On vous dit toujours que c’est merveilleux d’avoir des enfants, c’est une bourrasque d’amour qui emporte tout sur son passage. Puis on te met en garde sur la fatigue, sur les gens qui ne peuvent s’empêcher de te donner leur avis même si tu n’as rien demandé (on connait tous au moins une personne qui a toujours de bons conseils à donner). Il y a une seule chose que j’aurais aimé savoir (message d’avertissement : cet article est de la plus haute importance et il devrait être déclaré d’utilité publique) : avoir un enfant, c’est du danger permanent.
C’est un combat de tous les jours, il faut affronter à chaque instant des dangers plus importants les uns que les autres, au point de mettre en péril son intégrité physique. D’ailleurs, je suis persuadée qu’il y a une part de vrai dans le film baby boss (si vous ne le connaissez pas regardez-le ça vaut le détour). Les enfants sont de fins stratèges et en tant que parents, nous devons mettre au point une stratégie militaire digne des plus grands généraux pour assurer notre défense.
Il y a quand même quelques points cruciaux à connaitre, des lieux où le danger est permanent. Comme je suis sympa je vais essayer de vous en parler.
Danger numéro 1 : la table à langer, lieu de combats au corps à corps
Ah la fameuse table à langer. Je me revois il n’y a pas si longtemps que cela, un peu hésitante par peur de faire mal à ce petit être tout fragile. Dans cette nouvelle vie de parent, même changer une couche peut devenir quelque chose de merveilleux, tu t’extasies sur le bébé…puis arrivent les problèmes.
Ce petit être devient de plus en plus fort. Et si avant tu étais sûre de l’issue du duel entamé sur la table à langer, là tu l’es beaucoup moins. Cela s’apparente à un combat de catch ou bien à une lutte au corps à corps. C’est un peu à celui qui aura le dernier mot.
Le cas de la couche : les pipis en dehors de la couche c’est pas rigolo mais cela passe encore. Cependant, quand c’est un plus gros cadeau qu’il y a à l’intérieur et que ce petit Monsieur se tortille dans tous les sens, râle, qu’il essaye de tirer sa couche (un jour il a réussi et celle-ci était pleine, je vous laisse imaginer le désastre), qu’il veut se mettre assis…cela commence à devenir sport. Il faut mettre au point une parade. Il faut essayer de bloquer avec un bras puis de changer avec l’autre, le tout en un temps record.
Le cas de l’habillage : c’est bien simple, mon fils n’a jamais aimé cela. J’ai beau essayé de le faire en mode furtif, il me voit arriver à des kilomètres et commence à râler.
Bref vous l’aurez compris : la table à langer est digne des plus grands rings.
Danger numéro 2 : la chaise haute, risque élevé de projections
Dans ce cas là, le danger n’est pas le même. La stratégie à adopter est alors différente.
Je me rappelle encore de ce doux moment, sa première purée qui lui a valu une petite grimace, ses premiers aliments solides. J’avais même un peu peur de mal faire pour la diversification.
On passe tous par cette période pendant laquelle la nourriture devient un projectile et tel un félin, il faut apprendre à esquiver les assauts avec agilité et souplesse. Malgré tout, ma technique n’est pas tout à fait au point car je me suis déjà retrouvée avec de la nourriture sur mes habits ou bien dans les cheveux.
Je suis sûre que vous avez déjà vécu la scène. Un peu comme lors d’un duel au Far West, c’est entre vous et bébé. Il vous regarde, vous le regardez. Il a plein de purée dans la bouche et on sent qu’il se prépare quelque chose, la tension est palpable. Tu tentes de lui faire comprendre qu’il ne faut pas faire ce qu’il s’apprête à faire, il te fait un grand sourire et puis il décide de faire des bruit avec sa bouche, de tirer la langue ou tout autre action qu’il fait qu’il recrache la purée.
Danger numéro 3 : les terrains minés
Je suis une incorrigible. Très souvent je fonds devant des livres ou des jouets pour les enfants. Il y a tellement de choses adorables pour eux qu’il est facile de craquer. Grosse erreur de votre part. Il faut le savoir : chaque objet entrant dans la maison devient une arme potentielle.
