail il y a 3 mois et j’ai eu la gorge serrée en te lisant. J’ai repris parce que je n’avais pas choix mais je pleure souvent parce qu’elle me manque beaucoup la journée.
Ce qui me rassure c’est qu’elle est chez ma maman et qu’on s’amuse bien chez elle ! 🙂
Merci pour ton témoignage.
Estefania.
lesdelicesdeframboise
6 mars 2018 at 21 h 31 minC’est rassurant quand on sait que notre bébé est bien entouré quand on est pas là, ça adoucit un peu notre peine.
Je te comprend car ce n’est pas facile et j’espère que seras vite apaisée.
Merci pour ton passage par ici.
Bises
Ps : rien à voir mais j’aime beaucoup ton prénom
GToch
28 février 2018 at 14 h 39 minJe suis un peu dans les deux cas 😉
1 _ Chanceuse car je n’ai jamais dû laisser mes bébés à 2,5 mois… J’ai repris le travail ils avaient déjà 4 ou 5 mois **suivant le n° du bébé 😀 😀 :D**
2 _ Pressée car rester à la maison me déprime assez rapidement. J’ai besoin de mon travail pour me sentir pleinement épanouie.
Et pour être honnête **juste entre toi et moi car si mon homme lit ces mots je risque ma vie ;)** mon travail est la seule VRAIE raison qui fait que je ne veux pas de cinquième… Une cinquième grossesse m’obligerai ENCORE à m’arrêter et c’est juste non !
Tu as parfaitement de t’écouter et d’écouter ton incroyable bébé <3
Profitez tout ce que Vous pouvez !!!
lesdelicesdeframboise
6 mars 2018 at 21 h 33 minça restera un secret entre nous alors 🙂
J’ai aimé être avec mon fils mais souvent j’avais un peu l’impression de me sentir inutile ou de ne plus être totalement moi-même, ça fait du bien de se retrouver aussi.
Bises
Julie Olk
28 février 2018 at 14 h 47 minCoucou,
Quel plaisir de lire !!!
Ton article est super. Déjà parce qu’il est touchant mais aussi parce qu’il sonne juste. Ce sujet de la séparation n’est jamais facile en effet… Je comprends bien ce que tu veux dire sur le fait de vraiment profiter de lui et il est vrai qu’on ne profite pas de la même façon en étant à la maison ou non même aucune des deux options n’est meilleure que l’autre.
Ce que tu dis sur la culpabilité est tellement vrai^^
Il faut croire que c’est vraiment le bonus du packaging parentalité 😉
Tout comme toi je regrette que nous n’ayons pas plus le choix de rester plus longtemps avec nos bébés.
Merci pour ce bel article et à très vite pour un nouveau 🙂
PS : Merci pour le coup des singes, j’ai appris quelque chose!
lesdelicesdeframboise
11 mars 2018 at 8 h 26 minComme tu le dis il n’y pas de meilleure option, chaque côté a des avantages et des inconvénients. Ce qui est dommage c’est que la plupart du temps, on a pas vraiment le choix et celles qui voudraient être à la maison doivent travailler et inversement.
Pour les singes, j’aime bien ce parallèle avec les animaux. Je suis persuadée que l’on a beaucoup à apprendre d’eux 🙂
Je t’embrasse
Jessica C
28 février 2018 at 16 h 00 minCoucou, heureuse de te relire!
Oh oui savoure les ses moments avec ton petit prince quand on travail on a l’impression de râter tellement de chose alors le monde virtuel peu bien attendre!
Pour le moment je suis encore à la maison jusqu’en octobre du coup je savoure chaque moment passer à leur côté même si des fois il est vrai que je manque de patience et que j’aimerais être à mille lieux d’eux mais en même temps j’ai tellement souffert de quand mon fils était petit j’ai repris le travail à ses 5 mois et je ne le voyais que 2 fois par semaine quand je travailler le week-end en plus (en 12h) et j’ai eu tellement l’impression de rater beaucoup avec lui que ce congé parental m’a fait un bien fou car j’ai pu redécouvrir tout ça et prendre le temps de les savourer avec ma petite dernière.
lesdelicesdeframboise
11 mars 2018 at 8 h 24 minProfite des instants avec tes enfants alors 🙂
Le voir deux fois par semaine ça devait être très dur.
Tu as pris un congé parental de combien de temps du coup ?
Bises
Mumtwokids
28 février 2018 at 18 h 00 minAh qu’est ce qu’on est content(e) de te revoir. C’est tant mieux si tu te sens mieux après ta reprise, ça n’est jamais un moment évident mais au final après quelques temps on se sent un peu plus apaisé, c’est une autre vie qui démarre, on voit les choses différemment. Ma reprise à moi n’a pas été top car j’ai été changée de service sans rien demander, j’ai regretté énormément de ne pas prendre de congé parental maintenant ça va beaucoup mieux et je vais travailler avec plaisir. Je te souhaite de t’épanouir autant que possible dans ton nouveau travail et de joyeux moments de retrouvailles familiaux le soir et le week-end ! Bisous
lesdelicesdeframboise
11 mars 2018 at 8 h 23 minMerci d’être encore là 🙂
Oui on ne voit plus les choses de la même façon mais c’est vrai que d’un côté ou de l’autre, ce n’est pas toujours simple.
Je t’embrasse et bon week-end à toi aussi.
Pellicule de vie
1 mars 2018 at 9 h 26 minQuel plaisir de te lire à nouveau 💕. Je suis contente que ta reprise se passe bien et pour monsieur bébé et toi ayez trouvé un équilibre. Ce n’est jamais facile de couper le cordon mais parfois cela s’avère nécessaire, pour nous et pour eux. Un magnifique article, comme toujours ❤. Bisous petite soeur
lesdelicesdeframboise
11 mars 2018 at 8 h 21 minOui ce n’est jamais facile comme tu dis ! D’ailleurs cela se passe bien depuis que ton petit dernier est à l’école ?
