Le supermarché, ce lieu qui condense un joli panel de spécimens de l’espèce animale. Cela grouille de monde et il se passe parfois de drôles de scènes entre le rayon fromage et le rayon biscuits (ne voyez pas là un message pour dire que j’adore ces deux deux rayons…quoiqu’en fait si malheureusement).
Il y a les organisés avec leur liste de course, les perdus devant devant le choix immense de yaourts ou encore les fameux retraités qui viennent aux heures de pointe et se plaignent du monde.
Le point commun à toutes ces personnes c’est au final la caisse. Dès l’instant où l’on met un pied dans un supermarché, il faudra passer par là pour régler. Et comment dire…un peu comme en voiture, cet endroit fait ressortir tous les plus bas instincts chez les gens, encore plus à la vue d’une femme enceinte.
Voilà, nous y sommes enfin au sujet de l’article (il était temps me direz-vous) : survivre enceinte dans un supermarché.
Avant toute chose, je vous vois venir de très loin avec les commentaires tels que ce n’est pas une maladie ou vous n’avez qu’à aller au drive. Oui oui bien sûr, tous les moyens sont bons pour justifier un manque de civisme et de bon sens. Je vous l’accorde, certaines femmes peuvent profiter de cet état pour exagérer mais parfois, il est juste très dur d’attendre même quelques minutes debout. Il m’arrivait par exemple de faire des malaises. On a pas toujours le choix non plus, à moins d’avoir des gens pour faire ses propres courses (peut-être quand j’aurais gagné au loto).
J’ai eu l’idée de rédiger cet article en réponse à celui de Maman BCBG qui expliquait comment survivre dans les transports en commun en étant enceinte.
En effet j’ai quelques petites anecdotes croustillantes sur le fait d’aller au supermarché en étant enceinte. Cet article risque d’être un peu acide et piquant, un peu loin de cette image de douceur que je renvoie habituellement.
Les places de parking
Il n’est plus rare de trouver des places familles réservées aux femmes enceinte, aux famille nombreuses ou ceux qui ont des enfants en poussette. Je dois avouer que c’est une superbe initiative car il n’est pas toujours simple de devoir porter des courses ou alors d’être trop loin de l’endroit où se trouvent les caddies quand on est enceinte ou seule avec bébé.
Ces places sont aussi plus larges et petite histoire vraie, une fois une femme avait tellement collé ma voiture que je ne pouvais pas rentrer mon fils avec son cosy. Le pire dans tout ça ? Elle était tranquillement dans sa voiture et n’a même pas daigné se bouger en me voyant. Je vous laisse imaginer la souplesse dont j’ai dû faire preuve pour pouvoir installer mon fils (javais des envies de rayure de voiture et de mettre des coups de portière mais bon je suis théoriquement une maman raisonnable).
J’ai dû me tromper en observant le pictogramme car il semblerait que ce soit une place réservée pour les gens qui ont mis leur cerveau dans une poussette et qui par conséquent ne peuvent plus s’en servir.
Dans la majorité des cas, je vois une personne qui n’a pas le profil pour une telle place s’y mettre car c’est plus pratique ou à l’ombre.
Les coups de caddie
Je n’ai jamais dit non à une personne qui me demandait de passer avant moi car elle n’était pas bien, qu’elle soit âgée ou non. De la même façon, je n’ai jamais osé faire valoir ma priorité à la caisse tant que j’étais en forme. Etre enceinte ne veut pas dire que l’on ne doit plus rien faire.
Cependant, vous la connaissez cette personne perfide qui derrière toi te fait comprendre que ça n’avance pas ou qu’elle voudrait passer en te rentrant simplement dedans avec son caddie. Alors pour rester polie, non un coup dans le dos ou dans le ventre quand on est enceinte n’est jamais agréable. C’est pas comme si on avait déjà une sciatique, des contractions, des douleurs ligamentaires et j’en passe…
L’indifférence des gens
Allez pour les excuser, on peut aussi dire que ces personnes n’ont pas fait attention et cela arrive (surtout que même en fin de grossesse je n’avais pas un très gros ventre). J’ai peut-être moi-même fait cela sans le vouloir.
Je suis aussi consciente que la vie est dure pour tout le monde et que peut-être eux mêmes subissent des incivilités, mais ne faudrait-il pas mieux essayer d’être au dessus de tout ça plutôt que de faire payer les autres ?
