S’il y a bien une chose qui est compliquée avec mon fils, c’est la communication. Ne sachant pas parler, il se trouve vite limité. Tout ceci a tendance à le frustrer et cela se termine souvent par des pleurs. On sent que des fois il essaie de nous faire passer des messages mais il ne sait comment faire.

De ce fait, il est nécessaire de mettre en place d’autres outils de communication, que soit par exemple des signes ou des pictogrammes. Je ne vous cache pas que cela n’est pas sans heurt. On avance en tatonnant, des fois c’est un échec cuisant, d’autres fois on sent qu’il y a une ouverture. Ce qui est sûr c’est que c’est un travail sur le long terme.

Aujourd’hui je vais donc vous parler de ce que nous essayons en ce moment concernant le rituel du coucher : les panneaux du soir Achille byTerrEducation.

Les panneaux du soir Achille by TerrEducation

Ces panneaux sont en vente sur le site Berceau Magique. Pour ceux qui ne connaîtrait pas, ce site est une vraie mine d’or en terme de puériculture, d’objets de décoration pour la chambre des enfants ou encore pour offrir de jolis cadeaux. J’avais déjà écrit un article en collaboration avec le site, je vous invite donc à le lire ou relire pour plus d’informations concernant celui-ci.

La marque Achille by TerrEducation

Je dois vous dire qu’avant cela, je ne connaissais pas du tout la marque Achille by TerrEducation.

canari Achille

Achille by TerrEducation est une marque française qui développe des jeux éducatifs pour les enfants. Leurs produits visent à stimuler la communication visuelle au sein de la famille et à aider l’enfant à identifier les différents moments clés de sa journée ou encore à nommer ses émotions.

Dans un premier temps je trouve ça bien, quand cela est possible, de soutenir une marque française. Ainsi, la marque propose des outils de communication et d’apprentissage qui pourront être utiles aux parents pour débloquer des situations, ritualiser des étapes, apprendre la notion du temps ou encore communiquer de manière différente.

En effet, pour un enfant il est souvent plus facile de se faire comprendre avec des mots simples ou mieux encore, des images. De plus ritualiser peut avoir un effet apaisant, les enfants ont souvent besoin de repères au quotidien.

Mon avis sur les panneaux du soir Achille by TerrEducation

les panneaux du soir by TerrEducation

Il y 7 panneaux représentant les étapes les plus courantes telles que le bain, le repas, le brossage des dents ou encore l’histoire du soir. Ce dernier est sans doute celui que j’utilise le plus, car pour rien au monde je ne raterai l’histoire du soir avec mon petit amour. C’est notre moment privilégié.

Au dos il y a également deux panneaux : un représentant le panneau stop et un qui encourage l’enfant en lui disant bravo. Je n’ai encore jamais eu à utiliser le stop. Toutefois, il est assez parlant et peut aider en cas de conflit difficile à désamorcer.

Les panneaux du soir Achille

D’un point de vue esthétique, les panneaux sont de très bonne qualité. Les dessins, faits à l’encre naturelle bio sont vraiment très colorés mais doux et jolis à regarder. J’avoue avoir un petit faible pour ce petit canari, d’autant plus que mon fils adore aller voir les canards. Je pense que c’est plus simple d’utiliser un outil lorsque l’enfant y est attiré visuellement.

Les panneaux du soir histoire

Quand vient le soir, j’essaie donc de lui montrer les panneaux avant de réaliser chaque étape, pour qu’il comprenne et associe l’image à l’action. Il est encore trop tôt pour dire si cela fonctionne vraiment. Je pourrais faire une mise à jour de cet article d’ici quelques mois si cela vous intéresse.

Concernant le prix je le trouve correct puisqu’il est de 24,95 euros. Je vous invite également à aller faire un petit tour pour voir les autres calendriers, panneaux et outils qu’ils proposent et qui peuvent être de réels supports pour améliorer la communication avec son enfant.

Et chez vous, avez vous déjà eu besoin de support pour communiquer avec votre enfant ?