S’il y a bien une chose qui est compliquée avec mon fils, c’est la communication. Ne sachant pas parler, il se trouve vite limité. Tout ceci a tendance à le frustrer et cela se termine souvent par des pleurs. On sent que des fois il essaie de nous faire passer des messages mais il ne sait comment faire.
De ce fait, il est nécessaire de mettre en place d’autres outils de communication, que soit par exemple des signes ou des pictogrammes. Je ne vous cache pas que cela n’est pas sans heurt. On avance en tatonnant, des fois c’est un échec cuisant, d’autres fois on sent qu’il y a une ouverture. Ce qui est sûr c’est que c’est un travail sur le long terme.
Aujourd’hui je vais donc vous parler de ce que nous essayons en ce moment concernant le rituel du coucher : les panneaux du soir Achille byTerrEducation.
Ces panneaux sont en vente sur le site Berceau Magique. Pour ceux qui ne connaîtrait pas, ce site est une vraie mine d’or en terme de puériculture, d’objets de décoration pour la chambre des enfants ou encore pour offrir de jolis cadeaux. J’avais déjà écrit un article en collaboration avec le site, je vous invite donc à le lire ou relire pour plus d’informations concernant celui-ci.
La marque Achille by TerrEducation
Je dois vous dire qu’avant cela, je ne connaissais pas du tout la marque Achille by TerrEducation.
Achille by TerrEducation est une marque française qui développe des jeux éducatifs pour les enfants. Leurs produits visent à stimuler la communication visuelle au sein de la famille et à aider l’enfant à identifier les différents moments clés de sa journée ou encore à nommer ses émotions.
Dans un premier temps je trouve ça bien, quand cela est possible, de soutenir une marque française. Ainsi, la marque propose des outils de communication et d’apprentissage qui pourront être utiles aux parents pour débloquer des situations, ritualiser des étapes, apprendre la notion du temps ou encore communiquer de manière différente.
En effet, pour un enfant il est souvent plus facile de se faire comprendre avec des mots simples ou mieux encore, des images. De plus ritualiser peut avoir un effet apaisant, les enfants ont souvent besoin de repères au quotidien.
Mon avis sur les panneaux du soir Achille by TerrEducation
Il y 7 panneaux représentant les étapes les plus courantes telles que le bain, le repas, le brossage des dents ou encore l’histoire du soir. Ce dernier est sans doute celui que j’utilise le plus, car pour rien au monde je ne raterai l’histoire du soir avec mon petit amour. C’est notre moment privilégié.
Au dos il y a également deux panneaux : un représentant le panneau stop et un qui encourage l’enfant en lui disant bravo. Je n’ai encore jamais eu à utiliser le stop. Toutefois, il est assez parlant et peut aider en cas de conflit difficile à désamorcer.
D’un point de vue esthétique, les panneaux sont de très bonne qualité. Les dessins, faits à l’encre naturelle bio sont vraiment très colorés mais doux et jolis à regarder. J’avoue avoir un petit faible pour ce petit canari, d’autant plus que mon fils adore aller voir les canards. Je pense que c’est plus simple d’utiliser un outil lorsque l’enfant y est attiré visuellement.
Quand vient le soir, j’essaie donc de lui montrer les panneaux avant de réaliser chaque étape, pour qu’il comprenne et associe l’image à l’action. Il est encore trop tôt pour dire si cela fonctionne vraiment. Je pourrais faire une mise à jour de cet article d’ici quelques mois si cela vous intéresse.
Concernant le prix je le trouve correct puisqu’il est de 24,95 euros. Je vous invite également à aller faire un petit tour pour voir les autres calendriers, panneaux et outils qu’ils proposent et qui peuvent être de réels supports pour améliorer la communication avec son enfant.
Soa
25 septembre 2018 at 7 h 46 minComme mon fils a évolué très vite côté langage et communication, je n’ai pas eu à vraiment utilisé des images ou des pictogrammes pour communiquer, par contre, j’en ai beaucoup utilisé pour enrichir son vocabulaire. Par contre, c’est concernant les émotions que nous avons utilisé la palette des émotions. Cà l’a énormément aidé et il verbalise maintenant et surtout sait faire la différence entre deux émotions comme la frustration (faim, soif, envie de dormir par exemple) et les autres émotions (colère etc). Je ne sais pas si tu connais le site HopToys, on y a trouvé plein d’idées, de jeux et d’outils pour aider notre fils.