Oui je sais je suis sans doute une grande idéaliste mais j’ose espérer que l’être humain peut être empathique.
Dans ce cas là me direz-vous, il suffit de simplement demander à passer avant.
Oser demander
Pour cette partie c’est sans doute de ma faute, je n’osais pas vraiment le faire. La seule fois où j’ai osé, je me suis faite rembarrée par un homme qui était accompagnée de sa femme et qui m’a très mal répondu.
Je vous avoue que je n’ai pas su quoi rétorquer et j’ai été étonnée de voir tant de méchanceté de la part de certaines personnes.
Une fois, alors que j’étais dans un magasin d’habits et que je craquais devant des mignonneries pour le futur Monsieur bébé, je m’avance pour aller à la caisse. Non loin de là, un homme dans la soixantaine je dirais, me voit et avance aussi vers cette fameuse caisse. Ni une ni deux, il se précipite et court presque pour me passer devant et ensuite ne se retourne pas et fait comme si je n’existais pas. J’espère sincèrement que ça a rendu sa journée plus belle de faire cela car moi, j’ai toujours pas compris un tel comportement.
Il y a aussi les personnes âgées qui pensent être prioritaires pour tout. Ce qui est totalement faux car légalement ce sont les dernières dans la liste des prioritaires. On ne sait pas comment on sera plus tard, mais l’âge n’excuse pas l’irrespect.
La retour de bâtons
Il y a quand même une petite justice dans ce monde. Une jeune demoiselle a voulu passer devant moi aux caisses automatiques. Je me suis dit allez laisse tomber et va à celle d’à coté. La sienne est tombée est panne et attendait encore quand je suis partie.
J’avoue j’ai jubilé intérieurement.
La bêtise humaine (l’après grossesse)
Ce paragraphe vous paraîtra peut-être un peu vindicatif, mais maintenant que j’ai mon bébé extraordinaire cet incivisme est encore pire. Ces regards jugeants, ceux qui te font comprendre que tu es une mère indigne juste parce que ton fils pleure un peu ou se fait entendre dans le magasin car il n’arrive pas à gérer ses émotions comme n’importe quel enfant. Ne sachant pas parler, c’est juste la seule et unique façon qu’il a de s’exprimer. C’est déjà assez compliqué à gérer, alors il n’est pas nécessaire d’en rajouter. Je vous assure qu’il y a des jours où j’ai simplement envie de leur dire de jolis noms d’oiseaux à toutes ces personnes.
Ceux qui se garent sur les places handicapées, pensez à ceux qui en ont vraiment besoin et aux personnes qui ne laissent pas passer les gens à la caisse malgré la présentation de leur carte handicapée, je vous souhaite vraiment de ne jamais être confrontée comme cela à la méchanceté des gens.
En finissant ces quelques lignes, je suis attristée de voir que dans un monde déjà dur, il n’y a plus vraiment d’entraide. Le supermarché est une vraie jungle dans laquelle la loi du plus fort semble être le maitre mot !
Je n’ai pas écrit cet article pour me plaindre, loin de moi cette idée, juste pour que vous ayez conscience de certaines choses. La prochaine fois que vous irez au supermarché, ouvrez-juste un peu vos yeux au moment de passer à la caisse.
Je sais aussi qu’il y en a de la gentillesse et de la bienveillance. Certains n’ont pas hésité à me laisser la place, à demander si j’avais besoin d’aide ou encore s’amusent en voyant mon fils si expressif et lui font un sourire.
C’est cela que j’aimerais retenir.
Alors femmes enceintes préparez-vous (ou sinon vous avez toujours l’option internet ou le drive qui n’est pas mal non plus je dois bien avouer) à affronter le supermarché.
Et pour celles qui sont déjà passé par là, dites-moi dans les commentaires vos anecdotes sur le sujet.
Crédits photo : Pixabay.fr
Nanakie
18 septembre 2018 at 8 h 48 minC’est vrai que la solidarité n’est plus si présente dans notre société… c’est enceinte que j’ai définitivement adopté le drive, car le simple fait de pousser mon chariot m’étais très pénible ( tu sais, quand ya une des 4 roues qui vit sa vie dans le sens inverse des 3 autres et que tu galère à chaque virage!).
