Si vous êtes régulièrement sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la marque Lillydoo. En effet, il n’est pas rare de voir apparaitre dans son fil d’actualités des petits popotins de bébés dans ces couches aux motifs tellement mignons.

On entend de plus en plus parler de la toxicité de certaines grandes marques de couches, et je dois bien avouer qu’en tant que parents, il est parfois compliqué de démêler le vrai du faux dans tout cela. On ne sait plus qui ou quoi croire.

produits de la marque Lillydoo

Dans ce cas là, la meilleure des solutions reste encore de tester par soi-même. Cependant je vous invite fortement à aller lire cet article très intéressant sur le blog Petite Vivi à propos de toutes les couches dites bio. Ainsi, je pense que certaines marques jouent peut-être sur ce côté plus naturel qui est très tendance. Je ne dis pas que ces couches ne sont pas meilleures, juste qu’il faut savoir conserver un esprit critique sur tout cela et ne pas oublier l’aspect marketing. Ce qui est sûr, c’est que cela oblige les marques à essayer de trouver d’autres alternatives avec un retour à des produits plus sains, et ça c’est un déjà un bon début.

Allez sans plus tarder je vais vous parler de ces fameuses couches Lillydoo.

Les couches Lillydoo

logo lillydoo

Fabriquées en Europe, les couches et lingettes de la marque Lillydoo sont conçues avec des sages-femmes afin d’avoir des produits les plus adaptés à nos enfants. Pour cela, ils sont garantis sans substances toxiques ou irritantes. Respectueuse des animaux, la marque Lillydoo assure que ces produits ne contiennent aucun composant d’origine animale et qu’ils ne sont pas testés sur les animaux.

Ainsi dans une couche Lillydoo on retrouve :

  • De la cellulose blanchie sans chlore issue de l’exploitation forestière durable (FSC®).
  • Des bandes élastiques flexibles sans latex pour épouser le corps en tout confort.
  • Un extérieur très respirant et joliment décoré et toile non tissée ultra douce.
  • Un emballage entièrement compostable conformément à la norme DIN EN 13432.

Cependant on ne retrouve aucun parfums, perturbateurs endocrinien, dioxine, parabènes, chlore, phatalates ou émulsifiants PEG.

Les tailles des couches vont de 1 à 6.

couches lillydoo taille 5

Et en pratique, que donnent ces couches ? Et bien même si j’étais septique au départ, j’ai été surprise. J’avais déjà testé des couches dites plus sûres et très souvent, je revenais aux couches classiques car elles n’étaient pas aussi absorbantes ou alors le confort n’était pas au rendez-vous. Certaines n’étaient pas non plus résistantes au niveau des attaches. Les couches Lillydoo sont douces et confortables (je n’ai pas échangé avec mon fils sur le sujet car c’est le principal intéressé et je ne les ai pas testées moi-même, mais elles ont l’air de l’être), mais sans être trop épaisses.

Au départ je ne les ai utilisées que le jour car j’avais peur pour la nuit et finalement, aucune fuite la nuit non plus.

motifs des couches lillydoo

Je suis bien obligée de dire que j’adore les motifs de la marque et je trouve mon fils encore plus mignon avec. Je suis d’accord, cela est secondaire et c’est uniquement pour faire plaisir aux parents, mais c’est quand même tellement chou non ?

Les lingettes et matelas à langer

Dans la même lignée, ces produits Lillydooo sont respectueux de la peau de nos enfants et ne contiennent pas de produits toxiques ou irritants.

lingettes lillydoo peaux sensibles

Composition des lingettes peaux sensibles Lillydoo :

Aqua, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Glycerin, Sodium Cocoyl Glutamate, Olea Europaea Fruit Oil*, Ethylhexylglycerin, Sodium Benzoate, Citric Acid
*Composants issus de l’agriculture biologique

lillydoo ingérdients lingettes

Les lingettes sont 100 % biodégradables, ce qui est non négligeable car il est important de limiter les déchets nocifs pour l’environnement. Toutefois, ces deux produits restent secondaires. Dans un réel souci de préserver l’environnement et la peau de bébé, la meilleure des solutions reste les couches et cotons réutilisables.

Cependant, il faut reconnaitre qu’il y a la théorie et la pratique. Dans nos vies trépidantes de mamans, il est plus pratique de rester avec les couches jetables. De la même façon, lingettes et matelas à langer peuvent être pratiques dans certaines situations.

Les lingettes Lillydoo sont assez épaisses et n’ont pas irrité les fesses de bébé. Elles sont bien imbibées de produit et il n’est donc pas nécéssaire d’en utiliser 15 pour arriver à ses fins.

matelas à langer lillydoo

Quant au  matelas à langer, il est lui aussi respectueux de la peau de bébé. Il est en cellulose blanchie sans chlore et issue de l’exploitation forestière durable. Il peut être pratique en cas de sortie.

Le concept de l’abonnement

La tarif de la livraison est le même pour tous, c’est-à-dire 54 euros. C’est le nombre de couches et la fréquence qui changera en fonction de votre consommation et de la taille.

Ainsi on aura des couches qui peuvent aller de 22 centimes à 43 centimes l’unité. Cela reste correct même si c’est plus cher que certaines marques plus conventionnelles.

Il est très facile de changer de taille en cours d’abonnement et le renvoi des paquets trop petits non entamés est gratuit.

Au départ je n’étais pas fan de ce concept de l’abonnement que Lillydoo proposait. De manière générale, ce principe envahit un peu la toile. J’ai un peu l’impression que l’on nous pousse à s’engager.

Cependant, dernièrement il m’est arrivée une anecdote pas très drôle sur le moment : je me suis retrouvée sans aucune couche. J’ai dû aller en acheter presque à la fermeture du magasin. Je me dis que s’avais eu cet abonnement automatique ça ne me serait peut-être pas arrivé. L’abonnement peut donc être pratique, cela évite d’aller courir les magasins lorsque l’on est tête en l’air.

En conclusion

Je valide les couches Lillydoo. Mon fils est tellement mignon avec, elles sont douces et confortables, sans parler du fait qu’elles sont respectueuses de sa peau en évitant les produits chimiques. Elles sont résistantes et pas trop épaisses, ce qui n’est pas toujours le cas des couches dans le même genre.

Et vous, connaissez-vous la marque ? Quelle marque avez vous utilisé pour les fesses de bébé ?