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2018 at 7 h 54 minOui bien sûr que je connais ce site qui est vraiment génial ! Ici le retard ou l’absence de langage est le principal signe clinique de ce qu’il a et certains ne parleront jamais, donc ça demande beaucoup d’efforts au quotidien car on sent qu’il aimerait nous faire passer des messages mais il n’y arrive pas !
charlotte
25 septembre 2018 at 9 h 08 minJe connais bien les pictos et le makaton ayant travailler avec des autistes pendant un an et demi
Bon courage pour l’intégrer aux quotidiens car ce n’est pas évident.
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2018 at 7 h 52 minOui théoriquement on devrait aussi se tourner vers les signes. J’ai presque envie de me payer la formation, il y a des sessions pas trop loin de chez moi !
Charlotte - Enfance Joyeuse
25 septembre 2018 at 11 h 06 minJe ne connaissais pas du tout et je trouve que c’est une alternative intéressante aux pictos habituels ! 🙂
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2018 at 7 h 51 minOui, après on va quand même lui montrer les pictos habituels car ils sont plus simple à comprendre il me semble 🙂 Mais c’est vrai que pour un enfant c’est quand même plus mignon un petit canari !
CéciliAcidulée
25 septembre 2018 at 11 h 46 minJ’avais déjà entendu parler des pictos pour personnes souffrant d’Alzheimer. Je trouve l’idée super !
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2018 at 7 h 50 minOui en fait ça peut servir à toutes les personnes qui ont un problème de communication ou un handicap, mais aussi pour faciliter les échanges si l’enfant ou la personne n’arrive pas à poser de mots sur ce qu’elle ressent par exemple .
Virginie Neleditesapersonne
25 septembre 2018 at 13 h 05 minJe ne connaissais pas mais en tout cas je trouve le produit joli, et le concept semble intéressant ! Hâte de lire ton retour, j’espère que cela vous aidera en tout cas !
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2018 at 7 h 49 minMerci c’est gentil à toi 🙂
Petite causette
25 septembre 2018 at 21 h 01 minBonjour,
Je ne connaissais pas cette marque. C’est génial. C’est sur le principe de l’imagier en fait.
Ici par chance, Jules n’a aucun soucis dans l’apprentissage Du langage ni la compréhension. Par contre j’ai eu recours à ce type d’image pour qu’il apprenne à comprendre ces émotions, a les distinguer et a les exprimer… pas simple.
Je ne sais pas de quel mal souffre ton petit bout car je te suis depuis peu mais force et courage à toi.
Amicalement,
Marion
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2018 at 7 h 49 minOui c’est un peu le principe de l’imagier ! D’ailleurs maintenant j’en ai vu de super avec de vraies photos et aussi des mises en scène, pas juste le dessin de l’objet figé ! Pour les émotions c’est vraiment top en effet car déjà adulte c’est pas facile de mettre un mot sur ses émotions alors pour les enfants c’est encore plus compliqué et souvent ils ne savent pas les gérer !
Mon petit amour a une maladie génétique rare, le diagnostic final est tombé il y a environ un mois, j’en reparlerai peut-être sur le blog mais pour le moment c’était trop frais et il fallait que je digère un peu tout ça !
Bises à toi
Marine
27 septembre 2018 at 19 h 48 minCoucou Clarisse ! Je ne connaissais pas du tout mais je trouve ça très sympa ! Je pense que ça peut être très intéressant comme support pour communiquer, merci pour la découverte =)
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2018 at 7 h 44 minDe rien 🙂 ça me fait plaisir de te voir par ici ! J’avoue avoir aussi été sensible au fait que l’encre soit naturelle et bio et que ça soit une fabrication française !!
J’espère que tu vas bien.