Dans les transport, j’ai pas à me plaindre, on m’a très souvent laissé des sièges sans que je ne le demande (souvent des jeunes dames).
Je me suis faite hurler dessus chez jardil*nd car je demandais à passer devant à la caisse prioritaire après 20 minutes d’attente, mais heureusement la caissière m’a soutenue et prise en charge tout de suite.
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 8 h 11 minah oui je connais très bien ce genre de caddie 😀
Les transports je n’ai jamais vraiment eu à les prendre en étant enceinte donc je peux pas dire !
C’est vrai que dans ces situations c’est à la caissière de dire aux clients de laisser passer la femme enceinte !
Je t’embrasse
une mummy
18 septembre 2018 at 8 h 50 minOn vit dans un monde qui me semble bien souvent régi par les lois de la jungle! Et ça m’attriste terriblement. Je me dis bien souvent que les animaux sont plus civilisés que les humains entre eux… Comme toi, je n’osais pas demander, étant enceinte. Et pourtant, j’avais un ventre très visible et beaucoup de contractions. Parfois on m’a proposé de passer, souvent on m’a ignorée. Quant au coup de la voiture garée trop près pour rentrer bébé, je l’ai eu plusieurs fois aussi, mais sans le chauffeur dedans!
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 8 h 13 minAh ça, je me fais très souvent la même réflexion que toi ! L’Homme se dit l’espèce la plus évoluée mais j’ai de gros doutes parfois.
C’est fou que l’on ose pas demander comme ça, peut-être que si on y allait un peu plus au culot comme certains et qu’on avait moins de scrupules mais quand on est pas comme ça c’est dur de le faire !
Virginie Neleditesapersonne
18 septembre 2018 at 8 h 58 minJe suis tout de même admirative de ton calme et ton tact malgré tout !
Pour ma première grossesse j’étais un peu comme toi, je ne disais rien. Pourtant combien de fois ai-je dû courir pour attraper le tram -enfin courir avec un gros bidon, est un bien grand mot !-. Évidemment il est difficile d’accuser avec certitude le conducteur de fermer sciemment les portes sous mon nez, mais j’ai souvent eu la sensation de croiser son regard et de le voir attendre que je sois à 10 cm de la porte pour la fermer !! Mais bon, c’est sans doute son unique (et médiocre petit) pouvoir, alors … Perso, ça me rend folle. Et là où j’arrivais à garder mon calme; aujourd’hui je n’y arrive plus !
Lors de ma deuxième grossesse je n’hésitais plus à demander la priorité aux caisses – qui sont rapellons-le, prioritaires POUR LES FEMMES ENCEINTES, ce que les gens qui choisissent volontairement cette caisse ne peuvent pas ignorer car c’est en général écrit partout !! La plupart du temps on me laissait passer, mais une fois; un couple a fait semblant de ne pas me voir (c’était flagrant, un peu dans l’esprit de la course de ton papy) et quand j’ai demandé à passer ils m’ont dit … non ! Qu’ils avaient déjà commencé à vider leur caddie. J’étais furax ! Et rien que de m’en souvenir, ça m’énerve encore 😛 Bref, des anecdotes comme ça je crois que malheureusement on en a tous ! Heureusement qu’il y a dans le lot des gens civilisés qui proposent d’eux même leur place … Quant aux autres, un jour ils tomberont sur une excité (hmm hmm… moi peut être ?) qui leur en retournera une, ça leur apprendra !! 😉
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 11 h 50 minOh tu sais je ne fais pas toujours preuve d’autant de calme 😀
Je suis bien d’accord, les gens savent pertinemment qu’en se mettant à la caisse prioritaire il y aura potentiellement des gens prioritaires mai bon tu sais que certains ne réfléchissent pas trop ! Oui malheureusement on a tous des anecdotes sur le sujet. Le pire c’est qu’on dirait que les femmes d’un certain âge ont oublié ce que ça faisait car elles ont vécu ça et parfois ce sont les pires.
Maman BCBG
18 septembre 2018 at 9 h 03 minQuel super article ! Bien triste co,nstat en revanche… je pense qu’au supermarché les gens se comportent encore plus mal que dans les transports…
Est ce que je peux citer ton article à la fin du mien sur la survie dans les transports en commun ? C’est une suite parfaite !!!