Et puis en tant que parent, nous avons le sens du sacrifice. Bébé s’est enfin endormi dans nos bras et à ce moment là, ton pied nu rencontre un jouet. Ta première envie est de crier mais non, tu fais preuve d’un contrôle de toi-même hors du commun pour ne pas le réveiller. A croire qu’il a fait exprès de mettre ce jouet là, juste pour protéger sa chambre.
On n’oublie pas de mentionner le fait que cela peut se reproduire dans le salon qui n’est pas un endroit pour les adultes mais bien une grosse aire de jeu pour les enfants.
Danger numéro 4 : le chantage affectif pour amadouer l’ennemi
Câliner son enfant, le regarder dans les yeux avec amour sans se douter du danger qui nous guette. Quand il tend ses petits bras pour que je le prenne, mon petit coeur de maman craque.
On ne voit pas le coup venir. Il y a le tir des cheveux qu’il trouve très drôle, et il regarde cela comme s’il découvrait chaque fois que j’avais des cheveux. Il peut aussi avoir un côté vampire et vous mordre (parait-il que c’est un trop plein d’amour).
Les doigts dans l’oeil qui font très mal et t’empêchent même de voir pendant un court instant. Son dernier truc est de vouloir m’arracher le nez depuis que j’ai joué avec lui à attraper son nez (quelle brillante idée de ma part).
C’est le danger le plus important car l’intégrité physique y est clairement mise en jeu.
Autres dangers potentiels
Je pourrais continuer encore et encore sur ce sujet, il y a tellement d’anecdotes à raconter.
Je n’ai pas mentionné le montage de jouets, quand tu mets tout ton corps et ton coeur à assembler le super dernier jouet. Tu t’es même blessé pour le faire et bébé arrive à le défaire en 5 secondes top chrono (là tu juste envie de pleurer). Il y a aussi le manque de sommeil qui était un moyen de torture dans certaines guerres.
Il y a tellement de lieux risqués pour les parents tels les supermarchés ou les parcs. Les goûters d’anniversaire pendant lesquels il n’y a pas un, mais toute une armée de petits êtres surexcités.
J’espère que cet article très pertinent vous prévenant du danger d’être parent vous aura été utile (ou au moins qu’il vous aura fait sourire).
N’hésitez pas à venir compléter ma liste ou à me raconter vos anecdotes dans le même genre. Ce n’est que comme ça que l’on pourra affiner notre stratégie !
Bébé est Arrivé !
27 mars 2018 at 22 h 47 minJe suis d’accord avec toutes tes énumérations : devenir parent est dangereux 😉 A ta liste, j’ajouterais la charge mentale, l’angoisse, le stress et la fin définitive du j’men foutisme 😉 😉
Grosses bises à toi
Cécilia
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 46 minOui tu as raison mais il fallait bien arrêter la liste à un moment hé hé 😀
Bises à toi
PIcou
27 mars 2018 at 23 h 00 minOh oui! Ils sont pleins de ressources quand il s’agit de nous mettre des bâtons dans les roues et de trouver de nouvelles armes à utiliser contre nous! La plus pernicieuse? Leur yeux doux et leurs câlins, qui font qu’on oublie tout!!
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 47 minC’est tout à fait ça ! Ils savent nous amadouer pour qu’on soit attendri et c’est à ce moment là qu’ils attaquent 😀
Elodie
28 mars 2018 at 0 h 59 minLe bain Clarisse, le bain…
Souviens toi de ces 1ers instants où tu lui mettais de l’eau sur son bidon et il te regardait avec un sourire tendre…
Aujourd’hui, c’est un sourire plein de malice qui te dit »t’es prête à être autant mouillée que moi » sauf que toi, t’es habillée .
Ou alors, le siège auto… Quand il fait froid, que tu as ton gros manteau, qu’il a le sien, qu’il n’y a quasi pas de place et qu’il décide de te bloquer quoiqu’il lui en coute…
Contente de t’avoir lue et merci de m’avoir fait sourire avec ton article.
Bisous.
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 48 minJ’y ai pense au bain en plus ! Parfois il adore taper dans l’eau et la salle de bain devient une piscine !
Le siège auto ça va encore, il aime plutôt bien et reste tranquille quand je le mets dedans !!
