Prendre du temps pour soi lorsque l’on est parent est un véritable parcours semé d’embûches. Il est souvent très difficile de réussir à se libérer du temps, sans parler du fait que les enfants occupent une place centrale dans note vie, au point qu’il ne suffit que d’un pas pour s’oublier dans la parentalité.

Quel parent n’a jamais prononcé la phrase « j’aimerais que les journées soient plus longues », pour réussir à accomplir toutes les tâches mais aussi pour prendre du temps pour soi. Clairement ce n’est pas chose aisée, surtout si comme moi vous avez ce paradoxe parental qui veut que dès l’instant où vous êtes loin d’eux, ils vous manquent alors que vous en rêviez de ce moment à vous.

Pourtant cela fait du bien de penser un peu à soi, de prendre du temps pour des choses qui vous plaisent, ou tout simplement pour se retrouver seule face à soi-même.

espace Japon vitalspa, prendre du temps pour soi

Tout le monde s’accorde à dire qu’un parent qui fait cela, sera plus disponible pour ses enfants, pour son couple ou son quotidien. Le tout est de trouver cet équilibre, qui je le sais bien n’est pas simple à obtenir.

J’ai eu beaucoup de mal à accepter le fait que prendre du temps pour moi ne veut pas obligatoirement dire que je suis une mauvaise mère ou que j’abandonne mon fils. Retourner au travail m’a permis de relativiser un peu même si je ne vais pas vous mentir, cela reste dur pour moi de ne pas pouvoir être autant là pour lui que je le souhaiterais. J’ai un peu l’impression d’être passé d’un extrême à l’autre avec la maternité.

J’ai toujours été de nature solitaire (qualifiée même de sauvage par mon cher et tendre), avec un besoin quasi viscéral d’être seule. Depuis que mon fils est là, j’ai repoussé mes limites et je ne me verrais pas passer mes journées sans lui.

Ainsi, il est important de se consacrer des petits moments rien qu’à soi ou en couple, pour faire des choses qui nous plaisent réellement et non des choses relatives au rôle de parent.

C’est pour cela que j’ai aussi décidé de dresser une liste de petits trucs que j’ai envie de faire pour moi. Ce ne sont pas des choses irréalisables ou totalement folles, juste des petits moments que l’on savoure encore plus lorsque l’on devient maman.

 

Faire une virée shopping sans revenir avec que des affaires pour lui.

Aller chez le coiffeur.

Tout simplement me poser dans le transat et profiter du soleil.

Lire, lire et lire.

Boire un Mojito en terrasse.

Faire du sport.

Ecouter la musique que j’aime et la mettre à fond.

Prendre un bon bain en se faisant un masque, gommage et ce qui va avec.

Regarder autre chose qu’un épisode de T’choupi et regarder un film en une fois.

Faire un après-midi spa

Le dernier point est ce qui m’a plus ou moins inspiré cet article car j’ai eu la chance dernièrement d’être invitée dans un endroit de rêve non loin de chez moi : le spa Vital Spa.
Au départ je dois bien avouer que j’ai hésité à dire oui et prendre du temps pour moi car cela impliquait de laisser mon fils. Finalement je ne regrette pas.

L’expérience Vital Spa

Situé entre Aix et Marseille, j’ai été accueillie au spa par une équipe vraiment chaleureuse. J’ai toujours un peu peur avec ce genre d’endroit que l’hygiène ne soit pas au rendez-vous mais c’est très propre. Les locaux sont grands et il y en a pour tout le monde, même pour les plus courageux avec la douche nordique (j’avoue je n’ai pas osé).logo vital spa

J’ai eu un accès à l’univers sensoriel ainsi que la cerise sur le gâteau : un massage.

prendre soi de soi en étant maman

L’univers sensoriel est composé de plusieurs espaces qui sont inspirés par les rituels beauté d’autres pays.  Il y a par exemple le hammam pour l’Orient, le bain bouillonnant du Japon ou encore le grand Nord avec le sauna et la fontaine de glace. Il y a également un grand bassin aquasensoriel.

hamman vital spa

banquette chauffante orient

J’au l’impression d’être une princesse des mille et une nuits dans ce hammam avec son plafond étoilé.

Et maintenant, passons aux photos de l’espace Nord. C’est sans doute celui dans lequel j’ai passé le moins de temps.

sauna vital spa

douche seau

espace grand nord vital spa

J’ai eu un véritable coup de coeur pour la salle émeraude dans laquelle vous vous sentirez comme dans une bulle. Une salle avec des transats, des bruits et décors de la nature avec diffusion d’huiles essentielles. Je me suis sentie bien, comme éloignée de tous les tracas du quotidien. Si j’avais pu j’y serais restée la journée entière.

salle émeraude

Il est également possible de profiter d’un bon thé ou tisane au sein de la tisanerie. Celle-ci dispose d’une terrasse avec des transats pour profiter des rayons du soleil de la Provence.

tisanerie vital spa

Ensuite comment dire, Océane s’est occupée de moi pour un modelage voyage autour du monde. C’était juste divin, un moment dont on aimerait ne jamais connaitre la fin.

Ce modelage utilise les rituels de bien-être de cinq pays. Une partie du cops correspond à un rituel bien spécifique associé à la musique du pays correspondant.

cabine vitalspa

Le voyage commence avec un décollage en Suède avec des gestes amples et harmonieux sur le dos, puis on fait escale en Polynésie avec un massage réalisé avec les avants-bras sur l’arrière des jambes pour éliminer toutes les tensions.

Le périple continue au Proche Orient sur le devant des jambes avec un modelage permettant un drainage. On atterrit en Inde avec un rituel ayurvédique sur le ventre et les bras.

Enfin, le soin se finit au pays du soleil levant avec un massage du cuir chevelu (pour moi c’est le paradis ce moment là).

Quant au prix je ne le trouve pas si excessif que cela, 26 euros les deux heures à l’espace sensoriel.

Bref vous l’aurez compris, j’ai passé un moment exquis.

Je lance aussi une invitation, si vous êtes dans le sud et que vous êtes partante pour une virée spa, je suis dispo !

Et vous, que rêveriez-vous de faire pour vous ?

prendre du temps pour soi quand on est maman Vital spa