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 8 h 14 minOui bien sûr que tu peux le citer, ça serait un honneur même 🙂
Bébé est Arrivé !
18 septembre 2018 at 9 h 46 minJ’avoue avoir eu beaucoup de chance car j’ai été très bien traitée lorsque j’étais enceinte. Ceci dit, mon énorme bidon ne passait pas inaperçu, et comme je suis grande…
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 8 h 14 minC’est vrai ? Tu mesures combien du coup ? 😀
Charlotte - Enfance Joyeuse
18 septembre 2018 at 10 h 42 minJe te rejoins totalement sur le comportement désobligeant de certains… L’irrespect, la non-empathie… C’est bien dommage et peut être que ton super article pourra faire changer les choses 😉
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 11 h 46 minJe ne pense pas être assez connue pour qu’il fasse bouger les choses mais je suis touchée par ton gentil commentaire 🙂
Alessia
18 septembre 2018 at 13 h 30 minDéjà, je suis désolée de ces incivilités que tu as subies. C’est incroyable de voir que les gens pensent que tout leur est dû, qu’ils n’ont pas à faire attention à l’autre… C’est triste, aussi.
Et sinon, par rapport à ta remarque « l’âge n’excuse pas l’irrespect » : ma maman a dépassé la soixantaine, et elle me dit toujours, quand on parle des incivilités dans le genre, que « les pires, ce sont les vieux ! » je ne sais pas si c’est vrai, mais elle a vraiment sa petite opinion sur le sujet ^^
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 11 h 51 minNe sois pas désolée, tu y es pour rien 😀
Ah et bien je ne sais pas comment on va finir plus tard mais en effet on parle souvent des jeunes alors qu’il y a de vraies pépites chez les personnes âgées en ce qui concerne l’irrespect !
Aurélie
21 décembre 2018 at 8 h 56 minEnceinte je faisais pas mal de malaises
( si je restais debout trop longtemps, si il faisait trop chaud….) j’ai eu la joie de faire 2 de ces malaises à des caisses et les caissiers ont été très gentils les 2 fois: donc drive pour moi les 4 premiers mois
Une fois ces épisodes de malaises passés , je me suis autorisé à retourner dans les magasins faire mes courses et un jour l’allée ce celui ci était bondée , j’essai tant bien que mal d’avancer et la une petite vieille me regarde et me dit très serieuse je cite « c’est pas moi qui prends le plus de place « je suis resté sur le c*l
Madame Bobette
18 septembre 2018 at 13 h 38 minC’est tellement vrai ce que tu écris là… Et c’est marrant, mais les souvenirs de vrais manques de respect pendant ma grossesse ou pas d’ailleurs, c’est les personnes âgées, à qui tout est du, qui en sont le plus souvent hauteur… Je trouve ça effarant d’ailleurs!
Par contre je te trouve très calme!! Je crois que je ne suis pas capable d’autant de self-control dans certaines situations ^^
Mais j’ai de la chance, je n’ai finalement jamais eu vraiment à vivre de semblables situations!
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 11 h 52 minPeut être que l’on sera comme ça aussi quand on aura vieilli, mais c’est à croire qu’ils ont oublié ce que c’était d’avoir des jeunes enfants ou d’être enceinte.
Romain Larbin
18 septembre 2018 at 18 h 03 minBeau Billet! Billet de banque! Billet de tombola!
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 8 h 15 minTout n’est qu’une question de billet !
Lemantielle
18 septembre 2018 at 22 h 39 minMa meilleure anecdote : le même soixantenaire qui, après sa course effrénée pour me passer devant, s’est vu remettre à sa place par la caissière : « Monsieur, la priorité va à la dame derrière vous ». Il se retourne et fait la plus belle scène de l’histoire de la comédia dell’arte : « Mais je vous en prie Madame, quel ventre magnifique vous avez là. Passez donc, ça fait plaisir à voir! Vive les femmes enceintes! »
J’en pouvais plus ! Et la caissière qui me glisse : « J’ai vu son show, ça mérite un oscar ».