Bises à toi
Lor
9 mai 2020 at 18 h 38 minMerci pour cet article très drôle et didactique à la fois !
lesdelicesdeframboise
27 mai 2020 at 13 h 18 minMerci d’avoir lu l’article 🙂
Maman Sur Le Fil
28 mars 2018 at 7 h 57 minIls sont forts !! Le pire est qu’ils se liguent, voir se relaient quand ils sont plusieurs… Ils sont capables des pires tortures physiques et psychiques !
Mais on les aime !!
Bises
Virginie
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 49 minOui ils sont solidaires et montent une vraie armée ah ah 🙂
C’est ce qui fait qu’on les aime !
bises
Colombesmum
28 mars 2018 at 8 h 43 minAhah ça m’a bien amusée et bien sûr on s’y reconnaît! Je rajoute aussi le bain! Et puis tout le reste: la routine du matin, ou du soir, passer devant une boulangerie, en ce moment: la sieste, le débouchage de nez quand il ne veut pas (on appelait juste ça le catch et apres il réclamait « cass cass » 😀 — bref. On devient très précautionneux en tant que parent – terrain miné, terrain glissant! Mais ce sont nos chéris d’amouuuuuur!!
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 50 minah le débouchage de nez, c’est toute une histoire ça aussi 🙂 Vivement qu’ils sachent s moucher par eux-même je crois !
MamanDe4
28 mars 2018 at 9 h 24 minils sont terribles ! et je rajouterai leur douce indolence quand tu es pressé et que tu dois partir à l’école notamment. Pourquoi lit-il encore calmement son livre alors que tout le monde s’excite et s’active ?? J’aimerais changer les rôles parfois !
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 50 minJe n’en suis pas encore là avec l’école mais je n’ose imaginer 😀
Bises
Alice
28 mars 2018 at 9 h 32 minSuper article, très drole et pertinent. oh je me sens moins seule, de comparer le manque de sommeil à de la torture . Pour la table à langer c’est clair que c’est de plus en plus difficile quand il grandit. mon truc l’occuper: il a jeté son dévolu sur une petite brosse à bébé et une fois dans les mains je suis tranquille. bon courage à toi … ils sont tellement mignons quand ils dorment.
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 51 minah oui pour moi cela s’apparente parfois à de la torture le manque de sommeil !!
J’essaye aussi de l’occuper sur la table à langer mais cela ne fonctionne pas toujours malheureusement pour moi 😀
Maman Nouille
28 mars 2018 at 14 h 11 minMais dès le départ. Torture numéro un, privation de sommeil avec engueulade toutes les trois heures. Corvées de latrines avec nettoyage de caca qui colle. Et arrachage de tétons, mais tu dois serrer les dents puisqu’il faut bien le nourrir ma bonne dame! Des tortionnaires je vous dis!
Heureusement que quand ils sont couchés, on peut regarder tous les dessins animés qu’on veut en se gavant de bonbons, eh ouais, nananère!
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 53 minJ’ai bien ri avec ton commentaire !! On a beau les aimer, je savoure aussi ces moments quand il est couché et que je peux enfin faire des choses pour moi !
GToch
28 mars 2018 at 14 h 19 minTout comme les retraités, je suis persuadée que les Pilous ont une guilde secrète 😉
Tout est calculé !
J’ajouterai le défi psychologique que représente les grandes discutions du repas de midi hautement philosophiques : pipi, caca, prout, et 1001 complots… Pas plus tard qu’aujourd’hui, comment on fabrique du poulet… y a de l’idée mais sache qu’à aucun moment on n’utilise du poulet 😀
Mais pourquoi j’ai demandé mon mercredi ??? 😉
Toujours un plaisir de te lire et d’en sourire <3
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 54 minMerci pour ton commentaire 🙂
Mais du coup je me pose une question : comment fabrique-t-on du poulet ? 😀
Bisous
Maman Vanille
28 mars 2018 at 14 h 40 minPour ma part, effectivement le moment du bain et le mouchage du nez sont des vrais épreuves. Le nez, ce fameux nez ! Grrrrrrr Génération d’enfant tyran ! J’ai adoré te lire !!! 🙂
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 55 minah ah merci !
Non mais ils sont très forts ces enfants 🙂
Virginie Neleditesapersonne
28 mars 2018 at 16 h 39 minJ’ai bien ri puisque je suis vraiment en plein dedans avec mon second; la table à langer et la chaise haute sont devenus de hauts lieux de torture me concernant !