Bisous
madamelavande
27 septembre 2018 at 21 h 20 minLe concept à l’air interessant et effectivement le prix est plutôt abordable. J’espère que cela vous permettra de mieux communiquer.
lesdelicesdeframboise
28 septembre 2018 at 7 h 43 minJe l’espère aussi et puis si ça ne marche pas, on tentera autre chose ! Ce n’est pas grave, par contre je refuse d’abandonner, on y arrivera 🙂
madamelavande
28 septembre 2018 at 8 h 59 minTu as bien raison ! Je suis sûre que vous finirez par trouver la méthode qui lui convient 😊
Mon Joli Coeur
29 septembre 2018 at 22 h 14 minCoucou !
J’espère que tu vas bien 🙂
Pour moi aussi cette marque a été une découverte grâce au test proposé par Berceau magique.
Ces panneaux me semblent intéressants et ils ont l’air mieux imprimés que les aimants de l’horloge que j’ai testée ^^ Si ils plaisent à Monsieur Bébé et vous permettent de mieux communiquer c’est top !
J’espère que toute ta petite famille va bien. Bisous ma belle
lesdelicesdeframboise
1 octobre 2018 at 7 h 55 minMerci à toi pour ton gentil message 🙂
Oui les dessins sont vraiment jolis sur les panneaux !
Je t’embrasse et j’espère également que ta famille va bien !
Mumtwokids
30 septembre 2018 at 15 h 42 minJe trouve ce principe de panneaux super intéressant, je suis certaine que cela doit aider à communiquer avec les enfants. J’aurais aimé les tester il y a quelques temps. J’espère que Monsieur Bébé va les aimer et vous aideront à communiquer ensemble 😉 Bises
lesdelicesdeframboise
1 octobre 2018 at 7 h 56 minJe viens de lire ton article sur le terrible two qui continue, si ça peut aider il y a surement des outils qui existent (cette marque ou autres) avec des panneaux et livres sur les différentes émotions si jamais ça peut aider !
bisous
Eliz
19 octobre 2018 at 21 h 49 minBonjour 🙂
Mon fils a 10 ans et il est non verbal, retard sévère, traits autistiques… Nous allons revoir un généticien en juin prochain car je pense qu’il est possible que les tests faits quand il avait 3 ans soient passés à côté du syndrôme 22q13…
Nous avons commencé par le makaton pour la communication puis avons rajouté le pecs. Au bout de quelques années nous avons fait le constat suivant : notre fils avait beaucoup de mal à signer, il a stagné à une vingtaine de signes. Le pecs était limité dans la communication. Nous avons alors découvert le podd : classeur de communication (par pictogrammes) robuste, on peut dire tout ce qu’on veut, et qui utilise la pragmatique du langage. Il existe également un système robuste sur tablette : Proloquo2go.
Ce sont des outils de communication vraiment intéressants mais malheureusement encore trop peu connus en France.
lesdelicesdeframboise
20 octobre 2018 at 8 h 56 minMerci pour ton expérience ! Mon fils a effectivement le syndrome 22q13, il a été vite diagnostiqué car en plus son chromosome est en anneau donc ça s’est vite vu su le caryotype. Il semblerait en effet que ce syndrome soit sous diagnostiqué car quand on colle une étiquette autiste, les explorations ne sont pas forcément faites.
Je trouve ça compliqué à mettre en place des moyens de communications et j’avoue être un peu perdue, d’autant plus qu’il est encore petit et que même des enfants sans handicaps qui ont cet âge n’ont pas forcément un langage très développé. Pour ce qui est des outils tablettes je sais que c’est beaucoup plus répandu du côté des Etats Unis il me semble. De toute façon la France est en retard sur ce sujet et sur les troubles autistiques de manière générale.
Bon courage à vous !
3 kleine grenouilles
31 octobre 2018 at 23 h 00 minJe ne connaissais pas cette marque, ça a l’air très intéressant.
Pour ma fille, je vais commander la dernière version de METACOM (https://www.metacom-symbole.de) , je ne sais pas si c’est connu hors d’Allemagne. Elle m’a été recommandée par des éducatrices spécialisées. Je suis actuellement une formation en langue des signes adaptées aux enfants ayant un retard de développement ou un handicap. Pour l’instant, ma fille n’est pas trop intéressée mais il y a des enfants avec qui ça fonctionne très bien apparemment.