Ça compense toutes les crasses 😆
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 11 h 53 minMais quelle comédie, les gens m’étonneront toujours 😀
GToch
19 septembre 2018 at 0 h 44 minPersonnellement je n’ai pas trop souffert de ce genre de chose. La seule fois où j’étais vraiment énervée ben c’était contre une autre femme enceinte 😉 j’en avais d’ailleurs fait un article…
Un monsieur avec juste UN article faisait la queue à la fameuse caisse prioritaire. Une femme enceinte jusqu’aux yeux et son homme arrive avec un caddie débordant et font valoir leur droit. C’est le jeu ma pauvre Lucette !
J’arrive avec mon gros ventre, il me regarde deconfit mais me sourit. Je lui rends son sourire et lui dit que tout va bien je ne vais pas le déranger pour un article. Il est soulagé et se détend 😉
Une très jeune future maman arrive, téléphone à la main, kit main libre, en pleine conversation. Zéro bonjour, zéro regard, RIEN ! Elle passe devant le monsieur, pose ses articles comme si de rien était et continue sa conversation. Le monsieur s’est retenu, moi pas. Je les interpelé avec mon bidon en lui faisant remarquer qu’elle n’était pas seule au monde. Elle m’a juste regardé furtivement avec un magnifique « je ne savais pas » 😉 😉 😉
Mais elle n’a rien changé à son comportement et a agi de même avec la caissière.
Les commentaires à haute voix des autres clients ont commencé à fuser. J’avoue ma perfidie ! Je ne voulais pas qu’elle fasse la queue, seulement qu’elle se sente mal à l’aise face à son manque cruel d’éducation.
Et oui ! Y a des connes partout, même enceinte ♡♡♡
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 11 h 55 minah ça il y a aussi des femmes enceintes qui abusent ! Comme certaines qui vont très bien mais exagèrent leur état et ne font plus rien. Cela a le don de m’énerver. Une fois alors que j’étais enceinte, une femme elle-même enceinte a voulu passer je me suis retournée avec un grand sourire « non mais moi aussi je suis enceinte » 🙂
MissBrownie
19 septembre 2018 at 10 h 09 minSi le drive avait existé lors de mes grossesses, je crois que je n’aurai pas hésité une seconde.
Un jour j’ai été tellement agacée de voir le nombre de personnes non prioritaires faire semblant de ne pas voir les personnes prioritaires derrière elles à la caisses prioritaires (évidemment) que je me suis manifestée auprès de la caissière pour passer entre 2 clients. J’étais enceinte jusqu’aux yeux bien sûr 😉
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 11 h 59 minOn est d’accord que quand on le peut le drive c’est la vie mais ce n’est pas toujours possible malheureusement ! Tu as bien d’avoir manifesté ta présence 😀
Mumtwokids
19 septembre 2018 at 20 h 49 minAh mais c’est un vaste sujet que tu abordes là ! Je crois bien que nous avons toutes vécu ces incivilités. Enceinte de choupette je me souviens d’une caissière qui a ouvert une caisse exprès pour moi en voyant que les personnes ne me laissaient pas passer… Et la semaine dernière j’ai subi un comportement exaspérant d’une vieille mamie, choupette faisait une crise dans la file d’attente de la caisse d’un magasin. Je n’arrivais pas à la calmer et l’autre vieille n’a pas trouvé mieux que de le faire une réflexion, je peux te dire qu’elle a entendu parlé du pays ! D’habitude je ne dis rien mais maintenant j’en peux plus de ces gens qui se mêlent de tout ! Alors je valide tes coups de gueule à 2000%
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 12 h 00 minElle est sympa la caissière 🙂
C’est clair, c’est déjà assez compliqué, on a pas besoin de remarques ou des gens qui se mêlent de choses qu’ils ne devraient pas !
Béné no Fukuoka !
20 septembre 2018 at 9 h 01 minCe n’est pas vraiment un guide de survie mais plutôt un article dénonçant certain comportements non ?
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 8 h 16 minAh ah c’est pas faux ! Mais je pense que si j’avais voulu faire un guide je l’aurais sans doute appelé « Comment survivre dans un supermarché » 🙂
petitsruisseauxgrandesrivieres
20 septembre 2018 at 17 h 15 minMoi, j’ai souvent fait de la simulation : mains sur le ventre, air douloureux, cambrure pour bien montrer que mon dos n’en pouvait plus, respiration forcée… et en général, une caissière me captait du regard et me faisait passer. J’ai utilisé cette technique quand j’étais enceinte des 2e et 3e, car ça se voyait plus et j’étais accompagnée d’enfant. 😀
Ben oui, quand il y a majoritairement des ploucs, c’est la seule solution !