Bisous à toi <3
Pellicule de vie
17 mars 2018 at 20 h 57 minOui très bien ☺. Il adore l’école et ça fait plaisir de le voir s’épanouir ❤. Gros bisous petite soeur
Lalotte 3 nanas
1 mars 2018 at 10 h 05 minCoucou!
Alors pour ma première, j’ai repris le boulot le jour de ses 1 an… Je n’avais pas le choix et ça m’a brisé le coeur!
Aujourd’hui, je suis maman pour la seconde fois et… J’ai pris un congé parental. Je ne pense pas pouvoir laisser mon bébé (2 mois et demi). Du moins, comme tu le dis, je ne suis pas prête du tout! En plus je souhaite l’allaiter au moins 18 mois alors la reprise n’est pas compatible! Puis m’occuper de mes 2 filles, je trouve que c’est déjà un boulot a temps plein, et qu’est ce que je l’aime ce taf!!
❤❤
lesdelicesdeframboise
11 mars 2018 at 8 h 19 minC’est déjà beau d’avoir pu profiter un an, comme toi si j’en avais un deuxième je ne me verrais pas laisser mon bébé à deux mois et demi. D’autant plus que je suis restée avec le premier presque deux ans donc si je le peux, je ferai la même chose !
Je suis d’accord, c’est un boulot à temps plein même si certains pensent le contraire !
bisous
Amélie jeanne
1 mars 2018 at 22 h 27 minContente que ta reprise se soit bien passée pour toi et monsieur bébé …
Mes reprises se sont toujours mal passées pour moi. Mais au fond cela m’à permis de prendre de bonnes décisions.
lesdelicesdeframboise
11 mars 2018 at 8 h 16 minAh mince, je suis désolée pour toi. Cependant, tu en as tiré du bénéfice si cela a pu t’aider à savoir ce que tu voulais vraiment !
Amélie jeanne
2 mars 2018 at 9 h 24 minEn fait, j’aurais très certainement été bien aidée par un article comme le tien.
Et tu as raison on a besoin de challenges.
lesdelicesdeframboise
11 mars 2018 at 8 h 16 minMerci c’est gentil 🙂
Claire
2 mars 2018 at 10 h 45 minTu as bien raison de profiter de ces moments car c’est bien ce qui est le plus important. Et puis un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps 🙂
lesdelicesdeframboise
11 mars 2018 at 8 h 15 minOui tu as entièrement raison, c’est le plus important. Ce sont des instants précieux que l’on ne pourra plus jamais revivre 🙂
Mon Joli Coeur
15 mars 2018 at 9 h 20 minContente de voir que la reprise du travail s’est bien passée pour toi. C’est sûr, ça ne doit pas être évident de confier son enfant à quelqu’un qui le garde en ton absence, mais cela te permet de voir autre chose, de retrouver une vie sociale et de profiter à fond de vos moments ensemble le soir 😉 Bisous
Une super maman ou pas
26 mars 2018 at 19 h 05 minRavie de voir que ta reprise se passe bien ce n’est jamais facile de les laisser encore aujourd’hui j’ai le coeur serré de la voir pleurer quand je pars snifff ça va elle ne le fait pas tout les jours 😊 bonne reprise à toi ma belle 😘😘😘
Prendre du temps pour soi - Les Délices de Framboise
22 mai 2018 at 7 h 32 min[…] moi ne veut pas obligatoirement dire que je suis une mauvaise mère ou que j’abandonne mon fils. Retourner au travail m’a permis de relativiser un peu même si je ne vais pas vous mentir, cela reste dur pour moi de […]
Jessica
20 août 2019 at 9 h 24 minBonjour,
Je suis maman d’une petite Lia qui a 6 mois aujourd’hui. Après mon congé maternité, j’ai pris un congé parental de 3 mois et 1 mois de vacances. Pendant ces 6 mois avec ma fille, je ne l’ai presque jamais quittée. Quand j’avais un rendez-vous ou que j’avais besoin d’être seule, soit elle était gardée par son père ou par une de ses mamies.
Ma rentrée est prévue le 2/09 comme les enfants ! Ma fille aura une semaine d’adaptation à la crèche mais je pense que cette semaine me sera également utile car j’appréhende beaucoup de ne plus la voir autant et surtout de la confier à des personnes que je ne connais pas pour le moment …
Pendant ces 6 mois avec elle, je me suis également rendue compte que je n’étais pas une mère au foyer. Parfois, ne faire que la maman me pèse donc je sais que cette reprise va me faire du bien mais qu’elle va être également dure : il va falloir trouver une organisation entre vie de famille et vie professionnelle, accepter que d’autres personnes que moi ou mon conjoint s’occupe de notre fille…
En plus, de la culpabilité, il y a aussi toutes les contradictions à gérer : contente de retrouver une vie pro mais en même temps, malheureuse de ne plus voir autant ma fille !
Bref, je pense que beaucoup de mamans ressentent la même chose que moi.
Il faudra juste qu’on se laisse du temps pour trouver notre nouvelle organisation.
Jessica
lesdelicesdeframboise
4 septembre 2019 at 16 h 03 minMerci pour ce commentaire ! J’espère que cette rentrée s’est bien passée, à la fois pour bébé et maman ! Cela demande un temps d’adaptation mais vous trouverez un nouvel équilibre ! Je crois qu’en effet nous sommes toutes partagées par ces sentiments contradictoires.
Bises,
Clarisse