Je viens d’ailleurs juste de finir de déminer la zone autour de la chaise, ça m’a pris une bonne demi-heure de nettoyer les projections, les morceaux de gâteaux collés par terre et autres coulures de compotes (dans lesquelles l’ainé avait évidemment marché, sinon c’est pas drôle)
Et comme tu le dis, c’est vraiment les petites choses auxquelles on ne s’attend pas forcément avant d’être parent (on devait croire bêtement que les bavoirs c’était fait pour ça et que ça suffisait – finalement je me demande même si c’est vraiment utile puisque de toute façon je suis presque obligée de le changer intégralement après chaque repas !)
Merci pour ce récap, je me sens moins seule :-))
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 56 minNon mais j’ai beau faire le ménage, autour de la chaise haute c’est toujours un champ de bataille !
La plupart du temps le bavoir est propre lui mais autour c’est autre chose 😀
Bises
Boubou
28 mars 2018 at 17 h 41 minJ’ai tellement riiiii aha surtout pour la table à langer (l’attrape couche au vol, pleine de caca mdr) mais aussi pour la chaise haute aha ! J’y rajouterai l’histoire du bain, où tu ne le sais pas encore mais tu vas finir aussi trempée que lui aha
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 57 minLe bain j’y ai pensé aussi !! Ce sont toutes ces petites choses qui font aussi que j’échangerais pour rien au monde ce rôle de maman 🙂
Pellicule de vie
28 mars 2018 at 18 h 21 minMais c’est clairement ça! Le dernier est maître en la matière en question d’amadoué 😉 merci pour cet article pleins de sens 💋
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 57 minMerci à toi pour le commentaire 🙂
Jessica C
28 mars 2018 at 18 h 34 minTon article m’a fait beaucoup rire. Que de souvenirs qui me sont revenue en mémoire à l’évocation de certains points ^^. On ne parle que des bons côté avec bébé c’est rare ceux qui ose montré le côté obscur de ces petites choses que l’on aime tant 🙂
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 58 minMalgré ce côté obscur, je crois qu’on aime tous ces moments car c’est ça la vie de parent 🙂
Je t’embrasse
Man0umi
29 mars 2018 at 15 h 33 minAh ha, j’ai appelé ça les « calîns coups-de-boules » :p
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 58 minC’est exactement ça !
Mumtwokids
30 mars 2018 at 14 h 54 minNos enfants sont des petits espions en culottes courtes ! J’ai vu Baby Boss et tu as raison 😉 mention spéciale pour le lego qui traîne par terre et qui te bousille le pied ou encore pour le jouet ensorcelé qui se déclenche seul dans la nuit sans raison apparente ! (flippant )
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 59 minOui une fois on a eu un livre de bain qui s’est déclenché en pleine nuit c’était flippant, la panique totale 😀
Amandine plume2vie
30 mars 2018 at 18 h 24 minAhah 😋 il y en a tant des choses et zones de dangers et à chaque âge, chaque nouvelle évolution… bisous ma Framboise
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 8 h 00 minTu as entièrement raison mais au final on aime ça je crois 🙂
MissBrownie
6 avril 2018 at 18 h 16 minC’est clair, les bébés sont fourbes 😉 A l’adolescent on se prend surtout les critiques en plein tête :-p
lesdelicesdeframboise
8 avril 2018 at 7 h 59 minoh oui j’imagine, c’est un tout autre genre de danger l’adolescent 😀
Mouleflex
11 avril 2018 at 11 h 42 minC’est tellement ça… 😂😂😂
Je n’ai pas vu le film, il faut que je le vois, je crois qu’il est sur Netflix en plus. 😘❤️
Mon Joli Coeur
15 avril 2018 at 21 h 32 minBaby boss, c’est justement le film que mon fils aime regarder en ce moment 😉
Alala ces enfants… Je rajouterai : à peine sortie de la salle de jeux rangée dans les moindres recoins par mes soins, qu’ils y entrent pour tout sortir à nouveau. Apparemment, il n’y a rien de plus amusant que de tout balancer par terre ! ^^ Et tu peux être sûre que c’est après avoir fait le ménage à fond qu’ils vont mettre en miettes un biscuit…
Ton article m’a bien fait rire en tout cas !
Bises