Après j’ai aussi vu des femmes enceintes très agressives ou revanchardes. C’est rare, mais ça existe.
lesdelicesdeframboise
21 septembre 2018 at 12 h 01 minOui, il y a aussi de beaux spécimens chez les femmes enceintes !
Génial ta technique mais pour le coup je ne sais pas si personnellement j’aurais osé moi 😀
Deborah
22 septembre 2018 at 15 h 39 minEntièrement d’accord avec tout ce que tu dis, en belle annecdocte il m’en est arrivée une sympa en août. J’étais dans mon 7ème mois de grossesse, je me rends à l’accueil d’un magasin pour demander un formulaire de fidélité à remplir. Sachant qu’il y avait beaucoup de monde qui faisait la queue et que je voulais juste que l’hôtesse me donne un formulaire, je me permets de passer sur le côté pour le lui demander. Et la, un homme d’une petite quarantaine d’années, me dit sèchement « c’est chacun son tour ». Je lui réponds avec humour que je ne veux qu’un simple formulaire et non sa place et que je suis enceinte. Il ose me répondre « Moi aussi je suis enceinte ». En essayant de rester calme et d’y mettre de l’humour je rétorque « Oui de bières sûrement, pas d’un bébé. » Et la pour couronner le tout l’hôtesse d’accueil qui lui donne raison en rajoutant que la grossesse n’est pas une maladie.
Je les aurai bouffé tous les deux!
3 kleine grenouilles
31 octobre 2018 at 22 h 51 minJ’ai bien ri en lisant ton article… ça m’a rappelé des souvenirs. J’ai eu, une fois, une petite dame (la soixantaine) qui se tape le sprint de sa vie pour me doubler et arriver avant moi à la caisse… J’arrive juste derrière avec mon fils et ma fille et mon grand « maman, c’est la dame qui a couru pour nous doubler, pourquoi elle a fait ça ? », ma fille « elle veut aller vite ? Elle a aussi un bébé dans le ventre ? ». Les gens autour rigolent, la dame soupire et la caissière, qui avait tout vu, me fait signe et lui dit que je suis prioritaire, étant enceinte avec deux enfants en bas âge ! La totale ! Vengée pour toutes les fois où je me suis faite doubler sans rien oser dire !
sylvie
15 avril 2019 at 13 h 21 minBonjour, j’ai des expériences à vous raconter, mais elles concernent le manque de respect des femmes enceintes. Je suis handicapée depuis 13 ans, j’ai 54 ans, j’ai de l’arthrose lombaire et dans la hanche droite, 2 prothèses aux genoux (j’ai été opérée il y a dix ans) maladie orpheline, insuffisance rénale je crois que je n’ai rien oublié. pour calmer mes douleurs, je prends 19 antidouleurs par jour, dont de la morphine à cause de l’arthrose qui me bouffe les articulations. Dernièrement, j’ai eu affaire à une femme enceinte qui me tapote l’épaule en me disant je suis prioritaire enceinte, elle n’avait pas vu mes cannes, je lui réponds désolée je suis handicapée, mais vous n’êtes pas enceinte et ça jusqu’au moment où la caissière commence à scanner mon premier article. J’ai eu aussi, au grand carrefour ,je n’y mets plus les pieds j’ai trop souffert ce jour là, j’ai trop marché pour avoir ce que je voulais, je passe à la caisse prioritaire réservée et il y avait 2 personnes devant moi, une personne handicap sur le point de passer et une femme enceinte d’environ 5 mois. La première personne (malgré son handicap) m’a vu j’étais en deux par la douleur et pas de morphine sur moi, cette femme me dit allez y madame vous avez l’air de beaucoup souffrir, je lui dis un grand merci. La femme enceinte commence à taper un scandale à celle qui m’a laissé passer, car elle estime avoir perdu son tour, ce qu’elle ne devait pas savoir c’est que les personnes handicapées sont prioritaires sur les femmes enceintes (c’est la loi l’article du 01/06/2006 en son arrêté 19 donne l’ordre de passage aux caisses prioritaires) j’ai voulu aider celle qui m’a laissé passer elle m’a dit non non je m’en occupe. Une autre, une femme enceinte qui sort un article du caddy toutes les 3 minutes et autant pour le remettre, les clients qui lui ont dit vous n’êtes pas la seule à avoir besoin de cette caisse; et bien madame a ralenti encore plus. J’ai une ancienne collègue qui m’a fait passer en priorité à sa caisse et des comme ça j’en ai à la pelle. Je sais que votre article date du mois de septembre 18, mais j’espère qu’il renseignera des futures mères qui lisent votre article sur l’ordre de passage, oups j’ai oublié de vous le mettre 1) personne en fauteuil et non ce n’est pas parce qu’il est assis qu’il n’a pas de douleur exemple les personnes atteintes de sclérose en plaques et autres pathologies 2) les personnes avec une carte CMI ou l’ancienne priorité pour personne handicapée, personne âgée je pense que c’est à partir de 75 ans 3) les femmes enceintes. J’ai aussi horreur des personnes handicapées ou femmes enceintes qui arrivent et qui poussent tout le monde en criant je suis prioritaire, la politesse existe et pour l’instant ce n’est pas encore taxé. Bonne continuation avec bébé, et je vous souhaite tout plein de bonheur. Ps. Pour celles qui me diront, vous ne connaissez pas la grossesse, et bien si j’ai un fils de 22 ans, j’ai eu une grossesse pathologique car hypertension, j’étais et je suis maman solo, j’habitais au 6e sans ascenseur et j’avais une chienne à sortir 3 fois par jour, pour les courses je prenais mon caddy et il fallait bien que je le monte au 6e.
lesdelicesdeframboise
2 mai 2019 at 11 h 56 minMerci pour ce témoignage. Je ne peux qu’approuver car je sais très bien que la bêtise humaine existe de partout, y compris chez les femmes enceintes. Vous savez celles qui pensent que tout leur est due et qui décident de ne plus rien faire sous prétexte qu’elles portent la vie. Vous avez rencontrer des personnes qui ne connaissaient pas le mot respect.
Je connais l’ordre de passage et personnellement même enceinte je n’ai quasiment jamais osé demander.
Je suis également concernée par la problématique étant moi-même confrontée au handicap avec mon fils. D’ailleurs les gens associent très souvent handicap avec fauteuil et quand ce n’est pas le cas, vous avez plein de regards accusateurs lorsque vous voulez faire valoir vos droits, y compris de personnes qui eux-mêmes n’hésiteraient pas à se garer sur une place handicapée alors qu’ils ne le sont pas.
Rien n’est simple et de manière générale je suis outrée du jugement, de l’égoîsme et de l’individualisme des gens. Je ne sais pas s’ils ne se rendent pas compte ou s’ils sont simplement bêtes.
je vous souhaite de belles choses et de rencontrer des personnes bienveillantes. Je ne vous connais pas mais vous êtes sans doute une personne très courageuse.
Bien à vous,
Clarisse
Gestas
8 novembre 2019 at 18 h 32 minEnceinte de ma 2ème 8 mois de grossesse et je me demande si c’est moi et mes hormones ou les gens deviennent infectes achat au supermarché d’une paire de bottes pour ma première je vais à la caisse moins de 10 articles bien sur qui se révèle être caisse prioritaire également et beaucoup de monde j’essaie de patienter mais 1/4d’heure après encore 3 personnes devant et les contractions se font sentir je décide de m’imposer et une personne devant (bien sûr avec un caddie plein à moins de 10 articles qui trouve a redire que la grossesse n’est pas une maladie) j’évite de trop entendre ce qu’elle baragouine car rien ne prouve qu’être con n’est pas viral😡 mais depuis le début de ma grossesse j’ai le sentiment que les gens prenne le « etre enceinte n’est pas une maladie » un peu trop facile et se justifie de tout et on vient se plaindre qu’il y a de plus en plus de soucis de maladie infantile et de problèmes lors d’accouchement
lesdelicesdeframboise
11 novembre 2019 at 13 h 55 minC’est surtout bien triste ce manque de solidarité entre les personnes, surtout que ces personnes seraient les premières à râler si la situation était inversée et qu’on ne les laissait pas passer. On ose pas demander alors que l’on ne devrait pas s’excuser de le faire (même si certaines abusent parfois).
En tout cas, bon courage pour cette fin de grossesse.
Bises